Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 16/08/2014, à 18:47

melixgaro

Re : espace disque insuffisant pour installer la nouvelle version 14

j'ai chargé une liveusb et l'image d'ubuntu 14.04 sur une disque usb à partir de mon pc portable.

que veux-tu dire par ça ?

je te décris la procédure que je suis quand je veux faire une live usb. c'est sous linux mais peu importe :

1/ je télécharge l'iso (ex xubuntu 14.04,ici)
2/ je vérifie la somme md5 pour être sûr que mon fichier est intègre
3/ je lance usbcreator (logiciel pour créer la clé usb)
4/ dans usbcreator, je choisis le fichier iso à utiliser et la clé usb, lance la procédure et ~10 min plus tard j'ai mon système live usb prêt

as-tu fait quelque chose de similaire ?

je ne sais toujours pas si ton ordi portable (celui que tu utilises en ce moment)  est sous ubuntu ou pas.

Dernière modification par melixgaro (Le 16/08/2014, à 18:48)

Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

#52 Le 16/08/2014, à 22:24

agnesdeme

Bonsoir
- non, mon PC portable n'est pas sous ubuntu mais sous windows
- je n'ai pas créé comme tu le dis ma liveUSB mais ai mis côte à côte dans un même répertoire sur un disque dur usb l'image d'ubuntu et usbcreator. C'est une bêtise je m'en rends compte. Je peux le faire maintenant que j'ai compris le principe que tu as décrit.
- J'ai téléchargé checksum5 pour vérifier l'intégrité de l'image. J'y ai glissé le fichier image ubuntu, mais je n'arrive pas à savoir si le résultat est positif
- mais de toute façon, comme je l'ai posté avant, est-ce que ma machine PC Acer est en capacité à utiliser une clé usb pour booter? J'avoue que tant que je ne suis pas sure de cela, j'hésite à me lancer dans la création de la clé.

#53 Le 16/08/2014, à 22:43

Bougron

michel_04 a écrit :

Re,

Tu postes trop rapidement.
[

Souhaitez-vous continuer [O/n] ? O
Annulation

Ne tape pas O, fait Entrée.
Si tu vois O/n, c'est qu O est par défaut.

A+
A+

En fait, Il  faut pas oublier  que des personnes gagnent leur vie en traduisant les messages qui sont lisibles par tous, mais  ne modifient  absolument pas le logiciel.
Dans ce message, tout ne devrait pas être traduit!
Donc tu dois lire 'do you want to continue [Y/n]
    Il se trouve que le non commence par la même lettre que le no, mais que le Oui ne commence pas comme Yes.
La technique de la réponse Majuscule est bonne encore faut-il être du métier.

Dernière modification par Bougron (Le 16/08/2014, à 22:44)

#54 Le 16/08/2014, à 22:51

melixgaro

je ne peux pas répondre à ta question de façon certaine (celle sur la possibilité de démarrer sur usb), je dirais oui. Ta machine est 64 bits, si j'en crois tes infos, donc assez récente.
Ton essai précédent ne signifie absolument rien car pour qu'un dispositif apparaisse dans le menu de démarrage du bios, il faut (à ma connaissance) qu'il ait un drapeau démarrage (en bon anglais « boot flag », qui dit au bios : « coucou, tu peux démarrer sur moi »). Comme dans ton essai précédent, la clé apparaît comme une clé de données classique, ça ne risquait pas de se produire.
Sous windows, j'ai utilisé il y a longtemps lili creator ou un nom du genre. Je ne suis pas au courant des outils semblables disponibles.

Pour la somme md5, compare la chaîne alphanumérique obtenue à celle attendue pour ton iso. Si tu as téléchargé ton iso ubuntu sur un site « normal », les sommes md5 & sha256 sont fournies. Sinon dis-moi la description précise de la version téléchargée et je te trouve l'info.

#55 Le 16/08/2014, à 22:51

agnesdeme

Bougron a écrit :
michel_04 a écrit :

Re,

Tu postes trop rapidement.
[

Souhaitez-vous continuer [O/n] ? O
Annulation

Ne tape pas O, fait Entrée.
Si tu vois O/n, c'est qu O est par défaut.

A+
A+

En fait, Il  faut pas oublier  que des personnes gagnent leur vie en traduisant les messages qui sont lisibles par tous, mais  ne modifient  absolument pas le logiciel.
    Il se trouve que le non commence par la même lettre que le no, mais que le Oui ne commence pas comme Yes.

merci de l'explication!
Agnès

#56 Le 16/08/2014, à 22:58

agnesdeme

Melixgaro,
merci des infos.
en parallèle de tes préconisations que j'exécute, j'ai trouvé un vieux CDrom avec l'ubuntu initial (le 8). En live, j'ai pu sauvegarder mes données, et c'est fait, ainsi que tu l'avais préconisé.
Maintenant, que préconises-tu? un formatage de la partition qui contient ubuntu ou une installation d'ubuntu 14.04? Pour cette dernière, je ferai soit l'usb soit je peux graver un dvdrom.
merci de ton aide.

#57 Le 16/08/2014, à 23:08

melixgaro

Tant mieux si tu as pu déjà sécuriser tes données.
Tu es certaine d'avoir pu tout sauvegarder ? pas de problème particulier lors du montage des différentes partitions (ton home et ton disque dur externe) ? veux-tu/as-tu sauvegardé tes profils Firefox et Thunderbird ?

Je pense que le mieux est en effet de repartir sur une base saine. On risque de perdre du temps à réparer ton 8.10 migré sur 12.04 pour au final un système beugué. Je voudrais savoir :
1/ quel âge a ton ordinateur (important pour le choix de version) ?
2/ quelle version d'ubuntu/xubuntu/... 14.04 tu as téléchargée ?
3/ as-tu une double amorce windows+ubuntu sur ton ordinateur (celui en soin) ? si oui, veux-tu la conserver ? et quelle version de windows ?

Dernière modification par melixgaro (Le 16/08/2014, à 23:09)

#58 Le 16/08/2014, à 23:14

melixgaro

Bougron a écrit :

Ça pourrait être l'explication, mais chez moi si je tape O l'installation des paquets se lance...

#59 Le 16/08/2014, à 23:34

agnesdeme

melixgaro a écrit :

Tant mieux si tu as pu déjà sécuriser tes données.
Tu es certaine d'avoir pu tout sauvegarder ? pas de problème particulier lors du montage des différentes partitions (ton home et ton disque dur externe) ? veux-tu/as-tu sauvegardé tes profils Firefox et Thunderbird ?

Je pense que le mieux est en effet de repartir sur une base saine. On risque de perdre du temps à réparer ton 8.10 migré sur 12.04 pour au final un système beugué. Je voudrais savoir :
1/ quel âge a ton ordinateur (important pour le choix de version) ?
2/ quelle version d'ubuntu/xubuntu/... 14.04 tu as téléchargée ?
3/ as-tu une double amorce windows+ubuntu sur ton ordinateur (celui en soin) ? si oui, veux-tu la conserver ? et quelle version de windows ?

aucun problème de sauvegarde. tout s'est bien passé. mes profils firefox ne sont pas importants et je suis sur des webmails donc je n'utilise pas thunderbird.
1: son âge: 2007
2: version ubuntu 14.04 64 bits (là : http://www.ubuntu-fr.org/telechargement)
3: non seulement ubuntu

j'ai fait la clé (en espérant ne pas m'être trompée). Le checksum était ok.

#60 Le 16/08/2014, à 23:47

melixgaro

tu as jeté un coup d'œil aux données copiées sur le disque (regarder que les dossiers sont bien là, ouvrir quelques documents) ? simplement par acquis de conscience... je t'embête un peu car une fois qu'on aura démarré l'installation, les données actuellement sur ton ordi ne seront plus accessibles...

bon, sinon, ta situation me paraît favorable (pas de double amorce).

Vu l'âge, j'aurais plutôt pris une xubuntu plus légère. Pour voir si ta machine supporte bien la 14.04 64 bits, tu peux démarrer sur ta clé et choisir « Essayer ubuntu » ou « Try ubuntu ». Ça va t'ouvrir une session live et tu peux tester si la connexion internet fonctionne, si tu as le son. Si tout te paraît ok, tu peux redémarrer et lancer la procédure d'installation (clique sur « Installer Ubuntu » au lieu de « Essayer Ubuntu »).

Au moment de choisir le mode d'installation, clique sur « Autre chose » (ou intitulé similaire). Là tu pourras partitionner manuellement. Par exemple, pour faire un home séparé. On peut en parler si tu veux.

Dernière modification par melixgaro (Le 16/08/2014, à 23:48)

#61 Le 17/08/2014, à 00:05

agnesdeme

oui, je veux bien que l'on regarde ensemble pour la partition. Celle d'origine était de 9,2 (/dev/sda1) et était juste apparemment?
Voici la suite:
je viens de relancer la machine, j'ai booté et l'usb était disponible. Je l'ai choisie, mais après un long message de vérification, j'obtiens la même erreur que précédemment.
Voici le message exact
boot from (hdà,à) ext3 d3b543be-c7e2-449f-b454-7b6b3aacfe5a
Error 15 File not found
Press any key to continue...

#62 Le 17/08/2014, à 00:22

melixgaro

es-tu certaine d'avoir sélectionné la clé usb ?
peux-tu recopier ici la liste des entrées dans le menu de démarrage (hdd, cdrom ... ) ?

#63 Le 17/08/2014, à 00:26

agnesdeme

boot menu
select a boot first device
+ hard disk
+ CDROM
onboard Lan

si je sélectionne hard disk
ch2 M : ST3250820AS
USB-HDDO : ST9160821A
Bootable Add-in Cards.

Là je ne choisis rien tant que tu n'as pas une idée. Juste avant, j'avais choisi USB etc.

#64 Le 17/08/2014, à 00:35

melixgaro

oui c'est ce que j'aurais fait aussi. si USB-HDDO désigne bien la clé démarrable, je dirais qu'elle est mal faite et qu'après avoir essayé de démarrer dessus (et échoué), ton ordi bascule sur le disque interne.

essaye de choisir « ch2 M ». si ça ne marche toujours pas, soit tu retentes la création de la clé, soit tu graves un dvd

question : c'est un disque usb ou une clé usb ? si c'est un disque, j'espère que ce n'est pas celui où tu as copié tes données...

#65 Le 17/08/2014, à 00:37

agnesdeme

Melixgaro,
je vois des alertes de messages postés sur ma boîte mél, mais rien sur le forum? autre chose bug ou il vaudrait mieux que je dorme un peu?

#66 Le 17/08/2014, à 00:43

agnesdeme

ok, petit délai de rafraîchissement de la page du forum en fait.
1) j'essaie l'autre ligne ch2 M: cela ne marche directement pas. Alors que pour le disque usb (c'est un disque et non une clé), cela a mis plus de temps à vérifier...
2) oui, la clé a dû être mal faite. Est-ce que le pb pourrait venir qu'il y a plein d'autres choses sur ce disque dur usb?
3) non, ce n'est pas là où se trouvent les données sauvegardées...
Je reprendrai tout cela en fin d'après-midi demain, car je dois dormir et me lever tôt demain matin.
Est-ce que tu suivras demain en soirée? Je ne sais pas trop comment fonctionne ce forum, quelles en sont les règles, s'il faut avoir résolu son pb en 24h (non, là, je pense que non), si les personnes comme toi qui accompagnes continuent d'être présentes au retour de la discussion.
En tout cas, merci encore,
Agnès

#67 Le 17/08/2014, à 00:49

melixgaro

oui ne t'inquiète pas. les gens ici aident bénévolement quand ils le peuvent. rien n'est pressé. Je serai là et de toute façon, d'autres peuvent te guider.

Bonne nuit wink

PS : Tu peux cliquer sur « suivre cette discussion » (après le dernier message) et elle apparaîtra ensuite dans la page « Discussions suivies » (en haut à gauche). Pratique pour garder un œil sur des discussions qui évoluent à leur rythme, plus ou moins rapidement, selon les périodes (les discussions sont classées par ordre d'activité, la première étant celle avec le message le plus récent)

#68 Le 17/08/2014, à 00:52

melixgaro

sinon pour ta question 2/ : je crois (pas sûr du tout) que la partition démarrable de ton disque (celle avec le système live) doit être la première... et ce n'est pas très prudent de faire une live usb sur un disque avec des données (je me méfie toujours de la façon dont agissent les logiciels de création de live usb)... sauf si ces données ne sont pas fondamentales

#69 Le 17/08/2014, à 08:53

moko138

agnesdeme a écrit :

select a boot first device
+ hard disk
+ CDROM
onboard Lan

si je sélectionne hard disk
ch2 M : ST3250820AS
USB-HDDO : ST9160821A
Bootable Add-in Cards.
Juste avant, j'avais choisi USB etc.

"USB-HDDO : ST9160821A", c'est un disque dur (de marque Seagate). Donc, soit ta clef usb est dans "Bootable Add-in Cards", soit tu l'avais branchée après la mise sous tension, soit ta clef est à refaire.

Qu'entends-tu par "Juste avant, j'avais choisi USB etc." ?

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

#70 Le 17/08/2014, à 09:07

moko138

agnesdeme a écrit :

je viens de relancer la machine, j'ai booté et l'usb était disponible. Je l'ai choisie, mais après un long message de vérification, j'obtiens la même erreur que précédemment.
Voici le message exact

boot from (hdà,à) ext3 d3b543be-c7e2-449f-b454-7b6b3aacfe5a
Error 15 File not found
Press any key to continue

...

"ext3" : donc dans le vieux HD.

"(hdà,à)" à la place des "à", il faut des nombres. Il y a eu intervention manuelle avec faute de frappe :
les "à" sont des zéros (de la rangée supérieure) auxquels a manqué la touche Majuscule.

Par ailleurs, j'ai l'impression que la mise à niveau vers "Precise" a laissé en place grub-legacy.

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

#71 Le 18/08/2014, à 22:06

agnesdeme

Bonsoir,
j'essaie de reprendre le fil.
1) la clé usb est sans doute à refaire. J'ai eu un doute: avant de faire la clé, je me suis dit qu'il fallait extraire les fichiers de l'archive, mais en regardant la logiciel de création lili usb creator, il semble que non. Je veux bien réessayer
2) sinon, je me dis que je fais un dvd, mais là encore un doute: je copie sur dvd l'image en version .rar ou faut-il l'extraire?
3) oui, j'ai fait une erreur en copiant le message: c'étaient des chiffres et non des lettres (hd0,0).
Merci pour vos réponses sur 1 et 2, que j'attends pour retenter l'installation.
Agnès

#72 Le 18/08/2014, à 22:23

melixgaro

Salut,

D'où sors-tu cette version .rar ? L'image ubuntu, c'est un fichier iso. Et sur les canaux officiels, comme sur ce site, ce sont bien des iso qui sont proposés au téléchargement. Donc essaye de clarifier ce point. Va sur ce site, télécharge xubuntu 14.04 en 32 bits ou en 64 bits, vérifie la somme md5. Ensuite je te conseille la création d'un dvd vus les problèmes pour la clé usb. Dans le logiciel de gravure quel qu'il soit, tu choisis « graver à partir d'une image », ou intitulé semblable, et sélectionne le fichier iso que tu viens de télécharger. Ensuite règle la vitesse de gravure au minimum. Essaye de travailler avec un dvd ré-inscriptible au cas où tu te trompes/une erreur de copie survient.

Et stp, décris précisément ce que tu fais ou ce que tu vois à l'écran. On ne peux pas deviner à ta place.

Dernière modification par melixgaro (Le 18/08/2014, à 22:24)

#73 Le 18/08/2014, à 22:38

agnesdeme

Melixgaro
1) la version initialement téléchargée ici: http://www.ubuntu-fr.org/telechargement
elle est arrivée en .rar
ceci dit, elle devait être bien car le cheksum a été conforme...
2) je charge la version sur la page que tu m'as indiqué actuellement... cela va prendre comme la première fois quelques minutes (j'ai une connexion adsl seulement)
3) quand j'y serai, je grave et je booterai sur le disque. Je te décrirai le comportement de l'ordinateur.
merci encore et à tout à l'heure

#74 Le 18/08/2014, à 22:43

melixgaro

euh... je viens de regarder quand je clique sur le « Télécharger » dans le cadre, Firefox me propose le téléchargement d'un fichier iso, pas rar.
Comme tu le dis, si la somme md5 était bonne, c'est que le fichier l'était probablement aussi. Mais n'aurais-tu pas cliqué sur le mauvais fichier lors de la création du live usb (genre, tu as bien l'iso téléchargée mais tu cliques sur un fichier rar au nom semblable dans la boîte de dialogue... ça arrive vite de cliquer sur le mauvais truc).

allez, bon courage. Je serais hors-ligne pdt 1h30 à partir de maintenant...

#75 Le 18/08/2014, à 22:46

michel_04

Bonjour,

melixgaro a écrit :

D'où sors-tu cette version .rar ? L'image ubuntu, c'est un fichier iso.

L'image.iso d'Ubuntu a toujours été traitée comme une archive sous Windows qui lui attribue une icône d'archive.rar.
Ce qui a très souvent occasionné ce genre de doute :

je copie sur dvd l'image en version .rar ou faut-il l'extraire?

A+