Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#451 Le 07/02/2008, à 18:43

frafa

Re : Customisation/Création de Live CD/USB

==> yberges
lo

repose le mbr au cas ou soit lui que deconne
Attention!!! modifie sda si ta clé plus en sda...

cat /usr/lib/syslinux/mbr.bin > /dev/sda

j'ai aussi quelques clé avec des part a la con au debut genre u3
qui ne m'ont jamais posé de problemes de boot ...

#452 Le 07/02/2008, à 21:56

jpg54

J'ai essayé votre script sur un clé Usb Cybox de 4Go, pour y installer BUbuntu, le script se déroule avec 3 erreurs :

--21:28:15--  http://frafa.free.fr/liveusb/cfg/vesamenu.c32
           => `/mnt/tmp_modif_liveusb/vesamenu.c32'
Résolution de frafa.free.fr... 212.27.63.151
Connexion vers frafa.free.fr|212.27.63.151|:80... connecté.
requête HTTP transmise, en attente de la réponse... 200 OK
Longueur: 124 068 (121K) [text/plain]

--21:28:22--  http://frafa.free.fr/liveusb/liveusb/cfg/menu.c32
           => `/mnt/tmp_modif_liveusb/menu.c32'
requête HTTP transmise, en attente de la réponse... 404 Not Found
21:28:22 ERREUR 404: Not Found.

--21:28:22--  http://frafa.free.fr/liveusb/liveusb/cfg/chain.c32
           => `/mnt/tmp_modif_liveusb/chain.c32'
requête HTTP transmise, en attente de la réponse... 404 Not Found
ff

et en fin de script un message apparait dans une fenètre : Espace insuffisant  100% de l'espace utilisé
et lorsque je boote sur ma machine, après le message Searching for Boot Record from USB RMD-FDD..Ok, çà  pédale dans la semoule indéfiniment.
Merci pour le boulot que vous avez fait.

#453 Le 07/02/2008, à 23:24

Di@bl@l

Je vais essayer de décrire ici tous les différent points que l'on peut customiser grà¢ce au script de frafra et que j'ai en ma connaissance.

Si vous en avez d'autre, surtout n'hésitez pas à  me les communiquer en MP, ne vous inquiétez pas je les incorporerai à  mon post initial. Ceci étant dans le but de ne pas pourrir le post de frafra.

Toutes ces modifs sont faites dans le mode customisation de LIVE-CD.

Après la pause café numéro 1, gnome commander s'ouvre; voici quelques points customisables :

Fond d'écran
Pour cela il faut ajouter les fonds d'écrans souhaités dans le dossier : /mnt/tmp_modif_liveusb/usr/share/backgrounds/

Polices :
Pour cela il faut ajouter les polices dans : /mnt/tmp_modif_liveusb/usr/share/fonts

Themes / Metacity :
Pour cela il faut ajouter les themes de /home/vous/.themes dans : /mnt/tmp_modif_liveusb/usr/share/themes

A noter que pour ceux qui utilisent des themes murrine comme moi, il est nécessaire mettre les themes, installer le moteur gtk-engines-murrine et comme Synaptic arrive en fin de processus, autant les mettre tout de suite pour l'incorporer au moment du menu apparences.

Il se peut que vous deviez faire une moulinette en plus pour pouvoir activer le thème murrine. Ne vous inquiétez pas vous customiserez plusieurs fois donc c'est pas un problème.

Icones :

Pour cela il faut ajouter les icones de /home/vous/.icons dans : /mnt/tmp_modif_liveusb/usr/share/icons

Menus :

Alors là  ça se corse. Pour modifier le menu il y a pluieurs possibilités.

Soit vous voulez modifier une entrée du menu applications ou système et c'est là  que ça se passe : /mnt/tmp_modif_liveusb/etc/xdg
Perso je ne pense pas que ce soit une bonne idée compte tenu que les programmes se rangent tout seul là  dedans.

Sinon pour le point que je trouve intéressant, customiser les entrées des sous menus de applications et système, c'est ici que ça se passe : /mnt/tmp_modif_liveusb/usr/share/applications

Alors là  c'est cool parce que si par exemple comme moi vous voulez que votre distrib ne comporte que les programmes "intéressants", genre pas d'entrée dictionnaire, gérer les tà¢ches d'impressions ...

C'est super simple, pour cela il faut supprimer le fichier *.desktop associé.

Par exemple si je veux supprimer l'entrée firefox. je cherche un truc firefox.desktop, je double-clique et tombe sur du charabia de xml.

Première étape : Vérifier que c'est bien le bon programme. Pour cela le nom (d'accord pour firefox c'est trivial mais pour d'autre moins) et ensuite il y a une partie forte intéressante dans le fichier que vous venez d'afficher :

Categories=Application;Network;
MimeType=text/html;text/xml;application/xhtml+xml;application/xml;application/vnd.mozilla.xul+xml;application/rss+xml;application/rdf+xml;image/gif;image/jpeg;image/png
StartupWMClass=Firefox-bin

Cette partie permet de vérifier qu'il s'agit bien de firefox, et qu'il est rangé dans apps>internet (network)

Voilà  donc grà¢ce à  gnome commander on a pu préparer les fond d'écrans, polices, thèmes (murrine ou non), icones, metacity, menus.

Puis on ferme GC et on tombe sur la fenêtre de ubiquity... Devise en or sur linux quand on sait pas à  quoi sert quelque chose, on le laisse tranquil !
Donc ne rien faire, c'est mieux.

Ensuite viens les drivers, vous faites ce que vous voulez mais je préfère avoir une distrib de base faite pour tout le monde et puis c'est pas un clic dans la section drivers propriétaire qui tue ! Donc moi j'installe rien.

Puis Xnest se lance (magnifique cte chose !) et on se retrouve devant l'utilitaire de configuration des dépà´ts c'est là  que vous ajoutez vos dépà´ts pour emesene, avant-window-navigator...

Après les langages, o๠vous mettez French et french(France) en décochant tout le reste. Petit conseil apply puis Ok.

Les mises à  jour, quel bonheur de le faire une fois pour toute ! Surtout que la personne n'aura pas forcément le net...

Après moi j'ai une erreur pour ntfs-config je sais pas pourquoi mais ça ne porte pas préjudice à  la suite, donc on s'en fout !

Après l'interface de ajouter/retirer des programmes dans le menu applications. Elle permet de retirer pas mal de choses et d'en trouver d'autres facilement mais dès qu'un paquet est trop intimement lié à  d'autre elle renvoi vers synaptic. Donc autant attendre synaptic. Cependant si vous êtes nouveau, cela permet de trouver les programmes par style très facilement (n'oubliez pas de cocher All available applications en haut.
Perso j'installe les codecs avec ça car c'est facile : rechercher "gstreamer plugin"et tout mettre ou presque !

Après les vraies choses commence on est sous synaptic.
Premier point important si comme moi vous voulez vous séparer des programmes tels que ryhtmbox, soudjuicer... par défaut de gnome, sachez qu'ils sont liés à  un meta-paquet du nom de ubuntu-dektop. Alors quand vous voudrez les supprimer il va vous dire : suppriimer aussi ubuntu-dektop.
Auncun problème car ce meta-paquet (traduire par liste de paquets) sert uniquement à  l'installation. Donc une fois supprimer il n'existera plus et vous pourrez tout supprimez comme vous voulez.

Attention quand même.

Sinon quelques paquets sympas :

- libdvdcss2 (pour lire les dvds)
- vlc
- emesene
- deluge (pour les torrents sympa)
- gnome-baker (notre K3b à  nous)
- java
- gtk2-engines-murrine
- les outils de nautilus (super pratique ! tapez nautilus et regarder les plugins)
- les plugins de gedit
- picasa (qui peut servir à  la place de gimp pour monsieur tout le monde)
- ndiswrapper (pense à  ton prochain)
- firefox et open office en fr !

Enfin la customisation de votre environnement :

Libre à  vous pour les options icone poste de travail, volumes ... (autant mettre volumes au minimum quand même)

Puis le gros morceau les préférences d'apparence :
- thèmes / metacity / icones / curseur (dans theme puis customize)
- fond d'écran
- polices
- effets visuels (sur aucun par défaut c'est mieux)

Le clavier : Layouts > ajouter > france et retirer US

L'horloge et là  mon préféré, gconf-editor qui peut faire peur mais couplé à  ce document est génial :
http://www.google.com/url?sa=t&ct=res&c … cnQwhp_lfg

Voici les meilleurs extraits qui m'ont permis de finaliser mon environnement :

Nombre de bureaux : dans Apps > Metacity > General > Num_workspaces=4 (par exemple)

Modifier les applets (je sais juste retirer si quelqu'un sait ajouter qu'il fasse signe c'était trop galère donc je préfère retirer de l'existant que me faire "chier" à  recréer) :
Apps > panel > default_setup > general > applet_id_list (double clic sur la clé et retirer ce que l'on veut pas)

Et puis après si vous avez autre chose proposez il faut enrchir tout ça !

Enfin, firefox ! Au minimum ad block plus qui redemendera un coup de moulinette pour choisir la liste et jetez un oeil à  all in one gestures.Enfin, firefox ! Au minimum ad block plus qui redemendera un coup de moulinette pour choisir la liste et jetez un oeil à  all in one gestures.

Voilà  à  vos ajouts/propositions.

Dernière modification par Di@bl@l (Le 08/02/2008, à 06:52)

#454 Le 07/02/2008, à 23:26

akaloulou

Impossible de customiser la 64studio ?

#455 Le 08/02/2008, à 00:30

frafa

==> akaloulou
pas ajouté customisation  pour 64studio
p'tet c'te nuit si tu est sage!

==> Di@bl@l
Merci , je t'embauche le moment venu de faire un tutoriel smile

==> jpg54
euhh, hummm , t'as trouvé un bog
je corrige.
par contre si la fenetre
"space insuffisant  100% de l'espace utilisé"
apparait dans ton linux c'est normal, pas normal si est dans terminal.

Dernière modification par frafa (Le 08/02/2008, à 00:44)

#456 Le 08/02/2008, à 00:52

akaloulou

Cooooooooooool !:D

#457 Le 08/02/2008, à 07:33

frafa

==> akaloulou

boudiou c'est le bordel dans c'te distro
script coince a:
99% [7 Packages bzip2 0]   
fait ctrl/c dans le terminal pour que le script continue
et pi apres ca devrait le faire
tu auras des fenetres qui ne correspondent pas a la liste des soft que va ouvrir le script
car trop different de ubuntu, et mon script a la base est pour ubuntu.
mais bon devrait te permettre de personaliser un minimun...

#458 Le 08/02/2008, à 08:57

akaloulou

frafa a écrit :

==> akaloulou

script coince a:
99% [7 Packages bzip2 0]   
tu auras des fenetres qui ne correspondent pas a la liste des soft que va ouvrir le script

Ben merci pour le mal que tu te donnes !
Et, je vais ptet dire une connerie, mais si c'est trop différent d'unbuntu, n'est-il pas possible de mettre ubuntu studio de cette manière ? Le seul hic, c'est qu'il n'y a plus de version live, alors pourquoi, je n'en sais rien, mais si ce n'est pas un obstacle (genre, si il me suffit de faire une custom live, en ajoutant les  paquets ubuntu studio, tout va bien, tout est parfait... Mais je ne suis pas sur que ça marche.
Quoi qu'il en soit, merci merci merci !
j'utilse à  fond ton script, ai converti plein de gens dessus aussi big_smile

#459 Le 08/02/2008, à 09:35

Di@bl@l

akaloulou a écrit :
frafa a écrit :

==> akaloulou

script coince a:
99% [7 Packages bzip2 0]   

Ben merci pour le mal que tu te donnes !
Et, je vais ptet dire une connerie, mais si c'est trop différent d'unbuntu, n'est-il pas possible de mettre ubuntu studio de cette manière ? Le seul hic, c'est qu'il n'y a plus de version live, alors pourquoi, je n'en sais rien, mais si ce n'est pas un obstacle (genre, si il me suffit de faire une custom live, en ajoutant les  paquets ubuntu studio, tout va bien, tout est parfait... Mais je ne suis pas sur que ça marche.
Quoi qu'il en soit, merci merci merci !
j'utilse à  fond ton script, ai converti plein de gens dessus aussi big_smile

Je partirais plutà´t sur cette piste mais bon c'est chiant de réinventer la roue !

#460 Le 08/02/2008, à 10:18

jpg54

Je vais essayé le sript et merci pour la correction.

#461 Le 08/02/2008, à 10:48

jpg54

Je viens de réexécuter le script, et je me retrouve toujours avec une clé qui boote mais linux ne démarre pas. J'ai essayé plein de méthodes différente de faire une clé bootable et la seule qui fonctionne c'est avec syslinux avec la commande dd, là  j'ai une clé qui boote et démarrare l'installation de linux en texte.
J'ai aussi essayé sur une clé Cibox de 2 Go avec pas plus de meilleur résultat. Je ne sais pas comment y arriver.

#462 Le 08/02/2008, à 10:52

Di@bl@l

jpg54 a écrit :

Je viens de réexécuter le script, et je me retrouve toujours avec une clé qui boote mais linux ne démarre pas. J'ai essayé plein de méthodes différente de faire une clé bootable et la seule qui fonctionne c'est avec syslinux avec la commande dd, là  j'ai une clé qui boote et démarrare l'installation de linux en texte.
J'ai aussi essayé sur une clé Cibox de 2 Go avec pas plus de meilleur résultat. Je ne sais pas comment y arriver.

t'as essayé sur un autre pc ?

#463 Le 08/02/2008, à 14:34

jpg54

Non, je n'ai qu'un ordi à  ma dispo, je viens de refaire ma clé avec le début la procédure donnée là  :
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/depuis_une_cle_usb

sous GNU/Linux

Commencez par décompresser l'image :-)

gunzip boot.img.gz

Puis démontez la clef ( ici sdd1 ):

sudo umount /dev/sdd1

Pour recopier le fichier boot.img sur la clé, vous pouvez utiliser dd. Par exemple, si /dev/sdd correspond à  votre clé USB :

dd if=/chemin_du_repertoire/boot.img of=/dev/sdd

j'ai donc sur ma clé une partition fat16 sans drapeau boot, avec dessus
boot.txt ; disk.lbl ; f1.txt à  f10.txt ; initrd.gz ; ldlinux.sys ; linux ; splash.rle ; syslinux.cfg

Cette clé boote bien et lance le programme d'install en teste d'Ubuntu.

#464 Le 08/02/2008, à 16:26

frafa

==> jpg54

syslinux et fat moi m"a plantu 2 fois
effacé complètement contenu de la part fat
c'est pour cela que j'ai changé lé script en extlinux
et depuis moi pas eut de problèmes avec sur les 4 pc
que j'ai sous la main.

essaie de démarrer avec qemu voir si boot menu:
Démarrer qemu pour vérification de boot

et aussi via CD d'amorçage menu:
Créer CD d'amorçage pour LiveUSB

si tu arrive a booter avec CD d'amorçage,
tu peux essayer de compiler dernière version de syslinux
et relancer Créer LiveUSB

sudo -s
# puis le reste en root
cd /usr/src
SYL_VERSION="syslinux-3.61"
apt-get install -y nasm build-essential
wget http://www.kernel.org/pub/linux/utils/boot/syslinux/$SYL_VERSION.tar.bz2
tar jxvf $SYL_VERSION.tar.bz2
rm $SYL_VERSION.tar.bz2
cd $SYL_VERSION
make # &>/dev/null
make install # &>/dev/null
ldconfig -v
cd /usr/src
rm -R /usr/src/$SYL_VERSION

Dernière modification par frafa (Le 08/02/2008, à 16:44)

#465 Le 08/02/2008, à 16:58

jpg54

Ce que j'ai fait c'est juste pour dire que j'arrive booter ma machine sur clé USB, je ne dis pas que c'est la bonne solution, j'ai essayé les diverses solutions sur ubuntu.fr, Breizh Ardente et Roozeec : zeeclive, est à  chaque fois mes clés bootent bien mais après çà  pédale dans la semoule ou alors çà  ne trouve pas le Kermel. Merci pour l'astuce, je vais l'essayer. Cordialement.

#466 Le 08/02/2008, à 19:03

frafa

je viens de craquer,
achetu un Eee Pc noir http://eeepc.asus.com/fr/index.htm
pas encore deballé
j'languis de tester LiveUSB dessus smile

Dernière modification par frafa (Le 08/02/2008, à 19:07)

#467 Le 08/02/2008, à 19:09

jpg54

Ma seconde fille en a acheté un avec l'offre SFR, à  part les limitations de taille, c'est vraiment super et avec la clé 3G+ çà  se connecte partout. Cordialement. Cà  fait un moment que je lorgne dessus pour moi, mais avec mes gros doigts, çà  va pas être évident. Cordialement.

#468 Le 08/02/2008, à 20:22

Gras_du_Bide

Coucou,

Il me semble frafra, que tu avais parlé il y a un moment d'une clef adapté à l'eee pc, c'est toujours d'actualité? eeexubuntu?

GdB

#469 Le 08/02/2008, à 22:34

frafa

lo

EeeXubuntu en LiveUSB
voui cela reste d'actualité
des que je trouve un peu de temps pour faire cela
dans la semaine prochaine je pense...

#470 Le 09/02/2008, à 00:52

jpg54

Je viens de tester ma clé avec un cd boot et elle démarre avec qemu, j'ai donc recompilé syslinux comme indiqué, lors de make # &>/dev/null j'ai eu un message d'erreur et je l'ai relancé et là  il me semble qu'il s'est déroulé sans erreur, et j'ai relancé live_custom.sh et ma clé boote puis pédale dans la semoule, la différence avec les autres essais c'était que la diode de la clé clignotait et maintenant elle est éteinte. Je me demande si ce n'est pas les clés cibox qui ont un blème.
Cordialement.

#471 Le 09/02/2008, à 09:32

B@rtounet

Bonjour j'essaye d'executer le script sur une ubuntu Dapper... il me manque fonts-cyrillic mais il m'est impossible de l'installer... j'ai pourtant activer tous les dépots... neutral

#472 Le 09/02/2008, à 09:59

Di@bl@l

B@rtounet a écrit :

Bonjour j'essaye d'executer le script sur une ubuntu Dapper... il me manque fonts-cyrillic mais il m'est impossible de l'installer... j'ai pourtant activer tous les dépots... neutral

Si c'est pour un live usb, pourquoi n'essayes tu pas sur gutsy ou feisty ! à‡a serait plus intéressant non ?

Sinon frafra, est ce que tu pourrais mettre ce que j'ai mis en première page parce que personne ne reliras tout et j'ai le sentiment que ça va tomber aux oubliettes !

#473 Le 09/02/2008, à 10:48

jpg54

Di@bl@l peux-tu préciser quel message il faut regarder ? Merci.

#474 Le 09/02/2008, à 11:16

Di@bl@l

jpg54 a écrit :

Di@bl@l peux-tu préciser quel message il faut regarder ? Merci.

Désolé jpg54 mais c'était pas pour toi ! mais tu pourras quand même trouver ton bonheur dans mon post :
Post de di@blal sur l'ensemble des modifs sur un live-cd du moins celles que je connais pour l'instant si on peut m'en apporter d'autre...

Dernière modification par Di@bl@l (Le 09/02/2008, à 11:16)

#475 Le 09/02/2008, à 14:33

frafa

==> B@rtounet
lo

un p'tit tour dans liste packages
me dit que pas dispo pour dapper...

http://packages.ubuntu.com/cgi-bin/sear … elease=all
    * feisty (x11): Cyrillic fonts for X [universe]
      1:1.0.0-4: all
    * gutsy (x11): Cyrillic fonts for X [universe]
      1:1.0.0-4: all
    * hardy (x11): Cyrillic fonts for X [universe]
      1:1.0.0-5: all

==> Di@bl@l
lo

je veux bien ,mais tu ne pourras plus améliorer/corriger
il me semble que tu devrait plutà´t ouvrir un post pour lui
et je rajoute lien en première page de mon post
ton avis ?

Dernière modification par frafa (Le 09/02/2008, à 14:35)