#1126 Le 16/06/2008, à 17:28
- U-topic
Re : Customisation/Création de Live CD/USB
@ frafra :
Une tite question : est-ce qu'il serait compliquer de faire un fichier de configuration réutilisable plusieurs fois ? J'ai plusieurs clef usb ou je dois installer ubuntu et un fichier de conf statique serait plus rapide...je taurais bien proposé de lefaire mais mes compétences en bash sont plutôt limitées....
#1127 Le 16/06/2008, à 17:41
- frafa
==> U-topic
lo,
ben et le mode sauvegarde alors je l'ai fait pourquoi ?
tu branche ta clé:
"Sauvegarde LiveUSB"
puis tu en met une autre et (supporte des clé de taille differente par rapport a la sauvegarde):
"Restauration LiveUSB"
#1128 Le 16/06/2008, à 17:58
- frafa
==> trajan
stp si marche pour toi fait un retour de test..
si marche pas tu peut aussi
#1129 Le 16/06/2008, à 19:10
- trajan
Oui oui, je vous dis ça a tous. Je suis en cours de generation. Malheureusement je voulais utiliser une bete de course mais il est pas en ext3 alors je me contente de mon E8400.
Je m'avance peut-etre mais la pause café numéro 2 est avancée (d'ailleurs pour moi ce sera une pause thé, je vais d'ailleurs le modifier ), si ça roule, je vais tenter de generer l'image exacte que je souhaite, là j'ai allégé
Merci Frafa pour ta réactivité.
Dernière modification par trajan (Le 16/06/2008, à 19:31)
#1130 Le 16/06/2008, à 23:28
- U-topic
==> U-topic
lo,ben et le mode sauvegarde alors je l'ai fait pourquoi ?
tu branche ta clé:
"Sauvegarde LiveUSB"
puis tu en met une autre et (supporte des clé de taille differente par rapport a la sauvegarde):
"Restauration LiveUSB"
Ok ok cest encore mieux que ce que je proposais !
Bravo pour ton script en tout cas!
#1131 Le 16/06/2008, à 23:30
- frafa
==> trajan
lo
ben pourquoi tu utilise pas les mode Délocaliser sur fichier image
sur ta bete de course qui est pas en ext3
Menus:
"Délocaliser /mnt (depuis un autre volume formaté en ntfs, crée un fichier travail.img)"
"Délocaliser /mnt (remonter ancien fichier image travail.img)"
#1132 Le 16/06/2008, à 23:32
- frafa
==> U-topic
Merci
#1133 Le 16/06/2008, à 23:59
- trajan
==> trajan
loben pourquoi tu utilise pas les mode Délocaliser sur fichier image
sur ta bete de course qui est pas en ext3
Menus:
"Délocaliser /mnt (depuis un autre volume formaté en ntfs, crée un fichier travail.img)"
"Délocaliser /mnt (remonter ancien fichier image travail.img)"
Ah ben je connaissais pas. Eh eh ça va ma faire gagner du temps tout ça, ou pas...je vais pouvoir generer plus d'iso, plus de tests...
Edit ca va pas le faire c'est du xfs sur le serveur.
Dernière modification par trajan (Le 17/06/2008, à 00:08)
#1134 Le 17/06/2008, à 00:38
- frafa
normalement peu importe le format, il suffit qu'il supporte la creation d'un fichier image
que je formate en ext3 et monte en lieu et place de /mnt via le script
PS:flippe pas c'est le fichier image que le script formate , hein
Dernière modification par frafa (Le 17/06/2008, à 00:43)
#1135 Le 17/06/2008, à 00:42
- trajan
Je ferai des tests demain. Sinon, excellent l'add-on de francisation de kompozer, ça faisait partie des choses que je souhaitais faire Beau boulot y a pas à dire.
#1136 Le 17/06/2008, à 09:31
- Wolf
Bonjour,
Déjà, félicitation pour ce script qui est tous simplement une petite merveille. J'imagine pas le temps passé à le réaliser!
Néanmoins, je n'ai pas eu la joie de tester ce LiveUSB
En effet, j'ai télécharger un live-cd de Hardy (hardy-desktop-i386.iso) et j'ai booter dessus. A ma grande surprise, mon dongle Wifi pourri XG-760N était reconnu! cool
Bref, je lance le script et j'ajoute au fichier perso la distrib hardy-desktop-i386.iso. (dont je suis sur le live-cd de cette même distribution avec le M5 vérifié).
L'opération se déroule bien.
Je boot sur la clé et j'ai droit à ceci :
EXTLINUX 3.63
boot:
Je fais "entrer" et j'ai le bô message :
Could not find kernel image
Bon, déjà, le boot sur la clé a "réussit" car j'ai droit à cette interface.
Après, je ne comprend pas pourquoi il ne trouve pas le kernel!!
Snifffffff.
Que faire?!!
Merci par avance!!
PS: @du post original dont on m'a conseiller de demander de l'aide directement ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=229105
PS2: c'est pas une histoire de fichier .cfg à télécharger sur le site?!
"On a pas besoin de leurs dollars. Juste des rêves et sa guitare".
#1137 Le 17/06/2008, à 09:38
- yberges
rehello a lors je viens de tester les addons c'est terrible !!!!!
ca marche du tonner !
sinon j'ai des questions
-au niveau de la francisation .... certain menu sont francisé et d'autres non genre raccourcis c'est places mais systeme est ok avec apparence et tout !
quad j'ouvre le browser il est en anglais mais tout les logiciels sont en francais .....
ou ai je fais une erreur ?
cela est il recuperable en reprennant la customisation de la cle (d'ailleur je l'ai refait plusieur fois sans soucis peu etre qu'il faut a chaque fois réinstaller le langage ?)
-les options demarage (truc 2 giga minimun) c'est quoi ?
-pour apprendre au gens a s"en servir il faut qu'ils mettent leurs données ou ?
-pour changer le fond d'écran du boot c'est possible
En tout cas merci pour tout c'est vraiment top je sens que je suis a bout du truc !!!!!!
#1138 Le 17/06/2008, à 11:52
- benoit2600
dsl frafa, je ne pourrais pas tester avant samedi, et encore ... (Brevet des collège jeudi prochain)
#1139 Le 17/06/2008, à 12:20
- trajan
rehello a lors je viens de tester les addons c'est terrible !!!!!
ca marche du tonner !
sinon j'ai des questions
-au niveau de la francisation .... certain menu sont francisé et d'autres non genre raccourcis c'est places mais systeme est ok avec apparence et tout !
quad j'ouvre le browser il est en anglais mais tout les logiciels sont en francais .....
ou ai je fais une erreur ?
cela est il recuperable en reprennant la customisation de la cle (d'ailleur je l'ai refait plusieur fois sans soucis peu etre qu'il faut a chaque fois réinstaller le langage ?)
-les options demarage (truc 2 giga minimun) c'est quoi ?
-pour apprendre au gens a s"en servir il faut qu'ils mettent leurs données ou ?
-pour changer le fond d'écran du boot c'est possibleEn tout cas merci pour tout c'est vraiment top je sens que je suis a bout du truc !!!!!!
Bizarre pour ton navigateur, le mien est bien en français. Tu utilises firefox ? Perso je ne garde que le fr comme langue.
Au niveau de l'ecran de grub et le changement du theme usplash :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/installer_un_theme_usplash
Ce sont des choses qui m'interessent aussi, maintenant que le script roule pour moi je vais pouvoir essayer. j'ai déjà testé (conseillé par frafa) :
chroot /mnt/tmp_modif_liveusb
export LANG="$(cat /opt/lang.txt)"
export HOME=/home/liveusb
export LC_ALL=C
export DISPLAY=localhost:5.0
update-alternatives --install /usr/lib/usplash/usplash-artwork.so usplash-artwork.so /usr/lib/usplash/Nom de votre theme.so 10
update-alternatives --config usplash-artwork.so
update-initramfs -u
Sans succès malheureusement, l'écran reste noir. Je te dis audn ce sera fonctionnel.
Sinon petite question, comment peut-on ouvrir une console juste avant la seconde pause café ? (l'ouvrir à l'avance possiblement...:))
#1140 Le 17/06/2008, à 14:59
- yberges
hello alors apres essai il faut validé a chaque fois que modifie la customisation la langue en fr ....
sinon j'ai une question sur xampp comme on fait une install automatise le dossier htdoc (ou l'on doit mettre notre site) est protéger et donc on ne peu rien mettre dedans ... comment remédier a ca ?
Merci
#1141 Le 17/06/2008, à 16:36
- yberges
hello une derniere question c'est possible d'utilisé compiz en live usb ?
pas forcement tout les trucs 3d mais la previsualisation des fenetres en alt tab les fenetre molles ect ?
Merci !
#1142 Le 17/06/2008, à 17:56
- Di@bl@l
hello alors apres essai il faut validé a chaque fois que modifie la customisation la langue en fr ....
sinon j'ai une question sur xampp comme on fait une install automatise le dossier htdoc (ou l'on doit mettre notre site) est protéger et donc on ne peu rien mettre dedans ... comment remédier a ca ?
Merci
sudo chmod -R 777 /le_dossier/que_tu_veux
Dernière modification par Di@bl@l (Le 17/06/2008, à 17:57)
#1143 Le 17/06/2008, à 19:08
- benoit2600
hello une derniere question c'est possible d'utilisé compiz en live usb ?
pas forcement tout les trucs 3d mais la previsualisation des fenetres en alt tab les fenetre molles ect ?
Merci !
oui il suffit juste d'installer les bon driver graphique a partir du mode custom et c'est bon
#1144 Le 17/06/2008, à 19:12
- Wolf
Up pour moi
#1145 Le 18/06/2008, à 03:51
- frafa
==> benoit2600
héhé bon courrage pour tes exam
==> Wolf
pas normal que tu soit obligé de rajouter md5 si tu as pris un ubuntu hardy officiel
tu l'a telechargé ou ton livecd ?
passe stp adresse du telechargement
si tu veut ne pas avoir de problemes tu prend livecd officiel...
==> yberges
compiz marche tres bien en liveusb si ton pc le supporte...
concernant htdocs dit merci a Di@bl@l de t'avoir repondu car moi je ne repond pas a ce genre de questions...
merci de rester dans le cadre du popst! ==> http://doc.ubuntu-fr.org/xampp
firefox3.0 est maintenant en francais si tu a bien fait toute les mise a jour...
(truc 2 giga minimun) c'est mode toram ca boot TOUT en ram, ca booste mais fo un paquet de ram...
bien monter le home de persistent car sinon rien ne sera sauvegardé dans ce mode... (a utiliser avec prudence ce mode)
sauvegarde c'est comme un ubuntu standard tu sauvegarde ton home (cherche sauvegarde dans documentation du site il y a pleins de tuto tres bien...)
et je te conseille de faire une sauvegarde depuis un pc (pas en liveusb) via le script de ta clé usb
par le menu: "Sauvegarde LiveUSB" du script
==> All-user
lang fr
reste quelques bog a corriger, je m'en occupe...
je viens de crasher mon disque dur , greee
ras le cul c'est le troisieme maxtor que me lache grave bon pour poubelle, je change de marque...
j'va essayer Western Digital Raptor
donc je serait moins actif pendant 2/3 jours le temps de tout remettre en ordre sur mon pc principal
qui pour le moment est en liveusb sur clé arfff
Dernière modification par frafa (Le 18/06/2008, à 04:00)
#1146 Le 18/06/2008, à 07:09
- Di@bl@l
==> benoit2600
héhé bon courrage pour tes exam==> Wolf
pas normal que tu soit obligé de rajouter md5 si tu as pris un ubuntu hardy officiel
si tu veut ne pas avoir de problemes tu prend livecd officiel...==> yberges
compiz marche tres bien en liveusb si ton pc le supporte...concernant htdocs dit merci a Di@bl@l de t'avoir repondu car moi je ne repond pas a ce genre de questions...
merci de rester dans le cadre du popst! ==> http://doc.ubuntu-fr.org/xamppfirefox3.0 est maintenant en francais si tu a bien fait toute les mise a jour...
(truc 2 giga minimun) c'est mode toram ca boot TOUT en ram, ca booste mais fo un paquet de ram...
bien monter le home de persistent car sinon rien ne sera sauvegardé dans ce mode... (a utiliser avec prudence ce mode)sauvegarde c'est comme un ubuntu standard tu sauvegarde ton home (cherche sauvegarde dans documentation du site il y a pleins de tuto tres bien...)
et je te conseille de faire une sauvegarde depuis un pc (pas en liveusb) via le script de ta clé usb
par le menu: "Sauvegarde LiveUSB" du script==> All-user
lang fr
reste quelques bog a corriger, je m'en occupe...je viens de crasher mon disque dur , greee
ras le cul c'est le troisieme maxtor que me lache grave bon pour poubelle, je change de marque...
donc je serait moins actif pendant 2/3 jours le temps de tout remettre en ordre sur mon pc principal
Maxtor est en faillite depuis bien longtemps ! Donc les stocks sont écoulés et la qualité s'en ressent.
Prends un samsung (jamais eu de problème) ou un wetern digital, je pense que ça ira...
Après peut être que vu que tu décompresse du squashfs à tire la rigo (ça s'écrit comme ça lol) il te faut un disque costaud !
#1147 Le 18/06/2008, à 10:31
- yberges
pour fonctionne tout sur la clés le mieux c'est de créer une autre partition juste pour les données alors ?
pour compiz je pars de sympatic ?
c'est pas super pratique le coup des fichiers protéger avec xampp ... faut que je trouve un truc (dsl je voulais pas polué)
Merci pour vos réponses
#1148 Le 18/06/2008, à 15:46
- Wolf
==> Wolf
si tu veut ne pas avoir de problemes tu prend livecd officiel...
Je n'ai pas l'@ sous la main (heu la souris) mais dès que je peux, je te la donne (je suis pas chez moi là).
je viens de crasher mon disque dur , greee
Sinon, tu as les Segates qui sont bien! Les baraccuda en l'occurence. Bref, après, c'est toi qui voit
Dernière modification par Wolf (Le 18/06/2008, à 15:46)
#1149 Le 18/06/2008, à 17:10
- yberges
hello
je n'y arrive pas ..... impossible d'avoir le tout en fr nautilus est en eng les menu en fr firefox en fr gimp en eng
... j'ai bo repasse le custom de ma cle .....
si qqun a une idée ?
Merci
#1150 Le 18/06/2008, à 18:08
- frafa
==> yberges
compiz est installé par defaut sous hardy
donc si il n'est pas activé c'est que il faut que tu installe les driver proprio pour ta carte graphique...
custom gdm et autre je suis pas fan de ca moi...
je regarderais a l'occaz pour faire un Add-on pour
concernant tes problemes de lang bizarre jamais eut ce genre de problemes
tu coche bien francais dans l'interface du choix des lang gnome-language-selector
verifie via synaptic que tu as bien ces paquest d'installé:
manpages-fr
manpages-fr-extra
language-pack-fr
language-pack-fr-base
aspell-fr
gimp-help-fr
ifrench-gut
language-support-fr
language-support-translations-fr
language-support-writing-fr
myspell-fr-gut