Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/10/2014, à 09:56

david96

Aides à la presse (Le Monde… Télé Z) 1,2 milliard par an de subvention

Le 12 décembre, le ministère de la Culture et de la Communication a rendu public le montant des aides accordées en 2012 à 200 titres de presse. Un tableau indique pour chaque titre l'aide reçue et, notamment, le nombre d'exemplaires diffusés dans l'année.

Les aides directes à la presse par titre bénéficiaire et par aide ont été publiées en intégralité par l’État pour la
première fois en 2012, conformément à l’article 7 du décret n° 2012-484 du 13 avril 2012.
En complément de cette publication, dans une logique de transparence, le gouvernement souhaite publier
les montants totaux d’aides pour les 200 titres les plus aidés, ainsi que l’aide rapportée à l’exemplaire.

Presse  (Aides de l'État)

  1. Le Monde (18,7 millions d'€)

  2. Figaro (18,3 millions d'€)

  3. OF-DOF (11,9 millions d'€)

  4. Croix (10,7 millions d'€)

  5. Télérama (10, 7 millions d'€)

  6. Libération (10,1 million d'€)

  7. AF-AFD (9,3 millions d'€)

  8. Nouvel observateur (9,3 millions d'€)

  9. Express (7,3 millions d'€)

  10. Télé 7 jours (6,9 millions d'€)

  11. Humanité (6,3 millions d'€)

  12. Paris Match (5,4 millions d'€)

  13. Télé Star (4,9 millions d'€)

  14. etc…

Télécharger la liste (PDF)
Tableau des montants totaux d’aides pour les 200 titres de presse les plus aidés

Source : http://www.culturecommunication.gouv.fr … ffres-2012

Titre : original de ce sujet > Aides à la presse (Le Monde… Télé Z) €€€

Dernière modification par david96 (Le 18/10/2014, à 00:25)

Hors ligne

#2 Le 17/10/2014, à 10:01

Mornagest

Re : Aides à la presse (Le Monde… Télé Z) 1,2 milliard par an de subvention

Où l'on voit que l'indépendance de la presse n'est jamais totale... même le Canard Enchaîné est aidé en disposant d'un gros rabais sur l'expédition de ses exemplaires (sinon la totalité ?)...

Y a-t-il un autre modèle économique possible pour la presse écrite ? Pourquoi des titres privés doivent-ils être aidés pour survivre (car il s'agit maintenant de survie, soyons clair) ?


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#3 Le 17/10/2014, à 10:05

david96

Re : Aides à la presse (Le Monde… Télé Z) 1,2 milliard par an de subvention

Ils n'ont pas mis la totalité, mais ça doit faire dans les 150 millions d'euros facile d'argent public.

À part ça, faut se serrer la ceinture, ils se foutent vraiment de notre gueule. Et là ce n'est que pour la presse, parcequ'il y en a aussi pour les radios, télé, web…  mad

Édite : bon bâ j'ai été petit dans mon estimation, ce n'est pas 150 millions d'euros d'aides mais 1,2 milliards par an !!

Aurore Gorius  a écrit :

Le rapport parlementaire du député Michel Françaix lève le voile sur la façon dont l'Etat dépense chaque année 1,2 milliard d'euros pour soutenir la presse. Résulat : des aides mal ciblées qui ne bénéficient pas assez à la presse "citoyenne", la presse en ligne très peu encouragée et quelques surprises dans la liste des bénéficiaires.

Détail et source : http://www.arretsurimages.net/breves/20 … es-id14623

Dernière modification par david96 (Le 18/10/2014, à 00:19)

Hors ligne

#4 Le 17/10/2014, à 10:10

rambo7

Re : Aides à la presse (Le Monde… Télé Z) 1,2 milliard par an de subvention

il y a 2 trucs bizarre dans tout ça:
- pourquoi certains reçoivent plus que d'autres (le monde, figaro) ?
- pourquoi la croix est financé sachant que c'est un journal chrétien (laicité,etc....)

Hors ligne

#5 Le 17/10/2014, à 10:12

david96

Re : Aides à la presse (Le Monde… Télé Z) 1,2 milliard par an de subvention

Et que dire de Télé Z, Gala, tout ça !!

Oui, on peut se satisfaire de cette transparence (il était temps), maintenant, va falloir qu'ils expliquent le pourquoi du comment.

Hors ligne

#6 Le 17/10/2014, à 12:19

ares

Re : Aides à la presse (Le Monde… Télé Z) 1,2 milliard par an de subvention

J'espère qu'il finance aussi le logiciel libre - le tableau, OpenOffice.org 3.2 - car voilà bien un logiciel qui favorise la "Culture" et la "Communication" !

Pour le Canard Enchaîné & Closer... c'est normal... l'un donne des infos sur l'Assemblée et palais du Luxembourg... l'autre des infos sous la couette à l'Elysée ! smile

Les revues "grand puplic" Cathos sont bien présentes dans ce palmarès... Mais aucune revue pour le prophète...
C'est le désert  et pour un prophète, sa la fou mal... ne pas communiquer en 2014 !
Put... bordel de dieu, c'est pas demain que je pourrais lire  mon « Coran Libre » à la terrasse d'un café... à l'heure de l'apéro !

Merci pour l'info david96 smile

Dernière modification par ares (Le 17/10/2014, à 12:20)

Hors ligne

#7 Le 17/10/2014, à 12:51

alius

Re : Aides à la presse (Le Monde… Télé Z) 1,2 milliard par an de subvention

Je croyais que les journaux genre Le Monde, Le Figaro avaient déjà été rachetés par des gros groupes financiers. Les subventions qu'ils touchent de l'Etat sont en bonne partie absorbés en frais de fonctionnement (entendez payer les derniers iMac 30 pouces des employés de la rédaction).


Alius

Hors ligne

#8 Le 17/10/2014, à 13:07

billou

Re : Aides à la presse (Le Monde… Télé Z) 1,2 milliard par an de subvention

La presse n'as plus aucune indépendance de toute façon, entre d'un côté les banques et la finance qui les rachètent à tour de bras, et l’État qui refile des subventions... sad

Pour ma part, j'ai de plus en plus tendance à regarder de ce côté :

http://www.agenceinfolibre.fr
http://www.agoravox.fr
http://www.contrepoints.org
http://www.egaliteetreconciliation.fr
http://www.informaction.info

Même si certains sujets et personnages abordés sont sujets à controverse, j'estime qu'ils permettent quand même d'ajouter du grain à moudre au moulin... wink

Hors ligne

#9 Le 17/10/2014, à 13:54

david96

Re : Aides à la presse (Le Monde… Télé Z) 1,2 milliard par an de subvention

Je plussoie smile

Hors ligne

#10 Le 17/10/2014, à 15:11

inkey

Re : Aides à la presse (Le Monde… Télé Z) 1,2 milliard par an de subvention

david96 a écrit :

Ils n'ont pas mis la totalité, mais ça doit faire dans les 150 millions d'euros facile d'argent public.

À part ça, faut se serrer la ceinture, ils se foutent vraiment de notre gueule. Et là ce n'est que pour la presse, parcequ'il y en a aussi pour les radios, télé, web…  mad

C'est surtout "amusant" quand ces même médias font des pages et des pages sur les "profiteurs".
Le Point est même une caricature à ce niveau

Hors ligne

#11 Le 17/10/2014, à 15:14

k4ll4n

Re : Aides à la presse (Le Monde… Télé Z) 1,2 milliard par an de subvention

gala 95ème et médecins sans frontières 137ème 
ABERRANT
l' année prochaine riz, pâtes et patates gala nous réserve un hors série

Hors ligne

#12 Le 17/10/2014, à 15:18

Mornagest

Re : Aides à la presse (Le Monde… Télé Z) 1,2 milliard par an de subvention

Article très révélateur, en effet.  Merci wink


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#13 Le 17/10/2014, à 16:20

david96

Re : Aides à la presse (Le Monde… Télé Z) 1,2 milliard par an de subvention

inkey a écrit :
david96 a écrit :

Ils n'ont pas mis la totalité, mais ça doit faire dans les 150 millions d'euros facile d'argent public.

À part ça, faut se serrer la ceinture, ils se foutent vraiment de notre gueule. Et là ce n'est que pour la presse, parcequ'il y en a aussi pour les radios, télé, web…  mad

C'est surtout "amusant" quand ces même médias font des pages et des pages sur les "profiteurs".
Le Point est même une caricature à ce niveau

Exact, quel culot ! Le journaliste ne doit pas être au courant de l’article 7 du décret n° 2012-484 du 13 avril 2012.

legifrance a écrit :

Article 7
Modifié par DÉCRET n°2014-659 du 23 juin 2014 - art. 6

Les représentants du secteur de la presse sont réunis au moins une fois par an par le ministre chargé de la communication, afin de débattre des orientations stratégiques en matière d'évolution et d'adaptation de la presse et de leurs implications sur l'ensemble des aides directes ou indirectes à la presse.

A cette occasion, un état annuel du montant des aides directes ou indirectes à la presse et leur ventilation par bénéficiaire leur sont communiqués, dans le respect du secret des affaires, ainsi que les conclusions des contrôles et évaluations prévus aux articles 4 et 5. Cet état annuel fait également l'objet d'une publication.

Le ministre chargé de la communication peut convier à ces réunions des experts, venant notamment des ministères concernés par les actions à l'égard de la presse.

A la demande de la direction générale des médias et des industries culturelles, les bénéficiaires des aides énumérées à l'article 1er sont tenus de communiquer la diffusion totale de chacun de leurs titres pour l'année précédente et d'en accepter la publication.

Source : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex … 0025688505

Dernière modification par david96 (Le 17/10/2014, à 16:21)

Hors ligne

#14 Le 17/10/2014, à 17:46

sucarno

Re : Aides à la presse (Le Monde… Télé Z) 1,2 milliard par an de subvention

Pourquoi on les aide ?
et
Pourquoi l'aide du "Monde" est la plus élevée ?


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#15 Le 17/10/2014, à 17:59

david96

Re : Aides à la presse (Le Monde… Télé Z) 1,2 milliard par an de subvention

À ta première question, ça serait pour maintenir l'indépendance et la liberté de la presse, y'a de quoi ce loler.
Pour la deuxième question, mystère, faudrait demander aux experts leur critères :

Le ministre chargé de la communication peut convier à ces réunions des experts, venant notamment des ministères concernés par les actions à l'égard de la presse.

Hors ligne

#16 Le 17/10/2014, à 20:00

sucarno

Re : Aides à la presse (Le Monde… Télé Z) 1,2 milliard par an de subvention

Je pense que c'est parce que "Le monde" se vend à l’extérieur de la France aussi.


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#17 Le 17/10/2014, à 20:13

Morgiver

Re : Aides à la presse (Le Monde… Télé Z) 1,2 milliard par an de subvention

billou a écrit :

La presse n'as plus aucune indépendance de toute façon, entre d'un côté les banques et la finance qui les rachètent à tour de bras, et l’État qui refile des subventions... sad

Pour ma part, j'ai de plus en plus tendance à regarder de ce côté :

http://www.agenceinfolibre.fr
http://www.agoravox.fr
http://www.contrepoints.org
http://www.egaliteetreconciliation.fr
http://www.informaction.info

Même si certains sujets et personnages abordés sont sujets à controverse, j'estime qu'ils permettent quand même d'ajouter du grain à moudre au moulin... wink

Antisémite !! lol

Plus sérieusement, merci pour contrepoints et informaction, je ne connaissais pas smile

Hors ligne

#18 Le 17/10/2014, à 20:35

david96

Re : Aides à la presse (Le Monde… Télé Z) 1,2 milliard par an de subvention

http://www.bastamag.net/ est pas mal aussi. Du moins, c'est elle qui m'a le mieux informé sur les rythmes scolaires et le pourquoi du comment :
Comment le groupe Total va financer la réforme de l’Éducation nationale

Dernière modification par david96 (Le 17/10/2014, à 20:36)

Hors ligne

#19 Le 17/10/2014, à 23:07

navtex

Re : Aides à la presse (Le Monde… Télé Z) 1,2 milliard par an de subvention

je 'ai pas téléchargé le tableau des montants c'est un autre tableu que je vois, celui de la diversité du peuple français par ses organes de presse
qui va agiter la vie culturelle du pays et recoit l'écot de la reconnaissance du gouvrnement democratique.
encore une belle ceremonie pour desserer les dents et ranimer la flamme.
et toujouyrs moyen de lire la Pvrada dans son coin merci


Xubuntu sur CLEVO PA7 i5 32ram Jammy Jellyfish
ABientot sur le Libre

Hors ligne

#20 Le 18/10/2014, à 00:01

inkey

Re : Aides à la presse (Le Monde… Télé Z) 1,2 milliard par an de subvention

sucarno a écrit :

Je pense que c'est parce que "Le monde" se vend à l’extérieur de la France aussi.

Bah si c'est çà, il est amusant de voir la position du monde diplomatique.

Autrement plutôt que des site indépendant réactionnaire comme contrepoint ou l'autre truc soralien pur jus,
moi je suis plutôt Arrêt sur image et Rezo.net qui fait une sélection intéressante d'article.

Dernière modification par inkey (Le 18/10/2014, à 00:04)

Hors ligne

#21 Le 18/10/2014, à 00:17

david96

Re : Aides à la presse (Le Monde… Télé Z) 1,2 milliard par an de subvention

inkey a écrit :

Bah si c'est çà, il est amusant de voir la position du monde diplomatique.

Le monde diplomatique (aides de l'État 188 339 €)

Arrêt sur image a toujours refusé cette aide :
Aides d'état, non merci
C'est réservé aux abonnés, mince.

Sinon, y'a cette article :
Aides à la presse : 1,2 milliard mal dépensés
Pitaingue, 1,2 milliards, j'en étais très loin dans mon estimation (cf réponse à Mornagest) !!

Hors ligne

#22 Le 18/10/2014, à 00:27

inkey

Re : Aides à la presse (Le Monde… Télé Z) 1,2 milliard par an de subvention

david96 a écrit :
inkey a écrit :

Bah si c'est çà, il est amusant de voir la position du monde diplomatique.

Le monde diplomatique (aides de l'État 188 339 €)

soit 178éme dans la liste que tu donne, pour le journal français qui est celui qui se vend le plus à l'étranger.
Il serait intéressant de voir les critères du choix de ces subventions.

Je précise que je n'ai rien de contre ce type de subvention dans le principe  .
Je pense que la question de l'indépendance de la presse est un vrai problème
dans un système capitaliste comme le notre.
De fait, si l'état peut soutenir la pluralité des médias face à un système capitaliste
qui réduit l'offre à des journaux oligarcho-compatible , pourquoi pas ?
… mais ce pas vraiment ce qui ce passe.

Dernière modification par inkey (Le 18/10/2014, à 00:34)

Hors ligne

#23 Le 18/10/2014, à 00:40

david96

Re : Aides à la presse (Le Monde… Télé Z) 1,2 milliard par an de subvention

Oui, c'est exactement ce que dénonce arrêt sur image :

david96 a écrit :

Hors ligne

#24 Le 20/10/2014, à 23:51

ares

Re : Aides à la presse (Le Monde… Télé Z) 1,2 milliard par an de subvention

sucarno a écrit :

Pourquoi l'aide du "Monde" est la plus élevée ?

Pour le Quotidien Le Monde il ne faut pas oublier son histoire.
C'était un projet du "grand Charles" après la guerre. Il fallait une voie « écrite » de référence pour représenter la France... à l'étranger.
"Nos" politiques droite / gauche se réclament tous du "grand Charles"... surtout cette année ou sa "gerbes" à profusion.

Dans les aides de la presse il faut aussi faire la pare des choses.
La distribution, acheminement coûtes chères ; subventionner la diffusion de la presse peut se comprendre... le pluralisme je suis pour.

Pour parler de « presse indépendante » en France... faudrait redéfinir le terme « indépendant ».
Exemple : dernièrement, les nombreux articles dithyrambiques sur la Fondation Vuitton illustrent le sujet et donne bien l'exemple de de cette « presse indépendante » en France. Des pages et des pages sur le sujet. Une "Com" sur mesure pour Bernard Arnault et son mécénat, histoire d'oublier les «petites évasions fiscales » de se bon père de famille à la tête de LVMH.
Exercice délicat et brillant pour cette « presse indépendante » en faveur de son meilleur "annonceur" publicitaire... encore traité de  « Casse toi, riche con » y'a pas si longtemps... une erreur de « plume ».

Perso, les "annonceurs" on tué la presse écrite en France... sauf Charlie Hebdo, le "Canard" etc.

Quitte a favoriser le pluralisme, je serais assez d'accord pour inclure aussi des médias Web... comme ceux communiqués pas billou.

Hors ligne

#25 Le 20/10/2014, à 23:56

david96

Re : Aides à la presse (Le Monde… Télé Z) 1,2 milliard par an de subvention

ares a écrit :

Dans les aides de la presse il faut aussi faire la pare des choses.
La distribution, acheminement coûtes chères ; subventionner la diffusion de la presse peut se comprendre...

Je suis d'accord avec ça.
et

ares a écrit :

Quitte a favoriser le pluralisme, je serais assez d'accord pour inclure aussi des médias Web... comme ceux communiqués pas billou.

avec ça aussi.

Là, il y'aurait toute la gamme, d'un concert cacophonique, peut-être, mais au moins plus honnête pour y trouver une utopique harmonie.

Ça va être difficile, car depuis l'affaire Dieudonné, il est hélas honnête de constater que la liberté d'expression n'est point possible en France.

Dernière modification par david96 (Le 21/10/2014, à 00:00)

Hors ligne