Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 05/01/2008, à 15:11

ben13

Re : DELL Ubuntu : l'incompétence au rendez-vous !

juste une question

qu est-ce qui justifie que tu m'apostrophes de cette maniére ?

Ah ben, excuse-moi, c'est vrai,  l'utilisateur lambda doit savoir développer des drivers, pour optimiser sa machine, pas les techniciens de dell ....

je te conseille de relire l'integralité de threat au lieu de ta baser sur un post deterré et placé en dehors de son contexte

je comprend que tu sois en colére mais ca n'autorise pas tout roll

je t'invites à  relire entre autre la reponse que je te donnais au post nu 6

au pire tu obtiendra rembouresemnt de l'imprimante

faut pas abuser non plus
tu leur achete un pc avec un os linux
tu choisi l'imprimante imposé sur leur site pour etre compatible linux

et quand ca marche pas , ils te conseille windows !
enorme !!

faut pas se laisser embobiner par les commerciaux qui sont de gros incompetents .
l'objet du contrat ( la compatibilité de l'imprimante avec linux ) etais la raison essentielle de l'achat
si ca ne fonctionne pas , tu doit avoir un remboursement !

n'importe quel juge de proximité te donnera raison ( avec dommage interet que dell devra verser )

alors ok tu t'es fais avoir par Dell en beauté mais du calme et de la reflexion si possible roll

et surtout , ne tapes pas sur tout le monde ( je maintient que canonical n'est absoliument pas responsable des  offres incompetentes de DEll France )

Dernière modification par ben13 (Le 05/01/2008, à 15:15)

Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

#77 Le 05/01/2008, à 16:04

michel2652

Bonjour,

Charrety a écrit :

S'il n'y a que ce post ici concernant le problème de cette imprimante, c'est peut-être bien parceque des ordinateurs ont été commandés SANS imprimante.

Tu as raison, j'ai commandé plusieurs portables 6400n et pas d'imprimante.
Comme toi, il y a pas mal de temps que mes PC sont sous GNU/Linux.

Mais, j'ai une mauvaise habitude, depuis des années, je n'achète que du matos que JE sais GNU/Linux compatible, et je n'ai jamais aucun problème.
Lorsque j'ai migré sous GNU/Linux, l'imprimante que j'avais a fonctionné (moins aisé qu'aujourd'hui, d'accord), donc depuis lorsque je dois acheter une imprimante, c'est une HP.

À une époque j'étais sous mandrake, j'avais vu une info concernant un souci de reconnaissance des lecteurs de CDROM LG, je n'ai plus jamais acheté de matos LG. (j'ai tort, sans doute smile, mais c'est comme ça)
Lorsque JE verrai une imprimante de chez Dell fonctionner correctement sous Linux ... Je mettrai un marque-page sur les imprimantes Dell.

Pour leurs portables averc Ubuntu pré-installé, si eux n'ont pas de souci d'install, moi non plus.
Je fais une install "correcte" dès réception.
Ce n'est pas pour l'Ubuntu installé que j'achète ces portables (quoique, c'est déjà un +), mais pour leur compatibilité et parceque ça fait -1 dans les stats de vente de PC/Win, et +1 pour GNU/Linux***.

*** : Depuis que l'inspiron 6400n Dell/Ubuntu est dispo, ça fait du + 6 pour GNU/Linux à ce jour.

PS:
Je ne fait pas de prosélytisme pour Dell.
Perso mon ultra-portable est un Jet WX acheté chez Keynux sans OS début 2006.

Mais pour mes amis qui veulent un portable (souvent leur premier et seul PC), l'Inspiron 6400n leur convient tout à fait, pas trop cher, et avec Gutsy dessus, ils aiment.

A+

#78 Le 05/01/2008, à 18:14

VieuxMachin

je maintient que canonical n'est absoliument pas responsable des  offres incompetentes de DEll

Si, si. Désolé, mais canonical est 100% responsable. C'est un choix stratégique délibéré, qu'ils ont fait. Et d'ailleurs, commercialement parlant, je suis convaincu qu'ils ont... raison, parce que collaborer de cette façon (n'importe quoi, n'importe comment) finira bien par avoir des retombées positives. N'empêche que c'est immoral, et d'un cynisme radical.

VieuxMachin.

#79 Le 05/01/2008, à 19:09

ben13

@vieux machin

comment peut tu dire que canonical est 100% responsable ?? roll

y'a effectivement un partenariat avec Dell USA et canonical mais je doute que dell france se soient adressé a canonical avant de créer leurs offres !!

au cas ou tu ne l'aurai pas remarqué , l'offre de Dell usa et Dell France n'est pas la meme !!!

#80 Le 05/01/2008, à 19:52

VieuxMachin

au cas ou tu ne l'aurai pas remarqué , l'offre de Dell usa et Dell France n'est pas la meme !!!

Finalement, j'ai eu de la chance qu'il n'existe pas de Dell-Jura: J'aurais sans doute eu un processeur en bois, taillé à  la main. roll

VieuxMachin.

#81 Le 05/01/2008, à 21:02

ben13

c'est pas impossible oui

mais là  encore , Canonical n'y est pour rien smile

#82 Le 06/01/2008, à 09:43

VieuxMachin

N'importe quoi, Ben. C'est d'ailleurs ce que Canonical a fait avec l'association Canonical-Dell. Tu es dans la ligne.

VieuxMachin.

#83 Le 06/01/2008, à 10:41

grosguillaume

VieuxMachin a écrit :

Finalement, j'ai eu de la chance qu'il n'existe pas de Dell-Jura: J'aurais sans doute eu un processeur en bois, taillé à  la main. roll

Roah, tu es dur avec le Jura lol Moi qui travaille dans le 58, je n'aurais même pas eu de processeur avec Dell-Nièvre tongue

Guillaume

Dernière modification par grosguillaume (Le 06/01/2008, à 10:43)

Sacerdotes... tui... Domine... induant... just... just...
Merde de Merde... ! J'y arriverai jamais avec ce bordel d'Introït !
L'abbé Dubois (Jean Rochefort) / "Que la fête commence"

#84 Le 06/01/2008, à 15:39

compte supprimé

Et ton processeur en bois taillé main aurait fonctionné comme une horloge comtoise (et pour beaucoup moins cher !) lol

Bonne année...

#85 Le 06/01/2008, à 15:39

seb24

raison, parce que collaborer de cette façon (n'importe quoi, n'importe comment) finira bien par avoir des retombées positives. N'empêche que c'est immoral, et d'un cynisme radical.

Tu as des retour sur l'offre Dell USA ?

Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

#86 Le 16/01/2008, à 15:59

Charrety

Désolé Ben, j'ai été injuste et je ne voulais en aucune manière te blesser. Encore désolé, je n'avais pas relu ton topic d'avant sad

En ce qui concerne l'unité centrale, une fois celle-ci réinstallée avec le cd ubuntu 7.10 rien à reprocher.  L'ensemble est entièrement compatible, et il n'y a eu aucune difficulté d'installation. La carte 3d est bien reconnue et la machine tourne vraiment bien.

Si je devais donc recommander dell, ça serait uniquement pour le pc et l'écran, mais l'imprimante proposée dans le configurateur ne doit pas être commandée, sous peine de se retrouver avec un objet de décoration...

C'est dommage, mais j'ai quand même décidé d'être un peu optimiste ; avec un peu de temps je pense qu"ils amélioreront tout ça. J'ai donc conseillé à mon collègue de se faire rembourser l'imprimante, comme kaolive, et on verra après quel modèle choisir, pour ne plus avoir à galérer.

J'ai donc vu sur ce forum que la plupart des imprimantes HP fonctionnaient sous linux, et si quelqu'un pouvait nous conseiller sur un modèle tout en un compatible, ça serait vraiment sympa smile

En tout état de cause, ce qui m'a redonné un peu plus le sourire, c'est que beaucoup de personnes qui ne connaissent pas linux sont très intéressées par cet OS, et sont prêtes à migrer.

Donc voilà, et encore désolé, ben sad

#87 Le 16/01/2008, à 18:58

ben13

@Charrety

c'est pas grave vraiment smile

Bonne continuation

#88 Le 22/01/2008, à 11:40

eeried

Tout ce que je peux dire c'est que téléphoner à  Dell et tomber sur une commerciale qui ne connaà®t même pas les produits, ça ne donne aucune envie de commander chez eux et en plsu recevoir un devis sans rapport avec l'offre qu'on trouve sur l'internet.

En plus il me semble qu'il y a deux mois à  peine, l'offre 6400n incluait une garantie sur site (réparation à  domicile) et on pouvait ajouter 512Mo de ram pour 10€: maintenant on ne peut pas ajouter de ram du tout; c'est vraiment bizarre.

Le 6400n a bonne réputation (coque, clavier) et si Gutsy marche c'est bien mais les délais de livraison ont l'air très longs et le servcice commercial et SAV n'inspirent pas du tout confiance.

Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

#89 Le 22/01/2008, à 11:49

grosguillaume

Bon, c'est un peu HS mais ça peut intéresser ceux qui voudraient un pc DELL pour y mettre Ubuntu dessus, et ainsi avoir accès à  une gamme plus large que celle proposée d'emblée avec notre OS préféré cool

Il y a une astuce qui a marché apparemment, elle a été relatée plusieurs fois, et qui permettait d'avoir un pc sans OS et qui était la suivante : téléphoner au service commercial de DELL en se faisant passer pour un pro et demander à  avoir un pc sans OS, chose qui, apparemment, est acceptée sans aucun souci par les commerciaux quand on est pro ; obtenir un numéro de devis.

Rappeler en expliquant qu'on est un particulier et qu'on veut un pc sans OS : là , la réponse est négative, la chose n'est pas possible, ça entraà®nerait des coûts nanana nanana, le baratin habituel quoi. Dire alors qu'on a appelé précédemment, fournir le numéro de devis obtenu pour une configuration sans OS et, généralement, ça passe, le commercial préférant sauver son pourcentage sur une vente sans OS que de rater une vente.

Mais je ne sais pas si cette astuce marche encore, elle a dû être faite plus d'une fois wink

Guillaume,

Dernière modification par grosguillaume (Le 22/01/2008, à 11:49)

#90 Le 22/01/2008, à 12:03

pdm

Bonjour,

il suffit simplement d'évoquer que, si la vente d'un PC sous OS n'est pas interdite en France, le refus de vente l'est. Une bonne g..lante circonstanciée peut aider.

Seulement, le prix ne sera peut-être pas le même qu'un devis pro.

C'est quand même de l'escroquerie organisée, ce truc.

#91 Le 22/01/2008, à 12:39

eeried

La copin,e a fait le coup de la vente liée mais pas de résultat. Le plus drà´le c'est d'appeler ces gens des commerciaux, peut-être elle est mal tombée mais la commercial savait à  peine de quoi on parlait...

Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

#92 Le 22/01/2008, à 13:21

Charrety

Bonjour,

Je vois que le sujet fait beaucoup couler d'encre, et c'est tant mieux, cela veut dire que personne n'est indifférent de tous ces problèmes smile

Je pense avant tout que le principal problème de DELL est avant tout la formation de ses commerciaux. Et ce qui est visiblement certain, c'est que les "têtes pensantes" de cette entreprise ont une longueur d'avance sur leurs autres services, et, pourquoi pas, l'on retrouve cette différence entre DELL USA et l'Europe, ce qui ne m'étonnerait qu'à  moitié.

Qui plus est, ces mêmes "têtes pensantes" semblent ne pas maà®triser l'environnement linux, et peut-être même que la vente de machines sous ubuntu serait également expérimentale, et la qualité des produits et services ne seraient liés qu'à  un seul critère : améliroration de tout cela si le nombre de ventes est suffisant.

Cette politique aussi ne m'étonnerait qu'à  moitié, et, (je m'avance peut-être) auraient-ils également interêt à  ce que linux ne marche pas trop bien.

J'avance ces faits, car, lorsque vous vous retrouvez sur le configurateur ubuntu, (et cela tout le monde peut le vérifier), DELL marque bien en gros qu'il recommande Windows Vista... On voit que tout est fait pour rassurer un éventuel acquéreur d'un pc ubuntu...

Donc plus j'y pense, et plus je me dis qu'en fait cette firme aimerait bien que la vente de pc ubuntu ne décolle pas vraiment, et il me semble même, que l'ombre de microsoft ne plane pas très loin de tout ça.

Il suffit de se souvenir des soi-disantes violations de brevets logiciels concernant le noyau linux, et de la plainte déposée par SCO... Il était avéré que Microsoft manoeuvrait en arrière plan...

#93 Le 22/01/2008, à 13:32

grosguillaume

pdm a écrit :

C'est quand même de l'escroquerie organisée, ce truc.

?

Je ne vois vraiment pas o๠est l'escroquerie... Il ne s'agit pas d'avoir un produit à  un prix préférentiel grà¢ce à  une ristourne généreusement accordée à  un professionnel. Il s'agit de prouver que l'excuse qui consiste à  dire que ce n'est pas possible d'avoir un matériel sans OS est bien bidon.
Là , on a la preuve que c'est possible. Cinq minutes avant, c'est possible ; cinq minutes après, c'est impossible. Quelle est la différence ? C'est qu'on accepte de faire quelque chose pour un pro qu'on n'accepte pas de faire pour un particulier.

Elle est là , l'escroquerie. D'autant plus que ce n'est pas une chose impossible que tu demandes, simplement l'application de la loi (Code de la Consommation : L122-1) qui interdit de subordonner la prestation d'un service à  l'achat d'un produit.

Pourquoi la loi s'appliquerait-elle à  un professionnelle et pas à  un particulier ?

Guillaume

Dernière modification par grosguillaume (Le 22/01/2008, à 13:41)

#94 Le 22/01/2008, à 14:46

pdm

Oui oui l'escroquerie (*organisée* ai-je bien dit) c'est bien celle de la vente liée et du refus de vendre des PC sans OS alors que la loi ne le permet pas. Les escrocs ce sont bien les fabricants et revendeurs qui ont ces pratiques, pas les consommateurs qui essaient de faire valoir leurs droits.

Désolé de ne pas m'être exprimé suffisamment clairement wink

#95 Le 22/01/2008, à 14:52

grosguillaume

pdm a écrit :

Désolé de ne pas m'être exprimé suffisamment clairement wink

lol Au temps pour moi wink

Guillaume

#96 Le 24/01/2008, à 12:35

frenchy82

Dell semble maintenant proposer un 2eme portable sous ubuntu : le xps M1330

A noter qu'il est sous la version 7.10 pour une prix de 849euros

http://www1.euro.dell.com/content/topic … l=fr&s=dhs

Cela voudrait dire qu'ils croient quand même un peu a ce marché non?

#97 Le 24/01/2008, à 13:05

Charrety

Bonjour,

je ne pense pas que cette offre soit si significative que ça. En effet, cela ne nécessite pas de la part de DELL un énorme investissement. Il est quasiment nul. Car par exemple, les disques durs des machines d'ubuntu sont les mêmes que ceux pour vista. L'installeur vista est tout simplement supprimé, mais les partitions restantes avec les outils DELL et pilotes pour windows sont toujours présents pour en témoigner.

Je pense que pour eux, présenter ces machines avec ubuntu, ne représente qu'au final une simple publicité, et comme ça, ils ont la paix, personne ne peut leur rabacher qu'il faudrait proposer des machines linux.

En dehors de toutes ces considérations, bien sûr, c'est plutà´t sympa qu'une marque s'intéresse à  linux. Je ne peux qu'être pour.

Mais en ce qui concerne la vulgarisation de ce système d'exploitation, nous y sommes encore loins, et ce n'est pas avec des machines mal installées qu'ils y arriveront, si tant est que cela les intéresse vraiment.

Windows leur fait vendre beaucoup de machines, linux quelques unes, et je ne pense pas qu'un élan majeur puisse partir de ce genre de société, qui, au final, n'apporte pas d'innovations vraiment intéressantes.

Et je le répète, comment puis-je croire DELL quand au final ils recommandent.... windows vista !!!

#98 Le 24/01/2008, à 18:55

kaolive

Bonjour
Je suis toujours le forum avec intérêt, et j'ai rencontré par un heureux hasard un informaticien de chez Dell. Pour ne pas le compromettre on va dire qu'il travaille dans le grand sud.Ce dernier m'a expliqué que les contrats passés avec microsoft étaient d'une exigence telle que toute la configuration de l'entreprise et donc de leur travail en était affectée.C'est à dire, comme ça a déja été dit, que non seulement Windows leur fait vendre beaucoup de machines, mais qu'il ont trés peu de marge de manoeuvre avec des os comme Linux.Il semblerait que légalement, il ne puisse pas. Donc ce que Dell propose est ce qu'on appelle le minimum syndical et effectivement le geste est louable malgrés tout. on peut espérer que des avancés soient faites via les usa, à voir....
J'ai trouvé une imprimante tout en un compatible avec dell inspiron 530 équivalente à la Dell928; c'est la HP photosmart c4180. Tout fonctionne et j'ai vu qu'il y en avait d'autres de même type chez Hp.
Je réctifie mon dernier message , en effet le lecteur de dvd ne fonctionne pas.Il s'agirait d'un probléme de "propriétaire" et de droits sur les dvd. "lindvd" va bientôt être proposé par Dell .Vous trouverez des infos sur le site "direct2dell".
A plus

#99 Le 24/01/2008, à 18:57

Charrety

C'est encore moi !!!

Bon, après quelques appels auprès du service commercial de DELL,
le remboursement de l'imprimante va avoir lieu. Ils ne veulent pas
la récupérer, comme cela a été le cas pour  kaolive.

Donc maintenant, étape suivante : l'achat d'une imprimante HP smile

#100 Le 24/01/2008, à 19:04

Charrety

Merci kalolive pour l'info, et comme tu vois, j'avais bien deviné que Microsoft n'est pas très loin...

Je vais regarder pour la HP photosmart c4180  smile

Merci encore !