Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/10/2014, à 19:23

Lalountu

Alternative a Google (Gmail etc)

Bonjour à toutes et à tous,

Ne sachant pas trop où poster ce message, je le mets ici, dans la rubrique discussion.
Étant un peu parano en ce moment, et lisant pas mal de choses sur google qui me déplaisent, je suis aujourd'hui en quête d'une alternative à Gmail que j'envisage de quitter définitivement.

Du coup je me demandais si vous aviez des idées pour trouver une alternative à Gmail, afin de créer un compte mail pérenne.

Pour le moment, je suis tombé sur openmailbox mais ayant eu quelques retours négatifs (impossible de se connecter parfois), je regarde ailleurs, malgré une certaine attention positive sur ce dernier. Je m'inquiete également de la pérennité de ce service, qui en ce moment, est en demande de fonds pour subsister.

Bref, je suis ouvert à toutes idées ou autre. Je recherche quelque chose de simple (pas héberger un truc à la maison auquel je ne comprends rien), stable, fiable et pérenne si possible. Si en plus il y a une capacité de stockage en Cloud c'est parfait. Si c'est payant, dans la mesure du raisonnable, cela ne me gêne pas. Comme cela va devenir mon adresse principale, j'aimerais qu'elle fasse un tout petit peu sérieux (j'aimerais éviter xxxxxx@trilili.fr/com/org)

N'ayant pas un tel sous Android, mais sous blackberry, quitter Gmail me gêne moins qu'auparavant... seule ma tablette Android me pose problème, mais peut être qu'un jour, avec un peu de chance ubuntu touch sera aux petits oignons pour ma nexus 7 !

Merci pour vos infos,

Lalountu


Asus X302LA-FN184T
I3, HD4400, 4go de Ram

Hors ligne

#2 Le 23/10/2014, à 19:40

oOMaverickOo

Re : Alternative a Google (Gmail etc)

Tu as mailoo : https://www.mailoo.org/
Qui permet en autre le chiffrage de ses emails. Sinon tu peux toujours te servir de celle de ton FAI.


2 Xubuntu 14.04.x / 1 Windows 8.1
Membre April N°9016

"We all change. When you think about it, we are all different people, all through our lives. And that's ok, that's good, you gotta keep moving, so long as you remember all the people that you used to be. I will not forget one line of this. Not one day...I swear. I will always remember when the Doctor was me"

Hors ligne

#3 Le 23/10/2014, à 20:20

Lalountu

Re : Alternative a Google (Gmail etc)

Merci pour ces infos.
Impossible pour le moment d'aller sur mailoo, les listes d'attentes de leur formulaire d'inscription sont pleines ! Damned !
On m'avait parler de Mailoo, tout en me disant qu'il était complexe d'y entrer smile La preuve est la wink
Si toutefois vous avez d'autres idées, je suis tout aussi preneur smile

Petite question hors sujet, mais ça avance le portage d'ubuntu touch ? Ça devient viable petit à petit ou c'est encore trop jeune pour le moment pour tenter l'experience ?


Asus X302LA-FN184T
I3, HD4400, 4go de Ram

Hors ligne

#4 Le 23/10/2014, à 20:33

aaros

Re : Alternative a Google (Gmail etc)

C_Marina_ a écrit :

Openmailbox est à fuire effectivement.

Pourquoi sont-ils à fuir? Je suis chez eux (et mailoo aussi) depuis plusieurs mois et pour l'instant aucun vrai problème de connexion. En plus ils ont une instance OwnCloud. Le service s'est peut-être amélioré depuis vos mauvaises expériences...


Je pose beaucoup de questions, mais c'est pour pouvoir mieux répondre à l'avenir :)
Avatar: Geass by Koveras at en.wikipedia [CC-BY-SA-3.0], from Wikimedia Commons

Hors ligne

#5 Le 24/10/2014, à 17:34

alex2423

Re : Alternative a Google (Gmail etc)

Lalountu a écrit :

seule ma tablette Android me pose problème, mais peut être qu'un jour, avec un peu de chance ubuntu touch sera aux petits oignons pour ma nexus 7 !

Tu peux utiliser te créer un compte Gmail exprès juste pour Google Play pour les applications.
Et encore, sous Android, je ne suis pas sur que tu sois réellement obligé.

Tu pourrais installer tes appli via des .APK et non plus via le store de Google.
Ou meme, tu peux t'installer un store alternatif en installant une appli sous forme de APK et après tu installes via ce store.
Je ne suis pas sur que cela fonctionne mais à tester.

Hors ligne

#6 Le 24/10/2014, à 18:02

Lalountu

Re : Alternative a Google (Gmail etc)

Hey smile
Je me suis créé un compte ce matin, mais j'ai eu un message me prévenant que l'activation pouvait prendre 24h. Pour le moment, je ne peux pas me connecter, mais j'espere que tout a bien fonctionné !
Merci à toi en tout cas smile
You saved my Day smile
Je te confirmerai si cela a fonctionné des que j'aurai accès à mon mail smile


Asus X302LA-FN184T
I3, HD4400, 4go de Ram

Hors ligne

#7 Le 24/10/2014, à 20:53

Lalountu

Re : Alternative a Google (Gmail etc)

Toujours impossible de me connecter... Outch...ça s'annonce mal...


Asus X302LA-FN184T
I3, HD4400, 4go de Ram

Hors ligne

#8 Le 24/10/2014, à 21:12

Ar vuoc'h

Re : Alternative a Google (Gmail etc)

Salut,

Sinon il y a toujours l'alternative d'acheter un nom de domaine et de profiter des services offerts qui l'accompagnent.

Par ex. chez OVH ou Gandi.

https://www.ovh.com/fr/domaines/offre_h … art10m.xml
https://www.gandi.net/domaine/mail


Pris d'une soudaine passion pour le roman-photo, un art encore peu connu mais enclin à devenir en vogue.

Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de "liberté", réelle et véritable. Vladimir Ilitch Oulianov
Je suis Ali Dawabcheh, agé de 18 mois brûlé vif le 31 juillet 2015.

Hors ligne

#9 Le 25/10/2014, à 00:25

Lalountu

Re : Alternative a Google (Gmail etc)

Merci Alfe pour cette proposition, mais je la trouve trop contraignante pour un seul mail et je t'avoue que pour une fois, je n'ai pas trop envie de mettre les mains dans le cambouis ! Donc l'alternative mailoo me paraît top de chez top ! Seul hic, impossible d'acceder à mon adresse. J'en conclue que j'ai du me faire refuser après la création de mon mail. Je vais attendre jusqu'a demain matin, puisqu'il y a un délais de 24h normalement pour l'activation (bien que je ne me fasse plus guère d'illusion ! )
Pour ceux qui ont testé mailoo, votre activation à été immédiate ou les 24h ont été respectés à la minute ?

Merci smile


Asus X302LA-FN184T
I3, HD4400, 4go de Ram

Hors ligne

#10 Le 25/10/2014, à 09:49

DJ Raging-Bull

Re : Alternative a Google (Gmail etc)

Le mieux c'est d'avoir son propre serveur mail auto hébergé, au moins tu maîtrises tout.


Desktop: Intel Core i7 2600K - 16 Go DDR3 - GeForce GTX 980 - Asus P8P67 - Sound Blaster ZxR - SSD 256 Go
Laptop: Lenovo ThinkPad X1 Carbon (4ème gen.) - Intel Core i5 - 8 Go DDR3 - SSD 128 Go
HTPC: Intel Core i5 4570S - 4 Go DDR3 - Asus H81M - Asus Xonar DX - SSD 60 Go - 2 x 4To
OS: GNU/Linux Ubuntu 16.04 LTS & Microsoft Windows 10 Édition Professionnelle

Hors ligne

#11 Le 25/10/2014, à 12:38

Ar vuoc'h

Re : Alternative a Google (Gmail etc)

@Lalountu : Je comprends ta réticence face à l'inconnu et je ne veux pas insister plus que ça, mais juste pour préciser (et pour les autres aussi qui voudraient se lancer) il n'y a vraiment pas grand chose à configurer :

  1. T'achète ton nom de domaine

  2. Tu crées ton adresse de courrier électronique

  3. C'est opérationnel tu peux l'utiliser soit avec le webmail, soit dans ton client mail préféré.

Ça ne demande aucune connaissance particulière.


Pris d'une soudaine passion pour le roman-photo, un art encore peu connu mais enclin à devenir en vogue.

Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de "liberté", réelle et véritable. Vladimir Ilitch Oulianov
Je suis Ali Dawabcheh, agé de 18 mois brûlé vif le 31 juillet 2015.

Hors ligne

#12 Le 25/10/2014, à 12:57

Lalountu

Re : Alternative a Google (Gmail etc)

Question de gros néophyte en la matiere...
Le fait de passer par ta proposition n'est pas dépendant d'une machine physique ? Ordinateur ?
Parce vu que je suis un globe trotter et que j'envisage de partir sous peu assez loin, je recherche quelque chose de fiable, consultable de partout. Et si dans le lot, je peux imaginer créer un blog pour tenir mes proches de ma survie extracontinentale, ça serait un petit plus indéniable...

Je continue de conserver l'idee de Mailoo mais je m'ouvre à d'autres perspectives wink


Asus X302LA-FN184T
I3, HD4400, 4go de Ram

Hors ligne

#13 Le 25/10/2014, à 12:59

Lalountu

Re : Alternative a Google (Gmail etc)

Bon par contre, pour Mailoo, c'est dead pour cette fois.
J'avais des baskets, je suis pas rentré !


Asus X302LA-FN184T
I3, HD4400, 4go de Ram

Hors ligne

#14 Le 25/10/2014, à 13:21

Ar vuoc'h

Re : Alternative a Google (Gmail etc)

C_Marina_ a écrit :
Lalountu a écrit :

Bon par contre, pour Mailoo, c'est dead pour cette fois.
J'avais des baskets, je suis pas rentré !

Comme moi la première fois big_smile

Lalountu a écrit :

Parce vu que je suis un globe trotter et que j'envisage de partir sous peu assez loin, je recherche quelque chose de fiable, consultable de partout. Et si dans le lot, je peux imaginer créer un blog pour tenir mes proches de ma survie extracontinentale, ça serait un petit plus indéniable...

Je continue de conserver l'idee de Mailoo mais je m'ouvre à d'autres perspectives wink


Alors là tu peux partir sur Wix, ils sont gratuits, et tu peux migrer sur du payant par la suite si tu veux plus d'options. ils sont consultables de partout dans le monde. J'étais chez eux longtemps, et là pareil, ils sont ultra-stables, et possèdent une équipe d'aide en ligne compétente, tu peux créer une adresse email aussi chez eux, mais je crois que ce sera payant ça, sans non plus valoir des milles et des cents, mais tu peux faire un site internet qui sera très riche en options ou très simple, (vu que ce sera toi qui défini tout cela suivant leur appli), et c'est aussi simple à paramétrer, c'est fait pour les débutants(es) leur interface donc c'est super convivial et accessible ! Tu peux t'en faire une idée car ils ont une partie entièrement gratuite, et si cela te suffit, ben tu restes comme ça, aucun besoin d'acheter, et de l'autre côté tu auras ton email chez Mailoo.... En prime, ils ont prévu à ce que tu coches une case dans leur panel de configuration, pour rendre ton site parfaitement adapté aux tablettes et smartphones ! En un clic, en une case ! Pas trouvé plus simple sur le net.

http://fr.wix.com/

Sinon si c'est vraiment juste pour faire un blog, Wordpress est bien aussi, simple à utiliser.

Wix ce serait pas plutôt pour faire un site, ou une page vitrine ?


Pris d'une soudaine passion pour le roman-photo, un art encore peu connu mais enclin à devenir en vogue.

Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de "liberté", réelle et véritable. Vladimir Ilitch Oulianov
Je suis Ali Dawabcheh, agé de 18 mois brûlé vif le 31 juillet 2015.

Hors ligne

#15 Le 25/10/2014, à 14:37

Ar vuoc'h

Re : Alternative a Google (Gmail etc)

En fait je viens de jeter un œil sur la toile.

Chez Wix tu dois te taper de la pub ou payer... C'est pas si gratuit que ça.


Pris d'une soudaine passion pour le roman-photo, un art encore peu connu mais enclin à devenir en vogue.

Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de "liberté", réelle et véritable. Vladimir Ilitch Oulianov
Je suis Ali Dawabcheh, agé de 18 mois brûlé vif le 31 juillet 2015.

Hors ligne

#16 Le 25/10/2014, à 16:45

DJ Raging-Bull

Re : Alternative a Google (Gmail etc)

C_Marina_ a écrit :
DJ Raging-Bull a écrit :

Le mieux c'est d'avoir son propre serveur mail auto hébergé, au moins tu maîtrises tout.

Intéressant. Ça demande quoi comme connaissance précisément ? Pour quelqu'un qui ne l'a jamais fait, c'est je pense ultra simple à mettre en oeuvre, à entretenir, à régler, paramétrer, maintenir à jour, on doit avoir des connaissances parfaites sur la sécurité d'un serveur et de sa gestion, son administration complète j'imgine ? C'est pas du tout casse-tête je pense pour une débutante qui n'y connais rien ? T'en penses quoi ?

Ça demande d'avoir une machine chez soi qui joue le rôle d'un serveur ou au moins un VPS genre ceux que propose OVH.
Avec une Debian + Webmin suffit d'installer Postfix ou QMail et c'est réglé avec un nom de domaine ! Non seulement tu choisis ton nom de domaine mais en plus tu es sûr que tu es le/la seul(e) à lire tes email.

Pour être certain de pouvoir consulter partout tu rajoute Roundcube et là c'est le top même si t'as pas de client mail sous la main. Après oui ça demande de faire quelques recherches pour bien configurer et sécuriser le serveur, mais au moins ça t'apprends comment ça fonctionne et tu n'es dépendant(e) de personne, enfin à part de ta machine physique ou ton VPS, mais bon c'est très rare que ça plante, aussi rare que chez un fournisseur tiers.


Desktop: Intel Core i7 2600K - 16 Go DDR3 - GeForce GTX 980 - Asus P8P67 - Sound Blaster ZxR - SSD 256 Go
Laptop: Lenovo ThinkPad X1 Carbon (4ème gen.) - Intel Core i5 - 8 Go DDR3 - SSD 128 Go
HTPC: Intel Core i5 4570S - 4 Go DDR3 - Asus H81M - Asus Xonar DX - SSD 60 Go - 2 x 4To
OS: GNU/Linux Ubuntu 16.04 LTS & Microsoft Windows 10 Édition Professionnelle

Hors ligne

#17 Le 25/10/2014, à 18:24

kralisec

Re : Alternative a Google (Gmail etc)

Hello,

Pour une adresse email il y a bcq de fournisseurs, la force de google c'est l'intégration contacts / calendrier / drive / docs ...

Est-ce que qqu'un connait owncloud ?
J'ai discuté avec qqu'un qui a configuré la synchro contacts / calendriers avec le service owncloud sur un mutualisé chez OVH,
un stockage de type drive (google) et docs (support de l'odt pour la version 7) est aussi possible.

Bref, cela me semble une piste à creuser, est-ce que qqu'un a + d'info ?


a+,
Laurent.


Lorsqu'on s'occupe d'informatique il faut faire comme les canards...
Paraître calme en surface et pédaler comme un forcené par en-dessous

Hors ligne

#18 Le 25/10/2014, à 21:24

Compte supprimé

Re : Alternative a Google (Gmail etc)

Alfe noir a écrit :

@Lalountu : Je comprends ta réticence face à l'inconnu et je ne veux pas insister plus que ça, mais juste pour préciser (et pour les autres aussi qui voudraient se lancer) il n'y a vraiment pas grand chose à configurer :

  1. T'achète ton nom de domaine

  2. Tu crées ton adresse de courrier électronique

  3. C'est opérationnel tu peux l'utiliser soit avec le webmail, soit dans ton client mail préféré.

Ça ne demande aucune connaissance particulière.

Mince, je n'ai plus assez d'argent pour acheter mon nom de domaine, il faut d’abord que je paie l'air que je respire ! hmm

EU.org, domaines gratuits depuis 1996

Non puis quoi encore acheter un nom de domaine ! mad

#19 Le 26/10/2014, à 01:01

Ar vuoc'h

Re : Alternative a Google (Gmail etc)

L_d_v_c@ a écrit :
Alfe noir a écrit :

@Lalountu : Je comprends ta réticence face à l'inconnu et je ne veux pas insister plus que ça, mais juste pour préciser (et pour les autres aussi qui voudraient se lancer) il n'y a vraiment pas grand chose à configurer :

  1. T'achète ton nom de domaine

  2. Tu crées ton adresse de courrier électronique

  3. C'est opérationnel tu peux l'utiliser soit avec le webmail, soit dans ton client mail préféré.

Ça ne demande aucune connaissance particulière.

Mince, je n'ai plus assez d'argent pour acheter mon nom de domaine, il faut d’abord que je paie l'air que je respire ! hmm

EU.org, domaines gratuits depuis 1996

Non puis quoi encore acheter un nom de domaine ! mad

Ok, mais tout le monde ne veut pas forcément un nom de site comme domaine.truc.eu.org.

Quand je paye mon domaine chez un registrar, j'ai plutôt l'impression de payer les services autour. Parce que c’est bien d'avoir la possibilité de disposer d'un nom de domaine gratuit en truc.eu.org, mais je suis obligé alors de trouver un hébergement gratuit, avec toutes les complications que ça comporte (ou d'un auto-hébergement) qui m'offre les mêmes services qu'OVH ou Gandi ?

Bah je préfère payer ces services une quinzaine d'euros par an, avoir le choix du nom de domaine et être peinard pour le reste.

Dernière modification par Alfe noir (Le 26/10/2014, à 01:09)


Pris d'une soudaine passion pour le roman-photo, un art encore peu connu mais enclin à devenir en vogue.

Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de "liberté", réelle et véritable. Vladimir Ilitch Oulianov
Je suis Ali Dawabcheh, agé de 18 mois brûlé vif le 31 juillet 2015.

Hors ligne

#20 Le 26/10/2014, à 07:38

SangokuSS

Re : Alternative a Google (Gmail etc)

kralisec a écrit :

Hello,

Pour une adresse email il y a bcq de fournisseurs, la force de google c'est l'intégration contacts / calendrier / drive / docs ...

Est-ce que qqu'un connait owncloud ?
J'ai discuté avec qqu'un qui a configuré la synchro contacts / calendriers avec le service owncloud sur un mutualisé chez OVH,
un stockage de type drive (google) et docs (support de l'odt pour la version 7) est aussi possible.

Bref, cela me semble une piste à creuser, est-ce que qqu'un a + d'info ?


a+,
Laurent.

Bonjour Laurent,

J'utilise ownCloud au quotidien depuis bientôt 2 ans pour la gestion des agendas, des contacts et des fichiers, le tout synchro avec mes pc (via Gnome-account sur Fédora et Debian) et outils mobiles (smartphones et tablettes Android). Et j'en suis très satisfait ! (ma F aussi d'ailleurs... et ça c'est déjà une réussite... tongue)
Forcément, c'est plus complexe à gérer que les outils "clé en main" de Google, que ce soit en terme d'installation, de sécurisation, de mise à jour... surtout pour l'administrateur souhaitant avoir une continuité dans le temps et une bonne qualité de service.
Par conséquent, un serveur durcit, pas forcément ouvert depuis l'extérieur (à vous de voir, parfois la synchro locale peut suffir dans certains cas), l'usage d'https... permettent une bonne protection des données.
Pour ma part, je préfère un hébergement local, sur lequel j'ai une entière maîtrise. On ne peut (et ne doit pas !) faire une confiance aveugle envers les hébergeurs externe... même lorsqu'ils se nomment OVH &Cie... du moins si l'on recherche la confidentialité des données.

J'ajouterai également qu'il faut faire attention à la version d'ownCloud utilisée et à la qualité de l'installation. En effet, si vous souhaitez bénéficier et offrir d'une qualité de service suffisante et pérenne (il s'agit de ne pas perdre tous ses contacts, agendas pro... lol), l'installation doit être parfaitement propre afin de faciliter la gestion des mises à jour des paquets (si vous avez déjà bidouillé ownCloud sur votre serveur... vous me comprendrez !), cela vous évitera les mauvaises surprises...

Pour le moment, mise à part la mise en place d'un serveur mail personnel, tout est là.

Pour aller plus loin : on peut s'interroger, dans le cadre d'un usage d'ownCloud sur Android & Cie, sur la confidentialité des données transitant sur nos appareils. Je dis ça, je dis rien...mais si on se place dans la logique "je quitte Google", je pense qu'il faut aborder le sujet "je quitte Android". Bref, sujet vaste et complexe car il faut à mon avis changer bcp de mauvaise habitudes... Firefox OS, Ubuntu Touch... etc seront peut-être des alternatives bientôt !

wink

Dernière modification par SangokuSS (Le 26/10/2014, à 07:43)

#21 Le 26/10/2014, à 14:46

alex2423

Re : Alternative a Google (Gmail etc)

kralisec a écrit :

Hello,

Pour une adresse email il y a bcq de fournisseurs, la force de google c'est l'intégration contacts / calendrier / drive / docs ...

Pour ma part, je trouve que ce n'est pas cela qui fait la force de Gmail.
Gdoc, je pourrais l'utiliser sur un autre service.
Le calendrier, je l'utilise presque jamais.
les contacts avec mon mobile Android, j'utilise un autre compte Google que pour cela

Non ce qui fait la force de Gmail, est son espace quasi infini, une certaine fiabilité, un webmail super efficace et très très agréable à utiliser.

Hors ligne

#22 Le 26/10/2014, à 20:10

aaros

Re : Alternative a Google (Gmail etc)

SangokuSS a écrit :

.
Pour aller plus loin : on peut s'interroger, dans le cadre d'un usage d'ownCloud sur Android & Cie, sur la confidentialité des données transitant sur nos appareils. Je dis ça, je dis rien...mais si on se place dans la logique "je quitte Google", je pense qu'il faut aborder le sujet "je quitte Android". Bref, sujet vaste et complexe car il faut à mon avis changer bcp de mauvaise habitudes... Firefox OS, Ubuntu Touch... etc seront peut-être des alternatives bientôt !

wink

Je suis d'accord pour qu'on se pose la question; mais concernant Android, j'utilise personnellement une customROM de cyanogen et je ne télécharge mes applications qu'avec f-droid, je pense que c'et déjà un mélange moins intrusif que android+surcouche constructeur et G****play. Enfin je n'ai pas fouillé dans les codes source pour être sûr qu'il n'y a aucune fuite.


Je pose beaucoup de questions, mais c'est pour pouvoir mieux répondre à l'avenir :)
Avatar: Geass by Koveras at en.wikipedia [CC-BY-SA-3.0], from Wikimedia Commons

Hors ligne

#23 Le 26/10/2014, à 20:35

Compte supprimé

Re : Alternative a Google (Gmail etc)

aaros a écrit :

Je suis d'accord pour qu'on se pose la question; mais concernant Android, j'utilise personnellement une customROM de cyanogen et je ne télécharge mes applications qu'avec f-droid, je pense que c'et déjà un mélange moins intrusif que android+surcouche constructeur et G****play. Enfin je n'ai pas fouillé dans les codes source pour être sûr qu'il n'y a aucune fuite.

Pas la peine, rms est passé par là.
Android et la liberté des utilisateurs.

Replicant est une version libre d'Android. Pour certains modèles d'appareils, les développeurs de Replicant ont remplacé beaucoup de bibliothèques non libres. Les applications non libres sont exclues, mais de toute façon vous ne voulez sûrement pas les utiliser. Par contre, CyanogenMod (une autre version modifiée d'Android) n'est pas libre.

Replicant is a fully free Android distribution running on several devices, a free software mobile operating system putting the emphasis on freedom and privacy/security
smile
J'utilise Firefox OS 1.3 (bientôt la 2.0 officiellement) sur mon téléphone ZTE Open C …

Dernière modification par Compte supprimé (Le 26/10/2014, à 20:36)

#24 Le 26/10/2014, à 21:26

alex2423

Re : Alternative a Google (Gmail etc)

aaros a écrit :
SangokuSS a écrit :

.
Pour aller plus loin : on peut s'interroger, dans le cadre d'un usage d'ownCloud sur Android & Cie, sur la confidentialité des données transitant sur nos appareils. Je dis ça, je dis rien...mais si on se place dans la logique "je quitte Google", je pense qu'il faut aborder le sujet "je quitte Android". Bref, sujet vaste et complexe car il faut à mon avis changer bcp de mauvaise habitudes... Firefox OS, Ubuntu Touch... etc seront peut-être des alternatives bientôt !

wink

Je suis d'accord pour qu'on se pose la question; mais concernant Android, j'utilise personnellement une customROM de cyanogen et je ne télécharge mes applications qu'avec f-droid, je pense que c'et déjà un mélange moins intrusif que android+surcouche constructeur et G****play. Enfin je n'ai pas fouillé dans les codes source pour être sûr qu'il n'y a aucune fuite.

Attention avec cyanogen. C'est devenu une entreprise, ils ont fait une levé de fond et donc je me méfierai un peu plus.
Je priviligerai plus une custom rom moins connu. Enfin bon ce n'est que mon point de vue et peut être que sur ton mobile, tu n'as que cyanogen de dispo

Pour ma part, j'utilise Kangakat mais j'utilise le store officiel par contre..

En effet SangokuSS idéallement serait d'utiliser un OS totallement libre dont on aurait une plus grande confiance.
Malheureusement FirefoxOS ce n'est pas encore tout à fait cela et il faut encore attendre 1-2 ans (après tout dépend de l'usage bien sur)

Hors ligne

#25 Le 26/10/2014, à 21:44

Compte supprimé

Re : Alternative a Google (Gmail etc)

alex2423 a écrit :


En effet SangokuSS idéallement serait d'utiliser un OS totallement libre dont on aurait une plus grande confiance.
Malheureusement FirefoxOS ce n'est pas encore tout à fait cela et il faut encore attendre 1-2 ans (après tout dépend de l'usage bien sur)

L_d_v_c@ a écrit :

Replicant est une version libre d'Android. Pour certains modèles d'appareils, les développeurs de Replicant ont remplacé beaucoup de bibliothèques non libres. Les applications non libres sont exclues, mais de toute façon vous ne voulez sûrement pas les utiliser.

Replicant is a fully free Android distribution running on several devices, a free software mobile operating system putting the emphasis on freedom and privacy/security
smile
J'utilise Firefox OS 1.3 (bientôt la 2.0 officiellement) sur mon téléphone ZTE Open C …

Pourquoi attendre ? Bon j'avoue, des tout petits bogues, enfin Firefox OS 2.0 sera encore mieux. Moi j'ai choisi la liberté, vu mon usage : un téléphone simple et efficace …