Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 11/11/2014, à 11:36

malbo

Re : [Non-Résolu] Install Dual-boot UEFI Windows 8 ACER-V3 771G

Romuald-25 a écrit :

Est-ce que c'est bon si je sélectionne "Installer à côté de Windows boot Manager" ?

Toi qui te permets de modifier la doc Ubuntu-fr alors que tu es un bleu de chez bleu pour y écrire des bêtises (mon post #13 plus haut), tu devrais la lire et l'appliquer la doc : à l'étape 3 de l'installation, c'est dans la note importante au début du paragraphe :

Pour les ordinateurs préinstallés Windows 8, L'installateur de Ubuntu ne sait pas détecter la présence de Windows 8. Pour un dual-boot, il est donc impératif de sélectionner "Autre chose" pour ne pas risquer l'écrasement de Windows 8 (ne jamais sélectionner "Supprimer Ubuntu XX.XX et réinstaller") 

Comme tu as Windows 8.1 préinstallé, tu dois sélectionner "Autre chose".

Hors ligne

#27 Le 11/11/2014, à 11:39

Romuald-25

Re : [Non-Résolu] Install Dual-boot UEFI Windows 8 ACER-V3 771G

Certes, mais ayant déjà expérimenté le truc, où dois-je installer le programme de démarrage ? J'ai constaté avec désappoint qu'en le mettant sur la partition "efi" de W8.1 ça ne marche pas, l'installation crashe. Et j'aimerais avoir le choix de boot au démarrage.

Dernière modification par Romuald-25 (Le 11/11/2014, à 11:40)

Hors ligne

#28 Le 11/11/2014, à 11:48

malbo

Re : [Non-Résolu] Install Dual-boot UEFI Windows 8 ACER-V3 771G

Suis exactement ce qui est indiqué dans le tuto "EFI un jeu d'enfant" du site "Libre à Quimperlé" à l'étape 4 : http://libre.a.quimperle.perso.sfr.fr/2 … buntu.html
C'est dans ce passage :

Le périphérique de démarrage sera installé automatiquement sur la partition efi.
Faire une vérification pour être sûr de la présence d'une partition de type efi.
Windows 8 doit avoir une partition de type efi que Linux utilisera pour installer le programme de démarrage.

Il y a une vue associée : http://libre.a.quimperle.perso.sfr.fr/2 … c97825.png
Tu n'as pas à sélectionner quoi que ce soit dans le champ "Périphérique où sera installé le programme de démarrage" parce que l'installateur ne prend pas en compte ce qui est sélectionné dans ce champ quand il existe une partition de type efi. Cela a fait l'objet de cette discussion : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1720241
et Coolmic29 - l'auteur du tuto "EFI un jeu d'enfant" - a remanié justement cette partie.

Dernière modification par malbo (Le 11/11/2014, à 11:56)

Hors ligne

#29 Le 11/11/2014, à 12:09

Romuald-25

Re : [Non-Résolu] Install Dual-boot UEFI Windows 8 ACER-V3 771G

Bon, eh bien j'ai sélectionné "/dev/sdb", c'est -à-dire mon disque dur WD histoire de sélectionner qqchse, car je n'avais pas le choix de ne rien mettre. L'installation est en cours. Cela dit, le tutoriel Libre-à-Quinperlé est un peu étrange: il a déjà des partitions ext4, déjà un swap... Mais bon.

Dernière modification par Romuald-25 (Le 11/11/2014, à 12:10)

Hors ligne

#30 Le 11/11/2014, à 12:18

Romuald-25

Re : [Non-Résolu] Install Dual-boot UEFI Windows 8 ACER-V3 771G

Eh bien voilà, l'erreur que je redoutais:

mini_963833Screenshotfrom20141111111647.png

Je t'avais dit que ça ne marcherait pas.

Je peux réessayer en indiquant /dev/sdb2 donc la partition de type efi mais c'est ce que j'avais déjà fait avant, ça m'a donné la même erreur. Si par contre je laisse ce qu'il me met par défaut, il m'installe le programme de démarrage sur l'autre disque dur, c'est complètement incongru !

Dernière modification par Romuald-25 (Le 11/11/2014, à 12:33)

Hors ligne

#31 Le 11/11/2014, à 14:36

malbo

Re : [Non-Résolu] Install Dual-boot UEFI Windows 8 ACER-V3 771G

Es-tu bien certain d'avoir démarré ta session live en mode EFI pour réaliser l'installation ? Si oui, je donne ma langue au chat parce que je ne connais pas ce message dans le cas d'une installation réalisée en mode EFI.

EDIT : au sujet de ta remarque "le tutoriel Libre-à-Quinperlé est un peu étrange: il a déjà des partitions ext4, déjà un swap...". Il est exact que dans l'ordre chronologique du tuto, ça ne devrait pas se présenter comme ça : l'auteur à utilisé une vue prise à la fin de l'installation (ici) pour la placer là et tu as raison de remarquer cette anomalie. C'est dur de faire une reprise de travail sur un tuto et comme c'est moi qui ai suggéré à l'auteur du tuto de faire cette reprise, je suis un peu coupable...

Dernière modification par malbo (Le 11/11/2014, à 14:45)

Hors ligne

#32 Le 11/11/2014, à 19:46

Romuald-25

Re : [Non-Résolu] Install Dual-boot UEFI Windows 8 ACER-V3 771G

Bonsoir,

Je comprends qu'il est dur de remanier un tuto, et moi j'ai l’œil sans pour autant bloquer mais il y a des gens que ça déstabilise.

Sinon, pour l'install, j'ai après-coup essayé en dernier recours le choix par défaut, c'est-à-dire mon autre disque dur, et le résultat est le même. Je suis sûr d'avoir démarré en EFI. Maintenant je comprends pourquoi tu me redemandais sans cesse de réessayer, et alors là c'est mon ordi qui est vraiment bizarre. Ça ne peut pas être Windows 8 ou 8.1 qui est préinstallé puisque, suite à la mauvaise manip "Supprimer Ubuntu XX.XX et réinstaller" qui est fatale, mon disque dur a été complètement effacé, et j'ai moi-même réinstallé windows 8.1.
Je me demande encore si c'est mon bios ou mon ordi qui bloque.

A cela donc un "Non-résolu", c'est le mystère complet.

Hors ligne

#33 Le 13/11/2014, à 19:59

Romuald-25

Re : [Non-Résolu] Install Dual-boot UEFI Windows 8 ACER-V3 771G

J'ai réorienté la discussion ici pour être fixé une bonne fois pour toutes sur ce problème.

Hors ligne

#34 Le 18/11/2014, à 21:15

Coolmic29

Re : [Non-Résolu] Install Dual-boot UEFI Windows 8 ACER-V3 771G

Romuald-25 a écrit :

Bonsoir,
Je comprends qu'il est dur de remanier un tuto, et moi j'ai l’œil sans pour autant bloquer mais il y a des gens que ça déstabilise.

Le tuto est découpé en 4 étapes. pour bien détailler la procédure aux débutants.
A l'étape 3 je prépare les partitions pour recevoir linux.
Cette étape n'est pas indispensable pour des utilisateurs averti.

A l'étape 4 je lance l'installation et les partions EXT4 SWAP sont donc déjà présente.
Mais il possible de créer les partitions à cette étape si l'étape 3 n'a pas été effectué.

Il faut suivre le tuto dans l’ordre pour avoir les mêmes capture.
Je vais rectifier l'image qui pose souci.

Dernière modification par Coolmic29 (Le 18/11/2014, à 21:21)


Ubuntu 20.04_64 bits : PC fanlesse Sedatech core i7 7700T / 16 giga de ram / asrock H270M
Ubuntu 22.04 LTS : Portable LG Gram 16Z90Q / i7 1260P / 32Giga de Ram / 2 SSD 1Tera
Site internet : http://libreaquimperle.blogspot.fr/
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC9OjR5 … Q/featured

Hors ligne

#35 Le 03/02/2015, à 10:58

Romuald-25

Re : [Non-Résolu] Install Dual-boot UEFI Windows 8 ACER-V3 771G

Bonjour, je ne suis pas sûr que grand monde passe encore par ici mais je viens de me rendre compte que je n'avais pas fait gaffe à ce message de malbo, et particulièrement au 2ème lien qu'il a mis.

Le seul problème c'est que contrairement à touzi, je n'ai pas écrit dans l'ordre du bios le nom des systèmes d'exploitation, j'ai seulement Win. Boot Manager, mais surtout pas Ubuntu !

Enfin bref on est dans l'impasse.

Hors ligne

#36 Le 03/02/2015, à 14:49

Bougron

Re : [Non-Résolu] Install Dual-boot UEFI Windows 8 ACER-V3 771G

Bonjour
Dur de reprendre cette discussion qui a été détournée sur un autre fil.
Enfin, je comprends que tu  veux installer de nouveau ubuntu sur le second disque.
Il y a eu plein d'installations réussies   avec les tutos que tu évoques sans que personne s'en plaigne .
Comme, il s'est passé un certain temps , merci de faire un boot-info afin qu'on visualise la situation actuelle
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info
bien que je pense que tes ennuis viennent exclusivement de la phrase "Test de l'ISO d'Ubuntu Francophone"

Dernière modification par Bougron (Le 03/02/2015, à 14:53)

Hors ligne