Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 10/11/2014, à 02:27

Rufus T. Firefly

Re : Hollande promet des tablettes pour tous les élèves

EF a écrit :

apprendre à coder c'est juste apprendre à raisonner...

... d'une certaine manière bien précise. Mais certainement pas à raisonner, en général...
Mais tu as l'air d'envisager les choses seulement en termes d'"utilité pour l'entreprise". Ce qui est assez restrictif, je trouve...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 10/11/2014, à 04:56)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#27 Le 10/11/2014, à 08:04

EF

Re : Hollande promet des tablettes pour tous les élèves

Rufus a écrit :

Mais certainement pas à raisonner, en général...

Comme notre philosophie occidentale.
Apprendre à raisonner est une chose complexe et tous les chemins y menant sont bons à prendre.
Apprendre à programmer est aussi donner un peu de sens critique sur ces technologies au lieu de réserver ce savoir à seulement quelques uns. Pour beaucoup se sera un peu comme les cours de biologie : apprendre à connaître le monde dans lequel ils vivent.

Hors ligne

#28 Le 10/11/2014, à 08:09

EF

Re : Hollande promet des tablettes pour tous les élèves

Rufus a écrit :

Mais tu as l'air d'envisager les choses seulement en termes d'"utilité pour l'entreprise"

Pas seulement mais aussi

Hors ligne

#29 Le 10/11/2014, à 10:19

Fly0s

Re : Hollande promet des tablettes pour tous les élèves

EF a écrit :

Je ne me souviens pas de la compassion de mes profs alors que j'étais nul en langues par exemple. Pourquoi serions nous tolérants pour des profs incapables de s'adapter à ces technologies ?

Ah oui, là, on fait difficilement argument plus sérieux qu'une vendetta personnelle. Personne n'a parlé de "compassion", par contre juger tout un corps professionnel sur une expérience personnelle ancienne, ça me paraît aller au delà de la question de tolérance. Ça demande plutôt de faire un point sur la question de l'inférence statistique...

EF a écrit :
Fly0s a écrit :

Les études de qui sont payées ? C'est fini ça ! À moins que tu parles de l'Université, auquel cas le raisonnement s'applique globalement à toute personne ayant suivi des études sup.

Bien évidemment !

Ah bon. Donc on supprime totalement la formation professionnelle ?

EF a écrit :

Sans compter que ce ne sont pas les profs eux-même qui vont développer

Juste utiliser ce qui existe déjà ; pourquoi vouloir créer des applications spécifiques ?

Parce que rien n'existe justement. Il faut des plate-formes pédagogiques adaptées, à tous les niveaux, dans toutes les matières, c'est du boulot !

Hors ligne

#30 Le 10/11/2014, à 11:43

EF

Re : Hollande promet des tablettes pour tous les élèves

Fly0s a écrit :
EF a écrit :

Je ne me souviens pas de la compassion de mes profs alors que j'étais nul en langues par exemple. Pourquoi serions nous tolérants pour des profs incapables de s'adapter à ces technologies ?

Ah oui, là, on fait difficilement argument plus sérieux qu'une vendetta personnelle. Personne n'a parlé de "compassion", par contre juger tout un corps professionnel sur une expérience personnelle ancienne, ça me paraît aller au delà de la question de tolérance. Ça demande plutôt de faire un point sur la question de l'inférence statistique...

EF a écrit :
Fly0s a écrit :

Les études de qui sont payées ? C'est fini ça ! À moins que tu parles de l'Université, auquel cas le raisonnement s'applique globalement à toute personne ayant suivi des études sup.

Bien évidemment !

Ah bon. Donc on supprime totalement la formation professionnelle ?

EF a écrit :

Sans compter que ce ne sont pas les profs eux-même qui vont développer

Juste utiliser ce qui existe déjà ; pourquoi vouloir créer des applications spécifiques ?

Parce que rien n'existe justement. Il faut des plate-formes pédagogiques adaptées, à tous les niveaux, dans toutes les matières, c'est du boulot !

Pas de règlement de compte personnel juste une mise en perspective : s'imposer à soi même ce que l'on exige des autres.
La moindre des choses pour un prof de maths c'est de ne pas faire de faute d'orthographe au tableau et pour un prof de Français, de savoir utiliser de nouveaux outils même si ça gonfle et demande un peu d'effort. Ce n'est qu'un exemple.

La formation bien entendu mais elle doit aller en priorité à ceux qui ont eu la plus faible formation initiale au lieu d'être captée par ceux qui pourraient facilement s'autoformer. Faire des études supérieures a dû nous donner la capacité d' apprendre.

Plutôt que de vouloir développer de nouvelles plate-forme pourquoi ne pas utiliser l'existant ? Utilisez une tablette comme un outil simplement et ne pas en attendre des miracles.
Avec une connexion très moyenne une tablette permet :
De consulter wikipedia
De lire des bouquins du domaine public
D'utiliser une calculatrice
De suivre des cours ou des tutos
De creer des videos
De dessiner
D'écrire
De faire des tonnes d'exercices dans à peu près toutes les matières
Scratch pour apprendre la programmation semble déjà disponible
....
Il est aussi possible de se connecter à un serveur en réseau local sous Ubuntu par exemple et utiliser ainsi toutes les applications disponibles sous linux gratuitement en démarrant autant de sessions graphiques. Un Ordinateur actuel à 400 € suffit comme serveur pour une 10aine d'élèves.

Et maintenant si on ajoute un bon million de tablettes entre les mains de mômes je pense que les développements vont aller vite. On peut aussi imaginer les choses de façon décentralisées sous forme de communautés avec des bénévoles qui ont conscience d'oeuvrer pour une évolution radicale de la société.
(comme Ubuntu par exemple !)

Maintenant, bien sûr il faut travailler un peu le sujet mais dire que c'est impossible et stupide sans reflexion ça ne nous mènera pas loin et surtout c'est encore un retard énorme. Et c'est bien de la responsabilité de ceux qui ont eu la chance d'avoir une formation de bon niveau de tirer le reste de la société vers le haut.
Il y a un peu de mépris à se dire "cela leurs suffit bien le papier et le crayon, qu'ils commencent déjà à apprendre à écrire"

Hors ligne

#31 Le 10/11/2014, à 12:16

Fly0s

Re : Hollande promet des tablettes pour tous les élèves

EF a écrit :

Pas de règlement de compte personnel juste une mise en perspective : s'imposer à soi même ce que l'on exige des autres.
La moindre des choses pour un prof de maths c'est de ne pas faire de faute d'orthographe au tableau et pour un prof de Français, de savoir utiliser de nouveaux outils même si ça gonfle et demande un peu d'effort. Ce n'est qu'un exemple.

Mais tu pars du principe que les profs ne veulent pas. Je dis pas qu'une partie n'est pas réticente aux nouvelles technos, notamment du fait qu'il y a une certaine pyramide des âges assez accentuée dans la profession, mais il n'y a aucune raison qu'une majorité d'entre eux ne veulent pas une école moderne et avant-guardiste.

EF a écrit :

La formation bien entendu mais elle doit aller en priorité à ceux qui ont eu la plus faible formation initiale au lieu d'être captée par ceux qui pourraient facilement s'autoformer. Faire des études supérieures a dû nous donner la capacité d' apprendre.

Oui, justement, les profs savent normalement assez bien étudier, donc un minimum de formation aura un effet assez conséquent, pour une fois. S'autoformer en partant de loin, ça prend du temps. En ayant déjà eu les bases de posé, ça va bien plus vite !!

EF a écrit :

Plutôt que de vouloir développer de nouvelles plate-forme pourquoi ne pas utiliser l'existant ? Utilisez une tablette comme un outil simplement et ne pas en attendre des miracles.
Avec une connexion très moyenne une tablette permet :
De consulter wikipedia
De lire des bouquins du domaine public
D'utiliser une calculatrice
De suivre des cours ou des tutos
De creer des videos
De dessiner
D'écrire
De faire des tonnes d'exercices dans à peu près toutes les matières
Scratch pour apprendre la programmation semble déjà disponible
....

Consulter Wikipédia, c'est déjà dans les écoles, ainsi que la recherche sur Internet. En passant, c'est le boulot d'un documentaliste de former les élèves à ça, en coordination avec les profs dans le cadre d'activités scolaires, ça se fait déjà depuis un moment. Si c'est pour lire des bouquins, utiliser la calculatrice, écrire ou dessiner, la valeur ajoutée d'une tablette/d'un PC est assez basse, soyons honnête. Il y a les vidéos : ça demande d'être bien intégré dans un cours et c'est assez anecdotique pour la plupart des enseignement.

Sinon, effectivement, il y a des cours, les exercices et les tutos sur Internet. On en revient donc au principe des classes inversées (cours en numérique à la maison, exercices et applications en classe pour avoir l'aide du prof). Comme son nom l'indique, ça demande un petit chamboulement de l'organisation générale des cours, non ?

Tout ce que je dis, c'est que ça ne se fait pas en claquant des doigts. Il faut que l'EN mette en place des guides pour aider les gens motivés à se préparer et botte le cul des réticents (là dessus, on est d'accord, mais je trouve que la couche de mépris dans ton discours n'est pas la bienvenue, bref passons...), que tout le monde décide ce qu'on va faire avec ces nouveaux outils incroyables, etc... La pédagogie, ça ne s'improvise pas !! (Tu ne peux pas reprocher leur manque de pédagogie à tes anciens profs et demander aux actuels de se démerder sans préparation...)

EF a écrit :

Il est aussi possible de se connecter à un serveur en réseau local sous Ubuntu par exemple et utiliser ainsi toutes les applications disponibles sous linux gratuitement en démarrant autant de sessions graphiques. Un Ordinateur actuel à 400 € suffit comme serveur pour une 10aine d'élèves.

Oui, et qui s'occupe de mettre ça en place ? Les informaticiens se font de plus en plus rares dans les académies. D'ailleurs, ce sont de plus en plus les profs qui s'occupent de l'intendance informatique et de la gestion réseau des établissements, on peut pas dire que les mecs ne forment pas... (Ma copine, prof de bio, a eu cette responsabilité l'an dernier, avec l'une des dernières formation "réseau" de qualité : elles vont se dégrader assez rapidement puisque le mec qui s'en occupait est de plus en plus surchargé...)

EF a écrit :

Et maintenant si on ajoute un bon million de tablettes entre les mains de mômes je pense que les développements vont aller vite. On peut aussi imaginer les choses de façon décentralisées sous forme de communautés avec des bénévoles qui ont conscience d'oeuvrer pour une évolution radicale de la société.
(comme Ubuntu par exemple !)

Non, justement, c'est pas comme ça que ça se passe. Le ministère ne se bouge pas le cul, ne centralise rien, les rectorats sous-traitent de plus en plus leur gestion réseau et les développements qui allaient avec (oui, il y en a !), et toutes les nouvelles technologiques type "carnet de texte électronique" viennent de boîte privée pondant du gros code dégueux en JS qui ne marche qu'une fois sur deux, et principalement sous Windows... et qui le vendent cher en plus !
On est vraiment très très loin de l'esprit communautaire, et je vois pas en quoi l'arrivée de tablettes y changera quelque chose. Ça va surtout donner encore plein de mannes à certaines entreprises qui pondent des trucs dégueux et envahissent les offres de marché publique parce qu'elle savent comme ça marche.

EF a écrit :

Maintenant, bien sûr il faut travailler un peu le sujet mais dire que c'est impossible et stupide sans reflexion ça ne nous mènera pas loin et surtout c'est encore un retard énorme. Et c'est bien de la responsabilité de ceux qui ont eu la chance d'avoir une formation de bon niveau de tirer le reste de la société vers le haut.
Il y a un peu de mépris à se dire "cela leurs suffit bien le papier et le crayon, qu'ils commencent déjà à apprendre à écrire"

Tu as très mal compris mon point de vue. Je trouve que l'EN a beaucoup de retard et qu'il serait temps qu'on passe un peu au XXIs siècle. Je pense qu'on est d'accord sur le diagnostic. Évidemment que refaire le scandale de la calculatrice c'est pas le propos. Je dis simplement qu'acheter des tablettes et "prier pour que ça marche", c'est pas la solution. Il faut préparer tout ça. Ça n'a pas besoin d'être très long, en 5 ans avec beaucoup de motivations et volontarisme, on peut vraiment faire avancer les choses. N'oublions pas que le temps de l'éducation est nécessairement très long (il faut environ 10 ans pour vraiment voir les effets d'une méthode pédagogique...).

Tant qu'il n'y aura pas une volonté de vraiment bousculer les pratiques (d'en haut comme d'en bas, mais franchement, j'ai l'impression que c'est plutôt le haut qui bloque, peut-être notamment à cause de certains syndicats...), ça n'avancera qu'à rythme d'escargot à coup de "Ah tu fais ça toi ? Mouais, c'est bizarre... Je tenterais un jour si j'ai le temps". Il faut une vision de ce que doit être la scolarité d'un élève dans les prochaines années en intégrant le plus possible les technologies qu'ils auront à manier (avec du recul, bien sûr, qu'ils sachent les utiliser de manière pertinente) : on en est loin... Même le B2I est encore au stade de grosse farce...

Hors ligne

#32 Le 10/11/2014, à 15:19

Rufus T. Firefly

Re : Hollande promet des tablettes pour tous les élèves

Beaucoup de solutions, techniques de surcroît (donc coûteuses), alors que l'analyse des problèmes, - à quoi doit servir l'école ? Entre autres... -, passent comme d'habitude à la trappe... Du moment qu'on a une bonne note chez Pisa ou je ne sais quel Shanghai, tout va bien...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#33 Le 10/11/2014, à 17:17

Regz

Re : Hollande promet des tablettes pour tous les élèves

EF:

Rien dans l'enseignement n'est une raison en soit, pas même la philo !
apprendre à coder c'est juste apprendre à raisonner et c'est juste quelque chose que tous les parents ne peuvent pas apprendre à leurs enfants en ce début du 21eme siècle donc c'est le rôle de l'école.
Pour les tablettes on est en train de disserter sur l'utilité de passer de la plume au stylo bille !


C'est rarement les parents qui apprennent à coder, en tous cas maintenant, avec Internet.
Apprendre à coder != apprendre à raisonner ça y a deja l’algorithmie qui existe (m'enfin c'est sensé etre enseigné), apprendre à coder c'est pas con mais c'est quelque chose d'assez poussé et au college apprendre à se servir d'un PC pour de vrai est nécessaire pour beaucoup avant.

Pour les tablettes on est en train de disserter sur l'utilité de passer de la plume au stylo bille !

Oui sauf qu'on a jamais appris au gens à se servir de la plume, alors à quoi bon le stylo bille ?


Ubuntu 14.04 64bit

Hors ligne

#34 Le 10/11/2014, à 21:35

EF

Re : Hollande promet des tablettes pour tous les élèves

Regz a écrit :

ça y a deja l’algorithmie qui existe (m'enfin c'est sensé etre enseigné)

A bon et dans quelle classe ?

Regz a écrit :

apprendre à coder c'est pas con mais c'est quelque chose d'assez poussé

A bon ! C'est pourtant possible dès l'école primaire - les maths, la littérature, l'histoire, la philo... c'est aussi assez poussé, faut-il le réserver à une élite ?

Regz a écrit :

sauf qu'on a jamais appris au gens à se servir de la plume

A bon ?
J'ai appris à écrire avec une plume, pas d'oiseau mais une plume quand même, et il nous était interdit d'utiliser un stylo bille car nous devions apprendre à former les lettres avec pleins et déliés (les parties épaisses et fines des lettres) et effectivement le débat était animé entre les profs qui soutenaient la nécessité de continuer à utiliser des plumes (stylos plumes) et ceux qui étaient partisans de l'utilisation des stylos bille très récents.
Et on nous a refait le même coup avec les règles à calcul et les calculatrices !

Hors ligne

#35 Le 10/11/2014, à 22:03

EF

Re : Hollande promet des tablettes pour tous les élèves

Rufus a écrit :

alors que l'analyse des problèmes, - à quoi doit servir l'école ? Entre autres... -, passent comme d'habitude à la trappe...

En 68 j'avais 8 ans et j'étais émerveillé par le temps que les gens pouvaient passer à discuter inlassablement sur le même sujet. "A quoi doit servir l'école" était un des sujets favoris !
Nous on était super contents d'avoir 2 mois de plus de vacances.
Maintenant si nous passions à des sujets concrets, simples ou il y a juste à faire. Les grands discours cachent souvent la peur d'agir.

Pour le débat sur l'école, ce n'est pas le boulot des profs de décider à quoi doit servir l'école, ils sont là pour mettre en œuvre la politique décidée par les citoyens.
Comme citoyen, ils ont effectivement leur mot à dire.
Comme professionnels de l'école, l'expression de leur expérience intéresse le citoyen et peut guider son choix.
Ne laissons pas aux professionnels le choix des politiques à mettre en œuvre !

Hors ligne

#36 Le 10/11/2014, à 22:06

Regz

Re : Hollande promet des tablettes pour tous les élèves

A bon et dans quelle classe ?

Tous le lycée en math (en particulier en seconde).

J'ai appris à écrire avec une plume, pas d'oiseau mais une plume quand même, et il nous était interdit d'utiliser un stylo bille car nous devions apprendre à former les lettres avec pleins et déliés (les parties épaisses et fines des lettres) et effectivement le débat était animé entre les profs qui soutenaient la nécessité de continuer à utiliser des plumes (stylos plumes) et ceux qui étaient partisans de l'utilisation des stylos bille très récents.


C'était une métaphore ^^, j'voulais dire par la qu'on apprend jamais vraiment à utiliser un pc (en tout cas pas de prog ou d'utilisation un minimum poussé) alors amener des tablettes pour faire ça et inutile si on sait pas le faire avec un PC

A bon ! C'est pourtant possible dès l'école primaire - les maths, la littérature, l'histoire, la philo... c'est aussi assez poussé, faut-il le réserver à une élite ?

C'est la où il y a un débat. Pour moi apprendre à des gens à coder qui sont incapable d'installer un programme c'est illogique. Je dis pas que ce serait inutile seulement tous repose sur des acquis or les acquis en informatique sont vraiment trop différents d'une personne à l'autre. Et puis apprendre à coder c'est une chose, apprendre à concevoir un vrai algorithme c'est une autre pair de manche. Si tu regarde les algorithme pondu pour le bac de math S tu vas etre très tres déçu: un while une incrementation - point.

Je suis pas du tout contre le fait de l'enseignement de la programmation au collège seulement il doit etre la consequence d'un enseignement precedent, d'ailleurs la techno devrait servir à ça.


Ubuntu 14.04 64bit

Hors ligne

#37 Le 10/11/2014, à 22:41

balou

Re : Hollande promet des tablettes pour tous les élèves

Bonsoir,

Cette annonce rappelle pour ceux qui l'ont connu le plan Informatique Pour Tous. Les années passants il a été beaucoup décrié mais il a permis à des miliers d'élèves de toucher un ordinateur.
Il semblerait bien que cette fois ci ce soit aussi un peu dans le même but, suciter des vocations.
Je sais que à Montceau Les Mines en Saone et Loire il y a une usine qui fabrique des tablettes.
http://liberscol.org/
http://eduscol.education.fr/ecogest/res … blette-TED
http://montceau-news.com/economie/20760 … ement.html

Cordialement.


http://ubuntu.ipacct.com/xubuntu/6.06.1/release.1/?C=S;O=A

Hors ligne

#38 Le 10/11/2014, à 22:44

Rufus T. Firefly

Re : Hollande promet des tablettes pour tous les élèves

EF a écrit :

Maintenant si nous passions à des sujets concrets, simples ou il y a juste à faire. Les grands discours cachent souvent la peur d'agir.

Et les grandes actions se terminent souvent par des désastres... L'histoire de l'humanité n'en manque pas... Alors même qu'on ne partait que de sujets concrets et simples (comment maintenir les taux de profit, par exemple)...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 10/11/2014, à 22:45)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#39 Le 10/11/2014, à 22:44

EF

Re : Hollande promet des tablettes pour tous les élèves

Regz a écrit :

Je suis pas du tout contre le fait de l'enseignement de la programmation au collège seulement il doit etre la consequence d'un enseignement precedent, d'ailleurs la techno devrait servir à ça.

Il faut effectivement admettre que cela devienne une matière à part entière et plus "juste une technique"
C'est un peu comme les maths modernes qui datent d'environ 1880 et qu'on a abandonnés car trop compliqués pour les adultes ! (je dis plus les profs car je vais me faire incendier)

Dernière modification par EF (Le 10/11/2014, à 22:45)

Hors ligne

#40 Le 10/11/2014, à 22:49

Rufus T. Firefly

Re : Hollande promet des tablettes pour tous les élèves

EF a écrit :

C'est un peu comme les maths modernes qui datent d'environ 1880 et qu'on a abandonnés car trop compliqués pour les adultes ! (je dis plus les profs car je vais me faire incendier)

Aurais-tu des sources qui pourraient étayer une affirmation aussi...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#41 Le 10/11/2014, à 23:16

EF

Re : Hollande promet des tablettes pour tous les élèves

Rufus a écrit :

Aurais-tu des sources qui pourraient étayer une affirmation aussi...

"La radicalité de cette réforme, son élitisme, son introduction trop rapide, et son lancement dans une période de grands changements de société et de massification de l'enseignement, ont mené à son rejet par de nombreux instituteurs, professeurs et parents d'élèves." - Wikipédia : "mathématiques modernes"

Et on est revenu à des problèmes de robinets qu’évidemment personne se pose ! mais on est surtout revenu à l'ennui....

Dernière modification par EF (Le 10/11/2014, à 23:20)

Hors ligne