Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/12/2007, à 12:29

ngmsky

Que faut t-il supprimer (dossiers) pour liberer de l'espace disque ?

Bonjour,

J'ai un petit disque dur de 4 Go divisé en deux partitions. hda1 = 3,3Go  = systeme linux  et hda2 = 0,7Go = Données.

Comme vous l'avez surement compris, il arrive souvent qu'un message du genre " il n'ya plus d'espace disque disponible, veuillez supprimer ... " apparaisse à  coté de l'orloge numerique.

Ne mettrisant pas le " rà´le exact " de chaque sous repertoire de la racine, je me contente de vider uniquement le contenu de /var/tmp.

Ma demande est donc de savoir quels sont les autres repertoires que je peux vider sans prendre de risque de destabiliser le bon fonctionnement du systeme.

Pour info, l' "Analyseur d'utilisation des disques" (present dans acessoires) m'indique très souvent que les repertoires les  qui occupent plus d'espaces sont :

- /usr    en loccurence /usr/share et /usr/lib (occupant plus de 900 Mo à  chacun)
- /var là  aussi il y'a /var/cache et /var/lib qui environ 600Mo pour les deux

Donc voila, je veux donc avoir des atuces mais surtout maitriser le " rà´le exact" de chaque repertoire et sous repertoires ( voir même jusqu'à  la 4 ou 5ieme niveau en profondeur).
Comme ça aumoin, je serai capable de prendre des décisions (suppresion ou non) seul sans avoir recours au forum.

EN passant, si vous connaissez un logiciel de supression ou " NETTOYAGE de disque" de préférence en mode graphique, comme Ccleaner, Regcleaner, etc sous windows, je serai encore plus intéressé, car ces plus plus simple de cliquer sur des boutons que de taper des commandes.

Mon systeme = Ubuntu 7.10

Merci pour votre aide, je compte sur vous big_smile !

Dernière modification par ngmsky (Le 06/12/2007, à 12:31)


Saphire pure black X58-ICH10R / intel i7-960 - 3.20Ghz / 8Go DDR3-1600Mhz / DD 2To Sata3.0 / Ubuntu 14.04 64bits
- Tu es un être unique car Dieu ne fait pas de photocopie; Tu es un être rare. Or tout ce qui est rare a de la valeur !
- A quoi ça te servirait de gagner toute la terre et ses trésors si tu perd ton âme ?
- Cherche à connaître et obéir à La "Vérité" en lisant les évangiles.

Hors ligne

#2 Le 06/12/2007, à 12:40

KLeMiX

Re : Que faut t-il supprimer (dossiers) pour liberer de l'espace disque ?

http://fr.wikipedia.org/wiki//home

ca pourra surement t'aider


Poster c'est poster ! Editer n'est pas jouer © KLeMiX

Hors ligne

#3 Le 06/12/2007, à 13:01

valAa

Re : Que faut t-il supprimer (dossiers) pour liberer de l'espace disque ?

salut,

tu peux vider le cache d'apt (là où se mettent les paquets téléchargés avant leur installation, par défaut ce cache n'est jamais vidé) avec la commande

sudo apt-get clean

pour libérer de la place dans /var/cache/

Hors ligne

#4 Le 06/12/2007, à 13:05

le ninja_rose

Re : Que faut t-il supprimer (dossiers) pour liberer de l'espace disque ?

Konqueror permet de visualiser directement le volume des dossiers/fichiers: très pratique.

2abc3385cc2698440ae77c78f653e.png

Tu peux déjà  regarder ce que contient /var/cache, puis
sudo apt-get clean

puis vérifier le volume de /var/cache.

#5 Le 06/12/2007, à 13:15

Nutz

Re : Que faut t-il supprimer (dossiers) pour liberer de l'espace disque ?

Pour ce qui est de /usr/share et /usr/lib ce sont les deux (principales) répertoires ou sont installés tes programmes, donc pas tellement à toucher^^
tu peut par contre passer par synaptic pour faire un peu de ménage, des meta-package comme "gnome" ou "ubuntu-desktop" install tout un tas d'applications qui ne sont pas forcement utiles.

et ne t'inquiet pas d'un eventuel fichier /proc/kcore qui n'est que l'image de la ram et ne prend donc pas un seul octet sur ton disque tongue

#6 Le 06/12/2007, à 13:19

le ninja_rose

Re : Que faut t-il supprimer (dossiers) pour liberer de l'espace disque ?

Nutz a écrit :

ne t'inquiete pas d'un eventuel fichier /proc/kcore qui n'est que l'image de la ram et ne prend donc pas un seul octet sur ton disque tongue

Très perturbant quand-même ce /proc/kcore ...................

#7 Le 06/12/2007, à 13:51

Sciensous

Re : Que faut t-il supprimer (dossiers) pour liberer de l'espace disque ?

pense aussi au cache de firefox ou de ton navigateur internet
cool

#8 Le 06/12/2007, à 14:00

Hoper

Re : Que faut t-il supprimer (dossiers) pour liberer de l'espace disque ?

Changer de disque aussi, ce serait bien tongue
Tu ne connais vraiment personne qui peut te filer un disque de 10 ou 20 go ?
En tout cas, a part apt-get clean, je te deconseille te toucher a quoi que ce soit dans /
Et a cause du manque de place, tu ne va pas pouvoir faire grand chose (aucune mise à  jour de version etc).


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#9 Le 06/12/2007, à 14:26

Limp

Re : Que faut t-il supprimer (dossiers) pour liberer de l'espace disque ?

Les fichiers .trash à  la limite....

Hors ligne

#10 Le 06/12/2007, à 14:52

cheos

Re : Que faut t-il supprimer (dossiers) pour liberer de l'espace disque ?

le ninja_rose a écrit :

Konqueror permet de visualiser directement le volume des dossiers/fichiers: très pratique.

http://pix.nofrag.com/1/2/5/2abc3385cc2 … 8f653e.png

Tu peux déjà  regarder ce que contient /var/cache, puis
sudo apt-get clean

puis vérifier le volume de /var/cache.

Oo Dire que je cherchais un outil de ce genre et comme d'habitude avec konqueror il était déjà  osus la main smile comment active-t-on cette fonction ?

Sinon, il doit également être possible de désinstaller la documentation de certains logiciels, dans /usr/sharedoc/ je crois, il s'agit parfois de paquets à  part qu'on peut enlever via synaptic.

Hors ligne

#11 Le 06/12/2007, à 14:59

le ninja_rose

Re : Que faut t-il supprimer (dossiers) pour liberer de l'espace disque ?

cheos a écrit :

Oo Dire que je cherchais un outil de ce genre et comme d'habitude avec konqueror il était déjà  osus la main comment active-t-on cette fonction ?

Konqueror sait TOUT faire ......., et installer konq-plugins

Et chercher cet icà´ne: bc43c3c46796e907a2867716fc8b2.png

Pour vider les vieilles librairies, voir aussi  deborphan

#12 Le 06/12/2007, à 15:04

le ninja_rose

Re : Que faut t-il supprimer (dossiers) pour liberer de l'espace disque ?

#13 Le 06/12/2007, à 15:56

damb

Re : Que faut t-il supprimer (dossiers) pour liberer de l'espace disque ?

Tu peux allez voir du coté du script de jean-lux..."Maintenance"

http://doc.ubuntu-fr.org/maintenir_systeme

C'est un .deb qui lance automatiquement des commandes de mise a jour et d'entretien ...

Hors ligne

#14 Le 06/12/2007, à 16:20

ngmsky

Re : Que faut t-il supprimer (dossiers) pour liberer de l'espace disque ?

Grand merci à  tous, je suis très impressionné par votre vitesse de réaction et ces multiples astuces très interessantes.

Je vais donc essayer certains et je vous tiendrai informé. Merci encore à  tous.

En passant Je vais repondre à  certerne de vos suggestions :

- je vais tester Konquerror , mais j'utilise deja celui qui est integré par defaut dans Ubuntu ( Applications > Accessoires > Analyseur d'utilisation du disque) qui est très bien coté répresentation graphique.  Mais  il n'est pas fait pour d'autres besoins qu'un simple visionnage de l'etat détaillé du disque.

- Oui, c'st vrai qu'il est miux d'avoir un disque dur plus gros (10 ou 15 Go au moin), ceque  je ferai dans peut de temps. Mais personelement, pour bien me fammilliariser avec linux, j'aimebien etre confronter à  des problemes de ce genre puis éssyer de trouver la solution.

A très bientà´t big_smile !


Saphire pure black X58-ICH10R / intel i7-960 - 3.20Ghz / 8Go DDR3-1600Mhz / DD 2To Sata3.0 / Ubuntu 14.04 64bits
- Tu es un être unique car Dieu ne fait pas de photocopie; Tu es un être rare. Or tout ce qui est rare a de la valeur !
- A quoi ça te servirait de gagner toute la terre et ses trésors si tu perd ton âme ?
- Cherche à connaître et obéir à La "Vérité" en lisant les évangiles.

Hors ligne

#15 Le 06/12/2007, à 16:44

Hoper

Re : Que faut t-il supprimer (dossiers) pour liberer de l'espace disque ?

Si tu as ubuntu, (et gnome donc) n'installe surtout pas de programmes tournant sous KDE !! (comme konqueror) cela necessiterai l'installation de toutes les librairies KDE.. bref, tu va utiliser une place enorme dur le disque pour rien.
inversement, si tu as kubuntu, n'essaye pas d'installer des programmes fait pour tourner sous gnome.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#16 Le 06/12/2007, à 17:45

ngmsky

Re : Que faut t-il supprimer (dossiers) pour liberer de l'espace disque ?

damb a écrit :

Tu peux allez voir du coté du script de jean-lux..."Maintenance"

http://doc.ubuntu-fr.org/maintenir_systeme

C'est un .deb qui lance automatiquement des commandes de mise a jour et d'entretien ...

Merci.

D'après sa description, il me conviendrai parfaitement. Seulement, le lien du telechargement du .deb pour GNome ne fonctionne pas.
Je ne prefere pas installer la version KDE pour ne pas etre obligé d'installer encore d'autres paquets spécifiques à  KDE.

As tu un autres lien pour recuperer ce .deb ou carement lien vers un depot ? J'ai chercher sur google, sans succes.


Pour l'instant, j'ai fais :

sudo apt-get clean

Et mon systeme est passé de 90 à  345 Mo d'espace libre big_smile je suis deja satisfait mais j'attends quand même voir ceque je pourai faire de plus avec "maintenance".

En attendant, une autre idée m'arrive en tête :

>>> Comment identifier (reconnaitre les noms) d'un ou des programmes installés dernierement ou à  une date bien determinée ?

Je m'explique. Il arrive qu'on installe un programme pour un besoin ponctuel. Quelques semaines ou mois plutard, on voulant le desinstaller (soit parcequ'il devient inutil ou pour faire de a place), on s'apercoit qu'on a oublié son " nom exact" mais tout en étant sûr que, si on le voyait, on s'en souviendrait. Mais face au nombre impressionnant de pacquets préinstallés, on a même pas le courage de le fouiller dans cet océan de pacquets (ayant parfois des nom simillaires, en plus)

... Et c'est mon cas. S'il existe une sorte de logiciel pouvant concerver l'historique d'installation (voir meme de desinstallation) de tous les pacquets installés dans le systeme puis d'en faire un affichage par date, je serai intéréssé  à  l'avoir.

J'imagine un script ou patch destiner à  faire apparaitre un bouton "Filtrer Par Date" ou simplement "Historique" dans le menu vertical gauche de synaptic.

Merci encore  à  tous les participants et même aux nons participants ayant eu l'intension de contribuer mais ....

Dernière modification par ngmsky (Le 06/12/2007, à 17:58)


Saphire pure black X58-ICH10R / intel i7-960 - 3.20Ghz / 8Go DDR3-1600Mhz / DD 2To Sata3.0 / Ubuntu 14.04 64bits
- Tu es un être unique car Dieu ne fait pas de photocopie; Tu es un être rare. Or tout ce qui est rare a de la valeur !
- A quoi ça te servirait de gagner toute la terre et ses trésors si tu perd ton âme ?
- Cherche à connaître et obéir à La "Vérité" en lisant les évangiles.

Hors ligne

#17 Le 06/12/2007, à 18:36

ngmsky

Re : Que faut t-il supprimer (dossiers) pour liberer de l'espace disque ?

Limp a écrit :

Les fichiers .trash à  la limite....

QUe voulais tu dire par là  ?  j'ai pas compris.


Saphire pure black X58-ICH10R / intel i7-960 - 3.20Ghz / 8Go DDR3-1600Mhz / DD 2To Sata3.0 / Ubuntu 14.04 64bits
- Tu es un être unique car Dieu ne fait pas de photocopie; Tu es un être rare. Or tout ce qui est rare a de la valeur !
- A quoi ça te servirait de gagner toute la terre et ses trésors si tu perd ton âme ?
- Cherche à connaître et obéir à La "Vérité" en lisant les évangiles.

Hors ligne

#18 Le 07/12/2007, à 18:41

Limp

Re : Que faut t-il supprimer (dossiers) pour liberer de l'espace disque ?

Je voulais dire que si tu vas dans ton répertoire utilisateur et qu'en ligne de commande du tape ls -al et bien tu verras peut être des fichiers cachés...

Ca m'était arrivé d'avoir mis des fichiers à la poubelle et ensuite il ne s'enlevait pas lorsque je vidais la poubelle... J'ai donc fait un chtit sudo rm lesfichies .trash wink

Valà, j'espère que c'était plus clair...

Bon weekend
smile

Hors ligne

#19 Le 08/12/2007, à 01:45

ngmsky

Re : Que faut t-il supprimer (dossiers) pour liberer de l'espace disque ?

Oui, très claire en tout cas. Merci


Saphire pure black X58-ICH10R / intel i7-960 - 3.20Ghz / 8Go DDR3-1600Mhz / DD 2To Sata3.0 / Ubuntu 14.04 64bits
- Tu es un être unique car Dieu ne fait pas de photocopie; Tu es un être rare. Or tout ce qui est rare a de la valeur !
- A quoi ça te servirait de gagner toute la terre et ses trésors si tu perd ton âme ?
- Cherche à connaître et obéir à La "Vérité" en lisant les évangiles.

Hors ligne

#20 Le 08/12/2007, à 12:40

le ninja_rose

Re : Que faut t-il supprimer (dossiers) pour liberer de l'espace disque ?

Voir aussi:
filelight  pour analyser volumes occupés,  cruft , et  KleanSweep

m28631-1.png

#21 Le 08/12/2007, à 12:54

kollaps

Re : Que faut t-il supprimer (dossiers) pour liberer de l'espace disque ?

Salut,

Je prends le fil un peu tard...

Un truc super utile à  installer est localepurge qui te vire toutes les locales système qui ne sont pas dans la langue choisie (le français je suppose...) et qui purge les pages man inutiles.

Pour ce faire:

# aptitude install localepurge

Ensuite tu défiles la fenêtre qui va s'ouvrir et tu coches (barre d'espace) le 'FR' et aussi le 'fr_FR@UTF-8' (ou le charset de ton choix); tous les autres doivent être décochés.

Tu fais un OK, tu attends quelques secondes et puis tu tapes:

# localepurge

Il t'affichera alors l'espace libéré.

Voilà ... smile


Il faut faire voler le tout en éclat, désapprendre le respect pour le tout. - F. Nietzsche

Hors ligne

#22 Le 09/12/2007, à 01:00

le ninja_rose

Re : Que faut t-il supprimer (dossiers) pour liberer de l'espace disque ?

Bien sûr localepurge, installé par défaut sur certaines distribs.

Et FSlint qui permet aussi de faire du ménage.

#23 Le 10/12/2007, à 01:17

le ninja_rose

Re : Que faut t-il supprimer (dossiers) pour liberer de l'espace disque ?

Sinon, il y a aussi ça pour bien nettoyer, mais je n'ai pas essayé.

#24 Le 17/12/2007, à 04:30

ngmsky

Re : Que faut t-il supprimer (dossiers) pour liberer de l'espace disque ?

kollaps a écrit :

Salut,

Je prends le fil un peu tard...

Un truc super utile à  installer est localepurge qui te vire toutes les locales système qui ne sont pas dans la langue choisie (le français je suppose...) et qui purge les pages man inutiles.

Pour ce faire:

# aptitude install localepurge

Ensuite tu défiles la fenêtre qui va s'ouvrir et tu coches (barre d'espace) le 'FR' et aussi le 'fr_FR@UTF-8' (ou le charset de ton choix); tous les autres doivent être décochés.

Tu fais un OK, tu attends quelques secondes et puis tu tapes:

# localepurge

Il t'affichera alors l'espace libéré.

Voilà ... smile

Et si une application ne fournit que des doc en d'autres langues que celle choisi (le français par ex), cequi est très fréquent d'ailleur, n'est ce pas un risque de se retrouver sans un minimum de document man ?

Dernière modification par ngmsky (Le 17/12/2007, à 04:32)


Saphire pure black X58-ICH10R / intel i7-960 - 3.20Ghz / 8Go DDR3-1600Mhz / DD 2To Sata3.0 / Ubuntu 14.04 64bits
- Tu es un être unique car Dieu ne fait pas de photocopie; Tu es un être rare. Or tout ce qui est rare a de la valeur !
- A quoi ça te servirait de gagner toute la terre et ses trésors si tu perd ton âme ?
- Cherche à connaître et obéir à La "Vérité" en lisant les évangiles.

Hors ligne