Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/11/2014, à 00:34

Rémiavecuni

UEFI, ou comment se prendre la tête toute une soirée

Salut les gens, je poste dans le café car je n'attends pas forcément une résolution de mon problème (j'ai pas encore fini d'essayer de me démerder tout seul), juste besoin de me changer les idées. J'ai lu plusieurs pages de la doc et du forum et il y a un truc que je n'ai toujours pas compris : d'où ça sort et à quoi ça sert ? Tout porte à croire que les fabricants se sont dis que c'était trop facile avec un bios normal et qu'il fallait compliquer les choses. Résultat : beaucoup de live cd ne démarrent pas, celui d'Ubuntu démarre mais rien ne fonctionne après installation, youpi ^^ (même quand on désactive dans le bios toute les options de démarrage rapide, de démarrage sécurisé, de démarrage réservé à windows, ou je ne sais quoi d'autre avec des clés de sécurité).

Donc en fait la question existentielle du soir : pourquoi l'UEFI est apparu et pourquoi on n'en est pas restés aux bios habituels.

Pour ce qui est la résolution de mon problème, je posterai dans le bon forum quand j'aurai abandonné l'auto-démerde-toi (j'ai abandonné l'idée de démarrer un live cd de Fedora, mais vu qu'Ubuntu est installé j'ai quand même bien l'intention de pouvoir le lancer).


Ne jugez pas le monde extérieur et les gens en fonction de ce que vous voyez à la télévision. Eteignez la télévision, elle ne mérite pas votre temps libre.

Hors ligne

#2 Le 21/11/2014, à 00:47

billou

Re : UEFI, ou comment se prendre la tête toute une soirée

Tu as bien démarré le LiveCD en mode EFI ? Tu as bien créé la partition EFI sur ton disque dur/SSD ?

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1716371

Hors ligne

#3 Le 21/11/2014, à 01:12

tiramiseb

Re : UEFI, ou comment se prendre la tête toute une soirée

Salut,

Tout porte à croire que les fabricants se sont dis que c'était trop facile avec un bios normal et qu'il fallait compliquer les choses.

Euh les BIOS, c'est surtout trop limité.

Pendant des années, de nombreuses verrues ont été ajoutées pour "dépasser" les limites, par exemple :
- disques durs de 8 Go maximum, LBA a dû être inventé pour atteindre 128 Go puis amélioré pour atteindre 2 To
- 4 partitions maximum, les partitions étendues/logiques ont dû être inventées (pour amener ce maximum à 60)
- démarrage sur un disque dur en utilisant uniquement ses 512 pemiers octets (MBR), les chargeurs de démarrage ont dû être adaptés pour charger des noyaux de plus en plus lourds
... cette liste est bien sûr non exhaustive.

En fait, le BIOS c'est un emmerdement pour énormément de développeurs et d'administrateurs. Et l'(U)EFI, sur lequel les fabricants travaillent depuis 1998, résout tous ces problèmes. Il était temps qu'ils l'utilisent, 15 ans après, non ? D'ailleurs c'est utilisé sur les machines Apple depuis 2006, lors du passage sur processeurs x86, par HP sur ses systèmes IA-64 sur HP-UX depuis 2002, Linux le supporte depuis 2002 et Windows depuis 2002 sur Itanium et sur x86 depuis 2008.

L'(U)EFI supporte notamment nativement le réseau, le démarrage "multi-boot", l'affichage graphique "hd"...
Il est également multi-plateformes : les développeurs s'emmerdent moins à gérer les plateformes de manières différentes.


Pour ma part l'UEFI ne m'a pas posé de problème...

Hors ligne

#4 Le 21/11/2014, à 02:35

D@mien.

Re : UEFI, ou comment se prendre la tête toute une soirée

Salut
EFI c'est un peux comme pour l'acpi, il doit y avoir un concours  de celui qui fera l'implémentation la plus pourrie ou bugger... big_smile


:wq!

Hors ligne

#5 Le 21/11/2014, à 08:05

F50

Re : UEFI, ou comment se prendre la tête toute une soirée

Salut D@mien

Aujourd'hui je commence par le café, histoire d'aussi me détendre après une belle prise de tête > UEFI > passage en legacy > install ok > redémarrage cassé, grub sur le mauvais DD > re live cd > kernel panic > puis dodo. T'es pas seul. big_smile

#6 Le 21/11/2014, à 18:00

Rémiavecuni

Re : UEFI, ou comment se prendre la tête toute une soirée

Merci tiramiseb pour les précisions, je comprends donc pourquoi ce passage à l'UEFI. Il n'empêche que ça reste quand même très galère, tu as de la chance de ne pas avoir eu de problème.

Billou, initialement j'avais tenté le contraire, démarrer le cd sans uefi, installer sans uefi et activé dans le bios la compatibilité qui semblait bien aller. Puis intervention boot-repair en mode live cd et tout le bordel qui n'a rien changé au fait que ça ne démarrait pas. Aujourd'hui j'ai fait le contraire, tout démarrer et tout installer en mode uefi. Ca semble marcher. hourra !

D@mien et fcn50, ça fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul ^^ courage les gars vous allez y arriver.


Ne jugez pas le monde extérieur et les gens en fonction de ce que vous voyez à la télévision. Eteignez la télévision, elle ne mérite pas votre temps libre.

Hors ligne

#7 Le 21/11/2014, à 19:46

F50

Re : UEFI, ou comment se prendre la tête toute une soirée

Je crois que ça dépend surtout des constructeurs et de l'implémentation de l'UEFI qui va du meilleur au pire selon. Perso, je crois me trouver sur un UEFI bridé mais je vais tester pour en avoir le coeur net. J'ai au moins réussi à installer en legacy, c'est mieux que rien... Mais de l'aveux d'un "technicien" de Dell, c'est pas vraiment la gloire pour le moment tout ça.

#8 Le 22/11/2014, à 13:07

Compte supprimé

Re : UEFI, ou comment se prendre la tête toute une soirée

En effet, les problèmes ne viennent pas de la norme UEFI, mais des implémentations pourries des constructeurs. Sur le PC fixe Acer de mon père (récent, début 2013), j'ai dû passer en legacy (CMS) pour faire fonctionner Ubuntu ; sur mon tout nouveau laptop Asus (du mois dernier), tout fonctionne parfaitement et même le dual boot avec Windows 8.1 est géré.