#26 Le 09/12/2007, à 23:22
- safinaz
Re : [RESOLU] GRUB Error 21 [==> SOLUTION = MISE A JOUR DU BIOS de la P5B]
As tu trouvé l'option LBA
dans le bios.
#27 Le 10/12/2007, à 00:34
- Spirzouf
@ safinaz
non j'avais oublié...
j'ai testé (sur le disque windows en SATA, car cette option n'est pas dispo sur l'IDE) et non seulement ça fais toujours la même erreur, mais en plus ça ne pouvait plus booter sur windows non plus.
j'ai remis comme avant et le boot windows est revenu
@claude
je vais tenter le flash du BIOS (surtout que j'ai la version d'origine (0211) ), mais faut que je le fasse avec l'utilitaire BIOS (qu'on lance avec alt+F2) et le BIOS sur l'USB car j'ai pommé le CD et le lecteur de disquette déconne...
#28 Le 10/12/2007, à 01:24
- Spirzouf
CA AVANCE !!!
Effectivement, la mise à jour du BIOS me permet d'avoir le menu GRUB au démarrage
*** si je lance linux, j'ai maintenant une erreur 17
17 : Cannot mount selected partition
Cette erreur est retournée si la partition demandée existe, mais le type du système de fichiers n'est pas reconnu par GRUB.
*** si je lance windows XP, j'ai une erreur 13
13 : Invalid or unsupported executable format
si vous êtes couchés, je tente une mise à jour de grub, puis une réinstall d'ubuntu
j'y suis presque... quand on dit que linux ça se mérite, je crois que j'y ai droit là !!
#29 Le 10/12/2007, à 01:59
- Spirzouf
MERCI MERCI MERCI
ces 2 jours de bidouillages ont finit par payer
mes disques durs se sont encore intervertis (linux est revenu en sda, et windows en sdb...), j'ai donc corrigé menu.lst en conséquence et ça marche !
donc merci à tous les 3, vos conseils réunis m'ont permis d'installer ubuntu !
à bientà´t sur le forum (j'aurais surement 2-3 petites question à vous poser dans les jours prochains )
#30 Le 12/12/2007, à 13:14
- Spirzouf
documentation du site mise à jour concernant ce problème (d'autres posts en parlent sur ce forum d'ailleurs)
http://doc.ubuntu-fr.org/carte_mere
Pour les nouveaux utilisateurs, ce sera plus facile de trouver la solution puisque désormais, la recherche "P5B" dans "documentation" pointe directement sur cette page ! (Ca m'aurait évité 2 jours de plantage si quelqu'un l'avait fait avant moi... )
#31 Le 12/12/2007, à 14:23
- fabouney
Salut,
la solution me parait BARBARE, et j'aimerais vraiment connaitre la cause avant de mettre à jours mon BIOS (j'ai une p5b egalement) et mon probleme est quasi identique au tient, 2 disque dur un en SATA (contenant windows) et un en IDE (la ou je veux installer linux).
personne peux expliquer pourquoi l'update du BIOs à pu corriger le probleme c'est ca qui est important à mon avis, pas seulement de savoir que mettre à jours le BIOS peut corriger le problème ...
Merci à vous tous.
#32 Le 12/12/2007, à 14:55
- oliken
Spirzouf tu as fait part de ta modif a la mailing list du wiki? je n'ai rien vu passer...
#33 Le 12/12/2007, à 20:54
- Spirzouf
@ oliken
nop, désolé, je n'avais pas vu qu'il fallait faire une telle chose (y'a pas un système de suivi des modifs comme wikipedia ?)
on y accède o๠à la mailing list ?
@ fabouney
Barbare ou pas, c'est un fait... j'ai fait le tour de pas mal de forum depuis, et la mise à jour du BIOS règle le problème. Ensuite, l'explication me parait secondaire, du moment que ça fonctionne (pour moi, c'est ça l'important)...
Te reste le choix d'attendre de comprendre et ne pas pouvoir booter, o๠de mettre à jour ton BIOS et d'essayer de comprendre plus tard
NB : Moi aussi mon DD windows est en SATA et DD linux sur l'IDE
#34 Le 13/12/2007, à 10:35
- fabouney
bon bah en effet, j'ai flashé mon BIOS est ca marche très bien maintenant faut dire que j'etais a une version très ancienne du BIOS 0211 pour la P5B lol 1 an de différence avec la dernière.
j'serais curieux de savoir ce qui a été mis à jours pour que le problème disparraisse, car j'ai regardé dans les changelog des bios, j'ai pas vu grand chose qu iaurait pu pallier à ce problème.
enfin bref, merci
P.S : pour ceux qui veulent flasher leur BIOS, j'ai utiliser l'utilisateur d'Asus "Asus Update" que je trouve très bien fait, mais il s'avère que EZ Flash doit bien fonctionner uassi, en plus exécuté direcrectement du BIOS .
Bon courage à tous
#35 Le 13/12/2007, à 12:22
- Spirzouf
Content pour toi , et content de t'avoir aidé à sauter le pas (pareil, j'avais pas trop envie de le faire quand Claude me l'a conseillé...)
Perso j'ai utilisé EZflash (utilitaire intégré au BIOS, que l'on lance par ALT+F2 au démarrage - je dis ça pour ceux qui comme moi auraient besoin de flasher sans les utilitaires du CD), car je n'arrive pas à remettre la main sur les utilitaires et mon lecteur de disquette déconne, et c'est vrai que c'est très bien foutu : il prend en charge les clé usb, donc j'ai sauvegardé le bios précédent (0211 pour moi aussi, je n'avais jamais voulu flasher étant donné que je n'avais aucun problème...) et installé le nouveau BIOS lui aussi situé sur la clé USB. En plus y' une vérification du BIOS avant qu'il s'installe : je sais pas ce que ça vaut mais c'est psychologiquement rassurant
#36 Le 15/12/2008, à 15:11
- jerome fontlinux
j'ai eu le probleme grub erreur 21 après installation sur un disque externe USB
solution inélégante:
trouver ou faire 4 (ou plus) giga octets de libre
et installer ubuntu (sans disques externes branchés) sur cette nouvelle partition il y aura donc 2 ubuntu ou plus
le grub se met sur cette nouvelle partitiion en récupérant toutes les autres installations
cette nouvelle partition peut servir aux "essais de programmes"
ne pas oublier de refaire les paramétrages, en particulier le parcage des tetes de HDD sur les portables
on peut réinstaller autant de fois que nécessaire, ou augmenter le nombre de ubuntu