Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 24/12/2014, à 12:31

oOMaverickOo

Re : Pourquoi Ubuntu c'est mieux? (Ubuntu VS Windows)

Surtout avec une 14.04 sous mate, tu ne verras pas la différence.


2 Xubuntu 14.04.x / 1 Windows 8.1
Membre April N°9016

"We all change. When you think about it, we are all different people, all through our lives. And that's ok, that's good, you gotta keep moving, so long as you remember all the people that you used to be. I will not forget one line of this. Not one day...I swear. I will always remember when the Doctor was me"

Hors ligne

#27 Le 27/12/2014, à 03:35

Anne118

Re : Pourquoi Ubuntu c'est mieux? (Ubuntu VS Windows)

Hello Nack

Je me permets de te proposer deux points qui sont principaux à mes yeux :
- la sécurité. Très peu de risques viraux, je surfe sans antivirus et sans souci depuis 9 mois sous Ubuntu. Si j'étais sous Windows, il y a longtemps que j'aurais dû réinitialiser ma machine. En espérant que cela suffise.
- la confidentialité : Win 8 contient une backdoor, Trusted Computing, permettant à Microsoft et donc à la NSA de contrôler tout ce que font les utilisateurs Windows

Dans le même ordre d'idée, je n'ai pas vécu de bugs ni de faille système de la part de Linux depuis que j'y suis. Je ne me souviens pas avoir passé 6 mois sans au moins un bug sous Windows. J'ai une impression de fiabilité et de sécurité avec Linux.

En faveur de Windows, je vois surtout
- la facilité d'utilisation même pour un utilisateur totalement ignorant de l'informatique y compris s'il est légèrement demeuré. Tu vantes la console... certes... mais pour taper les bons codes, il faut les connaître. Tu parles d'intuitivité... hum, je suis bien loin d'avoir une compréhension intuitive de ce qu'il faut faire.

- Et surtout le nombre de logiciels et de matériels conçus exclusivement pour Windows. Wine est une merveilleuse invention, mais il ne fonctionne pas avec tous les logiciels, hélas. J'ai essayé avec Auréas en vain.

Hors ligne

#28 Le 28/12/2014, à 03:21

F50

Re : Pourquoi Ubuntu c'est mieux? (Ubuntu VS Windows)

Salut,

J'ai dû installé le morpion w$ sur ma machine dont je regrette déjà l'achat à cause de ça. Ça faisait des années que je n'était pas devant w$, ben en 8 jours j'ai déjà réussi à le niquer pour avoir voulu installer un thème autre que cet horrible chose livrée d'office. Oublions le réparateur qui est là juste pour faire rebooter le bousin ad libitum.
De plus en 8 jours j'ai eu presque 200 màj, je ne parle même pas de la complexité de la gestion de ce foutra, 350 cliques et menu de sous menu pour arriver à des sous sous menu et des trucs non listés à cocher pour arriver à l'option de l'option de l'option de l'option de l'option....

En fait, w$ représente exactement le monde > un merdier totalement inefficace qui gesticule dans tout les sens (histoire de se sentir vivant) pour un résultat nul (catastrophique) ou tout au plus un courant d'air. Ou contrairement à la nature, qui avec le minimum de ressources en tire le maximum d'efficacité, w$ tire le minimum d'efficacité avec le maximum de ressources.

En bref, une chose (m*rde) qui devrait être interdite pour le bien commun.

#29 Le 28/12/2014, à 10:09

Compte supprimé

Re : Pourquoi Ubuntu c'est mieux? (Ubuntu VS Windows)

fcn50 a écrit :

Salut,

J'ai dû installé le morpion w$ sur ma machine dont je regrette déjà l'achat à cause de ça. Ça faisait des années que je n'était pas devant w$, ben en 8 jours j'ai déjà réussi à le niquer pour avoir voulu installer un thème autre que cet horrible chose livrée d'office. Oublions le réparateur qui est là juste pour faire rebooter le bousin ad libitum.
De plus en 8 jours j'ai eu presque 200 màj, je ne parle même pas de la complexité de la gestion de ce foutra, 350 cliques et menu de sous menu pour arriver à des sous sous menu et des trucs non listés à cocher pour arriver à l'option de l'option de l'option de l'option de l'option....

En fait, w$ représente exactement le monde > un merdier totalement inefficace qui gesticule dans tout les sens (histoire de se sentir vivant) pour un résultat nul (catastrophique) ou tout au plus un courant d'air. Ou contrairement à la nature, qui avec le minimum de ressources en tire le maximum d'efficacité, w$ tire le minimum d'efficacité avec le maximum de ressources.

En bref, une chose (m*rde) qui devrait être interdite pour le bien commun.

"Installé un thème" ? Un vrai thème Windows standard ou un programme trouvé sur Internet qui te promet de changer toute l'interface ? Windows n'est pas prévu pour changer d'interface facilement, donc c'est logique que tu casses tout si tu essayes sans trop connaître de toucher à autre chose que le fond d'écran et les couleurs.

#30 Le 28/12/2014, à 11:34

F50

Re : Pourquoi Ubuntu c'est mieux? (Ubuntu VS Windows)

CasoarRotatif a écrit :

Windows n'est pas prévu pour changer d'interface facilement

Windows est tout simplement prévu pour rien, si ce n'est pour faire chier la planète. Si j'en n'avais pas besoin pour le contrôle de ces fichues leds du rétroéclairage du clavier, j'en aurait même pas vu la couleur et m'en porterai que mieux.

#31 Le 28/12/2014, à 14:25

voxpopuli

Re : Pourquoi Ubuntu c'est mieux? (Ubuntu VS Windows)

Windows c'est caca, mais pour le moment ils sont les seuls a avoir une API de speech-to-text décante sad (c'est chiant pour les gens qui voudraient s'essayer a Sarah, Yana, Jarvis et co)


« Si la destinée ne nous aide pas, nous l'aiderons nous même à se réaliser !  »
$Wold.Action.Boot();

Hors ligne

#32 Le 28/12/2014, à 15:44

F50

Re : Pourquoi Ubuntu c'est mieux? (Ubuntu VS Windows)

C'est même caca beuuuuuuuuuuuuuuuuuurrrrrrrrrrkkkkkkkkkkkkkkkkk boooooooouuuuuuuuuuuuuu. tongue

#33 Le 28/12/2014, à 21:17

manini

Re : Pourquoi Ubuntu c'est mieux? (Ubuntu VS Windows)

fcn50 a écrit :

C'est même caca beuuuuuuuuuuuuuuuuuurrrrrrrrrrkkkkkkkkkkkkkkkkk boooooooouuuuuuuuuuuuuu. tongue

mouais.. je vois le niveau..:lol:


La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..

Hors ligne

#34 Le 28/12/2014, à 22:17

Sauzee

Re : Pourquoi Ubuntu c'est mieux? (Ubuntu VS Windows)

Indépendamment du sempiternel match Windows vs Linux, c'est vrai que ce forum commence à craindre méchant. "Ils" ont essayé de parquer le pire hors indexation -et comme on les comprend- mais là ça déborde.
Ça suit logiquement l'involution IRL:
Nivellement par le bas.
Le pire devient la norme.
C'est mort, Manini, te fatigue pas. Ça s’écroulera tout seul.

Dernière modification par Sauzee (Le 28/12/2014, à 22:29)

Hors ligne

#35 Le 29/12/2014, à 00:06

Ayral

Re : Pourquoi Ubuntu c'est mieux? (Ubuntu VS Windows)

Sauzee a écrit :

Indépendamment du sempiternel match Windows vs Linux, c'est vrai que ce forum commence à craindre méchant. "Ils" ont essayé de parquer le pire hors indexation -et comme on les comprend- mais là ça déborde.
Ça suit logiquement l'involution IRL:
Nivellement par le bas.
Le pire devient la norme.
C'est mort, Manini, te fatigue pas. Ça s’écroulera tout seul.

Je ne crois pas. Les sections de soutien sur Ubuntu fonctionnent très bien, et sont actives. En ce moment il y a
    Membres en ligne : 22
    Invités en ligne : 258


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#36 Le 29/12/2014, à 04:58

F50

Re : Pourquoi Ubuntu c'est mieux? (Ubuntu VS Windows)

manini a écrit :

mouais.. je vois le niveau..:lol:

J'attend tes instructions "de haut niveau" pour remettre w$ sur pied. Je n'ai qu'un écran noir. À toi de jouer, je suis tout ouïe pour exécuter tes commandes et remettre ce "super os" en fonction. Quant tu veux...

Pour faciliter :

Disque /dev/sdb : 120GB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/512B
Table de partitions : gpt

Numéro  Début   Fin     Taille  Système de fichiers  Nom                           Fanions
 1      1049kB  316MB   315MB   ntfs                 Basic data partition          caché, diagnostic
 2      316MB   420MB   105MB   fat32                EFI system partition          démarrage
 3      420MB   555MB   134MB                        Microsoft reserved partition  msftres
 4      555MB   67.6GB  67.1GB  ntfs                 Basic data partition          msftdata
 5      67.6GB  99.1GB  31.5GB  ext4                 primary
 6      99.1GB  120GB   21.0GB  ext4                 primary

#37 Le 29/12/2014, à 12:58

Bob49

Re : Pourquoi Ubuntu c'est mieux? (Ubuntu VS Windows)

Salut

Sauzee a écrit :

Indépendamment du sempiternel match Windows vs Linux, c'est vrai que ce forum commence à craindre méchant.

Si ça faisait que de commencer !.... roll roll

Si au lieu de taper sur Windows, certaines personnes commençaient par porter une bonne image des distributions Linux, ça serait un très grand pas. Et même si je ne suis pas un Linuxien à part entière (...), je suis pas le seul à penser que certaines personnes s'y prennent très mal pour faire une promotion des Linux, de purs et dur Linuxiens le pensent aussi.


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#38 Le 29/12/2014, à 13:22

Nicolas St

Re : Pourquoi Ubuntu c'est mieux? (Ubuntu VS Windows)

certaines personnes s'y prennent très mal pour faire une promotion des Linux

J'étais comme ça, enfin presque. La découverte de Linux/ubuntu m'avait rendu snob voire hautain, du genre "T'es sous Windows, la honte..."

Pire encore, je faisais quasiment du lavage de cerveaux à mon entourage pour leur installer Linux.

Mais au final, ça ne sert à rien... On est pas là pour violer les gens. Maintenant j'essaie juste de sensibiliser certaines personnes à Linux mais quand un ordi ne "fonctionne plus" ou devient trop "vieux" pour du WIndows, je me prive pas...

#39 Le 29/12/2014, à 14:19

tiramiseb

Re : Pourquoi Ubuntu c'est mieux? (Ubuntu VS Windows)

« Windows c'est de la merde, Linux c'est bien » c'est tout sauf un argument.

Peugeot c'est de la merde, Renault c'est bien ! Achetez Renault ! Non ? Pas convaincant ?
Eh bien fcn50, tu n'es pas convaincant non plus.

Nicolas St a écrit :

On est pas là pour violer les gens

J'adore cette phrase ! C'est exactement ça. Avec une telle attitude, les gens ressentent ça comme une agression.

Hors ligne

#40 Le 29/12/2014, à 16:04

Bob49

Re : Pourquoi Ubuntu c'est mieux? (Ubuntu VS Windows)

C'est encore un fil (un de plus) qui par en sucettes... qui n'a pas grand intérêt, comme les précédents !... juste pour que chacun donne son avis... et c'est partit pour moi big_smile

nack714 a écrit :
  • Possibilité d'utiliser des commande ( terminal ) La majorité d'utilisateurs de pc en ont rien à foutre ! les commandes font parties du passé, sauf éventuellement pour du dépannage, comme sous Windows...

  • Utilisation de plusieurs espaces de travail Pas utile pour la majorité d'utilisateurs, surtout aujourd'hui avec des grands écrans !

  • Onglets dans les documents Il y à des personnes qui connaissent pas assez Windows !... Et puis cela n'est pas utile à tous non plus...

  • ( Compatible avec la plupart des logiciels Windows ( Wine ) ) Cela est un avantage des distributions Linux, mais n'est pas un inconvénient pour Windows, dont la majorité des utilisateurs de pc qui n'ont rien à foutre de voir sur un autre système !..

  • Aucun problème de compatibilité entre différentes versions de Windows ( Possibilité de régler Wine sur les différentes versions de Windows et ça fonctionne ( quand le logiciel est compatible ) ) Idem que ma réponse du dessus..

  • Peu de problèmes de compatibilité avec les appareil externe ( scanner, imprimante, etc..)( contrairement a Windows ) Contrairement faut ! Mais qu'est-ce qu'il faut pas lire ! roll Moi-même, j'ai un scaner qui n'est pas pris en charge par les distributions Linux (et ne suis pas le seul...), alors qu'il fonctionne avec tous les Windows depuis W98... et même la majorité des Mac...

  • Pas d'antivirus, antimalware, etc... Un des meilleurs points pour les distributions Linux (même jusqu'à quand...là est un autre débat..) et faire passer des Windowsiens... Mais l'antivirus se mets à jour automatiquement, donc pas de contrainte.

  • Gratuit 2ème meilleurs points pour faire passer des Windowsiens...

  • Libre Point plus que nul aux yeux de la majorité des utilisateurs de pc. Y compris moi. smile

  • Presque pas de bug Plus de bugs sur installations par défaut. Perso, j'ai pas de bug sous mes Windows. Mais on va par refaire le débat une énième fois.

  • Pas de blue screen big_smile Aucun sous mes Windows (utilisation de Windows depuis 10 ans et depuis W98, sans compter W3.1 bien sur) et sur des pc d'autres personnes. tongue D'ailleurs, même si des personnes en ont eues, c'est plus trop le cas aujourd'hui.

  • Pas de 'Windows cherche une solution" ( Alors qu'il n'en trouve jamais ^^ ) Wouaih, genre de message seulement pour les personnes qui ont des problèmes... tongue Mais bon, quand j'ai des problèmes sous Linux, je vois pas plus un message de ce genre et la distribution ne cherche pas non plus une solution !..

  • Communauté toujours très présente Ah oui ! C'est pour cela que j'ai dû installer un Xubuntu pour dépanner une personne arrivé sur le forum de Firefox, puisque aucune des personnes (et pas des moindre !) ici n'avait évoqué une solution pour son problème majeur qui était lié à la distribution !... Mais bon, sur certains forums dédiés à Windows, il y à bien de l'entraide aussi. Bref, je dirais plutôt que ce point est celui qui est le plus fort pour Ubuntu par rapport aux autres distributions Linux, mais sans aucune mesures par rapport à Windows.

  • Pas de perte de données quand on supprime des fichiers d'une clé USB ( dossier de secours .trash) Sans importance ! Faut savoir ce que l'on fait quand on supprime un fichier... Même si cela peut parêtre un problème quand on éduque un débutant, mais cela dépend du formateur. Et en première leçon, toujours à voir une copie, avant de supprimer. Bref, chose qui arrive seulement à des incompétents ou des débutant (pour ceux-ci, il y à excuses). Même des personnes débutantes de plus de 80 ans arrivent à comprendre et à ne pas faire d'erreurs...

  • Versions légère pour les ordis moins performants ( Lubuntu, Xubuntu ) Très bon point pour qui veut garder de vieux pc. Mais selon l'utilisation qui en est faite. Sans oublier que l'on m'a affirmé que mes problèmes de sons, était dû au fait que certaines distributions Linux ne voulaient plus supporter de vieilles cartes sons (pas trouvé l'article qu'on m'a évoqué..) ! Quand je pense que ma carte n'a même pas 5 ans et que l'on à toujours laissé entendre que les Linux étaient utilisables sur de vieux pc.... je ne mettrais pas un Xubuntu sur mon PII, déjà que ça rame un peu sur un 2x64 2Ghz....

  • Simple et rapide à installer C'est vrai, c'est plus court qu'un Windows (qui redemande souvent un redémarrage..), mais l'on ne fais pas un installation tout les jours... et puis pour les personnes qui réussissent à avoir des problèmes sur les derniers Windows, une restauration suffit amplement. J'ai pu voir qu'une utilisatrice lambda faisait cela d'une simplicité à chaque fois que son pc chopait une saloperie... Quand à Xubuntu 12.04 que j'ai installé dernièrement pour dépannage, il s'est tout de même passé 4h environ entre l'installation et les mises à jour... J'ai tout de même trouvé longue l'attente avant l'aller me coucher, ce soir-là ! big_smile

  • Bon logiciel installé par défaut ( Libre Office, Simple Scan, etc...) Cela n'est qu'une affirmation personnelle. Rien à voir pour un bon point pour Ubuntu. Moi-même, je désinstalle les applications qui me plaise pas et installe mes préférées. S'il y avait rien, cela ne me dérangerait pas. Sans oublier que la comparaison sur ce point avec Windows est très mauvaise, puisque ce dernier est un produit vendu, c'est donc normale de trouver des application de Microsoft... Cela est valable comme pour n'importe quel produit vendu. Ce qui n'empêche pas d'utiliser ses applications préférées

  • Personnalisation du tableau de bord très simple et sans limite Idem sous Windows où je fais ce que je veux, même plus facilement que sous Ubuntu...

  • Possibilité de mettre à jour mises à niveau tous les six mois Pour la majorité d'utilisateur, cela un très mauvais argument. Moi-même, ça ne m'intéresse pas et bien des Linuxiens non plus. De plus en plus de personnes se tournent vers les LTS, celles-ci sont à mon avis un très bon point pour l'avenir des distributions Linux. En janvier, je vais tester Centos (durée de vie de 7 ans) pour mon pc portable... smile

  • Version LTS ( Versions maintenues à long terme ( 5 ans ) ) tous les 2 ans Wouaih, bah cette ligne rejoint l'histoire des mises à jour niveau, ci-dessus...

  • Possibilité de redimensionner et tourner plusieurs images dans le gestionnaire de fichiers ( nautilus image converter ) Utilité personnelle au cas par cas... possible aussi sous Windows, avec sa bonne application préférée.

  • Documents ( Dossiers images, musique, Téléchargements, etc.. ) bien organisés, contrairement à Windows ( ou les dossiers musique, images, etc ne sont pas avec les Téléchargements et les documents) Bof ! roll Sous ma Lucid préférée comme sur d'autres, j'ai pas le bon arrangement que je veux... Quand à ce que tu mets entres parenthèses, ce n'est que des goûts personnels ! Perso, je ne vois aucun intérêt de mettre mes images dans le répertoire de téléchargement, ni mes musiques ! Mes Images, mes musiques, mes téléchargements (etc..) sont des répertoires se trouvant dans mes documents, c'est un choix.
    Sous Ubuntu, les répertoires précédemment cités ne sont pas dans "mes documents", mais se trouve dans le répertoire "dossier personnel" mélanger à plus d'une centaine de dossiers.... heureusement qu'il y à des menus pour accéder aux principaux répertoires (musiques, documents, images, vidéos, mais pas pour les téléchargements... Sauf que pour ses derniers, on à facilement accès à partir de son navigateur préféré....)
    Bref, sous Windows s'est facile à modifier, mais sous Linux, je n'ai pour le moment pas essayé de déplacer les répertoires placés par défaut (en créer de nouveau, c'est très facile et mettre un raccourci sur le bureau, aussi) !

  • Bloc notes ( gedit ) qui permet de créer tous type de fichier ( html, raccourci, etc...) Argument plutôt nul et qui ne fera pas plus utiliser Ubuntu qu'un Windows.

  • Pas de 'bureau' avec des blocs et des publicités dans tous les sens Ses propos tels qu'ils sont là, sont vraiment trop vagues et n'apportent rien.

  • Pas de liste de logiciels classée n'importe comment Sans importance pour bien des personnes. Mais sous Windows, on peut les classer facilement dans l'ordre que l'on veut, ce qui n'est pas le cas sous Linux... Lancer une application d'un seul clic à partir d'un raccourci se trouvant sur le bureau. Lancer (comme sur certaines Linux..) une application à partir du menu démarrer, en tapant sur 3 touches seulement, bien utile quand on à beaucoup d'applications.

  • Menu Principal ( Applications Raccourcis Système ) Personnalisable à volonté ( Jusqu'a GNOME 2) Possible aussi sous Windows. Après, bien des personnes se contentent de la configurations par défaut.

  • Pas besoin d'avoir un compte machin chose pour pouvoir utiliser Ubuntu ( contrairement à Windows 8.1 A mon avis, ça viendra bien un jour pour Ubuntu (en 1er dans les distributions Linux..) Windows 8.1 n'étant déjà pas le seul à faire cela...

  • Pas de gadgets et d'animations inutile ( qui font ramer l'ordi ) Les gadgets, ça s'enlèvent ! Sous Linux, des personnes en rajoutent...  lol

  • Pas besoin d'installation pour les nouveaux périphériques Points sans grande importance, puisque sous Windows, ça prend que quelques secondes. Et ce n'est même pas une installation, mais une prise en charge. Ubuntu le fait, seulement, il n'affiche pas de message, mais le temps est aussi long que sous Windows pour l'accès... Bref c'est du pinaillage de bas étage ! roll

  • Éjection d'appareil USB simple ( un clic suffit ) C'est faut ! Il en faut 2...cliquer sur l'icône de la clé et ensuite sur éjecter...

  • Pas de " Ce lecteur USB rencontre un problème. Voulez vous réparez votre clé USB ( recommandé ) " inutile Jamais eu ce message en 10 ans d'utilisations de Windows.

  • Pas de formatage récurrent pour cause de ralentissement (Gnu/Linux ne devient pas un pachyderme avec le temps )  Jamais formaté mes Windows...jamais restauré, non plus... et mes Windows sont aussi vifs que des Ubuntu, voir même plus... Pourquoi formater, aujourd'hui la restauration est apparemment si bien...

  • Le systeme de fichiers de GNU/Linux ne se fragmente pas Un bon point. Quoi qu'avec les ssd ça ne serait apparemment plus un problème pour Windows. J'ai pas potassé le sujet des ssd...

  • Faire apparaitre/disparaitre les fichiers cachés avec un simple raccourci clavier Sous Windows aussi. Quoi que mon Ctrl + L( H pour certaine personnes) ne fonctionne plus sous les récentes versions d'Ubuntu (même si j'ai pas testé la toute dernière), mais bon son utilisation est impossible sous d'autres distributions...

  • La gestion des liens symboliquesPossible sous Windows. Utile seulement pour certaines personnes, mais pour peu et seulement dans quelques cas...

  • L'installation/désinstallation d'applications en deux coup de "cuiller à pot" Un bon point quand il y à pas de bug, ce qui n'est pas toujours le cas, à voir certains cas sur le forum....

  • La gestion du clavier (pour les caractères spéciaux) Possible aussi sous Windows. Mais là encore, c'est un exemple d'une utilité réservé à certaines personnes, la majorité n'utilisant pas les caractères spéciaux.

  • La gestion native des PDF par la plupart des applications (dessin, suite bureautique, etc... ) Il y à pas longtemps encore, ce n'était pas le cas pour OOo(exmple que je connais), auquel, il fallait rajouter un module (tout comme sous Windows). Ensuite, les pdf sont aussi une utilisation restreinte... Moi-même je m'en fout.

  • Le côté meccano permettant de personnaliser sa distribution au delà de la simple apparence. Sous Windows, c'est possible aussi !... Après, si c'est pour faire du bidouillage en profondeur, ça n'intéresse pas grand monde....

Un très mauvais point qui me vient en tête pour Ubuntu (surtout parmi la multitude de distributions), voir noir à mon goût.... c'est que même si la distribution est encore supportée, bien des applications qui sont mises à jour ne sont plus disponible à l'installation pour cette première. Contrairement à Windows où peut utiliser les toutes dernières versions des applications sur des systèmes vieillissant.

Les meilleurs points qui attireront des Windowsiens vers une distributions Linux sont :
_ Pas d'antivirus, etc... (au moins jusqu'à maintenant... mais c'est un autre débat)
_ La gratuité.
_ Une version longue, 5 à 7 ans ou plus.
_ Pour des utilisateurs débutant à l'utilisation d'un pc, la logithèque pour le seul argument d'installer/ désinstaller une application facilement (la difficulté faisant tout simplement fuir..)
_ Plus de jeux exploitables... J'ai testé des jeux proposés dans la logithèque, c'était l'enfer... Les jeux sont encore un point noir des distributions Linux.

Les autres points ne feront pas passer des Windowsiens en masse vers Linux, ça sera seulement du cas par cas.
Un point positif pour les Linux, c'est que les Windows à venir deviennent chiant à utiliser et là, il y aura du monde à changer....

Quand au mot "libre" lié à un système, la majorité des utilisateurs s'en foutent royalement... moi y compris. lol

Perso, comme bien des personnes, je suis ni anti Linux, ni anti Mac ou ni anti Windows.... car si j'en étais capable, je ferais une association des 3... Pour moi, le système qui fonctionne bien, je l'adopte...s'il me pose des problèmes (surtout dés l'installation), je le vire, ça été le cas pour quelques distributions Linux... Un système n'étant pour moi qu'un outil, pas un hobby où je devrais passer plus de temps à chercher comment me dépanner, au lieu de l'utiliser.

Allez je vous laisse vous amuser... lol smile Les goûts et les couleurs appartiennent à chacun de nous, nulle autre personne n'a le droit de vouloir en disposer à notre place. cool

Dernière modification par Bob49 (Le 29/12/2014, à 16:20)


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#41 Le 29/12/2014, à 16:39

F50

Re : Pourquoi Ubuntu c'est mieux? (Ubuntu VS Windows)

@ tiramiseb : Je ne suis ni vendeur d'os encore moins de bagnoles. Chacun fait ce qui lui plait.

Et oui pour moi W$ c'est DE LA M!RDE privative, limitée et inefficace. T'es bien placé pour savoir que je pense pas non plus que linux est une perfection née, je suis le premier à taper dessus quand il faut se farcir la salade de certains projets et toi à courir derrière pour dire : Non non c'est pas la faute à linux !

Par contre, je me réjouis toujours (sans résultat pour l'instant) de me laisser guider par les férules de w$ pour me prouver le contraire en m'envoyant le mode d'emploi du dépannage de ce machin qui à pété à cause de l'installation d'un thème. lol

Ah, j'oubliais, pour répondre à la question du fil :

Parce que linux ça se répare depuis un terminal et ça ne pète pas à cause de l'installation d'un thème alors que pour w$, la réparation... Je n'ai pas encore de réponse des férules (en attente) mais il peut péter juste à cause de l'installation d'un thème.

Dernière modification par fcn50 (Le 29/12/2014, à 17:25)

#42 Le 29/12/2014, à 17:29

alex2423

Re : Pourquoi Ubuntu c'est mieux? (Ubuntu VS Windows)

ignus a écrit :
alex 2423 a écrit :

Mais dans les faits, c'est joué avec les mots. Je n'ai pas pu utiliser ma montre avec Ubuntu après de multiple tentative grace aux forum. Inutilisable. Je boot sous Windows, je télécharge le nécessaire et elle est devenue utilisable en 15 min chrono sur mon WinXP.

Pareil pour une ancienne imprimante Lexmark, la croix et la bannière. J'étais dégouté, tout fonctionné pour mes parents, sauf l'imprimante. Grosse prise de tête. Bon maintenant, je crois que cela s'est améliorer. Les autres marques (autre que Brother/HP) se sont décidé à faire quelques efforts.
La HP de mes parents a laché, je sens que je vais reprendre la même marque même si les canons sont pas mal au niveau désign, compacité parce Canon a décide de ne livrer des pilotes Linux que pour sa gamme Pixia.

Oui, ton constat est certain. Mais comme nous te l'expliquons ici, les utilisateurs d'Ubuntu, et du libre en général subissent une pratique commerciale, c'est à dire que les fabricants ne libèrent pas leurs pilotes ou leurs programmes... Il n'y a donc rien de supérieur en Windows ou Mac. Quand tu développes un programme par exemple, il est facile de le compiler pour autre chose que Windows.
Regarde un exemple ici --> http://www.dumbbell.fr/howto/win32-cros … on.fr.html
Un programmeur a à sa disposition des librairies qui permettent n'importe quoi en terme de compilation.
Je dirais juste que Gnu/Linux est un pavé dans la marre du business... Et c'est tant mieux smile

Enfin,  je suis d'accord que la compatibilité avec une variété de matériel ne fait un OS effice, mieux.
Comme tu l'as dit, il est très facile de porter un logiciel sous Gnu/Linux tant les outils sont nombreux.

Etude de cas d'un nouveau produit connecté
Par exemple, je suis constructeur de raquette Babolla. Je fais un tout nouveau produit : la raquette connecté.
Une raquette qui enregistre tous mes frappes à l'aide des différents capteurs dans la raquette pour ensuite les visualiser sur ordinateurs, les partager.

Lorsque je lance un nouveau produits, 3 options s'offrent à moi vis à vis de Gnu/Linux, Ubuntu.
1./ - soit je fournis les spécification techniques à la communauté. J'explique comment mon produits fonctionnent. La communauté peut alors y développer un pilote pour l'OS puisse communiquer avec mon produit.
2./ - soit je développe moi même le pilote
3./ - soit j'ignore complètement l'OS Gnu/Linux. J'estime que cet OS ne m'apporte rien à mon produit.

La 1ère option
Bien sur la 1ère option est la meilleur. Libéraliser ses specs. Nous sommes sur que le nouveau produit fonctionnera. Malheureusement peu de constructeurs font cela pour d'obscure raison. La raison la plus probable je pense, la peur de se faire piquer les techniques de communications par les concurrents, reprendre les concepts alors que j'aurais passé pas mal de temps. Je ne vois que cette raison.
Merci à HP. A acheter ces marques qui font beaucoup la communauté.

La 2ème option
Si le constructeur veut absolument ne pas filer le code source, il lui reste toujours la possibilité d'écrire lui même le driver sous forme compiler. Nous avons par exemple Lexmark (et encore je suis pas sur qu'il fasse des efforts) mais surtout Canon pour une partie de leur modèle.

La 3ème option
Et malheureusement la dernière option, le contructeur n'en a rien à cirer de nous. Dans le cas de Canon, seul une partie de leurs imprimantes sont compatibles. Ils ont des imprimantes sympa au vu du site de LDLC, mais je n'y ai pas droit sad.
Sinon pour reprendre le cas de Babola, et bien je peux toujours courrir.

NB : bon en fait, je viens de regarder plus explicitement sur Google, il se trouve que la raquette est uniquement connectable sur son mobile avec Android ou iOS, donc je suis de mauvaise langue.

C'était juste pour donner un exemple, nous sommes malheusement bien des fois obligé de nous priver de tel ou tel materiel parce que le constructeur ne s'est pas donné la peine de le porter pour notre OS ou de diffuser des spec explicative de comment le porter.

ignus a écrit :

Juste pour recentrer mon message afin qu'il reste dans le ton de ce fil, je dirais qu'il y a un distinguo à faire dans un Ubuntu VS Windows:
- la qualité intrinsèque d'un système (système de fichier, séparation des droits, etc ect...) ne dépend pas d'un pilote ou d'un logiciel. Ces derniers peuvent être tributaires d'une logique commerciale, elle est en rien comparable avec des qualités techniques wink. Après, je comprendrais bien volontiers celles et ceux qui englobent cet aspect comme une qualité technique. Cependant, et encore une fois, le libre ou l'open source montre le chemin. Firefox et Libre Office sont portés pour Windows ou Mac, l'inverse n'est pas réciproque smile

En tant qu'utilisateur, j'englobe cette aspect de compatibilité comme une qualité, surtout en qu'utilisateur qui expliquent à des personnes non issus du libre, comprenant peu cet aspect.

Toujours faire attention à ce que l'on achète comme materiel, cela devient soulant à la longue.

Hors ligne

#43 Le 29/12/2014, à 17:38

alex2423

Re : Pourquoi Ubuntu c'est mieux? (Ubuntu VS Windows)

fcn50 a écrit :
CasoarRotatif a écrit :

Windows n'est pas prévu pour changer d'interface facilement

Windows est tout simplement prévu pour rien, si ce n'est pour faire chier la planète. Si j'en n'avais pas besoin pour le contrôle de ces fichues leds du rétroéclairage du clavier, j'en aurait même pas vu la couleur et m'en porterai que mieux.

Windows est beaucoup moins personnalisable, cela correspond à utilisation bien spécifique. Beaucoup de personnes n'en ont pas cette utilité.
Unity est beaucoup moins personnalible également contrairement à Xfce, voire mieux OpenBox.
Le public est juste différent. Ma petite soeur, par exemple, en a rien à carrer et préfère d'autres aspects plus importants à ses yeux.


home64 a écrit :
alex2423 a écrit :

DirectX, c'est pour les jeux si je ne trompent pas. Tout le monde n'est pas joueur.

Oui, c'est pour jouer et c'est la seule chose qui le distingue, qui est à mon sens est meilleure que sur Linux ou Mac, après j'en voie pas d'autre.

Ne pas se poser la question si tel ou tel materiel sera utilisable, pleinement utilisable ou pas du tout utilisable sous notre OS.
Comme je disais, j'ai trouvé des petits imprimantes Canon super sympa, malheureusement, ce modèle n'est pas compatible. J'ai du regarder sur le site de Canon.
Avec MS, tu te prends meme pas la peine. Tu achète les yeux fermés. Tu achètes ce que tu veux. Le constructeur a du le rendre compatible en proposant un pilote. Il ne peut pas se permettre de louper le marque des WS.

PS : nous sommes bien d'accord que cela défini pas la qualité intrinsèque de l'OS mais à l'usage, c'est très pratique.

EDIT : Bob49, je suis entièrement d'accord avec tes arguments.

Dernière modification par alex2423 (Le 29/12/2014, à 17:39)

Hors ligne

#44 Le 29/12/2014, à 17:50

voxpopuli

Re : Pourquoi Ubuntu c'est mieux? (Ubuntu VS Windows)

alex2423 a écrit :

Ne pas se poser la question si tel ou tel materiel sera utilisable, pleinement utilisable ou pas du tout utilisable sous notre OS.
Comme je disais, j'ai trouvé des petits imprimantes Canon super sympa, malheureusement, ce modèle n'est pas compatible. J'ai du regarder sur le site de Canon.
Avec MS, tu te prends meme pas la peine. Tu achète les yeux fermés. Tu achètes ce que tu veux. Le constructeur a du le rendre compatible en proposant un pilote. Il ne peut pas se permettre de louper le marque des WS.

Et tu te tape un pilote qui ne fonctionne que sur windows XP parce que le constructeur, peu importe l'OS que tu utilises ce qu'il veut c'est que tu sois obligé de faire un nouvel achat, que tu aille profiter du précédent ou pas big_smile


« Si la destinée ne nous aide pas, nous l'aiderons nous même à se réaliser !  »
$Wold.Action.Boot();

Hors ligne

#45 Le 29/12/2014, à 18:12

F50

Re : Pourquoi Ubuntu c'est mieux? (Ubuntu VS Windows)

Perso je me contrefout de w$ et je ne cherche pas à vendre linux ni toyota ni pipi caca. T'as 18 ans majeur vacciné, donc tu fais ton choix.

Ici je me retrouve avec l'obligation d'installer ce que je considère être une hyper merde, w$, et ça me fait super chier, même si on me payait, j'en voudrait pas car ÇA NE RÉPOND PAS À MES ASPIRATIONS ET BESOINS, c'est tout.

Maintenant, l'autre aime le jaune, le rouge ou les frites, ÇA M'EST TOTALEMENT ÉGAL. Par contre me faire IMPOSER cette chiotte ça me met hors de moi, c'est tout.

#46 Le 29/12/2014, à 18:31

Compte anonymisé

Re : Pourquoi Ubuntu c'est mieux? (Ubuntu VS Windows)

Je suis fort embêté en lisant ce sujet, car même si j'adore Ubuntu, mon Windows ( version 8.1 ) fonctionne extrêmement bien big_smile

Bon cela dit puisqu'il faut citer ici ce qu'apporte Ubuntu en mieux, je dirais :
- l’installation des logiciels. Alors là c'est simple sous Windows, installer un logiciel, c'est une chierie sans nom lol
D'ailleurs cet article résume tout à la perfection
http://sebsauvage.net/rhaa/?2010/06/30/ … e-insanite

- l'interface. Celle de Windows est carrément vieillotte et n'as quasiment pas évolué depuis des décennies. A coté Unity fait nettement plus moderne je trouve.

- le système de fichier. Même si il est parfois pénible dans sa gestion des droits, Ext4 est un système de fichier formidable qui fragmente très peu et qui permet une vitesse de transfert sur mes PC tout à fait remarquable.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 29/12/2014, à 18:32)

#47 Le 29/12/2014, à 18:32

Bob49

Re : Pourquoi Ubuntu c'est mieux? (Ubuntu VS Windows)

voxpopuli a écrit :
alex2423 a écrit :

Ne pas se poser la question si tel ou tel materiel sera utilisable, pleinement utilisable ou pas du tout utilisable sous notre OS.
Comme je disais, j'ai trouvé des petits imprimantes Canon super sympa, malheureusement, ce modèle n'est pas compatible. J'ai du regarder sur le site de Canon.
Avec MS, tu te prends meme pas la peine. Tu achète les yeux fermés. Tu achètes ce que tu veux. Le constructeur a du le rendre compatible en proposant un pilote. Il ne peut pas se permettre de louper le marque des WS.

Et tu te tape un pilote qui ne fonctionne que sur windows XP parce que le constructeur, peu importe l'OS que tu utilises ce qu'il veut c'est que tu sois obligé de faire un nouvel achat, que tu aille profiter du précédent ou pas big_smile

Réflexions sans véritables arguments ! roll Les pilotes suivent bien les systèmes Windows, surtout pour des appareils sortis à l'époque de XP.... à moins que la marque est coulée.... Sous Windows, c'est tout de même la marque des appareils qui sort la majorité des pilotes, pas Microsoft.
Dans mon exemple plus haut, en ce qui concerne mon scanner qui à 8 ans, il y à pilote de W98 à W8.1 (sans oublier pour les Mac), mais aucun arrangement pour ce qui est de Linux, donc je suis obligé d'avoir un Windows sous la main.

Sans oublier que ce que tu à dis n’est pas trop exacte... car comme je l'ai précisé plus haut, certaines distributions Linux ne prendraient plus en charge les vieilles cartes sons, ce que l'on m'a affirmé il y à quelques jours... si c'est le cas, je trouves que c'est vraiment du grand n'importe quoi de la part des développeurs et qu'ils sont pires que ceux que vous critiquez ! Ma carte sons n'ayant que 5 ans environ et aura encore assez longtemps un pilote sous Windows. wink

Quand à forcer à acheter, si le cas des cartes sons s’avérerait exact (j'ai pas encore trouvé l’article en question), c'est plutôt les certaines distributions Linux qui m'imposeraient à en changer, pas Windows ! Donc d'après toi qu'est-ce que ferais, changer de carte ou rester à un Windows... Ce qui est bon, c'est qu'avec certaines distributions Linux, elle fonctionne du 1er coup, ce qui est le cas pour Linux Mint par exemple (un bon point de LM par rapport à Ubuntu... ça me rappelle un autre fil sur ses deux-la...)

Et puis acheter, ça ne me dérange pas, si je ne peux profiter pleinement de ce que j'ai gratuitement ! Bien sur, la gratuité c'est bien, mais le simple mot ne suffit pas.

Entièrement d'accord avec alex2423, quand tu as un Windows, tu achètes les yeux fermés. smile

fcn50 a écrit :

Perso je me contrefout de w$ et je ne cherche pas à vendre linux ni toyota ni pipi caca. T'as 18 ans majeur vacciné, donc tu fais ton choix.

Ici je me retrouve avec l'obligation d'installer ce que je considère être une hyper merde, w$, et ça me fait super chier, même si on me payait, j'en voudrait pas car ÇA NE RÉPOND PAS À MES ASPIRATIONS ET BESOINS, c'est tout.

Maintenant, l'autre aime le jaune, le rouge ou les frites, ÇA M'EST TOTALEMENT ÉGAL. Par contre me faire IMPOSER cette chiotte ça me met hors de moi, c'est tout.

Écrire en majuscule sur un forum veut dire que tu cries et que tu veux passer en force tes propos ! Tu es bien loin d'être correcte et il serait bien temps que tu te calmes sur tes propos !... Chacun est libre de dire ce qu'il veut, mais dans un certain respect, même vis-à-vis de qui te fait ch^^^^

Sans oublier que si ce genre de discussions te dérange, au point de devoir crier, tu n'es pas obligé de les lire...

Si j'étais aussi mesquin que toi, je sortirais la même chose sur les distributions Linux qui fonctionnent pas normalement du premier coup et que je suis obliger de virer... roll Mais heureusement, je suis pas toi et même si tout me plait pas, j'ai du respect pour les développeurs (payés ou bénévoles). smile

Dernière modification par Bob49 (Le 29/12/2014, à 18:42)


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#48 Le 29/12/2014, à 18:42

voxpopuli

Re : Pourquoi Ubuntu c'est mieux? (Ubuntu VS Windows)

Linux ne t'impose pas vraiment de matériel, Linux te dis "moi je fonctionne avec ça, ce qui ne marche pas si tu veux que je fonctionne va falloir mettre les mains dans le cambouis voir programmer".

Pour l'exemple que tu demande, j'ai un PC DELL ici dont je n'ai quasi aucun drivers au dessus de Windows XP (de tête le plus chiant c'était le drivers de la carte Wifi et graphique). Je n'estime pas que c'est de la faute de Linux ou Crosoft car ils ont autre chose a foutre que de tester tout le matériel que sortent les fabricants d’électronique.

Pour les imprimantes je te rejoins pour l'histoire des pilotes, c'est chiant, mais en même temps elles sont de plus en plus compatible réseau (internet des objets) se qui devrait éliminer ce genre de désagrément smile


« Si la destinée ne nous aide pas, nous l'aiderons nous même à se réaliser !  »
$Wold.Action.Boot();

Hors ligne

#49 Le 29/12/2014, à 18:46

Compte anonymisé

Re : Pourquoi Ubuntu c'est mieux? (Ubuntu VS Windows)

Sinon je voulais rajouter aussi une petite précision ( car j'ai lu le contraire ici )

Désormais la durée d'installation d'un Windows est globalement la même que celle d'Ubuntu. En tout cas sur mon PC c'était le cas ( soit environ 10 à 15 minutes maxi pour installer W8.1 ou Ubuntu )

Le temps de XP qui réclamait une bonne demi journée ( ainsi que 200 rédémarrages ! ) est bel et bien révolu...:

#50 Le 29/12/2014, à 18:57

Bob49

Re : Pourquoi Ubuntu c'est mieux? (Ubuntu VS Windows)

voxpopuli a écrit :

Linux ne t'impose pas vraiment de matériel, Linux te dis "moi je fonctionne avec ça, ce qui ne marche pas si tu veux que je fonctionne va falloir mettre les mains dans le cambouis voir programmer".

Encore aujourd'hui, on entend encore très souvent que l'on peut installer une distribution Linux (Ubuntu bien souvent cité) sur de bien vieilles bécanes, bah si le cas des cartes s'avère exacte, ça ne serait plus le cas... Certaines distributions Linux imposeraient tout de même le matériel !
Dans le cas de ma carte qui n'a aucun problème, depuis 2013 je ne peux plus utiliser certaines distributions Linux !...  Mais bon, je ne perds pas espoir de trouver une distribution utilisable sur ma station de travail et en dual-boot avec un Windows. Linux Mint m'ayant déjà convaincu de son bon fonctionnement sur tout. CentOs à essayer....

Un gros point pour moi en ce qui concerne Windows, vu que je participes au forum de Firefox, j'ai toutes les versions de Firefox et peux les lancer toutes ensemble (même avec des profiles différents pour chacune d'entre elles, en même temps)... C'est bien plus facilement gérable sous Windows que sous Linux. Sans oublier que l'installation d'une vieille version pour vérification(s) sous Windows et à côté de versions  déjà lancées, me prends 15-20 secondes se qui n'est pas le cas sous Linux.
Bien sur, cela n'est que l'histoire d'un cas d'utilisation. smile

Dernière modification par Bob49 (Le 29/12/2014, à 19:06)


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne