#26 Le 27/09/2009, à 01:38
- xabilon
Re : CANON et Linux
Sane fonctionne très bien avec les Epson (pour ma multifonction, en tout cas, il m'a suffit de l'allumer)
Après, chacun ses priorités : il y en a qui veulent exclusivement du libre, il y en a qui veulent que ça marche sur GNU/Linux.
Canon, c'est ni l'un ni l'autre
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.
#27 Le 27/09/2009, à 02:24
- LoseMagnet
Brother fonctionne très bien sous Linux et ses pilotes seraient libres, sauf erreur?
C'est du moins ce que je lis ici : http://doc.ubuntu-fr.org/imprimantes_brother
Ici aussi : http://blog.mypapit.net/2007/09/another-printer-manufacturer-with-open-source-driver-brother-industries.html
Dernière modification par LoseMagnet (Le 27/09/2009, à 02:25)
#28 Le 27/09/2009, à 12:14
- Grünt
Sane fonctionne très bien avec les Epson (pour ma multifonction, en tout cas, il m'a suffit de l'allumer)
Tu dois avoir une vieille Epson sur laquelle un pilote libre existe, non? (Je ne pense pas que Ubuntu aurait inclu un pilote de scanner proprio par défaut).
Pour la petite histoire, je me suis battu un moment avec une imprimante Canon et les pilotes proprios du constructeurs, fournis en .rpm et très mal intégrables à Debian.
Après quelques heures d'échecs, j'ai installé les pilotes libres de Gutenprint, et hooo.. ça marche.
Ça confirme ce que je savais déjà: quand un outil libre et un outil proprio sont dispos, l'outil libre fonctionne en général mieux. Avec quelques exceptions comme nVidia.
Après, chacun ses priorités : il y en a qui veulent exclusivement du libre, il y en a qui veulent que ça marche sur GNU/Linux.
Ce n'est plus GNU/Linux si y'a des pilotes proprios
Troll mis à part, l'intérêt des pilotes libres c'est aussi:
- d'être mieux intégrés au système,
- d'être inclus par défaut dans la distribution,
- d'être en général disponible sur toutes les distros et pour toutes les versions.
Donc d'être, d'un point de vue strictement pratique, moins chiants.
Canon, c'est ni l'un ni l'autre
Si, ils sont des pilotes proprios pour certaines imprimantes. Et quand ton imprimante n'a pas de pilotes tu peux essayer la version "d'à côté". Et si la version "d'à côté" ne fonctionne pas, tu peux heuuu.. bidouiller et te prendre la tête et zut alors ça marche pas.
C'est du proprio et du proprio très mal foutu (par rapport à du proprio correctement foutu, comme les pilotes nVidia).
Red flashing lights. I bet they mean something.
#29 Le 27/09/2009, à 15:48
- guilhem91
C'est même pas une question de boycott, mais de bon sens : ne pas acheter de matériel qui ne fonctionne pas (ou mal) avec son système.
Pas eu le choix : ce sont mes parents qui l'ont achetée, pour la "merveille" sous Vista qui trône sur le bureau
Debian Squeeze 6.0.1 64 bits sur AMD Phenom II X4 945 3GHz + Nvidia Geforce 9600 GT
#30 Le 27/09/2009, à 17:21
- JLK
A propos du boycott, je ne sais pas s'il s'agit d'une bonne solution, car le fabricant risque de nous zapper encore longtemps. En revanche, si on va ailleurs, ça peut faire bouger les choses.