Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/01/2015, à 21:03

PPdM

GPS, le votre vous en pensez quoi ?

Bonjour,
J'ai un GPS embarqué dans ma Citroën, ne l'achetez pas c'est une merde très chère, et les mises a jours valent le prix d'un bon TOMTOM, j'ai aussi  ( j'avais maintenant c'est ma fille qui l'a) un Tomtom qui marche parfaitement et je me sert de temps en temps de Googlemaps ou de Waze, sur mon portable Wiko c'est trois derniers fonctionnent plutôt bien.
plutot que de mettre ajour le GPS de ma voiture je compte m'acheter un GPS j'hésite entre un Tomtom ou un Garmin grand écran, si vous avez des avis je suis preneur.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#2 Le 07/01/2015, à 22:17

Caribou22

Re : GPS, le votre vous en pensez quoi ?

Bonsoir,

Dans mon entourage, j'entends plus de bons retour poour Tomtom que Garmin. Sinon, j'utilise énormément Waze aussi smile

Hors ligne

#3 Le 07/01/2015, à 22:35

tiramiseb

Re : GPS, le votre vous en pensez quoi ?

Salut,

Dans mon Scenic 2 j'ai le GPS intégré (Carminat), qui date de 2003-2004. Une cartographique Europe, en une dizaine de CD, coûte 250 euros (outch !).
Dans ma Zoe j'ai le GPS intégré (développé sur mesure par Tomtom). La cartographie Europe, sur carte SD, coûte un peu moins d'une centaine d'euros.

J'avais acheté un Garmin avec mises à jour illimitées pour moins d'une centaine d'euros pour remplacer le Carminat dans le Scenic 2.
Finalement on ne l'utilise que très peu : même avec les cartes de 2004, le GPS intégré reste plus pratique à utiliser.

Je suis déçu par Garmin, les Tomtom de mon père me semblent mieux : s'il faut comparer les deux, je préconise plutôt Tomtom.

Hors ligne

#4 Le 07/01/2015, à 22:41

Nairwolf

Re : GPS, le votre vous en pensez quoi ?

Waze, parlons-en, personnellement, je ne l'utilise pas car mon smartphone est trop impuissant pour cela, mais... Pourquoi une telle application est propriétaire ? J'ai découvert le monde du libre récemment, mais parfois, je ne comprends pas pourquoi de telles applications n'existent pas dans le monde du libre ?

Hors ligne

#5 Le 07/01/2015, à 23:00

michel_04

Re : GPS, le votre vous en pensez quoi ?

Bonjour,

J'utilise un Garmin Zumo 660 (remplaçant d'un Zumo 550) avec carte Europe et mises à jour illimitées.
Je suis très satisfait de ce GPS Auto/Moto.
Lorsque je me déplace en France, j'utilise une carte de France OpenStreetMap mise à jour en permanence.
Voir Génération fichier image openstreetmap pour GPS Garmin).

Dernière modification par michel_04 (Le 07/01/2015, à 23:00)

Hors ligne

#6 Le 07/01/2015, à 23:11

PPdM

Re : GPS, le votre vous en pensez quoi ?

Merci,
Michel ta soluce me plais mais pour le boulot j'ai besoin de carte précises, France OpenStreetMap, l'est suffisamment, tu penses ?


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#7 Le 07/01/2015, à 23:29

michel_04

Re : GPS, le votre vous en pensez quoi ?

Re,

PPdM a écrit :

Merci,
Michel ta soluce me plais mais pour le boulot j'ai besoin de carte précises, France OpenStreetMap, l'est suffisamment, tu penses ?

La carte OpenStreetMap est aussi précise (si ce n'est plus) que celle de Garmin.
Un exemple :
Lors de l'ouverture d'un centre commercial, la carte OpenStreetMap indiquait toutes les rues et parking de la zone alors qu'avec la carte Garmin, une fois sorti du rond-point sur la route nationale, je circulais en plein champs.
Un an après la carte Garmin était à jour.

La carte OSM en bas de page (lien ci-dessus) est mise à jour toutes les semaines.

Ah, un bémol, il en fallait bien un. wink
Avec la carte Garmin, a côté de l'affichage de la vitesse réelle, en bas à droite, il y a l'indication de la limitation de vitesse.
L'indicateur de la limitation de vitesse n'apparaît pas avec la carte OSM.

Dernière modification par michel_04 (Le 07/01/2015, à 23:30)

Hors ligne

#8 Le 08/01/2015, à 00:48

PPdM

Re : GPS, le votre vous en pensez quoi ?

Merci, on  peut passer de Garmin a OSM et vice versa  ?


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#9 Le 08/01/2015, à 01:01

michel_04

Re : GPS, le votre vous en pensez quoi ?

Re,

PPdM a écrit :

Merci, on  peut passer de Garmin a OSM et vice versa  ?

J'ai ajouté une carte micro-SSD de 4Gio et j'ai installé les deux cartes sur mon Zumo.
Je switche en cas de besoin, par exemple lorsque je vais voir les Grans Prix Moto GP à l'étranger, je passe sur la carte Europe de Garmin.

Hors ligne

#10 Le 08/01/2015, à 06:52

breakolami

Re : GPS, le votre vous en pensez quoi ?

Pour ma part j'ai un TomTom Go Live 825 depuis 2 ans et c'est parfait, rien à dire.

Mais dernièrement, j'ai acheté en promo le GPS Sygic sur mon Galaxy Note 1 http://www.sygic.com/en/gps-navigation 25 euros pour l'europe en licence à vie et franchement il est très bien de plus j'ai un autoradio bluetooth et je fais passer les instructions dans les haut-parleurs de la voiture, c'est clair précis, la voix est bien faite, le GPS est très réactif et ça fait un appareil de moins collé sur le pare brise.

Vous pouvez installer et essayer Sygic gratuitement pendant 7 jours


Kubuntu 23.10 sur MSI Katana 17, Intel i7 12ème génération, 1 Nvme M.2 P5 500Go, 1 Nvme M.2 P2 500Go, 16Go de mémoire, Nvidia GeForce RTX 4060
https://www.youtube.com/@ChristopheBrand

Hors ligne

#11 Le 08/01/2015, à 09:28

Nasman

Re : GPS, le votre vous en pensez quoi ?

Il faut aussi voir si ces GPS peuvent être mis à jour depuis Linux.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#12 Le 08/01/2015, à 09:42

dz50

Re : GPS, le votre vous en pensez quoi ?

Bonjour,

Personnellement, j'utilise un Tomtom Start20.

La mise à jour est gratuite et illimitée avec Windows et Mac, mais pas avec Linux (en tout cas je n'ai pas trouvé).

Hors ligne

#13 Le 08/01/2015, à 09:43

tiramiseb

Re : GPS, le votre vous en pensez quoi ?

À ma connaissance, ni l'un ni l'autre ne peut être mis à jour depuis Linux.
Par contre on peut mettre les cartes OSM pour le Garmin depuis Linux.

Sinon, l'idée des applis sur smartphone je trouve ça pas mal car on peut conserver l'appli en changeant de matériel (écran plus grand, autonomie, etc). Surtout qu'il y a de supers applis de guidage : il y a bien sûr Tomtom, mais pour ma part j'ai aussi essayé Sygic et il me semble très bien.

Hors ligne

#14 Le 08/01/2015, à 09:44

Foromus

Re : GPS, le votre vous en pensez quoi ?

Nasman a écrit :

Il faut aussi voir si ces GPS peuvent être mis à jour depuis Linux.

Bonjour,

Là est bien le problème...
Aucune mise à jour possible des GPS sous Linux... Ou alors, quelques exceptions dont je n'ai jamais entendu parler.
J'ai un Garmin, mises à jour illimitées, cela dit, j'ai été obligé, lors de l'achat, de demander au magasin la MàJ, comme ils sont sympas, ils l'ont faite. Mainteant,  2 ans plus tard, si je redemande, ça risque de tiquer...
J'avais contacté le SAV Garmin à l'époque, pour essayer de me servir d'une vieille machine qui tourne encore sous XP. Le gars a vraiment fait l'impossible pour me fournir des drivers et autres compléments, malheureusement, cela n'a jamais abouti, d'où ma démarche auprès du vendeur.
En ce qui concerne les émulateurs, wine ou autres (que je ne connais pas plus...), il semblerait que ça coince par un problème de port non reconnu.
Je trouve leur démarche totalement idiote, parce que, finalement, tout n'est que fichier.
J'ai un appareil qui détecte les endroits dangereux et à risques, donc parfaitement légal. La mise à jour - qui devait être gratuite à vie est maintenant payante - aussi, pour les MàJ, je télécharge le fichier, je branche l'appareil comme une clé USB, le fichier est affiché, je l'efface, et je fais un copier / coller du nouveau, qui a le même nom. Certes, il faut bien prendre soin d'effacer avant, l'écraser donne de mauvais résultats. Et ça fonctionne très bien, c'est rapide et pratique. Il est impensable que pour les GPS, la même solution ne soit pas applicable, une carte est toujours une carte.
Cette histoire de logiciels propriétaires pour des produits gratuits (MàJ), est totalement idiote.

#15 Le 08/01/2015, à 12:37

Nasman

Re : GPS, le votre vous en pensez quoi ?

Ceci fait d'autant plus râler que les tom tom fonctionnent sous Linux mad


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#16 Le 22/07/2015, à 17:14

emmanuel60

Re : GPS, le votre vous en pensez quoi ?

Bonjour
Je voudrais acheter un GPS auto : je prévois de ne pas changer trop mon mode de vie actuel (carte michelin + mémoire + demander aux gens) je voudrais seulement que l'engin me guide pour les portions de parcours un peu délicates (ce qui n'arrivera pas très souvent, je ne veux pas avoir en permanence un écran de GPS sous les yeux). Un appareil qui m'alerte aussi pour les limites de vitesses. J'imagine le caler quelque part en guidage vocal quand j'en ai besoin et donc avoir très peu d'utilisation de l'écran. Un petit écran suffirait. Un truc de poche ?
Que pensez-vous de cette approche « low tech » peut-être utopique ??? Merci Emmanuel Ubuntu OSM etc etc.

Dernière modification par emmanuel60 (Le 22/07/2015, à 17:14)

Hors ligne

#17 Le 22/07/2015, à 17:17

tiramiseb

Re : GPS, le votre vous en pensez quoi ?

Salut Emmanuel,

As-tu un smartphone ? Tu pourrais utiliser simplement Google Maps, pour ça...

(par contre attention, parfois avec le guidage vocal c'est pas clair et il peut être très utile d'avoir quand même l'écran sous les yeux)

Dernière modification par tiramiseb (Le 22/07/2015, à 17:18)

Hors ligne

#18 Le 22/07/2015, à 17:23

lann

Re : GPS, le votre vous en pensez quoi ?

tiramiseb a écrit :

As-tu un smartphone ? Tu pourrais utiliser simplement Google Maps, pour ça...

Je préfère utiliser Osmand avec la carte Openstreetmap :
- Mises à jour fréquentes (15 jours)
- Carte peut être modifié si des erreurs existent
- C'est libre ...

Hors ligne

#19 Le 22/07/2015, à 17:27

tiramiseb

Re : GPS, le votre vous en pensez quoi ?

Oui, OSMand c'est pas mal aussi, surtout que c'est libre.

Concernant les mises à jour, Google Maps est mis à jour très régulièrement, quasiment en temps réel quoi... tu préviens d'une erreur sur la carte, quelques heures après c'est pris en compte et disponible pour tout le monde (car oui, on peut contribuer en proposant des modifications sur Google Maps).

Hors ligne

#20 Le 22/07/2015, à 17:51

emmanuel60

Re : GPS, le votre vous en pensez quoi ?

ok je vois déjà que le guidage vocal n'est pas une fonction très efficace...
je n'ai pas de smartphone entre autres parce que je n'ai pas de réseau...
mais c'est pas grave !
j'avais trouvé le Kapsys Kapten NG mais il a disparu semble-t-il
un truc de poche avec guidage en ville piéton aussi, marrant (je suppose que les applis smartphone ont remplacé tout ça)
je peux avoir un gps route assez sommaire quitte à m'arrêter pour faire le point de temps en temps si l'écran n'est pas grand
à maturer...

Hors ligne

#21 Le 22/07/2015, à 17:59

tiramiseb

Re : GPS, le votre vous en pensez quoi ?

le guidage vocal n'est pas une fonction très efficace

De manière générale ça va, mais il suffit d'avoir un carrefour un peu particulier (par exemple deux rues sur la gauche, à deux angles différents) pour que tu ne sache pas ce qu'il faut faire (quand ça te dit "tourner à gauche" dans mon exemple).

Hors ligne