Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 02/03/2015, à 03:29

GOGI

Re : Gnome-shell et consommation de mémoire excessive

ft a écrit :
ft a écrit :

Pour le reste, il est trop tard pour nourrir un troll. tongue

Je serais tenté de dire CQFD. big_smile

Franchement, je pense que choisir entre Ubuntu et Debian relève :
1) d'un choix éthique personnel ;
2) d'une utilisation nécessitant plus ou moins de drivers et logiciels actualisés ;
3) d'un choix de stabilité absolue.

Perso, surtout que j'ai un portable, je préfère bénéficier des màj récentes sans effort. Et, pour utiliser Ubuntu depuis 2006, l'évolution des emmerdements est en diminution permanente. Là, même en alpha puis bêta de la 15.04, je n'ai eu aucun bug significatif ou gênant !

Sous Gnome 3.14, je suis en ext4 et je n'ai pas de pb de ventilo. (A noter qu'Ubuntu utilise des paquets Gnome pas uniquement 3.14, il y en a des plus anciens pour cause de bugs ou de plus récents -- 3.15.90 -- pour la même raison !)

Ah oui sous gnome c'est une soupe de versions de paquets tongue
Enfin bref oui tu as raison et c'est surtout au final une question de choix personnel et comme je viens de le dire au-dessus je pense qu'il faut que j'essaie tout ça et puis je verrai bien, c''est peut etre la meilleure solution...

Par contre la 15.04, pareil j'en ai bavé avec sous VBox, les extensions ne sont pas encore mises à jour pour, pas possible d'éteindre la machine par le bouton éteindre du menu ni en console (obligé de passer par le menu "eteindre la machine de Vbox, par la console lorsque je rentre sudo shutdowno now il me bascule en boucle sur root... ) etc etc, enfin bref c'est comme ça, chez certains ça marche chez d'autres pas big_smile big_smile big_smile


---GOGI---

OS : Ubuntu 14.04 LTS / Debian 8.0 Sid
PC : VAIO VPCF13E1/E, Core I5 460M, Nvidia GeForce 425M, 4gB RAM

Hors ligne

#27 Le 02/03/2015, à 05:33

zozo

Re : Gnome-shell et consommation de mémoire excessive

GOGI a écrit :

Par contre la 15.04, pareil j'en ai bavé avec sous VBox, les extensions ne sont pas encore mises à jour pour, pas possible d'éteindre la machine par le bouton éteindre du menu ni en console (obligé de passer par le menu "eteindre la machine de Vbox, par la console lorsque je rentre sudo shutdowno now il me bascule en boucle sur root... ) etc etc, enfin bref c'est comme ça, chez certains ça marche chez d'autres pas big_smile big_smile big_smile

Chez moi, je ne comptais pas les bugs de ubuntu-gnome 15.04 ... jusqu'à ce que j'installe systemd-sysv. Et là, miracle : tout fonctionne !

Hors ligne

#28 Le 02/03/2015, à 07:48

GOGI

Re : Gnome-shell et consommation de mémoire excessive

zozo a écrit :
GOGI a écrit :

Par contre la 15.04, pareil j'en ai bavé avec sous VBox, les extensions ne sont pas encore mises à jour pour, pas possible d'éteindre la machine par le bouton éteindre du menu ni en console (obligé de passer par le menu "eteindre la machine de Vbox, par la console lorsque je rentre sudo shutdowno now il me bascule en boucle sur root... ) etc etc, enfin bref c'est comme ça, chez certains ça marche chez d'autres pas big_smile big_smile big_smile

Chez moi, je ne comptais pas les bugs de ubuntu-gnome 15.04 ... jusqu'à ce que j'installe systemd-sysv. Et là, miracle : tout fonctionne !

Ah oui tiens j'ai pas pensé à ça... C'est vrai que là sous Debian ils sont supplanté init par systemd, mais je ne savais pas que sous 15.04 ça n'était pas fait directement dans l'iso?
Il est fourni sous paquet .deb c'est ça?


---GOGI---

OS : Ubuntu 14.04 LTS / Debian 8.0 Sid
PC : VAIO VPCF13E1/E, Core I5 460M, Nvidia GeForce 425M, 4gB RAM

Hors ligne

#29 Le 02/03/2015, à 10:13

ft

Re : Gnome-shell et consommation de mémoire excessive

Oui oui, systemd-sysv (des dépôts standard Ubuntu) permet de démarrer par défaut sous systemd et d'avoir upstart en option.
Il est clair que la 15.04 sous upstart est buguée. Sous systemd, pas de souci noté.

Petit détail qui a tout son importance en effet...!!

Euh, je digresse : pouvez-vous jeter un oeil sur mon nouveau sujet "recherche web dans l'overview sous GS 3.14" ? Merci !


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#30 Le 02/03/2015, à 10:22

Rufus T. Firefly

Re : Gnome-shell et consommation de mémoire excessive

GOGI a écrit :

C'est vrai que là sous Debian ils sont supplanté init par systemd...

Avec sid, ce n'est pas aussi clair... En fait, il y a le choix, dans grub :

menuentry "Debian GNU/Linux, avec Linux 3.16.0-4-amd64 (on /dev/sdb1)" ... {
...
	linux /boot/vmlinuz-3.16.0-4-amd64 root=UUID=...
...
}
menuentry "Debian GNU/Linux, with Linux 3.16.0-4-amd64 (sysvinit) (on /dev/sdb1)" ... {
...
	linux /boot/vmlinuz-3.16.0-4-amd64 root=UUID=... init=/lib/sysvinit/init
...
}

La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#31 Le 02/03/2015, à 10:26

GOGI

Re : Gnome-shell et consommation de mémoire excessive

Rufus T. Firefly a écrit :
GOGI a écrit :

C'est vrai que là sous Debian ils sont supplanté init par systemd...

Avec sid, ce n'est pas aussi clair... En fait, il y a le choix, dans grub :

menuentry "Debian GNU/Linux, avec Linux 3.16.0-4-amd64 (on /dev/sdb1)" ... {
...
	linux /boot/vmlinuz-3.16.0-4-amd64 root=UUID=...
...
}
menuentry "Debian GNU/Linux, with Linux 3.16.0-4-amd64 (sysvinit) (on /dev/sdb1)" ... {
...
	linux /boot/vmlinuz-3.16.0-4-amd64 root=UUID=... init=/lib/sysvinit/init
...
}

Tu sors ça du fichier grub.cfg?

Sinon petite info pour toi, je suis passé sous Sid ce matin, et bingo j'ai récupéré mes 5°C en moins sur le CPU comme sous 14.10 Gnome... Je sais pas si c'est du aux mises à jour ou à autre chose, j'ai fait d'autres manips en même temps aussi mais bon ça va..

Dernière modification par GOGI (Le 02/03/2015, à 10:28)


---GOGI---

OS : Ubuntu 14.04 LTS / Debian 8.0 Sid
PC : VAIO VPCF13E1/E, Core I5 460M, Nvidia GeForce 425M, 4gB RAM

Hors ligne

#32 Le 02/03/2015, à 10:27

Rufus T. Firefly

Re : Gnome-shell et consommation de mémoire excessive

Oui.


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#33 Le 02/03/2015, à 10:33

GOGI

Re : Gnome-shell et consommation de mémoire excessive

J'ai pas cette entrée chez moi, tu l'as en natif ou bien tu as aussi installé le paquet systemd en supplément?

menuentry 'Debian GNU/Linux' --class debian --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-simple-332cb1a3-bc95-4791-b9ec-832405ec9eb2' {

	...

	echo	'Chargement de Linux 3.16.0-4-amd64…'
	linux	/boot/vmlinuz-3.16.0-4-amd64 root=UUID=332cb1a3-bc95-4791-b9ec-832405ec9eb2 ro  quiet
	echo	'Chargement du disque mémoire initial…'
	initrd	/boot/initrd.img-3.16.0-4-amd64
}

---GOGI---

OS : Ubuntu 14.04 LTS / Debian 8.0 Sid
PC : VAIO VPCF13E1/E, Core I5 460M, Nvidia GeForce 425M, 4gB RAM

Hors ligne

#34 Le 02/03/2015, à 11:29

Rufus T. Firefly

Re : Gnome-shell et consommation de mémoire excessive

Je n'ai rien installé (sauf des logiciels, bien sûr), mais le système actuel date d'il y a un an environ (2 ans, mais j'avais réinstallé suite à une grosse connerie, probablement avec l'iso netinstall du moment).
Et grub.cfg est généré automatiquement, avec update-grub.
Peut-être qu'il y avait sysvinit au départ, que c'est passé à systemd au fur et à mesure des mises à jour et que la possibilité de démarrer sur sysvinit a été conservée pour des raisons de compatibilité avec d'éventuelles modifications qui auraient pu être faites par l'utilisateur et incompatibles avec systemd. C'est ce que je vois de plus plausible...
Chose qui ne s'imposerait plus pour une installation neuve...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#35 Le 02/03/2015, à 11:34

GOGI

Re : Gnome-shell et consommation de mémoire excessive

Rufus T. Firefly a écrit :

Je n'ai rien installé (sauf des logiciels, bien sûr), mais le système actuel date d'il y a un an environ (2 ans, mais j'avais réinstallé suite à une grosse connerie, probablement avec l'iso netinstall du moment).
Et grub.cfg est généré automatiquement, avec update-grub.
Peut-être qu'il y avait sysvinit au départ, que c'est passé à systemd au fur et à mesure des mises à jour et que la possibilité de démarrer sur sysvinit a été conservée pour des raisons de compatibilité avec d'éventuelles modifications qui auraient pu être faites par l'utilisateur et incompatibles avec systemd. C'est ce que je vois de plus plausible...
Chose qui ne s'imposerait plus pour une installation neuve...

C'est possible, en tous cas j'ai vérifié chez moi, systemd est bien installé et activé, bien que sans cette ligne dans grub.cfg.
Mais c'est curieux vu que tu es aussi sous Sid, en principe les mises à jour auraient du remplacer sysvinit par systemd et régénérer grub.cfg comme chez moi, puisqu'on est censés avoir la même chose en principe non? Enfin bref ça marche... big_smile


---GOGI---

OS : Ubuntu 14.04 LTS / Debian 8.0 Sid
PC : VAIO VPCF13E1/E, Core I5 460M, Nvidia GeForce 425M, 4gB RAM

Hors ligne

#36 Le 02/03/2015, à 11:37

ft

Re : Gnome-shell et consommation de mémoire excessive

Une màj n'est pas équivalente à une installation propre. Je pense que l'explication est de loin la plus plausible.


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#37 Le 02/03/2015, à 11:46

Rufus T. Firefly

Re : Gnome-shell et consommation de mémoire excessive

Je tourne aussi avec systemd, c'est bien le démarrage par défaut. Mais j'ai encore la possibilité de démarrer sur sysvinit : l'option init=/lib/sysvinit/init passée au noyau. Tout comme je peux aussi démarrer sur le noyau précédent...

Plus haut j'évoquais le caractère "unstable" de sid en expliquant que tu pouvais éventuellement passer sur wayland, ni vu ni connu... Mais que pour autant ce n'était pas "unstable" du point de vue du fonctionnement...
Apparemment c'est ce qui s'est passé entre sysvinit et systemd... Ni vu, ni connu !
Et comme tu dis fort bien : enfin bref ça marche... big_smile


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#38 Le 02/03/2015, à 11:56

GOGI

Re : Gnome-shell et consommation de mémoire excessive

Rufus T. Firefly a écrit :

Je tourne aussi avec systemd, c'est bien le démarrage par défaut. Mais j'ai encore la possibilité de démarrer sur sysvinit : l'option init=/lib/sysvinit/init passée au noyau. Tout comme je peux aussi démarrer sur le noyau précédent...

Plus haut j'évoquais le caractère "unstable" de sid en expliquant que tu pouvais éventuellement passer sur wayland, ni vu ni connu... Mais que pour autant ce n'était pas "unstable" du point de vue du fonctionnement...
Apparemment c'est ce qui s'est passé entre sysvinit et systemd... Ni vu, ni connu !
Et comme tu dis fort bien : enfin bref ça marche... big_smile

Oui c'est ça big_smile en tous cas Wayland c'est pas pour tout de suite, chez moi ça marche pas, y'a l'option au login au niveau du changement de bureau, mais quand j'essaie de lancer sous Wayland il me ramène au login systématiquement...

tiens une question, je voudrais savoir si j'ai bien configuré mes dépots concernant Sid sachant que je suis parti d'une installation sous Jessie :

# deb cdrom:[Debian GNU/Linux testing _Jessie_ - Official Snapshot amd64 CD Binary-1 20150223-06:37]/ jessie main 

# deb cdrom:[Debian GNU/Linux testing _Jessie_ - Official Snapshot amd64 CD Binary-1 20150223-06:37]/ jessie main 

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ testing main contrib non-free 
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ testing non-free contrib main 

deb http://security.debian.org/ testing/updates main contrib non-free 
deb-src http://security.debian.org/ testing/updates non-free contrib main 

# jessie-updates, previously known as 'volatile'
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ testing-updates main contrib non-free 
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ testing-updates non-free contrib main 

# jessie-backports, previously on backports.debian.org
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie-backports main contrib non-free 
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie-backports non-free contrib main 

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ unstable main contrib non-free 
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ unstable main contrib non-free 
# deb http://security.debian.org/ unstable/updates non-free contrib main  
# deb-src http://security.debian.org/ unstable/updates non-free contrib main  
# deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ unstable-updates non-free contrib main  
# deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ unstable-updates non-free contrib main  

---GOGI---

OS : Ubuntu 14.04 LTS / Debian 8.0 Sid
PC : VAIO VPCF13E1/E, Core I5 460M, Nvidia GeForce 425M, 4gB RAM

Hors ligne

#39 Le 02/03/2015, à 12:44

Rufus T. Firefly

Re : Gnome-shell et consommation de mémoire excessive

Tout ça ?
Moi j'ai juste ça (j'ai enlevé les trucs commentés, donc inactifs) :

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ sid main non-free contrib 

Et quand il m'arrive de reporter les mises à jour d'une petite semaine, j'en ai chaque fois une liste longue comme le bras...

Explication, quand même : les dépôts jessie, c'est inutile, puisque par définition tu es passé en sid. En plus les dépôts testing et jessie sont les mêmes tant que jessie n'est pas officiellement passé en stable (si ça se trouve apt va même grogner pour cause de pléonasme).
Restent les deb-src... C'est bien si tu compiles, mais sinon, c'est inutile aussi...

edit : juste à titre de curiosité, je viens de vérifier sur mon petit samsung. J'ai un ancien wheezy xfce passé en sid et un sid lxde assez récent (1 ou 2 mois ?). Le xfce me propose aussi la possibilité de démarrer sur sysvinint, et le lxde, non !
Donc ça semble cohérent : installation ancienne tu as les 2 possibilités, installation récente tu n'as plus que systemd...

edit 2 : il y a un truc chez debian dans les configurations d'apt qui se nomme le pinning (voir sur un forum debian, ici, par exemple : http://wiki.debian-facile.org/accueil?d … d=pinning). Ça permet de jongler avec les dépôts et donc les versions des logiciels. Parfois il est utile d'avoir une version différente, plus récente mais parfois aussi plus ancienne, que celle des dépôts courants... Le pinning permet de faire ça, dans une certaine mesure...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 02/03/2015, à 13:08)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#40 Le 02/03/2015, à 13:00

GOGI

Re : Gnome-shell et consommation de mémoire excessive

Rufus T. Firefly a écrit :

Tout ça ?
Moi j'ai juste ça (j'ai enlevé les trucs commentés, donc inactifs) :

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ sid main non-free contrib 

Et quand il m'arrive de reporter les mises à jour d'une petite semaine, j'en ai chaque fois une liste longue comme le bras...

Explication, quand même : les dépôts jessie, c'est inutile, puisque par définition tu es passé en sid. En plus les dépôts testing et jessie sont les mêmes tant que jessie n'est pas officiellement passé en stable (si ça se trouve apt va même grogner pour cause de pléonasme).
Restent les deb-src... C'est bien si tu compiles, mais sinon, c'est inutile aussi...

edit : juste à titre de curiosité, je viens de vérifier sur mon petit samsung. J'ai un ancien wheezy xfce passé en sid et un sid lxde assez récent (1 ou 2 mois ?). Le xfce me propose aussi la possibilité de démarrer sur sysvinint, et le lxde, non !
Donc ça semble cohérent : installation ancienne tu as les 2 possibilités, installation récente tu n'as plus que systemd...

C'est vrai je suis d'accord avec toi dans la logique, mais j'avais trouvé une page wiki de Debian où il était conseillé justement de conserver les deux (testing et unstable) bien que logiquement les paquets dans Sid seront plus récents et que APT va sans doute proposer la version la plus récente, et évidemment je retrouve pas le lien de la page maintenant... big_smile
Sinon pour testing et jessie, c'est vrai c'est les même, jusqu'à ce que Jessie passe en stable wink (ça m'évitera de refaire la manip le moment venu en fait...).
Pour les deb-src, je ne compile pas, mais il me semble que APT en a besoin lorsqu'il faut construire des DKMS et semblable (peut-être que je me trompe)... Par contre chez moi quand je mets "Sid" à la place de "unstable", ça ne marche pas... big_smile Bref comme quoi hein... big_smile


---GOGI---

OS : Ubuntu 14.04 LTS / Debian 8.0 Sid
PC : VAIO VPCF13E1/E, Core I5 460M, Nvidia GeForce 425M, 4gB RAM

Hors ligne

#41 Le 02/03/2015, à 13:34

Rufus T. Firefly

Re : Gnome-shell et consommation de mémoire excessive

Je viens de faire les mises à jour avec "sid" dans sources.list puis j'ai remplacé "sid" par "unstable". Ça n'a rien changé, le système était à jour.
Attention : si tu as effectivement mis Sid avec une majuscule...

Pour DKMS, non, il n'y a pas besoin des sources, me semble-t-il. Il faut juste le paquet linux-headers dans main, et le source du driver, qui se trouve dans contrib ou dans non free... Chez moi, j'utilise le pilote nvidia 304.xx des dépôts, avec dkms... Et deb-src inactivé. Cela dit, ça ne change pas grand-chose qu'il soit juste activé (quelques petits fichiers de plus à télécharger lors de l'update).

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 02/03/2015, à 13:35)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#42 Le 02/03/2015, à 13:39

GOGI

Re : Gnome-shell et consommation de mémoire excessive

Oui de toute façon pour ce que ça coute c'est pas grand chose, l'essentiel c'est que ça marche big_smile C'est possible que j'aie rentré Sid avec la majuscule en effet...
Sinon pour le pilote nvidia tu as aussi le problème de freeze du background en sortie de veille?

Et pour revenir au sujet inital car on a quand même bien dévié, eh bien GS pompe toujours autant chez moi (ça monte même à plus de 400Mo chez moi sad )


---GOGI---

OS : Ubuntu 14.04 LTS / Debian 8.0 Sid
PC : VAIO VPCF13E1/E, Core I5 460M, Nvidia GeForce 425M, 4gB RAM

Hors ligne

#43 Le 02/03/2015, à 14:08

Rufus T. Firefly

Re : Gnome-shell et consommation de mémoire excessive

Je n'ai pas de problèmes avec ma carte (nvidia 6100). Il y a juste que le driver nouveau tourne très bien jusqu'au noyau 3.2 (wheezy) inclus et plus du tout au-delà du noyau 3.7 (quelle que soit la distribution, j'en ai essayé une dizaine au moins). Mais ça se règle chaque fois, en tous cas chaque fois que j'ai essayé (je n'ai pas installé toutes les distributions), en utilisant le driver 304.xx, soit dans les dépôts quand il y est (sid) soit directement la version nvidia.run téléchargée chez le constructeur.

A part ça, Gnome est devenu très lourd aussi... C'est moins que unity, champion toutes catégories, ou kde, à peine moins gourmand...
Et puis il faut voir qui consomme : firefox (iceweasel) à lui tout seul arrive à dépasser les 400 Mo haut la main... Sans doute le progrès qui veut ça...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#44 Le 02/03/2015, à 14:29

GOGI

Re : Gnome-shell et consommation de mémoire excessive

Moi je n'ai pas de soucis ni avec le pilote nouveau, ni avec nvidia, si ce n'est qu'avec le nouveau mon pc chauffe plus qu'avec le nvidia, nouveau doit mal gérer tout ce qui est accélération etc... Mais quand je sors de veille, le fond d'écran est complètement saccadé et je suis obligé de faire Alt+F2 et "r pour retrouver une image normale... C'est un bug connu et nvidia l'a reconnu que la technologie qu'ils embarquent actuellement au niveau de leurs pilotes n'est pas capable de gérer... Je cite :

Nvidia says: "Our current software architecture doesn't preserve the contents of FBOs across
modeswitches or power events. As a result, our implementation relies on
applications re-rendering to their FBOs every frame. This is a fundamental
limitation of our design that will be fixed in the future."

Gnome est plus lourd qu'Unity chez moi, j'ai redémarré Unity ce matin pour remettre à jour grub.cfg (puisque je suis en trial boot, je démarre à partir du grub d'Unity 14.04LTS) et il consomme 2 fois moins chez moi (entre 3-7% sur 3.8Go, donc environ 300Mo max à tout casser...). Ici les champions c'est Gnome-Shell (420Mo et ça continue...) et Iceweasel (330Mo pour l'instant).


---GOGI---

OS : Ubuntu 14.04 LTS / Debian 8.0 Sid
PC : VAIO VPCF13E1/E, Core I5 460M, Nvidia GeForce 425M, 4gB RAM

Hors ligne

#45 Le 02/03/2015, à 15:28

Rufus T. Firefly

Re : Gnome-shell et consommation de mémoire excessive

Mais 14.04 c'est plus ou moins l'équivalent de sid d'il y a 1 an ! Tout ça gonfle rapidement et inéluctablement... Avec probablement des tas de machins, dont en fin de compte seule une infime minorité de gens - dont je préfère ne rien dire -, se sert réellement. Malheureusement ils y sont, ces machins, et ils consomment un max de ressources.

Quand je vois le nombre de gens qui débarquent ici et qui se sont servis d'xp depuis qu'il existe (2001 ?) sans que ça leur ait jamais posé le moindre problème du point de vue de ses possibilités... Et aujourd'hui on a peine à trouver quelque chose chez linux (ça existe, mais bon...) qui tourne encore sur leur bécane...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#46 Le 02/03/2015, à 15:37

GOGI

Re : Gnome-shell et consommation de mémoire excessive

Rufus T. Firefly a écrit :

Mais 14.04 c'est plus ou moins l'équivalent de sid d'il y a 1 an ! Tout ça gonfle rapidement et inéluctablement... Avec probablement des tas de machins, dont en fin de compte seule une infime minorité de gens - dont je préfère ne rien dire -, se sert réellement. Malheureusement ils y sont, ces machins, et ils consomment un max de ressources.

Quand je vois le nombre de gens qui débarquent ici et qui se sont servis d'xp depuis qu'il existe (2001 ?) sans que ça leur ait jamais posé le moindre problème du point de vue de ses possibilités... Et aujourd'hui on a peine à trouver quelque chose chez linux (ça existe, mais bon...) qui tourne encore sur leur bécane...

Tu veux dire dans le sens où sous Windows ils savaient même pas que tel genre de choses était faisable, et passés sous Linux ils arrêtent pas de râler big_smile big_smile big_smile


---GOGI---

OS : Ubuntu 14.04 LTS / Debian 8.0 Sid
PC : VAIO VPCF13E1/E, Core I5 460M, Nvidia GeForce 425M, 4gB RAM

Hors ligne

#47 Le 02/03/2015, à 16:07

Rufus T. Firefly

Re : Gnome-shell et consommation de mémoire excessive

Ce n'est pas parce que les choses sont faisables qu'elles sont nécessairement intéressantes.
Regarde le cube ! Magistral coup de pub, d'accord ! Mais aujourd'hui ?
Je pense qu'il est toujours là, mais quasiment plus personne n'en parle et je m'imagine que plus personne ne s'amuse avec ça... Pourtant, tout le monde en voulait et ça râlait sec quand ça ne marchait pas !
Je pense qu'il y a comme ça des dizaines de truc, pas aussi spectaculaires, en plus, dont l'intérêt réel est tout aussi discutable... N'empêche que ça bouffe un max de ressources...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#48 Le 02/03/2015, à 16:28

GOGI

Re : Gnome-shell et consommation de mémoire excessive

Rufus T. Firefly a écrit :

Ce n'est pas parce que les choses sont faisables qu'elles sont nécessairement intéressantes.
Regarde le cube ! Magistral coup de pub, d'accord ! Mais aujourd'hui ?
Je pense qu'il est toujours là, mais quasiment plus personne n'en parle et je m'imagine que plus personne ne s'amuse avec ça... Pourtant, tout le monde en voulait et ça râlait sec quand ça ne marchait pas !
Je pense qu'il y a comme ça des dizaines de truc, pas aussi spectaculaires, en plus, dont l'intérêt réel est tout aussi discutable... N'empêche que ça bouffe un max de ressources...

C'est vrai big_smile Enfin le cube perso je me suis bien amusé avec à mes débuts sur Linux, ca date de 10 ans environ... Mais bon c'est vrai qu'à part l'effet bling bling ça sert pas à grand chose, tu mets 4 bureaux à plat la fonctionnalité est la même, mais bon tu as raison... Dans GS je pense que ce sont les extensions qui bouffent beaucoup de mémoire, et je ne sais pas pourquoi ils n'intègrent pas ces options en natif dans GS ça consommerait peut etre moins de RAM, et laisser juste le choix à l'utilisateur final d'activer ou non via Tweak-tool ces options, ça serait plus simple pour tout le monde...


---GOGI---

OS : Ubuntu 14.04 LTS / Debian 8.0 Sid
PC : VAIO VPCF13E1/E, Core I5 460M, Nvidia GeForce 425M, 4gB RAM

Hors ligne

#49 Le 02/03/2015, à 19:57

GOGI

Re : Gnome-shell et consommation de mémoire excessive

Petite parenthèse, panne de courant qui vient de faire péter quelque trucs de config bravo... cool
Rufus peux-tu me dire en ce qui concerne gedit, si tu ouvres deux documents à partir de nautilus, s'il les ouvre dans deux onglets au sein d'une même fenêtre, ou bien il ouvre deux fenêtres distinctes? Je suis persuadé que jusque tout à l'heure il ouvrait bien deux onglets (quand on reste sur le même bureau bien sur) et là ça ne marche plus non plus big_smile big_smile big_smile
J'en peux plus là, VDM big_smile big_smile big_smile


---GOGI---

OS : Ubuntu 14.04 LTS / Debian 8.0 Sid
PC : VAIO VPCF13E1/E, Core I5 460M, Nvidia GeForce 425M, 4gB RAM

Hors ligne

#50 Le 02/03/2015, à 20:31

Rufus T. Firefly

Re : Gnome-shell et consommation de mémoire excessive

Ben non, je ne peux pas te dire... J'ai toujours eu un faible pour kde, que je trouve remarquablement bien conçu et avec des trucs très originaux et bien utiles, comme les vues de dossier, par exemple... Les autres environnements, je sais comment ça marche, ça m'arrive de faire joujou avec, mais le genre de détail que tu demandes, aucune idée...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 02/03/2015, à 20:36)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne