#4476 Le 08/06/2015, à 07:40
- Henry de Monfreid
Re : Topic des Couche-Tard 67 (c’est les couche-tard les plus beaux !)
Crayon, que tu ne comprennes pas cette question qui ne t'est pas adressée est normal, elle est cryptée.
Et depuis quand intercepte-tu des communications privées ?
« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous), pour y accéder, demandez à nany ou moi.
#4477 Le 08/06/2015, à 07:44
- Shanx
Le Rouge :
Ça existe, des cryptages réputés incassables mais qui le furent ? (autrement que par une attaque brute force ou un vol de clés)
Et des qui resistent à la force brute ?
J'aurais bien pensé à Enigma (dont le code a été cassé en utilisant un peu de force brute, mais aussi de la logique). Ceci dit, je pense qu'avec les capacités de calculs actuelles ça ne résisterait pas bien longtemps à de la force brute.
Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied
#4478 Le 08/06/2015, à 07:56
- Henry de Monfreid
Enigma n'a pas été cassé, on a pris aux allemands un carnet avec leurs clés.
Si chaque sous-marin avait eu ses propres clés...
« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous), pour y accéder, demandez à nany ou moi.
#4479 Le 08/06/2015, à 09:44
- Ras'
À priori (flemme de vérifier les sources, il est 4h du mat), on savait qu'Énigma n'était pas infaillible, on pensait juste que c'était vraiment lourd à déchiffrer.
> http://fr.wikipedia.org/wiki/Enigma_%28 … Conclusion
La force dépend quand même la masse musculaire, or à poids égal, une femme moyenne a une proportion plus grande de graisse et moindre de muscle, donc précisément plus de masse inutile à à transporter.
Ah bon ? Sérieusement je ne savais pas.
Faudrait quand même effectivement voir l'impact que ça a, parce que clairement la force brute ne fais pas tout ; à creuser. On peut penser au tennis de table aussi ou c'est plutôt une question de réflexe et de technique que de force (enfin je suppute, dites moi si je me trompe...)
Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là
#4480 Le 08/06/2015, à 09:57
- Dr Le Rouge
Ça existe, des cryptages réputés incassables mais qui le furent ? (autrement que par une attaque brute force ou un vol de clés)
Le padawan a raison, ENIGMA. Et ENIGMA a été cassée pour de vrai, les clefs étaient retrouvées à la main. Enfin non, justement, elles étaient retrouvées par des machines. Ce qui étaient la putain de classe ultime (source : on enseigne ça dans le cours dont je suis le chargé de TD).
Après il faut définir « réputé incassable »… Des trucs de la vraie vie que des gens ont cru solides et qui se sont avérés pourris, ça se trouve :
+ A5/1 : chiffrement GSM, cassé entre autre par mon directeur de thèse (:P)
+ Le bidule utilisé dans le DRM des ebooks d'amazon, cassé par un (ex-)thésard de mon labo et mon directeur de thèse (double ).
+ Le chiffrement des téléphones satellites.
+ Les algos utilisés pour la « smart grid » : les « compteurs intelligents » ne le sont pas du tout du point de vue de la sécurité.
C'est les exemples qui me viennent sans trop me fouler ; ça me surprendrait pas du tout qu'il y en ait d'autres. C'est le contraire qui me surprendrait en fait.
Non : il y a un nombre fini de clefs donc toutes les essayer marchera toujours. Par contre, la question est de savoir si ça marchera en un temps raisonnable et, pour une clef décente (au moins 128-bits), la réponse est non. Il faudrait plusieurs fois l'âge de l'univers avec la toute la puissance de calcul actuellement disponible ou une quantité de cet ordre.
C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog
#4481 Le 08/06/2015, à 14:35
- Mornagest
Mornagest a écrit :Bonui !
(le sport, c'est mal, l'exercice, c'est bien)
Y a une dimension hygéniste/morale, dans le terme d’« exercice » qui m’donne envie de boire une bière en regardant le match. Ajoute à ça que si tu compares les étymologies de « sport » et d’« exercice », on voit bien que le sport, c’est fun, et l’exercice stun truc de nazi. Yep, carrément (et Godwin peut aller se faire emploper jusqu’à l’os avec un javelot militaire ou sportif).
C'est un point de vue, j'ai plutôt tendance à trouver que le sport induit la compétition, tandis que l'exercice, c'est plutôt quand tu portes des trucs ou que tu bêches ton jardin ou que tu cours pour attraper le train...
Disons que c'est plus sémantique qu'autre chose. Je ne fais pas référence à l'élévation du corps et de l'âme vantée par les régimes fascistes en parlant d'exercice, je dis simplement que faire du vélo pour aller quelque part plutôt que de prendre les transports en commun ou la voiture, c'est mieux (pour la santé, pour la planète, notamment). Merde, du coup, c'est du fascisme vert
N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)
#4482 Le 08/06/2015, à 14:58
- Elzen
mais le manuscrit de Voynich, ça rox sa mère.
En fait, j’aime bien cet article, parce qu’en général, les seuls à parler de cela, c’est les articles qui parlent des trans’ et les gender studies, et quand on est dans cette optique, les ronchons sont braqués d’avance, ils voient cela comme une micro-exception dont l’existence se limite à être un prétexte pour des arguties intellectuelles qu’ils considèrent comme étant uniquement idéologiques. Or, là, on a un article qui n’est pas écrit dans un contexte d’étude des genres, et qui vient montrer que dans la réalité qui intéresse un public plus large (le foot, le sport), bah, en fait, on a un problème, parce que femme/homme, spas si simple que ça (concrètement, et donc ça montre que ce ne sont pas juste des considérations idéologiques de freaks du djendeur).
Assez d'accord.
(Et au passage, en tant qu'individu de sexe masculin ayant des résultats sportifs dans la moyenne féminine, ça pourrait être fun que je passe un de ces tests, pour voir)
SODⒶ a écrit :Ça existe, des cryptages réputés incassables mais qui le furent ? (autrement que par une attaque brute force ou un vol de clés)
Le padawan a raison, ENIGMA. Et ENIGMA a été cassée pour de vrai, les clefs étaient retrouvées à la main. Enfin non, justement, elles étaient retrouvées par des machines. Ce qui étaient la putain de classe ultime (source : on enseigne ça dans le cours dont je suis le chargé de TD).
(…)
Non : il y a un nombre fini de clefs donc toutes les essayer marchera toujours. Par contre, la question est de savoir si ça marchera en un temps raisonnable et, pour une clef décente (au moins 128-bits), la réponse est non. Il faudrait plusieurs fois l'âge de l'univers avec la toute la puissance de calcul actuellement disponible ou une quantité de cet ordre.
C'est la même chose dans les deux cas, non ? « Réputé incassable » signifie qu'on estime qu'en l'état actuel de la puissance de calcul disponible, on ne parviendra pas à casser le truc.
Et Enigma a été cassé précisément parce que l'état actuel de la puissance de calcul disponible a fait un énorme bond en avant à ce moment-là.
Elzen : polisson, polémiste, polymathe ! (ex-ArkSeth)
Un script pour améliorer quelques trucs du forum.
La joie de t'avoir connu surpasse la peine de t'avoir perdu…
timezone[blocklist]
#4483 Le 08/06/2015, à 15:14
- Shanx
Et Enigma a été cassé précisément parce que l'état actuel de la puissance de calcul disponible a fait un énorme bond en avant à ce moment-là.
Mouiiii... Pas que, je dirais. Y'a aussi eu les éclairs de génies de ceux qui travaillaient dessus (Turing étant le plus connu). Si je ne me trompe pas, les machines n'ont fait qu'accélérer le déchiffrement, mais c'était possible de le faire à la main (juste très long). D'ailleurs, les machines ont été construites après que la méthode pour casser ait été trouvée. (Tout ça est à prendre au conditionnel, je ne suis pas sûr à 100%).
Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied
#4484 Le 08/06/2015, à 16:24
- Dr Le Rouge
Shanx a raison, la force brute pure et simple ne fonctionne pas contre ENIGMA ; enfin pas contre la version avec mélange par câble. Il faut une vraie attaque basée sur la structure mathématique du chiffrement. Ceci étant, pour qu'elle soit vraiment utilisable en pratique, il faut automatiser des trucs.
C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
#4485 Le 08/06/2015, à 16:44
- Elzen
Eh, j'n'ai pas dit qu'Enigma a été cassé par la force brute, hein
J'ai dit que, dans un cas (force brute) comme dans l'autre (algos plus intelligents), l'aspect « cassable ou pas » dépend essentiellement de la puissance de calcul disponible, et que le cassage d'Enigma n'aurait pas été concrètement possible sans les augmentations drastiques de cette dernière à l'époque (le faire « à la main » n'aurait pas été tenable, même en ayant la bonne méthode).
Elzen : polisson, polémiste, polymathe ! (ex-ArkSeth)
Un script pour améliorer quelques trucs du forum.
La joie de t'avoir connu surpasse la peine de t'avoir perdu…
timezone[blocklist]
#4486 Le 08/06/2015, à 19:21
- Sir Na Kraïou
La piscine était fermée pour cause de grève, et la bibliothèque était « perturbée » pour les mêmes raisons. Comment voulez-vous que je me colle un esprit sain dans un corps sain, dans de telles conditions ?!
Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.
#4487 Le 08/06/2015, à 19:23
- Arcans
Tu peux toujours essayer la super-glu.
Bon, sur ce, je vais aller courir moi, et c’est pas une grève qui va m’en empêcher.
« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
— Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
— Le Rouge
#4488 Le 08/06/2015, à 19:34
- Sir Na Kraïou
Bah ouais, mais quand même, vu comme il fait chaud, la piscine, ça aurait été plus « cool »…
C'est pas du bleu.
#4489 Le 08/06/2015, à 19:55
- PPdM
Bah ouais, mais quand même, vu comme il fait chaud, la piscine, ça aurait été plus « cool »…
Mais la piscine c'est liquide.
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#4490 Le 08/06/2015, à 20:08
- tiramiseb
Mais la piscine c'est liquide.
Ouais, comme la bière. Mais la bière, c'est mieux.
Sébastien Maccagnoni - https://www.maccagnoni.eu - https://www.domotego.com
#4491 Le 08/06/2015, à 20:16
- PPdM
la bière y a des bulles, si c'est dans une piscine c'est un jacuzzi !!
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#4492 Le 08/06/2015, à 20:23
- tiramiseb
Ah ouaaaiiiis un jacuzzi à la bière. Yay !
Sébastien Maccagnoni - https://www.maccagnoni.eu - https://www.domotego.com
#4493 Le 08/06/2015, à 21:30
- Mornagest
Bof. Tu boirais de la bière dans laquelle tes fesses ont mariné ?
N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)
#4494 Le 08/06/2015, à 21:38
- Kanor
plop
#4495 Le 08/06/2015, à 21:59
- Sir Na Kraïou
Quel gâchis de bière…
C'est pas du bleu.
#4496 Le 08/06/2015, à 22:04
- Arcans
Boarf, ça dépend laquelle. N’en déplaise à Shanx et Eric Cantona, tu pourras difficilement mieux à faire avec de la Kro… Et sûrement pas la boire.
— Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
— Le Rouge
#4497 Le 08/06/2015, à 22:04
- Dr Le Rouge
Ça dépend de la bière.
#4498 Le 08/06/2015, à 22:06
- Arcans
Par contre, le premier terroriste qui ne serait-ce que prétend gâcher de la stouterik dans un jacuzzi aura affaire à moi !!!
— Arcans
— Le Rouge
#4499 Le 08/06/2015, à 22:08
- Sir Na Kraïou
de la Kro
Nan, mais moi je parlais de bière…
C'est pas du bleu.
#4500 Le 08/06/2015, à 22:08
- Arcans
Techniquement, c’en est… Techniquement…
— Arcans
— Le Rouge