#351 Le 05/06/2007, à 02:21
- lenny64600
Re : pourquoi vous avez pris linux?
Perso, j'ai migré sous linux parce que :
Déjà, c'est gratuit et OPENSOURCE ! Vous vous rendez compte ? Un os entièrement modelable (même si je n'ai que de courtes bases en matière de programmation);
Ensuite, (mes amis qui ont migré eux aussi vous diront pareil) les effets incomparables de bureau de Beryl (Vista lui arrive tout juste au genou, et encore je suis gentil )
Ensuite, et sans aucun doute la convivialité sur le forum.
Et pour finir la modularité.
Je m'explique :
Sur une face, je met The Gimp, sur une autre, je met des pages internet comme des tutoriaux (ou le forum allez on est fous), sur un autre je met trois parties d'echecs pour dégourdir l'ordinateur, et sur la dernière je me met quelques conversations MSN, et je fais bien tourner le cube. (je n'hésite pas à prendre quelques screenshots). Tout ca sans ramer. Pour dire que sous Linux, je fais tourner des trucs que j'aurais jamais réussi sous windows...
Sous windows tu met un Photoshop et un Imagready et... t'es un peu cuit pour la suite...
Software is like sex : it's better when it's free (Linus Torvalds)
Quelles sont les différences entre un virus et Windows ? Le virus au moins il fonctionne et il est gratuit !
~LeNNy~
#352 Le 05/06/2007, à 22:58
- sas.alex
bonsoir,
Sous windoz j'étais un utilisateur de logiciels libres: gimp, firefox, thunderbird, OOo...
pour leur qualitée, mais au départ pour leur gratuitée, il faut l'avouer.
Et j'étais fatigué des plantages quasi quotidiens, des virus et toutes ces saloperies qui me gachaient la vie sans rien pouvoir faire de mieux.
Et puis j'ai testé mandriva puis ubuntu que j'ai adopté.
Non sans plantages et petits bugs au départ mais je ne les devais qu'a moi. mon incompétance a été la seule source tous les problèmes que j'ai rencontrés sous ubuntu...
C'est en forgeant qu'on devient ubuntiste, non?
ubuntu 8.04 Hardy Heron
AMD Atlhon 64 2800+ nVIDIA GeForce FX5200
#353 Le 06/06/2007, à 15:09
- Grekos
Bonjour,
Y a 5 ans, j'ai commencé à apprendre la programmation en C. On pouvait utiliser windows (Visual C++) ou linux (emacs et gcc). Après avoir testé les deux (et vue la complexité de Visual (et surtout le nombre de fichiers crées) pour faire un "Hello World"), j'ai vite fait de trouver un vieux pc pour mettre une mandrake 7.2 et bosser mes TPs a la maison.
Pour la suite, j'ai toujours eu un petit pingouin sous la main (ça pouvait toujours servir) mais je n'arrivais pas à ce qu'il devienne mon OS par défaut (trop de formats de fichiers incompatibles lorsque vous bosser avec des windowsiens). C'est chose faite depuis 6 mois.
Les grandes raisons : avoir un système libre, sans virus et ne plus être hors la loi. Vous en voulez une autre : Kile (y a pas mieux).
edit : fautes d'orthographes
Dernière modification par Grekos (Le 06/06/2007, à 15:16)
"The important thing, once you have enough to eat and a nice house, is what you can do for others, what you can contribute to the enterprise as a whole."
Donald Knuth - Créateur de Tex
#354 Le 06/06/2007, à 21:25
- LoupRouge
Moi, j'ai pris linux sur les conseils d'un ami.
Sans troller, par erreur.
J'ai longtemps hésité avant de poster, car beaucoups penseront que je ne suis qu'un râleur(pas faux) incapable (presque vrai) qui ne cherche qu' à critiquer (faux) sans se donner la peine d'essayer. (re faux)
J'ai fini par me décider car, après tout, je ne dois pas être le seul à vivre avec cette perception et, pour limiter le nombre de (futurs) déçus (potentiels), peut-être que mon (in)expérience sera utile à quelqu'un...
L'ami, disais-je donc, m'avait dit, juste après Noël : "Pour ta (nouvelle) machine, ubuntu c'est mieux que windows. C'est asez abouti, libre, dynamique" ..., [je vous passe les fleurs].
C'est vrai que c'est joli et qu'on peut (probablement) faire un tas de trucs avec "ça", mais depuis 6 mois que j'essaye en me disant que ça finira (peut être) par tourner, je constate que je passe plus de temps à m'énerver pour résoudre des problèmes stupides ou insolubles qu'à utiliser ma machine. Entre autre problèmes, il y a eu edgy qu'il fallait rebooter après chaque mise en veille parce que plantée (résolu avec feisty) , la carte son qu'il faut (encore toujours) initialiser en passant par windows avant de lancer linux, et pour laquelle il ne faut surtout pas modifier le moindre rêglage sous peine de la re-perdre, le tuto censé résoudre le problème et qui l'agrave (du bruit strident on passe à un baffle sur 4 fonctionnel), Et si on veut mettre la dernière version d'alsa, on vous dit bouche en coeur "tu compiles le noyeau"... Dire ça à un novice qui n'en touche pas la queue d'une, c'est essayer de faire comprendre l'utilité du code de la route à un indien jivaros.
Puis il y a X qui panique si on le lance dans un autre tty et vous bousille votre configuration au démarrage suivant, les applis (propriétaires, peut être, mais ça ne justifie pas tous les maux) qui tournent a moitié (entre autre flash sans son [tiens ? encore le son] ), les fichiers NEF (nikon) endomagés par je ne sais plus quelle appli (gimp ou visionneur d'images, au choix) devenus inutilisables avec les logiciels Nikon, les codecs qui, sous prétexte qu'ils sont propriétaires, ne sont pas disponnible sans se taper une édition de fichiers de configuration, les programmes qui refusent de s'installer alors qu'on l'upgrade (vmware-client) , les programmes qui s'installent, ne tournent pas et ne se désinstallent pas du tout (sauf a la main) (ufo), Nautilus (et tout ce qui accède aux disques ou réseau) qui devient lent comme un escargo dès qu'un disque disparait du réseau (est éteint), tant qu'on ne va pas le démonter manuellement, [...]
Entre tout ça, donc,et tout ce que je n'ai pas noté mais qui à occupé mes soirées depuis le 25 décembre 2006, il ne s'est jamais passé 48h pendant lesquelles j'ai pu utiliser ce système sans avoir de problèmes, sans perdre des heures de someil pour tenter de les résoudre, souvant en vain.
J'ai pourtant essayé, cherché, demandé, ré-installé, abordant chaque nouveau problème avec plus ou moins de patience, espérant qu'après celui-la, ce serait (enfin) fini, fonctionnel et utilisable.
En fait, le mot de la fin est presque systématiquement "tant pis, je m'en passerai...de ça aussi." et quand je fais le tour de ce qui fonctionne sans problème sur ma machine, il n'y a rien que j'utilise vraiment (les petits jeux style same-gnome,la calculatrice, ...) .
Quand à ce dont je ne peux me passer... Navré, mais j'ai du les installer sur un système payant que j'aurais pourtant bien voulu quitter.
Ma perception (sûrement fausse me direz vous) après une demi année de tests quotidiens, c'est que, pour un non-informaticien, linux reste un système trop complexe. Il n'est pas du tout fait pour un utilisateur néophite et, par conséquent, je le déconseille autour de moi (famille, amis,...).
#355 Le 06/06/2007, à 22:39
- SlowBrain
Je dirais juste ceci :
On se casse le C** a essayer de faire connaitre Linux et toi tu vien de nous faire de la contre publicité ...
(c'est aussi pour montrer que nous aussi on peu être grincheux).
Je comprend parfaitement ta position. Et il est domage que ton materiel sois mal supporté par linux. Celui-ci s'améliore de version en version.
Peu être cela vaux il le coup d'y consacrer deux petites heurs tout les 6 mois, pour tester les nouvelles versions a leur sortie, en version Live (sans instalation). Vous si le son fonctionne notament.
Sinon je connais ta position et c'est ce type de probléme qui m'on pendant de nombreuses années empéché de passer a un systéme Linux.
SlowBrain.
Plus lent, on est a l'arret.
#356 Le 06/06/2007, à 23:39
- Philo-Bedoe
ben pour moi c'est pas moi qui ait pris Linux, c'est Linux qui m'a pris
"Certains systèmes que l'on ne citera pas font tache sur un ordinateur. Linux étant un système multitache, c'est pire."
source: desencyclopedie.wikia.com
#357 Le 06/06/2007, à 23:40
- LoupRouge
Je dirais juste ceci :
On se casse le C** a essayer de faire connaitre Linux et toi tu vien de nous faire de la contre publicité ...
(c'est aussi pour montrer que nous aussi on peu être grincheux).Je comprend parfaitement ta position. Et il est domage que ton materiel sois mal supporté par linux. Celui-ci s'améliore de version en version.
Peu être cela vaux il le coup d'y consacrer deux petites heurs tout les 6 mois, pour tester les nouvelles versions a leur sortie, en version Live (sans instalation). Vous si le son fonctionne notament.
Sinon je connais ta position et c'est ce type de probléme qui m'on pendant de nombreuses années empéché de passer a un systéme Linux.
Je pense qu'après avoir passé toutes mes soirées pendant 6 mois à essayer de faire fonctionner linux, je me suis autant cassé le C** (voir plus) que n'importe quel autre débutant. Si j'y ai consacré autant de temps (et que je continue à le faire), c'est, justement, parce que j'aimerais le promouvoir et ne pas rester sur un constat mitigé.
Mais si le seul message retenu suite à mon post est "contre-publicité", en plus d'avoir perdu mon temps pendant une demi année, j'ai aussi posté pour rien.
Dernière modification par LoupRouge (Le 06/06/2007, à 23:44)
#358 Le 07/06/2007, à 09:54
- Merire
J'ai migré sous Ubuntu parce que c'est la classe de draguer les filles sous vista dans l'amphi à la fac avec mon Beryl (on est pas mal avec un laptop à l'université)
Dernière modification par Merire (Le 07/06/2007, à 09:55)
Étudiant en Droit, utilisateur de Debian Lenny (laptop),de Archlinux, Debian SID et tout un tas de trucs bleeding edge (desktop)
#359 Le 07/06/2007, à 12:53
- Strash
J'ai migré sous Ubuntu parce que c'est la classe de draguer les filles sous vista dans l'amphi à la fac avec mon Beryl
(on est pas mal avec un laptop à l'université)
C'est vraiment la pire raison que je n'ai jamais lu !
#360 Le 07/06/2007, à 14:04
- aganim07
Merire a écrit :J'ai migré sous Ubuntu parce que c'est la classe de draguer les filles sous vista dans l'amphi à la fac avec mon Beryl
(on est pas mal avec un laptop à l'université)
C'est vraiment la meilleure raison que je n'ai jamais lu !
#361 Le 07/06/2007, à 14:16
- bubu8941
Strash a écrit:
Merire a écrit:
J'ai migré sous Ubuntu parce que c'est la classe de draguer les filles sous vista dans l'amphi à la fac avec mon Beryl big_smile (on est pas mal avec un laptop à l'université)
C'est vraiment la meilleure raison que je n'ai jamais lu !
+1
Le bar est loin, la route est verglacée, l'église est proche mais je marcherai avec prudence.
Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade !
#362 Le 07/06/2007, à 15:13
- Tangrim
Mais si le seul message retenu suite à mon post est "contre-publicité", en plus d'avoir perdu mon temps pendant une demi année, j'ai aussi posté pour rien.
Il plaisantait ^^
super_lutin@im.apinc.org
#363 Le 07/06/2007, à 16:10
- hells_dark
Pour le contrôle.
"You caught me at a strange time in my life."
devianArt - site perso
#364 Le 10/06/2007, à 03:29
- Metarok
Apres 4 semaines de Linux ! j'en suis super satisfait !
Vraiment tres tres bien cette alternative au systeme tout pas gratos de windows !
j'ai des bugs niveau Dvd et mon vieux scanner port parallele c'est mort ! Mais bon ! cela ne me ferat pas revenir vers XP qui ma couté tres chers en 2003 ! je suis un novice en ordinateur ^_^'
quand on ne sait pas on est tres idiot !
voilou ! vive Linux !
ATOMIC PUNCH !!!!!
#365 Le 11/06/2007, à 00:38
- strider
il y a un peu plus d'un an en lisant les annonces liées a windows Vista je suis dit qu'il fallait que je me prépare a l'arrivée de cet OS.
Bref j'ai tout migré vers Ubuntu , aujourd'hui je peux dire que je suis vista ready
Il y a aussi des tas d'autres raisons qui m'ont poussé a la migration
- l'emergence du WGA et la lassitude de devoir cracker des programmes
- l'enervement provoqué par les spywares , malwares , adwares et cie.
- le sentiment de ne pas être maitre de sa machine , avoir un dossier systeme bordélique et incompréhensible
- un gain d'intéret pour le logiciel libre.
#366 Le 09/07/2007, à 15:39
- bleizou
Pourquoi Linux?
- LIBRE!!
- GRATUIT!!
ca c'est les deux raisons principales mais il y en a pleins d'autre:
- ce n'est pas un système propriétaire (tres tres bien ca)
- avec une certaine masses de connaissance, il est possible de monter SON système d'exploitation personalisé de A a Z sans passer par tout un tas de progr a la con qui bouffe les ressources du Pc.
- plus de spy planqué partout ( big brother)
- multiplication des possibilitées offertes non bridé par des objectifs financiers ou encore sous préssions de grandes entreprises
- naissance d'un système équivalent aux OS commerciaux ( Linux est la preuve qu'il est possible de monter un OS performant sans pour autant nous faire casquer 600€)
- vous possèdez une machine qui date? Linux est aussi fait pour vous! respect des petites bourses (super ca!!)
voila voila!!
#367 Le 09/07/2007, à 15:59
- aganim07
- Pour quitter Windows avant l'arrivée de Vista
- Pour avoir un système moderne capable de tourner sur 512 Mo de RAM
- Pour un bureau 3D capable de tourner sur ma config
- Pour pouvoir mettre des PNG en icones et pas des horribles fichiers ICO en 256 couleurs
- Pour personnaliser tout à fond
- Pour draguer (eh poupée t'as vu mon kernel ?!)
- Pour sa fiabilité, son confort, sa perpétuelle évolution, l'impression d'être acteur d'un truc
- Pour Wanda le poisson Gnome
Voilà je crois que j'ai rien oublié
#368 Le 09/07/2007, à 18:01
- hello_world
Hello
sa perpétuelle évolution, l'impression d'être acteur d'un truc
Merci de me donner enfin l'ultime raison pour laquelle j'ai migré :-). Parce que ça bouge, et qu'on en fait partie... Pensez vous que les gens qui sont sur mac OS X ont la même motivation?
++
#369 Le 09/07/2007, à 20:37
- FCDI
oui ca bouge aussi sous mac mais ils en font pas partie
ca revient un peu a windows, faut toujours payer pour avoir les nouveautes
alors que nous ben non
#370 Le 12/07/2007, à 00:13
- niko029
Pour avoir la possibilité de faire du fizsby avec mon cd window sur la plage avec mon Tux
#371 Le 12/07/2007, à 00:37
- Ghost33
Pour ma part, j'utilise un PC depuis que j'ai 8 ans. Je suis donc passé par quelques versions de Windows, depuis sa 3.1 jusqu'à W98. Il y a environs 6 ou 7 ans, ayant entendu parlé de Linux, j'ai voulu tester. J'ai essayé une mmandrake, le changement de graphisme, l'impression d'avoir un PC "pas comme les autres", ça me plaisait. Mais sans connexion internet... bof
J'ai toujours gardé l'envie de passer sous Linux et puis, un jour où Windows 98 avait une nouvelle fois bien planté, sachant que je devais, une fois de plus, formater, réinstaller etc etc, étant aussi en congé maladie (donc du temps), j'ai installé une debian (achetée dans un magasine).
J'ai - mal -utilisé ma Debian, complété mes sources.list avec des dépôts de distributions différentes, compilé au petit bonheur la chance des logiciels etc etc...
Finalement, mon systéme était bien pourrit jusqu'au jour bénnit où...
Une amie qui a eu un gros plantage de son windows XP n'a pas retrouvé la clef d'activation !
J'ai finit par la convaincre d'installer linux, et j'avais reçu des versions de Ubuntu.
En installant Ubuntu sur son PC, je me suis auto-convaincu à l'installer sur le miens
J'adore mon Ubuntu, surtout Feisty. J'essaye de convaincre les ami(e)s, collégues de travail, famille, d'installer Ubuntu sur leurs PC, mais sans grand succés !
"Ouais mais Linux c'est pour les pros, c'est pas facile, j'ai pas mes programmes dessus, je peux pas jouer etc etc etc"
Et pourtant, utiliser Ubuntu, avec son systéme de package, les mises à jour etc, la rapidité, les effets 3D (parfois gadget mais trop bien), l'ergonomie, les bureaux virtuels, la facilité d'utilisation, c'est un peu comme si nous avions "les yeux ouverts" alors que les windowsiens semblent endoctrinés.
Et pour finir, quand je vais sur un PC équipé Windows, je trouve ça d'un chiant...
Ma musique ici => https://nicolas-merle.bandcamp.com/
#372 Le 12/07/2007, à 00:55
- FCDI
hihi pareil
ca m'arrive de vouloir faire
un apt-get install sous windows pensant que mes depôts sont a jour
ben non j'ai oublié de telecharger le fichier
#373 Le 13/07/2007, à 16:56
- Satroyd
Moi c'est simple il m'a été imposé et depuis je ne peut plus m'en séparer
Jeux joué en ce moment: Audition Online / FarCry / Flyff / Half-Life 2 / MapleStory / Metin2 / Supertux / ...
Gamer Forever XD
#374 Le 13/07/2007, à 17:08
- brakbabord
Je le conseille et l'installe aux débutants parce qu'ils ne peuvent pas installer toutes les cochoneries qu'ils trouvent sur le net ( 10000000000 smileys for msn trouvés sur un site de crack).
Ils n'ont pas d'antivirus à gérer, la stabilité et rapidité ne se dégrade pas, et avec openssl je peux me connecter à leur ordinateur à distance pour les dépanner.
#375 Le 13/07/2007, à 22:07
- sabrina.l34
1 pour les virus
2 j'en ais marre de windows
3 pas d'entretien par raport a windows
4 parceque ca change
5 pour les effets 3d
6 plus serieux que microsoft pour les mises a jours
7 c'est libre
8 plus rapide..................et la liste est encore longue.