#151 Le 25/04/2006, à 12:07
- Strash
Re : pourquoi vous avez pris linux?
j'ai essayé par curiosité , et apres j'ai pas trouvé de raison pour revenir sous windows.
Exactement la même chose que moi, par curiosité et par défi ! Tout le monde disais que c'était difficile... alors que au final... pour m'amuser je suis obligé de bidouiller avec XGL/compiz
#152 Le 25/04/2006, à 12:24
- mathesis
Pour être dans la légalité (os + logiciels, les mp3 on repassera mais je ne télécharge plus).
Parce que j'ai senti le vent tourné il y a un moment et que je voulais anticiper les DRMs et toute l'économie de confiance des grands groupes.
J'ai installé ma première distribution en 1998, je n'utilise plus windows depuis plus d'un an grâce à la découverte d'Ubuntu qui a enfin répondu à mes principales attentes.
Par ailleurs je suis curieux et que j'aime savoir que je sais faire. Ça peut être intéressant pour une boîte d'avoir ce genre de preuves d'adaptabilité etc.
EDIT : impossible de lire un divx sans planter le son la video et rebooter sans préavis sous XP avec mon ancien pc, un portable qui devait surchauffer en lisant des videos avec windows mais qui ne bronchait pas avec linux.
Dernière modification par mathesis (Le 25/04/2006, à 12:26)
#153 Le 25/04/2006, à 16:33
- Toscan
C'est donc pour ça que nombre de femmes sont encore sous Windows... L'habitude peut-être.
c'est pour ça exatement, et c'est sur, on est pas près de comprendre les femmes...
Seul détail bizar de windows, le pC se fait homme, borné, con, pas fiable, lourdo, MAIS pas viril !
D'ou mon incompréhension.
/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\
La star Meta-Locale : http://stephanomariano.free.fr
\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/
#154 Le 27/04/2006, à 17:21
- Varicelle
La virilité c'est surfait de nos jours...
La libéralisation de linux qui fait perdre de sa superbe à Windows( c'est pour ça qu'il est pas viril, il complexe).
#155 Le 29/04/2006, à 22:18
- puppet-master
Le même PC depuis avril 2000. W98 qui depuis n'a jamais été capable de fonctionner une journée sans planter. Les virus. Les drivers qui s'envoient en l'air sans qu'on sache pourquoi... Le disque dur qui se remplit inexorablement. Et pis ça rame.
J'ai commencé l'informatique avec un Amstrad CPC 464 à K7. La découverte à l'époque. C'était cool. Je suis ensuite passé sur AMIGA. Machine aux performances incroyable aux vue des ressources utilisée à l'époque : un système d'exploitation qui tourne avec un logiciel de traitement de texte et un logiciel de dessin en multitâche le tout sans HD, seulement 512K de ram et un lecteur de D7 ! Et une communauté qui développait les logiciels.
Ensuite avec mon boulot (automaticien - pour ceux qui savent pas en quoi ça consiste : http://fr.wikipedia.org/wiki/Automaticien) je suis passé au PC avec windows 95, 98, NT, 2000 pro puis XP pro. Et ben là rien de magique. Utiliser Windows n'est pas amusant.
Il y a quelques temps déjà je découvre les logiciels libres (merci Framasoft.net entre autres). J'adore l'esprit de la comunauté.
Et puis un jour je décide d'essayer de sauver mon vieux PC. La config K6-500, 8go HD, 256mo ram. Vieux coucou d'accord mais il fonctionne. un essai avec W2000 (désolé...) résultats médiocres.
Et là je me lance : on part sur Ubuntu Breezy. Installation un peu longue. Mais là ça démarre et même si c'est lent, très lent, c'est si beau. Un coup d'oeil à la résolution : 1280x1024. (pour info W98 sortait 1024x768 max et W2000 800x600 !!!)
La lenteur du système me déçoit. C'est pas exploitable. Un post sur Ubintu-fr.com et très peu de temps après des réponses. Je suis les conseils et là Breezy m'offre un moment comme rarement j'en ai eu en informatique: je me suis amusé pendant plusieurs heures avec mon nouveau joujou.
Désolé d'être si long, mais je suis assez enthousiaste depuis que je suis devenu Ubuntuphile.
Mon vieux PC est sauvé (faut que j'enlève l'étiquette de license Microsoft et que la remplace par un bel autocollant du pinguoin!) et comme je l'ai déjà écris dans une autre post, mon prochain PC sera LUX ou ne sera pas !
LUX: gratuit, performant, beau,économe en ressources et une communauté extraordinaire qui permet aux petits nouveaux de ne pas se sentir seuls.
Dernière modification par puppet-master (Le 29/04/2006, à 22:20)
"On se demande bien comment ils arrivent à avoir d'aussi belles bagnoles sans jamais travailler, ...tous ces ministres"
#156 Le 06/05/2006, à 11:52
- p-s
Eté 2002, j'étais en formation technicien sup en info de gestion avec l'afpa (qualité discutable si certains sont intéressés; bien se renseigner sur le centre où l'on va). Je commençais à me fatigué sérieusement de Microsoft, mais je tenais à mon interface graphique avec icônes et tout. Un prof m'a parlé de linux et surtout l'une des personne en formation avec moi avait déjà bien touché avec Mandrake (mandriva maintenant). Il m'a expliqué l'esprit communautaire de linux, le fonctionnement des distributions ...
J'ai tout de suite accroché à l'esprit tout en appréciant la possibilité marchande : il y a avait là quelque chose de sain et de viable par le paiement des services.
J'ai donc installé une mandrake 8.? mais le matos n'étais pas assez bien reconnu pour faire le pas, plus un manque de confiance. J'ai quand même eu 14 jours de formation à UNIX ce qui m'a bien aidé. De là jusqu'au printemps 2004 j'ai subit de plus en plus windows, en le supportant de moins en moins : marre d'être une vache à lait espionnée à l'insu de mon plein gré!
Enfin j'ai craqué, j'ai installé un mandrake 10,0 sur mon ordi de travail (à l'époque je travaillais à la maison). J'ai souffert 6 mois avec cette distribution des plus critiquables (enfin surtout l'état d'esprit de l'entreprise car les softs en eux même ça peut aller), avant de passer sous une debian sarge pour à nouveau 6 mois.
En avril 2005 j'ai installé la 5-04 fraîchement sorti qui gérait très bien mon portable acer (vive le cd live pour le test) contrairement à debian et depuis je suis toujours sous ubuntu.
J'ai beaucoup aimé ubuntu car plus le temps passait, plus j'en avais marre de bricoler mon ordi. Avec cette distribution tout tourne sans se prendre la tête. Je ne sors la console que quand ma connexion web a planté au démarrage (ce qui est très rare, souvent c'est que j'ai oublié de brancher le modem ) , que je dois faire une recherche "find -name *" car je n'ai pas trouvé d'outil graphique ou installé un soft car synaptic est parfois récalcitrant.
Mais ubuntu reste une distribution vraiment très simple d'emploi. Tellement simple que je l'ai installé sur l'ordi de ma mère âgée de 74 ans qui a du arrêter l'école à 10 ans.
Steph
Non geek et fier de l'être. Ubuntu c'est aussi pour ceux qui veulent juste un ordi qui soit un outil : on allume, on utilise, on éteind. Tout ça sans prise de tête :) .
#157 Le 26/05/2006, à 22:35
- tecknhub
Personnellement,Linux (et Ubuntu ) et moi, c'est une histoire récente...Je m'explique.
En cette année scolaire 2005/2006, je suis en 1ere année a l'Ecole de l'air et subit les cours (comme tout poussin qui se respecte ), tous !!! sauf UN: celui de securite des systemes informatiques. N'allez pas chercher quelquechose de très technique, ce n'est qu'une initiation. Mais aussi peu technique soit-elle, elle (et surtout le capitaine qui nous faisait le cours) m'a convaint de passer a Linux, tout d'abord pour des raisons de securité (spywares et autres logiciels de merde contenus dans windaube), de choix (parce que bon, Windows Media Player,c'est sympa mais voila quoi,on peut pas le dégager quand on en veut pas;de meme pour IE) et aussi pour les plantages...La dessus, motivé a passer sous Linux, je me tourne vers un pote linuxien qui me vends linux a la sauce debian...
Voulant faire tourner un systeme completement perso, je demarre en console,sans interface graphique,carte réseau non reconnue...chaud quoi!! (dailleurs je deconseille cette methode). J'essaye pendant 2 semaine,lit des docs,des wikis,des forums...sans succes. Je desespere et est pres a abandonner.
Apres un bref retour de 3 semaines sous windows,je decide de me remettre a Linux, mais avec ubuntu (derive de Debian,comme tous ici le savent).Interface Gnome et tout...prise en main assesemblez facile (surtout apres les heures que j'ai pu passer en ligne de commande sous debian...).
Depuis, je decouvre peu a peu les ficelles et programmes libres,toujours satisfait dans l'ensemble. Je dis dans l'ensemble car je n'ai toujours pas réussi a resoudre un probleme de connexion 802.1x (MD5 Challenge) a l'Ecole..Je compte bien sur la version finale de la Dapper Drake pour résoudre ce probleme...
Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. (A.Einstein)
#158 Le 29/05/2006, à 11:46
- Pololilo
Trop de probleme sur Windoze, Virus, Spyware, Licenses.
J'utilise toujours un peu Windows pour certaine taches (téléchargement légal de music protégés par DRM entre autre) mais je ne l'allume peut etre qu'une à deux fois par mois.
Ubuntu, car je sort de Debian (que j'utilise toujours en serveur), je le trouve tres endusers.
Cet pratique de le montrer à d'autres personnes et agréable qu'ils me disent :
Qu'il est beau, rapide et pratique, je peux essayer ?
Gnu/Linux est complet, pas besoins de chercher pour une utilisation de base. Tout est inclu !
La recherche de logiciel, bien plus simple.
Customisable.
C'est aussi agréable de pouvoir passer de Redhat, Suse, Mandriva et autre sans se soucier du prix de la license.
Et surtout un belle communauté d'aide (Ubuntu et autre).
@++
PoL
Dernière modification par Pololilo (Le 29/05/2006, à 11:47)
Gnu/Linux Addict
#159 Le 29/05/2006, à 12:14
- Mornagest
Je vais faire dans l'original ^^ marre des plantages à répétion sans aucune explication, et l'utilisation multimedia que je fais d'un ordinateur ne justifie absolument pas que je doive supporter tout ça (imaginez Word qui plante quand vous venez de rédiger deux pages sans les avoir sauvegardées.. frustrant).
Ca faisait environ deux ans que je voulais passer sous Linux, mais je ne connaissais personne pour me conseiller "en vrai" (pas via le net quoi ) mais cette année un pote de cours m'a installé Kubuntu, et je me suis débrouillé tout seul
Et pour l'aide je crois que j'ai trouvé un bon forum, ici
N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)
#160 Le 29/05/2006, à 13:38
- beware
Salut
les raisons de ma migration a linux sont simples et déjà explicité précédemment.
Depuis ma licence, soit 4 ans, j'utilise linux dans le cadre de mes études (électronique) mais aussi Unix (Solaris) depuis 2 ans.
Bien que je connaissais déjà linux, plutôt que j'en avais déjà entendu parler, jetait un gros joueur et la sempiternelle phrase "linux c'est tout en ligne de commande" avait fait sa part du travail pour me rebrousser de linux.
Bref, arrivé en licence je me suis dit finalement, j'utilise linux pour les études (redhat 7) pourquSalut
les raisons de ma migration a linux sont simples et deja explicité précedement.
Depuis ma licence, soit 4 ans, j'utilise linux dans le cadre de mes etudes (electronique) mais aussi unix (Solaris) depuis 2 ans.
Bien que je connaissais deja linux, plutot que j'en avais deja entendu parler, j'etait un gros joueur et la sempiternelle phrase "linux c'est tout en ligne de commande" avait fait sa part du travail pour me rebrousser de linux.
Bref, arrivé en licence je me suis dit finalement, j'utilise linux pour les etudes (redhat 7) pourquoi ne pas essayer chez moi. J'ai donc installe mandrake 9.2 (dont j'avais entendu dire du bien pour les debutants) mais tout n'etait pas parfait, et mon modem usb adsl n'etait pas reconnu. Ne connaissant personne qui utilise linux, je cherchais sur le net pour des reponses. Sauf que je devais alors rebooter sous windows et rebooter sous linux pour essayer mes trouvailles. Ce manege a duré un moment avant que sa me gonfle et que je laisse le dual boot linux au fond du placard.
Puis un an plus tard, nouvel essai avec la version 10.0. deja plus convaicante mais toujours ce probleme de jeu. Donc j'abandonne assez vite.
Et puis le declic, un jour l'orage. Mon pc prend un shoot, et je crame le processeur, la ram et la carte mere. Bon, je remplace et redemarre. Mais la, windows, avec tout ces changements ne veut plus demarrer. Et bien sur je n'ai pas de cd sur moi (piratée il va de soit). Mais il traine un cd de mandrake 10.0. Je l'installe, aucun souci d'installation et comme en plus je suis avec une freebox en ethernet, aucun probleme de connection internet. Mais la, j'apprends que la version 2006 est sorti, donc j'installe la 2006 et continue ainsi.
L'environnement me plait, il faut parfois bidouiller et chercher un peu pour corriger un probleme mais ca se fait facilement car la communauté est grande et sympathique.
Et puis, l'envie de tester d'autre distribution, fedora 5 (que j'utilise au taf), puis kubuntu (mais version trop vieille de kde) et puis maintenant ubuntu.
Bref, linux, c'est bien, pas besoin de configurer firewall et Antivirus avant de surfer sur le net. des logiciels libres de tres bonnes factures. Pas de redemarrage intempestif apres une mise a jour. Et puis la possibilité d'utilser l'os dés que le bureau apparait, pas comme windows qui charge tout une fois que le bureau est presenté et qu'il faut attendre encore 5 min avant de pouvoir lancé un programme.
Dernière modification par beware (Le 29/05/2006, à 14:10)
#161 Le 29/05/2006, à 13:44
- FCDI
c'est moi ou il radote
Dernière modification par FCDI (Le 29/05/2006, à 13:44)
#162 Le 29/05/2006, à 13:50
- Poleta33
alors moi si je l'ai installe c'est parce que Linux c'est l'avenir tout simplement !...
en plus j'adore le cote ouvert et la diversite des produits !
#163 Le 29/05/2006, à 13:53
- mehdicherti
- pour l'open source
- Gratuit
- marre de Windows
- rapidité
#164 Le 29/05/2006, à 13:53
- FCDI
pour ma part
etant createur d'entreprise depuis peu il a fallu que je fasse un choix
payer 4 licences windows plus les autres applications de mes pc ou bien me tourner vers linux
et bien j'ai choisi
j'ai migré tous mes pc sous linux et meme mon amie est contente d'etre passer sous linux
elle m'a meme dis 'vire windows, sinon je ne me mettrais jamais sous linux'
la joie d'entendre ca
donc maintenant c'est full linux avec un petit vmware de win98 qui me restait
#165 Le 29/05/2006, à 19:24
- fabien
J'ai utilisé une Mandrake pendant deux ans pour programmer en C/C++ (études). Et puis l'an dernier j'essaye Ubuntu. Ca roule ce truc. Depuis je n'utilise Windows que pour le montage vidéo et sonore (des trucs de chez Magix essentiellement).
Je pense que Linux est un système d'avenir. Le seul vraiment d'avenir en fait. Cette ouverture est un gage de pérennité et d'une très grande qualité, même si pour l'instant c'est largement perfectible et qu'il faut aimer bidouiller.
#166 Le 02/06/2006, à 00:33
- mani
Bonsoir !
Pour ma part, 9 ans de Windows depuis le 3.1 jusqu'au 2000, sans license. J'avais déjà essayé de passer sous Linux il y a quelques années (une RedHat 5 je crois), à l'époque où ce n'était pas la panacée, d'autant plus que j'avais du matos exotique. J'ai retenté l'expérience il y a un an: marre de Windows (culpabilité vis à vis du piratage, anti-virus et firewall qui bouffaient trop de ressources ... ), envie de passer sur un système libre ... Un ami m'ayant conseillé Ubuntu, je suis passé sur Hoary à sa sortie: au bout d'un mois je virais le dual-boot !
Les raisons pour lesquelles je suis resté: c'est libre, c'est simple, ça marche (et ça vole même depuis Dapper !), mon matos est reconnu (manque un driver complet pour mon Epson C46 quand même), j'ai tout ce qu'il faut avec Synaptic et Warcraft 3 fonctionne sans problème !;)
(Par contre c'est chiant, une fois installé et configuré y'a plus rien à faire )
#167 Le 02/06/2006, à 02:22
- Bubble's Talks
Moi, c'est dû au fait que ma grand-mère (paix à son âme et à ses mânes) repetait sans cesse : "Linox c'est du solide".
Et comme il lui manquait des dents ca sifflait un peu...
Comment ça pas crédible ?
Alors : J'ai simplement attendu (trop longtemps d'ailleurs - ce trop longtemps perdu que l'on ne rattrape plus ?) qu'une distribution reconnaisse (facilement) autre chose qu'un modem, pour le support - eh oui le support.
Le ton, la qualité et l'auto-dérision des interventions - le panégyrique* du système Linux n'étant plus à faire (hors BSD).
*c'est un mot spécialement choisi pour faire le malin, je fais ce que je peux.
Dernière modification par Bubble's Talks (Le 02/06/2006, à 02:23)
#168 Le 02/06/2006, à 13:52
- Eragon
En L3 info, avec un cours de programmation des systèmes et tous les processus, sginaux etc. qui vont avec, j'ai pas eu le choix, fallait migrer! lol
Et depuis, j'suis quasi plus sur XP.
Comme quoi... ^ ^
#169 Le 12/06/2006, à 23:20
- sidney_v
J'ai essayé par curiosité et parce que je suis informaticien et que ce n'était pas inutile de connaitre un minimum Linux (certaines matières de mes cours nécessitaient des connaissances linux).
Et depuis cette Dapper qui reconnait -presque- tout ton matos, l'environnement Gnome dont je suis tombé amoureux par sa simplicité et cette communauté qui me prouve qu'Ubuntu est une alternative viable à Windows, j'ai adopté Linux !
Dernière modification par sidney_v (Le 13/06/2006, à 09:06)
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - www.april.org
#170 Le 12/06/2006, à 23:37
- Euskaral
est une alternative viable à linux, j'ai adopté Linux !
Alternative a Windows plutot?
#171 Le 13/06/2006, à 09:06
- sidney_v
Modifié
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - www.april.org
#172 Le 13/06/2006, à 09:24
- he_is_me
Parce que j'utilisais gimp, firefox, thunderbird, blender, mpc, OOo,... Je ne trouvais pas de logiciel de gravure dvd libre qui fonctionne, je ne trouvais pas d'antivus gratuit, je tentais de changer la gueule de windows a grand coup de tweaker (du genre litestep), il fallait que j'aille plus loin.
+1
Et aussi l'influence de quelques amis-collègues linuxiens, qui ont évacué les derniers doutes en me montrant leur babasse.
Et aussi marre que rien que pour faire tourner l'OS, l'antivirus et 2 minables applications en fond, Windows XP SP2 me bouffait les 2/3 de mes 512Mo de RAM.
Et enfin peut-être aussi quelques considérations "politiques" : les monopoles puent et menacent la démocratie, donc pourquoi les maintenir bêtement en utilisant tous les jours un PC sous Windows ?
Ubuntu 6.10 / noyau linux 2.6.17-10-generic / proc. AMD Athlon XP 2500+ / carte mère MSI K7N2GL (nForce 2)/ RAM 512 Mo DDR 3200 Dual Channel/ carte graphique Asus W9520 (GeForce FX 5200)
#173 Le 13/06/2006, à 10:47
- momox
Personnellement, j'ai 16 ans et j'ai passé l'age des jeux.
Etant programmeur a mes heures perdues(ca en fait beaucoup en ce moment...), j'en avais marre a chaque fois de me taper EasyPhp qui ne faisait que mettre a genoux ma ram de 512mo...
Et puis j'ai entendu parler de linux, j'ai commencé ya deux ans avec mandriva, qui n'a pas fait long feu car j'étais peu patient a l'époque...
Et ensuite est arrivé ubuntu, j'ai commencé par tester la breezy, qui malheureusement ne reconnaissait pas ma clé usb wifi(chipset rt2500 usb) et je suis retournée sous windows pendant 9 mois...
Est arrivé le sacresaint jeudi 1er juin, qui a feté la naissance de la dapper drake!
Et j'ai pu tester l'install facile de linux, l'integration facile du wifi et l'utilisation simplifiée de linux surtout !
J'ai pu installer en toute simplicité php4, apache et les modules que j'utilisais sans pour autant faire les compilations que je redoutais tant...
En tout cas, je suis content de faire partie de cette communauté qu'est la communauté ubuntu !
Certes, quand il faut faire des commandes, on s'y perd un peu mais avec l'habitude, on les comprend
@+
Linux, for human beings
Desktop : En SAV (Carte mère brulée) Core 2 Duo E4400 / 2Go Ram / 250 Go HDD / GeForce 8500 GT 256Mo
Laptop : Lenovo 3000 N200 / Core 2 Duo / 160Go / 2Go Ram / Wifi / Bluetooth / 15,4"
#174 Le 13/06/2006, à 11:40
- tibosan
parce que sous Windows, il y a toujours un problème et sous linux il y a toujours une solution
#175 Le 13/06/2006, à 14:50
- Keoden
Pour voir d'autres horizons un peu.
Linux par ci linux par là. Linux c'est pour les geeks, linux c'est pour les pro, linux c'est super facile...
Autant de contradiction qui finalement ont fini par me demander : finalement c'est quoi linux ?
La lecture est quelque chose de très enrichissant mais il est des choses où seule sa propre expérience peut apporter une réponse.
Finalement un concours de circonstance a fait que j'ai eu à réaliser un script shell sur mon pc (étude) et que j'ai pris connaissance de l'existence des cd-live.
"Ubuntu ... c'est sympa comme nom ... et si j'essayais ça ?"