Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#2101 Le 02/11/2008, à 16:30

Zillable

Re : [Politique] Débattons courtoisement sur nos idées pour 2008...

Astrolivier a écrit :
Zillable a écrit :

Existe-il une meilleure solution?

oui, une meilleure redistribution des richesses. tant que l'on aborde pas ce problème, ce n'est qu'une vaste fumisterie.

Quelles méthodes proposes-tu pour réaliser cette meilleure redistribution des richesses?

"Thanks to Mr. Gates, we now know that an open Internet with protocols anyone can implement is communism; it was set up by that famous communist agent, the US Department of Defense." Richard Stallman

"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety." Benjamin Franklin

#2102 Le 02/11/2008, à 16:50

Astrolivier

il est un peu tard chez moi pour que je développe, mais une réforme du système s'impose. quelques mesures clefs :

-fins des paradis fiscaux
-taxation de tous benéfices > 6 ou 7%
-salariat mieux représenté au CA
-nationalisation de tout le secteur énergétique polluant et des banques
-interdire tout versement, séminaire, et autres yachts au profit des partis politiques
-passer sarko et ses potes aux goudron et plumes

et en cherchant un peu on devrait bien trouver d'autres idées wink

edit : pfff et j'oubliais mon chouchou : on met le paquet sur l'éducation, on se prive de rien. et la majeure partie suivra

Dernière modification par Astrolivier (Le 02/11/2008, à 16:53)

S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

#2103 Le 02/11/2008, à 17:30

fanfan la tulipe

Est-ce que cette évolution de la population est un mythe?
Peut être que  de Robien est un C** ?
Pourquoi tous les pays industrialisés sont-ils en train de réformer leur système de retraites?
Pour faire plaisir aux patronat et aux actionnaires. C'est juste une piste!
T'inquiètes pas pour la suite la rèponse va venir mais c'est un peut long à écrire.

Dernière modification par fanfan la tulipe (Le 02/11/2008, à 17:31)

« Les malheureux sont les puissances de la Terre. Ils ont le droit de parler en maîtres aux gouvernements qui les négligent. » L.A. de Saint Just
"La retraite faut la prendre jeune - - Faut surtout la prendre vivant. C'est pas dans les moyens de tout le monde." Michel Audiard 
"Qu'ils s'en aillent tous !" : Vite, la révolution citoyenne

#2104 Le 02/11/2008, à 17:42

compte supprimé

L'impôt progressif, appliqué rigoureusement.
Dans l'impôt progressif, le taux d'imposition augmente à mesure que le revenu imposable augmente, si bien qu'il devient presque inutile de courrir après des revenus très élevés puisque l'essentiel passera à la collectivité.

Par revenus très élevés, j'entends par exemple ceux de Bernard Arnault, environ 9€ à chacun de ses battements cardiaques. Je ne trouverais pas excessif, c'est-à-dire que je crois que ce brave homme pourrait survivre fort décemment, même si chacun de ses battements cardiaques était taxé à 90 %.

Ainsi, il fournirait 8,1 € à la collectivité, par battement cardiaque, et il ne conserverait pour lui que 0,9 €, ce qui lui ferait quand même encore 103 880 €  par jour à dépenser pour sa propre et misérable survie (peut-on vraiment vivre avec si peu ? yikes)... C'est-à-dire 921 600 € pour la collectivité, soit une retraite (quotidienne) de 50 € pour 18432 personnes par exemple, qui ont travaillé toute leur vie pour lui (et si ce n'est pour lui, c'est donc pour son frère)...

Note : je précise que tout cela n'entame en rien la fortune de B.A., et ne concerne que le revenu qu'il en tire. Mieux, s'il ne dépense pas tous les jours les 103 880 € (eh oui, il faut se serrer la ceinture yikes), sa fortune continue même d'augmenter, sans qu'il fasse rien. Il suffit que son coeur, et plus tard celui de ses héritiers, continue à battre...
Question accessoire : l'argent qui rentre dans la poche de B.A. (pour l'instant 9€ par battement cardiaque <=> 43 200 €/heure, 24h/24 <=> 1 036 800 €/jour 365 jours/an) sort d'où ?

Dernière modification par faustus (Le 02/11/2008, à 18:26)

#2105 Le 02/11/2008, à 18:24

Zillable

fanfan la tulipe a écrit :
Zillable a écrit :

Est-ce que cette évolution de la population est un mythe?

Peut être que  de Robien est un C** ?

Est-ce que Gilles de Robien a faussé toutes les statistiques de tous les pays industrialisés depuis 50 ans? On voit par exemple dans la population des États-Unis que la générations des baby-boomers est plus nombreuse que les générations suivantes. Comment faire face à l'arrivée à l'âge de la retraite de la générations des baby-boomers?

"Thanks to Mr. Gates, we now know that an open Internet with protocols anyone can implement is communism; it was set up by that famous communist agent, the US Department of Defense." Richard Stallman

"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety." Benjamin Franklin

#2106 Le 02/11/2008, à 18:31

compte supprimé

Comme j'ai tâché de l'expliquer dans mon message précédent à l'aide d'un exemple :

en  prenant l'argent là où il est et non pas là où il n'est pas.

M. de La Palisse n'aurait pas dit mieux !

Ces dernières années, 180 milliards par an sont passés (en France) de la rémunération du travail à la rémunération du capital (c'est-à-dire une infime minorité). A quoi il convient sans doute d'ajouter plus de 60 milliards d'aide aux entreprises... Ça en fait, quand même, tout ça... Non ?

Dernière modification par faustus (Le 02/11/2008, à 18:35)

#2107 Le 02/11/2008, à 19:12

fanfan la tulipe

Est-ce que Gilles de Robien a faussé toutes les statistiques de tous les pays industrialisés depuis 50 ans? On voit par exemple dans la population des États-Unis que la générations des baby-boomers est plus nombreuse que les générations suivantes. Comment faire face à l'arrivée à l'âge de la retraite de la générations des baby-boomers?
Pour l'instant je suis en France.
En ce qui concerne le gros bordel financier mondial je ne pense pas que la natalité y soit pour quelque chose!

« Les malheureux sont les puissances de la Terre. Ils ont le droit de parler en maîtres aux gouvernements qui les négligent. » L.A. de Saint Just
"La retraite faut la prendre jeune - - Faut surtout la prendre vivant. C'est pas dans les moyens de tout le monde." Michel Audiard 

#2108 Le 02/11/2008, à 19:57

Elzen

faustus a écrit :

M. de La Palisse n'aurait pas dit mieux !

(sauf que Monsieur de La Palisse, contrairement à ce qu'on suppose parfois à cause de l'expression, n'était pas spécialement connu pour ses lapalissades... donc bon, je ne suis pas sûr qu'il aurait apprécié ce genre de remarques tongue Nous devons en fait le concept de "vérité de La Palisse" aux soldats qui servaient sous ses ordres et qui, voulant après sa mort célébrer sa mémoire et surtout le fait qu'il s'était battu jusqu'à son dernier souffle, on écrit une chanson qui disait "Monsieur de La Palisse est mort, est mort devant Pavie, un quart d'heure avant sa mort, il était encore en vie.")

Dernière modification par ArkSeth (Le 02/11/2008, à 19:58)

#2109 Le 02/11/2008, à 22:16

Mornagest

N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

#2110 Le 03/11/2008, à 04:26

Oni

« La nature a créé des différences, l'Homme en a fait des inégalités. »

#2111 Le 03/11/2008, à 07:24

fanfan la tulipe

Reponse a Zillable comme promis.
Des propositions:
-En finir avec les exonérations de cotisations sociales des entreprises qui grèvent le budget de la Sécurité sociale.
-Augmentation des cotisations pour les entreprises qui sacrifient l’emploi et privilégient les placements financiers.
-Diminution des cotisations pour celles qui favorisent l’emploi, les qualifications et les salaires. Cette incitation favoriserait le financement des retraites quand on sait que 700 000 emplois apporteraient 0,5 point de PIB de financement supplémentaire.
-Enfin mettre à contribution dans le financement des retraites les revenus financiers des entreprises et des banques et tous les éléments de rémunérations qui y échappent actuellement, tels que les stock-options. C’est ce qu’a suggéré récemment la Cour des comptes.

#2112 Le 03/11/2008, à 09:26

compte supprimé

Quelques éléments supplémentaires : La retraite à 70 ans

Dernière modification par faustus (Le 03/11/2008, à 09:27)

#2113 Le 03/11/2008, à 10:22

Astrolivier

Oni a écrit :

c'est beau quand même, malgré les ravages qui sont déjà en cours, on persiste dans la débilité. faut les traquer, ces gens-là.

S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

#2114 Le 03/11/2008, à 14:16

fanfan la tulipe

@ faustus cela faisait longtemps que je ne t'avais lu et toujours avec plaisir. Trés bon lien .....comme dab. A+ wink

#2115 Le 03/11/2008, à 14:23

fanfan la tulipe

@ Oni et Astrolivier.
Cela ne m'étonne pas du tout de la part de lui car dans le bal des faux culs il n'est pas mal dans son genre. Je ne saurais trop vous conseiller de lire " Le monde selon MONSANTO" de Marie Monique Robin aux éditions La Découverte: http://www.editionsladecouverte.fr/
Je sais que les livres sont chers mais bon! A+ wink

Dernière modification par fanfan la tulipe (Le 03/11/2008, à 14:30)

#2116 Le 03/11/2008, à 16:45

Mornagest

fanfan la tulipe a écrit :

@ Oni et Astrolivier.
Cela ne m'étonne pas du tout de la part de lui car dans le bal des faux culs il n'est pas mal dans son genre. Je ne saurais trop vous conseiller de lire " Le monde selon MONSANTO" de Marie Monique Robin aux éditions La Découverte: http://www.editionsladecouverte.fr/
Je sais que les livres sont chers mais bon! A+ wink

Il faut brûler les livres ! mad

Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)

#2117 Le 03/11/2008, à 17:22

compte supprimé

Mais pas avant d'avoir lu :

Elias Canetti, Auto-da-fé, Gallimard, 1968

Le professeur Peter Kien, un homme long et maigre, savant sinologue [...], avait l'habitude de jeter un coup d'oeil aux devantures de toutes les librairies devant lesquelles il passait. Il trouvait presque plaisant de constater que la mauvaise graine et l'ivraie gagnait chaque jour du terrain. Lui-même possédait la plus importante bibliothèque privée de cette grande ville. Et il en emportait toujours une parcelle sur lui. La passion qu'il éprouvait pour elle, la seule qu'il se permît dans sa vie sévère et studieuse, le contraignait à des mesures de prudence...

Le roman le plus terrifiant que j'ai lu !
http://bartlebylesyeuxouverts.blogspot.com/2007/04/latopia-de-kien.html
http://elvireperego.unblog.fr/2007/10/11/dans-auto-da-fe-avec-elias-canetti/

Dernière modification par faustus (Le 03/11/2008, à 17:31)

#2118 Le 03/11/2008, à 20:15

fanfan la tulipe

Mornagest : "Il faut brûler les livres ! mad " lol:lol::lol:
T'es pas crédible wink

#2119 Le 03/11/2008, à 20:29

Mornagest

M'enfin sad

#2120 Le 03/11/2008, à 23:08

Gatsu

Un petit retour sur la retraite à 70 ans :
-> http://www.lepoint.fr/actualites/le-dossier-des-retraites-rouvert-sur-fond-de-crise-economique/1037/0/288073

[...] Les syndicats déplorent qu'aucune autre piste de financement n'ait été explorée.

Un rapport de la Cour des comptes avait évalué à trois milliards d'euros par an les possibilités de recettes offertes à la Sécu si on soumettait les parachutes dorés, les stock-options et actions gratuites des dirigeants d'entreprises à cotisations sociales.

Or, remarque la gauche, dans le même vote de vendredi, les députés UMP ont décidé de soumettre les parachutes dorés à cotisations, mais seulement à partir d'un million d'euros et ils ont refusé de taxer les stock-options et les actions gratuites. [...]

neutral

#2121 Le 03/11/2008, à 23:36

Gatsu

#2122 Le 03/11/2008, à 23:37

Mornagest

Pas nouveau... quand taxe il y a, elle est dérisoire, sauf bien sûr quand il s'agit de taxer les honnêtes gens qui travaillent pour un salaire normal (à savoir pas 5 millions d'euros par an, ne riez pas, ça arrive bien plus qu'on ne le pense...)

#2123 Le 04/11/2008, à 07:14

Oni

Le site Contre Info attaqué ?

Dernière modification par Oni (Le 04/11/2008, à 07:15)

« La nature a créé des différences, l'Homme en a fait des inégalités. »

#2124 Le 04/11/2008, à 15:45

compte supprimé

#2125 Le 04/11/2008, à 15:53

Astrolivier

je lisais wikipedia sur bastia (un précurseur en quelque sorte sad ) , et je vois une réponse de marx

bon j'ai toujours autant de mal (ou plutôt il me faut 10 min pour capter 5 lignes...) mais j'ai bien aimé la fin

karlou a écrit :

http://www.marxists.org/francais/marx/works/1868/07/km18680711.htm

Mais il y a dans cette affaire un second arrière-plan. Une fois qu'on a vu clair dans ces rapports internes, toute croyance théorique à la nécessité permanente de l'état de choses actuel s'effondre, avant que l'effondrement n'ait lieu dans la pratique. Les classes dominantes ont donc dans ce cas un intérêt absolu à perpétuer cette confusion et ce vide de pensée. Et sinon pourquoi donc paierait-on ces sycophantes bavards qui n'ont d'autre argument scientifique à faire valoir que d'affirmer qu'en économie politique il est absolument interdit de réfléchir ?

Cependant, satis superque [c'est assez et plus qu'assez]. En tout cas, ceci prouve à quel niveau ces calotins de la bourgeoisie sont tombés, puisque des ouvriers et même des fabricants et des commerçants ont compris mon livre et y ont vu clair, alors que ces « docteurs de la loi » (!) se plaignent de ce que j'attends trop de leur intelligence.

finalement, même cause, même problème

edit : dans le wikipedia bastia :

bastia sur la sécurité sociale a écrit :

« Les abus iront toujours croissants et on en recalculera le redressement d'année en année, comme c'est l'usage jusqu'à ce que vienne le jour d'une explosion. Mais alors, on s'apercevra qu'on est réduit à compter avec une population qui ne sait plus agir par elle-même, qui attend tout d'un ministre ou d'un préfet, même la subsistance, et dont les idées sont perverties au point d'avoir perdu jusqu'à la notion du Droit, de la Propriété, de la Liberté et de la Justice »

flaubert a écrit :

« Dans trois ans tous les Français peuvent savoir lire. Croyez-vous que nous en serons plus avancés ? Imaginez au contraire que, dans chaque commune, il y ait un bourgeois, un seul, ayant lu Bastiat, et que ce bourgeois-là soit respecté, les choses changeraient ! »

le pape a écrit :

« Un célèbre économiste français (Frédéric Bastiat) a exposé comme en un tableau les bienfaits multiples que l'homme trouve dans la société et c'est une merveille digne d'être admirée »

tatcher a écrit :

« En me replongeant dans les écrits de Bastiat, j'ai découvert une défense de la liberté et de l'autonomie individuelle à la fois élégante et puissante », ou bien « Bastiat nous a rappelé que le sens du pouvoir va des individus vers le haut, et non de l'État vers le bas. C'est un message de tous les temps. »

madelin a écrit :

« Fondamentalement, Bastiat nous rappelle que la pensée libérale, avant d'être une pensée économique, est aussi et surtout une pensée philosophique, juridique et politique de la libération de l'homme. »

Dernière modification par Astrolivier (Le 04/11/2008, à 16:24)