#1851 Le 13/06/2015, à 06:49
- Compte anonymisé
Re : Topic des lève-tôt [partie 10]
Petite grasse mat'
Je sais, il y a du relâchement
#1852 Le 13/06/2015, à 07:17
- raspouille
Bonjour ...
Linux Mint Mate 17.3 GNU/Linux.
#1853 Le 13/06/2015, à 07:57
- GR 34
Bonjour
Karantez-vro... Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/
#1854 Le 13/06/2015, à 08:49
- souen
ouille mal aux cheveux ce matin...
...
#1855 Le 13/06/2015, à 08:49
- ljere
plop tout le monde
ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon
#1856 Le 13/06/2015, à 08:56
- F50
Salut
#1857 Le 13/06/2015, à 08:59
- Compte supprimé
Bonjour à tous !
#1858 Le 13/06/2015, à 08:59
- moko138
je réinstaller les logiciels par sauvegarde de la liste des paquets via synaptic en faisant attention aux conflits de versions de noyau et de pilotes vidéos,
Puisque ce matin ma connexion est correcte, je précise en quoi, quand on change de version, réinjecter la liste des paquets d'une autre version, est une erreur grave qui explique les instabilités que tu as obtenues sur des installations fraîches.
Et qui les explique simplement, sans recourir à une hypothétique corruption simultanée des isos et de leurs sommes de vérification.
(Cette hypothèse est légitime mais alors pousse plus loin le raisonnement :
si elle est vraie, tous les utilisateurs doivent rencontrer les mêmes instabilités que les tiennes sur leurs installations fraîches.
Or ce n'est pas le cas.
Donc l'hypothèse est fausse).
Explication :
D'une version à l'autre, outre le noyau et le pilote graphique,
1) L'écran de connexion peut changer. Et ça a été le cas entre GDM et LightDM.
Réinjecter les paquets de l'ancien S.E. dans le nouveau S.E. : conflit.
2) Les paquets audiovisuels par défaut peuvent changer.
Ainsi ffmpeg de Precise a-t-il été remplacé par avconv dans Trusty.
(Et avconv de Trusty a été remplacé par ffmpeg dans Vivid.)
Si tu n'en as pas tenu compte, tu imagines la salade dans ton Ubuntu studio ?
3) Des paquets qui n'étaient disponibles que via un ppa peuvent être intégrés aux dépôts.
C'est le cas de exfat-utils, intégré dans Trusty (et même dès Raring, je crois)
4) Des paquets peuvent changer de nom.
C'est le cas de fuse-exfat dans Precise, qui devient exfat-fuse dans Trusty.
... Et cette liste n'est qu'une ébauche.
Voilà pourquoi je dis que réinjecter les paquets listés dans une version différente est une erreur grave.
Alternative plus sûre :
À la place, je préconise une méthode non automatique. Par exemple :
- se faire un mémo des paquets souhaités, dont on pourra, d'une version et d'une variante à l'autre, adapter l'usage (gparted/qtparted, synaptic/muon/yum, ppa-chose/ou non...)
- avant d'installer un paquet, faire la simulation avec l'option -s
- quand on vise la légèreté, utiliser l'option --no-install-recommends
Ce qui donne en pratique :
sudo apt-get install -s --no-install-recommends nom-du-paquet
Puis, seulement si la simulation est satisfaisante, retirer l'option -s.
%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel : À la découverte de dcraw
#1859 Le 13/06/2015, à 09:24
- olivi4
Arf, totalement à la bourre ce matin...
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)
#1860 Le 13/06/2015, à 09:24
- Compte supprimé
ton réseau peut-il subir une attaque de l'intérieur ?
non mon réseau ne peut pas subir une attaque de l’intérieur,
que se passe-t-il si un appareil sert de passerelle à des attaques de ton réseau interne ?
je n'ai pas ouvert de port entrant vers mes appareils, donc c'est pratiquement impossible de subir une attaque
D'accord, merci ljere,
je ne connaissais même pas cette particularité de l'ouverture de port qui présenterait une augmentation de risque. Je me souviens que mon cousin m'expliquait que les box avec DHCP sécurisaient le réseau puisque tous les ports n'étaient pas ouverts vers tous les ordinateurs, mais je n'ai pas sa formation réseau et son expérience pour comprendre. Sauf que oui, tout ce que je conçois est que s'il n'y a pas de port ouvert, il n'y a donc pas de porte pour passer entre la box et l'ordinateur.
Ensuite, sur le réseau interne, je pensais que deux ordinateurs sur le même switch pouvaient s'attaquer sur tous les ports puisqu'ils n'ont pas besoin de passer par la box, et puisque les adresses IP sont associées avec les adresses MAC dans le switch, il n'y a plus besoin de passer par la Box … (je crois)
#1861 Le 13/06/2015, à 09:31
- Compte supprimé
Concernant les deux carte-mères, si tu veux faire du multi-amorçage, attention à désactiver "Fast Boot" au moins pendant les installations ! Voir malbo là (printemps 2013) et et là (31/5/2014).
Concernant la 2ème carte-mère, que signifie
"Audio HD 7.1 Canaux avec Protection de Contenu" ?
Est-ce que ça ne signifie pas que que si un fichier ne contient pas d'infos DRM, la puce audio refusera de le lire ?
D'accord merci pour ces informations moko138.
Je ne sais pas ce que signifie exactement «avec Protection de Contenu», mais ça renvoie en effet vers les DRM.
Est-ce que ça ne signifie pas que que si un fichier ne contient pas d'infos DRM, la puce audio refusera de le lire ?
ou
Est-ce que ça ne signifie pas que que si un fichier contient des infos DRM, la puce audio pourra refuser de le lire ?
#1862 Le 13/06/2015, à 10:05
- sucarno
Bonjour
« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie
#1863 Le 13/06/2015, à 10:07
- moko138
Est-ce que...
ou (...) que si un fichier contient des infos DRM, la puce audio pourra refuser de le lire ?
La 2nde va de soi, du point de vue des concepteurs des DRM.
-----
N'oublie pas mon message de 8h59...
Dernière modification par moko138 (Le 13/06/2015, à 10:14)
%NOINDEX%
#1864 Le 13/06/2015, à 10:51
- moko138
EDIT en ligne de commande : connexion de nouveau pourrie... FIN d'édit
À tous,
et en particulier à toi, Ludovic,
merci de vous abstenir de citer intégralement et deux cent quarante-douze fois les messages précédents ou les fiches techniques de matos même pas informatique :
1) à la lettre, parce que c'est le règlement,
2) dans l'esprit, parce que ça alourdit inutilement les pages, et que ma connexion, vous le savez, est souvent misérable, même en ligne de commande,... quand elle sort du point mort :
il m'a fallu 1 jour et demi pour corriger la courte page exfat (qui fourmillait d'erreurs), et ça n'était qu'un préalable pour répondre à Ludovic (son message du 8 au matin) :
au total cinq jours M*RDE ! pour arriver à répondre ce 13/6, à 8h59...
Ludovic, sur un sujet intéressant tu as fait une liste interminable de sucres... en omettant le plus nocif :
le sucre extrait du maïs, souvent caché sous l'appellation
"sirop de glucose" ou "corn syrup".
Ce qui avait mis la FDA sur le début de l'enquête, c'est une épidémie d'obésité chez les nourrissons des USA !
Il existe une video d'une bonne heure sur youtube, à ce sujet... en anglais. Mais ça vaut le coup de s'accrocher, c'est passionnant... et vital !
En très résumé, l'organisme humain NE sait PAS identifier ce produit comme un sucre, d'où une erreur d'aiguillage systématique à la digestion, qui aboutit à son stockage intégral sous forme de graisse.
/!\ Lisez bien vos étiquetages alimentaires !
Dernière modification par moko138 (Le 13/06/2015, à 11:03)
%NOINDEX%
#1865 Le 13/06/2015, à 11:50
- Compte supprimé
…
Voilà pourquoi je dis que réinjecter les paquets
…
Merci moko138,
présenté comme ça, en effet on voit les problèmes possibles apparaître.
Je rappelle qu'Ubuntu utilise Synaptic depuis le début, et qu'Ubuntu est pionnier dans la gestion des dépendances (très contesté pourtant au début, alors que les autres distributions ont vu que ça fonctionnait bien justement), chose qui se faisait manuellement autrefois et qui limitait grandement l'accès à Linux aux non-informaticiens comme moi.
Lors des changements de versions, ou de machine à versions égales, synaptic doit gérer les conflits (justement entre les changements majeurs et l'œil averti saura aller voir dans la file d'attente les paquets indispensables qui seront désinstallés - et si le fait de les remettre désactive d'autres paquets , qui que quoi dont où ? on vérifie à quel niveau ça intervient.
Ne pas se servir de l'installation de 1900 paquets en quelques clics, en vérifiant les conflits reviendrait à faire comme sous windows : devoir cliquer pour chaque programme. Non merci. La fonctionnalité d'import des paquets existe, et fonctionne plutôt bien. Je préfère installer un ordinateur en 2 heures avec 10 mn d'intervention physique, plutôt que de rester 3 jours devant l'ordinateur à installer les paquets par morceau. Même si les méta-paquets sont une belle avancée.
Maintenant, je n'ai pas eu de problème de stabilité sur mes machines (électriquement, tout est normal, les alimentations que PPdM m'a invité à vérifier délivrent les bonnes tensions, dans les tolérances respectives). Mais chaque chose en son temps.
Juste une remarque sur ton raisonnement invalide :
Et qui les explique simplement, sans recourir à une hypothétique corruption simultanée des isos et de leurs sommes de vérification.
(Cette hypothèse est légitime mais alors pousse plus loin le raisonnement :
si elle est vraie, tous les utilisateurs doivent rencontrer les mêmes instabilités que les tiennes sur leurs installations fraîches.
Or ce n'est pas le cas.
Donc l'hypothèse est fausse).
Après la phrase «Or ce n'est pas le cas», tu ne peux pas conclure logiquement comme tu as essayé, la correction est la suivante :
Or ce n'est pas le cas.
Donc l'hypothèse reste non-vérifiée par ce type de raisonnement. (AGNOSTIQUE - puisque l'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence)
Mais quelques chose comme :
Et qui les explique simplement, sans recourir à une hypothétique corruption simultanée des isos et de leurs sommes de vérification par l'une des nombreuses solutions possibles (piratage de ligne ADSL, vers dans la BOX, modifications des DNS de la BOX par corruption, ou VIRUS directement dans la Box, …)
(Ces hypothèses sont légitimes)
si elle est vraie, d'autres utilisateurs doivent rencontrer les mêmes anormalités que les tiennes sur leurs installations fraîches.
Or les problèmes se vérifient depuis une autre connexion ADSL dans le cas de Debian TANGO Studio par exemple :
http://sourceforge.net/projects/tangost … o/download
Md5sum : 04d73f9d58e37ad682e4a38eb7200dd5
La vérification Md5sum est bonne, MAIS lors du début d'installation interrompue pour faire apparaître le menu caché avec la vérification du disque, échoue littéralement, alors que la gravure et les MD5 sont bons !
Ou bien SourceForge présenterait-il des problèmes d'éthique ?
…
Depuis peu, SourceForge affiche par exemple une publicité arborant un bouton "download" (télécharger) dans un style trompeur sur ses pages de téléchargement. Cette pratique, qui vise à générer du clic publicitaire artificiel, est en général l'apanage de sites uniquement motivés par le gain, comme beaucoup de sites de téléchargement illégal. Mais ce n'est pas la publicité qui a fait craquer l'équipe derrière GIMP.La véritable pomme de discorde concerne les installeurs. SourceForge a en effet commencé à inclure des logiciels tiers dans ses installeurs pour Windows, des logiciels qui sont, aux yeux de bien des internautes, des adwares. Là aussi, il s'agit d'une pratique rémunératrice pour SourceForge, mais cela se fait bien évidemment au détriment de l'expérience de l'utilisateur, qui doit refuser l'installation des indésirables ou subir leur présence sur son PC, selon son degré de méfiance — ou de naïveté — envers les "bonus" qui lui sont proposés.
Ou alors l'ISO d'installation est mal configurée avant même d'avoir été déposée sur SourceForge. Pas le temps de contacter l'équipe.
Mais je repars petit à petit grâce aux disques Ubuntu achetés à Intermarché avec le magazine Ubuntu Family.
Merci Moko.
à+
Dernière modification par Compte supprimé (Le 13/06/2015, à 15:23)
#1866 Le 13/06/2015, à 11:57
- Compte supprimé
…
Ludovic, sur un sujet intéressant tu as fait une liste interminable de sucres... en omettant le plus nocif :
Ce qui avait mis la FDA sur le début de l'enquête, c'est une épidémie d'obésité chez les nourrissons des USA !
Il existe une video d'une bonne heure sur youtube, à ce sujet... en anglais. Mais ça vaut le coup de s'accrocher, c'est passionnant... et vital !En très résumé, l'organisme humain NE sait PAS identifier ce produit comme un sucre, d'où une erreur d'aiguillage systématique à la digestion, qui aboutit à son stockage intégral sous forme de graisse.
Et dans TOUS les yaourts aux fruits, et ça commence dans les confitures, dans les compotes aussi, on retrouve de l'Amidon de Maïs modifié ! ou E1403 (pareil) . Ce n'est pas vraiment du sucre, mais il y a cet Amidon modifié de maïs partout !
Dernière modification par Compte supprimé (Le 13/06/2015, à 14:24)
#1867 Le 13/06/2015, à 12:58
- moko138
Ludovic, merci de lire avant de répondre...
%NOINDEX%
#1868 Le 13/06/2015, à 14:33
- Compte supprimé
moko138 a écrit :Ludovic, merci de lire avant de répondre...
Je pense que j'ai lu ?
Mais apparemment, je n'ai pas dû comprendre et répondre à coté …
Le sirop de glucose - fructose est produit à partir des céréales.
SIROP DE GLUCOSE-FRUCTOSE / ISOGLUCOSE : De quoi s’agit-il ?
C’est tout simplement un sirop de sucre fait le plus souvent à partir de blé ou de maïs en France.
…
Glucose : le glucose est un sucre simple que l’on trouve naturellement dans de nombreux aliments. De longues chaînes de molécules de glucose liées entre elles forment l’amidon.
…
D'où ma phrase :
Et dans TOUS les yaourts aux fruits, et ça commence dans les confitures, dans les compotes aussi, on retrouve de l'Amidon de Maïs modifié ! ou E1403 (pareil) . Ce n'est pas vraiment du sucre (pure), mais il y a cet Amidon modifié de maïs partout !
Suite à la tienne :
…
Il existe une video d'une bonne heure sur youtube, à ce sujet... en anglais. Mais ça vaut le coup de s'accrocher, c'est passionnant... et vital !En très résumé, l'organisme humain NE sait PAS identifier ce produit comme un sucre, d'où une erreur d'aiguillage systématique à la digestion, qui aboutit à son stockage intégral sous forme de graisse.
Bon, à+
Dernière modification par Compte supprimé (Le 13/06/2015, à 14:35)
#1869 Le 13/06/2015, à 16:00
- compteur des leve tot
Scores totaux, depuis le début :
1) 7672 MdMax
2) 7247 L_d_v_c@
3) 6003 raspouille
4) 5677 PPdM
5) 5230 ljere
6) 4861 souen
7) 3698 Ras'
8) 3518 Floyd Pepper
9) 2918 F50
10) 2670 Uallas
******** Le top des lèves tôt, la bataille fait rage ********
11) 2549 bahoui
12) 2547 Оливье
13) 2086 Curiosus
14) 1794 Mindiell
15) 1609 SystemeD
16) 1494 Pylades
17) 1362 sucarno
18) 1356 Didier-T
19) 1313 moko138
20) 1247 Azurea
21) 992 nathéo
22) 885 Arcans
23) 854 pololasi
24) 827 edge_one
25) 805 david96
26) 727 tontonrobertettantirene
27) 699 Sopo les Râ
28) 666 ginette
29) 601 GhostSpirit
30) 435 breakolami
31) 428 peterp@n
32) 385 ignace72
33) 378 pode
34) 359 golgoth42
35) 319 GR 34
36) 292 jojo81
37) 280 omc
38) 151 Slystone
39) 145 Marie-Lou
40) 133 GP974
41) 112 ceric
42) 109 pierrecastor
43) 102 karameloneboudeplus
44) 93 Berserker
45) 88 Grünt
46) 65 Crocoii
46) 65 petifrancais
48) 61 agarwood
49) 60 Niltugor
49) 60 olivi4
51) 54 DaveNull
51) 54 Hober Mallow
53) 52 1101011
53) 52 jeyenkil
55) 50 :!pakman
56) 42 nakraïou
57) 41 loup2
57) 41 pires57
59) 40 Biaise
60) 39 Clem_ufo
61) 38 Atem18
62) 36 timsy
63) 30 omc
64) 23 Morgiver
65) 22 marinmarais
65) 22 crowd
65) 22 yann_001
68) 20 Blakesnake
68) 20 sebman
70) 18 Ju
71) 16 The Uploader
72) 13 Le grand rohr sha
73) 12 Xmas_Psyaa
74) 11 richier_albert
75) 10 Phoenix
75) 10 FLOZz
75) 10 sakul
75) 10 SopolesRâ
75) 10 guantas
75) 10 letjoh
75) 10 karamelo
82) 7 Dafyd
83) 6 wiscot
83) 6 Hibou57
83) 6 tshirtman
83) 6 marting
83) 6 c4nuser
83) 6 thurbault
83) 6 Snamiac
90) 3 Phoenamandre
90) 3 gonzolero
90) 3 helly
90) 3 Le Rouge
90) 3 samυncle
90) 3 One pixel
90) 3 Tamarou
97) 1 herewegoagain
97) 1 TheUploader
97) 1 Kyansaa
97) 1 Xiti29
97) 1 Le_Redempteur
97) 1 johliet1
le code source
Participez au financement du tdct.org pour nous aider à promouvoir une multitude de service libre ouvert à tous en nous contactant:
contact[chez]tdct[point]org
#1870 Le 13/06/2015, à 16:00
- compteur des leve tot
scores de la période en cours :
1) 126 jojo81
2) 104 moko138
3) 83 F50
4) 71 PPdM
5) 46 ljere
6) 45 raspouille
7) 39 GR 34
8) 37 souen
9) 30 GhostSpirit
10) 28 sucarno
11) 23 Arcans
12) 21 L_d_v_c@
13) 18 olivi4
14) 9 Оливье
le code source
Participez au financement du tdct.org pour nous aider à promouvoir une multitude de service libre ouvert à tous en nous contactant:
contact[chez]tdct[point]org
#1871 Le 13/06/2015, à 22:24
- moko138
Ludovic, s'il te plaît, par pitié, essaie de tenir compte de la première moitié de ce message ./viewtopic.php?pid=20005801#p20005801
Merci beaucoup !
%NOINDEX%
#1872 Le 13/06/2015, à 22:44
- Compte supprimé
…
Je ne cite pas les messages intégralement !??? (j'espère) - et je prends soins de toujours mettre les vignettes vers les images que j'utilise.
Nous serions à portée radio, je t'offrirais une CB avec un modem en full-duplex, et je te prêterais internet … ou comme avec mon ancien voisin de Talence, mon câble réseau qui passait d'un logement à l'autre par les cuisines pour le dépanner quand son internet était tombé en panne, si je le pouvais Moko.
Bonne soirée à toi.
Ludovic
#1873 Le 13/06/2015, à 23:00
- moko138
Merci, mais là, il m'a fallu pas loin de 60 secondes pour afficher la page de 76 ko sans les images, en ligne de commande (avec ffox, ce n'est même plus la peine : il jette l'éponge avant la fin du chargement).
Bonne fin de soirée à toi aussi
%NOINDEX%
#1874 Le 13/06/2015, à 23:37
- Compte supprimé
J'ai un modem TP-LINK TD-W8151N pratiquement neuf (de réserve, mais inutilisé) prêt à partir pour moko138 si quelqu'un sait configurer vocalement le modem par téléphone avec moko138, et que quelqu'un confirme que moko138 puisse se servir du modem relié au PC par Ethernet avec un câble suffisamment long afin de rapprocher l'antenne WIFI du modem vers la Freebox fournissant la connexion FreeWIFI…
Je cherche du coté du mode bridge sans conviction.
Bonne nuit.
Dernière modification par Compte supprimé (Le 13/06/2015, à 23:38)
#1875 Le 14/06/2015, à 00:48
- moko138
Merci infiniment, Ludovic !
Mais je dépend des hotspots, donc en gros des freeboxes de mon voisinage. Et non pas d'une box déterminée.
(Avant je disposais aussi d'un code SFR, à présent périmé. Et un nouveau supposerait une confiance absolue, puisqu'avec un code SFR on fait beaucoup plus de choses qu'avec un code Free).
%NOINDEX%