Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/03/2015, à 23:24

letus

Marque PC à éviter pour UBUNTU [RESOLU]

Bonjour,

Voilà je cherche des infos sur les marques PC à évité pour installer ubuntu en dual boot w$8.
Je m'explique; j'ai eu des problèmes surtout avec HP et w$ 8 et uefi ,genre impossible de démarrer automatiquement sur autre chose que w$ 8.(et je suis pas le seul) obliger de lancer le bios et de choisir l'os.
Comme c'est pour installer sur un Pc neuf je cherche les marques les moins "bridée" (déjà je peut éviter les marques américaines) avant l'achat.
Je pense installer handylinux c'est pour des personnes âgées qui n'ont jamais utilisé un PC.
Ou je me tourne vers l’occasion.

merci pour vos retour.

Dernière modification par letus (Le 02/05/2015, à 22:02)


Ubuntu Mate 20.04

Hors ligne

#2 Le 23/03/2015, à 23:28

wido

Re : Marque PC à éviter pour UBUNTU [RESOLU]

bonjour,

pourquoi ne pas te tourner sur un pc assemblé par tes soins suivant tes moyens?

Hors ligne

#3 Le 23/03/2015, à 23:37

letus

Re : Marque PC à éviter pour UBUNTU [RESOLU]

j'ai pas précisé mais ils veulent un portable neuf.
en faite je récupère des vieux PC , j'installe une distribution adaptée et je le donne aux personnes qui n'ont pas les revenus pour du neuf.
Donc je connais pas vraiment les machines de nouvelle génération.


Ubuntu Mate 20.04

Hors ligne

#4 Le 24/03/2015, à 00:06

alca94

Re : Marque PC à éviter pour UBUNTU [RESOLU]

Bonsoir
En règle général,suite a pas mal de déboires ,je proscris ACER et "E-machine (c'est la même marque)
je suis pour l'instant avec LENOVO et SAMSUNG et aucun problème matériels (par contre pas d'UEFI sur les 2)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#5 Le 24/03/2015, à 00:19

letus

Re : Marque PC à éviter pour UBUNTU [RESOLU]

Asus semble ne pas trop verrouiller son bios d’après quelques forums.

Dernière modification par letus (Le 24/03/2015, à 00:20)


Ubuntu Mate 20.04

Hors ligne

#6 Le 24/03/2015, à 00:44

alca94

Re : Marque PC à éviter pour UBUNTU [RESOLU]

Asus semble ne pas trop verrouiller son bios d’après quelques forums.

En effet et en plus c'est une bonne marque


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#7 Le 24/03/2015, à 08:25

Compte anonymisé

Re : Marque PC à éviter pour UBUNTU [RESOLU]

Toshiba est à éviter.

Dell est très bien par contre.

#8 Le 24/03/2015, à 08:56

Libellule19

Re : Marque PC à éviter pour UBUNTU [RESOLU]

Slt,
     perso je tourne depuis plus de 2 ans avec un portable eMachine (le E644G) que j'ai acheter d'occasion avec XP dessus, que j'ai évidement formater pour y installer ubuntu 14.04 lts et je n'ai jamais us le moindre problème.

Hors ligne

#9 Le 24/03/2015, à 08:57

malbo

Re : Marque PC à éviter pour UBUNTU [RESOLU]

Je te conseille Asus(*) et j'en connais un rayon dans les ordis bridés. Sinon Dell - conseillé par Mudochon dans le post #7 - est bien aussi pour installer Ubuntu.

(*) tu écris "Asus semble ne pas trop verrouiller son bios" mais je peux te dire qu'aucun modèle de Asus n'est verrouillé

Dernière modification par malbo (Le 24/03/2015, à 09:08)

Hors ligne

#10 Le 24/03/2015, à 09:37

Caribou22

Re : Marque PC à éviter pour UBUNTU [RESOLU]

Bonjour,
Bizarrement, je n'ai jamais eu de problèmes avec Acer, sur des portables de 1 à 10 ans. Que ce soit au niveau des éventuels blocages du bios/uefi, ou de la fiabilité du matériel.
Sinon, un ami a récemment fait l'acquisition d'un portable Clevo vendu sans sur le site LDLC. C'est ce que j'aurais tendance à te conseiller si tu n'envisages pas de conserver WIndows. (Autant ne pas payer la licence dans le prix du matériel)

Hors ligne

#11 Le 24/03/2015, à 10:00

zephirin

Re : Marque PC à éviter pour UBUNTU [RESOLU]

Hier j'ai fait l'instal pour un copain sur un notebook Toshiba mini NB500-110 avec 1go de ram, et qui avait Windows 7 starter. Ca ramait mortellement.

Gonflé à 2go et Linux Mint xfce 32bits installé avec clé usb sans souci. (Mon 10ème converti depuis le mois dernier mais ma première instal en usb ! )
J'ai laissé mon copain à la souris pour qu'il sache installer et utiliser.

Aujourd'hui je réinstalle la même chose sur un Eeetop Asus qui avait eu un Linux Mint Mate32 qui n'a posé aucun problème depuis un mois. Actuellement écran noir, après 1mn allumé.  Je pense à un souci genre chauffe processeur ou puce graphique (fatiguée ?), apparemment rien à voir avec Linux. On va tenter de changer la pâte thermique qui a mal vieilli. Si c'est ça je lui mets un Linux Mint Xfce qui devrait moins tirer sur la puce graphique.

Ce soir un autre copain m'amène son pc portable pour une nouvelle installation. Il ne sait même pas la marque de son ordi !

Globalement les pc pas trop récents ne me posent pas de problème d'installation.

Tour : Asus, Dell, Compaq, HP,
Portables : Gericom, Toshiba, Acer Aspire

Dernière modification par zephirin (Le 24/03/2015, à 10:03)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#12 Le 24/03/2015, à 10:03

Compte anonymisé

Re : Marque PC à éviter pour UBUNTU [RESOLU]

letus a écrit :

Je m'explique; j'ai eu des problèmes surtout avec HP et w$ 8

HP, ça dépend des modèles. Je me rappelle que j'en ai vu (ordinateurs de bureau) très bien fonctionner sous Debian avec des I7, par contre, je ne me rappelle plus des références. J'ai toujours mon Laptop HP G62 (qui fonctionne sous Win7 et ArchLinux en dual-boot avec SysLinux), qui tournait comme une montre avec Ubuntu 10, Xubuntu 11.04 et Xubuntu 12.04 jusqu'au jour où je me suis résolu à virer les pilotes propriétaires incompatibles avec les nouvelles versions du serveur graphique Xorg.
Les architectures nouvelles génération mixent plusieurs systèmes graphiques pour l'économie d'énergie, et Linux n'a pas encore de solution stable en attendant Wayland qui serait compatible avec NVidia Optimus (paragraphe 3.1).

Aujourd'hui, je conseillerais des matériels compatibles linux avec de bons supports (propriétaires et libres), mais je ne privilégie pas plus une marque qu'une autre.

Cdlt wink

#13 Le 24/03/2015, à 11:14

Compte anonymisé

Re : Marque PC à éviter pour UBUNTU [RESOLU]

Caribou22 a écrit :

Bonjour,
Bizarrement, je n'ai jamais eu de problèmes avec Acer, sur des portables de 1 à 10 ans. Que ce soit au niveau des éventuels blocages du bios/uefi, ou de la fiabilité du matériel.
Sinon, un ami a récemment fait l'acquisition d'un portable Clevo vendu sans sur le site LDLC. C'est ce que j'aurais tendance à te conseiller si tu n'envisages pas de conserver WIndows. (Autant ne pas payer la licence dans le prix du matériel)

Éternel débat.

La licence Windows OEM pré-installé revient à 30 € environ dans le prix d'un PC, mais cette somme est souvent compensée par le rapport matériel/prix qui est souvent meilleur que sur des PC sans OS ( ce qui est normal -> ces derniers se vendent moins et donc il y a moins d'économie d'échelle )

En outre le dual boot offre un choix supplémentaire, donc c'est automatiquement plus sur que l'OS tout seul.

Bref faut bien y réfléchir...

Donc perso je donnerais 2 conseils principaux pour un achat :
- éviter les marques qui brident leurs bios UEFI afin de rendre difficile l'installation d'un autre OS ( comme Toshiba par exemple )
- pour le matériel faire très attention aux cartes graphiques qui tournent avec des pilotes propriétaires, car ce sont souvent des grosses sources d'ennuis à plus ou moins long terme.

#14 Le 24/03/2015, à 11:28

Caribou22

Re : Marque PC à éviter pour UBUNTU [RESOLU]

J'avais remarqué que la différence de prix avec un PC Windows était assez faible en effet. Mais autre avantage du PC sans OS : Le public visé est souvent chez Linux, donc le matériel est censé être étudié pour, et on trouve des retours d'expériences d'installations de distributions Linux dans les avis. Si un dual-boot est envisagé, autant profiter du prix réduit de la licence pré-installée en effet.
Enfin, je conseille d'éviter les modèles équipés de deux cartes graphiques distinctes (Intel + AMD, Intel + Nvidia etc... )

Hors ligne

#15 Le 24/03/2015, à 14:11

letus

Re : Marque PC à éviter pour UBUNTU [RESOLU]

Comme le PC me sera pour moi je préfère laisser w$8 et faire un dual boot on sait jamais pour la garantie etc...
Sur un HP j'ai jamais osé virer w$8 de peur que le bios ne démarre pas sur ubuntu.
Donc c'est pour ça que je suis très méfiant de ce bios uefi.
c'est quand même dingue de ne pas être maître et libre de notre bien.


Ubuntu Mate 20.04

Hors ligne

#16 Le 24/03/2015, à 14:25

Linuxian

Re : Marque PC à éviter pour UBUNTU [RESOLU]

@letus
Je suis d'accord avec ta remarque, c'est vrai, on achète NOTRE matériel, pourquoi n'aurais-t-on pas le droit de l'utiliser comme bon nous semble ?
Moi aussi j'était pareil au début, j'avais peur de supprimer W8, au départ, je voulais l'installer sur une carte SD lol lol lol lol Mais, j'ai simplement fait un dualboot, puis, quand j'ai vu que Ubuntu remplissait mes besoin aussi bien que le fait Windows, même mieux, j'ai juste supprimer toute les partition Windows, et réinstaller GRUB.

Dernière modification par Linuxian (Le 24/03/2015, à 14:29)


Nouveau compte: Pandaboy: je n'utiliserais plus celui ci.

Hors ligne

#17 Le 24/03/2015, à 14:28

Caribou22

Re : Marque PC à éviter pour UBUNTU [RESOLU]

letus a écrit :

Comme le PC me sera pour moi je préfère laisser w$8 et faire un dual boot on sait jamais pour la garantie etc...
Sur un HP j'ai jamais osé virer w$8 de peur que le bios ne démarre pas sur ubuntu.
Donc c'est pour ça que je suis très méfiant de ce bios uefi.
c'est quand même dingue de ne pas être maître et libre de notre bien.

Si la garantie saute en supprimant l'OS en effet... (Quoique. Blague à part. Peut-être qu'on peut faire avaler au SAV que le disque dur s'est formaté tout seul tongue )
Au moins, avec un portable sans OS, pas de problème de garantie.

Hors ligne

#18 Le 24/03/2015, à 14:42

letus

Re : Marque PC à éviter pour UBUNTU [RESOLU]

En effet j'avais bien vu les CLEVO sans OS.
Mais je suis un peu limite niveau tarif
En gros je cherche un 17 " à 400 € c'est chaud au pire c'est occase ou un 15".
Asus me tente bien pour l'instant.


Ubuntu Mate 20.04

Hors ligne

#19 Le 24/03/2015, à 14:54

alca94

Re : Marque PC à éviter pour UBUNTU [RESOLU]

en clévo (ldlc) vous avez ce 17"
http://www.ldlc.com/fiche/PB00173786.html


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#20 Le 24/03/2015, à 15:01

PPdM

Re : Marque PC à éviter pour UBUNTU [RESOLU]

Pour moi le top en matière de PC compatible Linux toutes distro confondues

  • Dell
    HP
    Fujitsu
    Toshiba
    loin derrière
    Acer
    Asus

Préférer les gammes pro aux gammes grandes surfaces et éviter les PC a cartes graphiques  hybrides

Dernière modification par PPdM (Le 24/03/2015, à 15:01)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#21 Le 24/03/2015, à 15:21

Jacs

Re : Marque PC à éviter pour UBUNTU [RESOLU]

PPdM a écrit :

Pour moi le top en matière de PC compatible Linux toutes distro confondues

  • Dell, HP, Fujitsu, Toshiba
    loin derrière: Acer, Asus

Préférer les gammes pro aux gammes grandes surfaces et éviter les PC a cartes graphiques  hybrides

Personnellement, je dirais  TRÈS, TRÈS LOIN DERRIÈRE TOSHIBA


Ubuntu 16.04 LTS

Hors ligne

#22 Le 24/03/2015, à 15:55

malbo

Re : Marque PC à éviter pour UBUNTU [RESOLU]

@PPdM : letus cherche un préinstallé Windows 8 et souhaite installer Ubuntu en dual-boot avec ce Windows 8 préinstallé : il l'a écrit dans le post #1 et a réaffirmé son besoin dans le post #15. Il cherche une marque qui pose le moins de problème pour faire ça. Je connais bien le sujet et je peux te dire que HP ne correspond pas du tout au profil recherché : le démarrage d'une HP est bridé sur Windows 8 et ça emmerde tous les possesseurs de HP qui souhaitent faire un dual-boot.

Hors ligne

#23 Le 24/03/2015, à 16:36

PPdM

Re : Marque PC à éviter pour UBUNTU [RESOLU]

Pas les pros jusqu’à présent parmi ceux que j'ai livré, les entreprises ne veulent pas de w8 et certaines sont encore sous XP donc mode HCI ou Legacy obligatoire.
mais les meilleurs sont les Dell, j'en ai pas encore trouvé qui ne soit pas installable.
J'ai un client qui va recevoir un lot de portables  et de desktop (mini HP et Dell], je vais en profiter pour tester la dernière fournée je vous dirais.

Dernière modification par PPdM (Le 24/03/2015, à 16:37)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#24 Le 24/03/2015, à 17:41

wido

Re : Marque PC à éviter pour UBUNTU [RESOLU]

Je connais bien le sujet et je peux te dire que HP ne correspond pas du tout au profil recherché : le démarrage d'une HP est bridé sur Windows 8 et ça emmerde tous les possesseurs de HP qui souhaitent faire un dual-boot.

j'ai mis ubuntu sur un HP (pc tout en un) ainsi que sur un portable HP en windows 8, ça n'a pas posé de problème en suivant la doc, on modifie une option dans le bios, on désactive la fonction éveil sous windows, et après un arret, et un redémarrage sous liveCD on peut installer aisément ubuntu ou autre distribution dessus.

Dernière modification par wido (Le 24/03/2015, à 17:42)

Hors ligne

#25 Le 24/03/2015, à 19:33

malbo

Re : Marque PC à éviter pour UBUNTU [RESOLU]

@wido : j'ai ré-expliqué dans le post #22 que le besoin de letus est d'installer Ubuntu en dual-boot avec Windows 8 : il ne veut pas remplacer Windows 8 par Ubuntu, il veut garder Windows 8 préinstallé. Je maintiens que HP ne convient pas pour le besoin de letus. Jette un oeil sur la Liste des portables HP, cherche les préinstallés Windows 8 et tu vas voir qu'ils sont tous bridés à part quelques exceptions.

Dernière modification par malbo (Le 24/03/2015, à 19:34)

Hors ligne