Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 29/03/2015, à 06:03

adrenalinos

Re : [RÉSOLU] Alienware 17 Ubuntu + Virtualbox Windows 8.1

HELP! .. passé l'identification, il n'y PLUS RIEN! (si: le fond d'écran.. l'image bleue si kde.. et le fond mauve-orange si unity) .. je devrais surement entrer qlq chose en console . . .  mais quoi?


Alienware17 i7-4980HQ 16Go DDRL3 1,6GHz NVIDIA GeForce GTX 980M 4 Go GDDR5 - SSD de 256 Go + disque dur de 2 To à 5 400 tr/min  Kubuntu22.04
HP OfficeJet 7740

Hors ligne

#27 Le 29/03/2015, à 06:50

malbo

Re : [RÉSOLU] Alienware 17 Ubuntu + Virtualbox Windows 8.1

Si tu galères avec ça, refais ton install à neuf mais cette fois directement avec une liveUSB Kubuntu. Prends bien la version 14.04.2 (pas la 14.04.1) : c'est l'ISO kubuntu-14.04.2-desktop-amd64.iso dont le md5sum est 47169037bc38068d670e53dacb8fbedb (source)

Dernière modification par malbo (Le 29/03/2015, à 06:54)

Hors ligne

#28 Le 29/03/2015, à 06:55

F50

Re : [RÉSOLU] Alienware 17 Ubuntu + Virtualbox Windows 8.1

Sûrement une question de pilote graphique à installé. Si c'est nvidia, installe plutôt bumblebee.

#29 Le 29/03/2015, à 07:13

adrenalinos

Re : [RÉSOLU] Alienware 17 Ubuntu + Virtualbox Windows 8.1

malbo a écrit :

Si tu galères avec ça, refais ton install à neuf

sans autre précaution? (genre désinstaller ubuntu avant?)

Dernière modification par adrenalinos (Le 29/03/2015, à 07:16)


Alienware17 i7-4980HQ 16Go DDRL3 1,6GHz NVIDIA GeForce GTX 980M 4 Go GDDR5 - SSD de 256 Go + disque dur de 2 To à 5 400 tr/min  Kubuntu22.04
HP OfficeJet 7740

Hors ligne

#30 Le 29/03/2015, à 07:31

F50

Re : [RÉSOLU] Alienware 17 Ubuntu + Virtualbox Windows 8.1

Pour tes partitions SSD et son contenu, perso je met que / sur le SSD puis /var et /home sur le HDD :

df -h
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/sda1           31G    3.0G   27G  11% /
none               4.0K       0  4.0K   0% /sys/fs/cgroup
udev               2.0G     12K  2.0G   1% /dev
tmpfs              2.0G     68K  2.0G   1% /tmp
tmpfs              395M    568K  395M   1% /run
none               5.0M       0  5.0M   0% /run/lock
none               2.0G     25M  2.0G   2% /run/shm
none               100M    4.0K  100M   1% /run/user
/dev/sda2           25G     44M   23G   1% /data
/dev/sdb1          3.7G    621M  2.8G  18% /var
/dev/sdb2          914G    134G  734G  16% /home

#31 Le 29/03/2015, à 08:03

malbo

Re : [RÉSOLU] Alienware 17 Ubuntu + Virtualbox Windows 8.1

adrenalinos a écrit :

sans autre précaution? (genre désinstaller ubuntu avant?)

Si tu veux réinstaller en restant dans les mêmes partitions, tu n'as pas besoin de désinstaller Ubuntu : tu peux écraser Ubuntu par la nouvelle installation (Kubuntu). Tu sélectionneras "Autre chose" à l'étape 3 de l'installation et tu réutiliseras les mêmes partitions en cochant la case "formater" pour chaque partition afin que l'ancienne install soit bien écrasée par la nouvelle. Je ne crois pas que ce soit plus compliqué que ça.

Hors ligne

#32 Le 30/03/2015, à 00:34

adrenalinos

Re : [RÉSOLU] Alienware 17 Ubuntu + Virtualbox Windows 8.1

ok, merci!.. Kubuntu s'installe bien, avec et sur les mêmes partitions que la précédente install d'Ubuntu. smile
mais je vais quand même réinstaller Mieux : j'ai réfléchi à l'aspect des écritures sur SSD qu'il vaudrait donc mieux minimiser. je vais refaire les partitions pour mettre \home sur l'HD SATA wink


Alienware17 i7-4980HQ 16Go DDRL3 1,6GHz NVIDIA GeForce GTX 980M 4 Go GDDR5 - SSD de 256 Go + disque dur de 2 To à 5 400 tr/min  Kubuntu22.04
HP OfficeJet 7740

Hors ligne

#33 Le 30/03/2015, à 05:56

F50

Re : [RÉSOLU] Alienware 17 Ubuntu + Virtualbox Windows 8.1

j'ai réfléchi à l'aspect des écritures sur SSD qu'il vaudrait donc mieux minimiser. je vais refaire les partitions pour mettre \home sur l'HD SATA

Et surtout /var qui écrit constamment.

#34 Le 30/03/2015, à 12:38

adrenalinos

Re : [RÉSOLU] Alienware 17 Ubuntu + Virtualbox Windows 8.1

ok.. on continue
j'en suis à la création de la machine virtuelle.. je coince à "Choisissez un fichier de disque optique virtuel", je pointe sur "Média amovible de 29,8Gio" qui la clé USB de récupération créée par Windoz8, je vois les répertoires boot, efi, sources, System Volume Information .. et je ne sais pas quel fichier lui indiquer!?? roll


Alienware17 i7-4980HQ 16Go DDRL3 1,6GHz NVIDIA GeForce GTX 980M 4 Go GDDR5 - SSD de 256 Go + disque dur de 2 To à 5 400 tr/min  Kubuntu22.04
HP OfficeJet 7740

Hors ligne

#35 Le 30/03/2015, à 12:42

malbo

Re : [RÉSOLU] Alienware 17 Ubuntu + Virtualbox Windows 8.1

Pour tes soucis avec VirtualBox, je t'ai déjà indiqué où t'adresser dans mon post #12 plus haut.

Hors ligne

#36 Le 30/03/2015, à 14:27

adrenalinos

Re : [RÉSOLU] Alienware 17 Ubuntu + Virtualbox Windows 8.1

oui, merci... je fouille, mais je n'ai pas encore trouvé réponse à ce que je cherche, à savoir une réponse à ma question qui semble "simple", j'accède à la clé USB où se trouve W$8 installable mais je ne sais pas quel fichier (de démarrage donc!) indiquer à VirtualBox..
j'ai créé le post dans la rubrique Virtualisation..
rappel: j'ai lu et suivi les indications pour préparer l'installation de W$8 en machine virtuelle avec VirtualBox, cas générique d'un ordi neuf avec w$ préinstallé: l'installer, lancer la procédure de récupération pour faire des DVDs ou une USB avec le système installable, qui comprendra tous les drivers OEM de cet ordi, avant d'installer Ubuntu.. j'ai fait tout ça..
je suis dans les tutos pour la création d'une VM, il y a des liens en veux tu en voilà avec des indications et copies d'écrans qui ne correspondent pas exactement à ce que je vois sur mon écran à moi, et c'est sensé brosser large en disant que la procédure est valable pour n'importe quel système, mais avec des exemples d'install de Ubuntu depuis un CD/DVD... mais moi c'est -Récupération de- Windows8.1 sur clé USB !!!.. . 
(vu que ce post-ci mentionne la virtualisation depuis le départ, je donnerai les infos de la suite de mon aventure ici... avec les remarques propres à cette bécane Alienware17, comme par exemple que le reboot Depuis W$8 en indiquant la clé USB, même s'il la propose donc bien, ne fonctionne pas! ça lance le grub du disque dur! il faut passer par F12 au démarrage!)

Dernière modification par adrenalinos (Le 30/03/2015, à 14:28)


Alienware17 i7-4980HQ 16Go DDRL3 1,6GHz NVIDIA GeForce GTX 980M 4 Go GDDR5 - SSD de 256 Go + disque dur de 2 To à 5 400 tr/min  Kubuntu22.04
HP OfficeJet 7740

Hors ligne

#37 Le 31/03/2015, à 07:30

malbo

Re : [RÉSOLU] Alienware 17 Ubuntu + Virtualbox Windows 8.1

Bonjour,
Je viens de voir dans ce fil que ton projet de faire avaler ta clé USB de récupération de Windows 8.1 par VirtualBox a échoué et qu'au final tu as seulement réussi à installer dans VirtualBox un Windows 8.1 tout neuf (mais pas une restauration de ton Windows 8.1 OEM).
J'ai ajouté ton modèle Alienware 17 R2 N00AW7R227 dans la Liste des portables « Dell ». J'ai indiqué le lien vers la présente discussion comme ça si tu as des remarques à faire ou des conseils à donner à ceux qui ont le même modèle, tu peux le faire dans la présente discussion.

Hors ligne

#38 Le 31/03/2015, à 09:06

F50

Re : [RÉSOLU] Alienware 17 Ubuntu + Virtualbox Windows 8.1

D'après ce que j'ai expérimenter et "compris", w$ refuse de booter depuis l'usb, j'ai même essayer de le faire booter depuis le DD où il était installé originellement que j'ai mis dans un boitier 2.5" externe en usb et là aussi il refusait alors que c'est le DD qui était dans l'ordi auparavant.

Edit : Malbo, tu peux aussi lister le mien (alienware 14) . Buntu serveur avec le ppa Enlightenment 0.9.4. Par contre, rétroéclairage configurable uniquement sous w$, carte son a dû être hackée avec hdajackretask pour avoir tous les haut-parleurs (front + subwoofer) fonctionnels. Le bios 09 est cassé sur cette machine :

Your BIOS is broken; DMAR reported at address 0!

Dernière modification par fcn50 (Le 31/03/2015, à 09:18)

#39 Le 01/04/2015, à 11:38

adrenalinos

Re : [RÉSOLU] Alienware 17 Ubuntu + Virtualbox Windows 8.1

oups! j'ai répondu/ donné la suite sur l'autre post (virtualisation), je le recopie ici, mais Attention: tout est en machine virtuelle / VirtualBox 4.3:
? j'ai beau enlever/remettre mes partitions Data en Dossiers partagés, ils sont inaccessibles/invisibles dans la VM!
je joue aux apprentis-sorcier, je suis les indices des fenêtres de VB43 sans trop piger de quoi il retourne.. j'installe cet ésotérique "Lecteur de CD : VirtualBox Guest Additions" sous Windows en VM, puis redémarrage à la fin de l'install.. Ô miracle! les dossiers partagés apparaissent maintenant comme des disques dans le gestionnaire de fichier de Windows!
donc -> installer Suppléments invité pour for Windows (depuis la fenêtre VM.. c'est une option proposée.. qlq part)

SetupImgBurn ne se laisse pas installer: erreur genre "chemin introuvable"
j'installe Folder2iso, ok!.. je fait une image iso de ma clé USB (windoz81 oem Dell Alienware de 9,5Go).. OK!
maintenant, mise à jour et récupération?
->
récupération image système.. pas si simple! on a pas le choix pour lui indiquer quoi et où chercher!
au niveau de la fenêtre VM, périphérique, CD/DVD, IDE (maitre primaire IDE), choisir une image de CD/DVD, je pointe sur mon fichier iso OEM créé... Bingo! il apparaît bien dans le gestionnaire de fichier windupe comme CD/DVD!
W$8-Recupération -> j'essaie à pouf l'Actualisation du pc.. ça me dit qu'il faut "VirtualBox Guest Additions" (sans rien proposer, ni même annuler ni retour ni précedent, niente! on peut que faire ok!!)... puis c'est BOITE NOIRE : on ne sait pas ce qu'il fait, écran noir avec logo bleu et "actualisation de votre pc" en comptant les pourcents!.. . 1/2h ... redémarrage.. Wouaouh bon signe: logo alien à l'écran de login! .. puis succession d'écran avec des messages orwellien "dormez bien, on s'occupe de tout.. n'éteignez pas votre pc" . . . allez, ok pour l'instant!

AW command center se laisse lancer.. message d'erreur: thème alienware incompatible avec cet ordinateur
(je cherche encore à avoir la VM configurée dans un affichage avec la résolution de mon écran, 1920x1080 mais pas encore trouvé comment faire!)

+ je viens d'avoir ce retour de mise-en-veille, écran "activer la clé" MAIS sans message d'erreur, je peux revenir en arrière (flèche Retour en haut à gauche), cliquer panneau de configuration, qui curieusement me ramène à l'écran de zindoz8, et je n'ai qu'à fermer cet écran iconisé (roue dentée sur fond mauve)... ça n'est plus bloquant! (on progresse! mais sans trop piger le pourquoi du comment)

Dernière modification par adrenalinos (Le 01/04/2015, à 11:43)


Alienware17 i7-4980HQ 16Go DDRL3 1,6GHz NVIDIA GeForce GTX 980M 4 Go GDDR5 - SSD de 256 Go + disque dur de 2 To à 5 400 tr/min  Kubuntu22.04
HP OfficeJet 7740

Hors ligne

#40 Le 06/04/2015, à 04:01

adrenalinos

Re : [RÉSOLU] Alienware 17 Ubuntu + Virtualbox Windows 8.1

1/ pas mal de mes problèmes de machine virtuelle Windoz81 ont été résolu (après!) en désinstallant VirtualBox puis en réinstallant la version 4.3.26
2/ le Windoz81 en VM a dû être activé par la voie téléphonique-microsoft: ID d'Identification -> ID de confirmation
3/ en Windoz81 natif, désactiver le démarrage rapide (qui fait une hibernation et rend les partitions ntfs qu'il utilise, inaccessible de retour sous Linux!)
...
Maintenant, le SON (audio), parce qu'il est relativement bien pourri, faut dire ce qui est!... et là je patauge: à priori je devrais me tourner vers ALSA, mais je ne sais quoi penser du tuto trouvé, je ne sais pas de quand il date, et les "commentaires" à posteriori (?) ne sont pas très engageants, "AUCUN NE FONCTIONNE" en parlant de paquets à installer! ..   "cette méthode ne marche pas avec le chipset ICH8 de Intel".. j'hésite donc un peu avant d'installer tout ça un peu en aveugle!
->
Windows 8.1 OEM (Dell/Natif Alienware) me dit que ma carte son est Sound Blaster Recon3Di
sur internet je trouve :
ca0132 – Creative Labs Sound Blaster Z / Recon3D / Recon3Di (Sound Core3D chipset sound cards)

Doc Dell dit: Creative Sound Core 3D avec SBX Pro Studio .. ailleurs: Klipsch et Creative SoundBlaster X-Fi

et elle n'est pas listée dans Alsa-Project

adrenalinos@adrenalinos-Alienware-17-R2:~$ lspci | grep [Aa]udio
00:03.0 Audio device: Intel Corporation Crystal Well HD Audio Controller (rev 08)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset High Definition Audio Controller (rev 05)

1ère remarque: c'est quoi alors? SoundBlaster Core3D ou Intel . . allez vous y retrouver! (idem, sur Alsa-Project, cartes son Intel, rien vu d'approchant..)

tuto ALSA je lis:
"Attention : cette méthode ne marche pas avec le chipset ICH8 de Intel. Le mieux est encore de garder sa version d'ALSA, qui est stable sous Gutsy pour ce chipset. "
trouvé sur le web pour Dell Alienware: Chipset:Intel PM965 + ICH8-M
+ -> Gutsy kezako? .. . Aaaah d'accord, c'est Ubuntu version 7 !!!! ... donc je me demande si ce tuto est encore d'actualité?
???   
je donnerai la suite dans ce post.. mais j'en ouvre un plus spécifique rubrique Matériel...


Alienware17 i7-4980HQ 16Go DDRL3 1,6GHz NVIDIA GeForce GTX 980M 4 Go GDDR5 - SSD de 256 Go + disque dur de 2 To à 5 400 tr/min  Kubuntu22.04
HP OfficeJet 7740

Hors ligne

#41 Le 06/04/2015, à 06:10

F50

Re : [RÉSOLU] Alienware 17 Ubuntu + Virtualbox Windows 8.1

Je suis pas sur mon ordi mais j'ai un lien dans mes favoris concernant le son. Je ne peut y acceder pour le moment, mon alienware est mort..!

#42 Le 06/04/2015, à 06:28

adrenalinos

Re : [RÉSOLU] Alienware 17 Ubuntu + Virtualbox Windows 8.1

fcn50 a écrit :

mon alienware est mort..!

Mort ! ?? .. raconte! .. genre tout noir, zéro démarrage, etc. mort de chez mort?? neutral
(ps: j'ai trouvé le service manual de ma bécane actuelle, sur le site de Dell, rien que ça........ l'ennui c'est que je désosse l'ancien, pas la même conception, le manual m'aurait quand même été un peu utile, ne fût-ce que pour savoir que le plateau-clavier était clipsé, j'aurais passé moins de temps à chercher comment démonter! m'enfin je ne l'ai pas cassé c'est déjà ça! ... + le disque SSD est bien là, sous le clavier, vissé à la carte-mère)


Alienware17 i7-4980HQ 16Go DDRL3 1,6GHz NVIDIA GeForce GTX 980M 4 Go GDDR5 - SSD de 256 Go + disque dur de 2 To à 5 400 tr/min  Kubuntu22.04
HP OfficeJet 7740

Hors ligne

#43 Le 06/04/2015, à 06:51

F50

Re : [RÉSOLU] Alienware 17 Ubuntu + Virtualbox Windows 8.1

adrenalinos a écrit :

Mort ! ?? .. raconte! .. genre tout noir, zéro démarrage, etc. mort de chez mort??

Yep, aucun signe de vie, mort de chez mort. Apres le deuxieme changement d'ecran (fuites de lumiere) il a fonctionne deux jours et est mort. Qu'ils reprennent leur oignon, je vais essayer de trouver autre chose (qui tient la route), pas un joujou mal concu.

Voici quelques pistes pour le son :

https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1299322

https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1302090

Dernière modification par fcn50 (Le 06/04/2015, à 06:54)

#44 Le 06/04/2015, à 07:18

adrenalinos

Re : [RÉSOLU] Alienware 17 Ubuntu + Virtualbox Windows 8.1

Well! désolé pour toi! sad
checké les liens en vitesse... à approfondir! (j'en ai checké d'autres.. chaque fois un problème différent!)
Donc, moi, j'ai du son, mais c'est du son pourri... et là, je dois préciser.. mon handicap! je suis sourd d'une oreille! .. en conséquence, en plus d'entendre mal, je n'entends PAS SPATIAL => impossible de localiser la source d'un son (sauf par association "automatique" si je le vois devant moi), ni même évaluer/apprécier sa distance (bonjour les dégâts quand j'entends un bruit chez moi et que j'y suis seul!); les bruits intérieurs (mastication, ma propre voix) couvrent les sons extérieurs, etc.
j'ai découvert, il y a longtemps maintenant, que seul le son digital (cf. système Bose, déphasage dans l'infrason, au plus bas au mieux, restitution de la spatialité par réverberation) me procure un ressenti de Profondeur dans le son.. Bref, avoir un -minimum de- bon son, c'est très important pour moi.
Autre problème: et puisque le son qui sort actuellement, volume à fond, est faiblard, je pourrais raccorder à des enceintes.. si la sortie casque fonctionnait! (entendez que non, il n'y a rien qui en sort!..)


Alienware17 i7-4980HQ 16Go DDRL3 1,6GHz NVIDIA GeForce GTX 980M 4 Go GDDR5 - SSD de 256 Go + disque dur de 2 To à 5 400 tr/min  Kubuntu22.04
HP OfficeJet 7740

Hors ligne

#45 Le 06/04/2015, à 07:30

F50

Re : [RÉSOLU] Alienware 17 Ubuntu + Virtualbox Windows 8.1

Tu as probablement le son qui sort uniquement par le subwoofer, il te faudras regarder les liens et trouver la combine car c'est assez le merdier avec les sorties et different a chaque modele.

Edit : J'ai réussi à faire "revivre" le bouseux, c'était la nappe qui relie le clavier au reste qui était mal connectée (après passage du "technicien").

Dernière modification par fcn50 (Le 06/04/2015, à 15:10)

#46 Le 13/04/2015, à 16:33

adrenalinos

Re : [RÉSOLU] Alienware 17 Ubuntu + Virtualbox Windows 8.1

HELP! ! !  mad
Kubuntu ne démarre plus! ça reste à l'écran indiquant "kubuntu" !!!

après quelques bidouillages ALSA glanés de ci de là, et qui ne résolvaient rien quant au son, j'ai voulu procéder à un nettoyage comme suit (préconisé dans un forum):

sudo apt-get remove alsa* linux-sound-base
sudo apt-get clean
sudo apt-get autoremove

après ça, un redémarrage était demandé, icône/bouton orange de redémarrage dans le tableau de bord mais pas de redémarrage, je clique arrêter ou redémarrer mais rien n'y fait, l'écran se floute un peu mais rien de plus, je peux continuer à bosser, naviguer, etc.

alors j'ai tapé en console ( mais je ne suis plus sûr du "-h", c'était du copier-coller rapide)

sudo shutdown -h now

et puis j'ai redémarré en prenant l'option

3.16.0-34 recovery mode

j'ai fait

dpkg   réparer les paquets cassés

idem!
puis

fcsk   vérifier tous les systèmes de fichiers

.. et toujours pareil!
et je n'ai pas trouvé quoi lancer, en console par exemple (recovery mode) pour réparer le bazar..

Quelqu'un aurait une super idée pour me dépanner?

Dernière modification par adrenalinos (Le 14/04/2015, à 04:23)


Alienware17 i7-4980HQ 16Go DDRL3 1,6GHz NVIDIA GeForce GTX 980M 4 Go GDDR5 - SSD de 256 Go + disque dur de 2 To à 5 400 tr/min  Kubuntu22.04
HP OfficeJet 7740

Hors ligne

#47 Le 14/04/2015, à 04:11

adrenalinos

Re : [RÉSOLU] Alienware 17 Ubuntu + Virtualbox Windows 8.1

après moults essais, (déjà, La galère Ctl+Alt+F1 Ctl+Alt+T Esc etc. pour avoir l'écran de Terminal/console, mais ouf! l'important c'est d'y arriver! wink )
j'ai rentré

startkde 

puis il m'a suffi de suivre: ça m'a dit qu'il n'était pas installé, il propose la commande pour le faire, la saisir et lancer l'installation...
redémarrer
kde démarre, login/identification, et.. presque tout est là.. . 2 outils du tableau de bord ont "disparu" (croix blanche dans carré rouge), contrôle volume (normal dira-t'on), moniteur de ressources et..  plus de son du tout!
...
et c'est reparti pour installer ALSA! lol


Alienware17 i7-4980HQ 16Go DDRL3 1,6GHz NVIDIA GeForce GTX 980M 4 Go GDDR5 - SSD de 256 Go + disque dur de 2 To à 5 400 tr/min  Kubuntu22.04
HP OfficeJet 7740

Hors ligne

#48 Le 14/04/2015, à 23:15

adrenalinos

Re : [RÉSOLU] Alienware 17 Ubuntu + Virtualbox Windows 8.1

a y est!  réinstallé ALSA (comme ici) .. mais toujours pas de son!
tant qu'à faire, je copie aussi ici ma remarque: un bon Tuto ACTUEL sur ALSA et PulseAudio serait plus que bienvenu! yikes


Alienware17 i7-4980HQ 16Go DDRL3 1,6GHz NVIDIA GeForce GTX 980M 4 Go GDDR5 - SSD de 256 Go + disque dur de 2 To à 5 400 tr/min  Kubuntu22.04
HP OfficeJet 7740

Hors ligne

#49 Le 15/04/2015, à 06:26

F50

Re : [RÉSOLU] Alienware 17 Ubuntu + Virtualbox Windows 8.1

Ouvre un autre fil pour tes problèmes de son dans la section appropriée, j'essayerai de te filer un coup de pouce.

#50 Le 16/04/2015, à 23:50

adrenalinos

Re : [RÉSOLU] Alienware 17 Ubuntu + Virtualbox Windows 8.1

ok, c'est OKaaay! big_smile
après quelques déboires vraisemblablement inutiles, j'ai résolu le problème (somme toute assez simplement vu d'ici! wink )
->
ALSA installation et configuration


Alienware17 i7-4980HQ 16Go DDRL3 1,6GHz NVIDIA GeForce GTX 980M 4 Go GDDR5 - SSD de 256 Go + disque dur de 2 To à 5 400 tr/min  Kubuntu22.04
HP OfficeJet 7740

Hors ligne