#101 Le 23/03/2010, à 10:32
- cm-t
Re : Installer Ubuntu sur une clé USB (pas en live)
bonjour,
ce n'est peut-être pas la solution recherchée, ou cela a déja été dit, mais il existe une solution alternative: http://framakey.org/Pack/Framakey-Ubuntu
permet de booter ou de faire un vm entre autre.
Actu Ubuntu ☺/
Pauses Ubuntu sur Paris \_< -t
[(π)] La Quadrature du net
#102 Le 23/03/2010, à 12:01
- dzeekee
Merci,
Mais j'ai voulu avoir Ubuntu sur une clé USB (apart de mon ordi) et pouvoir de le mettre à jour (le systeme et logiciels) souvent ?
C'est donc impossible ? (même si j'utilise cet clé avec un seul ordi)
Merci
#103 Le 23/03/2010, à 15:18
- Compte anonymisé
Merci,
Mais j'ai voulu avoir Ubuntu sur une clé USB (apart de mon ordi) et pouvoir de le mettre à jour (le systeme et logiciels) souvent ?C'est donc impossible ? (même si j'utilise cet clé avec un seul ordi)
Merci
Qui as dit que c'était impossible ?
De plus si tu as fait une nouvelle install et mis grub sur le MBR de ta clé usb, tu dois pouvoir booter dessus sans problème, à condition que le bios de ta carte mère le supporte et que tu ais déclaré de booter en priorité sur USB.
Simplement je te mettais en garde sur l'utilisation sur plusieurs machines différentes.
@+
#104 Le 24/03/2010, à 12:58
- dzeekee
Merci beaucoup,
Bah, la clé que j'ai fait (la derniere) ne veut pas le faire, le boot commence, le grub est la, j'ai choisi la distrib, ça commence... et apres plus rien (sur l'ordi de l'instal).
Pourtant j'ai bien fait tout ça:
De plus si tu as fait une nouvelle install et mis grub sur le MBR de ta clé usb, tu dois pouvoir booter dessus sans problème, à condition que le bios de ta carte mère le supporte et que tu ais déclaré de booter en priorité sur USB.
et la Carte Mère supporte bien le boot sur la clé.
Je vais voir ça de plus pres plus tard (demain) car maintenant je n'ai plus le temps.
En tous cas merci encore (même si ça ne marche pas, j'apprends beacoup )
A+
Dernière modification par dzeekee (Le 24/03/2010, à 13:00)
#105 Le 04/04/2010, à 16:56
- andso
bonjour,
précision: si le boot sur clé n' est pas possible au niveau du bios:
http://www.plop.at/en/bootmanager.html
il est possible de l' ajouter à son menu grub, cf partie 7 derniers alinéas:
( en copiant plpbt dans /boot préalablement)
IMPORTANT: Booster votre (X et K)ubuntu: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=241092 (pfou!...)
à essayer, et... demain debian? http://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_les_chiens
demain les biens? mes biens biens? t' exagére ... la banque!
#106 Le 30/05/2011, à 16:32
- albert141
salut
avec la derniere version, 11.?? je n'ai pas ce fichier menu.lst
#107 Le 27/08/2011, à 10:49
- moijdikssekool
hello
j'essaye d'installer ubuntu sur une clef usb. Je suis passé par l'installation via le net (je n'ai pas de lecteur cd)
L'install s'est bien déroulée, je peux booter sur la clef et j'ai le menu grub qui s'affiche. Mais si je choisis ubuntu, j'ai un écran noir. Si je choisis ubuntu mode dépannage, le chargement des initrd et vmlinuz se fait correctement et je tombe sur le mode console
sur le même ordi, ubuntu fonctionne via le disque dur
une idée?
#108 Le 05/09/2011, à 10:02
- Arkin
Bonjour à tous !
Je viens d'installer depuis le Live CD, Ubuntu sur ma clé USB (de 8GB).
Cependant, lors du démarrage de l'ordinateur, celle-ci ne boot pas. J'ai pourtant mis toutes les options de boot USB en 1er dans les options du BIOS.
Que dois-je faire s'il vous plaît ?
Merci d'avance.
#109 Le 05/09/2011, à 10:08
- Nasman
Certaines clé sont délicates et sont accessibles pour le démarrage durant une période qui peut être courte.
Il faut parfois l'insérer quelques secondes après la mise en marche du PC
PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits
#110 Le 05/09/2011, à 10:14
- Arkin
[EDIT] Alors maintenant ça fonctionne, étrange. La durée de vie de la clé USB est-elle réduite ?
Dernière modification par Arkin (Le 05/09/2011, à 11:24)
#111 Le 25/12/2011, à 19:40
- Mindiell
Une fois l'installation terminée avant de démarrer
ouvre le fichier /media/ta_clé/boot/grub/menu.lstet change les (hd1,0) en (hd0,0)
sur les lignes#groot
et
kernel ........
Bonjour,
je viens de tenter cela mais malheureusement, xubuntu (que j'ai installé) utilise grub2. J'ai bien un fichier grub.cfg (qui semble être l'équivalent) mais j'ai plutôt des (hd1,1) dans le fichier, quelqu'un pourrait m'aiguiller ?
Merci d'avance
#112 Le 25/12/2011, à 19:58
- Compte anonymisé
safinaz a écrit :Une fois l'installation terminée avant de démarrer
ouvre le fichier /media/ta_clé/boot/grub/menu.lstet change les (hd1,0) en (hd0,0)
sur les lignes#groot
et
kernel ........Bonjour,
je viens de tenter cela mais malheureusement, xubuntu (que j'ai installé) utilise grub2. J'ai bien un fichier grub.cfg (qui semble être l'équivalent) mais j'ai plutôt des (hd1,1) dans le fichier, quelqu'un pourrait m'aiguiller ?
Merci d'avance
Salut
Où as-tu installé GRUB ? Sur le MBR de la clé usb ou ailleurs ?
Que se passe-t-il lorsque tu bootes sur la clé ?
Peux-tu lister le contenu du fichier grub.cfg ?
@+
#113 Le 25/12/2011, à 21:35
- Mindiell
Où as-tu installé GRUB ? Sur le MBR de la clé usb ou ailleurs ?
A priori oui, j'ai bien le fichier grub sur le disque dur (HD externe, ce n'est pas une clef). Et Ubuntu continue de booter normalement sur mon portable.
Que se passe-t-il lorsque tu bootes sur la clé ?
Rien, à priori le PC ne trouves pas le HDD externe au moment de booter, pourtant le bios devrait le trouver...
Peux-tu lister le contenu du fichier grub.cfg ?
Dès que je l'ai sous la main. (J'ai tenté de remplacer tous les hd1,1 en hd0,1 mais sans succès)
Je signale que n'ayant rien dessus, je peux tout casser tranquillement, c'est le but (mais je ne souhaite pas casser mon portable )
#114 Le 25/12/2011, à 22:11
- Compte anonymisé
Salut
La première chose à vérifier est bien entendu que le bios reconnait bien ton dd externe et la seconde est de régler le bios pour booter en priorité sur l'usb.
Quand à installer grub sur le dd externe, il s'agit du bootloader GRUB et non des fichiers que tu trouves sous /boot/grub.
Lors de l'install tu dois pouvoir choisir le disque où installer grub. Sinon tu peux toujours faire cela en LiveCd en suivant CECI. Attention quand tu en seras au point 4 de bien faire une install grub sur le MBR du DD USB sinon ton pc ne pourrait plus booter si le DD usb était absent.
@+