Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 25/03/2008, à 11:34

sam7

Re : QuickCam Communicate STX non reconnue par Ubuntu 7.10 ?

Combien de personnes ayant une webcam qui fonctionne ont lu ces lignes ?
Parmis vous, combien ont la même webcam que moi ?
Et combien ont le même problème ?
Alors !?

Un tuyau ou deux, ça serait sympa ! Merci

#27 Le 07/04/2008, à 22:33

sam7

A ce que je vois, c'est à se demander si quelqu'un a lu ces lignes
ou si je suis le seul a avoir une webcam logitech...
queques encouragements seront les bienvenus, merci.
ça serait dommage de devoir aller sous windows pour utiliser la webcam sur msn !

#28 Le 18/05/2008, à 21:19

sam7

Mon problème de webcam n'est toujours pas résolu.
Avec la sortie de Hardy Heron, ce problème sera-t'il résolu ?
Je pense migrer de Gusty vers Hardy dans le courant des vacances d'été.
Merci pour vos conseils.

#29 Le 13/06/2008, à 23:02

sam7

C'est curieux, à croire que personne n'utilise de Webcam Logitech !?
(car je n'ai pas de réponses)
Quel marque de Webcam fonctionne donc sans rien avoir à faire ?
(à moins que ça ne marche sous Hardy Heron... il va falloir que je migre cet été)
Merci de vos conseils...

#30 Le 15/06/2008, à 14:14

Dups

Salut,

Chez moi elle est reconnue sans rien à configurer sous Hardy, donc a priori tu es bon pour une migration !

#31 Le 15/06/2008, à 15:30

bode

Salut!

Pour ma part j'ai une QuickCam 3500 (je suis d'ailleurs l'auteur du post à ce sujet et si qqn peut m'aider, notamment pour le fait que je n'envoie pas de son avec aMSN, j'en serais très heureux! A ce propos, j'ai installé la libsnack2, mais ça n'a pas résolu le problème, bien que je n'aie plus de message à ce sujet bien sûr.)
Mais j'ai au moins l'image. As-tu bien installé le driver UVC?
Que te renvoie la commande suivante ?:

lsmod | grep videodev

Et qu'obtiens-tu avec gstreamer-properties, onglet video?

#32 Le 15/06/2008, à 21:59

sam7

sm@Ubuntu:~$ lsmod | grep videodev
videodev               29312  2 saa7134,gspca
v4l2_common            18432  3 tuner,saa7134,videodev
v4l1_compat            15364  2 saa7134,videodev
sm@Ubuntu:~$

#33 Le 15/06/2008, à 22:11

sam7

Cette webcam fonctionne parfaitement sous w...,
mais rien sous Ubuntu,
même en appuyant sur le bouton pour la mettre en marche, rien ne se passe.

Onglet vidéo,
le test du pipeline du greffon de sortie par défaut semble ne rien donner
(Greffons : Autodetect / SDL Simple DirectMedia Layer /  X Windows System)
le test du pipeline du greffon d'entrée par défaut renvoi le message d'erreur suivant :
(Greffon Video for Linux (v4l))

Video for Linux (v4l): Impossible d'ouvrir le périphérique "/dev/video0" en lecture ou en écriture.

Il en est de même pour Vidéo pour Linux 2 (v4l2)...

Avez vous une piste ?

#34 Le 15/06/2008, à 22:52

bode

Bonsoir,

Après avoir lu, dans ta réponse, :
"Video for Linux (v4l): Impossible d'ouvrir le périphérique "/dev/video0" en lecture ou en écriture."
je me demande si tu es bien dans le groupe video (pour les droits).
La commande id te permettra de voir les groupes auxquels tu appartiens. Si tu n'es pas dans video, ajoute toi. (sudo adduser utilisateur video).
Vérifie également que /dev/video0 existe bien.

Ensuite, il me semble que ta webcam est une webcam UVC. Essaie de charger le module UVC (sudo modprobe -v uvcvideo) pour voir si ça change quelque chose. Je pense que tu disposes de ce module, mais au besoin tu peux te le procurer (infos ici).

Sinon tu parles souvent d'un bouton pour la mettre en marche, a priori je te conseillerais de laisser ta webcam en marche tant que tu n'auras pas réussi à la faire fonctionner, on sait jamais.

Tu dis aussi que le test du pipeline du greffon de sortie par défaut semble ne rien donner : pour ma part quand je le lance j'ai une espèce de mire dans une fenêtre avec en bas à droite une partie style "écran avec de la neige", et je pense que c'est le résultat normal.

En tout cas bon courage, j'espère que tu vas réussir à faire marcher ta webcam, au moins avec un client type sMSN!

#35 Le 16/06/2008, à 23:34

sam7

Je suis bien dans le groupe video, mais je constate que /dev/video0 n'existe pas et je ne peux pas le créer... comment faire ?

Concernant le bouton de mise en marche, je suis incapable de te dire si la caméra est allumée ou non, car même la loupiote ne s'allume pas...

Les test des greffons donnent les mêmes résultats que toi... c'est que ça doit être normal... je m'attendais à y voir une image filmée par la webcam...

#36 Le 17/06/2008, à 17:25

bode

Bonjour,

Tout d'abord pour les tests avec gstreamer-properties, je t'ai décrit uniquement le résultat du premier test, mais le second (test du pipeline du greffon d'entrée par défaut), qui si j'ai bien compris ne fonctionne pas chez toi, donne effectivement une vidéo par la webcam.

Pour ce qui est /dev/video0, tu n'es pas sensé le créer à la main! Les fichiers contenus dans /dev sont des fichiers spéciaux, qui "représentent" les périphériques et permettent les échanges de fluc de données avec. Ainsi, c'est au branchement de la webcam que ce fichier devrait être créé. Cela dit, tu as peut-être plusieurs devices type vidéo, et peut-être que celui qui correspond chez toi est video1.
S'il n'existe aucun fichier /dev/videoX sur ton système, c'est ennuyeux...il y a un problème, mais ça tu le savais wink

Après avoir branché ta webcam, tapes "dmesg |tail" dans une console :
la commande dmesg renvoie les messages du noyaux, et la commande tail (qui récupère ici la sortie de la précédente via le pipe, ne t'affichera que les 10 dernières lignes). Mets ici ce que tu obtiens : tu pourras voir ce qu'il se passe au branchement de ta webcam.

Enfin, as-tu essayé de mettre le module uvcvideo? Si tu n'as pas essayé, je te conseille vivement de le faire. Il n'y a pas de risque. Pour mettre le module en place :
sudo modprobe -v uvcvideo

et pour l'enlever :
sudo modprobe -rv uvcvideo

Voilà, j'espère que tu vas finir par t'en sortir, en plus c'est une webcam logitech!

#37 Le 17/06/2008, à 22:45

sam7

Non, je pensais avoir une vidéo par webcam, et j'ai la mire comme toi...

je n'ai rien qui ressemble à /dev/videoX sur mon système...

sm@Ubuntu:~$ dmesg |tail
[   59.146880] Bluetooth: L2CAP socket layer initialized
[   59.300143] Bluetooth: RFCOMM socket layer initialized
[   59.300159] Bluetooth: RFCOMM TTY layer initialized
[   59.300162] Bluetooth: RFCOMM ver 1.8
[   63.610254] NET: Registered protocol family 17
[   75.598248] eth0: no IPv6 routers present
[ 1683.349740] usb 4-1: USB disconnect, address 2
[ 1687.709307] usb 4-1: new full speed USB device using uhci_hcd and address 3
[ 1687.956448] usb 4-1: configuration #1 chosen from 1 choice
[ 1687.959384] /build/buildd/linux-ubuntu-modules-2.6.22-2.6.22/debian/build/build-generic/media/gspcav1/gspca_core.c: USB SPCA5XX camera found.(ZC3XX) 

Semble t'il : aucuns changement après avoir saisis   "sudo modprobe -v uvcvideo"

Dernière modification par sam7 (Le 17/06/2008, à 22:49)

#38 Le 18/06/2008, à 00:01

bode

Bonsoir,

Pour ce qui est de modprobe uvcvideo, peut-être alors faut-il d'abord enlever le mudule gspca, avec
sudo modprobe -rv gspca
A moins que ton driver ne soit spca55..., auquel cas remplace bien sûr gspca par le nom adéquat. Pour le remettre ensuite, pareil avec modprobe gspca.
Donc essaie de débrancher ta webcam, d'enlever le module gspca, de mettre le module uvcvideo, et de la rebrancher.
Au passage, on voit que ta webcam, avec la dernière ligne de dmesg, est bien reconnue au branchement en tant que telle.
Je trouve donc bizarre que tu n'aies pas /dev/video0. Cela dit, je trouve la dernière ligne tout de même un peu étrange.
Essaie donc avec uvcvideo!

#39 Le 18/06/2008, à 00:18

sam7

c'est complexe tout ça !
je ne comprends pas tout...

#40 Le 18/06/2008, à 00:49

bode

Re bonsoir,

C'est vrai que je n'ai pas été très clair.
Comme je trouve la dernière ligne renvoyée par dmesg un peu bizarre, et qu'en plus elle montre que ce n'est pas le driver uvc qui prend en charge la webcam, je voudrais te proposer d'essayer avec ce dernier : ça ne coûte pas grand chose, et, saut-on jamais smile, ça pourrait donner de meilleurs résultats!
Je te propose donc de faire ce qui suit:

débranche ta webcam
puis, dans un terminal:

sudo modprobe -rv gspca
(ou le nom du driver qui convient si ce n'est pas gspca. L'autre cas pourrait être spca55_quelque_chose, mais je crois qu'il est obsolète pour les noyaux récents. Bref, je viens de revoir un de tes premiers messages, c'est bien gspca)

sudo modprobe -v uvcvideo

rebranche ta webcam

pour voir, un petit dmesg | tail

teste avec aMSN, gstreamer-properties et tout ce que tu as sous la main, des fois qu'un logiciel puisse l'exploiter.

Si ça ne donne rien, tu pourras toujours enlever le module uvcvideo et remettre gspca.

Voilà, et bonne soirée (euh, nuit smile)!

#41 Le 28/06/2008, à 22:44

sam7

Voici le test que tu m'as proposé... avec un peu de retard
(j'ai le poignet gauche hors jeu depuis 3 semaines, et telle qu'est branchée mon installation, il n'y a qu'avec la main gauche que je peux atteindre la prise USB de la webcam...) :

sm@Ubuntu:~$ sudo modprobe -rv gspca
[sudo] password for sm:
rmmod /lib/modules/2.6.22-15-generic/ubuntu/media/gspcav1/gspca.ko
sm@Ubuntu:~$ sudo modprobe -v uvcvideo
insmod /lib/modules/2.6.22-15-generic/ubuntu/media/usbvideo/uvcvideo.ko 
sm@Ubuntu:~$ dmesg | tail
[ 2099.852472] usb 6-1: USB disconnect, address 2
[ 2159.971148] usbcore: deregistering interface driver gspca
[ 2159.971182] /build/buildd/linux-ubuntu-modules-2.6.22-2.6.22/debian/build/build-generic/media/gspcav1/gspca_core.c: driver gspca deregistered
[ 2182.497319] usbcore: registered new interface driver uvcvideo
[ 2182.497523] USB Video Class driver (v0.1.0)
[ 2207.599139] usb 6-1: new full speed USB device using uhci_hcd and address 3
[ 2207.846275] usb 6-1: configuration #1 chosen from 1 choice
[ 2207.905323] /build/buildd/linux-ubuntu-modules-2.6.22-2.6.22/debian/build/build-generic/media/gspcav1/gspca_core.c: USB SPCA5XX camera found.(ZC3XX) 
[ 2208.577113] usbcore: registered new interface driver gspca
[ 2208.577122] /build/buildd/linux-ubuntu-modules-2.6.22-2.6.22/debian/build/build-generic/media/gspcav1/gspca_core.c: gspca driver 01.00.12 registered

Je vais de ce pas tester la webcam avec amsn.

De prime abord, il ne semble pas y avoir de changement...
la webcam ne s'allume toujours pas en appuyant sur son bouton de mise en marche.

Dernière modification par sam7 (Le 28/06/2008, à 22:48)

#42 Le 28/06/2008, à 22:54

sam7

Changement de session...
test webcam :

dans amsn, lorsque je clique sur la webcam, un assistant  audio & vidéo se met en route pour configurer la webcam (1ère utilisation ?)
Il vérifie la présence des extensions vidéo nécessaires et si une webcam est branchée...
et j'ai droit au message :
"aucune webcam n'a été trouvée, ou bien votre webcam est utilisée par un autre programme (...)

Que faire ?

#43 Le 29/06/2008, à 22:12

sam7

Quelles sont les différences entre gspca & uvcvideo ?