Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/04/2015, à 22:17

Nyccow

[Résolu] Son qui sort au mauvais endroit

Bonjour,
J'ai récemment installé un nouveau HDD dans mon pc pour fait un dual boot physique avec windows 8.1,
Quand j'ai installé ubuntu Studio 14.10 la première chose que j'ai fait c'est le mettre a jour et installer le pilote de ma carte graphique (MSI Radon R7 250 2 Go), disposant d'une sotie VGA, DVI et HDMI.

Le problème c'est que ça m'a préréglé le son directement sur la HDMI de ma carte graphique alors, que je voudrai qu'il sorte par la sortie S/PDIF de ma carte mère connecté a mon home cinéma pour faire du 5.1 DTS (J'ai une carte mère Acer d'un PC de grande surface)

Comment faire ?

J'ai déja essayé plusieurs méthodes infructueuses.

Dernière modification par Ayral (Le 28/05/2015, à 12:54)

Hors ligne

#2 Le 27/04/2015, à 16:07

Compte supprimé

Re : [Résolu] Son qui sort au mauvais endroit

Bonjour,
As-tu installé pavucontrol ? Les réglages seront plus faciles avec lui.
Sinon rentre dans un terminal la commande

alsamixer

Dernière modification par Compte supprimé (Le 27/04/2015, à 16:08)

#3 Le 27/04/2015, à 17:17

pedro34new

Re : [Résolu] Son qui sort au mauvais endroit

Bonjour Nyccow...
Il me semble que j'ai eu le même problème lors du changement de la carte graphique. C'était cette dernière qui ´prenait le pas' sur la carte son d'origine. On m'a aiguillé vers le BIOS où j'ai du modifier un item. Étant novice je ne saurai vous en dire plus mais informez-vous dans ce sens auprès d'expert.
Cordialement

Hors ligne

#4 Le 28/04/2015, à 09:17

Nyccow

Re : [Résolu] Son qui sort au mauvais endroit

Je vais essayer ça jeudi soir.

Hors ligne

#5 Le 03/05/2015, à 14:54

Nyccow

Re : [Résolu] Son qui sort au mauvais endroit

re: j'ai essayé avec alsamixer mais pas moyen j'ai meme trouvé s/pdif... pas moyen d'entendre quoi que ce soit...

Hors ligne

#6 Le 04/05/2015, à 07:17

Nyccow

Re : [Résolu] Son qui sort au mauvais endroit

euuuw... je sait pas comment insérer une image... je vous aurai fait une capture d'écran.

Hors ligne

#7 Le 04/05/2015, à 07:47

olivi4

Re : [Résolu] Son qui sort au mauvais endroit

Bonjour Nyccow,

Pour insérer une image, tu peux te rendre sur ce site. Quand tu auras uploadé ton image, tu copie le contenu de la "case" insérer la miniature dans un forum, et tu le colles dans ton message.


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#8 Le 04/05/2015, à 07:50

olivi4

Re : [Résolu] Son qui sort au mauvais endroit

Et dans Paramètres systèmes/son, qu'est-ce qu'il te propose comme choix en sortie ?


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#9 Le 04/05/2015, à 08:11

Nyccow

Re : [Résolu] Son qui sort au mauvais endroit

Hélas je ne pourrais vous informer que jeudi, vendredi,samedi et dimanche car je suis en formation loin de chez moi, et je ne rentre que le weekend.

Hors ligne

#10 Le 04/05/2015, à 11:37

pedro34new

Re : [Résolu] Son qui sort au mauvais endroit

Bonjour Nyccow
J'en conviens, il est difficile de faire des tests lorsque l'on est loin de chez soi. Toutefois si mon expérience de novice confirmé peut vous être utile j'en serai ravi. Il me semble que le problème que vous soulevez est identique au mien suite à un changement de carte graphique. Pour s'en convaincre il faudrait (peut-être l'avez-vous déjà fait) taper la commande:
aplay -l ...Chez moi il y a 2 cartes son qui apparaissent :
La carte son  d'origine (carte mère) Intel... libéllée carte 0
La carte son HDMI... présente sur la carte graphique!! libéllée carte 1 ( chez vous MSI Radon R7 250 2 Go, disposant d'une sortie VGA, DVI et HDMI). C'est cet ordre qui est important. Pour y parvenir j'ai du modifier le BIOS dans l'onglet 'avancé' le seul item traitant du son à savoir Audio intégré qui doit être Activé et non Auto!!! D'ailleurs dans le cas contraire seule la nouvelle carte son (MSI Radon) doit apparaître après la commande  aplay -l. Voilà toute mon expérience sur ce thème...
Cordialement

Hors ligne

#11 Le 04/05/2015, à 14:57

Nyccow

Re : [Résolu] Son qui sort au mauvais endroit

J’essaierai le weekend prochain, car je n'ai jamais fait ces commandes, et avant ça j'irai faire un tour dans le bios.  smile

Hors ligne

#12 Le 08/05/2015, à 11:56

Nyccow

Re : [Résolu] Son qui sort au mauvais endroit

Voila ce que me donne Alsamixer (paramétrage par défaut) :

1431082407.png

Pas de S/PDIF nulle part.... alors j'appuie sur F6 voila ce que j'ai :

1431082824.png

Quand je sélectionne ma carte graphique voila ce que j'ai :

1431082902.png

Dans les réglages par défaut je me suis amusé a mettre toutes les barres a 100% voila ce que j'ai :

1431083368.png

Vous en pensez quoi ?

Dernière modification par Nyccow (Le 08/05/2015, à 12:09)

Hors ligne

#13 Le 08/05/2015, à 15:22

pedro34new

Re : [Résolu] Son qui sort au mauvais endroit

Bonjour Nyccow
A vrai dire je ne comprends pas grand chose à ces 'curseurs' verticaux! Il me semble, hormis les plus à gauche, qu'ils intéressent ceux qui utilisent plusieurs hauts parleurs, enregistreurs...Je constate cependant que le premier (le plus à gauche) libéllé Master est à 0 alors que c'est lui qui gouverne le volume du son!! Pour s'en convaincre allez dans Système--Contrôle du volume--onglet périphérique de sortie et modifiez le niveau ...vous verrez le niveau du Master monter ou descendre ainsi que l'icône son (haut parleur) de la barre des menus.
En outre dans le 'cartouche' en haut à gauche de alsamixer, doivent apparaître les nom de la Carte son d'origine ainsi que la Puce associée.
Cordialement

Hors ligne

#14 Le 08/05/2015, à 16:46

pedro34new

Re : [Résolu] Son qui sort au mauvais endroit

Bonjour Nyccow
Je viens de m’apercevoir que j’ai fait une erreur dans l’utilisation du Contrôle du volume (Pulse Audio), il n’est pas dans Système mais dans Multimédia. Si votre souci est bien identique à celui que j’ai rencontré il y a quelques semaines...vous pourriez essayer les commandes:
spci | grep -i audio
lspci -k
cat /proc/asound/modules

et nous serions fixés s’il faut intervenir dans le BIOS
Cordialement

Hors ligne

#15 Le 10/05/2015, à 00:43

Nyccow

Re : [Résolu] Son qui sort au mauvais endroit

mauvaise commande ? :

1431214862.png

sinon... :

1431214943.png

1431214999.png

1431215417.png

Dernière modification par Nyccow (Le 10/05/2015, à 00:50)

Hors ligne

#16 Le 10/05/2015, à 10:13

pedro34new

Re : [Résolu] Son qui sort au mauvais endroit

Bonjour Nyccow...

Je ne suis pas chez moi...désolé pour la première commande ...il manquait la lettre l devant spci...
Pour le reste cela me paraît correct...
Il faudrait aller dans le BIOS et essayer de modifier l'item relatif à l'audio...
Cordialement

Hors ligne

#17 Le 11/05/2015, à 13:01

Nyccow

Re : [Résolu] Son qui sort au mauvais endroit

aa ba oui, il étais tard, j'étais fatigué... évidemment ! LSPCI ! (Quand je dit ça je ne te reproche rien, mais a moi...si ! 
J'aurai pu être plus attentif a ce que j'ai écrit et je me serait rendu compte de l'erreur moi même en te le signalent bien gentiment  big_smile )

lspci | grep -i audio
lspci -k
cat /proc/asound/modules

Dernière modification par Nyccow (Le 11/05/2015, à 13:08)

Hors ligne

#18 Le 11/05/2015, à 13:10

Nyccow

Re : [Résolu] Son qui sort au mauvais endroit

Impossible de faire une capture d'écran dans le BIOS, donc je vais devoir sortir la feuille de papier A4 a l’ancienne et écrire de ma plus belle écriture... (je sait pas si je vais savoir me relire.  roll)

Dernière modification par Nyccow (Le 11/05/2015, à 13:12)

Hors ligne

#19 Le 14/05/2015, à 12:37

Nyccow

Re : [Résolu] Son qui sort au mauvais endroit

Première partie :

1431603359.png

Seconde partie : (En blanc)

1431603424.png

Hors ligne

#20 Le 14/05/2015, à 14:25

pedro34new

Re : [Résolu] Son qui sort au mauvais endroit

Bonjour Nyccow
Je ne vois pas apparaître ce que j'obtiens chez moi  lorsque j'active la touche F1 (Set-up)!!
Chez moi, le menu du BIOS s'affiche et comprend 5 onglets:
Principal, Avancé, Alimentation, Démarrage et Quitter
Seul le second (Avancé) a été modifié. Parmi les nombreux item...Type de CPU, Vitesse de CPU, Taille du cache, Système d'exploitation compatible [OUI]...se trouve l'item Audio Intégré qu'il faut mettre sur [Activé] au lieu de [Auto]. Cette seule modification m'a permis de retrouver du son.
Cordialement

Hors ligne

#21 Le 14/05/2015, à 17:39

Nyccow

Re : [Résolu] Son qui sort au mauvais endroit

Moi le seul truc que je voit sur l'audio, c'est : "Onboard Periferals" dedans j'ai "Onboard Audio" j'ai le choix entre "Elabled" et "Disabled"  la il est sur "Etabled".

Hors ligne

#22 Le 14/05/2015, à 19:54

pedro34new

Re : [Résolu] Son qui sort au mauvais endroit

Bonsoir Nyccow
Voilà ce que je comprends..."Onboard Periferals" peut être traduit (librement) par Périphériques intégrés où l'on retrouve "Onboard Audio" (Audio intégré comme chez moi). En revanche, "disabled" signifie désactivé et vous me dites qu'il est sur "Elabled" (je ne connais pas la traduction) mais par opposition on pourrait penser que ça signifie "activé"?? ce qui montrait que c'est correct!!
Toutefois vous ne risquez rien de changer seulement cet item... redémarrer puis regarder les réponses aux commandes énoncées dans les messages antérieurs...et peut être que le son reviendra...
Cordialement

Hors ligne

#23 Le 14/05/2015, à 23:43

Nyccow

Re : [Résolu] Son qui sort au mauvais endroit

Voila ce que j'ai quand je désactive
"onboard péripherals"

Pour la commande

alsamixer 

1431642575.png

Je ne peut rien modifier du curseur...

pour la commande :

lspci | grep -i audio 

1431642927.png

Pour la commande

lspci -k

(première partie)

1431643077.png

(Seconde partie en blanc)

1431643123.png

Pour la commande

cat /proc/asound/modules

1431643298.png

Hors ligne

#24 Le 15/05/2015, à 08:36

pedro34new

Re : [Résolu] Son qui sort au mauvais endroit

Bonjour Nyccow
Désolé mais j'ai épuisé toutes mes connaissances (minces) sur le sujet... Il faut bien remettre dans le BIOS l'option "enable" qui signifie bien activé. D'ailleurs dans le 'cartouche' en haut à gauche doit apparaître la carte son d'origine HDA Intel ALC 888 alors que maintenant c'est la nouvelle qui apparaît. Bon courage mais Il faudra demander de l'aide à d'autres experts.
Cordialement

Hors ligne

#25 Le 15/05/2015, à 11:11

Ayral

Re : [Résolu] Son qui sort au mauvais endroit

Modération : remarque aux différents intervenants ici.
Pour proposer des commandes et envoyer des retours de commande, ne faites pas de copies d'écran. Vous sélectionnez dans le terminal l'ensemble des lignes puis vous les copiez (Ctrl + Maj + C) ensuite vous les collez entre deux balises code dans le message. Voir http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731.

De plus les images que vous collez sont trop grandes. Voir les règles : Les images de la taille d'une vignette (approximativement 300px×300px) peuvent être postées. Veuillez utiliser un lien ou une miniature pour les images plus grandes (certains hébergeurs d'images en créent automatiquement, comme Toile-libre).

Merci d'en tenir compte.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne