Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 11/05/2015, à 16:55

Nairwolf

Re : Nouveautés dans Wily

Je m'aperçois maintenant qu'effectivement, Ubuntu veut jouer dans la cour des grands. Mais est-ce un mal pour autant ?

J'imagine que c'est tout de même une bonne chose qu'il y ait une distribution comme Ubuntu qui est une sorte de pont vers les utilisateurs plus grand public. C'est sur, les plus puristes d'entre vous vont certainement râler des évolutions prises et faites par Ubuntu. Mais, il est vrai que si Apple et Microsoft sont entrain de conquérir le monde avec cette promesse du "tout unifié" et de la "Convergence", en dehors du fait que je trouve que ça fait un peu "secte cryptique", il faut bien qu'un géant du libre se mette à les concurrencer et à jouer sur leur terrain.

On trouve ce que l'on souhaite sur desktop côté Linux, mais côté tablette et mobile ? On peut être sectaire et défendre une idée du libre à la Stallman au point que très peu de distributions se retrouvent libre. Mais, soyons un peu pratique, et admettons qu'il est bien qu'Ubuntu soit présent dans le marché du mobile, et du tactile, car c'est là où le grand public se trouve.

Les debian, archnlinux, ou autre Gentoo, même si c'est très bien, j'ai l'impression qu'ils ne peuvent convaincre que des convaincus. Et si le monde du libre se met à tourner dans un cercle fermé, à l'heure où aujord'hui, de plus en plus de personnes veulent s'émanciper des oppressions réalisés par les entreprises, et les États maintenant, le libre ne devrait pas se fermer au grand public.

Hors ligne

#52 Le 11/05/2015, à 17:09

Ubuntu1988

Re : Nouveautés dans Wily

Faut pas oublier que derrière Ubuntu, il y a une société aussi alors que toutes les autres distributions citées sont communautaires.


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#53 Le 11/05/2015, à 17:15

Nairwolf

Re : Nouveautés dans Wily

Oui, et alors ? Même l'aspect communautaire n'empêche pas de prendre des décisions qui divisent. Il n'y a qu'à voir la décision de Debian d'utiliser Systemd qui a fait grand bruit.

Hors ligne

#54 Le 11/05/2015, à 19:50

Alex10336

Re : Nouveautés dans Wily

Je vois pas trop pourquoi canonical ne ferait pas un linux à sa sauce... Ça ne fera que le 42000xèime :'-)
Le problème avec linux c'est que ça part dans tout les sens, chacun le refait à sa sauce.
Ce qui me gène le plus c'est:
sur Ubuntu: - "Tiens le split du navigateur de fichier marche pas sur tablette. On va le désactiver partout, c'est mieux"
- "on va rajouter des recherches sur le net avec amazon, ils vont aimer.."
Pour la dernière Kubuntu: "on va leurs faire une release qui marche pas, c'est pas grave."

J'ai quitté (xyz)ubuntu depuis la dernière LTS, je trouve dommage de laisser des drôleries pareilles. m'enfin.
Malgré tout la VV avec le systemd est pas mal. Tout comme la debian 8 d'ailleurs ^^

Dernière modification par Alex10336 (Le 11/05/2015, à 19:52)


« On ne répond pas à une question par une autre question. » (moi ;-) )

Hors ligne

#55 Le 12/05/2015, à 00:58

DjDeViL

Re : Nouveautés dans Wily

Ubuntu reste la distribution la plus populaire avec les versions à la sauce comme Kubuntu, Lubuntu, Gnome, etc ce qui permet d'avoir un Ubuntu à sa sauce c'est pas mal quand on y pense même s'il peut être plus lourd, plus bugué que les autres distributions, il est aussi novateur et il n'a pas peur de faire du libre comme du propriétaire même si je privilégie le libre, le proprio à sa place, il permet d'investir dans Linux de base puis de faire ce qu'on veut.

Steam en est l'exemple et je suis très content qu'il soit sous Linux ou Skype qui appartient à MS qui ne n'oublie pas Linux pour autant. MS, Apple, se méfie de Linux puisqu'il suffit d'un élan de masse je pense à Android qui a sa partie open source et sa partie propriétaire et qui est basé sur Linux domine le marché en qq année franchement il y a 10 ans on m'aurait dit ça, je n'aurais pas cru tongue.

Il faut de tout et Linux le propose que cela soit via les distributions qui ont leur vision comme les environnements mais aussi les acteurs comme AMD, Intel, Nvidia, Samsung et j'en passe qui investissent dans le kernel pour les pilotes, le nettoyage du code, etc mais aussi la communauté qui est là et qui a son mot à dire big_smile.

Linux Mint par exemple à le vent en poupe surtout avec Cinnamon et son gestionnaire de fichier nemo que j'utilise qui se base sous Ubuntu ou Debian au choix cool .

Il faut de tout mais il faut une base seine pour tout le monde et c'est le kernel puis on lui ajoute ce qu'on veut quand on veut lol.

Dernière modification par DjDeViL (Le 12/05/2015, à 01:00)

Hors ligne

#56 Le 12/05/2015, à 09:11

SilentStorm

Re : Nouveautés dans Wily

Nairwolf a écrit :

Les debian, archnlinux, ou autre Gentoo, même si c'est très bien, j'ai l'impression qu'ils ne peuvent convaincre que des convaincus.

Ces 3 distributions ne sont pas du même niveau de difficulté aussi, ArchLinux & Gentoo sont clairement orienté "utilisateurs avancés" alors que Debian aujourd'hui est accessible même aux débutants.

Debian pourrai très bien être utilisé a la place de Ubuntu y compris par ceux qui veulent découvrir linux, si il est moins utilisé c'est juste parce-que Ubuntu est plus "médiatisé" et certains croient a tord que Debian = Serveur alors qu'il peux très bien être utilisé sur un poste client.

Dernière modification par SilentStorm (Le 12/05/2015, à 09:11)


Core I7 a 2.4 GHz / 16 Go de ram / SSD 512 Go + HDD 1 To (1.5 To) / GeForce 650m GT (pc portable)
OS : Linux Mint 17.1 (Cinnamon) - Debian 8 Jessie (Mate) - ArchLinux (Xfce)

Hors ligne

#57 Le 12/05/2015, à 09:15

nam1962

Re : Nouveautés dans Wily

Ca vaudrait le coup de faire un fil, votre débat libre vs open source. tongue

En attendant, il y a des paquets tous les jours, mais à ce stade ça semble plutot l'intégration des "proposed" stables de vivid !


[ Modéré ]

Hors ligne

#58 Le 12/05/2015, à 11:33

SilentStorm

Re : Nouveautés dans Wily

Pour ceux parmi vous qui comme moi utilise Debian Jessie sur leur poste, sachez que la version 4.4 de LibreOffice est présente dans les backports officiels de la stable (ainsi que la testing & sid), pour migrer en 4.4 il vous suffit de faire en root un :
apt-get -t jessie-backports install libreoffice (a condition bien-sûr que le backport soit bien activé dans votre fichier sources.list)

Pour ceux qui tournent sous la version Sid de Debian, vous remarquerez que vous êtes passé sous le noyau 4.0 après de nombreux mois sous le noyau 3.16...


Core I7 a 2.4 GHz / 16 Go de ram / SSD 512 Go + HDD 1 To (1.5 To) / GeForce 650m GT (pc portable)
OS : Linux Mint 17.1 (Cinnamon) - Debian 8 Jessie (Mate) - ArchLinux (Xfce)

Hors ligne

#59 Le 12/05/2015, à 11:57

seb24

Re : Nouveautés dans Wily

SilentStorm a écrit :

Pour ceux parmi vous qui comme moi utilise Debian Jessie sur leur poste, sachez que la version 4.4 de LibreOffice est présente dans les backports officiels de la stable (ainsi que la testing & sid), pour migrer en 4.4 il vous suffit de faire en root un :
apt-get -t jessie-backports install libreoffice (a condition bien-sûr que le backport soit bien activé dans votre fichier sources.list)

Pour ceux qui tournent sous la version Sid de Debian, vous remarquerez que vous êtes passé sous le noyau 4.0 après de nombreux mois sous le noyau 3.16...

C'est pas un peu hors sujet ?


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#60 Le 12/05/2015, à 12:04

SilentStorm

Re : Nouveautés dans Wily

Bah ya pas grand chose a dire sur Wily...

mais effectivement tu as raison, du coup pour ceux qui veulent parler de Debian, n'en parlons plus ici mais plutôt sur le sujet consacré a la nouvelle version dans la partie "actualité autour du logiciel libre".

Dernière modification par SilentStorm (Le 12/05/2015, à 15:16)


Core I7 a 2.4 GHz / 16 Go de ram / SSD 512 Go + HDD 1 To (1.5 To) / GeForce 650m GT (pc portable)
OS : Linux Mint 17.1 (Cinnamon) - Debian 8 Jessie (Mate) - ArchLinux (Xfce)

Hors ligne

#61 Le 12/05/2015, à 19:38

Oni_Shadow

Re : Nouveautés dans Wily

Ubuntu reste bien plus simple d’accès que Debian qui est toujours clairement orienté serveur. Il n'y a pas d'installation graphique le desktop n'est pas fournit avec tous les logiciels indispensables à une utilisation quotidienne et tout le monde ne sais pas qu'il faut télécharger un programme pour ouvrir un pdf...
Arch n'est plus aussi inaccessible qu'il l'était (sans pour autant être destiner aux débutant hein). Sans être utilisateur avancé, j'ai tourné quelque mois dessus... suffit de savoir lire un wiki pour l'installer et l'utiliser de façon simple.


Rouillé

Hors ligne

#62 Le 12/05/2015, à 19:59

Alex10336

Re : Nouveautés dans Wily

oni_shadow a écrit :

Ubuntu reste bien plus simple d’accès que Debian qui est toujours clairement orienté serveur. Il n'y a pas d'installation graphique le desktop n'est pas fournit avec tous les logiciels indispensables à une utilisation quotidienne et tout le monde ne sais pas qu'il faut télécharger un programme pour ouvrir un pdf...
Arch n'est plus aussi inaccessible qu'il l'était (sans pour autant être destiner aux débutant hein). Sans être utilisateur avancé, j'ai tourné quelque mois dessus... suffit de savoir lire un wiki pour l'installer et l'utiliser de façon simple.

Je pars un peu hors sujet, mais: sur Debian 8, il y a un installateur graphique. Et pas besoin de télécharger un prog pour le pdf.
Sinon pour le reste, c'est clair qu'il faut pas avoir peur de mettre les mains dans un terminal dès que ça par sur du firmware, contrib, non-free... Et c'est un peu dommage ^^


« On ne répond pas à une question par une autre question. » (moi ;-) )

Hors ligne

#63 Le 12/05/2015, à 21:36

nam1962

Re : Nouveautés dans Wily

Bon, ben, v'la qu'avec ma wily je donne des indications aux LTS et aux intermédiaires sur comment accéder au forum ! : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p19799281
tongue


[ Modéré ]

Hors ligne

#64 Le 13/05/2015, à 00:04

SilentStorm

Re : Nouveautés dans Wily

N'importe quoi Oni_shadow ! visiblement tu n'a pas utilisé Debian depuis un bon moment !

Désolé de parler encore de Debian mais je n'ai pas le choix, il faut répondre aux fausses informations de sa part :

oni_shadow a écrit :

Ubuntu reste bien plus simple d’accès que Debian qui est toujours clairement orienté serveur.

Pas du tout, Debian s'utilise aussi bien comme poste client que comme poste serveur avec de nombreux environnement graphique comme choix, d'ailleurs dans l'université ou j'étudiais ils avaient mis tous les postes clients sous linux et ils avaient fait le choix de Debian et non Ubuntu a cause de la fiabilité meilleur du coté de Debian.


oni_shadow a écrit :

Il n'y a pas d'installation graphique

N'importe quoi ! il y a même 2 types d'installeur graphique :

- le mode graphique qui installe aussi facilement qu'une Ubuntu par exemple (très graphique et utilisation de la souris pour aller dans les menus)
- le mode semi-graphique qui n'est pas en ligne de commande comme Archlinux mais s'utilise uniquement avec le clavier (comme pour installer un ubuntu serveur ou alternate cd), pratique notamment pour les vieux pc avec peu de ram.

oni_shadow a écrit :

le desktop n'est pas fournit avec tous les logiciels indispensables à une utilisation quotidienne et tout le monde ne sais pas qu'il faut télécharger un programme pour ouvrir un pdf...

Faux, Debian sera fournit avec pleins de logiciel comme lecteur pdf, navigateur web, suite bureautique etc... si il fais l'installation par défaut avec le cd complet (pas install minimal) en laissant coché l'environnement graphique (bien-sûr il est possible aussi d'installer debian avec le minimum et c'est d'ailleurs préférable pour l'optimisation mais ce n'est pas obligatoire, un débutant peux tout a fait laisser les cases cochés et avoir pleins de logiciels préinstallé comme avec Ubuntu).

oni_shadow a écrit :

Arch n'est plus aussi inaccessible qu'il l'était (sans pour autant être destiner aux débutant hein). Sans être utilisateur avancé, j'ai tourné quelque mois dessus... suffit de savoir lire un wiki pour l'installer et l'utiliser de façon simple.

ArchLinux s'installe et se configure en ligne de commande, rien a voir donc avec Debian en terme de facilité, de plus rien n'est n'est automatisé, si vous installez lightdm par exemple sous Debian, le service sera automatiquement démarré, sous archlinux il faudra le faire manuellement sinon lightdm ne sera pas lancé et c'est comme ça pour pleins de truc, idem xorg n'est pas installé automatiquement avec l'environnement graphique comme debian etc...


Pour éviter de continuer les discussions sur Debian ici (qui est censé parler d'ubuntu 15.10), merci d'aller au topic dédié a Debian pour parler de cette distribution a savoir celui ci : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1827611

Dernière modification par SilentStorm (Le 13/05/2015, à 00:23)


Core I7 a 2.4 GHz / 16 Go de ram / SSD 512 Go + HDD 1 To (1.5 To) / GeForce 650m GT (pc portable)
OS : Linux Mint 17.1 (Cinnamon) - Debian 8 Jessie (Mate) - ArchLinux (Xfce)

Hors ligne

#65 Le 13/05/2015, à 09:29

nam1962

Re : Nouveautés dans Wily

Si je comprends bien, le kernel 4, c'est pour la semaine prochaine : http://linux.softpedia.com/blog/Ubuntu- … 1002.shtml
J'espère que ça va débloquer mon wifi ac tongue


[ Modéré ]

Hors ligne

#66 Le 13/05/2015, à 09:48

SilentStorm

Re : Nouveautés dans Wily

Je pense que vous êtes tous au courant mais pour info Firefox 38 est sortie hier, par contre a l'heure ou j'écris ces lignes, la version n'a pas encore été déployé dans les dépôts officiels d'Ubuntu (ni les backports mozilla de debian d'ailleurs) et donc c'est valable aussi pour n'importe quel variante d'Ubuntu comme Linux Mint ou Elementary OS par exemple.

En revanche les utilisateurs d'Arch l'ont déjà : https://www.archlinux.org/packages/?sor … =&flagged=


Core I7 a 2.4 GHz / 16 Go de ram / SSD 512 Go + HDD 1 To (1.5 To) / GeForce 650m GT (pc portable)
OS : Linux Mint 17.1 (Cinnamon) - Debian 8 Jessie (Mate) - ArchLinux (Xfce)

Hors ligne

#67 Le 13/05/2015, à 09:56

nam1962

Re : Nouveautés dans Wily

Je vais donc bientôt passer à FF39 alors ! ^^


[ Modéré ]

Hors ligne

#68 Le 13/05/2015, à 10:01

SilentStorm

Re : Nouveautés dans Wily

tu peux même avoir déjà la version 40 de Firefox si tu veux, il suffit d'activer les dépôts en développement "Nightly" et t'aura la version la plus avancé possible.


Core I7 a 2.4 GHz / 16 Go de ram / SSD 512 Go + HDD 1 To (1.5 To) / GeForce 650m GT (pc portable)
OS : Linux Mint 17.1 (Cinnamon) - Debian 8 Jessie (Mate) - ArchLinux (Xfce)

Hors ligne

#69 Le 13/05/2015, à 10:04

nam1962

Re : Nouveautés dans Wily

Le firefox-next me suffit, téméraire, mais pas trop quand même tongue


[ Modéré ]

Hors ligne

#70 Le 13/05/2015, à 10:09

SilentStorm

Re : Nouveautés dans Wily

Je viens de vérifier a l'instant sur ma machine virtuelle de test et c'est même carrément la version "41 alpha 1" actuellement : http://nsa37.casimages.com/img/2015/05/ … 732184.png

Avantage de cette version par rapport a firefox-next : elle ne remplace pas la version stable, tu peux l'utiliser a coté car elle s'appelle "Nightly" du coup tu peux utiliser au choix la version stable ou la version en développement alors que ton firefox-next remplace la stable et donc tu as un navigateur qui est toujours en béta.


Core I7 a 2.4 GHz / 16 Go de ram / SSD 512 Go + HDD 1 To (1.5 To) / GeForce 650m GT (pc portable)
OS : Linux Mint 17.1 (Cinnamon) - Debian 8 Jessie (Mate) - ArchLinux (Xfce)

Hors ligne

#71 Le 13/05/2015, à 10:36

nam1962

Re : Nouveautés dans Wily

Je suis habitué à çà : même à mon époque W$ j'étais en FF beta, ça fait donc quasi 12 ans !


[ Modéré ]

Hors ligne

#72 Le 16/05/2015, à 16:02

dragao13

Re : Nouveautés dans Wily

SilentStorm a écrit :
Nairwolf a écrit :

Les debian, archnlinux, ou autre Gentoo, même si c'est très bien, j'ai l'impression qu'ils ne peuvent convaincre que des convaincus.

Ces 3 distributions ne sont pas du même niveau de difficulté aussi, ArchLinux & Gentoo sont clairement orienté "utilisateurs avancés" alors que Debian aujourd'hui est accessible même aux débutants.

Debian pourrai très bien être utilisé a la place de Ubuntu y compris par ceux qui veulent découvrir linux, si il est moins utilisé c'est juste parce-que Ubuntu est plus "médiatisé" et certains croient a tord que Debian = Serveur alors qu'il peux très bien être utilisé sur un poste client.

Un test tout con, mon fils bientôt 15 ans, je lui demande de faire une install sur son PC avec ubuntu ... 40 mn après c'était fait (avec les programmes, les codecs qu'il aime etc...) !

Pareil pour Debian ... et bien il m'en veut encore, il a jamais réussi à installer ce qu'il voulait !

Pour moi, ça a l'air simple pourtant mais pour un vrai newbie : seul ubuntu a l'air utilisable facilement !

Ce n'est qu'un exemple mais bon ...

Dernière modification par dragao13 (Le 16/05/2015, à 16:03)


Macbook AIr 13 - OS X Yosemite
Toshiba A 200 - Ubuntu 14.04 LTS

Hors ligne

#73 Le 16/05/2015, à 16:21

nam1962

Re : Nouveautés dans Wily

Ben si !
Je rame toujours en debian tongue
(Du coup je les installe via HandyLinux et je lance un coup de Handy2Debian après)


[ Modéré ]

Hors ligne

#74 Le 16/05/2015, à 17:28

lynn

Re : Nouveautés dans Wily

Je rejoins dragao13 dans ses propos. Debian est très performant mais pas aussi user friendly quant à l'installation de la distribution elle même. L'interface est plus austère et peut en rebuter plus d'un.
Sans parler de l'aspect visuel ou de la partie technique de l'un ou l'autre de ces deux systèmes d'exploitations une fois installés, je pense que le côté "joli" et relativement simple de la partie installation que propose Ubuntu par rapport à sa grande sœur aurait une incidence certaine si un utilisateur lambda était amené à faire un choix entre ces deux distributions...

Après, tout dépend de l'orientation que souhaite les dev de Debian, mais il est clair que dans le domaine du desktop, si l'objectif visé est que la distribution soit connue et utilisée, il faut attirer le chaland... En somme, faire du beau, du simple et du pratique. smile


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#75 Le 17/05/2015, à 10:09

nam1962

Re : Nouveautés dans Wily

Serais-je tombé sur un bug ?
J'ai créé un fichier .sh sur mon bureau, je veux le glisser sur mon terminal pour avoir son chemin, histoire de passer un

cut -f2-

et... rien...
Ca devrait me donner le chemin du fichier ! Là, juste rien....
(Xubuntu Thunar)

[Edit] j'ai fait un rapport de bug : Bug #1455869

Dernière modification par nam1962 (Le 17/05/2015, à 10:20)


[ Modéré ]

Hors ligne