Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/05/2015, à 20:18

Krytixx

Désinstallation Ubuntu en UEFI

Bonjour a tous, je poste dans "installation" car je n'ai pas trouvé de sujet "désinstallation" ( sauf erreur de ma part ).

Alors voila j'ai installer Ubuntu en dual-boot avec Win8 mais j'ai mal partitionné mon disque, je voudrais donc désinstaller Ubuntu.
J'ai vu dans le forum que je pouvais utiliser un utilitaire : Os-uninstaller

Mais j'avais quelque question avant d'effectuer ces manip :

- J'ai lu qu'il ne fallait pas effectuer ces commande a partir du Système que l'on voulait supprimer, donc comment puis-je rentrer ces commande si je ne peut le faire en direct de Ubuntu ??

- J'ai aussi lu qu'il pourrait y avoir un problème au démarrage si on supprime Ubuntu de cette façon, que Win ne se lancerait pas correctement ..

Je précise que mon boot serait apparemment en mode UEFI, ce qui pourrait apparemment poser problème ..

En attente de vos réponse, cordialement Kry smile

Dernière modification par Krytixx (Le 05/05/2015, à 20:21)

Hors ligne

#2 Le 06/05/2015, à 00:44

Nairwolf

Re : Désinstallation Ubuntu en UEFI

Salut,
Oui, il n'y a pas de sujet "désinstallation", mais bon, généralement, cela va de pair avec l'installation. Et puis, c'est rare que les gens souhaitent désinstaller Ubuntu wink Je pense qu'en ayant placé ton message ici, tu n'auras que peu de réponses... Tu devrais contacter un modo pour déplacer ton message.

Tu dis avoir mal partitionné ton disque ? Tu souhaites néanmoins conserver Ubuntu ?

Et tu as raison, on ne peut pas le faire directement depuis Ubuntu qui est installé. C'est normal, tu ne peux pas scier la branche sur lequel tu reposes wink Le mieux c'est que tu crées une clé usb live, tu bootes dessus. Là, comme tu tournes depuis la clé usb, tu peux bidouiller tes dd. En usb live, tu installes gparted si ce n'est pas installé par défaut, et tu repartitionnes ce que tu as besoin. Et tu évites de toucher à Windows si tu ne maîtrise pas correctement. J'ai viré Windows depuis longtemps, je ne cherche même plus à savoir comment le dompter.

Pas la peine d'utiliser Os-uninstaller, partitionne comme tu le souhaites tes partitions.

Peut-être as-tu besoin d'un conseil pour bien partitionner tes partitions ?

Hors ligne

#3 Le 06/05/2015, à 18:34

Krytixx

Re : Désinstallation Ubuntu en UEFI

Bonjour Nairolf.

Oui en effet j'ai du me tromper quelque par en installant Ubuntu car lorsque je me connecte dessus, il me dit qu'il me reste que une 100aine de Mo de libre ...
La clé USB live est donc celle que j'ai utilisé pour installer Ubuntu sur mon ordinateur si j'ai bien compris plusieurs autre messages ?
Ah d'accord, j'ai donc juste a agrandir ma partition dans laquelle je n'a plus de place ??

Merci de ta réponse smile

Hors ligne

#4 Le 06/05/2015, à 21:56

Nairwolf

Re : Désinstallation Ubuntu en UEFI

Voilà, c'est ça. Si tu n'as rien touché, tu reprends la même clé usb utilisé pour installer Ubuntu. Tu choisis "Essayer Ubuntu sans installer" (cela signifie que tu es en session live). Et à partir de là, tu peux te mettre à bidouiller les disques durs de ton PC.

Peut-être as-tu besoin que l'on te donne des conseils sur le partitionnement de tes disques ? Dans ce cas-là, si tu en ressens le besoin, je te conseillerai de créer un nouveau fil, dans la section Installation Ubuntu.
Tu pourras mettre ici le lien pour que l'on suive ton installation et tes débuts dans Ubuntu.

A bientôt wink

Hors ligne

#5 Le 06/05/2015, à 23:22

Krytixx

Re : Désinstallation Ubuntu en UEFI

Bonsoir, tout est bon heureusement je n'avais pas toucher a ma clé j'ai reussi a refaire le partitionnement ( en galérant un peu, je me suis aider de problèmes d'autres personne sur internet )  j'ai pu mettre quelques Go de plus pour Ubuntu donc c'est cool.

Je te remerci beaucoup pour ton aide et te souhaite une bonne soirée smile

Kry.

Hors ligne

#6 Le 06/05/2015, à 23:25

Ayral

Re : Désinstallation Ubuntu en UEFI

En ce cas marque ton fil comme [Résolu] que tu rajoutes au début de ton sujet, en modifiant ton premier message.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne