Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 25/01/2008, à 22:28

michubuntu

Re : faire parler son PC

Bonjour à  tous et merci pour cette astuce bien sympa !
Je l'ai un peu améliorée, j'ai juste ajouté la possibilité d'arrêter la lecture en re-appuyant sur la touche
au passage j'ai mis <control>d chez moi car le <control> s c'est quand meme bien pratique pour sauvegarder tongue

Perso j'ai mis la commande dans un script qui est appelé pour la lecture ... bref les goût et les couleurs ...

voici mon script :

#!/bin/bash

if [ ! -z $(ps -A | grep espeak | awk '{ print $1 }' ) ]; then
 	kill $(ps -A | grep espeak | awk '{ print $1 }' )
else
	xclip -o | sed 's/è/ai/g' | sed 's/é/et/g' | sed 's/argent/arjant/g' | sed 's/mais est-on/mai aiton/g' | sed 's/u2019//g' | sed 's/u2026/.../g' | sed 's/tous/tousse/g' | sed 's/(/, /g' | sed 's/)/, /g' | sed 's/u0153u/eu/g' | sed 's/tout e/tout-e/g' | sed 's/[\]//g' | espeak -v fr -s 120 -p 40
fi

PS : je sais le test n'est pas beau mais moi je l'aime bien ...


«...l’premier qui m’fout la honte, J’LE’FOUS SOUS HURD AVEC LE DOUBLE-LIVE DE STALL-MAN À TOKYO EN GUISE DE MAN ! »
L'Histoire des Pingouins - CHAPITRE 30. ÉVASION par Antoine Bellot.
http://tnemeth.free.fr/fmbl/linuxsf/

Hors ligne

#52 Le 27/01/2008, à 00:29

0o0

Re : faire parler son PC

Faites lui dire ça, plus vrai que nature;)

Ghost33 a écrit :

Voila, vous allez me demander "mais à  quoi ça peut bien servir ?"
Beh... quand je selectionne un texte et que j'appuis sur ctrl+s, mon PC me lit ce qu'il y a écrit.
Voila, beaucoup diront "mais ça sert à  rien"
et je répondrais... certe... et alors ?


HTPC : AMD Phenom II X4 950 - Geforce 9800 GT - 4Go ram - SSD 120

Hors ligne

#53 Le 27/01/2008, à 01:55

herberts

Re : faire parler son PC

c'est trop fort ! je suis fan de ce truc big_smile

Hors ligne

#54 Le 28/01/2008, à 01:36

léo_caen

Re : faire parler son PC

Sympa comme script!! Bravo!

Par contre la voix est vraiment bizarre lol même si on comprend bien ce qu'il dit. N'y a-t-il pas un moyen d'améliorer la voix?

Sinon, autre chose plus important, je n'arrive pas à  utiliser la touche s  quand j'active tout ça(ou d, ça dépend de la touche prévue). Quelqu'un sait-il comment activer la touche tout en laissant la commande dans gconf?

Merci!!

Hors ligne

#55 Le 28/01/2008, à 01:55

léo_caen

Re : faire parler son PC

A propos de la touche s qui est inutilisable pendant que la commande est active dans Gconf j'ai trouvé comment résoudre ce problème en bidouillant un peu.

J'ai mis <Ctrl><Control>m  à  la place de <Control>s dans Gconf
Du coup il faut appuyer sur les touches CTRL+M pour obtenir la traduction d'un texte sélectionné. Et la touche M reste utilisable alors que la commande est active. J'ai pris la touche M car je n'utilisais pas le raccourci CTRL+M contrairement à  CTRL+S.

Hors ligne

#56 Le 28/01/2008, à 10:50

Skippy le Grand Gourou

Re : faire parler son PC

Je viens de regarder vite fait MBROLA, au niveau de la sorti du son ça m'a l'air bien mieux (pour les puristes attention, c'est pas un logiciel libre). Un petit tuto à  adapter pour l'installation. wink

Dernière modification par Skippy le Grand Gourou (Le 28/01/2008, à 10:50)

Hors ligne

#57 Le 28/01/2008, à 23:14

Skippy le Grand Gourou

Re : faire parler son PC

Effectivement, y'a pas photo ! En fait le mieux (pour ce que j'en sais pou l'instant) c'est d'utiliser espeak pour créer les phonèmes, et mbrola pour les lire (cf par exemple ce topic).

En clair :

tuto a écrit :

1. On télécharge le binaire d'MBROLA ici (à  noter qu'il y a aussi des .deb ici (deuxième ligne linux), je sais pas ce qu'il y a dedans), et on extrait le fichier qui correspond à  son architecture (le plus souvent i386).
2. On télécharge une voix, par exemple celle d'une jolie... euh... brune, on va dire, fr2, ici aussi (en bas), qu'on dézippe aussi.
3. Avec espeak préalablement installé, on lit un texte et on enregistre les phonèmes :

espeak -v mb/mb-fr4 -s 150 -p 40 -f texte.txt > texte.pho

(fr1 pour une voix d'homme, fr4 pour une voix de femme)
4. On fait parler l'ordi :

mbrola-linux-i386 fr4 texte.pho -.au | aplay

4bis. Alternative, on enregistre le résultat dans un fichier wav :

mbrola-linux-i386 fr4 texte.pho texte.wav

NB : Je pars du principe que tout est fait dans le répertoire courant. Pour la commande mbrola-machin, le "fr4" est en fait le chemin vers le fichier de database fr4.

Sinon y'a festival qui a l'air pas mal aussi, mais apparemment pas de voix française dispo pour le moment (enfin d'après les messages d'archives...). Voir aussi lliaphon/Lia_phon, en fançais me semble-t-il, mais flemme d'approfondir pour l'instant.

Si j'ai le courage, je mets ça sur le wiki... wink
Edit : Done. cool

Dernière modification par Skippy le Grand Gourou (Le 29/01/2008, à 00:47)

Hors ligne

#58 Le 29/01/2008, à 12:48

freebunter

Re : faire parler son PC

Excellent lol
et merci à  michubuntu d'avoir fait  arreter cette voix rapidement wink
Non, sérieusement, si vous ne deviez garder qu'une seule application sur votre PC et ben c'est celle là .
Vous pouvez supprimer tout le reste. C'est LE truc indispensable

lol:lol:

Dernière modification par freebunter (Le 29/01/2008, à 12:49)

Hors ligne

#59 Le 07/02/2008, à 15:22

sirius10

Re : faire parler son PC

Je teste ce soir!!!! ca va bien me faire poeler je le sens


"Pour ce qui est de l'Avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."     
Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne

#60 Le 08/02/2008, à 00:11

lekokeliko

Re : faire parler son PC

enorme enorme lol:lol::lol::lol::lol:


No brain, No fear !
http://www.dailymotion.com/lekokeliko    ~Tictactux~  site internet crée par moi     
On em#%*de les ingénieurs, on test et on voit si ca l'fait ou pas ;)
A Embrun

Hors ligne

#61 Le 09/02/2008, à 11:17

Balkoth

Re : faire parler son PC

Bonjour,

Je n'arrive pas à faire communiquer espeak et mbrola hmm

Mbrola lit très bien ses fichier .pho en exemple, et espeak arrive à lire tant bien que mal.

Mais si j'essaie de reprendre le tuto, ça ne fonctionne pas.

espeak -v mb/mb-fr4 -s 150 -p 40 -f texte.txt > texte.pho

Déjà, ceci ne produit rien dans texte.pho, par contre j'entend le texte.
C'est résolu en passant les options -x et -q, et en faisant une redirection 1&> texte.pho.

Par contre, impossible d'utiliser la voix mb/mb-fr4

espeak -v mb/mb-fr1 -s 150 -p 40 -f texte.txt -xq
Failed to read voice 'mb/mb-fr1'

Alors que ça fonctionne avec la voix fr.

 espeak -v fr -s 150 -p 40 -f texte.txt -xq
 bO~Z'ur
 Z@ map'El sel'in

Si j'enlève l'option -q, cela produit un résultat différent. Je pense qu'il prend la voix par défaut dans ce cas, même s'il n'indique pas de message d'erreur.

espeak -v mb/mb-fr1 -s 150 -p 40 -f texte.txt -x
 b'0ndZ3
 dZ'i: m'apEl s'eIlaIn

Enfin, ce qui me dérange, c'est que les fichiers .pho fournis en exemple dans le fichier voix de mbrola n'ont pas la même syntaxe que ceux générés par espeak hmm

cat bonjour.pho
;; F=1.2
_  100 100 250
b  60 100 246
o~ 60 83 228
Z  80 50 198
u  190 5 200 31 207 47 235 63 272 89 304
R  120 8 329 41 356 66 337
Z  70 100 229
@  60 66 223
m  50 60 217
a  70 71 214
p  70 14 210
E  40 25 240
l  50 20 245 80 246
s  100
e  60 16 301 100 297
l  50 100 252
i  50
n  190 26 183 68 141
_  210 90 131

Alors j'aimerais bien savoir comment vous avez réussi à faire fonctionner tout ça smile

Pour info, je suis sous Gutsy, avec la version  1.29-0ubuntu3 du paquet espeak.

Hors ligne

#62 Le 09/02/2008, à 12:14

Skippy le Grand Gourou

Re : faire parler son PC

Balkoth a écrit :

Mais si j'essaie de reprendre le tuto, ça ne fonctionne pas.

espeak -v mb/mb-fr4 -s 150 -p 40 -f texte.txt > texte.pho

Déjà , ceci ne produit rien dans texte.pho, par contre j'entend le texte.
C'est résolu en passant les options -x et -q, et en faisant une redirection 1&> texte.pho.
Par contre, impossible d'utiliser la voix mb/mb-fr4

espeak -v mb/mb-fr1 -s 150 -p 40 -f texte.txt -xq
Failed to read voice 'mb/mb-fr1'

Ah, merde. Tu as essayé avec mb/mb-fr1, mb/mb-fr2, mb/mb-fr3 et mb/mb-fr4 ? Chez moi le 1 et 4 écrivent les phonèmes, tandis que les 2 et 3 font du son.

Balkoth a écrit :

Enfin, ce qui me dérange, c'est que les fichiers .pho fournis en exemple dans le fichier voix de mbrola n'ont pas la même syntaxe que ceux générés par espeak hmm

Oui, justement, je pense que les "voix" mb/mb-fr* sont spécialement compilées pour sortir un résultat utilisable par mbrola.


Je pense à  ça maintenant, je crois qu'Ubuntu ne propose pas de paquets non libres par défaut. Or mbrola n'est pas libre. Il est donc possible que le paquet d'espeak fourni dans Ubuntu ne soit pas compiler aec la prise en charge d'mbrola. Dans ce cas, il faut sans doute récupérer les sources d'espeak pour que ça fonctionne (personnellement je ne suis pas sous Ubuntu, j'ai la version complète par défaut).

Hors ligne

#63 Le 09/02/2008, à 14:10

Balkoth

Re : faire parler son PC

Skippy le Grand Gourou a écrit :

Je pense à  ça maintenant, je crois qu'Ubuntu ne propose pas de paquets non libres par défaut. Or mbrola n'est pas libre. Il est donc possible que le paquet d'espeak fourni dans Ubuntu ne soit pas compiler aec la prise en charge d'mbrola. Dans ce cas, il faut sans doute récupérer les sources d'espeak pour que ça fonctionne (personnellement je ne suis pas sous Ubuntu, j'ai la version complète par défaut).

Merci, c'était ça smile

J'ai téléchargé espeak sur le site officiel http://espeak.sourceforge.net/download.html
Pas besoin d'installer cette version, il suffit de copier le répertoire espeak-data/voices/mb dans /usr/share/espeak-data/voices/ pour que tout fonctionne smile

edit: wiki mis à  jour.

Dernière modification par Balkoth (Le 09/02/2008, à 14:25)

Hors ligne

#64 Le 09/02/2008, à 14:17

herberts

Re : faire parler son PC

Génial, merci Skippy, je bataillais depuis un moment aussi, et merci pour le lien Balkoth, même pas besoin de faire une recherche google smile

Dernière modification par herberts (Le 09/02/2008, à 14:17)

Hors ligne

#66 Le 09/02/2008, à 17:56

herberts

Re : faire parler son PC

Bon, pour ceux qui découvriraient ce post maintenant et qui auraient la flemme de tout lire, voilà  une synthèse, réalisée à  partir des infos de ce topic (Un grand merci à  tous, en particulier à  Ghost33, Michubuntu, Skippy le Grand Gourou et balkoth) :

1 Installer les programmes espeak et xclip :

sudo apt-get install espeak xclip

ou

sudo aptitude install espeak xclip

selon ce que vous utilisez d'habitude.

Il faut compléter cette installation par des fichiers de communication avec MBROLA, qui ne sont pas inclus par défaut car non libres. On va les récupérer dans la version officielle de espeak : téléchargez cette archive (attention, c'est la version linux i386, pour d'autre architecture, allez voir sur cette page, que vous dézipperai. il suffit de copier le répertoire espeak-data/voices/mb dans /usr/share/espeak-data/voices/

2 Installer le programme MBROLA :

Télécharger le binaire de MBROLA ici (c'est le binaire pour LINUX sur i386 / ppc / alpha / ultra1. Pour d'autre architecture, allez voir la page officielle).
Rangez le o๠vous voulez, par exemple dans /opt. Puis, important, créez un lien vers ce binaire dans /usr/bin (pour la simplicité, j'ai renommé ce lien mbrola)

Il faut également installer une voix, qu'on télécharge ici, sur la partie basse de la page, vous avez le choix (fr1, fr2, fr3,... voire une autre langue si ça vous amuse wink). Décompressez l'archive et rangez le dossier obtenu (par exemple dans /opt, à  cà´té de mbrola)

3 Intégration :

Voilà  deux scripts réalisés à  partir des infos recueillies dans ce topic, que je vous présente ici, attention, il faudra sans doute les adapter pour que ça marche chez vous.

Le premier, à  placer dans /home/VOTRE_LOGIN/.gnome2/nautilus-scripts/ et à  rendre exécutable, permet par un clic droit / script / nom_de_votre_script de lire le contenu d'un fichier texte. Refaire cette opération sur le même fichier pendant la lecture en cours interrompra la lecture :

#!/bin/bash

# définition du fichier temporaire, à  adapter selon votre installation
DIR=${HOME}
TEMP=${DIR}/Documents/Scripts/lecture.pho
# définition de la voix à  utiliser par Mbrola, à  adapter selon la voix choisie et son chemin
VOIX=/opt/fr2/fr2
# TYPE=mb/mb-fr4 # à  décommenter si vous avez téléchargé une voix de femme
# TYPE=mb/mb-fr1 # à  décommenter si vous avez téléchargé une voix d'homme

# on teste si la lecture est en cours, pour l'arrêter le cas échéant
if [ ! -z $(ps -A | grep mbrola | awk '{ print $1 }' ) ]; then
     kill $(ps -A | grep mbrola | awk '{ print $1 }' )

else
	# On traduit le fichier en phonèmes grà¢ce à  espeak, et on l'envoie vers le fichier temporaire
	espeak -v ${TYPE} -s 150 -p 40 -f "$@" > ${TEMP}

	# on lit le fichier temporaire
	mbrola ${VOIX} ${TEMP} -.au | aplay
fi
done

Le second permet de lire une sélection faite à  l'écran :

#!/bin/bash

# définition du fichier temporaire, à  adapter selon votre installation
DIR=${HOME}
TEMP=${DIR}/Documents/Scripts/lecture.pho
# définition de la voix à  utiliser par Mbrola, à  adapter selon la voix choisie et son chemin
VOIX=/opt/fr2/fr2
# TYPE=mb/mb-fr4 # à  décommenter si vous avez téléchargé une voix de femme
# TYPE=mb/mb-fr1 # à  décommenter si vous avez téléchargé une voix d'homme

# on teste si la lecture est en cours, pour l'arrêter le cas échéant
if [ ! -z $(ps -A | grep mbrola | awk '{ print $1 }' ) ]; then
     kill $(ps -A | grep mbrola | awk '{ print $1 }' )

else
	# On traduit la sélection en phonèmes grà¢ce à  espeak, et on l'envoie vers le fichier temporaire
	xclip -o | espeak -v ${TYPE} -s 150 -p 40 "$@" > ${TEMP}
	
	# on lit le fichier temporaire
	mbrola ${VOIX} ${TEMP} -.au | aplay
fi
done

Pour faire marcher ce script, enregistrez le o๠vous voulez et rendez le exécutable. Ensuite, il faut aller dans les préférences générales de compiz (Menu Système/Préférences/Advanced Desktop Effects Settings puis General Option). Sous l'onglet "Commands", choisissez une ligne vide et rentrez y le chemin vers votre script, sous la forme /chemin/vers/le/script/nom_du_script.
Ensuite, sous l'ongle "Actions" et la sous partie "Commands", éditez le raccourci correspondant à  la ligne o๠vous avez rentré le script. Personnellement, j'utilise Ctrl+D en raccourci clavier, mais c'est vous qui voyez).
L'utilisation est simple, vous sélectionnez du texte à  l'écran, puis vous tapez votre raccourci. Une seconde pression sur le raccourci pendant la lecture l'interrompt.


Enjoy... smile


Edit : Et m***e, je viens de réaliser que tu l'avais déjà  mis dans le wiki Skippy sad... Ben tant pis hein, maintenant que je me suis fais ch** à  taper tout ça, je le laisse quand même tongue

Dernière modification par herberts (Le 10/02/2008, à 03:37)

Hors ligne

#67 Le 09/02/2008, à 19:25

Skippy le Grand Gourou

Re : faire parler son PC

herberts a écrit :

Edit : Et m***e, je viens de réaliser que tu l'avais déjà  mis dans le wiki Skippy sad... Ben tant pis hein, maintenant que je me suis fais ch** à  taper tout ça, je le laisse quand même tongue

Il reste toujours la partie intégration dans gnome/KDE (donc xclips ?) à  compléter, si t'es motivé... wink

Hors ligne

#68 Le 10/02/2008, à 02:39

herberts

Re : faire parler son PC

Je peux essayer d'entamer la partie pour gnome, pour kde je sais pas du tout par contre. Je ferais ça tout à  l'heure.

pour info, xclip sert juste à  récupérer le texte sélectionner à  l'écran dans le deuxième script.

Avant de compléter le wiki, je vais me pencher sur la possibilité de lui faire lire les titres des fichiers et sous-dossiers d'un dossier sélectionné.

Edit : ça y est, le script qui lit le contenu d'un dossier est près, mais il faudrait l'améliorer : pour l'instant, je redirige juste la sortie d'un ls du dossier vers un fichier temporaire, qui est ensuite traiter comme d'habitude. Pour l'améliorer, il faudrait rajouter une pause de lecture entre chaque ligne du fichier, pour bien différencier les fichiers les uns des autres, parce que là  ça marche mais c'est pas super clair

Edit 2 : voilà  le script, si quelqu'un veut s'y pencher. pour l'intégration, il fonctionne comme celui pour lire un fichier, donc à  placer dans le dossier nautilus-scripts.

Pour l'instant, je le met comme ça dans le wiki, si quelqu'un fait une amélioration, il faudra le modifier là  bas aussi

#!/bin/bash

# définition des fichiers temporaires, à  adapter selon votre installation
DIR=${HOME}
TEMP=${DIR}/Documents/Scripts/.lecture.pho
TEXTE=${DIR}/Documents/Scripts/.lecture.txt
# définition de la voix à  utiliser par Mbrola, à  adapter selon la voix choisie et son chemin
VOIX=/opt/fr2/fr2
# TYPE=mb/mb-fr4 # à  décommenter si vous avez téléchargé une voix de femme
# TYPE=mb/mb-fr1 # à  décommenter si vous avez téléchargé une voix d'homme

# on teste si la lecture est en cours, pour l'arrêter le cas échéant
if [ ! -z $(ps -A | grep mbrola | awk '{ print $1 }' ) ]; then
     kill $(ps -A | grep mbrola | awk '{ print $1 }' )

else
	# On liste le contenu du dossier, et on inscrit cette liste dans un fichier texte temporaire
	ls "$@" > ${TEXTE}
	# On traduit le fichier texte temporaire en phonèmes grà¢ce à  espeak, et on l'envoie vers l'autre fichier temporaire
	espeak -v ${TYPE} -s 130 -p 40 -f ${TEXTE} > ${TEMP}
	
	# on lit le fichier temporaire de phonèmes
	mbrola ${VOIX} ${TEMP} -.au | aplay
fi
done

Dernière modification par herberts (Le 10/02/2008, à 03:11)

Hors ligne

#69 Le 10/02/2008, à 03:20

Ghost33

Re : faire parler son PC

Ha  ben mince... moi qui pensais avoir trouvé une astuce nulle et toute pourrie y'a déja 3 pages de posts !

Hors ligne

#70 Le 10/02/2008, à 03:34

herberts

Re : faire parler son PC

et un wiki de créé big_smile (Enfin, en tout cas bien complété, je sais pas, la page existait peut être déjà  avant wink)

D'ailleurs, si quelqu'un voulait bien jeter un coup d'oeil sur la partie intégration que j'ai rajoutée, histoire de voir si c'est clair...

Et aussi, n'étant pas encore très coutumier des modifications de wikis, je me demandais si l'ajout d'une petite partie comme ça nécessite d'être signalée à  la liste de diffusion wiki ?

Dernière modification par herberts (Le 10/02/2008, à 04:20)

Hors ligne

#71 Le 10/02/2008, à 10:56

Delphoune

Re : faire parler son PC

Kmouth, Kttsmgr, espeak, festival, mbrola, ....

Ca fait beaucoup d'applications intéressantes pour la même chose, mais comment comprendre l'intérêt de l'une ou l'autre combinaison.

Je suis paumé !

#72 Le 10/02/2008, à 11:59

Skippy le Grand Gourou

Re : faire parler son PC

Ghost33 a écrit :

Ha  ben mince... moi qui pensais avoir trouvé une astuce nulle et toute pourrie y'a déja 3 pages de posts !

Si c'est juste un truc marrant pour toi et moi, pense un peu aux aveugles et aux malvoyants... wink


Delphoune a écrit :

Kmouth, Kttsmgr, espeak, festival, mbrola, ....
Ca fait beaucoup d'applications intéressantes pour la même chose, mais comment comprendre l'intérêt de l'une ou l'autre combinaison.

L'intérêt des 3 dernières est expliqué dans le wiki : espeak a un mauvais rendu, mbrola n'est pas libre (mais gratuit), et il lui faut des phonèmes en entrée (donc très bien couplé avec espeak), et festival ne parle pas français. wink


herberts a écrit :

et un wiki de créé big_smile (Enfin, en tout cas bien complété, je sais pas, la page existait peut être déjà  avant wink)

Il y avait un petit brouillon, dont j'ai quasiment fait table rase...

herberts a écrit :

D'ailleurs, si quelqu'un voulait bien jeter un coup d'oeil sur la partie intégration que j'ai rajoutée, histoire de voir si c'est clair...

J'ai pas le temps de tester, mais ça m'a l'air clair. Par contre, tu pars du principe que tout le monde utilise Compiz, et ça c'est pas forcément vrai...

herberts a écrit :

Et aussi, n'étant pas encore très coutumier des modifications de wikis, je me demandais si l'ajout d'une petite partie comme ça nécessite d'être signalée à  la liste de diffusion wiki ?

Comme tu le sens, si tu comptes contribuer de temps en temps c'est toujours intéressant, d'autant que ça permet de se sentir un peu plus concerné et de donner son avis sur d'autres sujets. wink

Hors ligne

#73 Le 10/02/2008, à 12:39

Ghost33

Re : faire parler son PC

et beh ! j'éspére que les aveugles et les mal voyant ont autre chose de plus sérieux lol

Hors ligne

#74 Le 10/02/2008, à 12:47

Skippy le Grand Gourou

Re : faire parler son PC

Ghost33 a écrit :

et beh ! j'éspére que les aveugles et les mal voyant ont autre chose de plus sérieux lol

??? Qu'est-ce que tu veux qu'ils aient de plus sérieux qu'une voix qui leur lit l'écran ??? neutral

Hors ligne

#75 Le 10/02/2008, à 15:21

Delphoune

Re : faire parler son PC

Delphoune a écrit :

Kmouth, Kttsmgr, espeak, festival, mbrola, ....

Ha, j'oubliais aussi KSayIt qui utilise mbrola.

KSayIt is a small KDE3 utilitiy for Linux that simply speaks a given textfile in a
very high quality, i.e. sound and pronounciation of the spoken text should be as (human)
natural as possible. To achieve this, KSayIt uses natively Text-To-Speech systems like
MBrola, any TTS system that can be controlled via a command line or any TTS system that
is supported by the upcoming KDE TTS system