#26 Le 19/01/2008, à 14:29
- Luckynow
Re : ATI 8.01 Sortie du nouveau driver
ah bin je testerai même pas....
Et j'ai pas d'argent pour un nouveau portable moi....
Merci ATI !
Y a peut-être, un bien si tu ne possède pas de firegl cela te sera sûrement utile.
#27 Le 19/01/2008, à 20:06
- nknico
Il faudra mettre le wiki à jour, module-assistant n'est plus necessaire, le pilote proprio utilisant dkms depuis quelques versions.
Du coup pour installer :
sudo chmod +x ati-driver-installer-8-01-x86.x86_64.run
sudo ./ati-driver-installer-8-01-x86.x86_64.run --buildpkg Ubuntu/gutsy
sudo dpkg --install xorg-driver-fglrx_8.452.1-1_i386.deb
sudo dpkg --install xorg-driver-fglrx-dev_8.452.1-1_i386.deb
sudo dpkg --install fglrx-kernel-source_8.452.1-1_i386.deb
sudo dpkg --install fglrx-amdcccle_8.452.1-1_i386.deb
sudo aticonfig --initial -f
Et c'est terminé !!
Dernière modification par nknico (Le 19/01/2008, à 20:07)
Nico
#28 Le 19/01/2008, à 23:24
- MulX
C'est nouveau drivers ont un avantage de plus que les précédents, c'est qu'il ne foute pas le souk quand on les desinstallent.
Sinon comme bug rapide que j'ai remarquer.
wine plante à¢pres lui avoir fait faire un usage "intensifs" des shaders (err:wineboot:GL error, runing winedbg)
Guild Wars fait un truc magnifique (là j'avoue que j'ai porter la plus belle armure du jeu ! Un arc en ciel sur les perso, les boutons qui font la java ....)
PlaneShift fait une erreur au lancement (alors qu'il marchait 1 heure avant la mise a jour)
Pour moi les derniers ATI STABLE sont les 8.40.4, certes pas de bureau 3d mais au moins je peux jouer.
Si un truc de nouveau qui oblige a faire la mise à jours : Ils ont rajouter une section préférence dans amdcccle !!!!!
Au passage avec les 8.40.4 je tourne au tour de 2750 fps avec glxgear ; avec les 8.01 : 2300 fps ; avec les drivers libre entre 120 et 500 ....
Même ma carte Intel fait mieux ...............
EDIT : J'ai oublier de préciser que ça m'as fais planter le serveur graphique ... (souris fonctionnelle, mais pas le clavier )
Dernière modification par MulX (Le 19/01/2008, à 23:27)
Tchous, MulX. -- PlayOnLinux :) -- Gopherspace ! -- 6 * 9 = 42 (si si) -- Humph? -- Follow me!
#29 Le 20/01/2008, à 00:17
- dada55
Dernière news de la Xpress 200M :
* Plus de bogue d'affichage intempestifs pendant une utilisation bureautique/internet basique. Ca fait plaisir
* Bogue lors de la mise en place du screensaver (je crois que c'est ça, quand l'écran devient noir après une certaine période d'inactivité...?)
* Un beau "Préférence", que ça me sert à rien.
Voila
#30 Le 20/01/2008, à 14:11
- Feeling__
Je pense qu'il y a moyen de faire pire .... mais ca deviens vraiment chaud :-/
en tout cas mon prochain laptop ne sera certainement plus avec une ati :-|
#31 Le 22/01/2008, à 16:15
- Berneri
J'ai trouvé ça:http://ubuntuforums.org/showthread.php?p=4183534
Alors, pour résumer, le problème au changement d'utilisateur serait dû à atieventsd. Donc, apparement, l'arrêter prévient ce problème:
sudo /etc/init.d/atieventsd stop
Pour empêcher le démon de ce charger au démarrage:
sudo for a in /etc/rc*/S*atieventsd; do mv $a ${a%???atieventsd}s${a#*rc?.d/S}; done
Que l'on peut réverter en faisant:
sudo for a in /etc/rc*/s*atieventsd; do mv $a ${a%???atieventsd}S${a#*rc?.d/s}; done
Voilà, apparemment, arrêter atieventsd peut poser des problèmes pour les utilisateurs intensifs de batterie, mais pour les autres, je sais pas.
Dernière modification par Berneri (Le 22/01/2008, à 17:10)
"La liberté d'autrui étend la mienne à l'infini."
M. Bakounine
« Le capitalisme ne se discute pas, il se détruit. »
Buenaventura Durruti
#32 Le 22/01/2008, à 17:11
- G-rom
Pour une 9800 ça passe bien quand même ou pas ??
les vidéos en sortie xv en fullscreen marchent ??
le dual desktop marche ??
dsl beaucoup de questions mais jpréfère demander avant de remettre mon ati et foutre la merde pour rien.
Quand tu ne sais pas (cherche puis) demande, quand tu sais partage.
#33 Le 22/01/2008, à 18:32
- Vysserk3
Berneri >> oki merci pour l'info, j'essayerai de tester ça
#34 Le 22/01/2008, à 19:33
- Berneri
Vysserk3: de rien
Sinon j'ai quand même remarqué que certains programmes qui tournaient sans problème sous Xgl/Compiz (Blender, Pymol...) ne tournent plus plus sous aiglx/Compiz. C'est clairement une régression. En même temps, pour la durée du travail, on peut toujours désactiver Compiz.
M. Bakounine
Buenaventura Durruti
#35 Le 22/01/2008, à 19:59
- fourminux
Un truc que je comprends pas. 8.01 est plus récent que 8.40 ? O_o
Un autre truc que j'ai pas encore compris: le pilote propriétaire ne devait-il pas ouvrir son code, ou les specs techniques livrées?
Avec l'aide intensive de la communauté ca aurait du changer ca, non?
Monté une salle info 100% Linux sans rien y connaitre
Kubuntu 10.10 / XP
Centrino 1,73-1,5Gb- Intel 128Mb shared
Simple comme Ubuntu, Linux n'est pas Windows. Noob? Quid après l'install?
#36 Le 22/01/2008, à 20:28
- nknico
Nan c'est parceque qu'il y a deux numerotation... le 7.12 [...] 8.01 (la meme numerotation que sous windows) qui correspondent au 8.40 [...] 8.45.3 (la numerotation linux historique)
Dernière modification par nknico (Le 22/01/2008, à 20:30)
Nico
#37 Le 22/01/2008, à 20:59
- Vysserk3
Pour ceux qui veulent rester au courant de la sortie des drivers d'ATI, il y a ce flux RSS : http://ati.amd.com/online/rss/atilinuxdriver.rss?OTC-rssfeedlinux
#38 Le 22/01/2008, à 21:05
- nochka85
Pour une 9800 ça passe bien quand même ou pas ??
les vidéos en sortie xv en fullscreen marchent ??
le dual desktop marche ??dsl beaucoup de questions mais jpréfère demander avant de remettre mon ati et foutre la merde pour rien.
J'ai une 9800XT, et chez moi, le xv ne clignotte plus en plein écran ! (mais clignotte toujours un peu en fenêtré !) ... Je parle bien sur lorsque Compiz est activé ! Car sinon, aucun problème ...
Bref, cela passe mieux que les autres drivers !
Pour le Dualscreen, je ne sais pas.
Voilà !
Carte mère Asus P7P55D-E; Processeur Intel core i5 760; 8Go RAM PC3-10666; Geforce GTX 460 1024Mo sous Ubuntu 64bits 14.04
Eeepc 701 4G sous Linux Mint 10 Lxde
Site officiel de Glx-Dock/Cairo-Dock : http://www.glx-dock.org/
Dnd2share Unity - Partager vos images sur le forum par drag'n drop
#39 Le 22/01/2008, à 21:35
- G-rom
oki merci bien nochka85 jvais le tester bientà´t alors ^^
Quand tu ne sais pas (cherche puis) demande, quand tu sais partage.
#40 Le 22/01/2008, à 23:04
- pierluc
Il pourrait y avoir un deuxième pilote ce moi ci, il sortirait jeudi:
http://www.pcinpact.com/actu/news/41374-Radeon-HD-3870-X2-Catalyst-Retard-CrossFireX.htm
Je ne sais pas si c'est juste pour Windows ou aussis sous Linux.
Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv
#41 Le 22/01/2008, à 23:55
- Raum
Bonsoir,
Eh bien j'ai du changer de carte graphique et j'ai craqué pour une ATI HD 3850. Bonne carte mais j'ai eu un peu peur pour Linux... mais je me suis dit : "j'y arriverai !"
Alors... j'ai installé Ubuntu 7.10/Gupsy et j'ai suivi l'install des derniers drivers ATI 8.1 selon
le guide de cchtml.com.
C'est une install à la main mais... tout c'est bien passé et compiz fonctionne nickel ! aucun ralentissement. Comme je m'y suis pris un peu tard, j'ai pas essayé de relever les pics de CPU, etc.
fglrxinfo
display: :0.0 screen: 0
OpenGL vendor string: ATI Technologies Inc.
OpenGL renderer string: ATI Radeon HD 3850
OpenGL version string: 2.1.7276 Release
Par contre, j'ai essayé de faire fonctionner WoW avec Wine 0.9.46, distribué avec l'installeur... et là déception... fonctionne pas. J'ai désactivé puis carrément désintallé Compiz sans résultat...
En fait, le jeu fonctionnait avec mon acienne GeForce 7600GT (qui est tombée en panne), donc là le jeu se lance toujours mais la fenêtre ou l'écran ne s'affiche pas. La zone semble active, puisque le curseur disparaà®t mais j'ai toujours le bureau. Je pense donc que la 3D et Wine ne fonctionne pas correctement :@
Voilà !
Dernière modification par Raum (Le 22/01/2008, à 23:59)
#42 Le 23/01/2008, à 00:24
- wiscot
Il pourrait y avoir un deuxième pilote ce moi ci, il sortirait jeudi:
http://www.pcinpact.com/actu/news/41374-Radeon-HD-3870-X2-Catalyst-Retard-CrossFireX.htmJe ne sais pas si c'est juste pour Windows ou aussis sous Linux.
Salut ,
on peut toujours espérer!!!:rolleyes: sniff...snifff....
j'en ai ras le bol de tourner sous XGL, j'veux de la vrai 3D avec ma carte !!!!!
Dernière modification par wiscot (Le 23/01/2008, à 00:25)
#43 Le 23/01/2008, à 12:57
- Berneri
à€ l'usage Compiz/aiglx avec les nouveaux drivers ati semble plus lent que Compiz/Xgl avec les drivers fglrx des dépà´ts (Gutsy, portable Asus A4G, Ati mobility Radeon 9700, 64 Mo). Mais bon il est possible de travailler, en désactivant Compiz pour les régressions que j'ai citées plus haut.
M. Bakounine
Buenaventura Durruti
#44 Le 23/01/2008, à 14:14
- nochka85
À l'usage Compiz/aiglx avec les nouveaux drivers ati semble plus lent que Compiz/Xgl avec les drivers fglrx des dépôts (Gutsy, portable Asus A4G, Ati mobility Radeon 9700, 64 Mo). Mais bon il est possible de travailler, en désactivant Compiz pour les régressions que j'ai citées plus haut.
Cela dépend encore et toujours de la carte graphique sur laquelle tourne le driver !!
Je le répète : Avec une 9800XT, les drivers proprio actuels ne font que s'améliorer ... et c'est 100 fois pluis fluide qu'avec XGL et anciens drivers pour Compiz ! C'est en fait aussi fluide que ce que j'avais avec les drivers libres ... mais là, je peux lancer quelques applis 3D (jeux ou autre tyope Google Earth) ... en désactivant temporairement Compiz ... par contre, contrairement au driver libre, il y a encore des bugs sur les vidéos fenêtrées en xv
Carte mère Asus P7P55D-E; Processeur Intel core i5 760; 8Go RAM PC3-10666; Geforce GTX 460 1024Mo sous Ubuntu 64bits 14.04
Eeepc 701 4G sous Linux Mint 10 Lxde
Site officiel de Glx-Dock/Cairo-Dock : http://www.glx-dock.org/
Dnd2share Unity - Partager vos images sur le forum par drag'n drop
#45 Le 23/01/2008, à 14:31
- Vysserk3
Moi avec la 2400 HD, je n'utilise pas Compiz, mais il y a quand même des bugs lors du changement d'utilisateur et impossible d'utiliser un ancien driver ou le driver libre dans lequel ce problème n'existe pas (la carte n'étant pas supportée)
Ca devrait s'arranger avec le temps
Avec la carte intel intégrée à la carte mère, aucun problème, donc c'est bien un problème de pilotes de cartes graphiques
#46 Le 23/01/2008, à 14:36
- Berneri
> nochka85
C'est sans doute un problème de carte, oui. Petite précision, quand je parlais de nouveaux drivers ati, je parlais en fait des drivers proprios (fglrx). Je suis retourné sous ma configuration précédente qui semble plus fiable (J'ai eu des bugs d'affichage qui nécessitaient un redémarrage).
M. Bakounine
Buenaventura Durruti
#47 Le 23/01/2008, à 16:41
- DyLoU-94
Un autre truc que j'ai pas encore compris: le pilote propriétaire ne devait-il pas ouvrir son code, ou les specs techniques livrées?
Avec l'aide intensive de la communauté ca aurait du changer ca, non?
Oui oui et c'est en cours
http://doc.ubuntu-fr.org/radeonhd
On en est à la version 1.1.0
Dernière modification par DyLoU-94 (Le 23/01/2008, à 16:42)
#48 Le 23/01/2008, à 18:23
- thibouf
Bon , drivers installés pour ma x850 , une seule amélioration : A priori plus d'artefact en bas en droite de l'écran. C'est donc déjà mieu que les 7.12 qui n'avait strictement rien changé .
PAr contre :
-Toujours le scintillement au démarrage du screen saver (dailleur je sais pas si c'est très bon pour mon écran ...)
-Toujours l'affichage et le scroll de firefox super lent avec compiz activé (du coup j'utilise pas compiz )
Donc si je résumé , avec une amélioration tous les 2 mois, je devrais avori des drivers correctement "utilisables" pour dans 4 mois...
#49 Le 23/01/2008, à 22:16
- pierluc
Moi quand j'essaie d'ajuster le gamma sa met fait cintiller le haut de l'écran et ça ne change rien au gamma. Je me demande s'il n'y a pas un bogue avec la table gamma.:rolleyes:
Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv
#50 Le 23/01/2008, à 23:02
- Jos31
Pour ma part, avec ma ATI radeon 9600, ca a donné ca avec les nouveaux drivers:
* Les videos ne sont visibles qu'en plein écran lorsque compiz est activé
* J'ai parfois des blocages complets du PC lorsque je navigue avec Firefox et compiz activé
* Dès que je lance un jeu (j'ai essayé Enemy Territory et Neverwinter Nights), avec ou sans compiz, au bout de 2 min de jeu j'ai un blocage complet du PC. Meme les magic keys ne fonctionnent plus.
Donc voila, tres décu de ces pilotes
Je suis repassé sur les pilotes livrés avec gutsy du coup, et je n'ai plus de blocages