Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/05/2015, à 11:35

Caribou22

Suggestions de migrations

cqfd93 a écrit :

Modération

@Caribou22

Je te rappelle que nous sommes sur un forum d'aide dédié à Ubuntu et ses variantes et que ton insistance à suggérer HandyLinux aux débutants nous dérange tout autant sinon plus que l'insistance de nam1962 à promouvoir Xubuntu.

Merci donc à toi aussi de respecter les choix des personnes que nous aidons.

Bonjour cqfd93,
Avec le respect que je vous dois, j'aide Arno sur son problème actuel avec Ubuntu en premier lieu, et lui propose ensuite autre chose dans l'hypothèse où il ne trouverais pas chaussure à son pied ici. Je comprendrais parfaitement votre message si j'avais conseillé Windows ou MacOS, mais là il s'agit d'une autre distribution libre, ce que les règles du forum n'interdisent pas explicitement sauf erreur de ma part. De plus, en aucun cas je me permettrais de donner des ordres ou imposer mes choix à quiconque.
Dois-je comprendre avec votre expression "nous dérange" que même dans le Libre, la concurrence existe ? sad Pour moi, le libre est synonyme de partage et c'est ce que je fais en partageant mes propres retours d'expérience.

Mes excuses pour cet aparté, mais je n'ai pas compris cette réflexion et je ne serai pas contre une poursuite de la discussion dans un autre fil adéquat smile

Dernière modification par Caribou22 (Le 18/05/2015, à 12:24)

Hors ligne

#2 Le 18/05/2015, à 12:41

Elzen

Re : Suggestions de migrations

Salut,

il ne s'agit pas d'un problème de libre ou pas : HandyLinux ne pose vraisemblablement aucun problème à ce niveau.
Simplement, ce forum est dédié exclusivement à Ubuntu, et nous ne souhaitons
– ni qu'il devienne un forum général à l'ensemble des GNU/Linux,
– ni qu'une proportion importante de sujets se soldent par un renvoi vers d'autres forums.
Dans ces deux cas, ça ne ferait que diminuer le ratio signal/bruit, et donc nuire à la qualité du support.

Bien évidemment, il peut arriver que d'autres systèmes soient plus adaptés à certains usages. Simplement (et c'est également l'objet du rappel concernant le prosélytisme pour d'autres variantes d'Ubuntu), la règle que nous préconisons est de tâcher de répondre d'abord en respectant les choix logiciels de l'utilisateur (en l'occurrence, le bureau Unity) ; et de ne lui proposer une migration (vers un autre environnement ou vers un autre système) qu'en dernier recours, s'il n'y a pas de meilleure solution.
Si intéressante soit-elle dans certains cas, migrer est une opération lourde, et il est préférable de ne pas en faire la solution de base aux problèmes.

Bien sûr, rien ne t'empêche de faire bénéficier de tes retours et de tes conseils ; nous tenons simplement à ce que, dans la mesure du possible, les utilisateurs venus pour exposer un problème relatif à Ubuntu trouvent en priorité de l'aide relative à Ubuntu smile

Par ailleurs, tu as effectivement raison : cette discussion est plus à sa place dans un sujet dédié. Je déplace donc.

Hors ligne

#3 Le 18/05/2015, à 13:05

nam1962

Re : Suggestions de migrations

Un poil épaté...
- dans le fil d'origine, le demandeur signale un problème d'UX. Dans le cas d'espèce, Xfce répond parfaitement à son souci. (Mate aussi éventuellement)
- le fil n'était pas dans la section Unity, mais dans une section toutes variantes, d'ailleurs...
- il ne me semble pas y avoir de variante exclue sur le forum (en particulier sur http://forum.xubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1840371 ) tongue
- il faut expliquer ce que veut dire "dernier recours" (et dans ce cas, je ne vois pas ce que le post de Caribou22 a d'illégitime : HandyLinux propose une alternative en UX différente de ce que proposent les *buntus.)


[ Modéré ]

Hors ligne

#4 Le 18/05/2015, à 13:19

Caribou22

Re : Suggestions de migrations

Rappel de l'énoncé du problème en question :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1840011

Arn030 a écrit :

Bonjour à tous,

Je ne suis pas sûr de poser mon sujet au bon endroit sur le forum...

Je suis un novice (depuis aujourd'hui) avec Ubuntu.
Donc, venant du monde "Windows" je m’aperçois très vite que beaucoup de choses changent.;!
Si au premier coup d’œil c'est ressemblant, il n'en est rien concernant l'utilisation.
Étant donné qu'on ne pourra pas traiter tous les sujets dans ce post, je vais commencer par deux choses simples.

1-Je n'arrive pas à trouver mes programmes dans cette architecture. Comment faire svp ?
2-Comment créer des raccourcis sur le bureau, je n'y parviens pas.

Précision : j'utilise Ubuntu 14.04LTS

Merci de me répondre.
Arno.

De toute évidence, Arno est quelque peu déboussolé (notez l'euphémisme) par la transition Widows/Ubuntu. Et son choix de l’environnement Unity a probablement été arbitraire. On n'a donc selon moi deux possibilités :
- Lui expliquer le fonctionnement de Unity et lui dire d'emblée que le problème -2 n'est pas solvable avec Unity, et qu'il aura forcément des habitudes à oublier.
- Lui présenter d'autres alternatives (-buntu ou non.) qu'il ne connait pas forcément, et qui correspondraient mieux à ce qu'il connait et ce qu'il attend.

Moi, je choisis de faire les deux en même temps, c'est ce qui me parait le plus juste et légitime. Je l'aide ainsi dans son problème actuel tout en lui signalant qu'Ubuntu Unity n'est pas une obligation (ce que l'on ne sait pas forcément quand on débute et il me parait légitime de le dire.)

@Elzen : Merci pour ta réponse et la création du fil. J'espère pouvoir te répondre ce soir.
(si le fil n'est pas bloqué d'ici là faute de réponses constructives.)

Dernière modification par Caribou22 (Le 18/05/2015, à 23:19)

Hors ligne

#5 Le 18/05/2015, à 14:12

erresse

Re : Suggestions de migrations

Bonjour,

Je pense que c'est un fait, lorsqu'un utilisateur de Windows veut essayer une distribution Linux, il aura forcément entendu parler de Ubuntu et va d'emblée se tourner vers celle-ci.
Sans chercher plus loin, il va télécharger une iso d'Ubuntu, car il ne sera sans doute pas venu faire un tour sur le forum avant pour y parler de ses besoins ou de ses attentes et demander des conseils au titre d'une pré-installation...
Bien sûr, il y en a quelques-uns qui le font, mais ils sont rares, il faut le reconnaître.

Dès lors, il ne me semble pas anormal que l'on informe le nouvel utilisateur de l'existence de variantes du bureau Unity, puisqu'elles existent et sont officiellement supportées par Canonical.
Je m'empresse de préciser : Je parle bien "d'informer", pas de faire du prosélytisme pour une variante ou une distribution différente.
Mais enfin, si personne ne lui en parle, comment le nouvel utilisateur aurait-il connaissance des choix qui lui sont offerts et comment pourrait-il prendre conscience des solutions qui lui sont proposées en regard des difficultés qu'il rencontre ?

Pour les utilisateurs chevronnés, tout cela coule de source, évidemment, mais aujourd'hui encore, Linux reste un système plutôt méconnu.
Pour ma part, je suis un utilisateur (relativement) ancien de Linux, puisque j'ai installé mon premier Ubuntu en 2007...
Depuis 2012, j'ai essayé de nombreuses autres distributions, parfois même fait le saut durant quelques mois sur une autre, mais je suis revenu à une distribution Ubuntu, en toute connaissance de cause, parce-que je trouve que c'est celle qui est le plus aisée pour grand public. Pourquoi ai-je essayé d'abandonner Ubuntu ? Très simple : Parce-que l'interface qui nous a été proposée (imposée ?) en 2012 était Unity et que je ne l'appréciais pas ! C'est d'ailleurs toujours le cas, et j'ai opté pour la variante Ubuntu-Mate, mais TOUJOURS avec la base Ubuntu...

Peut-être à tort, j'ai toujours considéré ce forum (ubuntu-fr) comme étant "généraliste" des distributions *ubuntu, sans doute parce-qu'il est le plus ancien, et pas du tout comme LE forum consacré à Unity.
Certes d'autres variantes ont leur propre forum, mais on n'y trouve pas autant d'aide que sur celui-ci, même concernant des points particuliers à une autre variante ou à une autre distribution. C'est là, à mes yeux, ce qui en fait la richesse (songez que même des utilisateurs de Windows ou de Mac viennent ici demander un conseil pour régler un problème avec leur système, et il n'est pas rare qu'ils reçoivent une réponse !).
On ne va tout de même pas commencer à faire du sectarisme dans le(s) forum(s) de la distributions, si ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#6 Le 18/05/2015, à 21:45

Compte anonymisé

Re : Suggestions de migrations

L'intervention de cqfd93 me pose problème. La modération est déranger par les alternatives à Unity comme environnement de bureau ?!?!
Le premier Ubuntu que j'ai installer a été Hardy Heron. J'aimais bien l'environnement, l'ergonomie, etc. Mais l'apparition de Unity m'a fait passer proche de quitter complètement Ubuntu.
Heureusement sur le forum d'"Ubuntu j'ai entendu parler de Xubuntu.
Comme novice(ce que je suis encore hein malgré tout) si j'avais eu un environnement comme celui d'Ubuntu unity(ce qui est proposer par défaut, n'est-ce pas?) à mes débuts c'est "bonsoir la visite". J'aurais été voir ailleur. Ou pire c'est un retour à windows
Et comme mentionner plus haut par erresse Lubuntu,Kubuntu et Xubuntu sont des environnements de bureau qui «sont officiellement supportées par Canonical».
Je ne vous affirme pas ici que unity ne comvient pas à tout le monde mais le choix des environnements ne fait t'il pas la force de GnuLinux?

Edit: Je ne parle pas d'Handy Linux. Je connais pas. Mais bien de ceci: «promouvoir Xubuntu» dans le message de la modération.
Edit 2: Je viens de me souvenir, mon tout premier Ubuntu a été Gusty Gibbon. wink

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 18/05/2015, à 21:58)

#7 Le 18/05/2015, à 22:16

Ar vuoc'h

Re : Suggestions de migrations

Tout à fait d'accord avec les posts au dessus.

Sinon je ne comprends pas :

Elzen a écrit :

– ni qu'une proportion importante de sujets se soldent par un renvoi vers d'autres forums.
Dans ces deux cas, ça ne ferait que diminuer le ratio signal/bruit, et donc nuire à la qualité du support.

J'ai comme l'impression que pour la modération l'utilisateur est un produit avant toute chose. Que ce le soit pour Canonical ça peut être remis en cause, mais pour un forum d'aide totalement indépendant qu'en est-il ?

En quoi avoir moins de demande d'aide (des gens qui iraient vers d'autres distributions qui leur correspondraient mieux)  nuit à la qualité du support ?


Pris d'une soudaine passion pour le roman-photo, un art encore peu connu mais enclin à devenir en vogue.

Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de "liberté", réelle et véritable. Vladimir Ilitch Oulianov
Je suis Ali Dawabcheh, agé de 18 mois brûlé vif le 31 juillet 2015.

Hors ligne

#8 Le 18/05/2015, à 22:40

Ubuntu1988

Re : Suggestions de migrations

Je pense que le problème soulevé par la modération n'est pas de conseiller tel ou tel environnement et/ou version d'Ubuntu mais de sans arrêt rabâcher des choses qui n'aident pas forcément à la résolution des problèmes évoqués.


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#9 Le 18/05/2015, à 22:54

Elzen

Re : Suggestions de migrations

Merci Ubuntu1988.

Rapidement,

loup2 a écrit :

L'intervention de cqfd93 me pose problème. La modération est déranger par les alternatives à Unity comme environnement de bureau ?!?!

La position de la modération reflète ici de nombreux signalements reçus ; et ce qui dérange, ce sont les multiples à base de « tu devrais essayer X » ou « passe à Y, ça marchera mieux » que certains des participants à cette discussion ont parfois tendance à caser avant toute tentative d'aider l'utilisateur posant une question.
Il est question d'Unity dans ce message parce que l'auteur du sujet d'origine (je n'ai pas précisé explicitement que ce fil était issu d'une scission, toutes mes excuses) utilisait Unity ; le même comportement dérangerait tout autant si, par exemple, un utilisateur venait faire du prosélytisme pour KDE dans des sujets portants sur LXDE.

meuhhh a écrit :

En quoi avoir moins de demande d'aide (des gens qui iraient vers d'autres distributions qui leur correspondraient mieux)  nuit à la qualité du support ?

Je n'ai pas parlé de moins de demandes d'aides (au contraire, mon premier point évoque le soucis inverse), mais, dans le point que tu cites, de sujets sur ce forum dont les seules réponses se borneraient à renvoyer vers d'autres lieux. Donc, plus de bruit, moins de signal.

Ceci mis à part, si tu n'es pas satisfait de la façon dont ce forum est modéré, rien ne t'empêche d'aller voir ailleurs sur la toile si un autre forum ne remplirait pas davantage tes critères smile

Hors ligne

#10 Le 18/05/2015, à 23:13

Ayral

Re : Suggestions de migrations

Toute la problématique de cette discussion me fait penser à l'alternative entre prosélytisme et information.

Une chose est de proposer à un débutant qui s'informe sur les choix possibles de consulter la page de la documentation sur les "Variantes" d'Ubuntu, et de là il naviguera sur les pages qui détaillent les configurations minimales, les applications proposées, etc. Et il fera son choix, en fonction de ce qu'il a lu, de ses besoins, et de son matériel.

Une autre chose est d'orienter systématiquement, quel que soit la configuration du matériel, et sans attendre un développement de la part du débutant, vers une variante particulière. Là c'est du prosélytisme.

Dans un cas on donne au questionneur la possibilité de faire un choix éclairé, dans l'autre on l'imagine incapable de se faire une opinion propre, on n'a pas confiance dans ses connaissances et son libre arbitre, et on le baptise illico au non de xfce, de xubuntu, et du saint esprit.

Or, pour répondre d'une certaine façon à Loup2 et à Ubuntu1988, le problème soulevé ici n'est pas, et de loin, de reprocher à certains de parler de xubuntu, mais de systématiquement dévaloriser l'image de Ubuntu pour ne valoriser QUE celle d'une autre variante. Xubuntu en l'occurrence. Et ce sans se préoccuper de la configuration matérielle du demandeur. Quand quelqu'un désire virer son Windows Xp et le remplacer par un Ubuntu, bien sûr que c'est X ou L ubuntu qu'il faut lui conseiller. Mais pour une configuration neuve ou récente, il faut lui expliquer le choix, et lui laisser la décision. Toute autre démarche est du prosélytisme. Au quel éventuellement on  peut rajouter une certaine dose de mauvaise foi.

Quant à Handy Linux, distribution respectable s'il en est (en tous cas je lui en fait le crédit car je ne l'ai jamais vu fonctionner), elle n'a rien à faire dans le support du forum, sauf dans le café, et elle n'est qu'une dérivée Debian / xfce comme Xubuntu. Au mieux un lien vers le site de HandyLinux.

Dernière modification par Ayral (Le 18/05/2015, à 23:17)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#11 Le 18/05/2015, à 23:46

Caribou22

Re : Suggestions de migrations

Permettez-moi cette comparaison :
- Un débutant arrivant de Windows vient d'installer Ubuntu non-LTS et se plaint de bugs et instabilités : On se doute bien qu'il débarque et ne connaît pas le fonctionnement des versions LTS/non-LTS donc naturellement, on l'informe du problème, puis on lui conseille de ré-installer la version LTS pour bien démarrer. Aucun prosélytisme ici n'est-ce pas ?

- Un débutant arrivant de Windows vient d'installer Ubuntu et se plaint de difficultés à s'adapter au nouvel environnement Unity (Comme dans le fil originel de cette discussion). On se doute bien qu'il débarque et ne connaît pas l’existence des autres variantes, environnements, et distributions en général, donc comme dans l'exemple précédent, il me parait légitime d'au moins l'informer des autres variantes et environnements officiels (Xubuntu par exemple.) qui lui seraient visiblement plus familiers. Tant que l'on se contente d'informer, ce n'est pas du prosélytisme, si ? Si ça l'est, ça me parait moins prosélyte que lui cacher l’existence de ses alternatives malgré ses difficultés apparentes, et au risque de le dégoûter à vie de tout Linux.

Enfin : Quand on recherche "Linux" sur Google, on tombe ici presque immédiatement. Un débutant a vite fait de penser que Ubuntu = Linux de ce fait.
C'est pour ça qu'il me parait encore une fois légitime de ne pas informer, les nouveaux venus de l'existence d'autres distributions qu'Ubuntu. Quand je parle de Handy Linux, je ne fait qu'informer et donner mon retour personnel (étant aussi un ex-débutant Windowsien). Est-ce du prosélytisme de donner son point de vue et ses conseils à titre uniquement informatif ?

Hors ligne

#12 Le 19/05/2015, à 00:04

Ar vuoc'h

Re : Suggestions de migrations

Elzen a écrit :

Je n'ai pas parlé de moins de demandes d'aides (au contraire, mon premier point évoque le soucis inverse), mais, dans le point que tu cites, de sujets sur ce forum dont les seules réponses se borneraient à renvoyer vers d'autres lieux. Donc, plus de bruit, moins de signal.

Il faudrait prendre en compte aussi qu'il n'y a pas qu'un point de vue : Pour qui le bruit et pour qui le signal ?

Par ex. cette discussion est plus bruyante et moins de signal pour l'équipe de modération, alors que pour les contributeurs, ça parait être le contraire. Elle ne demande qu'à les éclairer.

C'est normal que les contributeurs (puisque c'est un forum d'entraide), donc les membres, cherchent à comprendre la meilleure façon d'aider, et soient confrontés à des règles qui convienne peut-être mieux que toute autre, à partir du moment où ils arrivent à comprendre eux-mêmes pourquoi ils doivent choisir une certaine direction. Au passage si cette ligne continue d'être maladroitement résumée voir expliquée, alors la discussion ne sert pas à grand chose, et on se retrouve avec du bruit de tous côtés...

Elzen a écrit :

Ceci mis à part, si tu n'es pas satisfait de la façon dont ce forum est modéré, rien ne t'empêche d'aller voir ailleurs sur la toile si un autre forum ne remplirait pas davantage tes critères smile

Je m'en irai volontiers quand j'aurai un mail approuvé de tous les administrateurs de ce forum, me demandant de quitter les lieux en m'expliquant les raisons du souhait de mon départ. En attendant, les petits fantasmes de certains modérateurs, à croire que je voudrais imposer certains critères, ou je ne sais quoi, et me dire d'aller voir ailleurs parce que j'ose remettre en question un aspects sur des centaines d'autres de leurs petites affaires, je ne sais qu'en penser, et je n'ai pas envie de m'étaler là-dessus.

Cela dit, ça ne m'empêche pas de penser que des erreurs de modérations peuvent tout à fait survenir, et que malheureusement parfois le pouvoir corrompe la raison. smile


Pris d'une soudaine passion pour le roman-photo, un art encore peu connu mais enclin à devenir en vogue.

Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de "liberté", réelle et véritable. Vladimir Ilitch Oulianov
Je suis Ali Dawabcheh, agé de 18 mois brûlé vif le 31 juillet 2015.

Hors ligne

#13 Le 19/05/2015, à 09:46

Ayral

Re : Suggestions de migrations

Caribou22 a écrit :

Enfin : Quand on recherche "Linux" sur Google, on tombe ici presque immédiatement. Un débutant a vite fait de penser que Ubuntu = Linux de ce fait.
C'est pour ça qu'il me parait encore une fois légitime de ne pas informer, les nouveaux venus de l'existence d'autres distributions qu'Ubuntu. Quand je parle de Handy Linux, je ne fait qu'informer et donner mon retour personnel (étant aussi un ex-débutant Windowsien). Est-ce du prosélytisme de donner son point de vue et ses conseils à titre uniquement informatif ?

C'est pas tout à fait vrai pour la recherche sur Google. La première occurrence est Wikipédia, la deuxième est linuxfr.org et ne comporte pas de "guide de base" permettant d'orienter un choix de distribution, la 3ème est Comment ça marche.net, et contient une liste des distributions ne comportant même pas Ubuntu. Étrange.
La 4ème est effectivement la page d'accueil d'Ubuntu.fr.

Pour le reste je suis assez d'accord avec toi, tant que tu conseilles HL comme une solution à côté de X-Lubuntu pour les configurations anciennes. Parce que personnellement en raison de 5 années de formation à des utilisateurs aînés (ou seniors) débutant en informatique et sur Ubuntu l'interface standard d'Ubuntu a toujours été choisie sauf pour 2 ou 3 vieux PC sous X-Lubuntu, et il n'y a pas de difficultés majeures.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#14 Le 19/05/2015, à 10:40

nam1962

Re : Suggestions de migrations

Ayral a écrit :

(...)sauf pour 2 ou 3 vieux PC sous X-Lubuntu, et il n'y a pas de difficultés majeures.

Hum, à propos de parti pris.. dans ton post on voit l'expression de ton expérience et ta sensibilité, pas d'une neutralité (et c'est logique : on conseille ce qu'on connaît le mieux)

La différence entre les variantes est :
soit une différence d'environnement (donc d'UX) : Unity/KDE/Xfce/LXDE/Mate/Gnome (à propos Mate & Gnome ne sont pas sur la page "débutants")
soit une différence d'usage : Mythbuntu, Edubuntu, Ubuntu studio, Ubuntu Kylin (cette dernière manque aussi à la page "débutants")

A part Lubuntu (et encore), leur utilisation est indépendante du fait que l'ordi soit récent ou pas.
Suggérer qu'une variante officielle est destinée à une petite config et que d'autres le sont à de grosses configs est erroné.

Pour les petites config, ce sont souvent d'autres distribs qui sont appropriées (toutoulinux, antix, damn small, etc)
Handylinux est à cheval, puisque propice à de petites configs et avec une UX particulière.

Je remarque, sinon, sur la page débutants que Ubuntu est qualifiée d'"officielle" et les autres de "reconnues". Or elles sont toutes officielles.

Maintenant, il conviendrait aussi de garder une certaine légèreté d'esprit : ici les intervenants proposent (certains avec humour, d'autres moins) la distrib qui semble la plus propice pour un ordi ou un utilisateur, ils n'imposent rien, ils expliquent avec passion tout au plus (et il est heureux d'être tant soit peu passionné par nos *buntus wink )
Je ne vois donc pas pourquoi il y a problème à en proposer une plutôt qu'une autre (Sauf si c'est pour proposer une Kubuntu intermédiaire à un débutant avec une machine avec 512Mo de RAM big_smile )
Seule la proposition systématique et hors sujet d'une distrib étrangère pourrait poser problème.

Pour revenir au sujet du fil, la proposition de Caribou22 à un demandeur un peu perdu sur la UX de tester HandyLinux n'a rien d'incongrue, vu les questions du concerné.

Dernière modification par nam1962 (Le 19/05/2015, à 10:40)


[ Modéré ]

Hors ligne

#15 Le 19/05/2015, à 11:03

Ayral

Re : Suggestions de migrations

nam1962 a écrit :

Je remarque, sinon, sur la page débutants que Ubuntu est qualifiée d'"officielle" et les autres de "reconnues". Or elles sont toutes officielles.

Cette page de la documentation est peut être à revoir, mais je ne sais pas par qui. En fait selon cette page il n'y a que 2 variantes officielles, Ubuntu desktop et Ubuntu server, les autres sont seulement "Reconnues" ou "Non officielles". En fait je ne me suis jamais penché sur ces distinguos.

Dernière modification par Ayral (Le 19/05/2015, à 11:03)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#16 Le 19/05/2015, à 11:32

nam1962

Re : Suggestions de migrations

En fait, je vois çà sur le site de Edubuntu :  Legal : Ubuntu, Kubuntu, Edubuntu and Xubuntu are registered trademarks of Canonical Ltd. Ubuntu Trademark policy.
Ça chez Gnome : Ubuntu GNOME An official flavour of Ubuntu, featuring the GNOME desktop environment.
Ceci chez Xubuntu : Xubuntu is a community developed, GNU/Linux based Free/Open Source operating system. It is an officially recognized flavor of the popular Ubuntu operating system.

... (je n'ai pas fouillé toutes les "flavors" (variantes) tongue )

Dernière modification par nam1962 (Le 19/05/2015, à 11:33)


[ Modéré ]

Hors ligne

#17 Le 19/05/2015, à 13:23

Nairwolf

Re : Suggestions de migrations

Je viens m'immiscer dans ce débat pour apporter mon point de vue que j'étais déjà entrain de défendre dans le topic suivant.

Il me semble relativement admis que le nouveau venu ici ne connaîtra qu'Ubuntu (Déjà connaître cela, c'est un bon signe d'ouverture). Si l'on admet que ce n'est pas forcément le nouveau venu qui va lire la documentation, alors, je pense que c'est dans notre devoir d'informer les gens sur le fait que d'autres distributions existent en dehors d'Ubuntu.

Je pense que la chose est saine lorsqu'on propose plusieurs distributions, mais qu'elle devient gênante lorsqu'on fait de la publicité pour une seule et unique distribution. Voilà tout.

Hors ligne

#18 Le 19/05/2015, à 14:00

nam1962

Re : Suggestions de migrations

On a pas parlé de LinuxMint, ni de Voyager.
Toutes deux basées sur Ubuntu et dont les utilisateurs passent leur vie sur le forum (un peu moins ceux de Mint, mais quand même)


[ Modéré ]

Hors ligne

#19 Le 19/05/2015, à 14:17

cqfd93

Re : Suggestions de migrations

Nairwolf a écrit :

Je pense que la chose est saine lorsqu'on propose plusieurs distributions, mais qu'elle devient gênante lorsqu'on fait de la publicité pour une seule et unique distribution. Voilà tout.

On en revient au point de départ de toute cette discussion !

Je suis évidemment entièrement d'accord quand il s'agit d'informer les nouveaux venus sur l'existence d'un vaste choix de variantes Ubuntu mais complètement opposée à la publicité que font certains membres pour leur distribution favorite.

Je constate que certains dans cette discussion se sont efforcés d'interpréter complètement de travers mes propos en me faisant dire que la diversité sur le forum me dérangeait... Non, cela ne me dérange pas, mais ce qui me dérange, c'est cet acharnement à taper sur Unity alors qu'on est nombreux à l'utiliser sans aucun problème. Pour des raisons personnelles que j'ai déjà expliquées dans une autre discussion, Xubuntu ne me convient pas, mais pour autant, je n'ai jamais dit que c'était de la merde ni même que c'était plantogène.


cqfd93

En ligne

#20 Le 19/05/2015, à 14:36

Elzen

Re : Suggestions de migrations

nam1962 a écrit :

On a pas parlé de LinuxMint, ni de Voyager.
Toutes deux basées sur Ubuntu et dont les utilisateurs passent leur vie sur le forum (un peu moins ceux de Mint, mais quand même)

Exactement.

Parce que les utilisateurs en question ne font pas de prosélytisme en support à ce sujet (ou, du moins, parce que s'ils en font, ça n'est jamais remonté par signalement jusqu'à la modération).

nam1962 a écrit :

En fait, je vois çà sur le site de Edubuntu :  Legal : Ubuntu, Kubuntu, Edubuntu and Xubuntu are registered trademarks of Canonical Ltd. Ubuntu Trademark policy.
Ça chez Gnome : Ubuntu GNOME An official flavour of Ubuntu, featuring the GNOME desktop environment.
Ceci chez Xubuntu : Xubuntu is a community developed, GNU/Linux based Free/Open Source operating system. It is an officially recognized flavor of the popular Ubuntu operating system.

... (je n'ai pas fouillé toutes les "flavors" (variantes) tongue )

J'ai un doute sur la version GNOME, que je ne connais que de nom.

En gros, il y a trois cas :
– Variante officielle, dont le support et le développement sont effectués directement par Canonical.
– Variante non-officielle, mais reconnue officiellement, c'est-à-dire que Canonical offre des ressources (et réserve le nom), mais que le développement et le support ne sont pas assurés par Canonical directement (du moins, pour le support, pas plus que pour n'importe quel autre paquet non-principal des dépôts).
– Variante non-officielle et non-reconnue, qui n'a droit à aucune ressource et n'a généralement pas un nom en *buntu (OpenGEU, anciennement geubuntu, avait dû changer de nom suite à une menace de procès).

Si je me souviens bien, Kubuntu a été une variante officielle pendant un certain temps, avant de “rétrograder” (son support a été un temps confié à la communauté, puis c'est une autre société que Canonical qui l'a reprise). Xubuntu, en revanche, a me semble-t-il toujours été gérée principalement par la communauté.

Hors ligne

#21 Le 19/05/2015, à 14:38

nam1962

Re : Suggestions de migrations

..Là tu réveilles de vieilles discussions... http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=968731&p=1


[ Modéré ]

Hors ligne

#22 Le 19/05/2015, à 14:41

Elzen

Re : Suggestions de migrations

Cette discussion a été créée directement pour promouvoir Xubuntu, et apparemment dans la section dédiée : il ne s'agit pas de parasiter une demande d'aide, donc ça ne pose pas problème smile

Hors ligne

#23 Le 19/05/2015, à 14:50

nam1962

Re : Suggestions de migrations

Comme le rappelle Caribou au post #4, les demandes qu'il souligne en gras concernent l'expérience utilisateur.
Or l'UX Unity est très différente de ce à quoi le demandeur était habitué.
Accessoirement, le parasitage consiste à s'incruster dans un fil déjà pris en main en contredisant qui a déjà adressé le sujet roll
Mais bon, j'aime bien les fils à plusieurs mains et il en est de fameux qui font plaisir a collaborer tongue

Dernière modification par nam1962 (Le 19/05/2015, à 14:52)


[ Modéré ]

Hors ligne

#24 Le 19/05/2015, à 15:05

Elzen

Re : Suggestions de migrations

nam1962 a écrit :

Accessoirement, le parasitage consiste à s'incruster dans un fil déjà pris en main en contredisant qui a déjà adressé le sujet roll

Contredire les personnes déjà présentes n'est pas forcément problématique, et est même parfois nécessaire (même si c'est heureusement extrêmement rare). Le tout est d'y mettre les formes.

En vrai, le parasitage consiste à débarquer dans un sujet de discussion pour servir essentiellement ses propres intérêts (par exemple, renvoyer les gens vers un sujet servant principalement à se faire mousser, ou inciter les gens à adopter ses outils préférés plutôt que de les laisser utiliser les leurs tranquillement). Mais on comprend aisément, en suivant tes posts, que tu aies préféré adopter une définition déformée du terme, ça doit aider à se dédouaner.

(Même chose pour ta définition de « légèreté », d'ailleurs)

Hors ligne

#25 Le 19/05/2015, à 15:08

Caribou22

Re : Suggestions de migrations

cqfd93 a écrit :
Nairwolf a écrit :

Je pense que la chose est saine lorsqu'on propose plusieurs distributions, mais qu'elle devient gênante lorsqu'on fait de la publicité pour une seule et unique distribution. Voilà tout.

On en revient au point de départ de toute cette discussion !

Je suis évidemment entièrement d'accord quand il s'agit d'informer les nouveaux venus sur l'existence d'un vaste choix de variantes Ubuntu mais complètement opposée à la publicité que font certains membres pour leur distribution favorite.

Je constate que certains dans cette discussion se sont efforcés d'interpréter complètement de travers mes propos en me faisant dire que la diversité sur le forum me dérangeait... Non, cela ne me dérange pas, mais ce qui me dérange, c'est cet acharnement à taper sur Unity alors qu'on est nombreux à l'utiliser sans aucun problème. Pour des raisons personnelles que j'ai déjà expliquées dans une autre discussion, Xubuntu ne me convient pas, mais pour autant, je n'ai jamais dit que c'était de la merde ni même que c'était plantogène.

Bonjour,
Dois-je comprendre que mon message de la discussion originelle a été interprété comme de la publicité pour Handy Linux et un blâme d'Unity ? Alors non : J'utilise Ubuntu+Unity pour mon usage personnel et j'en suis satisfait. Et même si je ne l'étais pas, je ne cracherais pas dessus pour autant en disant que c'est plantogène etc.
J'ai installé quelques distributions dans mon entourage, et  sans étiquette : pas toujours la même à des fins publicitaires, prosélytes etc. (principalement Xubuntu, suivi de Ubuntu et Handy Linux pour info.)

Bref, j'ai vu que dans le fil initial la personne débarquait de Windows et galérait avec Unity. Il m'a semblé naturel (après l'avoir lue et éclairée sur son problème) de lui présenter autre chose à titre informatif. Handy Linux en l’occurrence car c'est une distribution spécialement conçue pour les débutants et qui me semblait moins déroutante pour lui que Unity, et qui a fait ses preuves parmi d'autres distributions dans mon entourage. (C'est ce que j'installe aux plus néophytes.)
Navré de parler régulièrement de Handy Linux à des débutants mais je propose simplement ce qui me semble mieux pour la personne en me basant sur sa situation et mes expériences passées d'installeur chez des débutants, et débutant moi-même. Et vous noterez que je me contente de présenter la distribution et donner son site web tandis que d'autres balancent directement un lien d'ISO à télécharger en disant simplement que c'est ça qu'il faut, ce qui a mon goût est beaucoup plus discutable, quelque soit la pertinence de la distro proposée imposée de cette manière.

Voilà, quelqu'un peut-il me dire précisément ce qui m'a été reproché dans ma manière d'agir ici ? Je vous remercie d'avance.

Dernière modification par Caribou22 (Le 19/05/2015, à 15:16)

Hors ligne