Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#2 Le 22/05/2015, à 19:39

Ubuntu1988

Re : Canonical pourrait prochainement entrer en bourse

Voilà qui promet un débat bien en longueur lol (et quelques forks tongue )


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#3 Le 22/05/2015, à 21:17

remp

Re : Canonical pourrait prochainement entrer en bourse

C'est la logique des choses .
Maintenant est ce qu'un utilisateur de Fedora  se considère comme un paria parce que Red Hat est en bourse ?


hp pavilion

Hors ligne

#4 Le 22/05/2015, à 21:23

Caribou22

Re : Canonical pourrait prochainement entrer en bourse

C'est dans la continuité de la philosophie de Cannonical, donc rien de choquant pour moi. Si ça peut pérenniser Ubuntu et faire avancer le Libre, tant mieux. J'ai un pied chez Debian ceci dit, mais c'est en quelque sorte grace à Ubuntu. Sans Ubuntu, je serais encore en train de défragmenter mon Windoze tongue

Hors ligne

#5 Le 22/05/2015, à 22:35

Ayral

Re : Canonical pourrait prochainement entrer en bourse

Dans la vraie vie, il n'y a pas une infinité de moyens pour récolter des capitaux pour développer une entreprise
La charité: faire la quête mais on peut aussi appeler ça l'économie solidaire, ça fait mieux.
L'emprunt: on tape le pote ou une banque en lui promettant de rembourser.
La montée en bourse, ce qui n'est pas très éloigné du précédent, sauf que l'apporteur de capital sous forme d'actions ne sera "remboursé" qu'en revendant son action, et ne sera indemnisé de l'immobilisation de son capital que si on lui verse des dividendes. C'est juste un pari industriel. On peut y laisser son slip, ou à l'opposé faire fortune.
Rien d'immoral là dedans pour moi.
Pour le moment Canonical ne vit que grâce au fait que son créateur y a placé une partie de sa fortune, gagnée en revendant son ancienne boîte d'occase.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#6 Le 22/05/2015, à 23:33

Rufus T. Firefly

Re : Canonical pourrait prochainement entrer en bourse

remp a écrit :

C'est la logique des choses .
Maintenant est ce qu'un utilisateur de Fedora  se considère comme un paria parce que Red Hat est en bourse ?

Fedora n'a pas grand rapport avec Red Hat... En fait ce sont 2 choses assez différentes. Red Hat, Communautés Open Source. En bas de page, tu trouves, entres autres, donc il n'y a pas qu'eux :

Le projet Fedora

Fedora est un système d'exploitation rapide, stable et puissant pour une utilisation quotidienne, créé par une communauté internationale d'amis. Il s'utilise, s'étudie et se partage gratuitement.

C'est lapidaire ! Et j'ai l'impression qu'il n'y a rien d'autre sur le site de Red Hat, à propos de Fedora.
Et si tu vas sur Red Hat Community News, il faut aussi les chercher, les trucs qui concernent Fedora.

Et c'est pareil dans l'autre sens, chez Fedora. Evidemment, Fedora est une dérivée de Red Hat donc il est forcément question de la maison mère de temps en temps. Mais pas plus que ça...

En fait la communauté Fedora est plus ou moins subventionnée par Red Hat, qui y retrouve ses billes, évidemment. Mais elle est assez indépendante de Red Hat...

Alors que chez Canonical, c'est très différent... La communauté fait beaucoup de choses (à l'oeil !)....

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 22/05/2015, à 23:38)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#7 Le 23/05/2015, à 07:26

Compte supprimé

Re : Canonical pourrait prochainement entrer en bourse

Rufus T. Firefly a écrit :

Alors que chez Canonical, c'est très différent... La communauté fait beaucoup de choses (à l'oeil !)....

Ils pourront peut être obtenir des actions à un tarif préférentiel et gagner ainsi des dividendes si la croissance est au rendez-vous. En réduisant la masse salariale on devrait y arriver.
lol

#8 Le 23/05/2015, à 09:49

seb24

Re : Canonical pourrait prochainement entrer en bourse

Rufus T. Firefly a écrit :
remp a écrit :

C'est la logique des choses .
Maintenant est ce qu'un utilisateur de Fedora  se considère comme un paria parce que Red Hat est en bourse ?

Fedora n'a pas grand rapport avec Red Hat... En fait ce sont 2 choses assez différentes. Red Hat, Communautés Open Source. En bas de page, tu trouves, entres autres, donc il n'y a pas qu'eux :

Le projet Fedora

Fedora est un système d'exploitation rapide, stable et puissant pour une utilisation quotidienne, créé par une communauté internationale d'amis. Il s'utilise, s'étudie et se partage gratuitement.

C'est lapidaire ! Et j'ai l'impression qu'il n'y a rien d'autre sur le site de Red Hat, à propos de Fedora.
Et si tu vas sur Red Hat Community News, il faut aussi les chercher, les trucs qui concernent Fedora.

Et c'est pareil dans l'autre sens, chez Fedora. Evidemment, Fedora est une dérivée de Red Hat donc il est forcément question de la maison mère de temps en temps. Mais pas plus que ça...

En fait la communauté Fedora est plus ou moins subventionnée par Red Hat, qui y retrouve ses billes, évidemment. Mais elle est assez indépendante de Red Hat...

Alors que chez Canonical, c'est très différent... La communauté fait beaucoup de choses (à l'oeil !)....

Pour Fedora:
The Fedora Project is not a separate legal entity or organization; Red Hat retains liability for its actions.[10] The Fedora Project Board is responsible for the direction of the Fedora Project and comprises four Red Hat appointed members and five community-elected members. Additionally, Red Hat appoints a chairman who has veto power over any board decision.[11] Within Red Hat, this chairman holds the position of "Fedora Project Leader". Red Hat at one point announced intentions to create a separate Fedora Foundation to govern the project,[12] but after consideration of a variety of issues, canceled it in favor of the board model currently in place.
http://en.wikipedia.org/wiki/Fedora_Project


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#9 Le 23/05/2015, à 09:52

cinaptix

Re : Canonical pourrait prochainement entrer en bourse

C'est quand même un peu vendre son âme au diable ! lol


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#10 Le 23/05/2015, à 23:28

kD

Re : Canonical pourrait prochainement entrer en bourse

Le début de la fin


Asus T300CHI Intel® Core™ M 5Y71 - 4Go ram -- Xubuntu 16.04.1 -- 64 bits

Hors ligne

#11 Le 24/05/2015, à 00:21

Ubuntu1988

Re : Canonical pourrait prochainement entrer en bourse

kD a écrit :

Le début de la fin

En quoi ? C'est un peu comme Mozilla avec les tuiles sponsorisées, si les gens donnaient plus, on en serait pas là


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#12 Le 25/05/2015, à 13:09

nam1962

Re : Canonical pourrait prochainement entrer en bourse

Pour la monétisation, un exemple : http://www.kubuntu.org/support

Qu'est ce qui est vraiment vicieux : faire des profits ou faire des pertes ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#13 Le 25/05/2015, à 13:51

seb24

Re : Canonical pourrait prochainement entrer en bourse

Ouch y'a eu du nettoyage ici lol

Bon sinon ca va permettre de voir un peu plus en detail les finances de Canonical. A voir si Mark arrive après ça a faire des bénéfices sur le projets.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#14 Le 25/05/2015, à 14:34

seb24

Re : Canonical pourrait prochainement entrer en bourse

ignace72 a écrit :
Ubuntu1988 a écrit :
kD a écrit :

Le début de la fin

En quoi ? C'est un peu comme Mozilla avec les tuiles sponsorisées, si les gens donnaient plus, on en serait pas là

Rien à voir, la situation financière de Mozilla est au beau fixe.

Mmmh mais très dépendant de Google. Google qui est l'un des concurrent de Firefox.

ignace72 a écrit :
seb24 a écrit :

Bon sinon ca va permettre de voir un peu plus en detail les finances de Canonical. A voir si Mark arrive après ça a faire des bénéfices sur le projets.

Une entrée en bourse n'est pas synonyme de prise de bénéfice.

/quote]
Tu as lu ce que j'ai ecris ? roll


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#15 Le 25/05/2015, à 14:39

Elzen

Re : Canonical pourrait prochainement entrer en bourse

Modération : vous aurez sans doute remarqué que la “discussion” à propos de Firefox, qui n'avait pas grand chose à voir avec ce sujet, a été déplacée. Le sujet est toujours ouvert là-bas, donc vous pouvez continuer (sous réserve que vous retrouviez un ton plus cordial, faute de quoi nous devrons intervenir de nouveau). Merci de ne pas recommencer à polluer cette discussion-ci.

Dernière modification par Elzen (Le 25/05/2015, à 14:40)

Hors ligne

#16 Le 25/05/2015, à 14:57

Nairwolf

Re : Canonical pourrait prochainement entrer en bourse

Je reste toujours stupéfiait comment la communauté open source/libre peut parfois se foutre sur la gueule....
Discuter et débattre en se respectant, sans se foutre la gueule les uns contre les autres, ce n'est pas possible ?

Je suis pas modo donc je n'ai rien à te dire ignace72, mais enfin, quand même ^^ Ta remarque fait vraiment penser à un enfant puni et qui comprend pas pourquoi les autres ne sont pas punis à leur tour (et pourquoi untel peut faire cela ?). Cette remarque n'est pas vraiment constructive....

Pour en revenir sur la question de l'entrée en bourse de Cannonical, je ne vois pas trop en quoi ce serait le début de la fin. Si l'on souhaite que l'open source soit une véritable force d'opposition au modèle propriétaire, il faut bien leur laisser la possibilité de se développer et de s'agrandir.
Après, on peut rester méfiant sur les évolutions de Cannonical. La communauté aura toujours un droit de regard ?

Comment concilier le besoin d'avoir des bénéfices (ou au moins de ne pas perdre de l'argent), et le développement de logiciels open source ? Il y a aussi la question de la communauté. Celle-ci peut-elle toujours s'impliquer et avoir un certain poids dans les directions prises par la société ?

Je suis personnellement partisan pour défendre le plus possible les solutions libres (pas uniquement open source, mais libre). Seulement, on se heurte parfois à la difficulté du financement. Certes, les logiciels libres peuvent rester dans un cadre bénévolat, mais si l'on souhaite progresser et résister, face à des concurrents qui, eux, sont passés depuis longtemps dans le monde professionnel, les logiciels libres devraient être capable de passer sur une échelle plus large. Mais comment ?

Dernière modification par Nairwolf (Le 25/05/2015, à 15:06)

Hors ligne

#17 Le 25/05/2015, à 15:48

cqfd93

Re : Canonical pourrait prochainement entrer en bourse

Modération

Et Anastasie est encore passée... Comme a dit Elzen, la suite de la discussion sur Firefox est dans l'éphémère.

Et pour contester les actions de la modération, c'est uniquement par mail à ubuntu_moderateurs-fr [chez] listes.ubuntu-fr [point] org.


cqfd93

Hors ligne

#18 Le 25/05/2015, à 15:58

Compte anonymisé

Re : Canonical pourrait prochainement entrer en bourse

Je ne conteste pas (vous êtes chez vous, vous faites ce que vous voulez), je dis juste ce que j'en pense. Merci de ne pas déformer mes propos maintenant qu'ils sont invérifiable.

Dernière modification par ignace72 (Le 25/05/2015, à 15:59)

#19 Le 25/05/2015, à 17:27

Nairwolf

Re : Canonical pourrait prochainement entrer en bourse

Dans un autre topic...

murph a écrit :
Nairwolf a écrit :

Ok, c'est ton point de vue, mais ce que veut dire Elzen, c'est que le fait d'entrer en bourse ou non, ne devrait pas avoir d'influence sur le fait de savoir si Ubuntu est un malware ou non. Cela n'a pas d'influence car c'est un changement sur la stratégie de financement, pas un changement sur le logiciel lui-même. Entrer en bourse n'est pas forcément mal, d'accord ?

C'est là que je dis que ça peut se discuter. Si le financement se fait par l'actionnariat, les actionnaires auront leur mot à dire sur la stratégie de développement. Autrement dit, il peuvent décider que telle fonctionnalité doit être introduite ou retirée. Concrètement, ça pourrait être, par exemple, l'affichage de messages publicitaires pour des sociétés partenaires éventuellement entrées au capital. On pourrait également imaginer que ça puisse favoriser le développement et l'intégration de pilotes pour tel ou tel matériel au détriment d'autres selon qu'un fabricant possède des actions et siège éventuellement au CA. On peut enisager bien d'autres souhaits ou exigences. Voilà pourquoi je pense que le mode de financement peut influencer le logiciel.

Par ailleurs l'entrée en bourse implique forcément que les actionnaires voudront empocher des dividendes sur leur investissement, ce qui entraîne habituellement pas mal de dérives dans les entreprises comme le montre la gestion des grands groupes. Je ne pense pas que Canonical échappera à la règle. A mon sens, une entrée en bourse est contraire aux valeurs du libre pour ces différentes raisons. L'actionnaire n'est pas prêt à ce que son investissement ne lui rapporte rien et serve à produire du code qui pourra être utilisé, modifié et redistribué gratuitement.

Et s'il s'agit de la communauté elle-même qui investit et achète des actions ? Je ne m'y connais pas très bien dans le domaine de la bourse, mais je sais que certaines entreprises en difficulté, notamment dans la production, le personnel collabore et devient propriétaire de l'entreprise, et opte pour un direction commue. N'est-ce pas possible de faire une chose comme cela pour Cannonical ? Est-ce possible d'acheter et de vendre des actions au plus grand nombre ?

Ensuite, pour le fait que les investisseurs ont leur mot à dire dans la stratégie de développement de Cannonical, je dirais que...oui et non. Il me semble que normalement, une entreprise arrive avec un projet, des idées à défendre. Cette entreprise recherche des actionnaires pour l'aider à financer ce projet. Si dès le départ la direction de Cannonical défend les logiciels libres, les actionnaires qui n'aiment pas cette philosophie là ne devraient pas investir.
A-t-on une obligation légale d'écouter un actionnaire ?

Hors ligne

#20 Le 25/05/2015, à 17:40

Compte anonymisé

Re : Canonical pourrait prochainement entrer en bourse

Si 51 % des actions sont vendu, ce n'est plus Canonical qui dirige mais les actionnaires.
Si 51 % des actionnaires décident qu'il faut vendre Ubuntu au lieu quelle soit gratuite, ben Ubuntu deviendra payant.

#21 Le 25/05/2015, à 17:58

Compte supprimé

Re : Canonical pourrait prochainement entrer en bourse

Nairwolf a écrit :

Et s'il s'agit de la communauté elle-même qui investit et achète des actions ? Je ne m'y connais pas très bien dans le domaine de la bourse, mais je sais que certaines entreprises en difficulté, notamment dans la production, le personnel collabore et devient propriétaire de l'entreprise, et opte pour un direction commue. N'est-ce pas possible de faire une chose comme cela pour Cannonical ? Est-ce possible d'acheter et de vendre des actions au plus grand nombre ?

Ensuite, pour le fait que les investisseurs ont leur mot à dire dans la stratégie de développement de Cannonical, je dirais que...oui et non. Il me semble que normalement, une entreprise arrive avec un projet, des idées à défendre. Cette entreprise recherche des actionnaires pour l'aider à financer ce projet. Si dès le départ la direction de Cannonical défend les logiciels libres, les actionnaires qui n'aiment pas cette philosophie là ne devraient pas investir.
A-t-on une obligation légale d'écouter un actionnaire ?

Si des actionnaires détiennent des actions, ils peuvent les remettre en vente. Dès lors n'importe qui peut les acheter. Ensuite les membres du CA sont nommés par l'AG des actionnaires. Si une grosse boite rachète suffisamment d'actions elle pourra donc tout à fait légalement avoir des membres au CA et orienter la politique de l'entreprise (car c'est le CA qui détermine les orientations de l'entreprise). Cela se produit régulièrement sur les marchés financiers. C'est comme ça que des entreprises changent de main au travers, par exemple, d'une offre publique d'achat. Pour faire simple on pourrait imaginer que l'action Canonical vaut 10 euros. Une société peut alors proposer de racheter des actions au prix de 12 euros. Les actionnaires sont alors tentés de vendre car cela représente un bénéfice de 20%. Si la boite se débrouille bien elle peut alors réussir à posséder suffisamment d'action à elle seule pour se retrouver au CA voire même prendre le contrôle de l'entreprise si elle devient majoritaire.

#22 Le 25/05/2015, à 20:39

seb24

Re : Canonical pourrait prochainement entrer en bourse

Nairwolf a écrit :

...

Ensuite, pour le fait que les investisseurs ont leur mot à dire dans la stratégie de développement de Cannonical, je dirais que...oui et non. Il me semble que normalement, une entreprise arrive avec un projet, des idées à défendre. Cette entreprise recherche des actionnaires pour l'aider à financer ce projet. Si dès le départ la direction de Cannonical défend les logiciels libres, les actionnaires qui n'aiment pas cette philosophie là ne devraient pas investir.
A-t-on une obligation légale d'écouter un actionnaire ?

Tout dépend. Si Mark garde la majorité dans les parts de Canonical il peut continuer de diriger sa boite comme il veut.
Si ils vend plus de la moitie et qu'un actionnaire arrive a devenir majoritaire, c'est globalement ce dernier qui pourra faire ce qu'il veut.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#23 Le 25/05/2015, à 22:58

ag1990

Re : Canonical pourrait prochainement entrer en bourse

Ou alors faire comme Facebook qui reste toujours sous la coupe de Mark Zuckerberg, ses actions ayant plus de pouvoir que celles des simples actionnaires. Mark Shuttleworth
Sinon c'est une bonne chose que Canonical essaie de se développer par une entrée en bourse. Les capitaux levés ainsi pourraient lui permettre de développer des services rentables, utilisés pour mieux développer l'OS et les logiciels associés.
Et pourquoi pas devenir actionnaire de Canonical pour la soutenir ?
Ce geste apportera des capitaux à l'entreprise, et un actionnaire aurait voix au chapitre. "Une distribution GNU/Linux qui appartient à ses utilisateurs, ça change tout."


PC portable ASUS P43E sous Ubuntu 14.04 = comme sur des roulettes

Hors ligne

#24 Le 26/05/2015, à 09:50

Alex10336

Re : Canonical pourrait prochainement entrer en bourse

Ubuntu1988 a écrit :
kD a écrit :

Le début de la fin

En quoi ? C'est un peu comme Mozilla avec les tuiles sponsorisées, si les gens donnaient plus, on en serait pas là

Il n'y a pas de tuiles dans firefox. Ne confond pas avec windope 8...
tuiles =/= vignettes
http://i.imgur.com/7J38Tml.png
Et c'est désactivable en deux cliques, donc bon...
----

Ceci rectifié, Si ça peut aider canonical, tant mieux pour nous.

ignace72 a écrit :

Si 51 % des actions sont vendu, ce n'est plus Canonical qui dirige mais les actionnaires.
Si 51 % des actionnaires décident qu'il faut vendre Ubuntu au lieu quelle soit gratuite, ben Ubuntu deviendra payant.

Et finira comme mandrake/mandriva

Dernière modification par Alex10336 (Le 26/05/2015, à 09:55)


« On ne répond pas à une question par une autre question. » (moi ;-) )

Hors ligne

#25 Le 26/05/2015, à 10:06

Rufus T. Firefly

Re : Canonical pourrait prochainement entrer en bourse

ag1990 a écrit :

un actionnaire aurait voix au chapitre

Faut pas rêver !
La règle c'est : 1 € = 1 voix !
Ce qui signifie que ce sont les gros actionnaires qui décident... Et toi tu fermes ta gueule ou tu causes toujours, c'est comme tu préfères... lol

Edit : les gros actionnaires décident évidemment en fonction du profit qu'ils peuvent en tirer, eux... Et l'OS, les utilisateurs d'Ubuntu et toutes ces belles choses, ils s'en tapent comme de l'an 40 ! Ça rapporte combien ? Telle est la question !

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 26/05/2015, à 10:10)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne