Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/05/2015, à 18:51

floflo77890

installation sur acer aspire v3-571G

Salut à tous,

Alors voila, je veut installer Ubuntu en dualboot avec Windows 8 préinstaller sur mon ordinateur acer aspire v3-571g équipé d'un bios UEFI. Mais le problème est que je ne sais pas comment faire. J'ai d'abord ajouter un supervisor password dans le bios de l'ordinateur pour pouvoir booter sur un cd quand je suis en efi. Puis j'ai cree les partitions pour Ubuntu depuis sont live cd et j'ai fait une installation. A un certain moment l'installer me dit qu'il manque un paquet pour l'uefi je n'est pas le temps de relever exactement le nom du paquet, puis il me dit installation terminer veuillez redémarrer. Mais quand je redémarra je tombe sur Windows a chaque fois.

Comment faire pour que je puisse utiliser Ubuntu en dualboot avec Windows ?

Merci d'avance pour vos réponses et bonne soirée à tous.

Hors ligne

#2 Le 24/05/2015, à 10:28

floflo77890

Re : installation sur acer aspire v3-571G

je viens de rester une installation  et toujours la même chose au redémarrage je n'est pas accès au Ubuntu installer sachant que j"ai toujours ce paquet manquant concernant l'UEFI je ne sais vraiment pas quoi faire pour pouvoir utiliser le Ubuntu installer.

Hors ligne

#3 Le 24/05/2015, à 16:56

Scr7zon

Re : installation sur acer aspire v3-571G

Salut ,

Pour comprendre l'explication il est préferable de comprendre ce qu'est l'UEFI (un remplaçant du bios (+info)
Vérifie que dans ta clé usb ou dvd... ( Ce qui ta permis d'installer Ubuntu) que tu as bien un dossier \EFI\ubuntu\(contenant ou grubx64.efi ou shimx64.efi)
C'est le chemin qui permet d’accéder a Ubuntu , actuellement ton bios lit celui de Windows qui est : \EFI\Microsoft\Boot\bootmgfw.efi
C'est ton bios qui choisis quelle OS lancer via l'un de ces chemin il faut que tu modifie l'ordre de boot dans ton bios pour lui dire au démarrage lance ubuntu(grubx64.efi ou shimx64.efi) ,
ubuntu possède un menu a son lancement qui permet de choisir quelle os lancer comme Windows te le permettait (Menu ubuntu ?)
Pour accéder au bios(UEFI) il faire echap ou  suppr ou f10 ou f12 ... selon les pc mais avant il faut que tu désactive le démarrage rapide de Windows (empêche l’accès au bios ) :Comment ?
Ensuite dans le bios(UEFI) tu regarde comment fonctionne tout ça :
il faut désactivez secure boot (Verouille le lancement +info) et fast boot .
A partir de là c'est soit :
1) Tu peux changer l'ordre de boot et démarrez ubuntu ou Windows
2) Tu ne vois pas ubuntu dans l'ordre démarrage ou choix de boot
3) Tu peux changer l'ordre de démarrage et mettre ubuntu en premier il se lance mais tu ne vois plus Windows ou le lien ne permait pas d’accéder a Windows  .
4) Tu peux lancer ubuntu mais le grub bug et affiche ( grub rescue>)
5) Windows a disparu du bios(?)
Va dans le bios (uefi) et remet la configuration par défaut (avoir de nouveau windows en autre) en n'oubliant pas de désactivez a nouveau le secure boot et fast boot après .
J'ai moi même rencontrer ces problèmes lors de mon installation ayant réussi (trial boot windows 8 , ubuntu et kali ) , il faut duper Windows en remplaçant son chemin d'accès par celui de ubuntu , avant il faut savoir que :
l'installation d'ubuntu doit avoir réussi car on va dire a L'uefi lance Windows mais en réalité il va lancer ubuntu car le chemin sera changé .
Si tu n'a pas de dossier EFI dans ta clé usb ou dvd ( ton iso ...) changer le chemin dira au pc de se lancer sur un fichier inexistant (écran bleu boot error ) , donc soit sur d'avoir ce dossier sur ton installateur .
De base ton pc se lance sur windows et donc suit ce chemin : \EFI\Microsoft\Boot\bootmgfw.efi
Modifier celui ci se fait en mode administrateur sur windows en ligne de commande (clic droit sur le logo de Windows en bas a gauche ) :
Si tu a un dossier \EFI\ubuntu\shimx64.efi
il faut tapez la commande :    bcdedit /set {bootmgr} path \EFI\ubuntu\shimx64.efi
Si tu a un dossier \EFI\ubuntu\bootx64.efi
il faut tapez la commande :    bcdedit /set {bootmgr} path \EFI\ubuntu\grubx64.efi

Veille a toujours prendre quelques mesures de sécurité comme créer un lecteur de récupération,
partitionner ton disque dur pour séparer tes données , ton os et Windows Comment ?
En espérant que ça t'aide je te souhaite bonne chance wink


Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade.

Hors ligne

#4 Le 24/05/2015, à 19:14

floflo77890

Re : installation sur acer aspire v3-571G

Je te remerci de ta réponse je croie que le fichier que tu parle est celui qu'il me manque. comment je peu vérifié s'il est bien présent sur mon live cd ?

Hors ligne

#5 Le 24/05/2015, à 19:56

kirnos

Re : installation sur acer aspire v3-571G

Au niveau du bios (F2 sur mon acer), tu as bien modifié l'ordre et mis ton HDD devant Windows boot manager?

Hors ligne

#6 Le 24/05/2015, à 20:28

floflo77890

Re : installation sur acer aspire v3-571G

oui j'ai bien essayer en métant mon hdd devant Windows boot manager. JE en comprend pas  je viens de télécharger une image iso que j'ai graver sur cd mais quand je démarre dessus avant le lancement du grub j'ai une ligne qui me dit que le fichier \EFI\ubuntu\(contenant ou grubx64.efi ou shimx64.efi n'éxite pas.

j'ai vraiment besoin d'Ubuntu pour un projet au lycée et je vous avoue que la je commence un peut a désespérer je vous remercie de votre aide en tout si à la fin j'arrive a avoir accès a Ubuntu et Windows se sera grâce à vous.

Hors ligne

#7 Le 24/05/2015, à 20:51

Linuxian

Re : installation sur acer aspire v3-571G

Salut, tu as bien pris Ubuntu 64-bits ?
Ensuite, fait une install propre et choisie "partitionnement avancé" et tu fait ton swap, ta partition /
Et tu choisie ton disque dur entier a l'installation du bootloader (la case en dessous) et pas la partition ubuntu.
Moi ça à marcher sur mon Acer Aspire V3-771G
Et, essaie avec une clé usb. smile

Dernière modification par Linuxian (Le 24/05/2015, à 20:53)


Nouveau compte: Pandaboy: je n'utiliserais plus celui ci.

Hors ligne

#8 Le 24/05/2015, à 21:11

floflo77890

Re : installation sur acer aspire v3-571G

oui j'ai bien prit la version 64bits et j'ai déjà fait une install comme tu me le dit mais sans sucès.

Hors ligne

#9 Le 24/05/2015, à 21:54

Scr7zon

Re : installation sur acer aspire v3-571G

Re

Juste avant de te donner mon avis sur le problème , il faut savoir que tu peux utiliser ubuntu sur Machine Virtuelle avec l'iso que tu as télécharger , tu pourra faire ce que tu veux dessus (Difficulté : facile  Risque : 0) .
Bien , il te manque un dossier efi , ça veut dire que tu fais des installation qui fonctionne (visible sur ton disque dur) mais inaccessible .
Tu n’arrive plus a boot sur cd , il faut utiliser une clé usb ou tu installeras ton iso , ce dossier qu'il te manque est crée par le logiciel qui rend ta clé bootable comme RUFUS.
J’espère que tu a fait une partition séparée pour ton installation de ubuntu qui permettrait de formater celle-ci et de la réinstallée avec le dossier efi manquant (créer par RUFUS) rendant accessible ubuntu ?


Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade.

Hors ligne

#10 Le 25/05/2015, à 10:43

floflo77890

Re : installation sur acer aspire v3-571G

je te remercie des que je peut j'utilise la méthode de la clé usb. j'ai bien essayer de faire tourner Ubuntu en machine virtuel mais le résulta n'est pas formidable. je pense pouvoir essayer la clé dans l'aprem.

Hors ligne

#11 Le 25/05/2015, à 12:15

Scr7zon

Re : installation sur acer aspire v3-571G

Daemon tools lite te permet d'ouvrir l'iso et regarder si tu as un dossier efi , assure toi d'avoir accés au bios avant l'essai , au cas ou grub ne te permettrait pas d'acceder a windows ( il faudra mettre configuration par defaut dans l'uefi(bios)) ...


Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade.

Hors ligne

#12 Le 25/05/2015, à 19:04

floflo77890

Re : installation sur acer aspire v3-571G

Désoler de te déranger mais je ne comprend pas trop ce que tu veux dire par "au cas ou grub ne détecterai pas Windows il faudra mettre configuration par défaut dans L'UEFI bios) comment doi-je faire cela.
je ne comprend pas non plus ce que tu veux dire par "assure toi d'avoir accès au bios avant l'éssai".

Je ne suis pourtant pas débutant en système unix mais là je vais vous avouer que j'ai beaucoup de mal à vous suivre smile

Hors ligne

#13 Le 25/05/2015, à 20:27

Scr7zon

Re : installation sur acer aspire v3-571G

Re

Tu ne me dérange pas wink , Avant de t'expliquer je t'informe qu'il y a un tutoriel clair et complet sur l'installation d'un dual boot sur Windows 8.1 en uefi en français : TUTO
le grub est un menu qui te permet de lancer un système d'exploitation Windows ou Ubuntu ici , il se peut que l'installation n'ait pas très bien marché et que seul Ubuntu apparaisse , dans ce cas il faut rafraîchir (actualiser) le grub
en faisant CTRL + ALT +T puis en tapant la commande " sudo update-grub " , tu tape entrée ton mot de passe (définit lors de l'installation) et ça l'aurai actualiser après un redémarrage .
Ce que je voulais dire par mettre  la configuration par défaut dans le "bios" , c'est tu rentre dans le bios(appuie sur une touche lors du démarrage ...) , tu peux ici configurer ton pc en profondeur comme le choix de boot (choisir manuellement de lancer windows , ubuntu ...) , l'ordre de démarrage etc ... Quand tu est satisfait de tes changement il te propose :
1) d’enregistrer et quitter
2) quitter sans enregistrer
3) remettre par défaut (celle dont je parlais)
Si Windows reste invisible (ne s'affiche pas dans le menu grub) ou est inaccessible ( tu lance ça plante ) après l'installation, cette manipulation effectuer dans ton "bios" (remise d'usine de la configuration) t'aurai permis de retrouver Windows .
Je résume :
- Accède à ton bios ( je ne sais pas si tu vois bien la distinction entre bios et uefi (UEFI remplaçant du bios) mais il est indispensable que tu arrive a accéder a ton uefi(bios) ) Uefi(bios ?)
-Quand tu va installer ubuntu , il va prendre les commandes donc si il sait pas "pilotés"(erreur durant l'installation,configuration ...) il va t’amener on sait ou ...
-Accéder a ton uefi(bios) est une sécurité qui te permet de tout remettre comme avant .
- Regarde le lien que je t'ai envoyée

En espérant que ça t'aide , dans le lien c'est mieux expliqué wink


Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade.

Hors ligne

#14 Le 25/05/2015, à 21:45

floflo77890

Re : installation sur acer aspire v3-571G

Bon je suis en train de créer la clé usb a partir du logiciel rufus on va bien voir ce que sa donne en espérent que sa marche.

Hors ligne

#15 Le 25/05/2015, à 21:51

Scr7zon

Re : installation sur acer aspire v3-571G

Tu suis le lien que je t'ai donné ou le post que je t'avais mis ?


Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade.

Hors ligne

#16 Le 25/05/2015, à 22:18

floflo77890

Re : installation sur acer aspire v3-571G

je comprend plus rien je bien comme dans le tuto mais même avec la cle au moment de l'installation de grub l'installeur plante et me dit que le fichier de boot n'as pa été mis dans target ou je ne sais quoi.

Hors ligne

#17 Le 25/05/2015, à 22:32

Scr7zon

Re : installation sur acer aspire v3-571G

Re

Pourrai en dire un peu plus sur l'erreur ,ensuite le fichier de boot qui se trouve sur ta clé usb (venant de l'iso ) doit être sous cette forme sur ta clé ( pour qu'il le trouve ) :
-\EFI\ubuntu\bootx64.efi  ou \EFI\ubuntu\shimx64.efi
D'ou provient ton iso ? une source(site) qui marche pour télécharger l'iso : ICI
Le problème vient pas de ton installation si tu suis le tuto , par contre tes fichiers ...
La configuration pour RUFUS : Configuration a telecharger (photo)(oui je ne sais pas encore mettre de photo inscrit depuis peu x))
Avec les infos que tu donne c'est toutes les solutions au problème que je vois (plus de précision = plus de solution wink )


Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade.

Hors ligne

#18 Le 31/05/2015, à 20:11

floflo77890

Re : installation sur acer aspire v3-571G

Salut désole de la lenteur de la réponse je n'était pas chez moi. Bon j'avance un peut, je suis tombé sur la page documentations d'acer d'Ubuntu http://doc.ubuntu-fr.org/liste_portables_acer#aspire_vx et pour une installer en uefi (secure boot désactivé) ceux qui est mon cas il me faut la version 13.04 et boot repair.

Mais je ne voie pas trop ce que je doit faire avec boot repair Si tu pouvais m'en dire un peut plus sa serai hyper cool smile

Hors ligne

#19 Le 05/06/2015, à 21:07

floflo77890

Re : installation sur acer aspire v3-571G

Je viens de rententer une installation qui as encore foirer mais ce coup si j'ai pu relever l'erreur que l'installeur me dit. L'erreur dit (Le paquet grub-efi-amd64-signed n'a pas été installer dans /target. en l'abcense du programme de démarrage  le programme ne pourra démarrer).

J'ai pourtant bien télécharger une nouvelle image iso ou sont présent les fichier efi pour palier aux erreurs précédentes.

Je ne vois pas du tout quoi faire la.

Hors ligne

#20 Le 06/06/2015, à 02:35

Scr7zon

Re : installation sur acer aspire v3-571G

Bonjour ,

Je n'ai aucune idée de la maniere dont tu réalise ton installation mais je te conseille de :
1 : Vérifier le md5 de l'iso avec un logiciel approprié ( ex : MD5 Checksum Tool)
2 : Prendre cette SOURCE : Officielle .
3 : Formatée la partition de Ubuntu et suivre ce tutoriel :TUTO
4 : Si tu rencontre la moindre anomalie la notée .
Et c'est pas la partie la plus compliqué de l'installation , car dans beaucoup de cas (dont le mien x) ) même avec une installation correcte , l'ordinateur boot seulement sur windows dû aux partenariat entre windows et le constructeur ( en clair windows a payé le constructeur pour enrayée ubuntu ...) .
Je sais comment faire , encore faudrai t'il y arriver jusqu'a là x) .
Boot-repair ne creer pas les fichiers, il configure, re-installe ...
Donc si il te manque un fichier ou qu'il est corrompu il ne sera pas d'une grande utilité ici ...
Normalement ça devrait être bon , car la je sais exactement ce que tu vas faire et avec quoi smile


Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade.

Hors ligne