#26 Le 09/04/2008, à 20:02
- pierluc
Re : Dépot pour Scribus 1.3.5svn et Fontmatrix
je me suis mal expliquée, je parlais des images, comment les traiter, je les récupère en jpeg de très grande dimension... l'intention de les passer en dimension des cadres d'image scribus sous gimp, enregistrer sous jpeg ? tiff ? et puis quoi en profil couleur sous scribus ? vraiment je ne maîtrise pas tout cela, c'est du chinois... j'exécuterai bêtement...les bons conseils
Bien là, c'est pour imprimer sure du papier photo? Tu vas passer par un centre de reprographie numérique ou par un centre de tirage de photo. Si c'est un centre de tirage, maintenant ils ont des sites internet. Tu leur envoie ton paquets d'images jpg dessus, ils les traitent eux même, les tires puis il te reste juste à aller les chercher au comptoir de photo.
* Eux, ils utilisent des technologies spéciale, c'est pas de l'imprimerie CMJN. Ça peut être de la projection sure papier photo-sensible, de la sublimation, du jet d'encre, etc. Mais c'est pas sous presse car c'est beaucoup trop coûteux et absolument pas rentable. En fait, tes photos te coûteraient une fortune. Puis le laser ne donne pas d'aussi belles images que les autres technologies.
S'ils sont trop lourd tu peut réduire leur taille dans Gimp puis réduire la résolution. Pour ça, réfère toi à leur site internet.
L'important c'est de ne pas les compresser dans un format destructeur. On peut les mettre dans une archive compressé mais pas les compresser avec jpg ou autre car ça réduit la qualité d'impression.
Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv
#27 Le 09/04/2008, à 20:17
- igouane
on peut lui faire parler français à krita sous ubuntu/gnome ? comment ?
merci
#28 Le 09/04/2008, à 21:05
- Brunod
je me suis mal expliquée, je parlais des images, comment les traiter, je les récupère en jpeg de très grande dimension... l'intention de les passer en dimension des cadres d'image scribus sous gimp, enregistrer sous jpeg ? tiff ? et puis quoi en profil couleur sous scribus ? vraiment je ne maîtrise pas tout cela, c'est du chinois... j'exécuterai bêtement...les bons conseils
Si c'est pour faire via Scribus, tu crées un cadre image et tu lui demande de mettre l'image dans le cadre à l'échelle. Rien ne sert de passer ton temps à les recadrer dans Gimp puisque Scribus le fait très bien.
Le format : jpeg, tiff ou png; l'important c'est une bonne résolution pour arriver à du 300 (ou 600) dpi en final à la taille de l'impression. Mais comme tu vas rétrécir, si tu pars de qq chose de bon, pas de problème.
Les profils : demande sur Scribus une exportation en pdf, sortie web : il ignorera les profils et tu auras des belles couleurs lumineuses et denses.
Quant à faire parler français à Krita, je n'en sais rien; mais il n'y a rien de vraiment compliqué pour se débrouiller.
BD
Dernière modification par Brunod (Le 09/04/2008, à 21:28)
Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis
#29 Le 09/04/2008, à 21:15
- Brunod
Bon, je ne résiste pas au plaisir de vous montrer à quoi ressemble fontmatrix sur mon bureau :
Dernière modification par Brunod (Le 09/04/2008, à 21:17)
Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis
#30 Le 10/04/2008, à 11:12
- igouane
Les profils : demande sur Scribus une exportation en pdf, sortie web : il ignorera les profils et tu auras des belles couleurs lumineuses et denses.
pour une impression papier chez imprimeur, une exportation sortie web ?
je serai la troisième à reprendre ce boulot (texte + photos pour une impression papier de qualité) ; en ce qui concerne les images, ce que je vois c'est que la première personne à l'avoir fait est arrivée à un beau résultat, la seconde à un résultat pourri (couleurs artificielles, flou)... mêmes types de sources et même photographe des archives, j'en déduis donc que les règlages sont fondamentaux...
#31 Le 10/04/2008, à 16:26
- Brunod
Brunod a écrit :Les profils : demande sur Scribus une exportation en pdf, sortie web : il ignorera les profils et tu auras des belles couleurs lumineuses et denses.
pour une impression papier chez imprimeur, une exportation sortie web ?
je serai la troisième à reprendre ce boulot (texte + photos pour une impression papier de qualité) ; en ce qui concerne les images, ce que je vois c'est que la première personne à l'avoir fait est arrivée à un beau résultat, la seconde à un résultat pourri (couleurs artificielles, flou)... mêmes types de sources et même photographe des archives, j'en déduis donc que les règlages sont fondamentaux...
Justement, de mauvais règlages sont pires que pas de règlages du tout.
Si chaque photo prise isolément est "bien" selon tes critères, il est très fort probable que le résultat final sera bon.
Donc laisse tomber les profils en utilisant une sortie WEB qui donnera un très bon pdf, et sortira bien à l'impression.
BD
39 pc linux convertis
#32 Le 10/04/2008, à 20:38
- igouane
tu as raison, même en anglais, c'est faisable... merci pour le truc
#33 Le 10/04/2008, à 21:11
- Brunod
Au fait, tu peux paramétrer Scribus pour que lorsque tu lui demandes d'éditer une phot, ce soit Krita qui s'ouvre au lieu de Gimp. Fouille dans les options et paramètres.
Sinon, LightZone est aussi un incontournable pour les photos.
BD
39 pc linux convertis
#34 Le 10/07/2008, à 23:55
- Le Monolecte
En quoi LigthZone est-il incontournable en traitement photos par rapport à Gimp?
Debian 12 - Intel Nuc 11
Linux user 458639
#35 Le 11/07/2008, à 07:58
- Brunod
Aggie ?
LZ "incontournable", c'est selon mon point de vue.
En fait LZ est un très bon outil pour résoudre tout les problèmes de retouche d'éclairage de photos.
On me donne souvent des photos à mettre dans un document qui sont sous-exposées, avec un contre-jour ou encore la dernière fois avec un "dégradé" suite à une prise du sujet face à une fenêtre basse et sans flash : la tête dans le noir et les pieds dans la lumière. Et débrouille-toi !
Avec LZ, je retouche les éclairages globalement, ou par zone (d'où le nom) d'une façon très naturelle. Les modifications sont non-destructrices et dynamiques (on voit de suite ce que ça donne).
Je suis loin, très loin de maîtriser Gimp (auquel je préfère Krita) mais je ne pense pas que Gimp dispose de ce genre de fonction.
Voila.
BD
Dernière modification par Brunod (Le 11/07/2008, à 08:14)
39 pc linux convertis