Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/05/2015, à 22:15

strike07

clavier non reconnue en plein écran[résolu]

bonjour,
en ce moment je teste des jeux windows (plutôt anciens(2005))sur linux car je suis assez surpris de la compatibilité et de l'accéleration 3d de ceci(qui est dès fois meilleure que sur windows lui-même)
mais l’accélération 3d c'est le seule truc qui marche, a part ça, j'ai pleins de soucis:
-en plein écran tout fonctionne sauf le clavier qui reste en arrière plan(le cadre qui s'affiche en bas affiche les lettres que je saisie), cependant la souris fonctionne parfaitement
-en autorisant le gestionnaire de fenêtres à contrôler les applications le clavier et la souris fonctionnent mais dans un fps il est impossible de faire un 360° car le curseur sort de la fenêtre décalé sur la droite, ce qui rend le jeu parfois injouable...

C'est dommage car c'est bien plus fluide que windows...
ce que j'aimerais savoir c'est si il y a une solution pour que wine capture le clavier en plein écran...
concernant mes problèmes d'affichages je penses ne pas pouvoir y faire grands choses car il y a un détail: c'est un pc portable dell orienté business avec un écran 16/10 (1440x900) alors que les programmes de l'époque(et de la notre) sont soit en 4/3 soit en 16/9...(mais cela ne me pose pas de problèmes en plein écran)

si quelqu'un connaît une solution à ce problème...

Dernière modification par strike07 (Le 28/05/2015, à 19:42)

Hors ligne

#2 Le 26/05/2015, à 23:56

abelthorne

Re : clavier non reconnue en plein écran[résolu]

C'est curieux, Wine devrait capturer le clavier en plein écran par défaut. Ce que tu décris, c'est ce qui arrive quand la fenêtre Nautilus qui gère le bureau est sélectionnée.
Est-ce que par hasard quand tu lances un jeu, sa résolution ne correspond pas à celle du bureau et tu vois le titre de la fenêtre ou le dock Unity ?

Est-ce que tu as essayé un bureau virtuel dans winecfg ?

Pour ce qui est du 360° impossible à utiliser, ça peut parfois venir des jeux mal gérés par Wine (auquel cas il n'y a pas vraiment de solution).

Concrètement, quels jeux essaies-tu de lancer ? Il y a peut-être des patches ou des bidouilles pour les lancer correctement avec Wine sur un écran widescreen.

Hors ligne

#3 Le 27/05/2015, à 11:17

strike07

Re : clavier non reconnue en plein écran[résolu]

quand je lance le jeux en autorisant wine à contôler les fenêtres, je me retrouve avec le jeu qui s'affiche correctement, le clavier fonctionne, la souris aussi mais ipossible de faire des 360, le jeu est décalé en bas à droite de l'écran car il n'arrive pas à se centrer et à passer par dessus le lanceur et le titre de la fenêtre en haut qui affiche"Wine-Chargeur de programmes Windows"
quand je décoche l'option"permettre au gestionnaire de fenêtres de contrôler les fenêtres" le jeu est en plein écran mais je n'ai pas accès au clavier...
c'est étrange car je crois qu'ave une autre machine sous lubuntu(qui utilise openbox comme gestionnaire de fenêtres) le clavier fonctionne en plein écran,
je vais vérifier ça. il faut aussi savoir que le clavier ne communique tellement pas avec wine que quand un jeu est lancé la combinaison Alt+F4 ne fonctionne même pas...
En réalité j'ai un seul jeu qui fonctionne avec le clavier en plein écran c'est Le tour du monde en 80 jours(un jeu d'objets cachés) on peu saisir son nom de joueur sans problèmes. après ceux qui ne fonctionnent pas avec le même problème sont:
-SWAT4
-POSTAL 2
-les jeux Big Fish Game
le problème est toujours le même: le clavier n'est pas sur le jeu en plein écran

Hors ligne

#4 Le 27/05/2015, à 15:09

abelthorne

Re : clavier non reconnue en plein écran[résolu]

strike07 a écrit :

c'est étrange car je crois qu'ave une autre machine sous lubuntu(qui utilise openbox comme gestionnaire de fenêtres) le clavier fonctionne en plein écran

Tu peux toujours installer Openbox en plus d'Unity. Il y a assez peu de dépendances (ça évite d'installer des tonnes de trucs inutiles) et tu auras une session à part. Le seul truc emmerdant, c'est qu'il faut alors switcher de session à chaque fois que tu en as besoin.

En réalité j'ai un seul jeu qui fonctionne avec le clavier en plein écran c'est Le tour du monde en 80 jours(un jeu d'objets cachés) on peu saisir son nom de joueur sans problèmes. après ceux qui ne fonctionnent pas avec le même problème sont:
-SWAT4
-POSTAL 2
-les jeux Big Fish Game
le problème est toujours le même: le clavier n'est pas sur le jeu en plein écran

Postal 2 existe pour Linux mais à moins de l'avoir sur Steam, je ne pense pas que tu puisses le télécharger sans devoir le racheter. Cela dit, il y a une version multi gratuite. Ça vaudrait le coup de tester juste pour voir si l'affichage déconne aussi.
À noter qu'il y a des problèmes connus qui concernent la gestion de la souris avec Wine pour la version Windows (cf AppDB). Il faudrait creuser plus en détail en fonction de la version que tu as (boîte, OEM, GOG...) et peut-être de la version de Wine.

Concernant SWAT 4, il y a apparemment un bug connu qui concerne le verrouillage de la souris. Voir sur AppDB pour plus de détails.

Pour les jeux Big Fish Games, il faudrait aussi vérifier sur AppDB, jeu par jeu.

Dans tes jeux, quand le clavier est intercepté par le bureau (parce que la résolution du jeu n'est pas gérée par ton moniteur et/ou le bureau Unity s'affiche dans une résolution trop petite pour qu'il puisse la gérer), un alt+TAB ne te permet pas de reprendre le focus sur le jeu et avoir un clavier fonctionnel ?

Hors ligne

#5 Le 27/05/2015, à 19:55

strike07

Re : clavier non reconnue en plein écran[résolu]

résultat des courses:
sur mon lubuntu je n'ai aucun problèmes de clavier avec openbox donc je vais l'installer sur mon portable
concernant le switch entre les deux gestionnaires de fenêtres il faudra je penses que je fasse des petits script shell qui mettrons openbox par défaut puis lancerons le jeux, ces scripts seront eux-même lancés par des .desktop car j'en ai marre d'aller en permanence dans /home/user/.wine/drive_c/program file...

Hors ligne