Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 24/01/2008, à 13:34

Yannick_LM

Re : Pourquoi Ubuntu devrait-il être en i386 ?

Tiens, c'est marrant dans les commentaires du lien que tu donnes, le nombre de gens qui sont partis de Gentoo vers Arch.
(c'est presque mon cas : j'ai installé Arch après Gentoo, mais je l'ai pas quitée)
Qui au passage, est construite en 686, et bien plus facile à  utiliser qu'une Gentoo (en plus d'avoir un joli logo)

Dernière modification par Yannick_LM (Le 24/01/2008, à 13:36)

Trucs et astuces pour Vim
Ma web page  avec des trucs dessus ...

#52 Le 24/01/2008, à 14:25

Karl_le_rouge

Y a vraiment des gens obstinés.

Comme tu viens de le dire, il y a des machines embarquées qui utilise i386. Mais est-ce que c'est machines se servent d'Ubuntu ?

Ubuntu server est destiné uniquement aux Xeon octo-core ? J'ai pas le droit de récupérer un PC d'il y a 6 ans pour en faire un routeur ? Et les machines destinés au media-center à  base de Via ou de "vieux" CPUs ?
On fait pas des clients légers avec Ubuntu ?

La prochaine fois que tu donnes des arguments, essais d'en apporter qui tiennent la route.

Charité bien ordonnée commence par soi-même.

Toutefois et au regard du gain de performances en plus, laisse-moi rire mais il y en a un.

Dans ton imagination peut-être. L'intérêt des nouvelles instructions (SIMD excepté) est vraiment marginal, elles ne sont utiles que dans des cas très rares. Le noyau qui comporte pas mal de routines en assembleur arrive à  en tirer profit, c'est pour cela que le noyau est proposé sous diverses saveurs mais ce n'est pas le cas de tout les softs.
Il n'est même pas certain que GCC sache correctement tirer parti de ces optimisations dans les cas o๠ça apporte quelque chose.

Mais franchement tu ne peux plus en dire autant du SSE qui quant à  lui apporte son évolution au système.
Personnellement je me sers aussi de mon PC comme centre mutlimédia (photo, vidéo, son). Et bénéficier de ces améliorations pour les logiciels de traitements est non négigeable.

Il me semble avoir dit précédemment, que les seules améliorations qui vaillent le coup étaient les instructions SIMD, mais bon. Hein, quand tu compiles en i686 avec GCC, t'as pas le support de SSE ni SSE2.
SSE2 n'apparaà®t chez AMD qu'à  partir de l'Athlon64 et chez Via dès le C7, et SSE dès l'Athlon XP.
Désolé, on trouve encore des CM neuves à  base de Via C3 qui sont pas chères et qui consomment presque rien.
Il me semblait que le leitmotiv d'Ubuntu était "L'humanité aux autres" ?

Lance des applis, surf, tape du texte pendant que tu écoutes de la musique, ou encode une vidéo, bref compare de visu la différence.

ça veut rien dire, apporte-moi des benchmarks sérieux et placés dans leur contexte. La réactivité de l'interface est une notion subjective.
La distribution la plus réactive que j'ai connu c'est Slackware, pourtant elle est compilé en i486.

Ne sois pas aussi familier "coco" et laisse les gallinacés en dehors de tout ça.

Je suis désolé, mais comme ton argumentaire était si farfelu, j'ai cru que tu plaisantais ...

Dernière modification par Karl_le_rouge (Le 24/01/2008, à 14:25)

#53 Le 24/01/2008, à 18:59

Yannick_LM

Tiens, au fait en parlant de benchmarks.

Je pensai qu'un test avec mplayer allait être concluant, mais finalement, j'ai fait des tests plus précis : même ordi, même services au démarrage, pas de serveur X, et les performances sont pas tellement différentes.
J'aimerais juste avoir votre avis là -dessus.
Sous Gentoo, on précise qu'on veut que mplayer utilise MMX, SSE et SSE2 (y a quelques applications comme ça, pas beaucoup)
Mais quand je lance mplayer, j'ai ça sur les deux partitions :

CPUflags:  MMX: 1 MMX2: 1 3DNow: 0 3DNow2: 0 SSE: 1 SSE2: 1

La seule différence c'est que sous Ubuntu, j'ai une ligne :
Compiled with runtime CPU detection.

Alors la question : est-ce que, en théorie, il devrait y avoir une différence ?
(marre de ripper des DVD que j'ai déjà )

Dernière modification par Yannick_LM (Le 24/01/2008, à 19:01)

Trucs et astuces pour Vim
Ma web page  avec des trucs dessus ...

#54 Le 24/01/2008, à 19:55

Karl_le_rouge

MPlayer peut détecter automatiquement les extensions CPU [1] et en fonction peut charger des routines spécialement optimisés SIMD.
Hein, la compilation avec GCC en i686 n'apporterait rien du tout ou si peu, de un pas de support des instructions SIMD (man GCC), de deux les routines optimisés, elles sont faites à la main, de trois, c'est pas les instructions bateaux rajoutés par Intel qui feront la différence.

[1] c'est pas spécialement difficile pour le x86 avec l'instruction cpuid, puis tester certains bits dans le registre %edx pour détecter mmx, sse, sse2

#55 Le 24/01/2008, à 20:11

ogaby

bon faut pas trop paniquer...

Beaucoup d'appli utilisent des bibliothèques dynamiques compilées en 686.

Un exemple avec zip:

/usr/bin$ ldd zip
        linux-gate.so.1 =>  (0xffffe000)
        libc.so.6 => /lib/tls/i686/cmov/libc.so.6 (0xb7e89000)
        /lib/ld-linux.so.2 (0xb7fe4000)

#56 Le 04/04/2008, à 11:02

philpep-tlse

Sur Debian je ne jure que par :

sudo apt-get source figlet
sudo apt-get build-dep figlet
cd figlet-*
### On modifie les sources, le script debian/rules
fakeroot debian/rules binary
sudo dpkg -i ../*.deb

Bon d'accord, faire ça pour tous les paquets c'est chiant, mais si on veut juste patcher les sources ou passer un argument dans le ./configure c'est parfait et propre.

le "lol" est aux boulets ce que le ";" est aux programmeurs
blog | Wiki Fvwm | Essayez le Window Manager From Scatch | Topic WMFS