#126 Le 31/05/2008, à 14:08
- Lunatic
Re : L'Esperanto - Faites le pas
Question à ceux qui le parlent (à vrai dire cela fait des années que je me dis qu'il faut m'y mettre, tout comme plein d'autres choses d'ailleurs )
Peut-on vraiment acquérir un bon niveau en restant seul chez soi à écouter des cassettes, ou s'exercer sur un ordinateur ?
Certains ici n'ont-ils appris que comme cela ?
#127 Le 31/05/2008, à 14:15
- Neros
J'apprend depuis plus d'une semaine l'espéranto.
et je me disais, la façon de construire les phrases doivent bien changé celon sa langue maternelle.
Exemple:
en anglais on dit "How are you today?"
en français on dit "Comment allez-vous aujourd'hui?"
On remarque ici que les verbes pour cette expression ne sont pas les mêmes! Donc traduit en espéranto, un anglais dira un phrase différente que le français!
J'ai juste ou bien je me fais des idées?
Dernière modification par Neros (Le 31/05/2008, à 14:15)
#128 Le 31/05/2008, à 15:10
- \\Ouranos//
Relis les posts... il ne disait pas que l'espéranto devait remplacer l'anglais, mais au contraire, que l'esperanto comme 2e langue était un excellent choix. Et l'espéranto est comparable au LL pour plusieurs raisons:
-Il n'appartient à personne, ni à un pays, ni a une communauté
-Il n'avantage personne
-Il a l'air facile
-...
Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.
#129 Le 31/05/2008, à 15:16
- Solarus
conseiller ou tenter de promouvoir quelque chose en dénigrant autre chose n'est certainement pas la meilleure façon d'y parvenir.
.
C'est pas faux , certaines personnes ne seront pas sensible à ce genre d'arguments , mais d'autres le seront. Tout argument a une portée limitée , c'est pour celà qu'il en faut plusieurs et qu'il faut savoir cibler son discours.
Pour ce qui est de l'apprentissage de l'esperanto , grace au logiciel kurso et au salon jabber esperanto@conference.jabber.org , ainsi qu'au dictionnaire de fr.lernu.org ,il est assez facile de se mettre a l'esperanto et de le parler avec des gens du monde entier.
L'esperanto connait un essor important grâce à Internet , c'est le moment de s'y mettre
Pour répondre à Neros , l'Esperanto peut accepter plusieurs formes de phrases qui auront toutes le même sens , grâce à l'emploi de l'accusatif notament.
Il faut simplement faire attention a ne pas traduire littéralement.Dans le cas de cette phase ;la traduction litterale de la version française serait complètement fausse , celle de la version anglaise sera un peu plus juste par contre.
Pour info celà se traduit en "Kiel vi fartas" (comment vous portez vous ?)
Etre libre c'est avoir le choix.
Adresse Jabber: solarus@jabber.fr
#130 Le 31/05/2008, à 15:43
- Struddel
Je n'arrive pas à apprendre les langues par écrit, je ne les apprends qu'à l'oral en discutant avec des gens.
Je parle couramment allemand (c'est ma langue maternelle et celle de la famille de mon père), français (langue du pays dans lequel je vis), portugais (langue de ma mère et de sa famille et deuxième langue maternelle) et très bien l'anglais, car dans chaque cas, j'ai eu une immersion totale dans la langue.
J'ai tenté d'apprendre le russe par correspondance, et après 2 ans, j'ai encore enormément de mal à tenir une discussion, j'ai tenté d'aller sur des forums franco-russophones (on peut me voir sur ce forum en train de russiser par exemple : http://jeparlerusse.free.fr/forum/viewtopic.php?f=5&t=58 ) mais ça ne suffit pas, une fois déconnecté du forum, je parlais une autre langue et ne restait pas immergé dans celle-là.
Y a-t-il donc un moyen d'être immergé dans l'esperanto plusieurs mois ?
Dernière modification par Struddel (Le 31/05/2008, à 15:46)
Ratpoison
#131 Le 31/05/2008, à 15:56
- Neros
Ha j'étais persuadé que cela se disait "Kiel estas al vi ?"
Donc discuter avec des personnes réelles est une nécessité pour ne pas se faire une version propre à soi de cette langue! (comme toute langue au final...)
#132 Le 31/05/2008, à 16:43
- Solarus
Ha j'étais persuadé que cela se disait "Kiel estas al vi ?"
Ca se dit aussi mais c'est moins utilisé
#133 Le 31/05/2008, à 17:20
- Slystone
Comme quoi apprendre une langue étrangère (comme l'anglais ) en même temps que l'Esperanto est une bonne idée ! Je suis totalement d'accord avec toi Neros !
Sinon quelqu'un connaît-il le nombre de personnes qui parlent cette langue ? Perso je suis en fac de langues (à l'IUFM en fait), et j'ai pas vu de cursus Esperanto... Certains pays sont-ils à la pointe ?
«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.
#134 Le 31/05/2008, à 18:18
- ChienPanzer
Le seul langage universel, c'est la Musique.
Dernière modification par ChienPanzer (Le 31/05/2008, à 18:40)
1010011010
#135 Le 31/05/2008, à 18:26
- obok
Le seul language universel, c'est la Musique.
language, c'est de l'anglais. en français on écrit langage. et un argument de plus pour apprendre l'espéranto : cela permet d'éviter l'anglicisation des langues
sinon pour la musique, je ne suis pas d'accord avec toi, par exemple les systèmes tonaux sont différents selon les cultures.... mais ceci est un autre débat...
et comme autre langue universelle, pourquoi pas le volapük ?
#136 Le 31/05/2008, à 18:43
- ChienPanzer
le langue des signes aussi. Et ça fait pas de bruit.
1010011010
#137 Le 31/05/2008, à 18:47
- Tachi9700
Je fais juste quelques remarques en vrac :
* l'esperanto n'est pas plus libre qu'une autre langue (est-ce une langue ou dialecte ?) car elle suit aussi des règles grammaticales et orthographiques.
Une langue libre est un non sens car il faut établir des règles et les respecter si on souhaite communiquer avec le même langage !
* Comme les autres langues tout à chacun aura un accent en parlant l'espéranto (le russe n'aura pas le même accent que l'anglais) ... donc l'espanto ne ressout pas le problème de prononciation et de rythme du phrasé de chacun
* et pour finir vouloir un langage universelle c'est quelque part vouloir installer un monopôle, qui dit monopole dit perte des particularités de chacun, des richesses culturelles de tous les pays (car la langue d'un pays est l'image de l'histoire de ce pays) ...
bref c'est comme vouloir imposé window$ comme langage universelle informatique .... :/
avouer qu'un monde informatique sans debian ubuntu archlinux gentoo (j'en passe...) serait d'une tristesse mortelle .
La vraie liberté c'est de parler les langues qu'on souhaite le français le basque le breton l'allemand ....
.... et tant pis pour les esprit chagrin force est de constater que l'anglais aujourd'hui est LA langue universelle comme le fut le LATIN à son époque !
et puis si notre interlocuteur Slovaque Indonésien ou autre ne comprend pas l'anglais il ne reste plus qu'a lui faire des signes pour lui expliquer ce que l'on veut !:D:D
FELIX QUI POTUIT RERUM COGNOSCERE CAUSAS !
IN CAUDA VENENUM !
#138 Le 31/05/2008, à 18:53
- obok
et pour finir vouloir un langage universelle c'est quelque part vouloir installer un monopôle, qui dit monopole dit perte des particularités de chacun, des richesses culturelles de tous les pays (car la langue d'un pays est l'image de l'histoire de ce pays) ...
bref c'est comme vouloir imposé window$ comme langage universelle informatique ....
on le répète, le but de l'espéranto n'est absolument pas remplacer les autres langues mais juste de permettre aux étrangers de communiquer entre eux ! à la différence de l'anglais qui tente de s'imposer un peu partout comme langue de référence...
#139 Le 31/05/2008, à 18:54
- Apsû
Non justement !
Actuellement : On nous impose l'anglais, et sa culture. Ce qui fait qu'il faut de nombreuses années pour avoir un niveau acceptable, et malgrès ca, on sera toujours désavantagé par rapport à un natif.
Avec l'Esperanto: Une langue très simple, qui n'appartient à aucun pays et s'apprend en moins d'un an ! Ce qui permet de mettre tout le monde sur un pied d'égalité.
C'est une langue propédeutique, donc l'enseigner en première langue aide beaucoup pour apprendre les suivantes (Anglais, si vous y tenez temps, sinon une autre ....)
#140 Le 31/05/2008, à 19:07
- Apsû
http://www.esperanto.org/internacia/uk98/soutien.htm
#141 Le 31/05/2008, à 19:07
- Solarus
Comme les autres langues tout à chacun aura un accent en parlant l'espéranto (le russe n'aura pas le même accent que l'anglais) ... donc l'espanto ne ressout pas le problème de prononciation et de rythme du phrasé de chacun
La prononciation de l'esperanto est très codifiée et cadrée , ce qui limite l'accent des interlocuteur.
Je te met au défi de reconnaitre un Brésilien d'un Italien parlant espéranto , même pour un espérantophone comme moi ce n'est pas facile.
Il est plus facile pour moi de parler esperanto avec un Hongrois que de parler français avec un Quebecquoi , pourtant c'est ma langue natale autant que la leur
#142 Le 31/05/2008, à 19:12
- Tachi9700
Qui t'impose d'apprendre l'anglais ?
C'est un fait ... aujourdh'ui LA langue universelle c'est l'anglais point c'est tout ça se discute même pas !
par contre pour le coup là, vouloir remettre ce fait avéré en question oui là c'est se vouloir rebelle
maintenant si ça te fait plaisir d'apprendre l'esperanto fait le
mais je te garanti que tu aura bcp plus de difficultés à t'exprimer avec un non francophone en esperanto quand anglais !
FELIX QUI POTUIT RERUM COGNOSCERE CAUSAS !
IN CAUDA VENENUM !
#143 Le 31/05/2008, à 19:13
- Apsû
C'est un fait ... aujourdh'ui LA langue universelle c'est l'anglais point c'est tout ça se discute même pas !
par contre pour le coup là, vouloir remettre ce fait avéré en question oui là c'est se vouloir rebelle
On ne conteste pas ce fait...
Mais ce n'est pas parce que c'est le cas, que c'est forcement le mieu !
Dernière modification par Apsû (Le 31/05/2008, à 19:13)
#144 Le 31/05/2008, à 19:14
- Lunatic
Qui t'impose d'apprendre l'anglais ?
Ben tu donnes une réponse à ta première question : l'obligation d'apprendre l'anglais vient de son statut actuel.
... et ?
#145 Le 31/05/2008, à 19:19
- alioch'
Apparemment il y a des connaisseurs sur ce forum, je me demandais pourquoi et comment l'anglais était devenue la langue universelle?
http://reaper.fm/
http://ardour.org/
#146 Le 31/05/2008, à 19:22
- Nerach
Je fais juste quelques remarques en vrac :
* l'esperanto n'est pas plus libre qu'une autre langue (est-ce une langue ou dialecte ?) car elle suit aussi des règles grammaticales et orthographiques.
Une langue libre est un non sens car il faut établir des règles et les respecter si on souhaite communiquer avec le même langage !La vraie liberté c'est de parler les langues qu'on souhaite le français le basque le breton l'allemand ....
.... et tant pis pour les esprit chagrin force est de constater que l'anglais aujourd'hui est LA langue universelle comme le fut le LATIN à son époque !
Etrange..., il me semblait pourtant que l'univers des logiciel libre respectait un certain nombre de règles.
Sinon, je crois que personne ici n'essaie d'imposer l'espéranto du moins pas plus que lorsqu'on tente de convaincre un ami ou une connaissance d'essayer Ubuntu ou tout autre distro.
#147 Le 31/05/2008, à 19:51
- Lunatic
[HS]
C'est terrible, à chaque fois que je lis le titre du topic, je crois réentendre l'agriculteur à la syntaxe approximative qui avait dit à Sarko « touche moi pas »
[/HS]
#148 Le 31/05/2008, à 19:53
- Slystone
Mwe d'abord personne n'impose l'anglais ni sa culture ! Il y a beaucoup de mots anglais qui passent dans la langue française car beaucoup de français adorent l'anglais (même si on l'entend pas beaucoup à la télé), 300000 français qui travaillent à Londres c'est pas par hasard. J'ai l'impression que ceux qui sont énervés contre la langue anglaise ici le sont vraiment car ils sont en minorité !
Et puis quel est le mal à ça ? Ca s'est fait dans le sens inverse pendant longtemps, si bien que 40% des mots en anglais sont d'origine française.
Même si je suis futur prof d'anglais j'en fais pas l'apologie loin de là, je suis d'ailleurs tout à fait content du regain d'intérêt pour l'allemand.
Ensuite dire que la langue anglaise est une langue universelle c'est loin de la vérité, il n'y a qu'à voir la montée de l'espagnol aux States (combien de personnes sont bilingues en Floride, en Californie, au texas... ?), sans compter ceux qui parlent français en Louisiane, dans le nord-est, ou pour le taf... Et puis il y a également d'autres prétendants (le cantonnais par exemple).
Enfin ça serait bien d'être un peu ouvert d'esprit, si on apprend une langue c'est avant tout pour le plaisir, où est l'intérêt sinon ? (ou par avantage pratique, des scientifiques quebecois préfèrent l'anglais pour son degré de concision, entre autre pour la facilité de création de noms composés)
J'ai pas choisi l'anglais en premier car c'est "une langue universelle", je l'ai choisi car j'adore certains groupes de musique, et beaucoup d'écrivains (Johnathan Swift, Paul Auster, Virginia Woolf, Lewis Caroll...)
«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.
#149 Le 31/05/2008, à 21:09
- Julius
le langue des signes aussi.Et ça fait pas de bruit.
Attention. Tous les signes ne sont pas universels, ça dépend de la culture.
Et de plus, si tu parlais du language des signes, sache qu'il en existe beaucoup : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_langues_des_signes
#150 Le 31/05/2008, à 21:16
- Apsû
Même une langue des signes en Espéranto :
http://www.geocities.com/signuno/
Dernière modification par Apsû (Le 31/05/2008, à 22:08)