Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 22/11/2005, à 22:13

jpaul

Re : Suse 10.0...que du bonheur...

tout tes problèmes se reglent simplement par yast, y compris pour GRUB


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#52 Le 23/11/2005, à 02:16

FCDI

Re : Suse 10.0...que du bonheur...

j'ai fait le test 1 journée avec la version dvd
et bien je suis retourné sous ubuntu
impossible de trouver comment mettre a jour les depots
installation de la carte nvidia galere
lenteur d'utilisation et bug souris incontrolable

xp 3200+
1 go de ram
Gforce 6600GT

Hors ligne

#53 Le 24/11/2005, à 02:03

sweetthdevil

Re : Suse 10.0...que du bonheur...

FCDI a écrit :

j'ai fait le test 1 journée avec la version dvd
et bien je suis retourné sous ubuntu
impossible de trouver comment mettre a jour les depots
installation de la carte nvidia galere
lenteur d'utilisation et bug souris incontrolable

xp 3200+
1 go de ram
Gforce 6600GT

Pour mettre a jour les depots voici un bon lien : http://wiki.alionet.org/doku.php?id=suppor...outer_dans_yast

Pour l'instalation de la carte nvidia rien de plus simple, tu fais une mise a jours, et en bas des paquets qu'il te propose se trouvemt les drivers nvidia tu coche et clic Mettre a jours, tu accepte le contract de nvidia et ta carte est installer tongue

Arrete de dire du mal des autres distrib sans savoir, Suse c'est comme Ubuntu une fois que tu connais c'est du bonheur, mais faut chercher un peu...

Apres les gouts et les couleurs sont propres a chacun, moi j'aime Suse comme distribution Linux, mais prefere l'ambiance du forum d'ubuntu....

Le monde c'est ca la difference, la comprendre et l'accepter, mais pas la rejeter big_smile

Hors ligne

#54 Le 24/11/2005, à 02:10

FCDI

Re : Suse 10.0...que du bonheur...

sweetthdevil a écrit :

Arrete de dire du mal des autres distrib sans savoir, Suse c'est comme Ubuntu une fois que tu connais c'est du bonheur, mais faut chercher un peu...
ou ai je dis du mal des autres distrib
j'ai parlé de mes problemes, je n'ai pas dis que suse cetait pas bien, ou autre chose

Apres les gouts et les couleurs sont propres a chacun, moi j'aime Suse comme distribution Linux, mais prefere l'ambiance du forum d'ubuntu....

on est d'accord chacun ses gouts, mais je trouve quand meme ubuntu un peu plus leger et plus facile a maitriser pour les nouveaux que suse

j'ai 1 semaine de linux grosso linuxo

Hors ligne

#55 Le 24/11/2005, à 20:01

sweetthdevil

Re : Suse 10.0...que du bonheur...

Et la je te dirai pour une seule raison, qui est importante et geniale, c'est la communaute Ubuntu qui aide vraiment, et ca manque chez Suse. hmm

Hors ligne

#56 Le 24/11/2005, à 22:07

daemon666

Re : Suse 10.0...que du bonheur...

Euh je suis passé a Suse 10.0, mais quand tu parlais de depots, tu pourrais me dire lequels ?
Parceque la dans Yast, avec l'installation de soft, j'ai meme pas de logiciels genre Amsn, ou Amule !!
J'ai quasiment rien d'ailleur ^^

Hors ligne

#57 Le 24/11/2005, à 22:22

Sleeper

Re : Suse 10.0...que du bonheur...

sweetthdevil a écrit :

Et la je te dirai pour une seule raison, qui est importante et geniale, c'est la communaute Ubuntu qui aide vraiment, et ca manque chez Suse. hmm

Peut être faut il attendre un peu.. Le projet openSUSE vient d'être lancé.. la communauté SUSE était principalement composée d'entreprises avant.. Si je me plante dans mes propos, corrigez moi !!!


Intel Core i5 750 : 4Go DDR : HD 2To : ATI HD4850 1Go DDR3 : SyncMaster 226bw
Pourquoi choisir GNU/Linux ? : Les commandes de base
Openbox : sur Ubuntu ou Debian, le tout en un script.

Hors ligne

#58 Le 24/11/2005, à 22:28

Bedbug105

Re : Suse 10.0...que du bonheur...

Non Sleeper tu as tout à fait raison. D'ailleurs SUSE 10.0 n'est pas encore OpenSUSE, c'est une transition. Actuellement le développement de SUSE est toujours assuré par les membres de l'entreprise Novell, mais Novell cherche à "donner les clés de la baraque" à une équipe de bénévoles (compétents) pour former une communauté autour d'OpenSUSE qui, sitôt cette communauté bien en place deviendrait 100% libre façon Ubuntu ou Fedora. OpenSUSE est d'ailleurs à Novell ce que Fedora est à Red Hat, si on peut dire !!!


"Une bonne partie de la population ne fait aucun effort de réflexion, et ce n'est pas parti pour s'arranger. Alors ou bien on lutte pour une cause perdue et on y perd sa santé, ou bien on essaie de prendre les choses comme elles sont et de s'y faire" - Frank Zappa (1940-1993)

Hors ligne

#59 Le 24/11/2005, à 22:56

Sleeper

Re : Suse 10.0...que du bonheur...

A propos d'openSUSE : j'en suis presque sur donc c'est à confirmer !!! openSUSE est le nom du projet, de la communauté autour de SUSE (qui reste le nom de la distribution) qui est maintenant distribuée comme l'est Ubuntu !!! Donc ne pas utiliser le terme openSUSE comme le nom de la distribution car le nom de la distribution est et reste SUSE !!! Voilà, juste une ptit précision.. tongue

Il n'y aura pas une séparation de SUSE comme Fedora et Red Hat !!! La communauté travail avec Novel sur une même distribution livrée en boite ou en téléchargement, donc pas de version communautaire et professionnel !!!

Dernière modification par Sleeper (Le 24/11/2005, à 23:01)


Intel Core i5 750 : 4Go DDR : HD 2To : ATI HD4850 1Go DDR3 : SyncMaster 226bw
Pourquoi choisir GNU/Linux ? : Les commandes de base
Openbox : sur Ubuntu ou Debian, le tout en un script.

Hors ligne

#60 Le 25/11/2005, à 00:11

sweetthdevil

Re : Suse 10.0...que du bonheur...

Et bien c'est a espere car sincerement elle le merite, et c'est en ayant plein de distribution differentes que Linux arrivera a s'imposer...

Deja qu'Intel commence a mettre les drivers des cpu pour Linux est une chose geniale que le monde du libre devrais se rejouir  tongue

Hors ligne

#61 Le 25/11/2005, à 01:45

FCDI

Re : Suse 10.0...que du bonheur...

sweetthdevil a écrit :

Et bien c'est a espere car sincerement elle le merite, et c'est en ayant plein de distribution differentes que Linux arrivera a s'imposer...

oui et non
pour ma part ou pour quelqu'un qui debute et qui voudrait apprendre linux et bien c'est la galere

combien de distrib existe t'il ? sous red hat, sous debian, sous xxx
avec leur interface et autre
une personne debutant voyant ca ne franchira pas facilement le pas vers linux par peur detre completement largué comme c'est souvent le cas

il faut perseverer et installer plusieurs versions avant de trouver la bonne alors que comparer a windows et bien ya windows, on prend la derniere version et hop ca roule

c'est pas toujours clair et facile de choisir une bonne distribution qui nous plaira et surtout qui sera facile d'utilisation
pour les debuts

Hors ligne

#62 Le 25/11/2005, à 02:03

Bedbug105

Re : Suse 10.0...que du bonheur...

Bon, c'est vrai que la diversité des solutions Linux peut faire fuir voire rebuter le débutant... Mais à la réflexion, c'est une des grandes forces de Linux, celle d'offrir une multitude de solution adaptées à tout les types de systèmes qui existent et aux différents besoins des utilisateurs.

Moi, que Linux s'impose ou non, ça ne me gène pas.

Ce qui me semble important c'est surtout de porter à la connaissance du public l'existence de ce système alternatif et puis de combattre les préjugés qui trainent un peu partout aux sujets de Linux (je viens d'un forum de science, et je peux vous assurer que sur ce forum, j'ai eu droit à toute la série, Linux c'est trop dur et trop compliqué (au début précise l'auteur), Linux c'est bien pour les informaticiens qui aiment les logiciels qui marchent pas (d'entendre ou plutôt de lire ça sur un forum de science, ou on est sensé avoir un certain esprit critique, une certaine ouverture d'esprit, j'avoue que ça laisse rêveur !!!:rolleyes:), sans compter ceux qui prétendent que les logiciels libres ont été développés par une communautés d'informaticiens uniquement à l'usage de cette comunauté (alors que c'est plutôt un don de ces mêmes informaticiens à l'ensemble du monde)... Enfin bref, je trouve que le plus dommage est le préjugé et la mauvaise information voire image dont semble jouir Linux auprès du public.

Maintenant, je respecte tout à fait les utilisateurs qui utilisent Windows, Mac, ou n'importe quel autre système, que Microsoft reste leader du marché cela ne me gène pas plus que ça (là je vais pas me faire des amis, je sens !!!) du moment que ça reste loyal (bon d'accord ça l'est pas vraiment, cf la vente lié, la préinstallation de Windows sur les PC's, etc.) et que Microsoft cherche pas à m'empêcher d'utiliser Linux...

Bon, j'arrête parce que là je vais pondre un roman sinon ! tongue

Ouah il est en forme le bedbug, cette nuit (ou plutôt ce matin !!!) lol


"Une bonne partie de la population ne fait aucun effort de réflexion, et ce n'est pas parti pour s'arranger. Alors ou bien on lutte pour une cause perdue et on y perd sa santé, ou bien on essaie de prendre les choses comme elles sont et de s'y faire" - Frank Zappa (1940-1993)

Hors ligne

#63 Le 25/11/2005, à 03:00

Sleeper

Re : Suse 10.0...que du bonheur...

FCDI a écrit :

c'est pas toujours clair et facile de choisir une bonne distribution qui nous plaira et surtout qui sera facile d'utilisation pour les debuts

C'est vrai tu as raison !!! Mais n'oublies pas, quand on veut ! on peut ! bien sur il faut du temps à consacrer au début, avant d'être à son aise ... Regarde moi.. Je connaissait l'exsistance de Linux depuis mes débuts en informatique, je connaissait mais n'avais jamais tanté l'aventure.. J'ai lu des livres, j'ai commencé à comprendre un peu ce que c'était le monde open source, j'ai aimé la phylosophie.. Puis un jour j'ai tanté l'aventure avec Mandrake 9.1 (bcp de débutant commence avec Mandriva (Mandrake) allé savoir pourquoi ?) j'ai trouvé ca bien mais j'ai vite été décourragé (1 sem) big_smile big_smile big_smile et suis retourné sous Windows..

2 ans plus tard..

Puis comme j'aime bien l'info et que je savais au fond de moi que Linux c'était bien, même très bien !!! Multi taches, multi utilisateurs, plus sécurisés !!! Ca me fesait déja 3 bonnes raisons de quitter Windows !!! J'adore apprendre et j'étais attiré par Linux, je me suis dis, plus vite tu fera l'effort d'apprendre Linux, plus vite tu sera libéré de Microsoft.. J'ai donc pris la nouvelle version de Mandrake et j'ai retanté.. 2 sem plus tard, j'ai installé Ubuntu Warty (Janvier 2005) et depuis Breezy je n'ai même plus Windows du tout !!! Maintenant je suis vraiment libre.. Voilà donc un peu plus de 10 mois que j'ai quitté Windows et je peux totalement m'en passer maintenant.. J'avoue avoir passé des nuits, c'est vrai que ce n'est pas facile au début, il faut le temps de trouver ses repères.. Mais c'est possible !!! J'ai même changé de modem (faut ce qui faut lol) ... Maintenant quand je retourne sous Windows je me demande comment j'ai fait pour supporter tout ça aussi long temps ??? Quand tu fait une nouvelle installation il te faudra au moin redémarrer une 10eine de fois !!! c'est lourd !!! et encore plus quand on en a plus l'habitude !!! La plus part du temps je refuse de toucher à un PC Windows car je sais que ca va m'énerver.. et puis je ne suis pas là pour faire du support Microsoft !!!

Pour ce qui est des logiciels, il te faudra le temps de trouver les applications que tu aimes.. Quand je suis arrivé sous Linux je pensait qu'il ne devait pas y avoir bcp de logiciels pour cette OS mais en réalité il y en a énormément et voilà ou ca se complique.. Tu as l'embarra du choix pour tout !!! Qu'on parle de distribution, ou d'environnement de bureaux, et la liste est longue.. Tu es LIBRE et personne ne T'IMPOSE rien !!! Bienvenue dans le monde GNU/Linux, tu vas t'y faire et tu finira par trouver ca génial !!! Et puis si tu ne trouves pas ton bonheur tout de suite au niveau des logiviels, ne désespère pas.. dans quelques mois tu le trouvera peut être.. tu sera étonné à la vitesse ou les logiciels fleurisse.. tongue

Voilà un ptit post pour t'encourager et te montrer que si ca été possible pour moi, pourquoi pas pour toi ???

Sur ce bonne nuit.. il parait qu'elle porte conseilles.. wink


Intel Core i5 750 : 4Go DDR : HD 2To : ATI HD4850 1Go DDR3 : SyncMaster 226bw
Pourquoi choisir GNU/Linux ? : Les commandes de base
Openbox : sur Ubuntu ou Debian, le tout en un script.

Hors ligne

#64 Le 25/11/2005, à 03:11

Sleeper

Re : Suse 10.0...que du bonheur...

Bedbug105 a écrit :

Maintenant, je respecte tout à fait les utilisateurs qui utilisent Windows, Mac, ou n'importe quel autre système

Moi aussi !!! Chacun est (libre) hmm de choisir son OS.. Mais passer mon temps à réinstaller un ordi qui est devenu une poubelle au bout de 3 mois.. et refaire la même opération quelques mois après.. ca je ne le ferait plus !!! J'aiderai celui qui veut franchir le pas !!! Mais celui qui choisi de rester sous Windows et bien il se débrouille.. et.. quand il en aura bien marre car il ne trouvera plus personne pour venir faire le sal boulot.. il ne chantera plus Windows c'est tout beau tout rose..


Intel Core i5 750 : 4Go DDR : HD 2To : ATI HD4850 1Go DDR3 : SyncMaster 226bw
Pourquoi choisir GNU/Linux ? : Les commandes de base
Openbox : sur Ubuntu ou Debian, le tout en un script.

Hors ligne

#65 Le 25/11/2005, à 09:27

FCDI

Re : Suse 10.0...que du bonheur...

sleeper j'ai aimé ton discours mais tu preche un converti

je me mettais simplement a la place d'une personne souhaitant un ordinateur, qui a peu ou pas touché a windows (ca aide)

comme lui choisir une distribution ou il sera a l'aise et pas embéter pour installer tel ou tel programme, se connecter a internet, etc ...

et pour mandrake elle a la reputation de ressembler le plus a windows c'est pour ca quelle est facilement intégré dans les pc vendu dans le commerce, mais je pense que suse a de l'avenir aussi

c'est en fait la question que je posais, comment faite vous pour encourager les gens a utiliser et surtout rester sous linux

en fait ce sont essentiellement des gens qui n'ont pas d'enfants, des personnes en retraite qui non pas besoin de jouer car c'est la que le bas blesse, linux et les jeux c'est pas top ( je parle des jeux 3d recents vendu dans le commerce) tant que les editeurs n'auront pas compris

Hors ligne

#66 Le 25/11/2005, à 11:45

FCDI

Re : Suse 10.0...que du bonheur...

je reviens de framasoft avec un exemple typique

http://www.framasoft.net/rubrique231.html

voila le choix et toutes sont grand public
alors laquelle conseiller pour les debutants
voila le probleme actuellement

Hors ligne

#67 Le 25/11/2005, à 14:45

Sleeper

Re : Suse 10.0...que du bonheur...

FCDI a écrit :

pour ma part ou pour quelqu'un qui debute et qui voudrait apprendre linux et bien c'est la galere

...

sleeper j'ai aimé ton discours mais tu preche un converti

Désolé, je pensais que c'était la galère pour toi aussi !!! big_smile Mon ptit discours pourra tj servir à d'autres.. tongue

FCDI a écrit :

comme lui choisir une distribution ou il sera a l'aise et pas embéter pour installer tel ou tel programme, se connecter a internet, etc ...

Ubuntu tout simplement !!! Si il n'a jamais utilisé un PC de sa vie ca ne sera pas plus compliqué de lui apprendre à utiliser Ubuntu que Windows.. Et si ca tombe si un jour il essaie windows, il va trouver ca compliqué, mal ordonné.. enfin il n'aura pas de repères comme c'est souvent le cas pour ceux qui font l'opération inverse !!!

FCDI a écrit :

linux et les jeux c'est pas top (je parle des jeux 3d recents vendu dans le commerce) tant que les editeurs n'auront pas compris

Pour moi un PC c'est pas fait pour jouer !!! Pour moi c'est un outils de travail.. Pour jouer il-y-a les consoles non ???

Dernière modification par Sleeper (Le 25/11/2005, à 14:49)


Intel Core i5 750 : 4Go DDR : HD 2To : ATI HD4850 1Go DDR3 : SyncMaster 226bw
Pourquoi choisir GNU/Linux ? : Les commandes de base
Openbox : sur Ubuntu ou Debian, le tout en un script.

Hors ligne

#68 Le 25/11/2005, à 17:26

spock

Re : Suse 10.0...que du bonheur...

Perso, je suis un gland en informatique, et j'arrive un peu près a me servir de ubuntu. Donc linux qui ne serait pas fait pour les débutants, ca reste à voir...
Le gestionnaire de paquet synaptic permet d'installer les logiciels d'une maniere très agréable.
La configuration d'un modem n'est pas non plus compliquer, il suffit de suivre de wiki et d'installer 3 paquets (Fast 800).
Ca fait presque 1 mois que je suis sous ubuntu, et je ne suis pas encore retourner sous windows.
Par contre, je me fout un peu des jeux, et ca aide pour adherer à linux.
Bien sur, je serais incapable de me servie d'une debian, mais ubuntu ca va. En outre, j'adore son theme par defaut et sa coloration marron (apparement, au vue de ce forum, je suis le seul à aimer cette couleur).
Bref, je suis impatient d'etre au mois d'avril et d'essayer la nouvelle monture.
Par contre j'ai tester la suse 10 et je n'ai pas trop adheré. Ca a l'air d'etre un peu la merde pour installer un modem usb et l'installation de logiciel n'a pas l'air d'etre aussi efficient que sur ubuntu. En plus, lorsque l'on installe gnome avec suse, on ne peut pas lire les mp3. Kde a l'air d'etre plus adapter à suse, et ne n'aime pas trop cette interface.
Donc voila, ubuntu : cool.

Hors ligne

#69 Le 25/11/2005, à 17:50

Splitsch

Re : Suse 10.0...que du bonheur...

n plus, lorsque l'on installe gnome avec suse, on ne peut pas lire les mp3

Sisi, on peut absolument lire les mp3 avec Gnome et Suse 10.0...je le sais, puisque je le fais tous les jours tongue
J'utilise Amarok, mais je suis sur qu'avec un autre, ca marcherais impec aussi :-)

C'etait juste uneprécision :-)

Aplus!

Hors ligne

#70 Le 25/11/2005, à 18:00

michel2652

Re : Suse 10.0...que du bonheur...

Salut spock,

Bref, je suis impatient d'etre au mois d'avril et d'essayer la nouvelle monture

Allez, Hue !!!

T'es pas le seul à attendre Dapper Drake. Mais faut la laisser murir.

A+

#71 Le 26/11/2005, à 22:08

Link WARD

Re : Suse 10.0...que du bonheur...

Perso, j'avais pensé à essayer du Red Hat e je me suis penché sur Suse (jamais testé mandriva ) mais j'ai vu que c'était limite pr faire marcher le modem usb speedtouch 330 (la boite rouge/grise)
Les .rpm en 1 clics c'est le rêve , tu clic c'est installé !
Quoi que avec aptitude c'est un pareil....
Sinon juste pour dire , bcp disent que ubuntu c'est plutot pour les gens legerement au dessus du niveau débutatn et plus et que le débutant devrait commencer par KLA/Mandriva , juste pour vous dire, la premiere distro ke j'ai utilisé plus de 2 semaine c'est bien ubuntu et je suis encore en train de m'en servir tout les jours big_smile
Et sans windoz ni rien, jusqua maitneannt mon seul blem ca été lacceleration 3d , même si ca m'aurait pas fait gagner bcp..
Pour tout le reste ca roule sans effort !
J'ai tout ce qui me faut !

Hors ligne

#72 Le 28/11/2005, à 00:12

bernez

Re : Suse 10.0...que du bonheur...

De 1996 à 2004 j'étais sous suse ( avant c'était débian) , c'était bien mais lourd et peu souple. Depuis Ubuntu il y a 1 an c'est tout autre chose, c'est d'une élégance et d'une approche tout à fait différente, un plaisir.  smile


vyé kanari ka fè bonsoup.
Kenavo. A galon !

Hors ligne

#73 Le 25/12/2005, à 17:20

linux

Re : Suse 10.0...que du bonheur...

chaque distribution a ses avantages. j'étais sous ubuntu qui était génial. Mais mon imprimante (canon) ne peut etre installée que sous suse (enfin je n'ai pu l'installer que sous suse). cette distribution est vraiment tres bien.
mais il manque en effet un site francophone comme ubuntu-fr.

#74 Le 25/12/2005, à 17:29

Splitsch

Re : Suse 10.0...que du bonheur...

Salut "Linux"
Le site d ela communauté francophone des utilisateurs de SuSE est alionet: htt://www.alionet.org

Il sont certes moins sympa, mais bon, c'est pas si grave tongue

Hors ligne

#75 Le 25/12/2005, à 17:50

Black_pignouf

Re : Suse 10.0...que du bonheur...

J'ai aussi essayé SuSE, c'est vrai que j'ai été bluffé par la convivialité de l'install. (Juste un détail, ils oublient d'expliquer s'il faut enlever ou non le CD pour le premier reboot, mais je chipote un peu big_smile )
C'est vrai que le fait que toute la config du système soit regroupée sous Yast est bien pratique... mais c'est un peu comme utiliser une bombe nucléaire pour tuer une mouche... Pour installer un pti logiciel, il lance SuSEConfig pendant 3 minutes à la fin. C'est vite agaçant.

A part çà, c'est beau, cohérent et facile à prendre en main (Clairement, ma grand-mère aurait pu m'installer un serveur Apache les yeux fermés). Je pense qu'il y a du très très bon dans SuSE et Ubuntu, faut juste que les 2 communautés s'entraident et on obtiendra vite d'excellents produits.

Si par exemple Yast arrivait à être aussi rapide et efficace que les configs d'Ubuntu, tout en gardant sa convivialité et sa compacité, je suis preneur!

Hors ligne