#101 Le 29/07/2008, à 18:09
- ThomasV
Re : [APPEL aux utilisateurs VAIOs ] utilisant smartdimmer ou xbacklight
J' ai essayé avec sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg-video-intel.
Oui j' avais bien rebooté comme indiqué après désinstallation de nvclock et après avoir changé le xorg.conf.
J' ai fais un reboot.
Là j' ai désinstaller réinstallé xbacklight dans un terminal, j' ai réessayé mais rien ne change.
C' est assez désespérant.
(Merci d' essayer de m' aider. )
Edit: Il n' y a pas au moins une solution logicielle ? Ne serait-ce que pour les yeux ?
Dernière modification par ThomasV (Le 29/07/2008, à 19:12)
#102 Le 29/07/2008, à 19:45
- makrook
le probleme c'est de comprendre pourquoi ca marche pas la, je ne sais plus du tout comment j'avais regle les choses chez moi.j'essaie de me souvenir ...
#103 Le 11/10/2008, à 17:59
- Compte0
bonjour,
J'ai un petit problème, smartdimmer marche, mais quand j'utilise les touches Fn+F5/F6 j'ai bien l'applet qui se déclenche mais la luminosité ne change pas... Quelqu'un sait comment liée les deux???
le modèle du vaio
system.hardware.product = 'VGN-C2Z_B' (string)
le driver du périphérique
laptop_panel.access_method = 'general' (string)
et le chemin:
udi = '/org/freedesktop/Hal/devices/computer_backlight_0'
info.subsystem = 'backlight' (string)
info.udi = '/org/freedesktop/Hal/devices/computer_backlight_0' (string)
linux.subsystem = 'backlight' (string)
linux.sysfs_path = '/sys/devices/virtual/backlight/sony' (string)
udi = '/org/freedesktop/Hal/devices/computer_backlight'
info.udi = '/org/freedesktop/Hal/devices/computer_backlight' (string)
linux.sysfs_path = '/sys/devices/virtual/backlight/acpi_video0' (string)
PS: sion j'utilise Interpid
Q-DOS ( Quick & Dirty Operating System) + MS (MicroSoft) = MS-DOS (MicroSoft Dirty Operating System)
#104 Le 14/10/2008, à 16:53
- Molol
Slt !
Moi aussi meme probleme, sauf que meme avec les touches Fn+F5 ou F6 ben j'ai tjr rien, seulement quand je debranches le secteur, je vois l'applet qui diminue mais pas la luminosité !
J'utilise Hardy, ou Intrepid en live cd (en anglais d'ailleur alors que j'ai choisi langue FR :s)
Que faire svp ? J'ai un VAIO VGN-FW11l merci
#105 Le 18/10/2008, à 09:54
- yleetiny
@Molol
Pourrais-tu me retourner le résultat de la commande
lshal | grep -i vgn
Ordinateurs : SONY VAIO C2Z/B & EEEPC 701
Merci de mettre [RESOLU] dans vos postes si le problème est réglé,
et Merci de partager vos expériences
#106 Le 18/10/2008, à 16:58
- Molol
Slt !
Désolé pour le retard, voici ce que me renvoi ta commande :
system.hardware.product = 'VGN-FW11L' (string)
Voila merci d'avance pour ton aide
#107 Le 18/10/2008, à 22:08
- yleetiny
@Molol
ta carte graphique est une ati, je sais pas comment on règle le backlight pour les ati malheureusement.
#108 Le 27/10/2008, à 11:27
- makrook
:D
bug vraiment tres rigolo :
passage a intrepid beta (naif espoir qu'il regle quelques problemes), quelques mises a jour, installation de xbacklight pour pouvoir regler la luminosite de l'ecran , et maintenant, apres un xbacklight = %%, il se met de son propre chef et sans que je puisse rien lui dire a faire osciller tres lentement la luminosite entre du presque tout noir et une valeur assez haute.
j'ai du prendre laversion disco de xbacklight ???
#109 Le 30/10/2008, à 07:21
- yleetiny
@Compte0
j'ai une solution...j'ai fait un paquet .deb pour cela...
voici un petit lien megaupload....
http://www.megaupload.com/?d=RQNW7KXM
Pour faire court concernant le bug :
1- par défaut, on te créé un système de réglagle de la luminosité qui ne fonctionne que pour les anciens modèles de sony.
2- mon .deb, va spécifier des règles spéciales pour ton ordinateur, qui va imposer d'utiliser smartdimmer à la place du système par défaut.
#110 Le 30/10/2008, à 07:29
- yleetiny
@makrook
ton bug a été reporté dans launchpad... il essaient de trouver une bonne solution ; en fait tout provient d'un xrandr qui détecte mal certaines intel, du coup, obligation d'un xrandr imposé + un reboot de l'acpid. Pour le moment les types voit mal comment le faire proprement...
ils se disent que le mieux serait de modifier xrandr pour qu'il détecte mieux les cartes.
D'un point de vue plus pragmatique, un simple workaround, serait d'imposer la commande xrandr dans /etc/init.d/acpid .
Bon c'est du bricolage, mais ca permettra d'attendre un peu...
#111 Le 31/10/2008, à 21:16
- Compte0
@yleetiny
Super Merci !!! Tu l'as packagé et tout et tout. En plus ça marche (re) super merci !!! Tu as fait remonter ton patch ??
Q-DOS ( Quick & Dirty Operating System) + MS (MicroSoft) = MS-DOS (MicroSoft Dirty Operating System)
#112 Le 31/10/2008, à 21:31
- yleetiny
@Compte0
euh oui et non... j'ai mis le deb sur launchpad et dis un peu ce que j'ai fait.
Non je n'ai pas vraiment fait remonter mon patch pour la raison simple que ce n'est pas un vrai bonne méthode... hal et hal-info ne devraient pas dépendre de smartdimmer ou même le suggérer si tu vois ce que je veux dire.
En plus, on a pas vraiment besoin de mon patch pour les touches FN, car une petite modif de l'acpi permet de faire fonctionner les choses, moins bien, mais çà fonctionne quand même et c'est plus dans l'esprit du truc.
En fait, chez moi je fonctionne avec le module de Laurent Almeras qui remplace smartdimmer, ce qui a terme devrait donner un zero configuration. Le hic c'est que sony-laptop créé aussi son cambouis, et est nécessaire pour les touches FN => du coup obligé de repasser à des configuration spéciales de hal et hal-info.
Sinon à part cela, il existe aussi maintenant une version fonctionnant avec nvclock mais elle est moins bien au sens ou les changements sont vachements lents (je suppose que c'est parce que le programme est plus gros). Néanmoins la version cvs de nvclock permet aujourd'hui aux possesseur de Geforce 8 de contrôler leur luminosité et donc c'est un super bon point.
Enfin bon, tout avance plus ou moins doucement dans les faits car cela fait déjà plusieurs mois pour arriver à ces petits résultats.
#113 Le 14/11/2008, à 17:00
- pascal4444
@Compte0
euh oui et non... j'ai mis le deb sur launchpad et dis un peu ce que j'ai fait.
Non je n'ai pas vraiment fait remonter mon patch pour la raison simple que ce n'est pas un vrai bonne méthode... hal et hal-info ne devraient pas dépendre de smartdimmer ou même le suggérer si tu vois ce que je veux dire.
En plus, on a pas vraiment besoin de mon patch pour les touches FN, car une petite modif de l'acpi permet de faire fonctionner les choses, moins bien, mais çà fonctionne quand même et c'est plus dans l'esprit du truc.
En fait, chez moi je fonctionne avec le module de Laurent Almeras qui remplace smartdimmer, ce qui a terme devrait donner un zero configuration. Le hic c'est que sony-laptop créé aussi son cambouis, et est nécessaire pour les touches FN => du coup obligé de repasser à des configuration spéciales de hal et hal-info.
Sinon à part cela, il existe aussi maintenant une version fonctionnant avec nvclock mais elle est moins bien au sens ou les changements sont vachements lents (je suppose que c'est parce que le programme est plus gros). Néanmoins la version cvs de nvclock permet aujourd'hui aux possesseur de Geforce 8 de contrôler leur luminosité et donc c'est un super bon point.
Enfin bon, tout avance plus ou moins doucement dans les faits car cela fait déjà plusieurs mois pour arriver à ces petits résultats.
Bonjour,
Moi aussi j'ai le probleme de luminosité car j ne peux pas acceder aux touches fn
je possède un pc portable VAIO vgn-nr21s et suis doté d'une carte graphique geforce 8400m gt
je peux simplement acceder au menu nvidiax serveur settings par le menu systeme et là je peux regler la luminosité.
j'ai bien telecharger et ouvert le dossier sony-smartdimmer_0.2.deb mais rien n'y fait...
Si vous avez une solution ce serait tres sympa de me la faire partager.
A tres bientot j'espère
#114 Le 14/11/2008, à 18:29
- yleetiny
@Pascal4444
Bon pour fonctionner le tout, il te faudra faire 2-3 choses :
1- installer la dernière version cvs de nvclock qui te permettra d'avoir le contrôle de ton rétroéclairage : vas voir sur le lien launchpad pour avoir le lien vers le cvs.
2- faire fonctionner tes touches FN à travers l'acpi ou installer le package que j'ai fait pour fonctionner avec nvclock.
Le fameux lien launchpad :
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … +bug/95444
#115 Le 14/11/2008, à 21:29
- pascal44
@Pascal4444
Bon pour fonctionner le tout, il te faudra faire 2-3 choses :
1- installer la dernière version cvs de nvclock qui te permettra d'avoir le contrôle de ton rétroéclairage : vas voir sur le lien launchpad pour avoir le lien vers le cvs.2- faire fonctionner tes touches FN à travers l'acpi ou installer le package que j'ai fait pour fonctionner avec nvclock.
Le fameux lien launchpad :
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … +bug/95444
Merci de me répondre, j'espere que ça va marché mais j'ai été sur la page et là aucun lien vers un cvs, par contre il y a ça comme lien :
hotkeys-setup ubuntu
linux ubuntu
nvidia-graphics-drivers-177 (Ubuntu)
Update description / tags (see original description)
Link a related branch
Link to CVE
???
s'agit-il d'un d'entre eux ou je n'ai pas vu autre chose?
#116 Le 15/11/2008, à 00:46
- yleetiny
Bon euh... tu manques un peu de connaissances pour t'en sortir là...
Launchpad : s'est le site de report de bug d'Ubuntu, ton problème est listé là-bas... et ils essaient de trouver des solutions. On essaie toujours de lier un problème à des entités (souvent des packages), ce sont ceux que tu as cités mais pas forcément : c'est juste à titre indicatif.
le cvs : c'est un système de communication pour le développement des logiciels. On télécharge en fait une version en développement. Evidemment c'est le code source qu'on télécharge, ensuite on compile afin d'obtenir le programme final... les manipulations sont décrites dans le descriptif du bug.
( attention si tu sais pas compiler, tu vas galérer au niveau des dépendances ).
Il y a des packages .deb déjà tout fait mais ils sont en bas....dans le texte... c'est assez long... y 'a une version 64bits c'est sur, et aussi une version 32 je crois (je suis pas sûr j'ai pas vérifié) en tout cas, par vers la fin et remonte. Ce sont ceux-ci que tu devras installer pour avoir un nvclock fonctionnel
Bon pour faire simple, on rentre dans la cours des grands là, c'est à dire la partie développement informatique. Il n'est pas aisé pour un nouveau venu de comprendre tout et même de faire grand chose. Il faudra pas mal d'investissements niveau temps si tu veux apprendre. Evidement comprendre l'anglais est un peu obligé...
Si ton soucis, n'est pas "vital" mieux vaut attendre un peu jusqu'à ce que les versions officiels sortent et à ce moment là tu auras un vrai support.
#117 Le 15/11/2008, à 21:31
- pascal44
Bon euh... tu manques un peu de connaissances pour t'en sortir là...
Launchpad : s'est le site de report de bug d'Ubuntu, ton problème est listé là-bas... et ils essaient de trouver des solutions. On essaie toujours de lier un problème à des entités (souvent des packages), ce sont ceux que tu as cités mais pas forcément : c'est juste à titre indicatif.le cvs : c'est un système de communication pour le développement des logiciels. On télécharge en fait une version en développement. Evidemment c'est le code source qu'on télécharge, ensuite on compile afin d'obtenir le programme final... les manipulations sont décrites dans le descriptif du bug.
( attention si tu sais pas compiler, tu vas galérer au niveau des dépendances ).Il y a des packages .deb déjà tout fait mais ils sont en bas....dans le texte... c'est assez long... y 'a une version 64bits c'est sur, et aussi une version 32 je crois (je suis pas sûr j'ai pas vérifié) en tout cas, par vers la fin et remonte. Ce sont ceux-ci que tu devras installer pour avoir un nvclock fonctionnel
Bon pour faire simple, on rentre dans la cours des grands là, c'est à dire la partie développement informatique. Il n'est pas aisé pour un nouveau venu de comprendre tout et même de faire grand chose. Il faudra pas mal d'investissements niveau temps si tu veux apprendre. Evidement comprendre l'anglais est un peu obligé...
Si ton soucis, n'est pas "vital" mieux vaut attendre un peu jusqu'à ce que les versions officiels sortent et à ce moment là tu auras un vrai support.
Bon d'accord vu mon niveu de connaissance en la matière, je vais attendre la version 9 d'ubuntu, je vais juste essayer de bricoler un raccourci vers nvidia settings pour que je puisse d'un clic baisser la luminosité, si tu as une idée elle est la bienvenue...
en tout cas merci pour ta réponse tres explicite.
#118 Le 28/12/2008, à 01:20
- zattan2002
Bonjour, voici les informations demandées:
lshal | grep smbios.system.product
ne retourne rien
lshal | grep laptop_panel.access_method
laptop_panel.access_method = 'general' (string)
lshal | grep backlight
info.udi = '/org/freedesktop/Hal/devices/computer_backlight' (string)
linux.sysfs_path = '/sys/devices/virtual/backlight/acpi_video0' (string)
j'arrive à régler la luminosité de cette façon:
sudo nvclock -S 40
(40% dans cet exemple)
mais je n'arrive pas à faire fonctionner les touches 'fn+F5' et 'fn+F6'.
à un moment ça marchait presque, les touches faisaient apparaître une petite image avec une barre de luminosité qui variait bien avec les touches,
par contre la luminosité de l'écran ne variait pas.
depuis ça a disparu je ne sais pas pourquoi.
par contre ces touches-ci fonctionnent: mute, play-pause, stop, next, prev, vol up, vol down
comment puis-je faire pour régler la luminosité avec les touches fn.
merci à tous
longue vie à ubuntu
tout est relatif
#119 Le 28/12/2008, à 23:05
- zattan2002
re
entre temps j'ai trouvé comment attribuer un raccourci à une commande dans compiz.
du coup j'ai attribué le raccourci 'super+F5' à la commande 'nvclock -S -10'
pareil pour F6.
déjà c'est beaucoup plus sympa...:cool:
mais j'aime bien me creuser les méninges et je voudrais absolument que les touches fn fonctionnent.
je rappelle que avant que je foute le bordel , les touches fn déclenchaient bien l'applet de luminosité mais que la luminosité ne variait pas.
quelqu'un à une explication ?
merci
Dernière modification par zattan2002 (Le 28/12/2008, à 23:06)
tout est relatif
#120 Le 01/01/2009, à 06:33
- zattan2002
up please
tout est relatif
#121 Le 02/01/2009, à 17:09
- yleetiny
Désolé, j'étais en vacances....
des explications...des explications...
Les touches FN fonctionnent correctement proprement dit... ils génèrent désormais les bonnes informations.
Le hic provient désormais de la partie après les appui des touches : qu'est ce que cela produit.
Avant la dernière mise à jour, le module sony-laptop donnait une fausse interface de réglage de la luminosité qui ne fonctionne que sur les vieux VAIO.
La dernière mise à jour ne crée plus cette fausse interface.
Auparavant, j'avais fait un petit paquet pour corriger comment modifier le comportement de l'interface pour appeler smartdimmer (plutôt que Nvclock qui est beaucoup plus lourd car il fait plein d'autres choses).
Actuellement, j'utilise un nouveau module développé par Laurent Almeras, que je salue et remercie, qui fait ce que fait smartdimmer mais par module.
Je serais ravi de te donner ce module (à compiler) si smartdimmer fonctionne chez toi.
Pour tester cela :
1- installation
sudo apt-get install smartdimmer
2- utilisation
smartdimmer -i #-d -s 10, etc.
PS : Attention, le module fonctionne sans garantie et peut même être dangereux pour le système tout comme smartdimmer et nvclock quoi.
#122 Le 02/01/2009, à 18:49
- zattan2002
salut et merci pour ton aide.:)
j'ai essayé smartdimmer et voilà ce que me retourne la commande:
init_nvclock() failed!
bizarre, la commande smartdimmer lance nvclock où je n'y comprends rien ?
il faut dire que j'ai essayé pleins de trucs et j'ai peut-être foutu un peu le b___.
peut-être en réinstallant smartdimmer ?
tout est relatif
#123 Le 02/01/2009, à 23:06
- yleetiny
euh oui peut-être, et surtout essayer de le lancer avec un sudo devant au cas où
sudo smartdimmer -s 10
par exemple...
Pour la petite histoire smartdimmer n'est plus développé et à été intégré à nvclock.
Bien que je trouve cela dommage car nvclock est relativement lent...
#124 Le 03/01/2009, à 00:34
- zattan2002
oui c'est vrai qu'il est un peu lent nvclock.
j'obtiens le même résultat avec sudo.
boah c'est pas grâve, mais vivement que sony ou nvidia se bouge un peu.
de mon côté je continue la recherche.
tout est relatif
#125 Le 03/01/2009, à 10:59
- yleetiny
Euh ben pour tes recherches si tu veux faire des trucs simples :
1- correction des codes pour l'acpi (/etc/acpi/event.d) et modifie les codes...
2- le second est vachement plus corsé : création d'une interface backlight à travers HAL avec ta propre méthode + configuration de HAL pour utiliser nvclock pour cette méthode.
Qu'elle est l'avantage de HAL : ben c'est la branche d'interaction logiciel/matériel cela signifie qu'avec lui GNOME ou KDE aura la possibilité de voir et d'imposer le rétroéclairage (=backlight).