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#126 Le 30/01/2008, à 10:10

Compte anonymisé

Re : [Débat] Sarkozisme en puissance?

DerKraKen a écrit :

Le plus pitoyable c'est que l'éducation national s'obstine à imposé cette matière à des élèves de scientifique qui s'en foutent éperdument...

Le problème c'est qu'on juge beaucoup sur ça dans le milieu du travail.
Pas que ce soit tres logique mais c'est comme ça.

Ce n'est pas comme si c'était important non plus de savoir parler et écrire convenablement, il est évident qu'un scientifique peut considérer ça comme une option.

Ami lecteur, il y a de l'ironie dans ce post.
Sauras-tu le trouver ?

#127 Le 30/01/2008, à 10:24

Karl_le_rouge

Re : [Débat] Sarkozisme en puissance?

C'est sûr quand on est scientifique, il est impératif d'obsfuquer son travail par un sabir oral et/ou écrit incompréhensible afin de freiner les échanges d'informations.

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#128 Le 30/01/2008, à 14:15

Plume84

Re : [Débat] Sarkozisme en puissance?

J'aime bien répondre à  des trolls smile

Bon la situation est simple, si tu es si sur qu'un prof bosse pas, et que c'est simple, j'éspère que ton fils ferra polytechnique...
Ben oui, un prof n'a aucun savoir en pedagogie et bosse pas pour 30 élèves, alors si tu aide ton fils, ça devrait être facile pour toi : un élève en soutient seulement ...

Les gens pensent avoir le niveau d'un prof de lycée pasqu'ils ont eu le bac...
Ben non, un prof ça a une vision plus large des choses...
Un élève sait qu'on peut construire un pentagone à  la règle et au compas...
Un prof sait quelles figures on peut construire à  la règle et au compas et pourquoi, pasqu'il a fait de la théorie de Galois.

Le prof n'a pas des connaissances BAC+1, pasqu'il ne dois avoir AUCUNE lacune sur le programme et doit pouvoir voir au dela pour pouvoir expliquer clairement.


Mais bon cest plus simple d'expliquer à  un prof son metier plutà´t qu'a un medecin ....



Je possède une maitrise de math fondamentales et prof c'est trop dur pour moi, les concours, le salaire bas, .... et les vacances n'y changeront rien, j'en ai aps envie.

J'ai donné des cours particuliers de math/physique jusqu'au niveau TS, j'ai bien aidé mes élèves, je pense être assez pédagogue au niveau des résultats, et pourtant, je n'irai pas donner des leçons à  un prof qui a une CLASSE et non un élève, ce qui n'a rien à  voir.
J'ai vecu les enfants qui te disent qu'y a les calculette pour compter et qui peuvent pas faire un pauvre 10 divisé par 5, les parents qui par snobisme te disent "moi j'ai toujours été nul en math et je m'en suit bien sorti". Ben oui, se vanter d'être nul en cours, c'est chic, c'est toujours mieux que te se reprendre en main et esseyer de combler ses lacunes. Moi j'ai jamais écouté en histoire j'étais en S et je trouvais ça con de donner des cours d'histoire à  des élèves de S.... ben oui mais maintenant quand dans un débat des arguments historiques apparaissent, je suis coincé.


Enfin pour moi l'éducation c'est avant tout donner des armes pour la vie.

Quand on écrit mal, on est en sentiment d'inferiorité lorsqu'on écrit à  un employeur, à  une administration.
Quand on ne sait pas compter, on a juste l'air idiot devant son banquier, son garagiste.
Quand on ne connait pas l'histoire, ben on ne comprends tout simplement pas l'actualité.

Alors forcement étant élève, on ne le comprends pas. Et étant parent d'élève pas toujours...


DERNIER POINT : orthographique smile
moi non plus j'écris pas super bien (oui l'orthographe je m'en fichais aussi)
mais les fautes du genre er/é/ez par exemple sont insuportables pour moi. Pourquoi ? parceque je lis un autre sens et il me faut quelques secondes pour corriger. J'ai donc conscience que des fautes moins graves pour moi le seront pour les autres, et j'esseye de me corriger. Pourquoi ?
Je pense étant sur un forum qui lutte contre les navigateurs qui ne respectent pas les standards tu comprendras. Ne pas respecter l'ortographe, c'est pas grave si tu reste avec des gens qui ne la respecte pas non plus. Personne ne verra les fautes, il y aura des fonctionnalitées en plus (je suis sur qu'il doit exister beaucoup de blagues dans le language sms basées sur les quiproquos) mais aussi de gros bug : contresens. Alors qu'utiliser un manière standardisée d'écrire, ça permet de beaucoup mieux se faire comprendre.

Dernière modification par Plume84 (Le 30/01/2008, à 14:22)

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#129 Le 30/01/2008, à 15:47

Oni

Re : [Débat] Sarkozisme en puissance?

Xinox, pour ma part, je vais te laisser grandir et te documenter, en espérant que tu te rendes compte un jour que tu uses et abuses d'amalgames et de clichés.
C'est peut-être pas gagné, car je sens que derrière ton discours, un ou des membres de ta famille tiennent exactement le même (avant qu'ils deviennent mature les enfants ont souvent tendance à  reprendre l'argumentaire de leurs parents).

A la limite, par rapport à  tes expériences et anecdotes, la seule chose que tu aurais pu conclure, c'est que dans ton lycée, les profs ont majoritairement un poil dans la main. Et encore, comme l'a signalé "Mandarb", ce n'est sûrement que ta propre interprétation.

Fin du "troll", en ce qui me concerne, car j'ai peur qu'en persévérant un peu tu nous sortes que les portugais sont tous poilus ou que tous les belges et blondes ont 2 de QI.


« La nature a créé des différences, l'Homme en a fait des inégalités. »

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#130 Le 30/01/2008, à 16:05

CasseTaTele

Re : [Débat] Sarkozisme en puissance?

Ce raisonnement constitué par "accumulation" d'exemple est dangereux et faux.

Une petite histoire rigolote comme exemple :
4 hommes prennent le train en Australie et tout à  coup ils aperçoivent un mouton noir:
-le 1er homme déclare que tous moutons doivent être noirs en Australie
-le 2nd le corrige en précisant qu'au moins une partie des moutons doit être noir en Australie
-le 3ème corrige les deux autres en disant que la seule chose dont on soit sure c'est qu'au moins un mouton est noir en Australie
-le 4ème déclare enfin que la seule chose de vraiment sure, c'est qu'un des coté d'un mouton est noir en Australie.

Avec un raisonnement basés sur des exemples tu peux prouver tout et son contraire:
-J'ai rencontré des profs feignants durant ma scolarité --> donc tous les profs sont feignants
-J'ai rencontré des profs bosseurs --> donc tous les profs sont bosseurs

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#131 Le 30/01/2008, à 18:30

Xinox

Re : [Débat] Sarkozisme en puissance?

Le problème c'est qu'on juge beaucoup sur ça dans le milieu du travail.
Pas que ce soit tres logique mais c'est comme ça.

Faux. Le Francais tel qu'il est enseigner ne sert qu'a départager les élèves dans des concours.

Franchement, qu'est-ce qu'un employeur peut bien avoir a faire qu'il y a un chiasme ou une figure de syllogisme au chapitre 3 page 4 de W ou les souvenirs d'enfance...

Vous m'attaquez comme quoi je raconte des clichés, mais vous en sortez de beau vous-mêmes... 
car le Francais comme il est enseigné au lycée n'a rien a voir avec l'orthographe, la grammaire, ou encore la capacité à  écrire, ce ne sont que des études de textes pseudo scientifiques agrémenté d'un vocabulaire "spécialisé", plein de figure de style, de connecteurs logiques et autres conneries...

Ps :  à  "tres" y'a un accent sur le e, sa donne très... tu parlais pas d'orthographe justement ?

Ce raisonnement constitué par "accumulation" d'exemple est dangereux et faux.

Une petite histoire rigolote comme exemple :
4 hommes prennent le train en Australie et tout à  coup ils aperçoivent un mouton noir:
-le 1er homme déclare que tous moutons doivent être noirs en Australie
-le 2nd le corrige en précisant qu'au moins une partie des moutons doit être noir en Australie
-le 3ème corrige les deux autres en disant que la seule chose dont on soit sure c'est qu'au moins un mouton est noir en Australie
-le 4ème déclare enfin que la seule chose de vraiment sure, c'est qu'un des coté d'un mouton est noir en Australie.

Avec un raisonnement basés sur des exemples tu peux prouver tout et son contraire:
-J'ai rencontré des profs feignants durant ma scolarité --> donc tous les profs sont feignants
-J'ai rencontré des profs bosseurs --> donc tous les profs sont bosseurs

C'est précisément ce que j'essaye de dire, si tu relit mes anecdotes je me suis souvent bien garder de prendre partit. Le problème est que beaucoup de gens fonctionnent comme sa : relit l'exemple de mon cousin...

Xinox, pour ma part, je vais te laisser grandir et te documenter, en espérant que tu te rendes compte un jour que tu uses et abuses d'amalgames et de clichés.
C'est peut-être pas gagné, car je sens que derrière ton discours, un ou des membres de ta famille tiennent exactement le même (avant qu'ils deviennent mature les enfants ont souvent tendance à  reprendre l'argumentaire de leurs parents).

A la limite, par rapport à  tes expériences et anecdotes, la seule chose que tu aurais pu conclure, c'est que dans ton lycée, les profs ont majoritairement un poil dans la main. Et encore, comme l'a signalé "Mandarb", ce n'est sûrement que ta propre interprétation.

Fin du "troll", en ce qui me concerne, car j'ai peur qu'en persévérant un peu tu nous sortes que les portugais sont tous poilus ou que tous les belges et blondes ont 2 de QI.

Rien à  répondre à  ce genre de choses...

Bon la situation est simple, si tu es si sur qu'un prof bosse pas, et que c'est simple, j'éspère que ton fils ferra polytechnique...

Déjà  j'ai pas dit que c'était facile d'arriver prof, nuance. Ensuite, je reprend ce que j'ai dit : un prof qui veut pas se fouler, il a pas beaucoup de boulot celui là , et je le répéte des astuces existent pour vraiment pas en glander une. Par contre un profs qui veut se donner du boulot a tout le loisir de le faire, parce qu'il a une conscience professionnel et/ou parce que le métier le passionne et qu'il a envie de faire progresser les élèves. J'avais une prof de physique qui faisait tous les exos donnés en devoir sur une feuille, elle donné ensuite les polycops aux élèves. Sa lui prenait du temps, beaucoup de temps pour bien détailler les exos, mais l'utilité été là . Elle était pas obligé de le faire pourtant...

Vu que sa ressemble de plus en plus à  un concentrer de mauvaise fois : lequel d'entre vous n'a jamais eu des profs qui s'en foutaient ?

Je possède une maitrise de math fondamentales et prof c'est trop dur pour moi, les concours, le salaire bas, .... et les vacances n'y changeront rien, j'en ai aps envie.

C'est vrai pour toi. A mon avis pour être prof faut avoir la vocation de l'être, le problème c'est que des profs avec une vocation, j'ai pas sentiment d'en avoir vu tant que sa, mais ceux qui l'avaient étaient de très bon profs...


Enfin pour moi l'éducation c'est avant tout donner des armes pour la vie.

Quand on écrit mal, on est en sentiment d'inferiorité lorsqu'on écrit à  un employeur, à  une administration.
Quand on ne sait pas compter, on a juste l'air idiot devant son banquier, son garagiste.
Quand on ne connait pas l'histoire, ben on ne comprends tout simplement pas l'actualité.

Alors forcement étant élève, on ne le comprends pas. Et étant parent d'élève pas toujours...

Je suis d'accord. Pour le francais, j'ai pas dit que cette matière devait être abolis du programme S, juste qu'on devait y faire quelques chose d'utile...

J'ai vecu les enfants qui te disent qu'y a les calculette pour compter et qui peuvent pas faire un pauvre 10 divisé par 5, les parents qui par snobisme te disent "moi j'ai toujours été nul en math et je m'en suit bien sorti". Ben oui, se vanter d'être nul en cours, c'est chic, c'est toujours mieux que te se reprendre en main et esseyer de combler ses lacunes. Moi j'ai jamais écouté en histoire j'étais en S et je trouvais ça con de donner des cours d'histoire à  des élèves de S.... ben oui mais maintenant quand dans un débat des arguments historiques apparaissent, je suis coincé.

Disons que l'histoire, je voix sa comme de la culture général. Et pour les S, c'est pas de trop des fois, l'année dernière, j'étais horrifier qu'une fille de ma classe ne connaisse pas le sens du mot "nippon"...

Dernière modification par Xinox (Le 30/01/2008, à 18:35)

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#132 Le 30/01/2008, à 18:59

anTurs

Re : [Débat] Sarkozisme en puissance?

oh la vache !! J'avais lu quelques posts de ce fil à  son lancement, mais j'avais là¢ché depuis quelques jours. Je viens d'en reprendre la lecture intégrale (ouf !) et en voilà  un bien poilu !!

Je suis prof de physique-chimie en lycée et je n'arrive que péniblement à  ne pas dépasser le 50h hebdomadaires et en voilà  un qui me dit que je pourrais me la couler douce. Ah ben zut, je dois être le dernier des crétins !! Dis-moi vite comment faire Xinox, stp !!

Au fait, l'autre jour, j'ai vu un film et ben, ces feignasses d'acteurs, z'ont pas bossé plus d'1h40. C'est gonflé quand on pense à  ce qu'ils gagnent. En plus, le texte, c'est même pas eux qui l'ont écrit, pffff.

Bon, bref, je ne vais pas m'étendre pour répondre à  tant d'absurdités, mais je crois que le corps enseignant a trop longtemps été montré du doigt et que, par un mécanisme de culpabilité déplacée, les profs n'osaient pas dire combien ils travaillent. Alors maintenant, quand je croise quelqu'un qui me sort ce genre de choses, je ne me gêne plus pour lui dire "je bosse comme un damné, comme la très grande majorité de mes collègues, pour pas très cher, et je t'emmerde !". Oups, ça m'a échappé wink


Dans le monde, il existe trois types de personnes : ceux qui savent compter et les autres.

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#133 Le 30/01/2008, à 19:36

fanfan la tulipe

Re : [Débat] Sarkozisme en puissance?

Salut anTurs, ça fait froid dans le dos. lol et pour la fin du poste +1 tongue


« Les malheureux sont les puissances de la Terre. Ils ont le droit de parler en maîtres aux gouvernements qui les négligent. » L.A. de Saint Just
"La retraite faut la prendre jeune - - Faut surtout la prendre vivant. C'est pas dans les moyens de tout le monde." Michel Audiard 
"Qu'ils s'en aillent tous !" : Vite, la révolution citoyenne

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#134 Le 30/01/2008, à 19:43

inconnu

Re : [Débat] Sarkozisme en puissance?

Xinox a écrit :

Le problème c'est qu'on juge beaucoup sur ça dans le milieu du travail.
Pas que ce soit tres logique mais c'est comme ça.

Faux. Le Francais tel qu'il est enseigner ne sert qu'a départager les élèves dans des concours.

Non, vrai, que ce soit pour tes lettres de motivations ou les écrits qui te seront demandés dans ta vie professionelle tu passeras pour un con à  faire tant de fautes.

Xinox a écrit :

Franchement, qu'est-ce qu'un employeur peut bien avoir a faire qu'il y a un chiasme ou une figure de syllogisme au chapitre 3 page 4 de W ou les souvenirs d'enfance...

Il ne t'en demande pas tant, juste écrire sans faire trop de fautes c'est suffisant

Xinox a écrit :

Vous m'attaquez comme quoi je raconte des clichés, mais vous en sortez de beau vous-mêmes... 
car le Francais comme il est enseigné au lycée n'a rien a voir avec l'orthographe, la grammaire, ou encore la capacité à  écrire, ce ne sont que des études de textes pseudo scientifiques agrémenté d'un vocabulaire "spécialisé", plein de figure de style, de connecteurs logiques et autres conneries...

Tu maitrises déja pas les bases de l'orthographe et de la grammaire: t'es quand meme mal placé pour nous apprendre comment se passe l'enseignement du français au lycée, surtout qu'on y est passé aussi au lycée pour la plupart d'entre nous.

Xinox a écrit :

Ps :  à  "tres" y'a un accent sur le e, sa donne très... tu parlais pas d'orthographe justement ?

Mes fautes de frappes je les assume et j'ai la prétention de croire que mes textes piquent moins les yeux que les tiens

Xinox a écrit :

Vu que sa ressemble de plus en plus à  un concentrer de mauvaise fois : lequel d'entre vous n'a jamais eu des profs qui s'en foutaient ?

Tout le monde a eu ce genre de prof, c'est pas pour autant qu'on généralise notre expèrience perso à  tous les profs

Xinox a écrit :

Pour le francais, j'ai pas dit que cette matière devait être abolis du programme S, juste qu'on devait y faire quelques chose d'utile...

Comme l'orthographe par exemple? Ah non c'est vrai, ça n'a aucune utilité, les employeurs s'en foutent, toussa...

Xinox a écrit :

Disons que l'histoire, je voix sa comme de la culture général. Et pour les S, c'est pas de trop des fois, l'année dernière, j'étais horrifier qu'une fille de ma classe ne connaisse pas le sens du mot "nippon"...

L'orthographe aussi passe pour de la culture générale, et ça la fout mal quand tu fais plein de fautes en remplissant un dossier d'embauche.

#135 Le 30/01/2008, à 20:05

sonal

Re : [Débat] Sarkozisme en puissance?

Xinox a écrit :

Faux. Le Francais tel qu'il est enseigner ne sert qu'a départager les élèves dans des concours.

cf ce qu'a dit DerKraKen

car le Francais comme il est enseigné au lycée n'a rien a voir avec l'orthographe, la grammaire, ou encore la capacité à  écrire

Peut-être parce qu'un élève arrivé au lycée est supposé déjà  maà®triser ce genre de choses depuis des années...

De même qu'en sciences on commence par apprendre les additions avant de s'attaquer à  l'analyse fonctionnelle, on apprend la grammaire et l'orthographe avant de s'attaquer aux figures de style.


Sonal

Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage

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#136 Le 30/01/2008, à 20:46

EZRAROXA

Re : [Débat] Sarkozisme en puissance?

Un jour je demandais à  une amie professeur de français si on faisait lire du Djan en classe de troisième.
Elle m'a répondu : " Surtout pas car on se ferait taper sur les doigts par l'académie "

Tant que le programme sera déconnecté de la réalité des adolescents on continuera à  faire plus de ratages que de réussites.

D'un cà´te on décidera de changer, une fois de plus,  la méthode d'enseignement et du cà´té de certains jeunes on .....critiquera stupidemment les professeurs


Client satisfait de NOVATUX

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#137 Le 30/01/2008, à 21:32

Xinox

Re : [Débat] Sarkozisme en puissance?

Xinox a écrit:

    Pour le francais, j'ai pas dit que cette matière devait être abolis du programme S, juste qu'on devait y faire quelques chose d'utile..

.

Comme l'orthographe par exemple? Ah non c'est vrai, ça n'a aucune utilité, les employeurs s'en foutent, toussa...

Oui de l'orthographe justement, car je suis tout sauf le seul à  sortir de lycée avec un niveau minable en orthographe... après c'est sure c'est aux éléves à  se remettre en cause... a dire que pour l'éducation national, un élève a tout comprit du court dès qu'il en sort...

Ce qu'il faudrait mettre au programme ? Un programme qui met en avant la culture et non pas un "programme" académique plus chiant d'inutile. Par exemple, l'étude est lumières est obligatoire, dit comme sa c'est bien, sauf que le prof choisit un "thème", d'étude, par exemple "les lumières et l'esclavage" (ce que j'ai eu moi)... si bien qu'on passe à  coté de tout le reste ! Le Francais c'est tout sauf pour notre culture général, on étudie "les lumières et l'esclavage" parce qu'il faut bien étudier quelque chose, on n'est surtout pas là  pour la culture, si un éléve veut de la culture, ben qu'il se démerde en achetant les bouquins des philosophes des lumières ou en ouvrant une encyclopédie.

Dans la collection culture on nous (moi et mes camarades de l'époque)a assez emmerdé avec des bouquins tels que W ou les souvenirs d'enfance. Je pense pas que ce soit le plus grand chef d'oeuvre de la littérature francaise ce bouquin, surtout qu'il est d'un chiant ! Mais bon fallait trouver quelques chose pour le chapitre sur l'autobiographie...

Tu veux que je te dises ? Ben ce qui serait mieux c'est de balancer aux oubliettes ce coté académique, et essayer d'intéresser les élèves avec des trucs intéressant, et non pas les assomer de trucs chiant, parce que le français est une matière scolaire et que, comme disait mon prof de sport "on est pas en loisir"...

Un jour je demandais à  une amie professeur de français si on faisait lire du Djan en classe de troisième.
Elle m'a répondu : " Surtout pas car on se ferait taper sur les doigts par l'académie "

Tant que le programme sera déconnecté de la réalité des adolescents on continuera à  faire plus de ratages que de réussites.

Exactement ce que je viens de dire roll

Dernière modification par Xinox (Le 30/01/2008, à 21:33)

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#138 Le 30/01/2008, à 21:43

CyrilouGarou

Re : [Débat] Sarkozisme en puissance?

Au lycée, le français consiste à étudier la littérature pas à donner des leçons d'école primaire sur la grammaire et l'orthographe.

C'est ce niveau primaire en fait que tu n'as pas xinox. Je pense que c'est un frein à ta compréhension des idées et à la clarté de ton argumentation. Je pense qu'il est difficile de bien penser quand le langage est confus.

Pour le reste pas grand chose à rajouter: tu n'as pas compris qu'on ne montre pas une généralité par un exemple (base de tout raisonnement scientifique). Tu confonds épiphénomène et macro phénomène. Tu as beaucoup de préjugés sur le monde du travail alors que tu ne le connais pas.

Pour résumer, je pense que tu devrais bien lire et te découvrir davantage à l'aide des remarques que les intervenants du forum t'ont faites. Je les trouve assez justes et sages et vont te permettre de progresser. N'hésite pas à réfléchir davantage et à remettre tes idées reçues en question.

N'oublie pas non plus de bien te documenter sur un phénomène dans sa globalité (et pas simplement dans ton petit microcosme). L'insee est une bonne source de documentation sociologique.

En ce qui concerne tes profs, ils n'ont pas eu trop de chance de t'avoir eu comme élève, et il faut donc les pardonner d'avoir visiblement craqué.


Ma page artiste soundcloud https://soundcloud.com/la-reponse

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#139 Le 30/01/2008, à 22:17

kastus

Re : [Débat] Sarkozisme en puissance?

Un collègue maintenant à  la retraite disait à  propos de "l'évaluation des enseignements" (et pas des enseignants !) par les étudiants : "je reconnaitrait aux étudiants le droit de juger mon cours quand ils l'auront compris"


Voilà  précisément (et à  mon avis) o๠se situe ton problème Xinox. Quand tu dis

Xinox a écrit :

Dans la collection culture on nous (moi et mes camarades de l'époque)a assez emmerdé avec des bouquins tels que W ou les souvenirs d'enfance. Je pense pas que ce soit le plus grand chef d'oeuvre de la littérature francaise ce bouquin, surtout qu'il est d'un chiant !

Tu te permets de juger une oeuvre alors que tu reconnais à  longueur de post être une brelle en français. Qu'est-ce qui au juste te permet de penser que "ce n'est pas la plus grand chef d'oeuvre de la littérature française" ? Qu'est ce que tu en sais ? T'es agrégé de lettres modernes ? Tu as de l'expérience, des points de comparaison ? C'est ta seule impression perso qui te fait dire : "c'est chiant".

Par contre un prof de français expérimenté, qui s'y connait, qui lit en une semaine autant que tu as lu dans toute ta courte vie, choisit ce livre pour toi et c'est lui qui à  tort ? Explique voir un peu ça.

J'ai tenté de t'expliquer et je vais recommencer sur ce nouvel exemple : si le prof te dit que c'est un bon bouquin, c'est à  toi de comprendre pourquoi c'en est un. Ton DEVOIR d'élève est de dépasser le sentiment de chianterie que tu éprouves au premier abord et de faire des efforts surhumain pour COMPRENDRE donc pour progresser. Le prof n'est pas là  pour te servir sur un plateau des trucs qui te branchent mais pour te mettre la barre un peu haut afin de te pousser à  l'atteindre.

Au bilan et ça me parait une règle d'or, pour porter  sur quoique ce soit un jugement qui ait un tant soit peu de valeur, il faut savoir de quoi on parle. Construire son avis sur la base de sa seule impression intuitive (même que je me demande si je ne donne pas là  dans le pléonasme tongue ) je crois que ça porte un nom...

Alors je suis d'accord avec toi Xinox (si si vous avez bien lu) : c'est ce que font beaucoup de gens. Mais d'une part ça ne veut pas dire qu'ils ont raison et d'autre part, on voit o๠ça mène : 53% se laissent berner par le premier nabot qui passe et nous foutent tout un pays dans la merde pour cinq ans (minimum sad )

Et hop voilà  comment on en revient presque au sujet de ce fil honteusement détourné par Xinox vers les méandres scabreux de la critique du corps enseignant à  laquelle il a bien fallu répondre.


- Chérie, si on vivait avec moins de 800€ par mois pour avoir tous les avantages des pauvres ?
- Crétin !

(de Nawak Illustration)

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#140 Le 30/01/2008, à 22:33

inconnu

Re : [Débat] Sarkozisme en puissance?

Oui de l'orthographe justement, car je suis tout sauf le seul à  sortir de lycée avec un niveau minable en orthographe... après c'est sure c'est aux éléves à  se remettre en cause... a dire que pour l'éducation national, un élève a tout comprit du court dès qu'il en sort...

Ben oui t'es peut etre pas le seul, mais pour prendre l'exemple de la boite ou je bosse, les lettres de motivations avec pleins de fautes elles vont dans la corbeille "tout venant", c'est à  dire les candidatures dans lesquelles on tapera si vraiment y'a rien d'autre.
C'est équivalent à  se pointer à  un entretien tout débraillé et en sentant la bière, peut etre que ton profil correspondra au poste, mais on préfèrera prendre la jeune fille en tailleur qui sent la violette qui passe elle aussi l'entretien, meme si son profil correspond pas vraiment au poste.
C'est peut etre con, injuste, illogique ou tout ce que tu voudras, mais c'est comme ça.
A propos de l'éducation nationale, j'ai des niéces un peu plus jeunes que toi et je vois bien comment ça se passe, jamais de devoir ou presque, les leçons: pas la peine elles étaient en classe! Aucun investissement perso et on attend le déclic, l'inspiration ou l'intuition divine qui va te permettre de cartonner en classe.
La philo?"Mouarf! Suffit de fumer un gros pétard avant la dissert et pis voilà !" et ce genre d'imbécilités.
Je précise que je n'ai pas l'impression que lesdites nièces soient un cas isolé, au contraire j'ai l'impression que cet état d'esprit merdique est partagé par beaucoup de lycéens.
Résultat? En fac, ou il faut bel et bien se remettre au bosser et/ou ratraper les lacunes accumulées pendant tout le reste de la scolarité le taux d'échec en première année est faramineux.
Tiens un exemple à  ce propos: à  la fac d'histoire la faute d'orthographe coute(enfin à  mon époque, maintenant ça a peut etre changé) un point dans une disserte.
T'en fais vingt, t'as zéro à  ton épreuve de partiel et tu gagnes le droit de passer le ratrapage en septembre.
Alors si t'as pas compris en sortant du cours, il me semble qu'on trouve assez d'informations sur internet pour pouvoir bosser par soi meme, encore faut il en avoir la volonté, surtout pour des cours du niveau lycée, c'est quand meme pas de la recherche fondamentale qui y est enseignée.

Un programme qui met en avant la culture et non pas un "programme" académique plus chiant d'inutile.

Ce que tu préconises ça s'appelle de la démagogie. On abaisse le niveau sous prétexte d'une meilleure compréhension, d'une plus grande adhésion des élèves et on va jusqu'a étudier des textes de rap en classes(Mais pas Sniper ni Assasins, et pas KRSone ou Public Ennemy en anglais, juste des conneries comme Diam's). J'ai rien contre le rap, mais on peut difficilement mettre ce genre de ritournelles sur le meme plan que Corneille ou Montesquieu

si un éléve veut de la culture, ben qu'il se démerde en achetant les bouquins des philosophes des lumières ou en ouvrant une encyclopédie.

Et? Qu'est ce qu'il en empeche? La peur de trop en faire? Ils ont tous des emplois du temps si chargés que c'est impossible d'ouvrir une encyclopédie ou un bouquin?

Je pense pas que ce soit le plus grand chef d'oeuvre de la littérature francaise ce bouquin, surtout qu'il est d'un chiant !

Mais l'éducation n'a pas à  etre plaisante, l'orthographe c'est chiant, les langues étrangères c'est chiant(comme si tout le monde pouvait pas parler français, vraiment, je vous jure!), les maths idem, l'éducation physique ça fatigue. Ben oui, c'est vrai, mais faut faire un effort, faut se forcer, et c'est une notion qui se perd la notion de l'effort necessaire, "le prof fait son cours, je suis déja bien gentil d'y assister il doit m'uploader ses connaissances durant les ciquantes minutes de cours, vivement que je rentre chez moi pour jouer a WoW".
Ben non, ça marche pas comme ça, ça demande un minimum de participation et d'investissement de la part de l'élève.

#141 Le 30/01/2008, à 22:37

Xinox

Re : [Débat] Sarkozisme en puissance?

Tu te permets de juger une oeuvre alors que tu reconnais à longueur de post être une brelle en français. Qu'est-ce qui au juste te permet de penser que "ce n'est pas la plus grand chef d'oeuvre de la littérature française" ? Qu'est ce que tu en sais ? T'es agrégé de lettres modernes ? Tu as de l'expérience, des points de comparaison ? C'est ta seule impression perso qui te fait dire : "c'est chiant".

Par contre un prof de français expérimenté, qui s'y connait, qui lit en une semaine autant que tu as lu dans toute ta courte vie, choisit ce livre pour toi et c'est lui qui à tort ? Explique voir un peu ça.

J'ai tenté de t'expliquer et je vais recommencer sur ce nouvel exemple : si le prof te dit que c'est un bon bouquin, c'est à toi de comprendre pourquoi c'en est un. Ton DEVOIR d'élève est de dépasser le sentiment de chianterie que tu éprouves au premier abord et de faire des efforts surhumain pour COMPRENDRE donc pour progresser. Le prof n'est pas là pour te servir sur un plateau des trucs qui te branchent mais pour te mettre la barre un peu haut afin de te pousser à l'atteindre.

Progresser vers quoi au juste ?

Un prof est là pour te faire progresser, mais vers quoi ? En Francais, je ne me suis pas amélioré en écriture ni dans mon style, ni en orthographe ou en grammaire, sa n'a pas alimenté ma culture, ni mon esprit critique...

D'ou ma question, progresser vers quoi ? J'aimerai bien savoir ce que le français, qui ma parut a moi et a une bonne partit de ma classe comme une matière incroyablement inutile et chiante, est sensés m'apporter.

Tu te permets de juger une oeuvre alors que tu reconnais à longueur de post être une brelle en français

Quand je parlais de cliché... je suis pas bon en orthographe, mais en francais, je suis tout sauf mauvais... La preuve je n'ai jamais rien foutu, j'ai eu 12 à l'écrit 10 à l'oral au bac, j'ai redoublé la j'ai eu 11 à l'écrit et 10 à l'oral...

En ce qui concerne tes profs, ils n'ont pas eu trop de chance de t'avoir eu comme élève, et il faut donc les pardonner d'avoir visiblement craqué.

Malheureusement, dans le cas du français, tu peux pas savoir à quel point ce que tu dit est vrai... maintenant je ne m'en vente pas d'ailleurs.

Et hop voilà comment on en revient presque au sujet de ce fil honteusement détourné par Xinox vers les méandres scabreux de la critique du corps enseignant à laquelle il a bien fallu répondre.

Les débats sa a souvent tendance à s'éparpiller...

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#142 Le 30/01/2008, à 22:58

Xinox

Re : [Débat] Sarkozisme en puissance?

DerKraKen a écrit :

Oui de l'orthographe justement, car je suis tout sauf le seul à  sortir de lycée avec un niveau minable en orthographe... après c'est sure c'est aux éléves à  se remettre en cause... a dire que pour l'éducation national, un élève a tout comprit du court dès qu'il en sort...

Ben oui t'es peut etre pas le seul, mais pour prendre l'exemple de la boite ou je bosse, les lettres de motivations avec pleins de fautes elles vont dans la corbeille "tout venant", c'est à  dire les candidatures dans lesquelles on tapera si vraiment y'a rien d'autre.
C'est équivalent à  se pointer à  un entretien tout débraillé et en sentant la bière, peut etre que ton profil correspondra au poste, mais on préfèrera prendre la jeune fille en tailleur qui sent la violette qui passe elle aussi l'entretien, meme si son profil correspond pas vraiment au poste.
C'est peut etre con, injuste, illogique ou tout ce que tu voudras, mais c'est comme ça.
A propos de l'éducation nationale, j'ai des niéces un peu plus jeunes que toi et je vois bien comment ça se passe, jamais de devoir ou presque, les leçons: pas la peine elles étaient en classe! Aucun investissement perso et on attend le déclic, l'inspiration ou l'intuition divine qui va te permettre de cartonner en classe.
La philo?"Mouarf! Suffit de fumer un gros pétard avant la dissert et pis voilà !" et ce genre d'imbécilités.
Je précise que je n'ai pas l'impression que lesdites nièces soient un cas isolé, au contraire j'ai l'impression que cet état d'esprit merdique est partagé par beaucoup de lycéens.
Résultat? En fac, ou il faut bel et bien se remettre au bosser et/ou ratraper les lacunes accumulées pendant tout le reste de la scolarité le taux d'échec en première année est faramineux.
Tiens un exemple à  ce propos: à  la fac d'histoire la faute d'orthographe coute(enfin à  mon époque, maintenant ça a peut etre changé) un point dans une disserte.
T'en fais vingt, t'as zéro à  ton épreuve de partiel et tu gagnes le droit de passer le ratrapage en septembre.
Alors si t'as pas compris en sortant du cours, il me semble qu'on trouve assez d'informations sur internet pour pouvoir bosser par soi meme, encore faut il en avoir la volonté, surtout pour des cours du niveau lycée, c'est quand meme pas de la recherche fondamentale qui y est enseignée.

Un programme qui met en avant la culture et non pas un "programme" académique plus chiant d'inutile.

Ce que tu préconises ça s'appelle de la démagogie. On abaisse le niveau sous prétexte d'une meilleure compréhension, d'une plus grande adhésion des élèves et on va jusqu'a étudier des textes de rap en classes(Mais pas Sniper ni Assasins, et pas KRSone ou Public Ennemy en anglais, juste des conneries comme Diam's). J'ai rien contre le rap, mais on peut difficilement mettre ce genre de ritournelles sur le meme plan que Corneille ou Montesquieu

si un éléve veut de la culture, ben qu'il se démerde en achetant les bouquins des philosophes des lumières ou en ouvrant une encyclopédie.

Et? Qu'est ce qu'il en empeche? La peur de trop en faire? Ils ont tous des emplois du temps si chargés que c'est impossible d'ouvrir une encyclopédie ou un bouquin?

Je pense pas que ce soit le plus grand chef d'oeuvre de la littérature francaise ce bouquin, surtout qu'il est d'un chiant !

Mais l'éducation n'a pas à  etre plaisante, l'orthographe c'est chiant, les langues étrangères c'est chiant(comme si tout le monde pouvait pas parler français, vraiment, je vous jure!), les maths idem, l'éducation physique ça fatigue. Ben oui, c'est vrai, mais faut faire un effort, faut se forcer, et c'est une notion qui se perd la notion de l'effort necessaire, "le prof fait son cours, je suis déja bien gentil d'y assister il doit m'uploader ses connaissances durant les ciquantes minutes de cours, vivement que je rentre chez moi pour jouer a WoW".
Ben non, ça marche pas comme ça, ça demande un minimum de participation et d'investissement de la part de l'élève.

Ah ah, voila qu'il commence à  troller le monsieur.

La philo, non moi je jouer aux echecs avec un pote. D'un coté les rares fois ou j'ai écouté sa parlais de toilette qui ont attérit oeuvre d'art dans un musée...
La veille du bac de philo, j'ai essayer de relire le peut que j'avais copier pendant l'année, et ma foi, j'y suis pas arrivé. J'ai donc fait une recherche sur le net, et je suis tomber sur le site d'un prof qui disait "au lycée, jamais vous ne ferez de philosophie en court de philosophie", sa je veux bien le croire !" j'ai relut vite fait la méthodologie du commentaire, et le lendemain j'ai eu 13 smile

Mais l'éducation n'a pas à  etre plaisante

Toute l'histoire de l'echec condenser en une phrase.

Moi je suis plutot pour dire : si les courts étaient moins chiant, que les enseignants plus motivants et que les programmes plus centré sur l'éléves et non pas sur les théories pédagogiques foireuse de l'éducation national, peut-être que plus de jeune bosserait !

Comme tu l'as si bien résumé, les courts ne doivent pas être intéressant !  Bon dieu si un élève éprouve du plaisir à  suivre un court, mon dieu quel honte, il faut refaire tout le programme !

Après bon, ce que je croit plutà´t c'est qu'il bien qu'il est une sélection...

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#143 Le 30/01/2008, à 23:13

inconnu

Re : [Débat] Sarkozisme en puissance?

Comme tu l'as si bien résumé, les courts ne doivent pas être intéressant !

Ils n'ont pas à  etre plaisants pour toi.
T'es là  pour bosser, maintenant si tu veux pas(parce que les cours sont chiants, les prof y sont pas bon pis la pédagogie foireuse, mais c'est pas à  cause de moi, surement pas!), et ben bosses pas! On verra bien ce que ça donnera dans le superieur.

#144 Le 30/01/2008, à 23:14

Sir Na Kraïou

Re : [Débat] Sarkozisme en puissance?

Ben oui, c'est ça. Et au CP, au lieu d'apprendre à lire, on jouerait aux playmobils. C'est vrai, quoi, à six ans, ça te fait chier d'apprendre à lire.

La littérature, normalement, l'objectif, c'est d'apprendre à se servir du petit pois que l'on a dans la tête pour percevoir l'implicite d'un texte. Ce qui peut servir dans la vie de tous les jours, vu que tout message contient un non-dit.
Comme il faut 80% au bac, et qu'il faut faire plaisir aux élèves, on parvient à une vague purée.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

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#145 Le 30/01/2008, à 23:15

Compte anonymisé

Re : [Débat] Sarkozisme en puissance?

Les gars, même moi j'ai arrêté de nourrir le troll, hein.
Il faut savoir arrêter lorsque ce n'est plus amusant ; tirer sur une ambulance, ce n'est pas très charitable.

#146 Le 30/01/2008, à 23:43

kastus

Re : [Débat] Sarkozisme en puissance?

Xinox a écrit :

Quand je parlais de cliché... je suis pas bon en orthographe, mais en francais, je suis tout sauf mauvais... La preuve je n'ai jamais rien foutu, j'ai eu 12 à  l'écrit 10 à  l'oral au bac, j'ai redoublé la j'ai eu 11 à  l'écrit et 10 à  l'oral...

Et ça prouve quoi ?
1) Que tu es moyen (10-12 c'est pas 18 ) et que tu as l'air de t'en contenter puique tu t'en vantes.
2) Que les notes du bac ne veulent rien dire
2.1 ) puisque  tu le reconnais toi même :

Xinox a écrit :

En Francais, je ne me suis pas amélioré en écriture ni dans mon style, ni en orthographe ou en grammaire, sa n'a pas alimenté ma culture, ni mon esprit critique...

et surtout
2.2) parceque chaque année les profs qui corrigent les examens ont des consignes (parfois écrites) pour être le plus laxistes possible. (Ma cousine prof de sciences nat m'a fait lire un courrier reçu par l'académie de Montpellier pour la correction du brevet : "Le correcteur mettra la note maximum même si le résultat est faux pourvu que le raisonnement lui paraisse correct." Si c'est pas un appel officiel à  la médiocrité je ne sais pas ce que c'est.)

Bref tu reconnais plus ou moins explicitement que le bac (en général et le tien en particulier) ne vaut pas tripette puisqu'il est le symbole le plus visible d'une institution qui selon toit est complètement défaillante en raison de la fénéantise des ses fonctionnaires et deux lignes plus loin tu te planques derrière tes notes moyennes pour justifier que tu serais bon en français.

Je demande à  un prof de français s'il en passe un dans les parrages de me dire si, au vu de tout ce qu'à  écrit Xinox, il lui semble qu'il est "bon" en français.

Mais venons en à  l'essentiel.

Xinox a écrit :

D'ou ma question, progresser vers quoi ? J'aimerai bien savoir ce que le français, qui ma parut a moi et a une bonne partit de ma classe comme une matière incroyablement inutile et chiante, est sensés m'apporter.

Rien que de poser la question comme ça en dit long sur ton ouverture d'esprit, ce qui pour un jeune de 20 ans me parrait d'autant plus alarmant que c'est toi qui sur tes 20 dernières années de carrière paiera ma retraite. J'ai pas fini de bouffer des pattates à  tous les repas.

Je vais essayer de te répondre. En premier lieu,  rapelle toi que la lecture et la littérature est d'abord un plaisir, un divertissement.


Savoir aprécier une figure de style, une tournure de phrase agrémente le sens brut du texte en y mêlant au delà  des mots le sentiment de son auteur au moment o๠il écrit. Qu'un écrivain te donne ainsi accès à  son ressentit personnel est un cadeau qui doit te permettre de mieux comprendre la nature humaine donc la tienne. Tu progresses donc vers une meilleure connaissance de toi et des autres, gage d'une meilleure intégration parmi tes semblables donc de plus de bonheur pour toi.

Pour en arriver à  ce niveau il faut founir des efforts considérables. Je crains d'ailleurs de ne pas en être tout à  fait capable, en tout cas aussi complètement que je le voudrais

Ensuite, la littérature (tout style confondu) concentre depuis des siècles l'état de la pensée humaine. Elle est à  l'origine de révolutions (au sens propre) sociales qui au fil du temps ont éloigné l'humanité de la barbarie.  Si toi, fils d'artisan, tu peux aller gratuitement à  l'école c'est aussi parce que des gens ont écrit par le passé tout un tas de bouquins, qui ont stimulé la pensée d'autres gens qui eux même ont fait évoluer les consciences, les points de vue ce qui conduit à  l'état actuel de la société. Certes il est loin d'être idéal (et le mot est faible) mais il progresse petit à  petit quand même. Tout le monde, toi y compris, en tire les bénéfices.

Tu progresses donc vers une vie plus agréable.

Sur un plan plus perso, ça peut te permettre à  toi aussi de faire évoluer ta pensée, de stimuler ton imagination, d'améliorer ta connaissance de monde. Tout ceci "est sensé" (comme tu dis) t'approter de meilleures capacités à  t'adapter aux nombreux problèmes de l'existance, à  être meilleur dans ton métier, à  t'attirer un plus grand respect de tes proches, voir même à  susciter chez eux une certaine admiration ce qui fait toujours plaisir à  condition de ne pas en abuser.

Tu progresses donc vers une meilleure image de toi ce qui fait de toi un être plus sociable et potentiellement moins nuisible à  ton entourage.

Donc au lieu de dire "c'est chiant" du haut de tes 20 ans, tu ferais mieux de dire merci.


- Chérie, si on vivait avec moins de 800€ par mois pour avoir tous les avantages des pauvres ?
- Crétin !

(de Nawak Illustration)

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#147 Le 30/01/2008, à 23:46

kastus

Re : [Débat] Sarkozisme en puissance?

shamanphenix a écrit :

Les gars, même moi j'ai arrêté de nourrir le troll, hein.
Il faut savoir arrêter lorsque ce n'est plus amusant ; tirer sur une ambulance, ce n'est pas très charitable.

Moi je me marre encore alors je continue wink


- Chérie, si on vivait avec moins de 800€ par mois pour avoir tous les avantages des pauvres ?
- Crétin !

(de Nawak Illustration)

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#148 Le 31/01/2008, à 00:08

nOoOb

Re : [Débat] Sarkozisme en puissance?

J'ai rien contre le rap, mais on peut difficilement mettre ce genre de ritournelles sur le meme plan que Corneille ou Montesquieu

On m'aurait menti ??? C'est pourtant bien un chanteur Corneille non ? roll
lol

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#149 Le 31/01/2008, à 00:18

nOoOb

Re : [Débat] Sarkozisme en puissance?

Xinox a écrit :

Mais l'éducation n'a pas à  etre plaisante

Toute l'histoire de l'echec condenser en une phrase.

Moi je suis plutot pour dire : si les courts étaient moins chiant, que les enseignants plus motivants et que les programmes plus centré sur l'éléves et non pas sur les théories pédagogiques foireuse de l'éducation national, peut-être que plus de jeune bosserait !

Non l'éducation n'a pas à  être plaisante, si on y arrive, c'est plutà´t bien, mais surtout pas un objectif en soi. L'éducation d'un enfant dès sa naissance (ou presque) se fait à  coup d'interdits et de frustrations pour l'enfant, c'est comme ça. Laisse un bébé faire ce qu'il veut et ce qui lui plait uniquement et tu es sûr de le retrouver mort assez rapidement.

Maintenant, il faut effectivement essayer de faire en sorte que ces frustrations soient le moins nombreuses possibles, mais on ne peut pas les éviter toutes, certains s'y sont amusés ça ne donne pas des adultes très équilibrés.
Ensuite, effectivement, s'il est possible de transmettre des connaissances de manière plaisante plutà´t que rébarbative, il ne faut pas se priver non plus. C'est juste que l'objectif n'est pas d'être plaisant mais d'éduquer un futur adulte.

Ensuite, cà´té Education Nationale avec les programmes qui devraient être "plus centrés sur l'élève", tu n'imagines pas à  quel point les dernières réformes allaient en ce sens. Je n'ai pas l'impression que les choses se soient améliorées point de vue connaissances des élèves pourtant. C'est bien le contraire qu'on observe.

Malgré tout, le fait d'essayer d'offrir le maximum de plaisir et d'envie à  un élève à  qui on souhaite transmettre des connaissances est une très bonne chose, mais les gens qui sont doués pour ça ne courent pas les rues. Alors vu le salaire et la reconnaissance qu'on offre aux profs dans notre société (hein Xinox), faut pas s'étonner non plus qu'ils n'aient pas tous ce don.

Ce qu'on leur demande c'est de transmettre des connaissances à  la base.


Sinon shaman a raison, on pourrait peut-être se détendre du slip et reprendre sur le sujet originel, y a de quoi bien troller là  dessus aussi pas vrai ? lol

Dernière modification par nOoOb (Le 31/01/2008, à 00:29)

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#150 Le 31/01/2008, à 00:33

CyrilouGarou

Re : [Débat] Sarkozisme en puissance?

Ce qui est génial dans ce post c'est qu'on se rend compte que celui qui méprise les "feignasses de prof" est en fait, au bout du compte, la feignasse qui s'affirme au fil des lignes à  coup sûr.

En plus, il s'agit d'un mépris d'un métier dont  les dessous tout comme les buts affichés lui ont complètement échappé.

Xinox, rassure toi, il n'est pas utile d'être cultivé pour survivre, ni d'apprécier les arts. Tu peux te contenter d'écouter du Sarko devant ta téloche il saura te flatter à  merveille...

Avec un peu de bol, vu qu'il est super fort et super communiquant, il pourra te faire comprendre la théorie de la relativité générale sans effort en 3 mn de grande poilade avec son pote Bigard. C'est ça le talent des grands pédagogues...


Ma page artiste soundcloud https://soundcloud.com/la-reponse

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