Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#3101 Le 09/09/2015, à 14:17

Arcans

Re : Topic des vœux bios

Le Rouge a écrit :
Arcans a écrit :

Hé bé, j'ai quand même certains lecteurs qui n'ont pas inventé l'eau chaude... Misère...

Exemple ?

Pas d'exemple précis en l'occurence, mais j'en ai vu passer un dont la vitesse de compréhension / expression m'a fait penser à ce qui se passerait si on tentait de faire tourner la simulation de trou noir d'Interstellar sur un Commodor 64.


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#3102 Le 09/09/2015, à 14:42

Henry de Monfreid

Re : Topic des vœux bios


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#3103 Le 09/09/2015, à 14:50

Compte supprimé

Re : Topic des vœux bios

Shanx a écrit :

Ça, c'est niveau 1ère S. Pas la peine de faire des maths à haut niveau.

L'infini plus ou moins un nombre fini donne toujours l'infini, c'est assez logique.
De même,

∞ * x = ∞ 
∞ / x = ∞ 

avec x un nombre fini autre que 0.

Comme tu l'écris, c'est du niveau lycée …
Mais au lycée, en première, ma professeur de mathématiques me disait de me renseigner sur les alephs car justement, je commençais à trier les +∞,+∞²,+∞³, … wink et elle m'a dit que si je ne rédigeais pas ma copie comme elle nous l'apprend, elle ne pourrait pas me mettre 20/20 même si les résultats sont justes. L'argument qui oblige à écrire comme on nous apprend.
J'ai collectionné quelques 20/20 en mathématiques au lycée, même si je me suis planté au bac avec 16/20 en mathématiques (deuxième pire note de l'année en mathématiques).

Si ce que tu écris était vrai :

Shanx a écrit :


L'infini plus ou moins un nombre fini donne toujours l'infini, c'est assez logique.

Veux-tu dire que si nous existons ou n'existons pas, cela ne changerait à la sommation du tout ? (à la population mondiale ?)

Donc j'ai répondu avec le raisonnement de lycéen de l'époque wink

#3104 Le 09/09/2015, à 14:52

Compte supprimé

Re : Topic des vœux bios

effet domino a écrit :

Je crois que je vais attendre l'opinion du Rouge, il est plutôt bon en math (pour un terrien).

Et toi, n'es-tu pas terrien ? hmm

#3105 Le 09/09/2015, à 14:59

Henry de Monfreid

Re : Topic des vœux bios

Je suis un chevalier Jedi en mission sur ta planète.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#3106 Le 09/09/2015, à 15:00

Compte supprimé

Re : Topic des vœux bios

effet domino a écrit :

Je suis un chevalier Jedi en mission sur ta planète.

Connais-tu la ville d'Arès ?

#3107 Le 09/09/2015, à 15:01

Shanx

Re : Topic des vœux bios

L_d_v_c@ a écrit :

Mais au lycée, en première, ma professeur de mathématiques me disait de me renseigner sur les alephs car justement, je commençais à trier les +∞,+∞²,+∞³, … wink et elle m'a dit que si je ne rédigeais pas ma copie comme elle nous l'apprend, elle ne pourrait pas me mettre 20/20 même si les résultats sont justes. L'argument qui oblige à écrire comme on nous apprend.

Je ne vois pas le rapport.

J'ai collectionné quelques 20/20 en mathématiques au lycée, même si je me suis planté au bac avec 16/20 en mathématiques (deuxième pire note de l'année en mathématiques).

Là c'est le moment où on doit te féliciter parce que t'es vraiment trop fort ? Sinon, je ne vois pas trop l’intérêt de ces précisions…

Si ce que tu écris était vrai :

Shanx a écrit :


L'infini plus ou moins un nombre fini donne toujours l'infini, c'est assez logique.

Veux-tu dire que si nous existons ou n'existons pas, cela ne changerait à la sommation du tout ? (à la population mondiale ?)

Entre 7 milliards et l'infini, il y a un gouffre (valant approximativement l'infini tongue ). Mais oui, ton existence ou la mienne ne représentent rien à l'échelle mondiale.

D'ailleurs, en physique et en chimie, en prépa, nous faisions toujours des approximations du type : "pour n suffisamment grand, n² ± x = n²", avec x un nombre fini dont l'ordre de grandeur est plus faible que celui de n. Ce raisonnement n'est pas valable en mathématiques pures, mais il est logiquement représentatif de la réalité.


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#3108 Le 09/09/2015, à 15:06

nany

Re : Topic des vœux bios

Anéfé, avec un raisonnement par l’absurde (∞ ÷ ∞ = 1) :

∞ - x% = ∞
∞ × (1 - (x ÷ 100)) = ∞
1 - (x ÷ 100) = ∞ ÷ ∞
1 - (x ÷ 100) = 1
-(x ÷ 100) = 0
x = 0

neutral

Hors ligne

#3109 Le 09/09/2015, à 15:07

pierrecastor

Re : Topic des vœux bios

L'infini plus ou moins un nombre fini donne toujours l'infini, c'est assez logique.

C'est justement un des trucs que je n'ai jamais trouvé logique. En même temps, mon cerveau à vraiment du mal avec l'abstraction de l'infini.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#3110 Le 09/09/2015, à 16:05

Compte supprimé

Re : Topic des vœux bios

Shanx, je suis tout à fait d'accord avec le fait qu'il y a le monde de la physique, et le monde des mathématiques.

Ce n'est pas la peine de me féliciter, les professeurs m'ont déjà félicité à l'époque, et j'avais même lu excellent en sciences physiques - chimie sur mes bulletins wink

J'ai enfin compris les approximations en licence EEA (en troisième année) avec les miroirs de courant en électronique. C'est vrai que les approximations sont pratiques, mais ce ne sont pas des mathématiques, alors que jusque là je rendais les formules littérales et les valeurs à 10⁻¹², que j'arrondissais à 10⁻⁴.

Mais si ton existence ou la mienne ne représentent rien à l'échelle mondiale, pareille pour celles de nos voisins, et de leurs voisins, … un peu de récursion, finalement, 50000 signatures ou 1 million de signatures ne représentent rien avec ce raisonnement … hmm

(C'est que je je trouve dommage en apparence).

Alors qu'une seule lettre écrite en 2001 a pu faire changer les choses en psychiatrie en réclamant l'application des lois non-fumeurs en centres psychiatriques. L'état a ouvert les anciens centres fermés entre 2002 et 2004, laissant les fumeurs fumer dehors plutôt que dans les bâtiments. Mais, je ne suis pas informé des autres éventuelles lettres, peut-être y en avait-il 50 millions qui demandaient l'application de l'interdiction de fumer dans les lieux publics, y compris en psychiatrie.

Bon, j'arrête là, je suis malade, je ne suis pas de ta normalité, comme expliqué dans l'émission de radio France Inter du 8 juillet 2015 à 9h05.
J'accorde une importance capitale aux détails que les autres ignorent. Et je ne peux pas faire autrement, c'est comme ça.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 09/09/2015, à 19:28)

#3111 Le 09/09/2015, à 16:45

Henry de Monfreid

Re : Topic des vœux bios

L_d_v_c@ a écrit :

C'est vrai que les approximations sont pratiques, mais ce ne sont pas des mathématiques

Ce sont des mathématiques appliquées. On est obligés d'aproximer IRL.

En mécanique, les cotes sont déninies par une tolérance, car il est strictement impossible d'usiner à une valeur exacte, qui, de toute façon variera dans le temps, ne serait-ce que par la dillatation.

Mon prof d'électricité m'a enseigné l'usage d'une calculatrice électronique, puis il m'a ramené IRL : en éléctricité, une mesure est juste avec 10% de tolérance (ça a peut-être changé depuis).

Donc, par exemple :

π = √10 = 3 ou √2 = 1,5

Ces valeurs sont fausses, mais elle permettent de calculer de tête, c'est bien pratique sur un "chantier".

√10/π x √2 = 1,5

Ces valeurs sont fausses mais on ne peut les utliser que si on a compris la partie théorique, et la partie théorique de l'électricité, c'est surtout des mathématiques.

Dernière modification par effet domino (Le 09/09/2015, à 18:16)


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#3112 Le 09/09/2015, à 17:30

Shanx

Re : Topic des vœux bios

L_d_v_c@ a écrit :

Ce n'est pas la peine de me féliciter, les professeurs m'ont déjà félicité à l'époque, et j'avais même lu excellent en sciences physiques - chimie sur mes bulletins wink

[…]

Bon, j'arrête là, je suis malade, je ne suis pas de ta normalité, comme expliqué dans l'émission de radio France Inter du 8 juillet 2015 à 9h05.
J'accorde une importance capitale aux détails que les autres ignorent. Et je ne peux pas faire autrement, c'est comme ça.

Sinon, les chevilles, ça va ? Parce que là, leur taille est une bonne représentation de l'infini, non ?


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#3113 Le 09/09/2015, à 19:26

Ras'

Re : Topic des vœux bios

Ah ah, clairement ^^
Mais bon ce n'est pas la première fois...

Au passage ok parlait d'un x suffisamment petit par rapport au n, mais si ton x atteint 50000 il n'est devient significatif. Donc ça ne marche plus. En revanche toi + shanx =2 et ça n'est effectivement pas significatif dans ce cas là.

Dernière modification par Ras' (Le 09/09/2015, à 19:27)


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#3114 Le 09/09/2015, à 19:31

Henry de Monfreid

Re : Topic des vœux bios

Ras' : tu as vu mon post ?


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#3115 Le 09/09/2015, à 19:38

Compte supprimé

Re : Topic des vœux bios

Shanx a écrit :

Sinon, les chevilles, ça va ? Parce que là, leur taille est une bonne représentation de l'infini, non ?

Mon docteur m'a dit d'être naturel… alors je teste ce que ça donnerait si je parlais comme ça aux voisins, qui ne comprendraient pas forcément mon humour ravagé…

Pour les chevilles, plus proche de 9^(9^9) que de l'infini … puisqu'elles font 34 cm … à peu près comme les tiennes, non ?

Et si j'ai bien compris les approximations, 34 est sensiblement égale à 9^(9^9) devant l'infini wink
Pourtant j'ai planté tous les logiciels de mathématiques avec ces trois '9' …

Bonne soirée.

#3116 Le 09/09/2015, à 19:49

Compte anonymisé

Re : Topic des vœux bios

Tiens, les matheux.
eda7cb37befaf2ebac8bf512eddf4148.png
Ça me rappelle un truc de collège du genre (a+b)² = ?

Ben moi, je vous divise tous par zéro yikes

Parait que le multivers aurait probablement (10↑↑4)^7 univers yikes (Émission RMC Découverte sur le Big Bang)

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 09/09/2015, à 19:57)

#3117 Le 09/09/2015, à 20:00

Compte supprimé

Re : Topic des vœux bios

jojo81 a écrit :


Ben moi, je vous divise tous par zéro yikes

Si divises ma masse en kilogrammes par zéro, tu vas obtenir 143 fois l'infini ! wink

#3118 Le 09/09/2015, à 20:03

Compte supprimé

Re : Topic des vœux bios

jojo81 a écrit :

Tiens, les matheux.
https://upload.wikimedia.org/math/e/d/a … df4148.png
Ça me rappelle un truc de collège du genre (a+b)² = ?

Le triangle de Pascal ?
Normal.

#3119 Le 09/09/2015, à 20:03

Compte anonymisé

Re : Topic des vœux bios

L_d_v_c@ a écrit :
jojo81 a écrit :


Ben moi, je vous divise tous par zéro yikes

Si divises ma masse en kilogrammes par zéro, tu vas obtenir 143 fois l'infini ! wink

Chui pas fou au point de créer un trou noir bouffant tout le multivers quand même yikes

#3120 Le 09/09/2015, à 20:05

Compte supprimé

Re : Topic des vœux bios

jojo81 a écrit :
L_d_v_c@ a écrit :
jojo81 a écrit :


Ben moi, je vous divise tous par zéro yikes

Si divises ma masse en kilogrammes par zéro, tu vas obtenir 143 fois l'infini ! wink

Chui pas fou au point de créer un trou noir bouffant tout le multivers quand même yikes

Mais 143 fois l'infini est négligeable, fasse au multivers ! tongue

#3121 Le 09/09/2015, à 20:13

Compte anonymisé

Re : Topic des vœux bios

∞ ↑↑ ∞ = ∞

#3122 Le 09/09/2015, à 20:20

nany

Re : Topic des vœux bios

Ras' a écrit :

Au passage ok parlait d'un x suffisamment petit par rapport au n, mais si ton x atteint 50000 il n'est devient significatif. Donc ça ne marche plus. En revanche toi + shanx =2 et ça n'est effectivement pas significatif dans ce cas là.

Need translator. neutral

Hors ligne

#3123 Le 09/09/2015, à 21:02

Shanx

Re : Topic des vœux bios

En gros, pour ignorer un nombre, il faut que son ordre de grandeur soit (beaucoup) plus petit que le plus grand de l'équation.


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#3124 Le 09/09/2015, à 21:07

nany

Re : Topic des vœux bios

Bon alors, je reprends.

Ras' a écrit :

[…]
Au passage ok parlait d'un […] il n'est devient […]

Need translator. neutral

Hors ligne

#3125 Le 09/09/2015, à 21:23

Shanx

Re : Topic des vœux bios

Ben ok c'est moi. tongue
Ok ?


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne