Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#301 Le 21/01/2016, à 18:53

jibel

Re : Voyager X8

groovyjona a écrit :

Oui effectivement. J ai une flotte de dvd qui me servent à cela. Argh... Ça fonctionnerait pour certains OS et pas pour d autres ?

Ça m'est arrivé a moi et en changeant un CD/VDV par un neuf , pas de  soucis lors de mon installe de la Voyager X8
un CD/VDV utilisés a plusieurs reprises avec des OSs différents il est possible que vienne de la ton PB  ? ?

Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 21.1,Voyager20.04 et 22.04,Ubuntu 22.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 12.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

#302 Le 21/01/2016, à 19:00

monsieurzik

Pour X8 je ne pense pas car j ai déjà fait une install et il y avait juste ce petit désagrément de son.
Pour la debian 8 je ne sais pas. Je réinstallerai chacune ce week-end ou lundi. Avec d autres DVD.

Ubuntu Mate 20.04.3 - DELL Inspiron 1545

"Tôt ou tard, nous devrons répondre à cet appel des ténèbres, aller voir ce qu'il y a derrière cette impérieuse mélancolie qui sort des saxophones." P. Morand

#303 Le 22/01/2016, à 02:18

Compte anonymisé

Comment j’en suis venu à découvrir Linux, par Ian Murdock

Ian Murdock est l’initiateur de la distribution Debian GNU/Linux. C’est à ce titre qu’il est mondialement connu. Il nous a malheureusement quitté le 28 décembre 2015.
Au mois d’août 2015, il a raconté comment il avait découvert les logiciels libres. Cet article, publié le 17 août sur son blog, sonne comme le début d’un testament qu’il aurait voulu rédiger.

Comment j’en suis venu à découvrir Linux

Par Ian Murdock, 17 août 2015

J’ai vu ma première station Sun à l’hiver 1992, alors que j’étais en premier cycle à l’Université Purdue. À ce moment, j’étais étudiant à la Keanner School of Management, et un amour d’enfance pour les ordinateurs fut ravivé par un cours obligatoire de programmation informatique que j’ai suivi durant le semestre d’automne (nous avions le choix entre le COBOL et le FORTRAN — qui même en 1992 semblait très démodé — et j’ai donc pris le COBOL qui me paraissait être le plus « business » des deux).

À peu près dix ans auparavant, mon père, un professeur d’entomologie à Purdue, avait remplacé au travail sa machine à écrire par un Apple II+. Pensant que son fils de neuf ans pourrait s’éclater avec, il l’apporta à la maison un week-end avec un jeu ressemblant à Space Invaders qu’il avait acheté au ComputerLand local. J’ai passé des heures sur cet ordinateur ce week-end-là. J’accompagnais bientôt Papa au labo à chaque opportunité pour passer autant de temps que possible sur l’ordinateur.

La suite ici

#304 Le 22/01/2016, à 21:05

monsieurzik

jibel a écrit :
groovyjona a écrit :

Mon MacBook n'a de Mac que la matériel. Une LMDE 2 en ce moment, un voyager 14.04.4 il y a quelques semaines, Ubuntu mate, Xubuntu, tout roule.
Je veux une debian qui tourne. Même ma debian 8 a refusé de booter correctement ! Est-ce que le fait qu'en live installation le cd à la fin ne s'éjecte pas et que je force l extinction en maintenant le bouton d'alimentation peut "casser" quelque chose ?

???Est-ce que par hasard le CD ou DVD gravé avec VoyagerX8 debian est le même que tu as utilisé pour les autres OSs ? Il se pourrait que le CD/DVD devrait être neuf lors du gravage de l'OS et non avoir gravé, tenté les installes avec le même CD/DVD... Avec un coup de bol ? p'têt ben qu'oui, p'têt ben qu'non

Réinstallé ce soir, j'ai résolu le problème de son en allant chercher dans la configuration du son et en remplaçant ma carte Intel par "pulse audio" ou un truc comme ça.
J'ai du son.
Maintenant je cherche à mieux configurer le clavier pur avoir la touche euro (oui je sais je suis perfectionniste...)

sudo dpkg-reconfigure keyboard-configuration

ne me laisse pas enregistrer les réglages et la configuration par défaut est redéfinie. Comment contourner cela car c'est la dernière étape de mon périple ?

"Tôt ou tard, nous devrons répondre à cet appel des ténèbres, aller voir ce qu'il y a derrière cette impérieuse mélancolie qui sort des saxophones." P. Morand

#305 Le 22/01/2016, à 21:23

jibel

Ce que tu peux tenter c'est d'installer "Ibus" avec synaptic, ce qui fait choisir la langue du clavier a modifier quand tu lance Ibus avec le menu ou le terminal .....

deux questions sont posées quand Ibus est lancé faut y répondre en cliquant sur chaque questions et arriver au choix du changement de langue .....ci-dessous 
http://pix.toile-libre.org/?img=1453493911.png
normalement la touche "euro" est la touche "e" en principe sur ton clavier ?

Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 21.1,Voyager20.04 et 22.04,Ubuntu 22.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 12.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

#306 Le 22/01/2016, à 21:58

monsieurzik

Sur les MacBook c est une touche à part. Elle est la touche de niveau 3 de la touche $. Or, pas moyen de configurer cette satanée touche "pomme" pour qu'elle déclenché le niveau 3. J'y suis arrivé lors de la 1ère install de Voyager X8, je ne sais pas trop comment d'ailleurs...

Edit de 22:18: un petit redémarrage et c'est bon !!! Je ne touche plus à rien, je profite !!! Merci pour le coup de main !

Dernière modification par monsieurzik (Le 22/01/2016, à 22:19)

#307 Le 22/01/2016, à 23:34

jibel

groovyjona a écrit :

Sur les MacBook c est une touche à part. Elle est la touche de niveau 3 de la touche $. Or, pas moyen de configurer cette satanée touche "pomme" pour qu'elle déclenché le niveau 3. J'y suis arrivé lors de la 1ère install de Voyager X8, je ne sais pas trop comment d'ailleurs...

Edit de 22:18: un petit redémarrage et c'est bon !!! Je ne touche plus à rien, je profite !!! Merci pour le coup de main !

Est-ce cette astuce pour € ? alt + $ (Dollar) sur le clavier Macbook ?
Mais comme tu as LMDE2 installé ,  il serait possible pour toi de demander , aussi, chez forum debian facile
ou forum debian-fr.org qui peuvent, eux aussi,  te filer un coup de main en plus ?

Dernière modification par jibel (Le 22/01/2016, à 23:43)

#308 Le 23/01/2016, à 03:37

monsieurzik

En fait c'est bon maintenant. J ai édité mon précédent message. La touche "pomme" + €.
La manip de reconfiguration du clavier a été effective après redémarrage.
Sous LMDE, Mate offre un paramètrage direct pour les touches de niveau 3.
Et puis, plus de LMDE, seulement X8 wink

Dernière modification par monsieurzik (Le 23/01/2016, à 03:39)

#309 Le 23/01/2016, à 08:14

PPdM

groovyjona a écrit :

Mets un clavier de PC standard, c'est ce que j'avais fait sur mon Macmini, le clavier de Apple sont une aberration.

Dernière modification par PPdM (Le 23/01/2016, à 08:15)

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#310 Le 23/01/2016, à 08:48

monsieurzik

Non ce n'est plus la peine, mon problème est réglé depuis hier soir 21h18 ! lol
Debian est assez bien faite pour prendre en compte les vieux claviers des vieux macbook. Et un clavier un plus du clavier du portable c'est pas très pratique en mobilité PPdM, si ? wink

#311 Le 23/01/2016, à 09:09

PPdM

Non effectivement, mais les clavier et souris de Mac sont ripoux, quand même ! tongue

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#312 Le 25/01/2016, à 15:43

monsieurzik

Par contre le problème de son est toujours là... J'aimerais que le volume des écouteurs soit au Mac quand j'allume (sur le Mac ça donne un meilleur son même quand il n y a pas de casque branché).
Comment faire ?

#313 Le 25/01/2016, à 16:24

jibel

groovyjona a écrit :

Par contre le problème de son est toujours là... J'aimerais que le volume des écouteurs soit au Mac quand j'allume (sur le Mac ça donne un meilleur son même quand il n y a pas de casque branché).
Comment faire ?

Comment faire? ben oui ! je ne comprends pas ton big PB de son avec ton matos ..... Tu pourrais éventuellement t'acheter un woofer Hercules et les deux HP +/- 40€ idem pour le même genre de PB
avec un ensemble logitech XPS 2.100   avec ces deux ensembles , un sur mon PC l'autre sur mon vieux
Medion de 2001 et ça fait du boucan de premiere...... pour mes voisins wink
Y-a quand même un solide PB avec ton matos Mac, ça n'est pas normal ...... Le son devrait fonctionner
quel que soit l'OS utilisé Macbook, gnu-linux , LMDE etc etc bizarre c'truc

#314 Le 25/01/2016, à 17:07

monsieurzik

Ça fonctionne mais le son n'est pas bon. Quand je monte le niveau du son des écouteurs, il prend plus de grave et devient correct.
Je cherche à automatiser l'augmentation de volume de la tranche "Headphone".
Quand à racheter des baffles, ps intéressant car c est un
Portable pour consultation internet.

Dernière modification par monsieurzik (Le 25/01/2016, à 17:15)

#315 Le 26/01/2016, à 09:03

monsieurzik

Salut, j'avance dans ma galère !
J'ai trouvé ceci qui permet de définir les préférences de sorties audio utlisées, mais je n'arrive pas à l'adapter à ma configuration...
J'ai essayé d'éditer mon /etc/pulse/default.pa mais rien n'y fait...
Voici mon

pacmd list-cards

:

1 card(s) available.
    index: 0
    name: <alsa_card.pci-0000_00_1b.0>
    driver: <module-alsa-card.c>
    owner module: 6
    properties:
        alsa.card = "0"
        alsa.card_name = "HDA Intel"
        alsa.long_card_name = "HDA Intel at 0xd0440000 irq 43"
        alsa.driver_name = "snd_hda_intel"
        device.bus_path = "pci-0000:00:1b.0"
        sysfs.path = "/devices/pci0000:00/0000:00:1b.0/sound/card0"
        device.bus = "pci"
        device.vendor.id = "8086"
        device.vendor.name = "Intel Corporation"
        device.product.id = "27d8"
        device.product.name = "NM10/ICH7 Family High Definition Audio Controller (STAC9221 HD Audio Codec)"
        device.form_factor = "internal"
        device.string = "0"
        device.description = "Audio interne"
        module-udev-detect.discovered = "1"
        device.icon_name = "audio-card-pci"
    profiles:
        input:analog-stereo: Stéréo analogique Input (priority 60, available: unknown)
        input:iec958-stereo: Stéréo numérique (IEC958) Input (priority 55, available: unknown)
        output:analog-stereo: Stéréo analogique Output (priority 6000, available: unknown)
        output:analog-stereo+input:analog-stereo: Duplex stéréo analogique (priority 6060, available: unknown)
        output:analog-stereo+input:iec958-stereo: Stéréo analogique Output + Stéréo numérique (IEC958) Input (priority 6055, available: unknown)
        output:analog-surround-40: Surround analogique 4.0 Output (priority 700, available: unknown)
        output:analog-surround-40+input:analog-stereo: Surround analogique 4.0 Output + Stéréo analogique Input (priority 760, available: unknown)
        output:analog-surround-40+input:iec958-stereo: Surround analogique 4.0 Output + Stéréo numérique (IEC958) Input (priority 755, available: unknown)
        output:iec958-stereo: Stéréo numérique (IEC958) Output (priority 5500, available: unknown)
        output:iec958-stereo+input:analog-stereo: Stéréo numérique (IEC958) Output + Stéréo analogique Input (priority 5560, available: unknown)
        output:iec958-stereo+input:iec958-stereo: Duplex stéréo numérique (IEC958) (priority 5555, available: unknown)
        off: Éteint (priority 0, available: unknown)
    active profile: <output:analog-stereo+input:analog-stereo>
    sinks:
        alsa_output.pci-0000_00_1b.0.analog-stereo/#0: Audio interne Stéréo analogique
    sources:
        alsa_output.pci-0000_00_1b.0.analog-stereo.monitor/#0: Monitor of Audio interne Stéréo analogique
        alsa_input.pci-0000_00_1b.0.analog-stereo/#1: Audio interne Stéréo analogique
    ports:
        analog-input: Entrée analogique (priority 10000, latency offset 0 usec, available: unknown)
            properties:

analog-input-mic: Microphone (priority 8700, latency offset 0 usec, available: no)
            properties:
                device.icon_name = "audio-input-microphone"
        analog-input-linein: Entrée-ligne (priority 8100, latency offset 0 usec, available: no)
            properties:

iec958-stereo-input: Digital Input (S/PDIF) (priority 0, latency offset 0 usec, available: unknown)
            properties:

analog-output: Sortie analogique (priority 9900, latency offset 0 usec, available: unknown)
            properties:

analog-output-speaker: Speakers (priority 10000, latency offset 0 usec, available: unknown)
            properties:
                device.icon_name = "audio-speakers"
        analog-output-headphones: Casques analogiques (priority 9000, latency offset 0 usec, available: no)
            properties:
                device.icon_name = "audio-headphones"
        iec958-stereo-output: Digital Output (S/PDIF) (priority 0, latency offset 0 usec, available: unknown)
            properties:

J'aimerais que la sortie analogique soit par défaut et que le volume des écouteurs ne soit pas muté (c'est bizarre mais c'est la seule solution pour que le son soit potable sans aucun casque ou enceinte branchés dessus.

Edit : remplacement des balises quote par code

Dernière modification par cqfd93 (Le 26/01/2016, à 09:34)

#316 Le 26/01/2016, à 09:33

jibel

@Groovyjona,
Est-ce que tu as ça ? comme réglage de la X8? qui se trouve sur le tableau de bord du haut ?
paramètres sonores .....Contrôles volume......
Prendre ces réglages un par un : lecture ,enregistrements, périphériques de sortie, périphériques d'entrée, configuration...... pousser le curseur jusqu’à % 100
http://pix.toile-libre.org/?img=1453796778.png
C'est les réglages, partout, dans "paramètres sonores" .......dans n'importe quel OS Voyager XXXX
parce que autrement, c'est ton matos qui provoque cette recherche étrangiforme, bizarroïde.......

Dernière modification par jibel (Le 26/01/2016, à 09:46)

#317 Le 26/01/2016, à 10:00

monsieurzik

Je n ai pas cette interface mais je peux gérer les volumes. Le problème c est qu à chaque redémarrage il faut refaire la même chose...

#318 Le 26/01/2016, à 10:19

monsieurzik

C'est Pavucontrol ton interface ? Moi c'est alsa mixer. Pas la même ?

#319 Le 26/01/2016, à 11:29

jibel

groovyjona a écrit :

C'est Pavucontrol ton interface ? Moi c'est alsa mixer. Pas la même ?

Non, juste les paramètres sonores prévus dans le tableau de bord de tout  les Voyager qui sont de base Xubuntu/Xfce
Ce sont les paramètres sonores, fournis avec les Voyager, qui sont dans toutes les installes sauf.......la X8
Ok , Ok je viens de refaire une erreur de repasser dans la X8 et il n'y a pas que l'icône du  son sans avoir les réglages comme je l'ai indiqué, mais essaye d'installer dans le terminal :

apt-get install soundconverter

Attention faut pas faire n'importe quoi !!! car c'est la X8 debian 8.2 ......
Regarde dans "apper"  ou "synaptic" si par zazar tu as pulse audio avec pavucontrol, pavumeter, pasystray etc spéciaux pour avoir le réglages de sons pour skype (sans possibilité d'être installé dans la X8 debian 8.2....) en plus
C'est ça que je ne pige pas ??? jamais eu de problèmes de son avec les Voyager ni avec la VoyagerX8 64bits et 32 bits debian8.2 de Rodofr .
Y-a quand même QQchose de bizarre..... STP va faire une visite dans le forum debian-facile justement pour pouvoir avoir leur idée ou forum debian-fr.org identique pour les réponses sur la demande de pouvoir installer une app's de reglages de son spécifique pour debian...
http://www.google.be/url?q=https://debi … VO1EE3yp9g
https://www.debian-fr.org/

Dernière modification par jibel (Le 26/01/2016, à 11:31)

#320 Le 26/01/2016, à 11:58

monsieurzik

J'ai posté également sur debian-facile. Sur les
Autres distros c est la même chose au final. J ai réinstallé LMDE 2 pour voir et c est pareil.
J'ai du son mais "maigrelet".
Je veux juste que le son des écouteurs soit au Max au démarrage, ce n'eSt que sous cette condition que le son prend plus de corps et cesse de sonner moche.
Je suis de nouveau sous X8, mais j'aimerais bien trouver la parade...

Juste une commande à changer dans mon defaut.pa,
Ça doit pouvoir se faire non ?

#321 Le 26/01/2016, à 12:00

jibel

groovyjona a écrit :

Je n ai pas cette interface mais je peux gérer les volumes. Le problème c est qu à chaque redémarrage il faut refaire la même chose...

Je n'avais pas vu que cette question, il est possible que le son soit lancé au démarrage , il suffit d'aller dans
" gestionnaire de parametres" ===> session et démarrage====> demarrage automatique d'application et chercher ce qu'il y a  au niveau du son et cocher son start et pulse audio sound system
avec un peu de chance ça démarrera au start de ta bécane avec la X8

#322 Le 26/01/2016, à 12:06

monsieurzik

Ces services sont lancé au démarrage. Mais toujours la piste "Headphone" baissée au max. C'est elle qu'il faut commander au démarrage.

Edit: et en utilisant le tuto posté plus haut mais adapté à ma carte, ce serait possible ? Je ne suis pas arrivé à trouver les bons paramètres...

Dernière modification par monsieurzik (Le 26/01/2016, à 12:10)

#323 Le 26/01/2016, à 12:19

jibel

groovyjona a écrit :

J'ai posté également sur debian-facile. Sur les
Autres distros c est la même chose au final. J ai réinstallé LMDE 2 pour voir et c est pareil.
J'ai du son mais "maigrelet".
Je veux juste que le son des écouteurs soit au Max au démarrage, ce n'eSt que sous cette condition que le son prend plus de corps et cesse de sonner moche.
Je suis de nouveau sous X8, mais j'aimerais bien trouver la parade...

Juste une commande à changer dans mon defaut.pa,
Ça doit pouvoir se faire non ?

J'ai posé la question chez eux voila les réponses :
vérifier "pavucontrol"
2 °)faire une manip terminal en root avec :

apt-get update && apt-get install alsa-utils

créer un groups audio puis lancer alsamixer terminal user avec les réglages faits....qui seront a cocher au session demarrage

Dernière modification par jibel (Le 26/01/2016, à 12:21)

#324 Le 26/01/2016, à 12:21

monsieurzik

Je vais essayer cela. Pavucontrol est installé c est sur.
Comment créer ce groupe audio ? Quel but ?
Merci du coup de main !

#325 Le 26/01/2016, à 12:29

jibel

groovyjona a écrit :

Ces services sont lancé au démarrage. Mais toujours la piste "Headphone" baissée au max. C'est elle qu'il faut commander au démarrage.

Edit: et en utilisant le tuto posté plus haut mais adapté à ma carte, ce serait possible ? Je ne suis pas arrivé à trouver les bons paramètres...

Encore un truc avec "pavucontrol" instalable avec synaptic ou apper. C'est le même parametres sonores qu'avec les autres Voyager..... ouvrable avec synapse tableau de bord en haut
Ou bien sur la manip d'installer alsa-utils (alsamixer) il me semble qu'il y a un reglages pour le headphone ??