Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/07/2015, à 08:20

PizzaTux

Sortie de VirtualBox 5

La nouvelle version majeure de VirtualBox vient de sortir en stable, la version 5.0

voici les nouveautés (in english) :

Paravirtualization support for Windows and Linux guests to improve time-keeping accuracy and performance
    Make more instruction set extensions available to the guest when running with hardware-assisted virtualization and nested paging. Among others this includes: SSE 4.1, SSE4.2, AES-NI, POPCNT, RDRAND and RDSEED
    xHCI Controller to support USB 3 devices (requires the Extension Pack)
    Drag and drop support (bidirectional) for Windows, Linux and Solaris guests
    Disk image encryption (requires the Extension Pack)
    GUI: Detach mode: Terminate the GUI but keep the VM running and re-attach to a running VM process (see here).
    GUI: VM guest-content scaling support (including 3D acceleration)
    GUI: New User Interface settings page for customizing status-bar, menu-bar and guest-content scaling
    GUI: New Encryption settings tab for customizing encryption options for disk images
    GUI: HiDPI support including application icons and optional unscaled HiDPI output on Mac OS X (including 3D acceleration)
    GUI: Hotplugging support for SATA disks
    New, modular audio architecture for providing a better abstraction of the host audio backends
    USB hard disks
    Support for the NDIS6 networking framework on Windows (default on Vista and later)
    VMM: improved timing on Solaris hosts with older VT-x hosts without preemption timers
    VBoxManage: when exporting an appliance, support the suppression of MAC addresses, which means they will be always recreated on import, avoiding duplicate MAC addresses for VMs which are imported several times
    USB: added USB traffic capturing
    Made resizing X11 guests work more reliably
    API: block the removal of the current snapshot if it has child snapshots (only relevant for VMs without snapshottable hard disks, their presence always prevented removal), which resulted in VM config corruption
    API: mark VM configs with snapshots but without current snapshot as inaccessible, as this combination is nonsense
    API: fix information for some automatically generated events (only with XPCOM, Windows host was not affected), which caused errors when getting some of the attributes over the webservice (bug #12379)
    API: fix crashes in Java API clients using the XPCOM binding, happened with output parameters only (bug #11232)
    API: a number of settings (e.g. network settings) can now also be changed when the VM is in saved state


Pour l'installer : https://www.virtualbox.org/wiki/Downloads

Dernière modification par PizzaTux (Le 10/07/2015, à 08:21)


OS : Linux Mint 17.2/Cinnamon | Debian 8 Jessie/Mate | ArchLinux/Xfce

Hors ligne

#2 Le 23/07/2015, à 02:07

illoxx

Re : Sortie de VirtualBox 5

Virtualbox 5 est payant pour les entreprises ?

Hors ligne

#3 Le 23/07/2015, à 03:37

Oni_Shadow

Re : Sortie de VirtualBox 5

il me semble que le noyau de VB est opensource, les fonctions évoluées ne le sont pas. Ces fonctions sont surement payantes, oui, de même que le support.


Rouillé

Hors ligne

#4 Le 23/07/2015, à 17:47

illoxx

Re : Sortie de VirtualBox 5

En gros, si je DL VB et que je le mets sur un serveur en entreprise, je suis fraudeur ou pas ?

Hors ligne

#5 Le 24/07/2015, à 17:23

PizzaTux

Re : Sortie de VirtualBox 5

illoxx a écrit :

En gros, si je DL VB et que je le mets sur un serveur en entreprise, je suis fraudeur ou pas ?

Non tu as le droit, VirtualBox est un logiciel libre sous licence GPL2, de plus il est gratuit, voir ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Oracle_VM_VirtualBox

Par contre il est possible d'ajouter un pack d'extensions qui ajoute des fonctionnalités supplémentaires (comme gestion usb2, usb3 même sous la version 5 pour les VM etc...) et ce pack d'extensions est propriétaire.

Mais pour gérer des machines virtuelles sur un serveur pour une entreprise, il y a d'autres solutions libre plus efficace, Virtualbox c'est + un logiciel que tu va installer sur ta machine personnel pour faire des tests.


OS : Linux Mint 17.2/Cinnamon | Debian 8 Jessie/Mate | ArchLinux/Xfce

Hors ligne

#6 Le 24/07/2015, à 19:28

abecidofugy

Re : Sortie de VirtualBox 5

@PizzaTux : quelle solution de machine virtuelle est mieux ? Ma machine hôte est un Windows.

Hors ligne

#7 Le 25/07/2015, à 13:28

PizzaTux

Re : Sortie de VirtualBox 5

Nan mais virtualbox c'est très bien pour une utilisation personnelle ! moi je parlais pour une entreprise sur un serveur de virtualisation.

Il y a des hyperviseur niveau 1 et niveau 2, Virtualbox fait parti d'un niveau 2 comme c'est le cas aussi pour Vmware Workstation/Player, Qemu, VirtualPC, Parallels Workstation, Parallels Desktop etc... c'est ce qu'on va installer sur sa machine personnelle en plus du système, il y a donc le système d'exploitation par dessus le logiciel de virtualisation et dessus encore les machines virtuelles géré par le logiciel de virtualisation.

Mais il existe aussi des hyperviseur niveau 1 (natif) plus performant utilisé notamment en entreprise pour le serveur de virtualisation c'est le cas par exemple des produits suivant :  Xen, KVM, Oracle VM, ESX Server, TRANGO, LPAR, Hyper-V, PolyXene etc...
Là la virtualisation est complète, il n'y a pas autant de couche qu'en niveau 2 (cf doc sur internet). La machine est dédié a la virtualisation.

Dans le monde du libre en entreprise, c'est donc surtout Xen et KVM qui sont utilisé en Virtualisation niveau 1.

Dernière modification par PizzaTux (Le 25/07/2015, à 13:29)


OS : Linux Mint 17.2/Cinnamon | Debian 8 Jessie/Mate | ArchLinux/Xfce

Hors ligne

#8 Le 29/08/2015, à 22:30

abecidofugy

Re : Sortie de VirtualBox 5

Salut,

Je n'ose pas passer à la branche 5, j'ai entendu dire qu'il fallait désintaller la version 4.x. Si je franchissais le pas, est-ce que c'est sûr que Virtualbox va retrouver tout seul les VM qui sont sur mon disque. C'est un disque data, pas ma home. En fait je parle de Virtualbox 5 sous Windows, mais je suppose que c'est la même chose sous Ubuntu, non ?

//Edit : en fait je ne trouve pas, pour l'instant encore, de tuto pour passer de la 4.x à la 5.0.2

Dernière modification par abecidofugy (Le 29/08/2015, à 22:46)

Hors ligne

#9 Le 30/08/2015, à 00:35

PizzaTux

Re : Sortie de VirtualBox 5

abecidofugy a écrit :

en fait je ne trouve pas, pour l'instant encore, de tuto pour passer de la 4.x à la 5.0.2

Mais ya aucun tuto tout simplement parcequ'il n'y a rien de spécial a faire, tu installe virtualbox 5 comme n'importe quel logiciel et sinon oui il retrouvera tes machines virtuelles a condition de pas effacer les paramètres de virtualbox.
Mais de toute façon même dans le cas ou t'es machines virtuelles n’apparaîtrai pas dans la version 5 ça ne serai pas grave, tu pourrai facilement les ré-afficher, il suffit d'aller dans le répertoire ou tu les a mit et de double-cliquer sur le fichier .vbox et alors il va automatiquement ce remettre dans ton virtualbox.

Tu ne peux pas avoir la version 4 et 5 en même temps, c'est l'un ou l'autre.

Pour installer la 5 il suffit tout simplement de faire :

sudo apt-get install virtualbox-5.0

(bien-sûr en ayant ajouté le dépot virtualbox avant car la version 5 ne ce trouve évidemment pas dans les dépots d'ubuntu par contre il y ai dans le dépot "extra" de linux mint si tu utilises cette distrib.


OS : Linux Mint 17.2/Cinnamon | Debian 8 Jessie/Mate | ArchLinux/Xfce

Hors ligne

#10 Le 30/08/2015, à 00:55

abecidofugy

Re : Sortie de VirtualBox 5

Kikoo,

Tu n'as pas tout à fait répondu à ma question, et mes angoisses. En fait, si j'installe la version 5, elle va déinstaller automatiquement la version 4 et reprendre les paramètres, c'est ça ? En fait je tourne sous Windows 8.1 pour l'instant, et c'est ça qui me sert d'host pour une Kubuntu. Voir ma signature.

(excuse-moi d'être un peu chiant lol, mais j'ai trop peur de perdre ma Kubuntu qui tourne comme une horloge)

Hors ligne

#11 Le 30/08/2015, à 08:54

PizzaTux

Re : Sortie de VirtualBox 5

Normalement ce forum ne fait pas de support pour Windows car la ta demande concerne le comportement de virtualbox sous windows et non sous linux mais je suppose que Windows enregistre aussi les paramètres de virtualbox certainement dans "mes documents" et donc tu retrouveras aussi tes VM mais tu ne peux pas les perdre tes VM définitivement dans tous les cas a moins d'effacer toi même les fichiers !

et je répète qu'une VM qui n’apparaît plus dans virtualbox ne veux pas dire qu'elle a disparu, c'est juste qu'il faut réimporter le fichier dans virtualbox pour qu'elle soit indexé parmi les différentes VM.

si tu as trop peur ba tu reste sur ta version c'est pas grave, de toute façon il est peu probable que tu utilises les nouvelles fonctionnalités de la 5.


OS : Linux Mint 17.2/Cinnamon | Debian 8 Jessie/Mate | ArchLinux/Xfce

Hors ligne

#12 Le 18/11/2015, à 02:48

abecidofugy

Re : Sortie de VirtualBox 5

Salut,

Juste mon retour sur la 5 : pour passer à la 5 il suffit d'installer le programme "au dessus" de la version 4. Pas besoin de désinstaller. J'ai pu lancer ma VM sans souci. Du coup je pense que je vais également passer à la dernière de Kubuntu en clonant la vm.

Bonne journée.

Hors ligne