#351 Le 24/11/2008, à 23:17
- Delleck
Re : Votre regard sur la musique rap
Et ta soeur elle est horrible ?
#352 Le 24/11/2008, à 23:46
- persée
désolé, je suis un pur metalleux ( j'ai 38 ans) à mon niveau c'est un problème de génération autant le funk ne me derange pas, mais le rap......... pas de la faute des rappeurs, juste la faute de M6 qui n'a montré que le côté commercial et pueril d'un "sous rap"
#353 Le 25/11/2008, à 00:34
- Ras'
Ben prend ce topic comme une occasion de te cultiver sur des groupes plus interessants.
Et mets des H à horrible.
Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là
#354 Le 25/11/2008, à 01:37
- gonzolero
Perso, j'avais aimé l'association Aerosmith et Run DMC.
MC Hammer (qui avaient vendu des millions de disques).
Le rap américain et le rap algérien
La rap français ? Je ne connais pas trop.
J'ai tout de même une préférence pour des groupes comme The Snap (je sais, ça date )
Ella Ojectif Logo : Logo mis à jour le 25/02/12
#355 Le 13/12/2008, à 17:03
- theophane
NOFX, a commencé a se faire connaitre en faisant une reprise de Joe Dassin avec le titre "Champs élysée" sinon ce groupe serait probablement encore inconnu
J'espère que tu plaisantes...
Give me Novacaine
http://www.linuxfacile.net
#356 Le 13/12/2008, à 19:15
- Ras'
Avant hier s'est fait une grosse session old school, de sugar hill gang à grand master flash puis on est revenu à nos classique de jeunesse du collège, de ntm à iam en passant par coolio, alliance ethnik, fonky family, Rhapsody et tout ce qui à "bercé" nos années collège...
Mouahaha c'était trop bon
Du coup je crois que notre crémaillère sera une session old school avec tous ces bons trucs et ceux que j'ai oublié
'k bye là
#357 Le 17/01/2009, à 13:43
- Ras'
Tiens d'ailleurs cette crémaillère est passée, les gens ont pas tous apprécié ce genre de son (le rap old school, genre sugarhill, grandmaster, kurtis blow and co) mais moi je suis définitivement tombé amoureux de cette époque
A part ça, j'ai écrit un mot pour D' de Kabal (ça m'étais complètement sorti de la tête cette histoire), donc je vous le met ici, histoire de voir si quelques corrections s'imposent, puis je lui mailerais en suivant :
Salut D'
Comme t'as pu le voir, j'ai pas vraiment eu le temps de t'appeller depuis que je t'ai écris la dernière fois... Tu étais apparemment interessé par ce que je te racontais au sujet de la musique libre et de la protection de tes oeuvres, donc je vais essayer de te faire un petit résumé de ce que je connais à ce propos.
Le principe des licences libres à été élaboré par Richard M. Stallman, qui l'a tout d'abord adapté aux logiciels, afin de favoriser le partage de leur code source, et de permettre à quiconque de l'utiliser, l'étudier, le modifier et le redistribuer librement (les 4 libertés définissant le logiciel libre). C'est ce qu'il à appellé "copyleft"
Puis, plus récemment, on à vu une certaine généralisation de ces licences à des oeuvres non informatiques. C'est de là que viennent les licences Art Libre, (http://artlibre.org/licence/lal/) par exemple, qui appliquent le "Copyleft" à la création acoustique.Il existe aussi les licences Creative Commons qui permettent de définir les droits associés à ton oeuvre. Elles permettent de partager ta création avec certains droits réservés. Contrairement au copyright qui ne vise qu'a restreindre les droits, le Copyleft, les licences Art libre et Creative Commons visent à donner à quiconque certains droits, que tu aura défini à l'avance, sur ton oeuvre.
Les licences Creative Commons, donc, sont basées sur 4 conditions que l'on peut associer les unes avec les autres, il y a donc 11 combinaisons possibles.
Pour une explication détaillée je te renvoie à ce lien qui explique tout ça très bien (et en dessin !) : http://philippe.daigremont.free.fr/CreativeCommons/BD/les_differents_droits/les_differents_droits.htmlVoilà, j'ai essayé de te donner le maximum d'information que je connaissais concernant ces licences, désormais tu peux en appliquer une adaptée à tes besoins/envies. Tu as évidemment des explications sur le net ou sur wikipedia expliquant plus en détail chacun des points évoqués.
Concernant le format des cd que tu partage, tu ne propose que du mp3. Or le mp3 est, d'après certains, la pire chose qui soit arrivé à la musique durant les dernière décénies... Enfin en relativisant un peu, ses problèmes sont que c'est un format destructeur et qu'il n'est pas libre.
Le mp3 est destructeur car il supprime des fréquences supposées inaudibles, mais le choix est apparement fait sur des critères discutables... Un autre type de destruction est la compression dynamique. "Schématiquement, la compression dynamique consiste à relever les niveaux faibles et à abaisser les niveaux forts, bref à gommer les contrastes qui donnent tout son relief à la musique. L'intérêt ? Réduire le volume d'informations, en vue d'un stockage ou d'une diffusion sur une bande passante limitée radio ou Internet par exemple, tout en induisant une sensation de puissance sonore, partiellement artificielle."
(Citation tirée d'un article du Monde à propos du mp3 : Le mp3 mutile le son et l'audition) http://www.sounddesigners.org/index.php?name=PNphpBB2&file=viewtopic&t=5408&sid=04ba9ad44785e5c15689d570adbc3cccCependant le mp3 reste le format de fichier favori car il permet de diffuser de la musique rapidement sur internet, et ne prend que peu de place sur nos disques dur (même si ces derniers sont de plus en plus énormes...)
Pour palier au problème de la compression de données du mp3, il existe le format FLAC, qui est un format de fichier non destructeur. C'est à dire que la musique est numérisée à l'identique.
Pour palier à celui de la non-liberté du mp3, il existe le format ogg. L'ogg est un format de fichier audio, destructeur lui aussi (un peu moins que le mp3 cependant) mais qui à l'avantage d'être libre. Tu as une explication détaillée du format ogg ici : http://ptaff.ca/ogg/Donc l'idéal serait de proposer tes cd's en flac, en ogg ainsi qu'en mp3
Une dernière chose dont je voulais te parler était la diffusion de ta musique sur des réseaux comme jamendo, dogmazic ou autre... Celà permettrait surement de te faire une publicité supplémentaire et de diffuser ton message au plus grand nombre (puisque c'est une des raisons pour laquelle tu fais de la musique libre je crois). Enfin, nous en parlerons peut être dans un autre mail
Sur ce, je te souhaite une bonne journée, et une très bonne continuation.
(et désolé de t'avoir envoyé un mail plutôt qu'un coup de fil, mais je suis pas très friand de téléphone, et puis comme ça je peux organiser un peu mes explications, même si ça reste chaotique au final ^^)
Dernière modification par Ras' (Le 19/01/2009, à 10:56)
'k bye là
#358 Le 17/01/2009, à 13:52
- Springbank
Le rap, comment dire, je déteste, c'est pas de la musique: ce ne sont pas des belles voix, y'a pas de mélodies, des textes démagos destinés aux plus jeunes et qui sous couverts de dénoncer des travers de notre société, abreuvent nos plus jeunes à la violence voire au racisme (racisme anti blancs bien sûr)
Vous pouvez me taxer de tout ce que vous voulez, mais je ne suis pas du tout raciste, une chose m'effraie plus que tout dans ce monde, c'est la religion quelqu'elle soit et l'endoctriment sous toutes ses formes.
Dernière modification par Pendergast (Le 17/01/2009, à 13:53)
#359 Le 17/01/2009, à 14:22
- Ras'
C'est marrant le rap que j'écoute ne m'abreuve ni à la violence ni au racisme, et les textes ne sont pas démagos non plus, et y'en a qui ont de belles voix et même desfois des mélodies vraiment belles aussi.
Bref, faut se renseigner avant de critiquer... C'est pas en entendant un ou deux groupes à la mode qu'on peut se permettre de critiquer tout un style de musique et de vie...
'k bye là
#360 Le 17/01/2009, à 15:51
- kironux
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=WhtSj3AzDd8[/youtube]
Dernière modification par kironux (Le 17/01/2009, à 15:52)
#361 Le 17/01/2009, à 18:16
- Springbank
J'ai entendu mes premier rap avec LL Cool J alors j'en ai entendu pas mal...
#362 Le 17/01/2009, à 21:15
- phlaurran
Le rap, comment dire, je déteste, c'est pas de la musique: ce ne sont pas des belles voix, y'a pas de mélodies, des textes démagos destinés aux plus jeunes et qui sous couverts de dénoncer des travers de notre société, abreuvent nos plus jeunes à la violence voire au racisme (racisme anti blancs bien sûr)
Vous pouvez me taxer de tout ce que vous voulez, mais je ne suis pas du tout raciste, une chose m'effraie plus que tout dans ce monde, c'est la religion quelqu'elle soit et l'endoctriment sous toutes ses formes.
Sa dépend de quels groupes tu parle. Le rap comme toutes musiques, y'a de la kaka et la bonne.
Perso, j'écoute jamais de rap, par ce que je ne connait pas de groupes qui me touchent à travers leurs paroles.
Pour moi la musique, si il y a des paroles, je doit plus ou moins les comprendre, et que sa me "touche".
Le rap "débile", c'est ce qui vend le mieut (société d'abrutits), mais il éxiste du rap "intelligent", si si sa éxiste! Ne critique pas ainsi certaines chanson de rap, certe racites, pour dérrière etre fachiste contre le rap.
http://nonaedvige.ras.eu.org/
http://proxy.btaccel.com/www.legaltorrents.com/about/faq
#363 Le 17/01/2009, à 22:26
- Springbank
a quoi sert un topic ou les pro-machin ne supportent pas les critiques des anti-machin, les goûts et les couleurs ne se discutent pas, mais il est bon de savoir que ce que nous aimons ne plaît pas forcément à tout le monde, et pour ma part, je n'ai pas envie de convaincre ceux qui ne pensent pas comme moi.
les chtis ont fait 20 M d'entrée et ce film est nul, plus belle la vie fait 6 M de telespectateur et c'est a chier, ce n'est pas parce que beaucoup de personnes écoutent ou regardent que cela en fait quelque chose de bien ou de beau, et ce n'est pas parce que c'est confidentiel que c'est génial.
#364 Le 17/01/2009, à 22:27
- phlaurran
Et puis aussi! Le rap, le rap! Quoi le rap? Les rockers aussi et autres mettaleux, c'est tous des racites, qui parlent en noir, des textes débiles et tout! Ils sont tous avec leurs moto, ils volent pour vivre, sacagent tout, et puent la sueur à 10km! Pas d'intelligence, et pas d'humour non plus! N'est ce pas?
"bouba bouba" le gentil petit ourson...:lol:
"c'est la fete au village! cap'tain igloo!":lol:
http://fr.youtube.com/watch?v=mciP5KSxMyo
http://fr.youtube.com/watch?v=pKYcGfTMjKk
J'adore ce groupe! si c'est vrai. ultra vomit "objectif thunes", enfin un album qui mérite d'etre acheté! Enfin voila j'arrete la pub.
Ce que je voulait éxprimer, c'est que des cons y'en a partout.
#365 Le 17/01/2009, à 22:33
- phlaurran
Faut pas le prendre comme sa, c'est juste que je trouve que dire ue le rap c'est de la merde, c'est fort.
Tu as des gouts, sa se respecte, c'est un signe d'intelligence, je trouve d'ailleur, mais condanner le rap purement et simplement, c'est fachiste, ils ne sont pas tous des connards les rappeurs.
"légion88" (je suit pas sure du nom exact), c'est du metal purement raciste, quasiment nazi, faut t-il condamner le métal?
#366 Le 17/01/2009, à 23:03
- edge_one
spéciale dédicace pour jack Kerouac!!!
Dernière modification par edge_one (Le 17/01/2009, à 23:04)
#367 Le 18/01/2009, à 11:38
- compte supprimé
Tiens d'ailleurs cette crémaillère est passée, les gens ont pas tous apprécié ce genre de son (le rap old school, genre sugarhill, grandmaster, kurtis blow and co) mais moi je suis définitivement tombé amoureux de cette époque
A part ça, j'ai écrit un mot pour D' de Kabal (ça m'étais complètement sorti de la tête cette histoire), donc je vous le met ici, histoire de voir si quelques corrections s'imposent, puis je lui mailerais en suivant :
Salut D'
Comme t'as pu le voir, j'ai pas vraiment eu le temps de t'appeller depuis que je t'ai écris la dernière fois... Tu étais apparemment interessé par ce que je te racontais au sujet de la musique libre et de la protection de tes oeuvres, donc je vais essayer de te faire un petit résumé de ce que je connais à ce propos.
Le principe des licences libres à été élaboré par Richard M. Stallman, qui l'a tout d'abord adapté aux logiciels, afin de favoriser le partage de leur code source, et de permettre à quiconque de l'utiliser, l'étudier, le modifier et le redistribuer librement (les 4 libertés définissant le logiciel libre). C'est ce qu'il à appellé "copyleft"
Puis, plus récemment, on à vu une certaine généralisation de ces licences à des oeuvres non informatiques. C'est de là que viennent les licences Art Libre, (http://artlibre.org/licence/lal/) par exemple, qui appliquent le "Copyleft" à la création acoustique.Il existe aussi les licences Creative Commons qui permettent de définir les droits associés à ton oeuvre. Elles permettent de partager ta création avec certains droits réservés. Contrairement au copyright qui ne vise qu'a restreindre les droits, le Copyleft, les licences Art libre et Creative Commons visent à donner à quiconque certains droits, que tu aura défini à l'avance, sur ton oeuvre.
Les licences Creative Commons, donc, sont basées sur 4 conditions que l'on peut associer les unes avec les autres, il y a donc 11 combinaisons possibles.
Pour une explication détaillée je te renvoie à ce lien qui explique tout ça très bien (et en dessin !) : http://philippe.daigremont.free.fr/CreativeCommons/BD/les_differents_droits/les_differents_droits.htmlVoilà, j'ai essayé de te donner le maximum d'information que je connaissais concernant ces licences, désormais tu peux en appliquer une adaptée à tes besoins/envies. Tu as évidemment des explications sur le net ou sur wikipedia expliquant plus en détail chacun des points évoqués.
Concernant le format des cd que tu partage, tu ne propose que du mp3. Or le mp3 est, d'après certains, la pire chose qui soit arrivé à la musique durant les dernière décénies... Enfin en relativisant un peu, ses problèmes sont que c'est un format destructeur et qu'il n'est pas libre.
Le mp3 est destructeur car il supprime des fréquences supposées inaudibles, mais le choix est apparement fait sur des critères discutables... Un autre type de destruction est la compression dynamique. "Schématiquement, la compression dynamique consiste à relever les niveaux faibles et à abaisser les niveaux forts, bref à gommer les contrastes qui donnent tout son relief à la musique. L'intérêt ? Réduire le volume d'informations, en vue d'un stockage ou d'une diffusion sur une bande passante limitée radio ou Internet par exemple, tout en induisant une sensation de puissance sonore, partiellement artificielle."
(Citation tirée d'un article du Monde à propos du mp3 : Le mp3 mutile le son et l'audition) http://www.sounddesigners.org/index.php?name=PNphpBB2&file=viewtopic&t=5408&sid=04ba9ad44785e5c15689d570adbc3cccCependant le mp3 reste le format de fichier favori car il permet de diffuser de la musique rapidement sur internet, et ne prend que peu de place sur nos disques dur (même si ces derniers sont de plus en plus énormes...)
Pour palier au problème de la compression de données du mp3, il existe le format FLAC, qui est un format de fichier non destructeur. C'est à dire que la musique est numérisée à l'identique.
Pour palier à celui de la non-liberté du mp3, il existe le format ogg. L'ogg est un format de fichier audio, destructeur lui aussi (un peu moins que le mp3 cependant) mais qui à l'avantage d'être libre. Tu as une explication détaillée du format ogg ici : http://ptaff.ca/ogg/Donc l'idéal serait de proposer tes cd's en flac, en ogg ainsi qu'en mp3
Une dernière chose dont je voulais te parler était la diffusion de ta musique sur des réseaux comme jamendo, dogmazic ou autre... Celà permettrait surement de te faire une publicité supplémentaire et de diffuser ton message au plus grand nombre (puisque c'est la raison pour laquelle tu fais de la musique libre je crois). Enfin, nous en parlerons peut être dans un autre mail
Sur ce, je te souhaite une bonne journée, et une très bonne continuation.
(et désolé de t'avoir envoyé un mail plutôt qu'un coup de fil, mais je suis pas très friand de téléphone, et puis comme ça je peux organiser un peu mes explications, même si ça reste chaotique au final ^^)
Salut
je pense que tu devais parler de corrections d'ordre technique, mais n'ayant pas les compétences pour, je me suis limité à quelques petites fautes d'orthographe que je me suis contenté de pointer en gras. ( on dit palier quelque chose et non palier à quelque chose ).
Personnellement, j'ai trouvé ton courrier bien fichu, clair et interessant.
Dernière modification par Sapiens (Le 18/01/2009, à 11:41)
#368 Le 18/01/2009, à 11:49
- inconnu
"légion88" (je suit pas sure du nom exact), c'est du metal purement raciste, quasiment nazi, faut t-il condamner le métal?
C'est pas vraiment du metal legion88, c'est pas non plus vraiment des musiciens d'ailleurs, c'était juste des skins qui faisaient de la propagande.
#369 Le 18/01/2009, à 12:59
- compte supprimé
Bonjour,
J'ai eu la flemme de me farcir les 15 pages, et ce que je vais dire l'a peut-être déjà été.
Je suis d'une génération plus ancienne mais j'ai quand même assisté avec intérêt à la naissance du hip hop .
J'ai beau être un peu musicien, lorsque j'entends parler de rap, j'ai le plus grand mal à faire le lien avec la musique en tant qu'expression artistique.
J'y trouve de temps en temps une certaine créativité dans le texte ( quand c'est compréhensible ),et dans la manière de le scander, mais ça, ça n'a pas vraiment évolué depuis les années 80.
D'autre part, je me méfie grandement de l'assimilation à une soi-disant poésie contemporaine. Désolé mais je ne peux pas mettre Apollinaire et MC solar dans une même catégorie, pendant que des chanteurs comme Alain Lepreste, par exemple, qui travaillent vraiment la langue en temps que matériau, restent inconnus du grand public. Ce qui me fait le plus gerber dans le rap, c'est le business qu'il engendre.
Quant au machisme, à la provoc, à la violence etc.. Vu de loin, j'ai le sentiment que ce n'est pas ce qui domine ; moins peut-être que dans le rock, en tout cas.
En conclusion, je dirai, en tant que vieux croûton, que je ne suis pas indifférent, mais de là à parler de musique ou de poésie...
Il suffit, en gros, d'un dictionnaire de rimes, d'une rythmbox (si possible bien pourrie), d'un bon sampler, et surtout de travailler le look et la gestuelle .
D'ailleurs, le questionnaire de départ de ce topic ne fait aucunement référence à l'aspect musical. Un signe, non ?
#370 Le 18/01/2009, à 14:20
- phlaurran
A ce que j'ai comprit le rap est une musique.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Musique
look et gestuelle sont malheureusement les conséquences inévitables du commerce dans la société civilisée. Plus il y'a d'argent... Plus y'a de choses inutiles... Enfin inutiles? C'est ce qui un mouvement de personnes,c'est une forme de culture, comme les jupes d'écosses. Chaque culture a ces régles... Meme le "mouvement Alain Souchon", a sa culture, sa façon de concevoir les choses, d'une façon globale.
#371 Le 18/01/2009, à 14:53
- compte supprimé
A ce que j'ai comprit le rap est une musique.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Musique
Bon, admettons, alors pour moi, c'est une musique primaire (et déjà morte, d'ailleurs), dans laquelle la composition consiste à réaliser un collage d'éléments musicaux (boucles) simplistes, servant de toile de fond à la scansion de textes souvent incompréhensibles du fait de la vitesse à laquelle ils sont débités.
Je vais proposer cette def dans wikipédia:P
look et gestuelle sont malheureusement les conséquences inévitables du commerce dans la société civilisée. Plus il y'a d'argent... Plus y'a de choses inutiles
Oui, c'est bien ce qui me dérange. Mais ce n'est pas le problème de l'utilité, mais bien de la culture. Qu'en est-il d'une culture artificielle vendue par skyrock ou Energy ? Une culture qui te vend des marques à coup de textes démago et de regards de killers (très en vogue en ce moment! ). Ces soi-disant artistes ne sont, dans l'ensemble que des pantins manipulés qui cherchent une gloriole facile.
PS: je ne vois pas le rapport entre le kilt et "la société civilisée"
Dernière modification par Sapiens (Le 18/01/2009, à 20:34)
#372 Le 18/01/2009, à 15:04
- Ras'
a quoi sert un topic ou les pro-machin ne supportent pas les critiques des anti-machin, les goûts et les couleurs ne se discutent pas, mais il est bon de savoir que ce que nous aimons ne plaît pas forcément à tout le monde, et pour ma part, je n'ai pas envie de convaincre ceux qui ne pensent pas comme moi.
Je te rapelles tes critiques :
Je veux bien que tu n'aimes pas le rap, je veux bien discuter avec toi, je veux bien écouter des arguments, mais ne racontes pas nimporte quoi...
Merci Sapiens de m'avoir corrigé
'k bye là
#373 Le 18/01/2009, à 15:13
- edge_one
Oui, c'est bien ce qui me dérange. Mais ce n'est pas le problème de l'utilité, mais bien de la culture. Qu'en est-il d'une culture artificielle vendue par skyrock ou Energy ? Une culture qui te vend des marques à coup de textes démago et de regards de killers (très en vogue en ce moment! ). Ces soi-disant artistes ne sont, dans l'ensemble que des pantins manipulés qui cherchent une gloriole facile.
m'enfin faire référence à skyrock et NRJ... oO
perso j'écoute pas mal de hip hop et je n'ai jamais entendu un seul morceaux contenu sur mon ipod en écoutant skyrock ou nrj (qui sont je suis d'accord avec toi des pourvoyeurs de sous cultures). parfois j'en entend sur radio nova.
le hip hop a plus de 70ans d'histoires... quand même.
#374 Le 18/01/2009, à 15:56
- compte supprimé
C'est juste, c'était un cliché. D'autant que "Energy" au lieu d'NRJ, hum ...
Mais je maintiens que s'il y a eu créativité au niveau de la danse, par exemple, sur un plan musical ou "littéraire" pas tellement. Je maintiens également qu'il y a eu une énorme récupération "business" qui a nuit, justement, à la qualité.
Quant à la naissance du hip hop, je voulais parler de son arrivée en France, médiatisée par un certain Sydney.
Dernière modification par Sapiens (Le 18/01/2009, à 16:49)
#375 Le 18/01/2009, à 16:42
- inconnu
C'est pas vraiment du metal legion88, c'est pas non plus vraiment des musiciens d'ailleurs, c'était juste des skins qui faisaient de la propagande.
Dans la meme veine, aujourd'hui un trisomique du nom de "Goldofaf" utilise le rap.
Je file pas de lien, faites une recherche, vous verrez, c'est pitoyable.