Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/07/2015, à 12:30

Anard

Démarrage bloqué sur le GRUB

Bonjour,

Suite à la réinstallation d'Ubuntu sur mon PC (aucun souci jusqu'aux mises à jour, les problèmes sont apparus au second reboot) tout d'abord, un port SATA semble avoir grillé sur ma carte mère yikes
J'ai déplacer les connexions pour le plus utiliser le premier port de la CM et il redémarre.
Par contre Ubuntu ouvre le GRUB et me demande :

  • démarrer ubuntu

  • Options avancées

  • System setup

puis quand je démarre ubuntu, il me dit

ACPI PCC probe failed
starting version 219
welcome to emergency mode...

en me proposant de rebooter avec ^D
J'essaie et il dit :

no such file or directory g-io-error-quark, 1
welcome to emergency mode...

Voilà. Quelqu'un pour m'aider ?
Merci beaucoup


"iMack" : GA-H97M-D3H, Intel i5 4460, 16Go DDR3, Intel HD4600, SSD 256+120 / Bootloader Clover - macOS Mojave / Gentoo-Xfce
"Portable" : HP Pavilion DV3500, Intel T6400, 4Go, HDD 500Go / Grub2 - Gentoo-Xfce

Hors ligne

#2 Le 30/07/2015, à 19:13

side

Re : Démarrage bloqué sur le GRUB

Bonjour.

Au démarrage dans Options avancées il devrait y avoir un menu : Ubuntu, Linux ..... (upstart)

En choisissant ce menu tu devrais pouvoir démarrer.


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#3 Le 30/07/2015, à 20:32

Anard

Re : Démarrage bloqué sur le GRUB

Yes ! En effet, dans options avancées, il me propose 3.19.0-25-generic en normal, upstart et recovery mode et 3.19.0-15-generic dans les mêmes modes.
Il se trouve que je n'avais pas essayé 3.19.0-15 upstart et qu'il fonctionne.
Je peux lui nettoyer tout ça pour qu'il n'ait plus que le nécessaire ? J'ai dû faire des conneries quelque part, mais je ne sais pas où.
Avant qu'il ne déconne, je lui ai demandé dans le fichier fstab de monter automatiquement le volume Medias. Sauf que maintenant, il appelle ce même volume Medias1 et me dit donc qu'il n'a pas réussi à monter "Medias"...
Comment puis-je lui corriger le fichier fstab pour retirer la ligne qui est de trop ?


"iMack" : GA-H97M-D3H, Intel i5 4460, 16Go DDR3, Intel HD4600, SSD 256+120 / Bootloader Clover - macOS Mojave / Gentoo-Xfce
"Portable" : HP Pavilion DV3500, Intel T6400, 4Go, HDD 500Go / Grub2 - Gentoo-Xfce

Hors ligne

#4 Le 30/07/2015, à 21:40

side

Re : Démarrage bloqué sur le GRUB

Anard a écrit :

Je peux lui nettoyer tout ça pour qu'il n'ait plus que le nécessaire ?

Tu as sans doute un soucis avec ta carte graphique.

Dans un terminal :

juste pour voir c'est quoi ta carte :

lspci | grep "VGA compatible controller"

Si c'est du nvidiaGT, regarde ici : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=19911451

Plusieurs topics disent d'utiliser le noyau 4.1 et le problème est réglé. Avant de faire ça, vérifie si ce qui suit fonctionne :

cat /etc/X11/default-display-manager

doit te renvoyer un truc comme : /usr/sbin/machindm
exemple :

/usr/sbin/ssdm

Du coup tenter :

sudo systemctl enable sddm.service -f

Et redémarrer normalement.


Pour fstab j'ai besoin de le voir.

cat  /etc/fstab

Dernière modification par side (Le 30/07/2015, à 21:40)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#5 Le 30/07/2015, à 23:43

Anard

Re : Démarrage bloqué sur le GRUB

side a écrit :
Anard a écrit :

Je peux lui nettoyer tout ça pour qu'il n'ait plus que le nécessaire ?

Tu as sans doute un soucis avec ta carte graphique.

Dans un terminal :

juste pour voir c'est quoi ta carte :

lspci | grep "VGA compatible controller"

Si c'est du nvidiaGT, regarde ici : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=19911451

C'est une Radeon AMD mais voilà ce qu'il dit exactement :

01:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] RV770 [Radeon HD 4870]
cat /etc/X11/default-display-manager

doit te renvoyer un truc comme : /usr/sbin/machindm

Oui :

/usr/sbin/lightdm
sudo systemctl enable sddm.service -f

ce qui a donné (ça a pas eu l'air de lui plaire)

Synchronizing state for lightdm.service with sysvinit using update-rc.d...
Executing /usr/sbin/update-rc.d lightdm defaults
Executing /usr/sbin/update-rc.d lightdm enable
The unit files have no [Install] section. They are not meant to be enabled
using systemctl.
Possible reasons for having this kind of units are:
1) A unit may be statically enabled by being symlinked from another unit's
   .wants/ or .requires/ directory.
2) A unit's purpose may be to act as a helper for some other unit which has
   a requirement dependency on it.
3) A unit may be started when needed via activation (socket, path, timer,
   D-Bus, udev, scripted systemctl call, ...).

Pour fstab j'ai besoin de le voir.

cat  /etc/fstab

... que voici :

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda4 during installation
UUID=d4fa5faf-15d1-45b1-adeb-5e880973d4fd /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /boot/efi was on /dev/sda1 during installation
UUID=67E3-17ED  /boot/efi       vfat    umask=0077      0       1
# /home was on /dev/sdb3 during installation
UUID=14aae5c8-d9ba-4a97-a362-00da3e217893 /home           ext4    defaults        0       2
# swap was on /dev/sda5 during installation
UUID=c132288a-3b22-409e-9fbf-6e81b21f4375 none            swap    sw              0       0
/dev/sdd2 /media/anard/Saver hfsplus ro,nosuid,nodev,relatime,umask=22,uid=0,gid=0,nls=utf8 0 0
/dev/sdc /media/anard/Medias hfsplus rw,nosuid,nodev,relatime,umask=22,uid=0,gid=0,nls=utf8 0 0

Je pense que 'Medias' devrait être remplacé par 'Medias1'. Les deux disques sont en HFS+ parce qu'ils sont aussi utilisés par OS X (sur la partition principale du SSD). Le dual-boot fonctionnait très bien avant réinstallation d'Ubuntu.
Maintenant que j'ai le chemin (/etc/fstab), est-ce que je peux ouvrir le fichier dans gedit et le modifier comme j'ai besoin (rajouter un 1 derrière Medias) ?

Pour les doubles options du GRUB, je me demande si ça ne vient pas du fait qu'il ait installé 2 fois de suite le grub sur la partition EFI du disque suite à la réinstall. Pourtant, dans cette partition, je ne trouve qu'une fois les fichiers dédiés à Ubuntu.

Merci beaucoup. J'avoue que je débute sur Linux et que beaucoup de choses restent très abstraites pour moi...

Dernière modification par Anard (Le 30/07/2015, à 23:49)


"iMack" : GA-H97M-D3H, Intel i5 4460, 16Go DDR3, Intel HD4600, SSD 256+120 / Bootloader Clover - macOS Mojave / Gentoo-Xfce
"Portable" : HP Pavilion DV3500, Intel T6400, 4Go, HDD 500Go / Grub2 - Gentoo-Xfce

Hors ligne

#6 Le 31/07/2015, à 01:08

side

Re : Démarrage bloqué sur le GRUB

Anard a écrit :

Je pense que 'Medias' devrait être remplacé par 'Medias1'. Les deux disques sont en HFS+ parce qu'ils sont aussi utilisés par OS X (sur la partition principale du SSD). Le dual-boot fonctionnait très bien avant réinstallation d'Ubuntu.
Maintenant que j'ai le chemin (/etc/fstab), est-ce que je peux ouvrir le fichier dans gedit et le modifier comme j'ai besoin (rajouter un 1 derrière Medias) ?

Oui mais il faut que tu modifies la dénomination de tes disques en utilisant l'UUID. C'est plus propre ainsi et ça évite de faire l'erreur suivante :

/dev/sdc /media/anard/Medias hfsplus rw,nosuid,nodev,relatime,umask=22,uid=0,gid=0,nls=utf8 0 0

Il manque le numéro de partition à /dev/sdcX

Donc pour faire plus propre tongue

Pour tes deux partitions media

sudo blkid /dev/sdd2

Ca vas te donner une réponse du genre

/dev/sdd2  UUID="a92afeff-bf4c-325f-a277-01f5c6ba9b14" Type="hfsplus"

Tu modifies la ligne

/dev/sdd2 /media/anard/Saver hfsplus ro,nosuid,nodev,relatime,umask=22,uid=0,gid=0,nls=utf8 0 0

en effaçant /dev/sdd2 et à la place tu tapes UUID=la-série-de chiifres-que-tu-as-eu
Attention à ne pas copier les guillemets. Compare avec les lignes d'au-dessus ^^

Pareil pour ta partition /media/Anard/Medias.

sudo blkid /dev/sdcX

Sauf qu'il faut savoir quel numéro de partition c'est.
Si tu ne sais pas, utilise gparted pour retrouver.

------------


Anard a écrit :

Pour les doubles options du GRUB, je me demande si ça ne vient pas du fait qu'il ait installé 2 fois de suite le grub sur la partition EFI du disque suite à la réinstall. Pourtant, dans cette partition, je ne trouve qu'une fois les fichiers dédiés à Ubuntu.

A priori il y a un bug avec lightdm et systemd qui remplace upstart pour le lancement des services, et donc du boot.

Vu que ça demarre bien avec upstart pour toi, c'est possible de changer systemd par upstart mais c'est faire "un pas en arrière" par rapport à l’évolution d'ubuntu.
M'enfin si le soucis persiste malgré plusieurs mises à jour et que tu en as marre de devoir aller dans les menu pour démarrer :

sudo apt-get install upstart-sysv

il va te dire qu'il doit supprimer deux paquets.
systemd-sysv et ubuntu-standard. S'il veut supprimer autre chose, il faut refuser l'installation.

Et finir par

sudo update-initramfs -u

Au reboot Entrée sur démarrer ubuntu devrait fonctionner et le menu Options avancées aura changé, à la ligne avec (upstart) il y aura (systemd).

source en anglais : https://wiki.ubuntu.com/SystemdForUpstartUsers

Dernière modification par side (Le 31/07/2015, à 01:11)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#7 Le 31/07/2015, à 11:17

Anard

Re : Démarrage bloqué sur le GRUB

Alors, il ne veut pas modifier fstab directement depuis gedit (enfin, il veut bien modifier, mais pas enregistrer...)

Pour le démarrage, il propose bien l'option systemd à la place de upstart, mais ne boote toujours pas automatiquement (il commence par me demander "ubuntu", "options avancées" ou "system setup") et si je choisis simplement "ubuntu", il écrit "ubuntu 15.04" en tout petit sur fond rose avec les 4 points qui clignotent, sans pour autant démarrer...

PS : En fait, le port SATA de ma CM n'avait pas grillé. J'ai inversé les câbles du SSD et du disque Utilisateurs et il boote à nouveau normalement en utilisant les ports dans l'ordre normal (0:SSD, 1:Users, 2:Medias, 3:Sauvegardes et 4:lecteur CD). Bizarre mais ça marche...

Je pourrais peut-être alors retenter une clean install d'Ubuntu en virant au préalable son bootloader de la partition EFI pour qu'il puisse s'y installer comme si rien n'avait été fait précédemment ?

Dernière modification par Anard (Le 31/07/2015, à 11:20)


"iMack" : GA-H97M-D3H, Intel i5 4460, 16Go DDR3, Intel HD4600, SSD 256+120 / Bootloader Clover - macOS Mojave / Gentoo-Xfce
"Portable" : HP Pavilion DV3500, Intel T6400, 4Go, HDD 500Go / Grub2 - Gentoo-Xfce

Hors ligne

#8 Le 31/07/2015, à 14:37

side

Re : Démarrage bloqué sur le GRUB

Anard a écrit :

Alors, il ne veut pas modifier fstab directement depuis gedit (enfin, il veut bien modifier, mais pas enregistrer...)

Il faut que tu lances gedit en tant que superutilisateur : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comm … un_fichier

Avec gedit :

appuyez sur Alt–F2, puis saisissez « gksudo gedit ». Saisissez votre mot de passe.
Une fois Gedit ouvert, ouvrez le fichier (Fichier → Ouvrir ou Ctrl–o) à modifier, faites ce que vous avez à faire, enregistrez le fichier (Fichier → Enregistrer ou Ctrl–s) et quittez.

Anard a écrit :

PS : En fait, le port SATA de ma CM n'avait pas grillé. J'ai inversé les câbles du SSD et du disque Utilisateurs et il boote à nouveau normalement en utilisant les ports dans l'ordre normal (0:SSD, 1:Users, 2:Medias, 3:Sauvegardes et 4:lecteur CD). Bizarre mais ça marche...

Si dans cet ordre là, tout fonctionne bien, alors n'y touche plus et modifie simplement ton fstab.

Pas la peine de faire une réinstall.


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#9 Le 31/07/2015, à 15:12

Anard

Re : Démarrage bloqué sur le GRUB

Daccord merci.

Mais pour le démarrage, il déconne toujours :
1 fois sur 2, après l'écran violet, il y a un écran noir puis plus rien.
1f/2, il me propose les options du grub comme tout à l'heure.
Si je sélectionne "ubuntu", il écrit "ubuntu 15.04" en tout petit sur le fond violet avec 4 points qui clignotent, sans pour autant démarrer...
Dans options avancées, j'ai toujours la liste des 3.19.0-25-generic et 3.19.0-15-generic avec comme options : rien, sytemd ou recovery mode.
Je n'ai pas tout essayé, mais il démarre sur 3.19.0-15-generic normal.

Précédemment (sans avoir inversé les câbles SATA), l'ordinateur restait bloqué sur l'écran du BIOS (logo Gigabyte avec comme options suppr, F12, etc...).
C'est pour ça que j'ai un peu peur de tenter une réinstallation (bien que je ne vois pas bien comment ça pourrait avoir un lien quelconque...).

EDIT : Résolu
Le problème venait bien de cette fausse manip : En remodifiant le fstab grâce à gksudo gedit (que j'ai tapée dans Terminal) et en remplacant simplement /dev/sdc par UUID=truc.long, il redémarre normalement et mon disque est bien monté au démarrage !
Tout est revenu dans l'ordre. Merci beaucoup ! big_smile

Dernière modification par Anard (Le 31/07/2015, à 15:24)


"iMack" : GA-H97M-D3H, Intel i5 4460, 16Go DDR3, Intel HD4600, SSD 256+120 / Bootloader Clover - macOS Mojave / Gentoo-Xfce
"Portable" : HP Pavilion DV3500, Intel T6400, 4Go, HDD 500Go / Grub2 - Gentoo-Xfce

Hors ligne

#10 Le 31/07/2015, à 15:49

Anard

Re : Démarrage bloqué sur le GRUB

Ah non , j'ai re-fait le con.
J'ai voulu récupérer une ancienne sauvegarde de mon dossier utilisateurs... il n'a pas réussi et semble l'avoir détruit :
au démarrage, il dit maintenant "impossible de monter le dossier /home" !
Hihi, promis je touche plus à rien après, quitte à ne rien récupérer... !


"iMack" : GA-H97M-D3H, Intel i5 4460, 16Go DDR3, Intel HD4600, SSD 256+120 / Bootloader Clover - macOS Mojave / Gentoo-Xfce
"Portable" : HP Pavilion DV3500, Intel T6400, 4Go, HDD 500Go / Grub2 - Gentoo-Xfce

Hors ligne

#11 Le 31/07/2015, à 17:43

side

Re : Démarrage bloqué sur le GRUB

Peux-tu me renvoyer le résultat de :

sudo fdisk -l

et à nouveau de

cat /etc/fstab

histoire d'y voir un peu plus clair.


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#12 Le 01/08/2015, à 12:49

Anard

Re : Démarrage bloqué sur le GRUB

J'ai fait une réinstall complète.
Même méthode => mêmes symptômes : l'installation s'est passée à merveille, redémarrage, mises à jour, redémarrage et...
L'ordinateur restait bloqué sur l'écran du BIOS. J'ai tout débranché dans l'ordinateur (1RAM/2, carte graphique, tous les disques durs et ports USB, ethernet...), il est reparti. J'ai tout rebranché et tout va bien.
J'espère qu'il ne me fera pas la même blague à chaque mise à jour d'Ubuntu ! J'avoue ne pas comprendre du tout ce qui se passe.

Maintenant, je remets tous mes réglages d'origine. Je vais bientôt arriver au moment de lui demander de monter automatiquement le disque qui contient les fonds d'écrans et le disque qui sert aux sauvegardes au démarrage. J'espère cette fois-ci ne pas faire de conneries.
Si je suis A LA LETTRE ce tuto, tout devrait bien se passer ?


"iMack" : GA-H97M-D3H, Intel i5 4460, 16Go DDR3, Intel HD4600, SSD 256+120 / Bootloader Clover - macOS Mojave / Gentoo-Xfce
"Portable" : HP Pavilion DV3500, Intel T6400, 4Go, HDD 500Go / Grub2 - Gentoo-Xfce

Hors ligne