Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/08/2015, à 19:04

GoldEagle1459

[Résolu] Problème de démarrage W10 (Dual-Boot Windows 10/Ubuntu 15.04)

Bonjour à tous,

Tout d'abord je tiens à dire que des sujets similaires existe mais comme je suis avec le tout nouveau Windows 10 mon cas me pose des problèmes que je n'ai pas encore rencontrer dans les autres sujets.

Pour la petite histoire :
J'ai tenté d'installer Windows 10 en le réservant et en l'installant le jour venu via Windows Update, seulement pas de chance l’installation est impossible : Code d'erreur 0x80240020.
J'ai réussi à l'installer grâce à Windows Média Créator qui permet d'installer Windows 10 soit :
   - Via une clé USB ou un CD
      -> Solution testé mais inutile car en bootant sur l'USB il me demande la licence, ayant une ancienne version OEM de Windows 8.1+Bing cela ne sert à rien de lui donner en l'ayant récupérer avant, elle n'est pas valide...
   - Mettre à jour directement l'ordinateur qui fait tourner l'utilitaire.
      -> Cette solution a été fructueuse car il a détecter par lui même la licence.
Donc j’installe mon nouvel OS selon la 2ème méthode, tout à l'air de s'être bien passé.

L’installation d'Ubuntu 15.04 s'est passer tout aussi bien grâce à une clé USB créé avec Live Linux Usb Creator. Je ne suis pas un expert avec les partitions donc j'ai juste dis que je voulait installer Ubuntu à côté de Windows 8 (parce que oui il a détecter que c'était un Windows 8 et pas le 10 fraîchement installer) Bizarre mais tout s'est bien déroulé, Grub fonctionne et Ubuntu se lance bien avec.

Mon problème est donc le démarrage de Windows 10 via Grub (Bios configuré en Legacy Support)  :
J'ai un écran noir de Windows Boot Manager :

Windows failed to start. A recent hardware or software change might be the
cause. To fix the problem:
   1. Insert your Windows Installation disc and restart your computer.
   2. Chose your language settings, and then clic "Next."
   3. Click "Repair your computer."
If you do not have this disc, contact your system administrator or computer
manufacturer for assistance.
      File: \Boot\BCD
      Status: 0xc000000e
      Info: The Boot Configuration Data for your PC is missing or contains errors.

Il faut savoir que mon ordinateur est un Lenovo S20-30 Touch et qu'il possède un petit bouton pour accéder au boot menu, le bios setup et un systeme de recovery que je n'ai jamais utiliser. Je pense qu'il utilise la "partition de récupération windows" mais rien de sûr. J'accède donc comme ceci au Bios comme ce qui suit.

Je peux toutefois démarrer Windows tout à fait normalement en passant le Bios en UEFI (il démarre même plus vite qu'en Legacy Support) mais Grub ne s'affiche pas en UEFI.
Je trouve ça bizarre qu'il démarre, le fichier BCD est censé être manquant ou endommagé, de plus Ubuntu a monté (sans me le demander) la partition LRS_ESP où on peut trouver le répertoire Boot/bcd

Je me suis renseigner sur ces sujet :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=12399801
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1880801
J'ai tenté le petit :

sudo os-prober
sudo update-grub
sudo reboot

Sans succès...

Mais je m'y perd un peu surtout que mon PC n'a pas de lecteur CD et je ne veux pas perdre Windows 10 étant donné que son installation par USB ne détecte pas la licence.
Je crois qu'il n'y a pas DaRT pour Windows 10.
Et comme si cela ne suffisait pas j'ai un souci pour la création d'une clé USB de récupération Windows 10 du type :

Impossible e créer un lecteur de récupération sur cet ordinateur
Certains fichiers requis sont manquants. Pour résoudre les problèmes lorsque votre ordinateur ne
démarre pas, utilisez le disque ou le support d'installation de Windows.

Je ne sais pas si ce problème viens de mon installation un peu foireuse ou si Ubuntu n'a pas aimer voir son ennemi juré ! smile
Je voudrais juste voir Grub qui me demande de démarrer sur l'un des deux systèmes.
Ou alors est-ce qu'il n'est pas possible de dire à Grub de faire démarrer Windows en UEFI et Ubuntu en Legacy ?
Si quelqu’un pouvait m'aider... je à court d'idées.

Voici mon Boot-Info : http://paste.ubuntu.com/11993926/

Merci d'avance pour vos réponse.

Dernière modification par GoldEagle1459 (Le 05/08/2015, à 22:12)

Hors ligne

#2 Le 05/08/2015, à 22:10

GoldEagle1459

Re : [Résolu] Problème de démarrage W10 (Dual-Boot Windows 10/Ubuntu 15.04)

J'ai finalement trouvé la réponse à mon problème malgré l'absence de réponse. hmm

Après de longue recherche je me suis rendu compte que Grub n'arrivait pas à lancer Windows 10 car celui-ci était en UEFI dans le Bios alors que pour démarrer Ubuntu via Grub je devais passer le bios en Legacy.

En cherchant dans cette direction je suis tombé sur une partie de la doc Ubuntu du site :
https://doc.ubuntu-fr.org/uefi

J'ai donc voulu convertir mon Ubuntu 15.04 en EFI (ou UEFI) comme expliquer au point 4 car la version 15.04 ne fait pas partie de celle qui peuvent s'installer directement en EFI.
D'ailleurs avec le Bios en UEFI je ne pouvais pas voir ma clé USB d'instalation dans le Boot-Menu.

Pour faire cette opération j'ai pris la version Version internationale d'Ubuntu 14.04 qui est compatible EFI comme expliqué dans le point 2.3
Je met mon ISO sur la clé USB via Live Linux USB Creator (avec un peu de persistance au cas ou pour l’installation de Boot-Repair)

Après installation de Boot-Repair j'applique l'opération indiqué mais on dirait que mon système ne supporte pas le 64 bit. J'avais pourtant choisi la version 64 bit à ma première installation  mais je n'ai pas revérifier à la suite de cette erreur donc je ne sais pas si cela venait vraiment de là.

Dans l'impasse j'ai finalement opté pour une réinstallation de Ubuntu 14.04.2 en 64 Bit en écrasant Ubuntu 15.04 (en ayant fait attention de faire tout ça en UEFI).
Oui radical mais j'en avait marre big_smile

Grub est magnifique (enfin un peu plus beau) et tout mes systèmes démarrent correctement.
Windows 10 démarrant en mode EFI il démarre très vite contrairement au mode Legacy de mon Bios (Comme remarqué dans mon message précédent).

J’espère que cela servira à quelqu’un. smile

Hors ligne