Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/08/2015, à 10:06

hcm

absence de son sur un compte depuis passage en 15.04

Bonjour,

Je viens d'effectuer une mise à niveau en 15.04 et j'ai le son qui a disparu sur mon compte principal de travail. Je précise de suite que ce n'est pas tout à fait le cas sur un autre compte (secondaire). J'y reviendrai plus bas dans ce message.

J'ai testé différentes pistes trouvées sur le forum sans succès.

Voici les infos concernant ma carte son.
Résultat de la commande lspci | grep -i udio

00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) High Definition Audio Controller (rev 03)

Et le chipset (cat /proc/asound/pcm)

00-00: CMI9880 Analog : CMI9880 Analog : playback 1 : capture 1
00-01: CMI9880 Digital : CMI9880 Digital : playback 1
00-02: CMI9880 Alt Analog : CMI9880 Alt Analog : capture 1

Dans les paramètres du son, j'ai comme périphérique de sortie "Sortie Numérique (S/PDIF) - Audio interne" avec comme profil "Stéréo numérique (IEC958) Sortie)". Le test des haut parleurs ne donne aucun son.

Le lancement d'alsamixer ne donne aucun résultat sur mon compte principal (session Gnome-fallback). Par contre, lorsque j'utilise mon compte secondaire (session Xfce), alsamixer débloque la situation quand j'active le contrôle "Surround" qui se trouve systématiquement désactivé à chaque nouvelle session. J'ai démarré une session Xfce sur mon compte principal mais là encore alsamixer est inopérant; il semble donc que cela ne soit pas dû au gestionnaire de fenêtres.

J'ai également ré-installé les paquets audio sans succès.

sudo apt-get install alsa-base alsa-utils pulseaudio

Le son n'est toujours pas présent sur le compte principal.

Merci pour votre aide

Dernière modification par hcm (Le 06/08/2015, à 09:18)


Ubuntu 22.04.1 LTS - 64 bits / Intel Pentium(R) Dual CPU E2200 @ 2.20GHz × 2 / 2 Go RAM / 1,1 To DD / Carte Graphique Intel G33

Hors ligne

#2 Le 05/08/2015, à 10:28

lann

Re : absence de son sur un compte depuis passage en 15.04

Es-tu dans le groupe audio ?

Hors ligne

#3 Le 05/08/2015, à 12:04

hcm

Re : absence de son sur un compte depuis passage en 15.04

Bonjour Iann,

Aucun des deux comptes ne figurent dans le groupe audio.
Pour tester, j'ai passer le compte principal dans le groupe audio. Aucun effet. Même après une fin / redémarrage de session.


Ubuntu 22.04.1 LTS - 64 bits / Intel Pentium(R) Dual CPU E2200 @ 2.20GHz × 2 / 2 Go RAM / 1,1 To DD / Carte Graphique Intel G33

Hors ligne

#4 Le 05/08/2015, à 12:36

linux4pas

Re : absence de son sur un compte depuis passage en 15.04

Salut,

Ton problème ressemble à celui-là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1869151 .

Tu peux tenter de reconfigurer la carte son sur le compte principal :

alsactl init
alsactl store

Ensuite, tu testes le son avec cette commande :

speaker-test -c2 -Dplug:front -t wav

Pour arrêter le test, tu tapes ctrl + c.

Si ça ne marche pas, peux-tu taper :

alsamixer

et faire une capture d'écran ?

Hors ligne

#5 Le 05/08/2015, à 13:57

hcm

Re : absence de son sur un compte depuis passage en 15.04

Voici le résultat des commandes demandées.

linux4pas a écrit :
alsactl init
Found hardware: "HDA-Intel" "C-Media CMI9880" "HDA:434d4980,813d1043,00090002" "0x1043" "0x813d"
Hardware is initialized using a generic method

Pour la commande

alsactl  store

J'ai eu dans un premier temps

alsactl: state_lock:114: file /var/lib/alsa/asound.state lock error: File exists
alsactl: state_lock:114: file /var/lib/alsa/asound.state unlock error: File exists

Comme le fichier en question appartenait à root en droits 444 j'ai adapté la commande en

sudo alsactl  store

ce qui ne me donne plus de message d'erreur.

La commande de test des hauts parleurs fonctionne très bien (le son est bien diffusé sur les hauts parleurs).

speaker-test 1.0.28

Le périphérique de lecture est plug:front
Les paramètres du flux sont 48000Hz, S16_LE, 2 canaux
fichier(s) WAV
La fréquence est 48000Hz (demandée 48000Hz)
L'intervalle de la taille du tampon est de 64 à 16384
L'intervalle de la taille de la période est de 32 à 8192
Taille max. de tampon 16384 utilisée
Périodes = 4
La durée de la période à été définie= 4096
La taille du tampon à été définie = 16384
 0 - Front Left
 1 - Front Right
Temps par période = 2,745382
 0 - Front Left
 1 - Front Right

Par contre, mon lecteur de fichier MP3  (audacious) ne sort toujours aucun son malgré qu'il soit autorisé en tant qu'application pour le son (Paramètres / Son / Applications).
Concernant la copie d'écran d'alsamixer, la voici.
1438775755.png


Ubuntu 22.04.1 LTS - 64 bits / Intel Pentium(R) Dual CPU E2200 @ 2.20GHz × 2 / 2 Go RAM / 1,1 To DD / Carte Graphique Intel G33

Hors ligne

#6 Le 05/08/2015, à 14:18

linux4pas

Re : absence de son sur un compte depuis passage en 15.04

Si j'ai bien compris, le son fonctionne sauf avec Audacious ? Dans alsamixer, ça donne quoi si tu pousses la première barre de volume (Master) ?

Si c'est un problème de lecture MP3, peut-être te manque-t-il le greffon gstreamer1.0-fluendo-mp3 ?

sudo apt-get install gstreamer1.0-fluendo-mp3

et peut-être aussi :

sudo apt-get install gstreamer0.10-fluendo-mp3

Dernière modification par linux4pas (Le 05/08/2015, à 14:26)

Hors ligne

#7 Le 05/08/2015, à 14:32

hcm

Re : absence de son sur un compte depuis passage en 15.04

Si j'ai bien compris, le son fonctionne sauf avec Audacious ?

Pas seulement avec Audacious, mais aussi le lecteur vidéo par exemple.

Dans alsamixer, ça donne quoi si tu pousses la première barre de volume (Master) ?

Je ne sais pas faire ce que tu me demandes. Sur le contrôle Master, je ne peux que l'activer/désactiver (touche M).
Les touches du volume (flèches haut et bas) sont inopérantes sur ce contrôle. Elles n'ont d'effet que sur le contrôle PCM.

L'installation des paquets gstreamer n'a rien changé. Cela dit, je ne sais pas s'il manque un quelconque paquet car alsamixer "débloque" correctement le son avec le compte secondaire, donc a priori tout est présent sur la machine ...

Dernière modification par hcm (Le 05/08/2015, à 14:35)


Ubuntu 22.04.1 LTS - 64 bits / Intel Pentium(R) Dual CPU E2200 @ 2.20GHz × 2 / 2 Go RAM / 1,1 To DD / Carte Graphique Intel G33

Hors ligne

#8 Le 05/08/2015, à 14:56

linux4pas

Re : absence de son sur un compte depuis passage en 15.04

J'ai fait le test avec audacious et il n'a effectivement pas besoin de gstreamer-fluendo-mp3. Pour alsamixer, laisse tomber. Je n'avais pas bien regardé l'image.

Je continue à creuser, mais j'avoue sécher un peu dans l'immédiat. Faudrait fouiller dans les fichiers de configuration pour voir les différences entre ton compte secondaire et le principal, mais je ne sais pas par où commencer.

A tenter :

sudo alsactl init
sudo alsactl store

au lieu de :

alsactl init

Dernière modification par linux4pas (Le 05/08/2015, à 15:17)

Hors ligne

#9 Le 05/08/2015, à 16:46

hcm

Re : absence de son sur un compte depuis passage en 15.04

J'ai tenté les deux commandes alsactl en sudo, ça n'a rien changé.
J'ai consulté les fichiers de log sans grand succès. Je n'ai trouvé que ça en faisant un grep audio

pulseaudio[2049]: [pulseaudio] sink.c: Default and alternate sample rates are the same.
pulseaudio[2060]: [pulseaudio] main.c: Serveur configuré par l'utilisateur à l'adresse {d59cf2587c43e166af3a9230557fcac4}unix:/run/user/1000/pulse/native, qui semble être local. Examen plus approfondi.
pulseaudio[2065]: [pulseaudio] pid.c: Daemon already running.

J'ai également supprimé sur mon compte principal les répertoires .pulse, .cache et le fichier .pulse-cookie sans résultat.

J'ai voulu tenter un lancement de alsamixer depuis mon compte secondaire en étant loggué sur mon compte principal (avec la commande su - <compte secondaire> dans un terminal) mais cette fois alsamixer refuse de se lancer.

le mixeur ne peut pas être ouvert: Aucun fichier ou dossier de ce type

D'ailleurs la commande

aplay -l

me retoune

aplay: device_list:268: aucune carte son n'a été trouvée...

Donc pas moyen d'avancer de ce côté là non plus.

Je sèche sérieusement ...

Dernière modification par hcm (Le 05/08/2015, à 21:14)


Ubuntu 22.04.1 LTS - 64 bits / Intel Pentium(R) Dual CPU E2200 @ 2.20GHz × 2 / 2 Go RAM / 1,1 To DD / Carte Graphique Intel G33

Hors ligne

#10 Le 06/08/2015, à 08:36

hcm

Re : absence de son sur un compte depuis passage en 15.04

Finalement la solution se trouvait bien dans un problème d'environnement de mon compte principal.
En supprimant le répertoire .config/audacious j'ai pu récupérer le son en lançant alsamixer.

Ce répertoire contenait un fichier de configuration d'audacious qui contenait

[alsa]
mixer-element=Master

Peut être était-ce là le problème ... ?


Ubuntu 22.04.1 LTS - 64 bits / Intel Pentium(R) Dual CPU E2200 @ 2.20GHz × 2 / 2 Go RAM / 1,1 To DD / Carte Graphique Intel G33

Hors ligne

#11 Le 06/08/2015, à 08:45

linux4pas

Re : absence de son sur un compte depuis passage en 15.04

Maintenant que tu as tout bien reconfiguré, quelle est la bonne valeur pour cette ligne ? Ceci :

[alsa]
mixer-element=PCM

?

Dans ton cas, si la barre de volume d'Audacious agissait sur le contrôle de volume "Master" au lieu de "PCM", c'est normal que ça ne marchait pas.

Et qu'en est-il du lecteur vidéo ?

Dernière modification par linux4pas (Le 06/08/2015, à 08:49)

Hors ligne

#12 Le 06/08/2015, à 09:17

hcm

Re : absence de son sur un compte depuis passage en 15.04

J'ai crié victoire un peu trop tôt car le son a à nouveau disparu.

Pour info, quand ça fonctionnait, il marchait également avec le lecteur vidéo.

Qu'ai-je fais pour perdre à nouveau le son ? J'ai simplement utilisé l'utilitaire de paramétrage du son (Paramètres Système / Son). En modifiant la sortie utilisée, le son a disparu. En faisant marche arrière il n'est pas ré-apparu.

Après cela, le test des hauts parleurs était KO avec ce message apparu dans les logs:

kernel: [ 2591.780872] snd_hda_intel 0000:00:1b.0: IRQ timing workaround is activated for card #0. Suggest a bigger bdl_pos_adj.

J'ai donc refait la séquence

sudo alsactl init
sudo alsactl store
speaker-test -c2 -Dplug:front -t wav

Cette fois le test du haut parleur fonctionne à nouveau, mais toujours pas de son avec la vidéo ou le lecteur MP3. L'effacement du répertoire .config/audacious n'y change rien. Le son ne revient pas. C'était une fausse piste visiblement. D'ailleurs ça me semble logique puisque je ne vois pas pourquoi l'effacement de ce répertoire provoquerait la ré-apparition du son dans le lecteur vidéo. Le problème se situe certainement ailleurs.

Retour à la case départ ...


Ubuntu 22.04.1 LTS - 64 bits / Intel Pentium(R) Dual CPU E2200 @ 2.20GHz × 2 / 2 Go RAM / 1,1 To DD / Carte Graphique Intel G33

Hors ligne

#13 Le 06/08/2015, à 11:27

linux4pas

Re : absence de son sur un compte depuis passage en 15.04

Je constate que tu n'es pas passé par alsamixer pour réactiver le contrôle "Surround". L'échec de la dernière tentative vient peut-être de là.

Chez moi, si je désactive le contrôle "PCM", mais que je garde "Surround" ce test fonctionne :

speaker-test -c2 -Dplug:front -t wav

Et j'entends la petite voix.

Le test réussi également avec "PCM" activé et Surround désactivé.

Par contre, pour retrouver le son avec toute autre application (ex : Audacious), réactiver "Surround" ne suffit pas, il me faut également décocher "Couper le son" en cliquant sur l’icône de contrôle de volume (sur la barre en haut à droite). Dans ton cas, ça n'a pas l'air indispensable, donc passons.

hcm a écrit :

alsamixer débloque la situation quand j'active le contrôle "Surround" qui se trouve systématiquement désactivé à chaque nouvelle session.

Ici, tu dis que la configuration est réinitialisée à chaque redémarrage. Est-ce que la commande "sudo alsactl store" a corrigé le problème avec le contrôle "Surround" ?

Hors ligne

#14 Le 06/08/2015, à 19:51

hcm

Re : absence de son sur un compte depuis passage en 15.04

Chez moi, si je désactive le contrôle "PCM", mais que je garde "Surround" ce test fonctionne :
...
Le test réussi également avec "PCM" activé et Surround désactivé.

Le comportement est différent sur ma machine. Pour entendre la voix il faut que Master et Surround soient tous les deux activés. Avec PCM également (pour régler le volume).

Par contre, pour retrouver le son avec toute autre application (ex : Audacious), réactiver "Surround" ne suffit pas, il me faut également décocher "Couper le son" en cliquant sur l’icône de contrôle de volume (sur la barre en haut à droite).

Je n'ai pas le contrôle du volume dans mon tableau de bord. Et c'est une applet que je ne peux pas ajouter (elle ne figure pas dans la liste des applets disponibles). C'est pour cela que j'utilise alsamixer systématiquement quand je veux débloquer le son.

Ici, tu dis que la configuration est réinitialisée à chaque redémarrage. Est-ce que la commande "sudo alsactl store" a corrigé le problème avec le contrôle "Surround" ?

Je parlais là du comportement sur mon compte secondaire, qui effectivement "perd la mémoire" entre deux sessions. Je n'ai pas cherché à utiliser alsactl store sur ce compte car je me focalise d'abord sur le manque de son de mon compte principal.

Visiblement, c'est l'usage du contrôleur de son (Paramètres systèmes / son) qui a mis le bazar dans mon environnement. Depuis j'essaie de rétablir la situation ...


Ubuntu 22.04.1 LTS - 64 bits / Intel Pentium(R) Dual CPU E2200 @ 2.20GHz × 2 / 2 Go RAM / 1,1 To DD / Carte Graphique Intel G33

Hors ligne

#15 Le 06/08/2015, à 20:57

hcm

Re : absence de son sur un compte depuis passage en 15.04

Bon j'en ai profité pour rétablir l'applet pour gérer le son depuis le tableau de bord

sudo apt-get install indicator-sound

Je pense que c'est la désinstallation / réinstallation de pulseaudio qui l'avait fait disparaître.

Cela dit, ça ne change rien à mon problème. Le son est toujours inaudible sur le compte principal, même en décochant "Couper le son" ...


Ubuntu 22.04.1 LTS - 64 bits / Intel Pentium(R) Dual CPU E2200 @ 2.20GHz × 2 / 2 Go RAM / 1,1 To DD / Carte Graphique Intel G33

Hors ligne