Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 14/08/2015, à 23:20

CGe

Re : [Résolu] Impossible de booter après mise à jour

Bravo à toi de m'avoir dépanné. Je n'ai aucun mérite, seul j'aurai réinstallé et perdu tous mes fichiers. Si tu avais échoué, cela aurait été le même résultat. Donc je ne prenais aucun risque.

J'ai réussi à accéder à quelques dossiers. Dans l'ensemble je pense que j'ai la plupart des fichiers importants (impôts, banque...).

OK je tente la même procédure sur le disque interne pour voir ce que cela donne.

Est-ce que je peux démarrer sur le disque externe si besoin pour atteindre facilement les fichiers ?

En tout cas, merci beaucoup pour le temps passé.

Hors ligne

#77 Le 15/08/2015, à 00:01

Bougron

Re : [Résolu] Impossible de booter après mise à jour

Le gros problème pour moi , fut de savoir d'entrée si le disque allait lâcher pour des problèmes mécaniques ou magnétiques.
En arrière plan, j'ai informé moko138 de ce problème. Tu as vu comment il a vite pris le relais quand  j'ai été un certain temps sans répondre.

S'il lâche  par la tête de lecture, on perd immédiatement 100% des données.
S'il lâche par démagnétisation, on a tout notre temps, on perd des secteurs 'au fil de l'eau pour par grosse vague'.
C'est pour cela que d'entrée, je t'ai fait tenter une réparation sur place.
   Il se trouve que certains secteurs détruits devaient  gérer des emplacements cruciaux. si bien que  le disque n'a pas été réparé, et c'est lui qui bootait, il devait donc être changé.
  Pour la suite, il y avait deux axes possibles:
            Le premier assez classique, essayer avec testdisk
                     On accède comme on peut  au disque, on trouve comme on peut les dossiers, on les copie comme on peut sur un disque externe ou sur une clé USB. Cela fait pas mal de commandes (tu trouveras des discussions qui traitent ce sujet).
     Lorsque le disque est mécaniquement en mauvais état, testdisk indique clairement qu'il  faut dupliquer le disque par DDrescue et utiliser testdisk sur la duplication.
             Le second est d'utiliser fsck . On l'a fait sur la duplication.

Je ne pense pas que tu puisses actuellement démarrer sur le disque externe car il n'a probablement pas de MBR.
Mais si tu lances BOOT-repair, il va t'en mettre un.
Tu pourras alors booter à condition que les fichiers des répertoires / et /home  soient tous corrects. Chose que je ne te garantis pas.
Je ne connais aucun outil qui fait le contrôle.

Dernière modification par Bougron (Le 15/08/2015, à 09:54)

Hors ligne

#78 Le 15/08/2015, à 09:51

Bougron

Re : [Résolu] Impossible de booter après mise à jour

Bougron a écrit :

Bonsoir.
J'ai peut-être la solution.

http://askubuntu.com/questions/381518/recover-from-a-corrupted-filesystem-when-fsck-do-not-help

La seconde réponse dit

sudo mkfs.ext4 -S /dev/sda1

Pour l'explication détaillée de l'option faire cette commande

man mke2fs

J'ai l'impression que nous sommes dans ce cas de figure.
puis de nouveau il faut finir le boulot..

sudo fsck -yfv /dev/sda1

Bonjour.
Je ne sais pas si tu envisages de faire la réparation de ton disque interne par cette méthode....
Cependant, Cela vaudrait le coup d'essayer.
C'est certainement cela que j'aurais du te proposer assez rapidement.

Hors ligne

#79 Le 15/08/2015, à 10:11

CGe

Re : [Résolu] Impossible de booter après mise à jour

Bonjour,
Désolé de ne pas avoir posté plus tôt.
J'ai lancé la réparation du disque. Cela a fonctionné. J'arrive à accéder aux données depuis la liveUSB.
Mais je n'arrive toujours pas à booter sur le PC. J'ai lancé boot-repair. Il me dit que je peux redémarrer mais cela ne marche pas. Donc cette nuit, j'ai lancé la réinstallation d'Ubuntu sans effacer les données selon la methode 1 de :
http://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_ubuntu

Mais là il mouline encore... J'ai des messages du type :

/usr/lib/ubiquity/frontend/gtk_components/nmwidgets.py:131: Warning ID 62272was not found when attempting to remove it 
Glid.source_remove(self.rows_changed_id)

L'avantage d'avoir réparé le disque externe en premier est que si cela n'avait pas fonctionné, les données sur le disque interne était toujours là. Donc pas de soucis d'avoir commencé par l'autre disque.

Merci pour tout.

Hors ligne

#80 Le 15/08/2015, à 10:38

Bougron

Re : [Résolu] Impossible de booter après mise à jour

Bonjour.
C'était l'avantage de dupliquer le plus rapidement possible. En fait le disque interne a perdu pas mal de blocs défectueux dont l'un gérait la structure de premier niveau.
Il est certain qu'on a perdu quelques fichiers sinon beaucoup (d'où ces messages d'alerte) et que certains fichiers ont de blocs dont le contenu est sans signification.
Pour cette réinstallation, je ne sais pas quelle méthode tu as choisis...
Mais il me semble que tu réinstalles sur le vieux disque..........
Penses donc à  lui faire un smartctl...... car son état n'a pas du s'améliorer.

Dernière modification par Bougron (Le 15/08/2015, à 10:39)

Hors ligne

#81 Le 15/08/2015, à 10:46

moko138

Re : [Résolu] Impossible de booter après mise à jour

Bougron a écrit :

En arrière plan, j'ai informé moko138 de ce problème. Tu as vu comment il a vite pris le relais quand  j'ai été un certain temps sans répondre.

???
Merci mais... de quel(s) message(s) parles-tu ???


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#82 Le 15/08/2015, à 12:16

CGe

Re : [Résolu] Impossible de booter après mise à jour

@ moko138 : post #54

@Bougron : Je réinstalle sur le vieux disque pour pouvoir utiliser le PC en attendant d'avoir acheter un nouveau. Mes données sont protégées sur le disque externe.
D'ailleurs, est-ce que tu as un conseil pour un achat ? Je n'ai pas de gros besoin. Je fais essentiellement de la bureautique et du net. Mes garçons jouent à quelques jeux (notamment minecraft dont ils sont fous). J'aimerais juste que la batterie soit fiable (donc que dans 3-4 ans je puisse encore travailler hors secteur pendant 3-4 heures) et qu'il ne surchauffe pas. Et si possible pas trop cher car mon budget est assez limité en ce moment.
Dans mon ancien boulot, j'ai eu des Dell pro (Latitude) qui répondaient à ces critères. Est-ce un bon choix ? Ou est-ce que chez un assembleur cela serait moins cher ?
Dernière question : En cas d'achat d'un PC avec Windows et d'une installation d'Ubuntu à côté, est-il possible de créer une 3ème partition pour y mettre les données et ainsi y accéder depuis les 2 OS ?

Hors ligne

#83 Le 15/08/2015, à 12:55

Bougron

Re : [Résolu] Impossible de booter après mise à jour

Je n'ai aucune compétence pour te guider sur l'achat d'un PC. D'un portable si j'ai compris.
Cependant, je peux te conseiller un site où tu pourras comparer les divers PC ainsi que leur prix.
Lorsque j'ai fais mon choix de matériel, il me reste à chercher les sites qui le vendent car il n'est pas nécessairement le moins cher.
Dans l'ensemble, dans le forum, nous conseillons tous l'installation d'une partition commune de Données au format NTFS plutôt que FAT32 voit EXT4
C'est très simple

Dernière modification par Bougron (Le 15/08/2015, à 20:56)

Hors ligne

#84 Le 15/08/2015, à 20:04

CGe

Re : [Résolu] Impossible de booter après mise à jour

Merci pour le site. Je vais regarder.
Dès que j'aurai le nouveau PC je me renseigne sur la partition NTFS. Je pense que je trouverai les informations sur le forum.

Je n'ai pas réussi à réinstaller Ubuntu (ou plutôt cela n'a tenu que quelques heures). J'ai fait un smartctl qui me dit que le disque va lacher dans les 24h et qu'il faut sauvegarder les données. Donc j'abandonne et je vais continuer à passer par le liveUSB jusqu'à réception du nouveau PC.

J'ai marqué le sujet comme résolu.

Encore merci pour toute l'aide apportée

Hors ligne