Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/08/2015, à 22:35

Linux95

Problème d'installation tar.gz

Bonsoir voilà j'étais retourner sur Windows et j'avais réussie à comprendre linux comment ça fonctionner mais j'ai réinstaller linux car je souhaite approfondir mes connaissances en programmation mais je suis complètement perdu maintenant sous linux car sa fait un moment que je suis pas retourner dessus, voilà le soucis j'ai télécharger des paquet par exemple winhq ou utorrent quand je veut installer avec l'installateur de paquet sa me mais erreur code source et quand j'extrait les fichier de l'archive j'ai les fichier mais je c'est plus comment installer les paquets

Debian GNU/Linux 8 (jessie) 64 bits ( d'ailleurs je voudrais savoir si vous le recommander ou si il faut que j'installe un autre )

Merci d'avance

Ps : désolé pour l'écriture je fait des efforts pour pas faire trop de faute mais moi et l'orthographe on et pas amis lol tongue

Dernière modification par Linux95 (Le 17/08/2015, à 22:35)

Hors ligne

#2 Le 17/08/2015, à 23:24

jplemoine

Re : Problème d'installation tar.gz

- Utilisation de la logithèque ou d'un .deb
- l'installation à partir des sources (tar.gz) est, je pense, trop difficile pour un débutant...
Dacor avec le ps : yaenormémant2fote : c difissileman lisible... !)


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 17/08/2015, à 23:29

Caribou22

Re : Problème d'installation tar.gz

Salut smile
Debian 8 est une bonne distribution mais pas forcément la meilleure si tu débutes.
Les paquets s'installent et se désinstallent par défaut en ligne de commande, donc sans télécharger de fichier tar.gz

Par exemple dans Debian, tu veux installer VLC. Tu ouvres un terminal et saisis cette commande :

sudo apt-get install vlc

Et la commande télécharge et installe automatiquement VLC. Si ensuite tu veux le désinstaller :

sudo apt-get remove vlc

Voilà comment ça marche dans Debian.
Dans d'autres distributions comme Ubuntu, Handy Linux, Linux Mint, LMDE etc. Tu as une logithèque (une sorte d'App Store) qui facilite la gestion des logiciels.

Si tu veux rester dans la branche Debian, mais avec une logithèque et un look déjà personnalisé, tu pourrais passer à LMDE (Linux Mint Debian Edition). Il y a aussi Handy Linux dans cette branche qui est bien pour les grands débutants en informatique, mais je ne sais pas si c'est ton cas.

Si tu as d'autres questions je reste à l'écoute ! smile

Edit : Apper est plus propre à l'environnement KDE qu'à Debian apparemment. Quant à Synaptic, c'est en effet une alternative à la ligne de commande. Mais son interface est déroutante pour quelqu'un qui ne connaît que Windows. Le risque d'installer et désinstaller n'importe quoi est plus élevé qu'avec une vraie logithèque.

Dernière modification par Caribou22 (Le 18/08/2015, à 02:54)

Hors ligne

#4 Le 17/08/2015, à 23:48

Rufus T. Firefly

Re : Problème d'installation tar.gz

Caribou22 a écrit :

Voilà comment ça marche dans Debian.
Dans d'autres distributions comme Ubuntu, Handy Linux, Linux Mint, LMDE etc. Tu as une logithèque (une sorte d'App Store) qui facilite la gestion des logiciels.

Dans debian tu as synaptic, certes moins bling-bling que la logithèque, mais néanmoins tout-à-fait équivalent (et même plus complet, par certains aspects). Ou bien apper (kde) et sans doute d'autres encore...

1439848019.png

Il faudrait quand même arrêter de faire passer Debian pour un truc un peu archaïque qui ne fonctionne qu'au terminal...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 17/08/2015, à 23:55)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#5 Le 18/08/2015, à 13:24

Linux95

Re : Problème d'installation tar.gz

Merci pour vos information, mais le soucis c'est pourquoi l'installateur de paquet me mais erreur code source à chaque fois car je veut installer utorrent, winehq, tor

J'ai télécharger j'ai des fichier compresser et décompresser aucun ne marche que faire dans c'est cas la ?

je pense passer alors sur LMDE car je suis un peut perdu pour commencer sa sera très bien je m'informe dessus pour savoir si il est bien ou pas

Dernière modification par Linux95 (Le 18/08/2015, à 13:35)

Hors ligne

#6 Le 18/08/2015, à 13:58

Caribou22

Re : Problème d'installation tar.gz

Bonjour,
Comment t'y prends-tu étape par étape pour essayer d'installer un logiciel ?

uTorrent ne semble pas exister pour Linux mais tu as son équivalent : Transmission.
Pour l'installer, il faut simplement ouvrir ton terminal et saisir cette commande :

sudo apt-get install transmission

Et pareil pour Wine :

sudo apt-get install wine

Quant à LMDE (Linux Mint Debian Edition), c'est basé sur Debian. Donc tu as les mêmes possibilités que ce que tu as actuellement.
Tu as juste des personnalisations pour s'y retrouver plus facilement, quand on débarque de Windows notamment smile

Une capture d'écran du bureau (Pour l'instant en Anglais comme je n'ai rien installé):
1439899740.png

Et la fameuse logithèque qui permet d'installer/désinstaller tes logiciels :
1439899860.png

1439899892.png

1439899910.png

Dernière modification par Caribou22 (Le 18/08/2015, à 14:12)

Hors ligne

#7 Le 18/08/2015, à 14:07

Compte anonymisé

Re : Problème d'installation tar.gz

les tar.gz sont des fichiers compressés à décompresser
si tu ne les décompresses pas avec le bon outil tu auras du mal big_smile

il y a aussi la possibilité de le transformer en .deb avec ubuntu-docalien

Convertir un paquet en « .deb » :

sudo alien -d paquet.ext

Le paquet .deb généré est placé dans le dossier où a été exécuté la commande.

Installer directement un paquet :

sudo alien -i paquet.ext

cf : ubuntu7.canalblog
cf : anatoletux.blogspot

Dernière modification par NéoUbuntonien (Le 18/08/2015, à 14:21)

#8 Le 18/08/2015, à 14:12

Linux95

Re : Problème d'installation tar.gz

Merci pour cette astuce mais j'ai des fichier décompresser je n'arrive pas à les installer même avec le terminal à chaque fois sa me dit paquet introuvable ou Impossible de trouver de paquet quand j'ajoute une source est que je veut installer le paquet via la source sa me mais

Impossible de trouver le paquet deb.torproject.org-keyring
E: Impossible de trouver de paquet correspondant à l'expression rationnelle « deb.torproject.org-keyring »

Hors ligne

#9 Le 18/08/2015, à 14:21

Linux95

Re : Problème d'installation tar.gz

Caribou22 a écrit :

Bonjour,
Comment t'y prends-tu étape par étape pour essayer d'installer un logiciel ?

uTorrent ne semble pas exister pour Linux mais tu as son équivalent : Transmission.
Pour l'installer, il faut simplement ouvrir ton terminal et saisir cette commande :

sudo apt-get install transmission

Et pareil pour Wine :

sudo apt-get install wine

Quant à LMDE (Linux Mint Debian Edition), c'est basé sur Debian. Donc tu as les mêmes possibilités que ce que tu as actuellement.
Tu as juste des personnalisations pour s'y retrouver plus facilement, quand on débarque de Windows notamment smile

Une capture d'écran du bureau (Pour l'instant en Anglais comme je n'ai rien installé):
http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1439899740.png

Et la fameuse logithèque qui permet d'installer/désinstaller tes logiciels :
http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1439899860.png

http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1439899892.png

http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1439899910.png


Bah c'est simple je recherche sur internet je fait le code qu'on me dit de faire mais à chaque fois je trouve des erreurs etc...

les paquet s'installe mais trouve une erreur au milieu de l'installation ou par exemple quand je décompresse du gestionnaire et bah après je tape bien le paquet etc.. il ne le trouve pas

il à l'aire d'être pas mal LMDE


pour le code que tu ma donner pour win

E: Impossible d'obtenir le verrou /var/lib/dpkg/lock - open (11: Ressource temporairement non disponible)
E: Impossible de verrouiller le répertoire d'administration (/var/lib/dpkg/). Il est possible qu'un autre processus l'utilise.

j'ai essayée aussi

su - /var/lib/dpkg/lock
Pas de mot de passe pour l'utilisateur « /var/lib/dpkg/lock »

alors que j'ai un mdp 

Dernière modification par Linux95 (Le 18/08/2015, à 14:25)

Hors ligne

#10 Le 18/08/2015, à 14:25

Compte anonymisé

Re : Problème d'installation tar.gz

J'ai oublié, tu dois te mettre dans le dossier qui contient le .tr.gz
puis faire les commandes

sudo alien -d paquet.deb

et

sudo alien -i paquet.deb

remplace le mot paquet par le nom du parquet (sans le .tr.gz of course wink )

Merci de mettre les retours de terminal en entier

~$ <commande>
taratata... ... ... ...
taratata... ... ... ...
taratata... ... ... ...
~$
Linux95 a écrit :
E: Impossible d'obtenir le verrou /var/lib/dpkg/lock - open (11: Ressource temporairement non disponible)
E: Impossible de verrouiller le répertoire d'administration (/var/lib/dpkg/). Il est possible qu'un autre processus l'utilise.

j'ai essayée aussi

su - /var/lib/dpkg/lock
Pas de mot de passe pour l'utilisateur « /var/lib/dpkg/lock »

alors que j'ai un mdp 

tu as un problème de verrou à corriger par cette procédure

Dernière modification par NéoUbuntonien (Le 18/08/2015, à 14:31)

#11 Le 18/08/2015, à 14:31

Linux95

Re : Problème d'installation tar.gz

File "alien-8.94.deb" not found.

j'ai fait comme tu ma dit voilà se que j'obtient

le problème de verrou :

cd /var/lib/apt/lists && sudo rm -rf lock]

j'obtient ça je fait quoi maintenant

/var/lib/apt/lists#

c'est bon c'est règler pour le verrou

Dernière modification par Linux95 (Le 18/08/2015, à 14:36)

Hors ligne

#12 Le 18/08/2015, à 14:33

Rufus T. Firefly

Re : Problème d'installation tar.gz

Linux95 a écrit :

je pense passer alors sur LMDE car je suis un peut perdu pour commencer sa sera très bien je m'informe dessus pour savoir si il est bien ou pas

Ça ne changera rien du tout  (à part des icônes plus jolies)...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 18/08/2015, à 14:36)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#13 Le 18/08/2015, à 14:34

Linux95

Re : Problème d'installation tar.gz

Rufus T. Firefly a écrit :
Linux95 a écrit :

je pense passer alors sur LMDE car je suis un peut perdu pour commencer sa sera très bien je m'informe dessus pour savoir si il est bien ou pas

Ça ne changera rien du tout !

Ok merci pour ton avis

Hors ligne

#14 Le 18/08/2015, à 14:43

Compte anonymisé

Re : Problème d'installation tar.gz

Linux95 a écrit :
File "alien-8.94.deb" not found.

j'ai fait comme tu ma dit voilà se que j'obtient

1/ Je ne t'ai pas dit ça, c'est quoi ce alien-8.94.deb ? tu ne l'a pas créé...
2/ Alien n'étant pas installé (je croyais que tu savais le faire), tu dois faire

sudo apt-get install alien

En suite, tu te met dans le répertoire où se trouve ton fichier en .tar.gz avec la commande cd
si ce fichier se trouve dans le répertoire Téléchargements, tu fais

cd ~/Téléchargements

s'il est sur le bureau tu fais

cd ~/Bureau

etc...

maintenant, on peut faire la transformation de ton fichier de .tar.gz en .deb
pour simplifier, je vais l'appeler ici fichier mais remplace ce nom par celui de ton fichier

sudo alien -d fichier.deb

en suite, tu n'as plus qu'à cliquer dessus

Enfin merci de  me donner le retour terminal avec sa commande et tout le résultat jusqu'au retour de ton profil

Dernière modification par NéoUbuntonien (Le 18/08/2015, à 14:51)

#15 Le 18/08/2015, à 14:47

Linux95

Re : Problème d'installation tar.gz

sudo apt-get install alien
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
alien est déjà la plus récente version disponible.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.

il et installer mais se que je comprend pas c'est les fichier compresser décompresser comment les installer donc j'avais du mal à l'installer ^^ la je vais faire se que tu ma dit

Dernière modification par Linux95 (Le 18/08/2015, à 14:48)

Hors ligne

#16 Le 18/08/2015, à 14:48

Compte anonymisé

Re : Problème d'installation tar.gz

en suite, met toi dans le dossier où se trouve ton fichier .tar.gz

Dernière modification par NéoUbuntonien (Le 18/08/2015, à 14:48)

#17 Le 18/08/2015, à 14:49

Rufus T. Firefly

Re : Problème d'installation tar.gz

Moi je n'ai pas très bien compris ce que tu voulais faire...
Prenons torrent : il y a plusieurs logiciels directement disponibles : https://www.google.fr/search?q=torrent+ … ntu-fr.org
Et comme on n'est plus sous w$, mais chez linux, il suffit d'installer et d'essayer l'un de ceux-là, et si ça ne convient pas, de le désinstaller et d'en essayer un autre... Ce ne sera peut-être pas utorrent, mais ça fera la même chose...

En fait je pense que tu ferais bien de lire un peu de documentation sur linux, entre autres sur les dépôts et la manière normale d'installer un logiciel dans linux...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#18 Le 18/08/2015, à 14:50

Linux95

Re : Problème d'installation tar.gz

cd ~/Téléchargements/alien-8.94
-su: cd: /root/Téléchargements/alien-8.94: Aucun fichier ou dossier de ce type

voilà se que sa me mais pourtant je suis bien ou il y a le fichier

pour info c'est pas le seul fichier y'en à d'autre donc peut-être que je doit le mettre dans un dossier tout seul ?

Hors ligne

#19 Le 18/08/2015, à 14:52

Linux95

Re : Problème d'installation tar.gz

Rufus T. Firefly a écrit :

Moi je n'ai pas très bien compris ce que tu voulais faire...
Prenons torrent : il y a plusieurs logiciels directement disponibles : https://www.google.fr/search?q=torrent+ … ntu-fr.org
Et comme on n'est plus sous w$, mais chez linux, il suffit d'installer et d'essayer l'un de ceux-là, et si ça ne convient pas, de le désinstaller et d'en essayer un autre... Ce ne sera peut-être pas utorrent, mais ça fera la même chose...

En fait je pense que tu ferais bien de lire un peu de documentation sur linux, entre autres sur les dépôts et la manière normale d'installer un logiciel dans linux...

installer depuis le dépot sa c'est pas difficile c'est avec les fichier compresser:decompresser que j'ai du mal à installer les fichier tar.gz etc..

Hors ligne

#20 Le 18/08/2015, à 14:55

Compte anonymisé

Re : Problème d'installation tar.gz

c'est quoi ce -su ?
tu es en root ?
fait de suite pour en sortir

exit

tu risque de créer un sacré problème.. tu as mit ton fichier dans le dossier téléchargement de root et non du tien
il ne faut jamais faire ça !!!
en suite, je te parle du dossier téléchargements, c'est quoi le alien-8.94 que tu met ainsi, un autre dossier ?

#21 Le 18/08/2015, à 14:58

Rufus T. Firefly

Re : Problème d'installation tar.gz

Ben oui...  Sauf que je ne vois pas l'intérêt d'installer des logiciels normalement prévus pour w$... Même s'il existe un tar.gz...
Surtout quand il est de toute évidence périmé, en plus : http://www.utorrent.com/intl/fr/downloads/linux

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 18/08/2015, à 15:00)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#22 Le 18/08/2015, à 14:59

Linux95

Re : Problème d'installation tar.gz

Alors dans home/téléchargement le fichier en question alien c'est le fichier que j'ai télécharger dans le lien que tu ma donner quand tu ma parler de alien

Hors ligne

#23 Le 18/08/2015, à 15:00

Linux95

Re : Problème d'installation tar.gz

NéoUbuntonien a écrit :

c'est quoi ce -su ?
tu es en root ?
fait de suite pour en sortir

exit

tu risque de créer un sacré problème.. tu as mit ton fichier dans le dossier téléchargement de root et non du tien
il ne faut jamais faire ça !!!
en suite, je te parle du dossier téléchargements, c'est quoi le alien-8.94 que tu met ainsi, un autre dossier ?

j'étais en root quand tu ma dit de faire c'est commande

Hors ligne

#24 Le 18/08/2015, à 15:01

Compte anonymisé

Re : Problème d'installation tar.gz

Rufus T. Firefly a écrit :

Moi je n'ai pas très bien compris ce que tu voulais faire...
Prenons torrent : il y a plusieurs logiciels directement disponibles : https://www.google.fr/search?q=torrent+ … ntu-fr.org
Et comme on n'est plus sous w$, mais chez linux, il suffit d'installer et d'essayer l'un de ceux-là, et si ça ne convient pas, de le désinstaller et d'en essayer un autre... Ce ne sera peut-être pas utorrent, mais ça fera la même chose...

En fait je pense que tu ferais bien de lire un peu de documentation sur linux, entre autres sur les dépôts et la manière normale d'installer un logiciel dans linux...

il a téléchargé son fichier .tar.gz et souhaite l'installer
le gros problème c'est qu'il a fait sudo -i et que depuis tout à l'heure, il télécharge non dans son dossier de téléchargement mais dans celui du root

#25 Le 18/08/2015, à 15:02

Compte anonymisé

Re : Problème d'installation tar.gz

Linux95 a écrit :
NéoUbuntonien a écrit :

c'est quoi ce -su ?
tu es en root ?
fait de suite pour en sortir

exit

tu risque de créer un sacré problème.. tu as mit ton fichier dans le dossier téléchargement de root et non du tien
il ne faut jamais faire ça !!!
en suite, je te parle du dossier téléchargements, c'est quoi le alien-8.94 que tu met ainsi, un autre dossier ?

j'étais en root quand tu ma dit de faire c'est commande

Je ne t'ai jamais dit de faire cette commande ou dit moi dans quel message...