Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/09/2015, à 16:16

xmallard

compatibilité docx libreoffice

Bonjour
j'espère être dans le bon forum .

Je travaille sous libreoffice mais mes collègues sont tous sous word.
Libre office lit assez bien les .doc mais depuis que le format docx est sorti, la mise en page vers le libre est plus difficile.

certains de mes mes collègues font l'effort d'enregistrer en doc d'autres ,  enregistrent dans le format que leur propose leur logiciel.
en résumé, il m'arrive de créer un document odt, mes collègues poursuivent le travail sur word , enregistrent en docx et je me retrouve avec un document illisible.

deux questions:
- est-ce que libre office peut lire le docx , si oui comment ?
- si non, est-ce qu'il existe un format que word lise mal, (juste pour donner une leçon aux collègues récalcitrants:lol:) ?

Au vu de ce que j'ai lu sur le doc et les forums, je crains de connaître les réponses.

xmallard

Hors ligne

#2 Le 13/09/2015, à 18:30

olivi4

Re : compatibilité docx libreoffice

Bonjour,

Je crois que la possibilité pour Microsoft Office de lire des documents enregistrés en .odt n'est possible que depuis la version 2010 de la suite. Donc depuis Windows 7, et encore, je crois qu'il fallait activer cette option manuellement.
Après, effectivement, il peut y avoir des problèmes de différence de mise en page dans un document en .docx  selon qu'il est ouvert avec LibreOffice ou avec Microsoft Office. Mais cette différence se trouve aussi entre certaines versions de la suite de Microsoft. Il leur a fallu créer un patch spécial pour que la suite 2003 soit à même d'ouvrir des documents au format docx...


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#3 Le 13/09/2015, à 22:45

Julientroploin

Re : compatibilité docx libreoffice

Pas vraiment de solution à te proposer...
Une astuce tout de même : utiliser des polices microsof dans tes documents devrait limiter les problèmes de conversion *.odt => *.docx => *.odt
http://doc.ubuntu-fr.org/msttcorefonts

C'est dommage de se passer de polices libres, mais c'est ce que j'ai trouvé de mieux dans ce cas...

Sinon, dans l'optique de donner une leçon à tes collègues, tu crée tes documents sous libreoffice, tu les exporte en pdf et tu transmet le pdf à tes collègues...


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#4 Le 14/09/2015, à 12:28

Nasman

Re : compatibilité docx libreoffice

Les plus gros soucis de mise en page sont sans doute lorsqu'il y a des images d'insérées.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#5 Le 14/09/2015, à 13:17

olivi4

Re : compatibilité docx libreoffice

Nasman a écrit :

Les plus gros soucis de mise en page sont sans doute lorsqu'il y a des images d'insérées.

Pas faux !


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#6 Le 14/09/2015, à 16:06

Oni_Shadow

Re : compatibilité docx libreoffice

Quelle version de Libre office utilisez-vous?  le support des docx ont été amélioré dans les dernières versions de la branche 4, je ne sais pas ce qu'il en est dans la branche 5, mais dans tout les cas si vous utilisez une version qui date un peu, cela peut valoir le coup de mettre a jour (par ppa, compilation ou upgrade, à vous de voir)


Rouillé

Hors ligne

#7 Le 25/09/2015, à 10:06

xmallard

Re : compatibilité docx libreoffice

merci a tous,
comme vous voyez je ne suis pas un super rapide en terme de communication sur forum:P
c'est en effet surtout pour les images que la mise en forme est moyenne.
je vais voir si je peux améliorer ma version.

Hors ligne