Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/09/2015, à 14:23

Tux to me

[RESOLU] Droits d'accès à une partition partagée Ubuntu/Windows

Bonjour à tous,

Ayant installé Ubuntu depuis peu et ayant toujours travaillé sous Windows jusqu'alors, je suis un peu perdue ...

J'ai installé Ubuntu en dual boot avec Windows. Afin de pouvoir accéder à certains fichiers à partir d'Ubuntu comme de Windows, j'ai créé une partition /dev/sda3 en NTFS avec comme point de montage /media/Data.
Lorsque j'essaie d'accéder à cette partition, que ce soit directement en cliquant sur l’icône du volume en question ou en passant par Ordinateur /media/Data, je reçois le message suivant :
Impossible d'afficher le contenu de cet emplacement
Vous n'avez pas les permissions nécessaires pour afficher le contenu de "Data"

Lorsque je vais dans les Permissions :
- le propriétaire et le groupe sont tous les deux "root"
- il est affiché en bas de la fenêtre "Vous n'êtes pas le propriétaire de cet élément, vous ne pouvez donc pas en modifier les permissions"

(Cependant lorsque je regarde les permissions d'autres partitions auxquelles je parviens à accéder, je me rends compte que le propriétaire et le groupe sont également "root" ...)

Après avoir recherché une solution à ce problème sur le forum, j'ai essayé les manipulations suivantes en ligne de commande :
- sudo chmod o+rw /media/Data
- sudo chown [Nom de l'administrateur] /media/Data
- sudo chmod a+rw /media/
Aucune de ces manipulations n'a fonctionné.
J'ai bien lu les pages "permissions", "droits" et "root" mais cela ne m'aide pas à résoudre mon problème.

Je m'excuse par avance si ce problème a déjà été évoqué (j'ai cherché sur le forum mais aucune des discussions trouvées ne m'a permis de résoudre mon problème), si je l'ai placé dans la mauvaise section, ou s'il paraît simple à résoudre aux utilisateurs plus expérimentés de Linux ...

Merci d'avance à tous ceux qui pourraient me donner des pistes =)

Dernière modification par Tux to me (Le 16/09/2015, à 19:29)

Hors ligne

#2 Le 15/09/2015, à 14:48

jamesbad000

Re : [RESOLU] Droits d'accès à une partition partagée Ubuntu/Windows

Hello.

Démonte d'abord ta partition avant d'attribuer les droits :

sudo umount /media/Data
sudo chmod o+rw /media/Data

Si ça ne va toujours pas donne le retour de

cat /etc/fstab

Dernière modification par jamesbad000 (Le 15/09/2015, à 14:50)


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#3 Le 15/09/2015, à 15:35

Tux to me

Re : [RESOLU] Droits d'accès à une partition partagée Ubuntu/Windows

Merci pour ta réponse !

Le démontage de partition / réattibution des droits n'a rien donné (le même message s'affiche lorsque j'essaie d'accéder à la partition).

Voici le résultat de cat /etc/fstab :
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sdb6 during installation
UUID=2130fe1d-692f-485a-af63-aa2f96dc43f9 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /media/Windows was on /dev/sdb1 during installation
UUID=8C683AE8683AD0A6 /media/Windows  ntfs    defaults,umask=007,gid=46 0       0
# swap was on /dev/sdb5 during installation
UUID=bac90c73-6b94-4c50-9ec2-955adeb850c6 none            swap    sw              0       0
/dev/sda3 /media/Data ntfs rw,auto,users,nls=utf8,umask=007 0 0

Hors ligne

#4 Le 15/09/2015, à 17:05

jamesbad000

Re : [RESOLU] Droits d'accès à une partition partagée Ubuntu/Windows

dans fstab essaye de remplacer

/dev/sda3 /media/Data ntfs rw,auto,users,nls=utf8,umask=007 0 0

par

/dev/sda3 /media/Data ntfs-3g defaults 0 0

(J'ai ressorti ça d'une vielle install, mais je ne suis pas certain que j'avais l'accès r/w à la raçine de la partition avec ça)
ensuite démonte la partition (si montée)
Puis pour remonter à partir des paramètres du fstab

sudo mount -a

Si ça ne va pas tu peux essayer avec les paramètres ci-dessous  (tiré du mtab après avoir monté une partition ntfs

rw,nosuid,nodev,allow_other,default_permissions,blksize=4096 0 0

Sinon il faudra attendre un avis meilleurs que le miens. Car perso je n'ai jamais compris clairement le fonctionnement de ces paramètres avec le NTFS

Dernière modification par jamesbad000 (Le 15/09/2015, à 17:12)


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#5 Le 16/09/2015, à 19:28

Tux to me

Re : [RESOLU] Droits d'accès à une partition partagée Ubuntu/Windows

Merci beaucoup, la première technique a fonctionné à merveille !

Je reprends pour les suivants qui passeraient par là :
1) J'ai démonté ma partition /dev/sda3 (Qui correspond donc à ma partition de partage de données Ubuntu/Windows)
2) Dans fstab (Fichier situé dans /etc), j'ai remplacé les paramètres "ntfs rw,auto,users,nls=utf8,umask=007 0 0" par "ntfs-3g defaults 0 0"
Attention ce fichier doit être ouvert via "sudo gedit /etc/fstab" car sinon il est en lecture seule et ne peut donc être modifié
(Il me semble que c'est moi qui avait entré les paramètres erronés mais je ne me souviens plus à quel moment de l'installation ...)
3) J'ai remonté ma partition par "sudo mount -a"
Cela donne bien l'accès à la fois en lecture et en écriture sur la partition.

Merci encore pour ton aide Jamesbad smile

Hors ligne

#6 Le 18/11/2020, à 21:12

Benoit05600

Re : [RESOLU] Droits d'accès à une partition partagée Ubuntu/Windows

Bonsoir à tous,

Je déterre ce post car j'ai le meme probleme, j'ai essayé bien des méthodes mais rien ne fonctionne. J'ai perdu les droits sur cette partition partagée avec win (par pour le plaisir, cause logiciel 3d) et du coup je ne peux plus opérer sur cette partition. C'est hyper dérageant. Quelqu'un a t il une idée ? Voilà ce que donne chez moi

cat /etc/fstab
zorro@zorro-Laptopcad:~$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/nvme0n1p5 during installation
UUID=d5c045cb-3ec8-40d2-8837-d7db1698dec8 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /WIN was on /dev/nvme0n1p3 during installation
# /boot/efi was on /dev/nvme0n1p1 during installation
UUID=02F5-35CA  /boot/efi       vfat    umask=0077      0       1
/swapfile                                 none            swap    sw              0       0
UUID=7478F5F378F5B448 /Benoitmount ntfs-3g defaults 0 0,umask=007,gid=46,x-gvfs-show 0 0
/dev/disk/by-uuid/573847A254210470 /mnt/573847A254210470 auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show,x-gvfs-name=DATA 0 0

J'ai beau faire comme Tux to me: "j'ai remplacé les paramètres "ntfs rw,auto,users,nls=utf8,umask=007 0 0" par "ntfs-3g defaults 0 0"
Attention ce fichier doit être ouvert via "sudo gedit /etc/fstab" car sinon il est en lecture seule et ne peut donc être modifié" MAIS ca ne marche pas !!!

Need HELP ? Sending an SOS ??

Merci , Benoit

Hors ligne

#7 Le 18/11/2020, à 21:35

Benoit05600

Re : [RESOLU] Droits d'accès à une partition partagée Ubuntu/Windows

Bonsoir,

Finalement voilà le dernier retour:

zorro@zorro-Laptopcad:~$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/nvme0n1p5 during installation
UUID=d5c045cb-3ec8-40d2-8837-d7db1698dec8 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /WIN was on /dev/nvme0n1p3 during installation
# /boot/efi was on /dev/nvme0n1p1 during installation
UUID=02F5-35CA  /boot/efi       vfat    umask=0077      0       1
/swapfile                                 none            swap    sw              0       0
UUID=7478F5F378F5B448 /Benoitmount ntfs-3g defaults 0 0,umask=007,gid=46,x-gvfs-show 0 0
/dev/disk/by-uuid/573847A254210470 /mnt/573847A254210470 auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show,x-gvfs-name=DATA 0 0

J'ai rapidement fait un tour sur windows pour essayer de voir si je pouvais y partager le disque. Cela fonctionne, pour le moment.
Par contre j'ai des soucis parce qu'il est monté automatiquement (donc visible dès le démarrage sur nautilus) mais il n"apparait pas sur certaines arborescence de logiciels comme libreoffice ou mailspring.... Du coup c'est toujours aussi galère !
Une idée ?

Hors ligne

#8 Le 28/11/2020, à 23:02

Benoit05600

Re : [RESOLU] Droits d'accès à une partition partagée Ubuntu/Windows

Bonsoir,

Je reviens vers vous car suite à un petit passage sur windows pour un logiciel 3D je reviens sur ubuntu et je perds à nouveau les droits sur ma partition partagée ..... Ca devient inutilisable. Quelqun sait il si après un lancement de windows ce dernier peut prendre une certaine priorité sur la partition partagée pour la rendre visible mais non modifiable sous linux ?
Merci pour votre retour ... c'est hyper démotivant...

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/nvme0n1p5 during installation
UUID=d5c045cb-3ec8-40d2-8837-d7db1698dec8 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /WIN was on /dev/nvme0n1p3 during installation
# /boot/efi was on /dev/nvme0n1p1 during installation
UUID=02F5-35CA  /boot/efi       vfat    umask=0077      0       1
/swapfile                                 none            swap    sw              0       0
UUID=7478F5F378F5B448 /Benoitmount ntfs-3g defaults 0 0,umask=007,gid=46,x-gvfs-show 0 0
/dev/disk/by-uuid/573847A254210470 /mnt/573847A254210470 auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show,x-gvfs-name=DATA 0 0

Hors ligne